Voyage de treize jours en Malaisie et Singapour au mois d'avril 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
A mon tour de vous faire partager mon expérience. Grâce au Forum j'ai pu prendre des renseignements et j'espère ainsi aidé/conseillé à mon tour d'autres personnes: Retour de Malasie/Singapour, voyage de 14 jours en Avril 2011 ( 2 ad et les enfants 4 ados de 19,17,16 et 12 ans ) Paris/Orly vers Kuala Lumpur/LCCT avec AirAsia le 7/4, arrrivée le 8/4 à Kuala Lumpur (KL) à 13:30.

08/04 vendredi - Arrivée à Kuala Lumpur A l'arrivée, juste devant l'entrée de l'aéroport, grand choix de transferts vers KL - nous avons pris le SKYBUS (rouge) d'Airasia pour rejoindre KL Sentral, voyage d' 1h20, sans trop de circulation. A KL Sentral, LRT vers notre hôtel. Hôtel de classe, histoire de se reposer et de bien débuter le séjour: Ampang Somerset. Le métro se trouve à 300m de là et minuscule centre commercial en face du métro. Juste très bien pour manger déjà qlq spécialités malaises à peine débarqués. Nous avions pris une suite à 3 chambres: possibilité de faire à manger, machine à laver avec séchoir intégré ( toujours bon à savoir ), TV, etc... bons petits déjeuners et personnel très gentil et serviable. Le soir promenade autour des tours Petronas, et comme c'était le weekend du grand Prix de F1, grande tribune avec chanteurs locaux et internationaux, et beaucoup d'animation.

09/04 samedi - Kuala Lumpur Promenade dans Chinatown ( Petaling Street ) et visite de Central Market ( déjeuner sur place dans le foodcourt avec beaucoup de choix de cuisines différentes: malaises, indiennes, chinoises, etc pour un prix dérisoire ), en fin de journée arrivée à Butik Bintang et dîner dans un des nombreux restos du quartier. Tous les déplacements se faisaient en métro ( MTR ou LRT ), sauf le retour du soir en taxi.

10/04 dimanche - Kuala Lumpur Nous avions demandé au taxi de la veille ( grand taxi pour 6 personnes ) de venir nous chercher pour aller voir Batu Caves ( temple hindou, avec 272 marches pour y accéder ) et ensuite tour de la ville avec arrêts ds les centres d'intérêts à chaque fois que nous le demandions. C'était dimanche et c'était le grand prix F1, donc très peu de circulation dans le centre ville et facilité de se rendre à divers lieux sans encombrement: prix du taxi 200RM pour environ 3h 1/2 à 6 personnes. C'était un peu cher, mais cela nous a permis de tout voir en un rien de temps et de pouvoir s'arrêter pour faire des photos sur demande. Déjeuner dans un petit foodcourt d'1 centre commercial et retour à l'hôtel vers 15h. Repos bien mérité et plongée dans la piscine panoramique au 22ème étage de notre hôtel. Le soir, promenade dans le quartier des expats à Bangsar où avait aussi lieu un marché et dîner dans un des restos ( qui malgré un prix plus élevé que les autres quartiers, restait tout de même très abordable )

11/04 lundi - Melaka Départ vers à 10h pour aller prendre un bus pour Malacca: en LRT puis en train jusqu'à Puduraya Bus Terminal d'où partent déjà tous les bus pour le sud ( ce nouveau terminal ressemble à un hall d'aéroport, avec guichets et portes d'embarquement ). Après avoir pris nos billets pour Melaka ( 28 RM/pers. ) et mis en route pour Melaka (environ 2h30 de bus, trajet assez rapide et comfortable ) nous sommes arrivés à la gare des bus de Melaka. Comme nous n'y passions qu'une nuit, nous avons réservé et payé nos tickets pour un départ le lendemain matin à 8h00 pour Mersing afin de rejoindre Tioman. De cette gare des bus, nous avons pris un taxi afin de rejoindre le Fennix hôtel. Hôtel 2 étoiles. Chambres propres, simples et personnel accueillant mais pas de petit déjeuner. Espérer avoir une chambre avec des voisins peu bruyants ( ce qui ne fut pas notre cas ). Prix pour 3 chambres double dont 2 deluxe: 69 euro ttc le tout. Visite l'après-midi de Melaka en trishaw (1h pr 40RM par trishaw ) avec explications détaillées d'un conducteur, promenade le long du canal traversant la ville pour rejoindre Jonker Street. Gringotage à midi au centre commercial de Melaka et dîner du soir dans un resto chinois à qlq centaines de métres de notre hôtel. Les restos chinois proposent sur leur carte les plats en 3 portions: en small, medium et large, le médium correspond aux plats bien servis dans les restaurants de chez nous. A vous de choisir.

12/4 mardi - Arrivée à Tioman La journée débute sur les chapeaux de roues: à 7h10 je demande au jeune homme de la réception de nous appeler 2 taxis ( nous n'avions pas vu un seul grand taxi à Melaka depuis notre arrivée ). Il nous répond que les taxis ne travaillent pas avant 8:00 et que si nous n'avions pas pris de dispositions la veille alors nous allions probablement rater notre car à 8:00 à la station de bus située à l'exterieur de la ville. Il nous a conseillé de prier et de croiser les doigts. Quel service ! Après une attente de plusieurs dizaines de minutes sur la route tout de même très fréquentée, enfin un taxi passe, mais il conduit son fils à l'école située à 2 minutes de là. Il nous prend et appelle un collègue. A la gare des bus, avant le départ il nous reste qlq mintues pour prendre un petit-déjeuner. Le trajet dure 4h. Départ donc à 8h et arrivée pile à midi. A noter, notre chauffeur de bus a à coeur de respecter l'horaire, il fonce et dépasse tout ce qu'il voit en chemin. Aucun doute, nous arrivons à l'heure prévue. A Mersing, un jeune homme de l'agence Bluewater située en face de l'arrivée des bus, accoste tous les touristes qui descendent et leur propose d'acheter les billets de la traversée dans son agence. Nous le suivons et de plus il y fait bien frais. ( 70RM aller/retour, avec retour possible à n'importe quelle date ). Nous marchons de son agence jusqu'à la jettée ( +/- 1km, mais possibilité de prendre un taxi ). Là nous déjeunons au resto situé juste à côté de l'embarquement des bâteaux. Avant d'embarquer à 13:30: inscription sur un registre du nom de chaque passager + no de passeport et finalement paiement d'une taxe de 10RM ( 5RM aller/5RM retour ) pour l'environnement. Après 2h de traversée en bâteau ( genre speedboat avec intérieur composé de plusieurs rangées de fauteuil comme dans un avion, en fait ) et une dizaine de malades car la mer était légèrement agitée, nous avons atteint à Pulau Tioman et plus précisément Panuba Beach.

13/4 - 14/4 - 15/4 - Tioman Panuba Inn resort: ces petits bunglows au nombre d'une trentaine sont tous situés face à la mer. Une vue pittoresque. Nous décidons de nous reposer et de faire un peu de snorkeling ( le matériel est loué par le resort 15RM/jour ), chambre climatisée avec frigo et sdb: 115 RM. Nous sommes tous fascinés par ces milliers de poissons qui nous effleurent les jambes ( surtout avec des croutes de pain dur que le resto nous a donné afin de les attirer ) Concernant le resort, si on peut le nommer ainsi, est en fait une sorte d'auberge gérée par une famille entière ( papa, maman, enfant, grands-parents, cousins, frères, etc ) Le service est déplorable ( lent et pas synchro ), les chambres n'ont été faite qu'une fois sur tout le séjour de 4 jours, et encore parce que j'ai été me plaindre ) mais le lieu magique combiné aux aspects négatifs de toute sorte, nous a tout de même fait apprécié ce séjour et reste un souvenir inoubliable. Petit tour jusqu'à Tekek ( genre capitale, grand mot ) en bâteau-taxi ( 25RM/personne ) si vous êtes plusieurs négociez le tarif au retour. Problème: plus de bâteau-taxi après 18:30 ( nous avons tout de même une fois pu négocier un retour à 19:15 de Tekek, au prix habituel, mais dans le sens retour car à Panuba Beach sortir après 18:30 était à un tarif inimaginable, pas de concurrence, donc il font les prix selon leur humeur et encore s'ils en ont envie ) A noter: possibilité de rejoindre Tekek à pied à partir de Panuba Beach pendant la journée, car traversée de jungle de Panuba à ABC Beach d'environ 10 minutes de marche avec montées et descentes et ensuite au bout de la plage d'ABC des escaliers montent et descendent pour rejoindre Tekek, nous l'avons fait le dernier jour du séjour. Si vous allez à Jura Beach ( de l'autre côté de l'île ) en 4x4, demander au retour qu'il vous arrête et vous montre les casacades. Ne vous attendez à rien d'extraordinaire: c'est une chute d'eau douce de +/- 10m de hauteur où il faisait assez frais. Je ne vous conseille pas d'aller faire une excursion spéciale "chutes d'eau", vous allez être deçu )

16/4 samedi Départ au matin pour Singapour. Le bâteau prévu à 09:00 est arrivé vers 09:45. En fait l'horaire varie chaque jour, se renseigner car tout dépend des marées. Arrivée à Mersing et Bus pour Singapour avec départ à 13h30. A la descente du bâteau, les agences locales sont au rendez-vous afin de cueillir les touristes et les diriger vers les divers guichets de bus pour les diverses destinations. Traget encore une fois assez rapide jusqu'à Johor Bharu, mais changement de bus à la centrale des bus à Johor Bharu, ensuite direction le passage pour Singapour. Redescente avec les valises, passage de la frontière malaise et passage de la frontière singapourienne, et finalement nouveau bus jusqu'au centre de Singapour. Et finalement taxi jusqu'à notre hôtel: l'hôtel 1929 dans le quartier de Chinatown. Prix de la nuit 110.-EUR, petit déjeuner compris et uniquement pour 2 personnes. Chambres minuscules, très propres et assez ingénieuses au niveau aménagement par rapport aux m2 disponibles. Il est situé un peu à l'écart ( +/- 300 m ) mais non loin de l'animation. Visite de Chinatown à pieds sans soucis. Personnel exceptionnellement serviable tout comme la dame qui sert les petits déjeuners, où vous pouvez vous commander des oeufs, du lard, des pdt, etc le tout compris dans le prix. A recommander, les prix étant de toute façon très élévés partout pour le logement. Une fois installés, nous nous sommes promenés dans Chinatown et restaurer sur place.

17/4 dimanche Nos ados voulant faire un peu de shopping, nous nous sommes mis en marche pour Bugis Street, rue on ne peut plus commerçante, où l'on trouve de tout. Ensuite promenande dans le quartier indien, ou je vous recommande vivement d'aller manger au Banana Leaf Apolo: on déjeune sur une feuille de bananier, avec couverts ou mains au choix. De plus les serveurs nous ont très aimablement conseillé et c'est climatisé ! Ensuite nous avons pris le taxi pour voir aller l'hôtel Marina Bay Sand, cet hôtel flambant neuf à l'architecture démesurée. Le prix pour monter à son sommet en tant que visiteur était de 20 SGD/pers. Comme nous étions 6, nous avons préférer reprendre un taxi et aller boire un Sling cocktail à l'hôtel Raffles, conseillé par tous les guides touristiques. L'endroit ne manque pas de charme, et le cocktail assez doux en fait, était à 25 SGD. Ensuite petite marche jusqu'au Swissotel, hôtel 5 étoiles qui se trouve être une immense tour offrant une vue unique et où nous avons pu monter jusqu'au dernier étage pour prendre des photos de vues époustouflantes ( et gratuites ). C'est en fait un resto qui se trouve à cet étage, et comme il n'était pas encore l'heure de dîner, on nous a autorisé à y monter. Sachez que si vous souhaiter y dîner avec une vue magnifique, les prix de la carte sont les mêmes que chez nous ou un tant soit peu moins élévés !

18/4 lundi Repos et petit tour dans un des nombreux centres commerciaux des environs avec un petit Fish Spa pour nos pieds et nos mains en prime. Départ pour l'aéroprot de Singapour ( +/- 30 min du centre ville ) car nous reprenons l'avion pour rejoindre KL ( avec TigerAirways, réservé 3 mois auparavant à 22 eur ttc / personne/ aller ) Arrivée à KL à 17:30 et départ pour nos derniers jours à Port Dickson.

19/4 et 20/4 Nous avions décidé de passer 3 nuits à Port dickson pour juste nous reposer avant le retour. L'hôtel que nous avions choisi n'était pas à la hauteur de ses 5 étoiles. Il était assez beau, et bien aménagé et le personnel dans l'ensemble assez aimable, mais rien à voir avec un 5 étoiles comme nous le connaissons. De plus, il était éloigné de tout. En fait pour se reposer et bronzer c'était l'idéal. De plus il nous a fallu 1h15 pour arriver à l'hôtel de l'aéroport avec un chauffeur fou. Alors nous avons décider de dormir la veille de notre départ prévu à 09:00 du matin près ddu LCCT. Nous avons choisi un hôtel à Putrajaya, belle ville et belle architecture mais un désert une fois la nuit tombée. De là nous étions à 30 minutes de l'aéroport, ce qui était déjà plus raisonnable.

21/4 jeudi Départ prévu à 09:00 du matin. En fait comme l'avion du retour c'était celui d'Orly qui devait arriver à 05:10 du matin et qui n'avait atterri qu'à 08:30, nous avons pu nous estimer heureux de n'avoir qu'un retard d'une heure. Juste pour l'anecdote, un des passagers qui était en transit et avait passé la nuit à l'aéroport LCCT, avait du sortir pendant la nuit car l'aéroport avait entièrement été entièrement fermé au public et desinfecté suite à un cas de peste! Je n'y était pas, mais lui me l'a formellement confirmé.

En résumé: un séjour formidable et à recommander. La Malaisie est un pays riche ( ils exploitent du pétrole ) et assez jeune. La vie y est un peu plus chère qu'en Thailande, mais reste tout à fait abordable pour les européens que nous sommes. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.
MA Madog Veteran ·
Bonjour Rach,

Merci pour ce CR complet de votre séjour, dommage qu'il manque un peu des anecdotes et ressentis de votre voyage qui me semble assez terne. Content que vous aillez tout de même appréciés.

Par exemple des précisions sur le vol AA Paris-KL, je pense que ça intéresse pas mal de monde. 😉 Confort à bord, des remarques ???

En résumé: un séjour formidable et à recommander. La Malaisie est un pays riche ( ils exploitent du pétrole ) et assez jeune. La vie y est un peu plus chère qu'en Thailande, mais reste tout à fait abordable pour les européens que nous sommes.

😏 Fausse image se doit être l'effet des tours Petronas😉, le pétrole ne représente que 6% des exportations contre 58% pour les produits électroniques et la Malaisie est tout d'abord un des 1er exportateurs d'huile de palme.

PS:Nous nous sommes croisé, j'étais au GP F1 de Sepang.
Don't be famous....be useful... Being happy doesn't mean everything is perfect. It means you've decided to see beyond the imperfections."
RA Rach1612 Regular ·
Bonjour, Oui effectivement j'ai juste rapporté les faits. Mais avant de partir j'avais lu qlq récits de voyages et ce qui m'intéressait en fait c'était les détails d'organisation: comment, où;... les impressions chacun doit faire les siennes et ne pas arriver avec des idées toutes faites. Il est vrai que je suis loin du compte concernant la visite du pays: j'ai regretté de ne pas avoir été du côté de Penang et de Langkawi, tout comme Bota Bharu, etc... Mais en 13 jours il faut faire des choix et tenir compte des distances pour les déplacements, des envies de chacun, etc... Avec le recul et l'expérience, toute la famille aurait souhaiter passer qlq jours de plus dans les îles que dans les villes. Tioman les a "scotché" et reste leur meilleur souvenir de vacances ( tout comme nous je dois l'avouer ) et pourtant nous avons déjà tous pas mal voyagé. Je n'ose pas imaginé les Perthianes et Redang, cela doit aussi être fabuleux ! Pour ce qui a été du vol avec AirAsia, nous avons vraiment été agréablement surpris. Le personnel était très serviable, à l'écoute, bref que du positif. Le confort était comme dans tout avion long courrier. Comme le prix du billet d'avion est très compétitif, il faut savoir que tout achat à bord, surtout regardant les boissons, sandwiches, snacks, y est ralativement cher par rapport aux prix pratiqués en Malaisie. Encore que payer en RM revient moitié du prix que de payer en EUR. Donc au retour vaut mieux en garder pour payer à bord. Les couvertures et coussins sont payants, tous comme les écrans pour regarder des films ( seulement en langue anglaise ), et écouter de la musique. A chacun de prévoir ce qu'il lui faut avant le départ. De toute façon, nous y retournerons...c'est sûre. 😉
EV Eve38 Veteran ·
Bonjour,

J'ai lu votre C/R avec attention et peut-être allez-vous pouvoir m'aider ( du moins, je l'espère ..). Je vais passer quelques jours à Putrajaya et j'ai vu que vous y étiez allé également. Ma question porte sur le trajet vers l'aéroport. Êtes-vous passé par votre hôtel ou avez-vous pris un taxi par vous-même, auquel cas pouvez-vous me dire combien ( financièrement parlant) il faut compter pour cette distance. Je me demandais d'autre part si vous aviez connaissance d'une ligne de bus ou de train susceptible de faire ce trajet. Merci d'avance. Cordialement,
RA Rach1612 Regular ·
En fait nous avons été à Putrajaya afin de pouvoir rejoindre plus facilement l'aéroport low-cost de KL ( LCCT ). Il nous a fallu 30 minutes avec une circulation fluide et ce vers 6:30 du matin, les ralentissements ayant lieu dans l'autre sens. Nous avons réservé le taxi à l'hôtel: en arrivant une jeune fille de la réception nous a dit qu'il fallait compter 180 RM ( nous étions 6 personnes et chacun une valise ) pour un taxi/mini van. Le soir lorsque nous sommes revenus afin de réserver ce taxi, une autre jeune femme de cette même réception nous a parler d'un prix de 300 RM ( car c'était tôt le matin, donc prix de nuit !). Comme nous n'avions plus beaucoup de choix et qu'il était déjà tard, nous nous sommes résigner à accepter ce prix mais non sans protester et dire que c'était inacceptable que les prix changent en fonction des personnes présentes à la réception, etc... surtout pour un hôtel dit de luxe. Nous sommes allés mangés et à notre retour dans la chambre nous avons trouvé un mot nous confirmant pour le lendemain matin un taxi/mini van à 06h30 au prix de 180 RM 🙂. De plus il s'est avéré que le taxi en question était en fait le mini van qui faisait la navette entre l'hôtel et KL gratuitement une fois par jour. Concernant les autres moyens de transport, je sais qu'il est possible de prendre un train qui va directement soit vers KL ou soit vers l'aéroport ( KLIA ) on nous avait parlé d'un prix de +/- 35 RM /pers, mais c'est à vérifier. De plus sachez vous devrez encore prendre un bus de KLIA si vous vous rendez à l'autre aéroport ( LCCT ). Et tenez aussi compte qu'il faudra tout de même envisager de prendre un taxi pour vous rendre à la gare de Putrajaya. Voilà j'espère vous avoir aidé.
EV Eve38 Veteran ·
Merci de m'avoir répondu aussi vite . Je trouve le taxi "gratuit" franchement hors de prix .... Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi vous avez payé s'il est sensé être gratuit ?? Je pense que je vais regarder ça de plus près , encore que nous ne sommes que 2, j'imagine que le prix doit être dégressif ? J'avais ouvert une discussion sur le forum mais je n'ai eu aucune réponse !! ( je demandais comment aller de l'aéroport à l'hôtel Pullman de Putrajaya ). On verra bien , mais je voulais malgré tout avoir une idée de prix . Je vous remercie en tout cas pour tous ces détails. Bonne journée
RA Rach1612 Regular ·
En fait je pense m'être mal exprimée 🤪. La navette est gratuite 1x par jour pour aller de l'hôtel Pullman à KL ( départ à 12:30 ) et retour de KL à 20:30 ( arrivée et départ devant le Novotel du centre ville de KL ). De même est gratuite la navette pour aller/revenir du centre commercial de Putrajaya ( 6 fois par jour si mes souvenirs sont exacts ) et donc aussi pour prendre le train qui semble être à côté de ce centre commercial en question. Nous n'y avons pas été. Là ou nous nous sommes étonnés, c'est qu'il était question de réserver un taxi officiel pour le matin de notre départ. Or comme nous étions 6, nous devions absoluement prendre un taxi genre minivan, ou alors 2 taxis séparés de 4 places. L'un dans l'autre le prix de 180 rm nous semblait correct pour 6 avec des bagages. Or ce n'était pas un taxi/minivan qui nous a pris en charge mais bien un minivan aux couleurs de l'hôtel Pullman. Or nul part il est question qu'une navette de l'hôtel conduit ou va charcher des clients à l'aéroport LCCT que ce soit gratuit ou payant ! Concernant la localisation de l'hôtel en lui-même, sachez que vous y serez tranquille. Il y semble y avoir beaucoup de séminaires et de conférences sur place. C'est plutôt un hôtel pour une clientèle d'affaires. Pour se déplacer il faut soit avoir une voiture ou prendre un taxi. l'hôtel est magnifique mais au milieu de nul part. Pas question de faire quelques pas pour aller manger aux alentours en tout cas.🙁
EV Eve38 Veteran ·
Bonjour🙂

Bon eh bien on dirait qu'il n'y a pas 36 solutions finalement .... Tant pis, on prendra un taxi . Pour ce qui est des navettes, c'est une bonne chose, ça permettra de passer la journée à l'extérieur et même d'y manger . Si la dernière navette est à 20H30, on mangera un peu plus tôt 😉. Pour ce qui est de l'hôtel par lui-même, la structure est à la hauteur du prix ? Merci encore pour ces précisions🙂
PA Parallele33 Globetrotter ·
il faut savoir que tout achat à bord, surtout regardant les boissons, sandwiches, snacks, y est ralativement cher par rapport aux prix pratiqués en Malaisie. Encore que payer en RM revient moitié du prix que de payer en EUR. Donc au retour vaut mieux en garder pour payer à bord. Les couvertures et coussins sont payants, tous comme les écrans pour regarder des films ( seulement en langue anglaise ), et écouter de la musique. A chacun de prévoir ce qu'il lui faut avant le départ.

Bon à savoir ! Merci pour ce retour.
MA Madog Veteran ·
😮 180 RM !!! sans crier au vol, c'est tout de même excessif, c'est ce que je paye entre LCCT et Ipoh (250 kms) en taxi limo. (En bus 40 RM pour infos) On dira que vous avez payé le prix touriste KL...😉 Pour les taxis, comme déjà mentionné, une course avec meter aurait du vous couter environ 40-60 Rm max.Selon l'endroit de départ. (KL center-airport) peu importe le nombre de personnes mais max 4 bien entendu. Même si ils refusent le meter c'est la loi il faut exiger de la faire respecter. Ils essayent tjrs avec les touristes. 😕 Avec un seul client comme vous (6 personnes) chaque jours du mois le taxi empoche 5400 RM/mois sans compter aucune autre course, sachant que le salaire d'un ouvrier non qualifié (like taxi driver) dépasse rarement 1500 Rm... C'est pour ça qui ils aiment tant les Orang putih à KL...😄😏😏

Le fameux dilemme du touriste payer le juste prix...😉 Au final un touriste reste un touriste...show me the money...
Don't be famous....be useful... Being happy doesn't mean everything is perfect. It means you've decided to see beyond the imperfections."
RA Rach1612 Regular ·
Tout à fait d'accord avec toi Madog, mais ceci est vrai pour tous les pays qui accueillent des touristes. De plus à KL certains taxis voulaient négocier le prix avant que nous montions et lorsque nous leur demandions de mettre le compteur au lieu de négocier, ils ne nous prennnaient tout simplement pas. Autre petit point que j'aimerais éclaircir: 2 personnes sur place nous ont raconté que pour les visites il y avait les tarifs touristes et les tarifs pour les locaux: exemple au Bird Park de KL, le tarif était de 45 RM l'entrée par personne. Plus tard nous discutions avec une personne de l'hôtel et elle nous a dit que l'entrée pour les locaux du Bird Park était moins de 10 RM ! Et que c'était le cas pour d'autres visites à KL, genre la tour de KL qui abrite aussi un restaurant tournant, etc.. Est-ce vrai ?
MA Madog Veteran ·
Tout à fait d'accord avec toi Madog, mais ceci est vrai pour tous les pays qui accueillent des touristes. De plus à KL certains taxis voulaient négocier le prix avant que nous montions et lorsque nous leur demandions de mettre le compteur au lieu de négocier, ils ne nous prennnaient tout simplement pas.

Dans ce cas là ne pas hésiter à changer de taxi. Situation fréquente à KL, les taxis savent que le client le fera rarement et se pliera aux exigences, n'oubliez pas que c'est vous le client, faites respecter vos droits, aussi simple que ça...😐

Autre petit point que j'aimerais éclaircir: 2 personnes sur place nous ont raconté que pour les visites il y avait les tarifs touristes et les tarifs pour les locaux: exemple au Bird Park de KL, le tarif était de 45 RM l'entrée par personne. Plus tard nous discutions avec une personne de l'hôtel et elle nous a dit que l'entrée pour les locaux du Bird Park était moins de 10 RM ! Et que c'était le cas pour d'autres visites à KL, genre la tour de KL qui abrite aussi un restaurant tournant, etc.. Est-ce vrai ?

Tout à fait correct, pas systématique mais courant, exemple, l'aquarium du KLCC. Par contre si vous êtes étranger mais résident (donc imposable) vous bénéficiez aussi de la reduc en montrant votre carte de séjour. Rien de bien anormal, c'est en partie les impôts et taxes des locaux qui on aidés à payer les infrastructures, enfin discutable me direz vous...😛 A vous de juger, ici c'est comme ça.

Similar discussions

You might also like