Voyage de trois semaines avec deux enfants en Inde du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour, je ne sais pas si j'aurai beaucoup de réponses à ce message vu que mes questions sont plutot hétéroclites. Nous partons dans 3 semaines pour l'inde du sud avec nos 2 enfants de 18 mois et 4 ans, et je commence à ressentir comme un léger...enfin, vous savez bien ce que c'est, comme quand on part tout bientôt quoi ! Donc, voici en vrac plein de questions, si vous avez des réponses pour certaines d'entres elles, elles seront les bienvenues Surtout au niveau des hotels, on ne sait pas trop où réserver à Mamalapuram. Est-ce que le lonely planet est fiable (surtout au niveau des tarifs) ? Avez-vous des adresses à nous conseiller pour mamalapuram, le parc de Wayanad, pondicherry, munnar, varkala ? Varkala d'ailleurs, ça vaut vraiment le coup ? J'ai eu des echos carréments moyens (type St tropez de l'inde du sud, beaucoup trop touristique, etc...).... et comme on veut aller à Wayanad, j'ai un peu peur des distances que l'on ne souhaite pas trop grandes. Est-ce qu'en haute saison, c'est vraiment compliqué de trouver des hotels, combien de temps doit-on réserver à l'avance ? Avez-vous pris le train là-bas ? Je suis paumée avec le système de réservation par internet, je ne comprends pas comment trouver le train qu'il nous faut selon les trajets qu'on veut faire, surtout pour celui qui nous ramenera à Chennai avant de reprendre l'avion du retour. Est-ce qu'il y a des coins auxquels nous n'aurions pas pensé et qui vous semblent vraiment chouettes à voir ? Des coins qui ne figurent pas forcément sur les guides...

Bon ça fait déjà pas mal de questions, comme je vous le disait, la pression monte un peu ;-). Amicalement, Corinne.
SO Sozal Veteran ·
Pour Pondicherry : la maison blanche ( une maison d'hote au top du top ) pour Munnar : JJ Cottage ( il y a des chambres familiales ) Varkala : je conseille Le Bohemian Masala ( north Cliff ) ou le Hill View si vous avez les moyens . St Tropez du sud ? pas du tout ... l ambiance est un peu friquee l hors des fetes de fin d annee mais c est tout . Je pense que Kovalam fait plus St Tropez ...

Pour le Lonely , malheureusement il n est pas tres a jour sur les prix des chambre , il faut revoir le budget a la hausse ( mais comme partout on peut trouver des chambre bons marches ) Pour le train il faut reserver quelques heures avant le depart , plusieurs jours voir semaines pour les grandes lignes ( comme trivandrum-Mumbai ) . Enfin le retour sur Chennai n'est pas facile , il faut prendre la ligne Bengalore-chennai ou prendre l'avion de Cochin ou Trivandrum .

bye
JE Jean1 Regular ·
Bah, t'inquiète pas. Moi j'ai fait toute l'Inde avec mon fils de 4 ans il y a 18 ans (actuellement il a 21 ans et voyage en ce moment seul en Inde dans le cadre d'un tour du monde) et je m'apprête à y retourner en février avec ma fille de 8 ans. L'Inde est un pays où tu trouveras toujours une solution à l'ensemble des questions que tu poses, sans nécessairement réserver à l'avance. Un bémol pour le train qui a toujours été assez bordélique à prendre (alors avec des enfants, pffff....). Mon fils vient de me mailer de Delhi où il a renoncé à se procurer un billet de train, entre les foules au guichet, les réponses incohérentes du guichetier, les types officiellement ou officieusement sur waiting list, les trains que t(a le droit ou pas le droit de réserver, etc.). Perso le site des Indian railway que certains de Voyage Forum vantent tant, je le trouve pas fiable (j'ai trouvé des trains qu'on t'autorise à réserver et qui, selon un contact indien fiable, sont en fait san réservation possible). Et puis, quand tu vois sur place ce que l'écrivain voyageur Paul Théroux nomme : "The big railway bazaar", tu n'imagines pas une seconde que tu puisses monter sans probleme ans un train avec un billet imprimé chez toi façon billet Prem's. 😕 Moi je suis passé par un agent de voyage honnête qui est basé à Kovalam et j'ai eu pratiquement les même prix que si j'avais réservé moi-même ce que je voulais acheter. Le gros avantage est qu'il peut acheter facilement et fiablement les billets de train, et pour les hotels comme on te demande souvent de verser des arrhes il le fait à ta place et tu le payes à l'arrivée (sinon il te faut passer par des banques qui n'ont parfois pas même de représentant en France pour verser tes arrhes, etc. Pffff....). Sinon j'ai également eu des echos très moyens sur un certain nombre de trucs, genre les houseboats à Alleppey. Dernier conseil que je voudrais te donner outre une hygiène draconienne avec les gosses, en Inde (alors tout se pasera bien), c'est que la présence d'un gosse constitue une opportunité fabuleuse pour un vendeur (pas seulement en Inde mais...notamment en Inde) de s'accrocher à toi jusqu'à l'os, alors qu'un voyegeur individuel s'en décrochera. Cela commence toujours ainsi : un cadeau fait à l'enfant (enfin, je veux dire...mis de force dans les mains de ton gosse) puis le piège se referme). Tu verras, l'Inde est merveilleuse mais la rançon est qu'elle peut être...tout autant éprouvante. Bon voyage.
TH Thl Veteran ·
Salut,

J'ai fait l'Inde du Sud cet été avec ma femme et mes deux enfants (5 et 10 ans). Je te conseille de louer une voiture avec chauffeur, ce sera mieux pour les déplacements. Je n'avais réservé nulle part, cela nous laissait la liberté de rester ou non dans une ville. Au mois de Mars, je ne sais pas si c'est la haute saison. Pour Varkala, c'est pas mal, on était sur la falaise face à la mer, un super coin. C'est vrai que c'est touristique mais c'est pas mal. La plage par contre c'est pas le top. J'ai pas aimé. Ce qui est superbe, ce sont les plantations de thé de Munnar, et une ballade en houseboat.
Thierry
KE Kerala Veteran ·
bonsoir du kerala

à votre place, et vue les fragments de votre itinérarie annoncés, je prendrais une voiture avec chauffeur. un bon chauffeur saura aussi vous aider à trouver les logements de la catégorie que vous recherchez et parfois servent de guides (et dans votre cas) de babysitter :) si vous voulez profiter de la montagne, et n'êtes pas des accros des plages, vous ne manquerez rien à ne pas aller à varkala. (loin de ressembler à st.tropez, c'est toutefois un lieux très touristique)

entendre parler de alleppey comme venise de l'orient et varkala comme st.tropez..... j'éclate de rire!

il y a de chouettes tours à faire avec des petits enfants. je déconseille des longs trajets autant que des journées remplies de visites de temples et de monuments (choses à remettre à quand les enfants auront grandi). aussi je conseils de vous limiter sur le nombre de lieux à visiter, mais sans faire de longs déplacements tous les jours. je me concentrerais plutot sur les ballades en pleine nature, en altitude, le long des western ghats et des nombreuses réserves naturelles tout du long de la chaine de montagne. et peut-être un séjour de quelques jours aux bords des backwaters: vous pourrez relaxer et les enfants seront à l'aise!

bonne préparation de voyage! monique de kochi
rêve ton rêve intensément jusqu'à sa réalisation! (bertrand piccard, à la fin de son tour du monde en mongolfière)
TR Travelmama Regular ·
Bonjour, juste pour dire que j'ai réservé des billets sur Indian Railways et que je n'ai eu aucune mauvaise surprise à l'arrivée... mais il faut s'armer de patience et fouiner sur les forums pour s'en sortir (paiement en particulier!). Sinon il est vrai aussi que l'on peut demander au loueurs de voiture de s'en occuper, ils le font sans aucun pb. Bons préparatifs!

Virginie
http://avec-mes-enfants.fr
CO Coco26400 ·
Merci à tous de vos conseils éclairés ! Le départ est dans 3 jours. Nous y sommes ! Amicalement, Corinne.
KV KVL ·
Bonjour Corine,

J’attends avec impatience des infos sur ton voyage, en effet nous partons mi-avril pour le même séjour, mais pour 17 jours (arrivée- départ sur Chennai) avec nos deux filles de 13 ans.

A très bientôt
Thierry
MU Murielle69 ·
bjr, j'aimerai faire l'inde du sud en août avec mes 2filles de 11 et 13 ans. Quel temps as tu eu l'été dernier ? Est ce que tu peux m'envoyer en privé une idée du budget. Merci pour toutes les infos.
Murielle
KV KVL ·
Pourquoi en privé 😉, ça m'intéresse et je pense, pas mal de personnes aussi.

Nous avons prévu pour 4 (2 adultes+2 enfants) 100€ par jour / 17 j soit ~1500€, mi-avril.
Thierry
TH Thl Veteran ·
Salut,

Voilà ce que j'ai dépensé en 26 jours :

Paris-Bombay AR 2 adultes et 2 enfants = 2100 euros Bombay-Chennai x4 = 300 euros Fort Cochin - Bombay x 4 = 172 euros location voiture Chevrolet tavéra 23 jours tout inclus (carburant, chauffeur, taxes) = 760 euros 23 nuits hôtels = 880 euros ballades, visites, jeep, houseboats, etc... = 300 euros Nourriture, restaurants = 470 euros

Au total 5500 euros pour 4 personnes, billets avion inclus depuis Paris. C'et vraiment pas un pays cher, surtout nourriture et c'est excellent. Tous les prix pour les hôtels, bref un séjour pour pas cher.

Pour le temps, très chaud côté Est (Tamil Nadu), et pas de pluie côté Ouest (Kérala) ou très peu malgré la "mauvaise" saison. 2 jours de pluie au total sur 26 jours, et temps chaud et humide mais je suis habitué...
Thierry
MU Murielle69 ·
Merci, ca à l'air trop bien. Pas de souci pour une femme seule avec 2 filles ? Je sais que je pose beaucoup de questions mais je veux bien une idée des trucs à ne pas rater, bons plans, .... Merci vraiment pour toutes ces infos.
Murielle
TH Thl Veteran ·
Aucun souci, les indiens sont hyper accueillants et d'une gentillesse incroyable. Je te conseille si tu peux de louer une voiture avec chauffeur, tu seras plus tranquille dans tes déplacements.

Si t'as d'autres questions, n'hésites pas.
Thierry
KV KVL ·
Bonjour, merci Thierry, Comment as-tu fait pour trouver tes hôtels, recherches sur internet, ou sur place au p’tit bonheur. Quel à été vos choix : 2 chambres ? suite ? Y a-t-il facilement des possibilités.
Thierry
CO Coco26400 ·
Bonjour Murielle, je suis encore en inde. Je me suis trompee en titrant mon post, en fait nous sommes partis pour 5 semaines (et pas trois). Mais nous voyageons vraiment lentement pour ne pas trop secouer les pitchouns, tu as largement le temps de faire ce qu'on a fait avec tes 2 grandes. En ce qui concerne le budget, nous avions prevu 70 euros/jour. Et pour l'instant cela suffit largement. En fait, tout depend de la facon dont tu veux voyager car tous les standings sont possibles en Inde. Nous sommes partis avec des enfants jeunes donc sur les logements nous avons choisi des choses plutot confort (avec jardin, petit dej inclus, moustiquaire et parfois clim). En moyenne compter 1000-1500 rs la nuit (1 euro=64rs). En sachant qu'avec de jeunes enfants, ils etaient plutot arrangeants, par exemple, on n'a jamais paye d'extra bed. Mais franchement, tu peux trouver des choses carrement correctes pour 700-800rs. Au niveau des repas aussi nous sommes souvent alles dans des endroits a touristes pour eviter le trop epice, donc beaucoup plus cher que si tu manges local. Par exemple, ce midi nous sommes alles dans un restau indien ou nous avons mange des frites pour les enfants et 2 delicieux biryanis de legumes (pas epices du tout d'ailleurs) et nous en avons eu pour 130 rs !! Alors qu'en moyenne, dans les trucs a touristes c'etait du 700-800 rs pour 3 portions. Tu vois l'economie de budget possible sur la bouffe! En plus si tu manges indien, tu peux trouver des plats qui ne piquent pas trop voire pas du tout comme le dhal, le fried rice, et d'autres. Il faut bien preciser quand tu commandes si tu veux spicy ou pas. En ce qui concerne les deplacements, nous avons fait la meme erreur que toi 😉, c'est a dire arriver et puis repartir de Chennai, ce qui represente beaucoup d'heures de transport si tu veux aller jusqu'au Kerala. Pour resoudre ce probleme, nous sommes alles dans une agence de voyage locale (Shanti travel) et nous avons achete un billet d'avion Kochi-Chennai pour 150 euros pour toute la famille. Je pense que nous ne le regretterons pas. Franchement, les transports en Inde resterons je pense nos souvenirs les plus penibles. C'est vrai que les voitures avec chauffeur sont surement les plus pratiques mais quel stress la plupart du temps! Remarque, l'avantage c'est qu'on ne voit pas le temps passer pendant le trajet 🤪. A savoir aussi :si vous avez le mal du transport en voiture, c'est vomi assure dans les Gaths (montagne). Si tu sais exactement ou et quand tu veux aller, je te conseilles le train 1ere ou 2nde classe. Faire les reservations depuis la france, nous n'y sommes pas arrives. A voir peut-etre sur place avec une agence (leurs com sont derisoires). Mais bon, si tu veux decider au fur et mesure de ce que tu veux faire comme on le fait, il ne reste plus que les voitures avec chauffeur ou bien les bus (nous n'avons pas teste) qui sont plus lents mais nettement moins chers. Voilou, en ce qui concerne l'itineraire, en arrivant a Chennai nous sommes directement alles a Mahabalipuram, un veritable "petit coussin" pour recuperer du decalage horaire et s'aclimater au pays. Puis Pondichery, Madurai (1 journee suffit), Munnar (Gaths), Peryar, nous sommes actuellement a Allepey, nous allons demain dans un homestay au bord de la mer tout pres d'ici, puis nous passerons nos trois derniers jours a Kochi. Si tu veux de bonnes adresses d'hebergement, fais-le moi savoir. La plupart du temps, nous avons etes tres bien conseilles par les proprietaires des homestay ou des guest house ou nous avons sejournes et ils se mettaient souvent en quatre pour nous rendre service (trouver un taxi, un rickshaw, reserver le prochain hotel, etc...)

Ah oui, pour le budget, nous n'avons pas fait de croisiere en house boat dans les backwaters, si tu comptes en faire une, je crois qu'il faut compter dans les 10 000 rs. Mais je n'en suis pas sure, ca reste a verifier. Et je sais aussi que la prestation est tres variable selon le house boat surtout au niveau de la proprete. Tu peux aussi partir en expedition pour la journee sur de petites embarcations, c'est tres agreable.

Dans tout les cas, c'est un pays vraiment extraordinaire et je pense que c'est une tres belle experience a vivre en famille. C'est vrai que les indiens sont tres accueillants, quand a voyager seule avec tes deux filles, je ne pense pas que ce soit particulierement craignos. Restez discretes surtout au niveau vestimentaire et tout ira bien je pense.

Amicalement, Corinne.
MU Murielle69 ·
Merci beaucoup. Ton voyage a l'air merveilleux. Bonne continuation.
Murielle
TH Thl Veteran ·
Salut,

Tout pris sur place avec le Guide du Routard et Lonely Planet, et parfois sur les bons conseils du chauffeur. Pas la peine de réserver. Tu arrives, tu visites la chambre, ça te plait, tu restes, ça te plait pas, tu passes au suivant. Mais tu as toujours de la place et plein de choix. Toujours une seule chambre, parfois avec 2 grands lits, parfois 1 grand lit et 1 lit simple. La petite avait 5 ans donc facile à caser avec nous.
Thierry

Similar discussions

You might also like