Voyage trek au Pérou pour 2 sportifs
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour,

je commence à préparer les vacances, et je compte prendre les billets très bientôt pour Lima.

Nous sommes 2, sportifs, adaptables, la durée du voyage du 21/10 au 07 /11. J'aurais souhaité 3 étapes (hors Lima) , afin d'optimiser le temps nous prendrons les vols intérieurs.

L'itinéraire classique : Lima-Arequipa (trek Colca ou Cotahuasi)- Puno, lac Titicaca-Cuzco (trek Salkantay) parait tout indiqué….(Adapté à la fin octobre ???)

Un peu trop peut être,

Je cherche donc une ou plusieurs idées originales. Nous vivons à la montagne, une expérience Amazonienne serait bien.

Merci de me donner vos coups de coeur et aussi vos avis…

M
Blublublu
SI Simon Globetrotter ·
Pour des sportifs qui vivent à la montagne, y a mieux que les treks de Colca et du Salcantay...

Colca, pour voir de prés les condors et pour le panorama du canyon, c'est top ! Mais de là à parler de trek, ca reste de la balade pour des randonneurs confirmés.

Salcantay, c'est beau, c'est haut, mais hyper fréquenté : le Salcantay est les 150 trekkeurs. Dans cette même cordillère, la Cordillère Vilcabamba, il y a plus intéressant.

Autour de Cusco, tu as 3 grandes cordillères principales, très différentes les unes des autres, ce qui permet de faire plusieurs petits ou grands treks qui ne se ressemblent pas :

- Cordillère Urubamba (la plus proche) connue pour les treks de Lares (récit-photo), il y a plusieurs itinéraires possibles. Ses attraits : ses villages, ses lacs, son glacier... Altitude comprise entre 3000 et 4700m, durée des treks 3 à 7 jours. (voir ce poste pour plus de détail)

- Cordillère Vilcabamba (ou se trouve le Machu Picchu) connue pour les treks de Choquequirao (je n'ai pas d'article dédié, mais j'y suis passé plusieurs fois, notamment lors de ce voyage) et Salcantay (récit-photos), et il y en a d’autres. Ses attraits, sa variété de paysage (de la jungle aux hauts cols), ses ruines Incas (Choquequirao, Vitcos, Machu Picchu...), ses hameaux... Altitude comprise entre 1500 et 4600m, durée des treks 3 à 10 jours. A télécharger, le topo gratuit Guide Apacheta

- Cordillère Vilcanota (la plus haute cordillère) connue pour le trek de l’Ausangante (récit-photo), et il y en a d’autres. Ses attraits : ses 4 cols à 5000m, ses lacs, ses glaciers... Altitude comprise entre 3900 et 4200m, durée des treks 5 à 10 jours.

A cette époque, il faudra prévoir le poncho, ca va flotter, voire même neiger au-dessus de 4000/4500m.
WI Willemspie Globetrotter ·
Pour le Sud du Perou, le topoguide de Vincent Geus decrit tous mes treks en montagne (pas en Amazonie). Un bon trek est Ausangate, ou Ausangate suivi de la traversee par les lacs.
JO Jourdepluie Regular ·
Bonjour,

merci pour la réponse.

En fait c'est un peu ce que je pensais, des autoroutes à touristes. Même s'il faut relativiser.

J'attends mon Lonely planète en français (reçu en Anglais) pour creuser un peu plus.

Les treks que tu cites sont ils praticables de façon correcte question météo en octobre. (ausangante par exemple).

J'ai bien noté le trek Choquequirao comme plus sauvage que le Salkantay, je regarde.

Rien coté Amazonie ?

Merci encore, Michel
Blublublu
WI Willemspie Globetrotter ·
Choquequirao, c'est un trek assez court vers un site archeologique, ce n'est pas vraiment 'sauvage'. Tous ce treks sont possibles en octobre, mais le beau temps n'est pas garanti du tout.
SI Simon Globetrotter ·
Il y a moins de monde pour le Choquequirao, mais ce qui est intéressant pour ce trek, c'est de prolonger, faire une traversée de la cordillère et non juste un aller-retour.

En octobre, il y a encore des départs, juste un bon risque de pluie à Vilcabamba et pour Vilcanota, à partir de novembre, c'est la neige qui tombe.
JO Jourdepluie Regular ·
Merci pour les précisions.

Je vis dans la neige pendant presque 5 mois si je peux profiter de conditions chaudes pendant les vacances ce sera mieux pour moi….

J'ai lu le retour de trek de Choquequirao de Fabrice qui doit être le prolongement dont tu parles.

Merci encore,

Michel
Blublublu
JO Jourdepluie Regular ·
Bonjour,

la question météo m'inquiète un peu. Nous faisons du trail et 1500 ou 2000 de dénivelé ne sont pas un problème (un peu quand même à 4000 mètres) mais je recherche aussi des conditions correctes et pas envie de trop galèrer avec du mauvais temps permanent.

Merci pour ton retour.

Michel
Blublublu
MA Mathews Globetrotter ·
bonsoir,

Nous vivons à la montagne, une expérience Amazonienne serait bien.

randonner dans la forêt amazonienne c'est pas du tout pareil qu'en montagne...écrit comme cela ça parait comme une platitude mais pourtant encore faudrait-il en être conscient. Parce qu'on peut très bien être fort pour faire du "trail" dans les Alpes et ne pas supporter l'humidité oppressante de la forêt tropicale. Quand j'ai fait le trek El Zotz Tikal dans la jungle du Guatemala, j'étais avec un guide et deux néerlandais pourtant sacrément gaillards. A la fin ils n'en pouvaient plus, après huit heures de marches , à la limite de s'écrouler.
FA FabGreg Globetrotter ·
Je vis dans la neige pendant presque 5 mois si je peux profiter de conditions chaudes pendant les vacances ce sera mieux pour moi….

Vous serez servis à Playa Rosalina, au bord du RIo Apurimac. Sans doute au-delà de vos attentes...

J'ai lu le retour de trek de Choquequirao de Fabrice qui doit être le prolongement dont tu parles.

A mon avis, Simon évoque plutôt la continuation vers Vitcos, à partir de Yanama (et non vers Totora, puis Santa Teresa comme je l'ai fait).

De Yanama, l'itinéraire revient légèrement vers l'ouest (et non vers l'Est comme je l'ai fait), puis part plein nord. Une bonne part de chemins incas, dont les archéologues pensent qu'ils constituaient la principale voie de communication du royaume inca de Vilcabamba, le dernier réduit du pouvoir inca face aux conquistadors, jusqu'à la capture en 1572 de Tupac Amaru Ier.

Beaucoup plus aventureux et considérablement moins fréquenté que ce que j'ai fait. Il y a quelques comptes-rendus sur le web, mais ils sont rarissimes.

J'imagine qu'un arriero de Cachora rechignera à poursuivre au-delà de Yanama. Il faudra donc trouver un autre arriero sur place.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
JO Jourdepluie Regular ·
Bonjour,

merci pour ta réponse.

Pour le moment je cherche des pistes en tâtonnant et je n'ai pas encore la géographie du pays bien en tête. Je ne cherche pas particulièrement à réaliser une bavante ou un exploit mais je ne veux pas non me retrouver sur un parcours convenu au milieu d'une "foule" de personnes.

Bonne continuation,

Michel
Blublublu
JO Jourdepluie Regular ·
Bonjour,

d'expérience les "sacrés gaillards" sont toujours les premiers à baisser pavillon. Par contre toujours se méfier d'un chat maigre…..

Bon, si je précise que nous sommes sportif c'est pour indiquer un niveau de forme et donc orienter les réponses.

Maintenant quand nous visitons un musée ou une joli petite ville nous ne le faisons pas à cloche pied en marche arrière…

A travers l'Australie du nord, le Vietnam... j'ai un vague vécu de la chaleur, de la moiteur et nous ne sommes pas spécialement adaptés à ces conditions.

L'idée est seulement de découvrir ce type d'environnement, pas forcement d'y réaliser une performance. D'être des touristes quoi…

Ceci dit il me semble que je voulais aller au Pérou, pour le Guatemala nous verrons plus tard, mais je suis content de savoir que tu as fais le trek du El Zolz….

Michel
Blublublu

Similar discussions

You might also like