Bonjour à tous,
Je me rend au Pérou en Octobre pour 2 mois, au programme visite, rando, rencontre et quelques treks. D'ailleur c'est le sujet de mon annonce; Est-ce que quelqu'un connait des idées de trek à fair soit même (donc sans guide) sur 2, 3 ou 4 jours? sachant que je ne prend pas de tente pr ne pas alourdir mon sac à dos, donc à voir si ya moyen de dormir dans des lodges ou autres... Je me suis déja renseigné pr celui du canyon del colca sur 3j.
Je voulais savoir également s'il fallait à tous prix que je réserve ma place pr le trek du chemin de l'inca car il est trés populaire (un peu trop d'ailleurs apparament); j'ai entendu d'au moins 3 mois à l'avance. Si oui pouvez vous m'indiquer une agence compétente à des tarifs pas éxorbitant!!
Merci par avance à ts le VFiste
Samuel
Pourquoi faire aujourd'hui ce que l'on peut faire demain...!
Pour le chemin de l'Inca, pour octobre c'est rapé mais aucun probleme à partir du 3 novembre
Pas moyen de passer a travers la reservation. Il est a noter que les reservations sont centralisées au niveau de l'INC et que les agences de cuzco n'ont pas de reserve de places pour les retardataires. Ces reservations sont nominatives avec N° de passeport donc non transferables. Attention aux arnaques ou fausses informations
Pour les prix attention aux super prix, ce sont en general des attrapes.....touristes. Voir si les prix recouvrent toutes les mêmes prestations: entrée sur le site, le prix et la qualité du train de retour, le ransfert jusqu'au KM 82, le nombre de repas et d'en-cas.......( et le traitement des porteurs: poids, nombre, repas...)
et pour le trek de 2 jours, la qualité de l'hotel à aguas calientes, le prix de la navette pour monter au site
Il faut connaitre l'organisateur du trek, les rabatteurs n'offrent aucune garantie en cas de problème
Si tu ne veux pas déjà réserver maintenant tu as aussi le trek du Salkantay pour aller au machu pichu... mais c'est sur 5 jours. Il est, parait-il, moins fréquenté que le chemin de l'inca et les paysages traversés sont vraiment sublimes. Je l'ai fait cet été. Je n'en suis pas sûre mais je pense qu'on peut aussi le faire sans guide.
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (Antoine de Saint Exupéry)
Merci de cette brève réponse. Ya bien des treks où l'on est pas obligé de camper (avc une tente j'entend) et où l'on peut dormir en lodge ou chez l'habitant! Sinon sa va poser souci! A moin que l'on puisse louer des tentes lights kom il se fait déja avc d sac de couchage.
Merci
Sam
bonjour, je mincruste dans le forum...je pars aussi pour le pérou et on arrive le 11 novembre avec le chemin des incas bien évidemment ( ou tout autre trek du momet que lona rrive au machu pichu)...
fo til que lon réserve de france?? ou on attend le pérou
et qu'y a t il dautre comme trek??
merci d'avance
Le seul trek que j'ai fait ou l'on puisse trouver du logement tout du long c'est Kuelap - Chachapoyas. Si tu veux juste faire un trek ou deux, tu peux louer le materiel. Mais si tu as l'intention de faire plus de rando, c'est mieux de tout emmener avec toi.
Salut la gazelle!,
Tu peux réserver de france à travers des agences tel que antipodes (yen a plein sur le net) etc... mais sache que cela sa coûte cher: au moins 300€. Dans tous les cas si tu veux réserver il ya de la place qu'à partir de début Novembre mais pr toi se sera bon vu ta date d'arrivé. Apparement on peut faire le MP par une autre voie beaucoup moin connu sur 5j sans obligation de prendre un guide.
Un conseil, achete le bouquin "Pérou" Auteur: V.Geus. Editions La Boussole. Il est super.
Tien moi au courant de kan tu ve fair le trek du MP, on veut le fair aussi
Samuel
Désolé g pas beaucoup d'info à te donner
Merci pr les infos,
J'ai regardé mais malheuresement ce trek ne peut se fair seul sans guide; fait chié j'aimerai bien kan même faire se machu pichu sans dépenser une fortune...
En cherchant sur le forum et ailleurs sur internet (et dans les guides de voyage) tu trouveras une solution pour aller au Machu Pichu sans payer le train bien chèr, en passant par Santa Maria, la centrale hydroélectrique et en marchant le long de la voie.
Ceci dit l'entrée au Machu Pichu est bien chère elle aussi... je trouve que tout mis dans tout le trek ne revient pas si si chèr que ça... et puis c'est tellement magnifique les paysages traversés
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (Antoine de Saint Exupéry)
alors suis allée sur antipodes mais les dates de départ ne correspondent pas avec mes dates. bon mon amie a trouvé un trek pour 285 euros!! ouahhhhhhhhh c'est cher...enfin toute façon, je vais le faire le MP!!
bon on se tient au courant...
a+
c'est le chemin de l'inca que tu as trouvé à 285 euros?
Ce n'est pas un super prix, c'est le prix normal ( 400$US)
Par contre assure toi que toutes les prestations sont incluses depuis le depart de ton hotel jusqu'au retour à Cuzco . Pour ce prix TOUT doit être compris
J'arrive du Chemin de l'Inca avec l'agence Peru Trek. C'est un peu plus cher que les autres, mais c'est très bien organisé et très sérieux. Un autre groupe a vécu des problèmes de tourista pendant le trek. C'est pas rigolo à 4 000 mètres d'altitude... Vaut mieux payer un peu plus cher et avoir de la nourriture fiable.
Je rentre du Pérou : superbe voyage en solo, tout c'est bien passé même avec qlq mots en espagnol.
Il est tout à fait possible de faire un treck de 3-4 jours en autonomie.
J'ai fait le Canyon de Colca sans passé par une agence et toute seule : superbe et pas de difficultés techniques. Il suffit juste d'être entrainé au dénivellé. J'ai préparé mon itinéraire avec un livre de treck qui m'a bien aidé. Ensuite, je demandais mon chemin aux péruviens car là-bas il n'y a pas de panneau qui indique les directions et il y a une multitude de petits chemins...cela fut parfois cocasse 😉. C'était l'aventure !
Pas besoin de sac de couchage, ni de tente car tu dors chez l'habitant et, il y a suffisament de couverture. Juste un "sac à viande", un vêtement chaud et ton maillot de bain car il y a des sources d'eau chaude où tu pourras te baigner. Un vrai régale après des heures de marche 😎
Par contre, prévoir de l'eau. En juillet, il faisait chaud la journée et froid le soir. Je consommais environ 1.5 litres d'eau par jour.
Pour le chemin de l'Inca, je n'ai rencontré que des gens déçus (français et belges). Groupe de 10-18 personnes avec 1 guide, avec des gens qui n'avaient pas du tout les conditions physique pour faire ce type de treck. Et, ce n'est pas possible de le faire en autonomie car un guide est obligatoire.
Par contre, pour le chemin alternatif, il est possible de le faire en autonomie ou avec un guide. Apparament, ce treck est plus sympa. J'ai aussi rencontré des français qui l'ont fait, avec et sans guide.
Dès que je retrouve mon livre de treck sur le Pérou, je t'envoie les références.
Hola;
Merci pr les infos, pr le trek de colca jme suis renseigné et effectivemen jvé le fair san guide; Pr ce ki est du trek alternatif du machu pichu tu parles surement du trek du Saltankay mé aprés avoir regardé sur le site d'une agence il apparait ke le passage par une agence est obligatoire.. Alor à moin ke tu ne me parle encore d'un autre trek, ms g l'impression ke pr ttes les voies se soit payant!!
J'ai commandé également un bouquin (en + du guide du routard): Pérou de Geus
Je veux bien ke tu me communik le tien des ke possible.
Pr ce ki est du coté physik je ni craint pas trop, j'ai pas mal roulé ma bosse vers les bornes-aravis et le massif du mont blanc; c pluto le mal des montagne ki lui est imprévisible!!
Etonnant les avis sur le chemin de l'inca que tu as rencontré étant donné que sur ce forum bcp de personnes affirment ke cété leurs plu bo souvenirs... ba les gouts et les couleurs sa se discutent pas!!
Merci encor et a biento
Samuel, montagnard d'adoption éxilé en plaine..
PS: T'as de la chance d'habiter en haute savoie, profite en!
C'est bien avec ce livre que j'ai préparé le treck du Colca. Je suis partie du mirador de Tapay => il faut demander au chauffeur du car de te déposer là. Ensuite, j'ai eu du mal à trouver le sentier...en fait, il longe la route jusqu'à un plan d'eau et de là tu as un bon sentier jusqu'en bas du canyon.
Le Gîte de San Juan de Chuccho est souvent complet car super bien. Mais tu peux aller dormir/manger à Tapay ou à Malata : accueil sympa et bonne bouffe 🙂.
Evite de descendre à l'oasis : tout le monde y va et la remontée vers Cabanacondé est rude !!! Je suis allée jusqu'au village Llahuar, en passant par Fure, et là aussi il y a des piscines d'eau chaude où tu pourras te délasser 😉. Puis tu prends le chemin qui passe par le geyser et tu montes vers Cabanacondé. Chemin moins raide et sympa car végétations et paysages variés et, il n' y a personne ! Si tu veux rester + longtemps ds le coin tu peux aller ds les autres villages mentionnés ds le livre.
Il y aussi le canyon de Cotahuasi, plus sauvage, moins de monde car + loin d'Arequipa. Je n'y suis pas allée mais des amis l'on fait.
"tu parles surement du trek du Saltankay", oui c bien ce treck qui est l'alternative du "chemin de l'inca". Et je t'affirme que j'ai rencontré des personnes au Machu-Pichu qui l'ont fait en individuel. En plus, le livre "Treck au Pérou" t'indique le chemin...vas-y !
Au faite, si tu veux faire le El Misti ou un autre sommet de 5000-6000m (Arequipa), il y a un guide super sérieux et très sympa. Son agence : Naturaleza activa - 211 av Santa Catalina. J'ai eu son adresse sur ce site et je l'ai rencontré. Il m'a bien conseillé pr le Misti et finalement je n'ai pas fait l'ascension car pas assez préparée à l'altitude. J'ai été malade à 4100m, sur la route Arequipa - Cabanaconde et je ne crois pas que ce soit à cause du chauffeur...
Pour le mal des montagnes, j'ai pris du Coca en homéopathie, plus le maté coca, plus aspirine = ça aide.
T'ai-je dis qu'à Aguas Caliente (village au pied du site Machu-Pichu) tu peux grimper sur la montagne sacrée : PUTUKUSI ? Il y a une superbe vue sur le site inca !
Je profites bien de ma région...ce week-end, je pars faire le Mt Blanc par les 3 monts 😛
salut
tu peux alle au choquequira, pas besoin de guide, porteur etc..
pas de reglementation drastique pour l'instant, c'est pas une autoroute(comme le chemin de l'inca) tu peux pousser plusieurs jours et te retrouver sur le machu pichu
Il faut, selon moi, être en bonne condition physique, maintenant j'ai vu des groupes le faisant plus lentement que le mien (j'étais avec tout des grands jeunes hommes et la seule autre fille était sportive aussi). Si besoin il est possible de louer un cheval pour la partie la plus dure (montée de 3900 à 4600m le 2ème jour au matin), dans notre groupe tout le monde est monté à pied... mais j'ai remarqué que beaucoup de femmes l'ont fait à cheval.
Il vaut mieux des chaussures de marches (de préférence hautes je dirais). Marcher en bottes, même sur chemin plat si tu as plus de 5km je le déconseillerais très fort. (A moins que vous n'appeliez pas la même chose "bottes" au Canada). Perso, j'étais contente d'avoir les bottines pour maintenir mes chevilles mais d'autres étaient en basket et ça s'est bien passé et ils avaient l'avantage d'un poids plus léger au pied (mais attention si tendance à se tordre le pied...)
J'ai payé 285 dollars si je me souviens bien.
Angélique
285 $ ça ne me semble pas cher... as-tu acheté ton trek de chez toi ou une fois arrivée sur place ?
je pense partir avec mes chaussures de rando, mais elles ne montent pas au-dessus de la chaville, par contre elles sont plus légères que mes bottes, je ferai attenton à mes chevilles !!
as-tu eu du beau temps pendant le trek ?
as-tu ressenti des malaises causés par l'altitude (on monte jusqu'à 5500 m, non ?) ?
Je l'ai acheté sur place (fin d'après midi, la veille du départ). Il y a moyen de trouver moins chèr encore... maintenant sans doute que dans ce cas les guides et cuisiniers sont moins bien rémunérés...
Le temps a été superbe (il faut dire qu'en 4 semaines au Pérou je n'ai vu qu'une matinée de ciel gris... avant de rentrer sur Lima). Si tu vas en saison sèche je suppose que le temps sera de la partie (quand pars-tu?)
On ne monte pas jusqu'à 5500m, c'est l'altitude du Salkantay ça je pense, le point le plus haut du trek est à 4600m. La montée de 3900m à 4600 n'est pas aisée, c'est certain mais je n'ai pas ressenti de malaise, juste le coeur qui bas plus vite que la normale, l'essouflement qui se fait plus vite et la digestion qui est plus difficile (surtout qu'on avait commencé à monter moins de 30 min après le pti déj :s).... mais l'effort valait le coup!
J'étais passée par Aréquipa et Puno avant, donc ce n'était pas mes tout premiers jours en altitude.
Tu peux lire le récit du trek sur mon blog et y regarder des photos si tu es curieux.
Je file... je viens de recevoir l'impression de mes photos du Pérou :)
salut angebe, j ai lu quelques messages de trekk au perou, sa a lair chic, tu etais bien preparée, j avais eu la chance de faire le tour du Per avec un petit groupe de 4 touristes de montreal il y a plus de 15 ans de cela, incl Machu par train, les trekks ne se faisaient pas trop á cause des terroristes sentier lumineux etc.
mais sur le dernier texte tu parles de l amazonie, voyage que j aimerais faire dans un futur proche.
toi comment t organize tu ?, c est un groupe de belgique ou tous se reunissent au perou ?
felicitations p tes blogues
j apprécierais quand tu as le temps de me donner une idée de tes preparatifs de trekk d amazonie, bonne chance et bon reste d année.
michael
vous savez que vous étes vieux lorsque plus rien ne vous émerveille.
Tout d'abord merci pour tes avis positifs sur mes blogs :)
Pour l'amazonie, je pense prendre le bateau à partir de Tarapoto, et m'arrêter je ne sais plus où en chemin pour passer qq jour dans la jungle avec un guide seul ou une agence mais c'est encore lointain donc encore vague. A priori je partirai à nouveau seule, un ami était tenté de venir avec mais là je suis sans nouvelles donc...
Pour le Colca par contre j'avais été toute seule car il est facile de suivre les sentiers et je n'avais pas besoin d'être en autonomie, il est possible de manger dans le canyon.
Si tu es sur msn tu peux me donner ton adresse en privé si tu souhaites.
Angélique
ok cette fois j´ai tout lu ton blogue du Pérou au complet. vraiment bien et ca donne le gout de le faire. je t envie pour les trekks que tu as pu marcher,
c est du courage et de l endurance, et j ai compris comment ca a fonctionné avec les autres du groupe qui ne se connaissent pas donc l effet surprise sur le genre de personnes est trés présent. A mon dernier message je n avais lu que les quelques jours avant ton retour sur la France. Vraiment c est pas un blgue mais un livre de approx 100 pages avec images sensas et parcours bien visualisé.
Mon voyage au Pérou n avait inclus aucun trekk puisque bien trop dangereux, chaque année des touristes disparaissaient, et des villes comme Ayacucho étaient déclarees interdites par le gouvernement péruvien; tous les matins les premiéres pages de journaux de kiosks mentionnaient des attaques et meurtres de représentants politiques et quantités de villageois assassinés ici et lá á travers le pays.
Par contre nous avions fait en bus la Bolivie aprés la visite du lac Titicaca et retour en avion sur Arequipa, ensuite un bus de nuit pour la cote du pacifique et avons visionné les lignes Nazca en petit avion. Je m´étais dit dans le temps que je ferais l´amazonie éventuellement, donc c´est peut-étre l occasion por moi de voir si c est possible avec toi, je pense qu un groupe solidaire de trois ou quatre, organisé d avance devrait étre une base plausible, on se rencontrerait tous a Lima et déja on aurait un minimum de connaissance de chacun et confiance mutuelle pour un circuit exitant, la jungle pourrait cacher plus d inconnus que le circuit régulier de route et montagne .
Actuellement je fais mes sacs de retour au Canada, Québec aprés 4 mois de séjour á Puebla, Mexico. C est mon 4 eme voyage dans cette ville pour etre avec ma copine qui est mex, travaille et vit avec son jeune enfant ici.
je vais en bus jusqu´á San Antonio, Texas et de lá le train de passagers Amtrak jusqu´á Montréal, avec changement á Chicago et un autre
á Schecnetady, New York state. Il va faire froid avec neige et retards de train comme toujours tel que j avais fait le trip de Montreal á Puebla l année derniére en dec.
Donc on peut se communiquer pour initier ce voyage. D´autres compagnons de tout acabi, d´aprés moi seraient bienvenus á se joindre á cette négociation de préparatifs.je suis polyglote incl espagnol, voire mon profil sur forumvoyage.
j ai vécu en Guyane Francaise quelques années, donc j ai un peu un ( comme disent les québecois) des tropiques.
Si je peux pécher la-bas, great, faire du kayak encore mieux, svp attention aux piranias et serpents !!!!ciao
A tous, Avez-vous lu cela au sujet de Karl Bushby dans sa 4 eme année d¨un trekk á travers la planéte, 4 continents, 25 pays, 6 déserts, 7 chaines de montagnes ?
Karl faisait référence l´année derniére dans un article de magazine d´étudiants
sur '' the worst section so far, he says, was crossing the Darien Gap: the missing link in the Pan-American Highway, a 200 kilométre section between Colombia and Panama. It is a land of swamps, rivers and jungle, inhabited by paramilitaries, drug smugglers and guerillas. There are no footpaths or roads, but lots of guns.
'' it is basically a war zone, '' Bushby said.'' As far as the locals were concerned, I was a dead man.''
Bushby survived by floating down a river for four days camouflaged as a piece of debris and by not cooking or using a flashlight. He came face to face with a crocodile, was attacked by ants and a group of guerillas came within metres of his camp. When he reappeared in Panama, he was thrown in jail for not having a visa. Eighteen days later he got out and continued on towards North America.....
michelszabo155@hotmail.com para servirle, y escriveme por favor en frances or ingles.
gracias, atentamente.......Michael
vous savez que vous étes vieux lorsque plus rien ne vous émerveille.
Nous serons au Pérou en aout 2010 avec un enfant de 10 ans habitué à la rando L’Inca Trail du Machu Pichu nous rebute de par sa fréquentation supposée et ses…
Je commence à regarder pour des idées de treks pour mon voyage au Pérou de cet été. Un des treks classique qui m'attire est le tour de l'Ausangate. Apparemment…
Hola, Voila avant d'attaquer des petits treks en altitude, je voudrais avoir des idées de balades ou rando pour s'acclimater à l'altitude car je débute mon…
Hi everyone,
I’m leaving on Monday, August 3rd for my very first long-distance trek: the GR223 from Coutances to Mont Saint-Michel, over 6-7 days (~11-14 miles/day), solo.
I’m looking for tips from people who know this section well (Coutances → Regnéville-sur-Mer → Hauteville-sur-Mer → Bréhal → Granville → Genêts → bay crossing):
Budget-friendly accommodations: I’m struggling to find affordable stopover lodgings (a lot of what I find online are expensive vacation rentals, not really suited for a solo hiker). If you have any great spots (hostels, hiker-friendly B&Bs, nice campgrounds), I’d love to hear them!
Bay crossing: Any feedback on guides/providers leaving from Genêts for the final crossing?
General tips for a first long-distance trek: What you wish you’d known before your first time, pitfalls to avoid, etc.
Hi,
We’re planning to do the 4-day trek from Mestia to Ushguli without an agency. The descriptions mention that there are accommodations at each stop, but we can’t find any details about them. Has anyone got info or feedback on this route?
I'm developing a free and open-source web app for planning walking and cycling trips (and even car trips). You can create a route by clicking directly on the map to add waypoints, and it can consist of multiple stages. The app provides tools to edit the stages and the overall route, and to display useful information (distances, altitudes, and elevation changes). A relief profile can be shown as a graph for a specific stage or the entire route.
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
New to this forum, I’m planning a pretty big project for 2028.
I’m heading to Nepal to do a trek from Kathmandu all the way to Everest Base Camp (a cool 5,300 m 😄).
This trek is a bit special because even though I’ll be part of a group, I’m going solo (so far, no problem—I’m used to it). But it’s my first real trek, and it’s also a humanitarian one: once I reach base camp, I’ll stay an extra week to help clean up the waste left by tens of thousands of climbers! Since I’m originally from South America, from two countries that share the Andes, I have a deep respect for mountains—they fascinate me. So Everest… it’s kind of the trip of a lifetime!
So, a little question for those who’ve done treks to Everest before… any tips for good mental preparation (I’m already working on the physical side)?
We're planning to trek in Peru and Bolivia and would love to find some local agencies.
If you know any, could you share details on prices and, of course, the names of the agencies?
Which trek would you recommend?
Elocine
I'm heading out on a fully self-sufficient trek in Morocco (10 days) from Imilchil to Aghbalou.
Can I find screw-on gas canisters (Coleman, Primus) in Marrakech (any addresses?) or in villages between Imilchil and Aghbalou?
If not, are Butagaz canisters for camping gas (small 230g size) available?
Thanks in advance for your tips!
Hello, I’d like to embark on a little trip in my home country, Switzerland. I’ll start walking from La Cure, heading toward Le Noirmont first, then I’ll improvise my route—but it’ll probably follow the French border... at least as far as Lac de Joux.
I’ll decide day by day how much farther to go after that. My goal is to stay in nature as much as possible, wander around for as long as I can, and restock food in villages or towns along the way.
I’m thinking of mostly camping, but we’ll see if I end up in a hotel or another campsite depending on my route.
I’d love to reach La Chaux-de-Fonds on foot... maybe even Delémont.
The whole thing should take about a week, give or take.
I’ll be bringing my dog, and I’m preparing for this as soon as I’m ready.
Any tips to make sure everything goes smoothly for us? Things I should know—or avoid? What about shepherds with their flocks of sheep? And isn’t hunting season open right now?
I’m not sure if what I’m planning is even doable, which is why I’m asking around.
This’ll be my first time doing something like this—wandering in nature *and* with a dog. I’m really excited for this adventure... and I need it. Thanks!
We’re really keen on ecosystems and want to hike in "natural" ancient forests—not planted woods or areas heavily degraded by human activity. Travel guides (like Lonely Planet) don’t provide much info on this. Could you point us to the most interesting spots?
Thanks in advance for your tips.
We wish you happy holidays and a fantastic 2026, full of discoveries!
Claire and Albert
Hi, this might not be the right section, but I’d like to know if it’s possible to start mountaineering with another person without necessarily hiring a guide. We’ve done quite a bit of hiking but not mountaineering—we’ll just do a half-day glacier course. After that, we were thinking of starting with La Grande Motte and the Pointe de la Traversière, which were recommended to us. Honestly, for things like roping up and knots, I’ll learn at home with lots of videos and a book.
I’d love to know if anyone has done treks in the Rwenzori Mountains and how much it costs on average, what the infrastructure is like, the landscapes, and safety in the area. Thanks so much! I’m really looking forward to your replies.
We’re leaving in 9 days for a two-week trip to Madeira, mainly to hike.
From my research, I’ve found that since last year, access to most trails—and systematically for the most popular ones—is now paid. You have to pay an access fee of 4.50 € per person per classified hike in 2026, and even 10.50 € for the most iconic hike: Pico Arieiro to Pico Ruivo. When paying, you also have to choose a day and a 30-minute time slot for your start time. Of course, this reservation is neither changeable nor refundable, even if the weather that day is terrible.
Personally, given the massive influx of tourists to the island in recent years, I don’t mind paying a fee to help maintain the trails. Similarly, setting a limit on the number of people who can hike them per day is certainly preferable to preserve this priceless heritage.
However, what’s much less fair is that in reality, most of the available spots are reserved: 1/ for Madeira residents (which is normal); 2/ for "economic operators" (meaning local tour operators). For example, if you’re a non-resident (independent tourist), no booking is possible for the Pico Arieiro hike for an early morning start before September! So, unfortunately, we’ll have to skip this hike.
It’s the same issue for Ponta de São Lourenço, the 25 Fontes, Pico Ruivo... in short, all the most popular hikes. Oh well, we’ll skip those too!
So my question is: which hikes do you recommend where we won’t face the huge crowds that the others get? And where we can book the day before for the next day, taking the weather into account?
Finally, a quick accommodation question: we’ve booked the first week in Funchal, but I haven’t decided yet for the second week. Do you have any advice on where to stay in the south or north, preferably avoiding overly concrete-heavy and touristy spots?
I’m reposting about the logistics for Samaria Gorge.
I’d love to get recent info, especially about whether it’s possible to park my car in Omalos, do the hike, and then catch a bus back to my vehicle.
In theory, it’s doable, but when you check the KTEL website, there aren’t any feasible schedules listed. If anyone has recently organized this with reliable, verified details, I’d really appreciate it. Thanks in advance!
Hi there,
We’re flying from Montreal to Lyon this August to go hiking in the French Alps. We’ve rented a car and will be staying at campgrounds. We’re planning to do day hikes and want to stay a few days in one spot, do a few hikes, then move on to our next camping spot. Could you share your favorite spots or any recommendations for places to spend a few days with great hikes?
A few details:
We arrive in early August and leave in early September.
We’re looking for day hikes (or shorter), moderate difficulty, with a cumulative elevation gain of no more than 1000m, and of course, beautiful scenery!
We’d prefer not to drive too much—maybe it’s best not to head too far south and deal with unnecessary heat?
Along the same lines, if you know of any great campgrounds where we can start our hike directly without needing the car, we’d love to hear your suggestions!
Hi there,
I’m planning to go hiking on this island and would like to know the best time to do it. I visited for a few days in November 2018—not for hiking but just to explore—and the weather wasn’t great, especially in the mountains. So, is a star-shaped itinerary doable if I rent a car and maybe use two different accommodations?
I’m not planning to join an organized group—just traveling with one other person and organizing things ourselves—unless you’d recommend a local agency or guide. Finally, even though I’ll be getting maps, a topo guide, and a GPS, I’d really appreciate your top hiking recommendations.
Thanks so much for your tips!
I’m planning to do the Mercantour crossing following the Randoxygène route in mid-July.
I’m used to hiking in the mountains, but I sometimes get vertigo, for example on ridges with drops on both sides. I wanted to check if there are any T4 or T3-T4 sections and find out if there are any very exposed passages—and if so, where—so I can plan an alternative route.
Can anyone give me some info on this?
Thanks!
I’m planning a trip around Cap Corse and the AGRIATES in 2026, from May 8th to 15th (there are still 2 spots left, by the way! Just DM me if you're interested).
I’d love to know which hikes are worth prioritizing in the AGRIATES. We’ll be staying in SALECCIA for two days as our base—what should we focus on from there?
A round trip to IGNHU beach? Any other suggestions?
For Ostricano, I think it’s too far for a round trip...
Thanks for your tips!
Have a great day,
Anie, Toulouse
I’d like to get some info about the GR10 Pyrenees traverse. I need help planning the daily stages and accommodations—my wife isn’t an experienced hiker but walks a lot, so I’d like to schedule shorter walking days and thus a longer overall trip in terms of number of days.
Could anyone give me some help and advice?
Best regards,
Hi there, I’m planning the Annapurna Circuit for March 2027 and I’m looking for a local agency with a local guide—preferably French-speaking—to arrange this trek for us. Any suggestions? Thanks
Hello!
We’re spending a few days in Toraja country at the end of May. We’d love to do a day trek—taking our time—on a route that’s stunning in terms of scenery, but not a level 5 in difficulty!
Any suggestions you can share, please?
Thanks in advance
I’d like to do the Mare a Mare Sud in May over 4 days. I’ve found quite a few places to stay along the route, but I’m stuck on the start and finish.
I’ll be arriving by plane on Sunday evening and would like to start pretty early on Monday morning. Ideally, accommodation right at the trailhead (Alzu di Gallina) would be amazing, but I can’t find anything. Any tips?
Also, for the transfer from Figari Airport to Porto Vecchio or Alzu di Gallina?
At the end, I’d like to pick up a rental car—any advice on that too?
I’m traveling solo by plane to Catania in May and plan to hike the northern side of Etna, starting from Linguaglossa where I’ll arrive by bus. After that, I’d love some info on how to get up to Piano Provenzana (shuttles or hitchhiking), since it seems there’s no public transport except in the summer. Can you sleep there in a free or cheap refuge, or camp? And how far up can you go without having to hire a guide? Thanks in advance. Bernard.
Hi everyone,
I’m heading to Morocco in August and we’ll start with a stop in Chefchaouen (we’re driving).
My question: can anyone suggest a 5-to-7-day loop hiking route from Chefchaouen in Talassemtane Park, ideally passing by the God’s Bridge? Or a paper guidebook that covers a few options?
We prefer wild camping and guesthouses.
Thanks in advance
Hi there, for those who’ve been recently—is it possible to find other solo travelers in March on the island to share transport or room costs? It doesn’t seem easy to travel on a budget.
If you have any recommendations for simple lodgings or places with dorms, I’d love to hear them.
For those who’ve done multi-day treks while moving around: do you need to bring your own sleeping bag? I’d love to hear about itineraries you’ve done without a guide, just with a map and GPS.
Thanks, and have a great day!
Hi everyone!
We’re planning a 15-day road trip to Scotland this summer, specifically to explore and hike on Lewis and Harris—places we’ve never been before. We’ve visited other islands on previous road trips in Scotland (we usually go in April for a week). This would be our first time in Scotland in the summer and for 15 days. We’re looking at late August to early September.
I’m currently drafting the itinerary. We’d be crossing from Ullapool and were thinking of spending 3 nights on Harris and 4 nights on Lewis.
Does that sound balanced to you? Is it better to keep the same accommodation on Harris and the same on Lewis to explore the area? I’d love to hear about any past experiences you’ve had on these islands.
Thanks!
Hi there, I’m trying to leave for 15 days very soon to São Vicente. I’m either looking to join an agency or figure things out on my own to go hiking on one of these islands or both. From what I’ve seen, it’s not easy to organize with local transport, so it gets expensive. Can I use the services of a small local agency? I’m looking for the simplest way to hike for several days. Also, how do you get from São Vicente to São Nicolau? Thanks in advance and have a great day!
Aichatou
I’ve been wanting to do this for several years, and this year’s the one. Next September, I’ll be trekking in Tusheti (Georgia), from Omalo to Shatili.
Of course, I won’t be renting a vehicle that’d just sit unused. No problem getting to Pshaveli, but from there to Omalo, it’s a dirt road (still the case?)
There must be some form of public transport since there are so many guesthouses, and not all travelers come in a 4x4.
If any of you have been to Omalo, could you confirm that these shared transports exist and how often they run?
we’re planning a trip to Yellowstone and hoping to do a three-day backcountry hike if we get a permit.
if any of you have done this before, could you let me know if it’s possible to find water along the way? And if we can transport it, are we allowed to use a stove?