Voyage de trois mois à vélo et trois mois sac à dos: gestion des bagages et des vélos?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour ! On envisage de partir 6 mois en Asie. On souhaiterait débuter le séjour par 3 mois de vélo (à priori Vietnam, Laos, Cambodge...) puis terminer par 3 mois sac au dos/transports locaux (Birmanie, Thailande, Indonésie). Des "petits" problèmes de gestion se posent : nous conseillez-vous d'acheter un vélo sur place ? Est-ce qu'on y trouve un intérêt au niveau du budget ? En naviguant sur les blogs et messages de VF, le prix du matériel nous a semblé parfois très élevé : pour un voyage de 3 mois, pensez-vous que nous puissions trouver un compromis avec du matériel moins sophistiqué (surtout si on doit s'en débarasser au bout de 3 mois !!!) avez-vous des conseils sur la gestion des bagages pour la "mixité" du séjour : entre sacoches/sac à dos voire remorque... pour les séjours dans les villes, le vélo a-t-il été un obstacle pour trouver des petits hôtels ?

Ce projet étant pour 2010, rien n'est encore figé au niveau des pays : nous sommes donc prêts à recevoir des conseils quant au choix des pays traversés !...

Merci pour vos conseils !

Mai et Yo
ME Meg2 Globetrotter ·
je ne sais pas précisément ce que votre budget vous permettra de faire, mais je déconseille sans hésiter la solution sac à dos à la place des sacoches. Au besoin, prenez un sac à dos léger en plus sur le porte-bagage (ou dans vos sacoches) pour les balades à pied. Ou des sacoches convertibles en sac à dos, mais c'est + cher.

Entre sacoches et remorque, c'est un peu subjectif, chacun a ses avantages. Il y a déjà de longs débat à ce sujet sur le forum, faites-vous une idée en les retrouvant par mot-clé. Si vous cherchez du bon marché, il me semble que vous trouverez plus facilement dans la catégorie sacoches. Et ça peut plus facilement resservir après (randos à la journée, shopping à vélo, ...).

Quant à l'achat de vélos sur place, ce sera moins cher, mais attendez-vous à avoir plus de bricolage à faire pour l'entretien. Ceci dit, si vous roulez dans des zones où vous n'êtes jamais très loin d'une bourgade avec diverses boutiques, et que vous n'avez pas trop de contraintes de date, c'est pas dramatique.
KA Kangoo72 Veteran ·
Salut,

nous y serons avec nos velo en decembre janvier fevrier et nous avons opte pour les adaptateurs ortlieb qui permettent de transformer une de nos sacoches en sac a dos.Mais je n ai encore jamais vraiment teste cette solution. J en saurai donc plus a l usage !🏴‍☠️

www.bruno-saulet.com
http://velogitevalence.fr
LU Luclyon Veteran ·
- nous conseillez-vous d'acheter un vélo sur place ? Est-ce qu'on y trouve un intérêt au niveau du budget ? Oui, c'est environ 2 fois moins chère à Bangkok mais çà dépend du taux de change En naviguant sur les blogs et messages de VF, le prix du matériel nous a semblé parfois très élevé : pour un voyage de 3 mois, pensez-vous que nous puissions trouver un compromis avec du matériel moins sophistiqué (surtout si on doit s'en débarrasser au bout de 3 mois !!!) J'ai revendu à Bangkok 11000bath(220euros) un VTT acheté 2 mois plus tôt 13000bath(260euros) Çà m'a donc coûté environ 50euros pour 2 mois de vélo

Une autre année j'ai ramené le vélo en France (50euros pour l'avion) J'ai ici un vélo qui vaut neuf 500euros qui m'a coûté 300 euros (si je voulais je crois que je pourrais le vendre 200euros facilement)

On peut trouver des vélos à 3000baths (60euros) certes moins performant mais le matériel, bof, l'important c'est les mollets et le palpitant 😉 avez-vous des conseils sur la gestion des bagages pour la "mixité" du séjour : entre sacoches/sac à dos voire remorque...

J'ai roulé un moment avec un Français qui avait simplement posé un sac de sport sur son porte bagage qu'il avait bricolé avec 2 barres latérales. Son chargement était peut être un peu haut mais ça ne l'avait pas empêché de faire 10000km en Inde !!!!!!!!

Vu les pays prévus (chaud) vous n'avez pas besoin de beaucoup de bagages c'est donc faisable

Une autre solution consiste à laisser des affaires dans une Guest House (le sac à dos, puis les sacoches), ca suppose que vos 2 circuits (Pied et vélo) parte du même endroit (Bangkok?) ce qui sera sûrement le cas si vous allez en Birmanie.

J'ai ce problème cette année, je pars dans 2 semaines et je veux aller "à pied" en Birmanie .... avant de revenir à Bangkok et de repartir en vélo. Comme j'ai déjà des sacoches je vais emmener les 2 (sacs et sacoches) mais si je n'en avais pas je ferai bricoler une planche pour mettre le sac sur le vélo pour les séjours dans les villes, le vélo a-t-il été un obstacle pour trouver des petits hôtels ? Au contraire çà facilite la recherche et çà permet d'élargir le choix Quand j'arrive dans une ville je fait souvent un tour avant de choisir le quartier qui me semble le plus agréable (à pied ce tour .... 😛) et je peux choisir un lieu éloigné du centre (3 km du centre à pied çà use, en vélo 🙂)

Luc
TR Transhumance Regular ·
Arrention, le vélo est addictif ! Vous dites vouloir faire 3 mois vélo puis 3 mois backpacker... vous risquez de vous retrouver à faire 6 mois à vélo tellement on y prend gôut.😉 Perso, parti pour faire une Bruxelles-istanboul à vélo, puis Istanboul-Népal en backpacker, je suis arrivé à Katmandou sur mon vélo😏
TH ThiBoBzh Regular ·
Salut!

Moi je suis un adepte de la remorque, alors voila, dans la remorque, tu peux mettre un gros sac à dos, et tu es à la cool pour transporter ton matos à pieds. Avec un sac étanche (sac poubelle ou mieux toile cirée) autour, tu es pret pour le tour du monde. Sinon, effectivement, la bonne vieille technique roots du sac sanglé sur le porte-bagages ça le fait aussi...
OM Omvista ·
A Bangkok en 2005 j´ai acheté 2 vélos Trek 4300 pour 200 euros revendus au meme prix en NZ 6 mois plus tard. Tu peux dealer un peu. Le magasin que je recommende est Saengthong Bicycles a un excellent service, pas cher (moins que Probike) même si un peu loin au nord de la ville mais ca vaut la peine voici les données que j´avias trouvée á l´époque sur les forums de Lonely Planet:

Saengthong Bicycles Excellent service, honest, low prices. Best overall reputation. Prachakaj Rd, Nonthaburi 525-1789, 526-4664

Probike Importer. Top-quality stuff, good selection. Organizing bike events. A bit expensive. North of Lumphini Park 253-3384, 254-1077

Similar discussions

You might also like