Voyage ultra root: un mois à pied pour faire France, Espagne, Maroc, Mauritanie, Mali
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Tout d'abord merci pour ce forum et sa communautée pour la mine d'information que nous avons pu y trouver 🙂 Désolé si certaines de nos question on déja été abordées, mais compte tenu de notre voyage c'est assez difficil de trouver des infos précises sur tous les pays dans la bonne periode donnée (meme en passant beaucoup de temps sur le net et ce forum 😉 ).

Donc voila notre probléme : Nous sommes deux amis de 20 ans et demi et vraissemblablement un peu fous 😛 Nous n'avons jusque la presque pas voyagé et toujours de maniére trés organisée dans l'espace shengen (pour ma part j'ai jamais rien fait d'autre que angleterre et espagne, et en famille ! C'est pour dire 🤪...) Comme l'indique le titre du message nous avons décidé de partir tous les deux dans aproximativement 6 mois et demi en changeant "quelques peu nos habitudes"... Voici en gros ou nous ne sommes :

budjet : 1000 - 1200 € chacun (tout compris, visa passeport vaccin equipement transports et sejours 🤪 )

equipement : pour ainsi dire rien 😐... On va essayer de trouver des choses petit a petit, dans la limite de nos moyens et cela se résumant grossiérement a : une tente pour deux, des k-way, des sac de couchage, une tenue de rechange, une boussole, des cartes des differents pays (mapy?! mdr...), un ou deux appareils photos numériques voir un vieil argentique et bien sur une carte visa :)

le but : partir le 1er aout de Brest en france et faire de l'auto-stop jusqu'au detroit de gibraltar en espagne (et ce dans le moins de jours possible ; garre au ampoule sur le pouce 😄...), dormir à l'arache totale en faisant du camping sauvage (oui ya moyennement le droit mais chut 😊 ...) pour enfin prendre le bateau direction maroc. Ensuite viens la partie plus compliquée : traverser le maroc puis soit l'algérie soit la mauritanie pour arriver tant bien que mal au mali et en particulier à bamako et a l'aéroport pour rentrer en avion.... et ce bien sur avant les 30-35 jours fatidiques de la reprises des cours en iut informatique 🙁...

Donc on en viens aux difficultés et aux question que l'on se pose qui sont trés trés nombreuses (ca serait dommage de mourir quand même...Surtout avant la fin du voyage 😎) : Au niveau de l'itinéraire à partir de la descente du bateau a gibraltar, on est complétement dans le flou, et on se demande en particulier comment traverser tout le mali en commencant par ce qui semble etre vaguement un tantinet desertique... Au niveau des transport, l'idéal serait de trouver un bus ou un train pas trop cher pour traverser le maroc et la mauritanie ou l'algérie (on est toujours pas fixé, d'autant plus qu'on a cru comprendre qu'il n'était pas possible de passer du maroc à l'algérie, et que la mauritanie possédait un climat politique assez houleux il y a encore un an 🤪...). On ne peut dailleur pas se permetre de taxi brousse ou de chauffeur je pense du fait du prix trop honnereux... D'autre part on risque d'avoirs quelques problémes de logements car on ne peut rien reserver du fait que l'on ne posséde aucune date précise... Niveau santée quelques renseignements pourraient êtres utils : on suporte ni l'un ni l'autre la chaleur et les moustiques, on risque d'avoir des problémes d'eau potable et de vaccins a faire entre tous les pays rencontrés !

en estimant rapidement ou nous en sommes dans les calculs du budjet, cela donne : 1200€ de depart - 400€ de billet de retour - 50€ chacun pour une pompe purificatrice d'eau -60€ passeport -80€ visa etc... il reste déja moins de 600 € chacun pour le prix des differents vaccins, manger dormir se vetir et surtout voyager pendant 30 jours 😕...

Nous avons donc fortement besoin d'aide (c'est le cas de le dire lol) pour organiser notre voyage avec un budget tres tres séré en y connaissant absolument rien dans a peu pres tous les dommaines.

ps : On prend toutes les remarques idées etc sauf celles disant qu'on est complétement tarés, pas qu'on se vexe facilement c'est juste qu'on en est déja conscient alors ca sert à rien de le redire on partira quand même de toute facon lol !

Merci d'avance à tous ceux qui répondront (et se donneront la peine de tout lire, désolé pour la longueur 🤪) hésitez pas à demander si vous avez besoin de précision et encore merci pour tout !

Aurélien et Manu
au moins si on rentre entier ca nous fera de super souvenirs :) ...
DU Duppyconquer Veteran ·
Salut,

Etes vous deja partis? Si oui, a quel niveau etes vous?

Merci d'avance,

david
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT les tarés !!

Ha !! bon fallait pas le dire !! Voir mon blog de voyage, pour te dégrossir tout ça : http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/ Pour le budget = c'est un peu juste Pour les vaccins = fiévre jaune obligatoire Pour le fric = pas de visa(carte) en Mauritanie, et uniquement que dans les grandes villes pour le Mali Donc: avoir du vrai pognon sur soit !! pour changer au fur et a mesure Pour le Maroc c'est Dirham/Mauritanie c'est Ouglia (OM)/Mali c'est le franc cfa, donc ce sont des monnaies inchangeables, ne pas trop changer d'argent a l'avance, tu te retrouve avec des Ouglias au Mali ? t'es mal parti pour faire ton marché !! Pour le temps (1mois) c'est un peu juste pour aller si loin avec un pouce !! en Afrique il n'y a pas d'auto- stop !! si tu y arrive en un mois (et je crois bien que tu n'as pas le choix) c'est du tout droit, et pas de visite ?? surtout a cause du p'ti budget !! Dans équipement = il te manque un réchaud multi-combustible !! le sable c'est dur a faire brûler !! Pour l'eau, tu peu boire comme tout le monde au Maroc !! pour Mauritanie, il n'y a que les bouteilles !! Mali aussi (certainement moins cher que 2 pompes a eau, en moins compliqués) Lampe de poche = prendre un modéle avec manivelle ou à "branlette", la panne de pile c'est toujours quand tu en a besoin que ça lache !! Météo = il va faire chaud !! voire trés chaud !!bon courage pour le Sud Marocain (Sahara accidental) et la Mauritanie, il n'y a pas un seul arbre pour l'ombre !! Pour la suite = pose moins de questions a la fois !! ça fait peur quand on voi cette grande liste en attendant la suite des questions !! Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
JI Jipi Globetrotter ·
eh jacques le post date personne a repondu a ces mecs ils sont complements a la masse et ils s en rendent pas comptent c est terrrible
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Hé bien oui : j'avais pas vu !! C'est David 10 qui a fait remonter ce message !! Pourtant j'y fais attention a ça !! Merci jipi Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
KA Kamiko Globetrotter ·
UN état d'esprit aussi radin ce n'est mm pas soignable

autant rester en france les gars

vous comptez y aller nu pied aussi pour ne pas acheter de chaussures
AU AuréetManu ·
tout d'abord désolé de n'avoir pu répondre plus tot, la perte de mes identifiants et le fait que nous n'ayions plus internet y est pour beaucoup 😊 (chose réglée) Des raisons personnelles ont fait que nous avons du renoncer a ce projet de voyage en afrique, bien que pour ma part je reste motivé a le refaire dici les 5 prochaines années (j'ai un planning chargé :s)

@david10 -> du coup on est pas partit (encore que la je prépare mes affaires pour la hongrie...)

@HJ61 -> j'avais déja jeté un oeuil sur le blog à l'époque ^^. Lorsque je partirais j'essayerais de le faire avec un budget plus conséquent, au moins de quoi voyager plus rapidement sur certain troncon (train etc) Pas besoin de pompe alors? on peut vraiment acheter des bouteilles partout sans souci (une tres bonne chose ca :) ) la lampe de poche je l'ai sous les yeux la ;)

@jipi -> un projet reste un projet, apres on aurait fait le maximum sans se prendre la tete et au bout d'un moi on aurait pris laéroport le plus proche dans le pays ou l'on serait arrivé...

@kamiko -> pour etre radin il faut encore avoir de l'argent... A bon entendeur...

Pour toutes les réponses merci beaucoup, je note et compte bien que cela me serve un jour ! (mais bon la dans l'immédiat pour ma part c'est dabord hongrie, perou, un an en irlande, quelques moi en espagne...😇)
au moins si on rentre entier ca nous fera de super souvenirs :) ...
AL Alamanda Veteran ·
Je ne suis pas souvent d'accord avec Kamiko....(doux euphémisme) mais là je dois dire qu'il m'a soufflé les mots du clavier.

Des root- routards de cet acabit, j'en ai tellement croisés sur ma route. Ils viennent te faire le coup du français qui rencontre les français ....en fait ils ne veulent que te taper.. pour bouffer.. pour fumer.. pour zonner.. quand ils ne font pas la manche pour se payer le billet retour....LAMENTABLE et PITTOYABLE......... Très peu s'assument ..... à ce jour je n'en ai rencontré qu'un seul.

Les autres à fuir comme la peste ..
alamanda
RO RoadtoZion ·
Woua c'est énorme ce site!!! merci! bon vous deux vous me faites vraiment triper!!! j'ai les mêmes aspirations et la même sacrée bougeotte que vous! j'vous trouve bien roots à souhait, c'est cool. j'm'explique : j'ai 18ans, j'vais bientôt avoir mon bac (si si!) ca fait a peu près 15 ans que je trime assis sur une chaise, et J'AI MAL AU CUL! j'ai la voute plantaire qui me démange, les yeux qui cherchent d'autres horizons, le cœur déçu par le peuple français, et pourtant un optimisme débordant, bref dès cet automne je compte mettre les bouts avec un pur pote a moi ( 19 ans) qui va finir son C.A.P en même temps que moi et qui est bien motivé aussi ! Mes soucy :niveau expérience dans le voyage c'est comme vous!( ça fé 3 ans qu'on bouffe beaucoup de stop pour faire blindé de concerts et festivals mais c'est toujours en France, voir surtout la région Rhone-alpes !). Sinon j'ai eu certaines "expériences familiales fâcheuses" qui m'ont poussé a vivre 2 mois d'été en démerde totale (trip : trois fringues maxi, 3euros/jrs, pleins de festoches justement! et pour tout logis une tente installée au bord d'un rivière!). Donc tu vois c'est pas encore ça, on est jeunes quoi! on est beaucoup moins calés que vous (voir pas du tout!) en ce qui concerne l'organisation :le budget (c'est la que c'est drôle!): on plane trop et on n'arrive qu'a des approximations plus qu' approximatives !!! entre 1000 et 2500 chacun. On a pas un rond non plus! (lui il est en apprentissage mais ça change pas grand chose!). On compte sur l'été pour s'remplir un peu les poches de s'te sale féraille! Ça va être chaud! bref un p'tit coup de pouce, une p'tite idée, sur les réalités de notre projet (j'entend par là "budget") se serait (vraiment) bien venu :-) !!!!!L'itinéraire c'est pas ça non plus! : on compte aller jusqu'au Sénégal (Espagne/Maroc/Mauritanie/Sénégal) (votre idée de retour en avion c'est plus que pas con!merci). Je recherche des infos sur les étapes possibles.On est pas non plus beaucoup renseignés sur les conditions actuelles des pays que nous allons traverser (je savais que c'était chaud en Mauritanie c'est tout...) et sur les conditions de passage des frontières, surtout pour des français à parement! Pareil que vous niveau des vaccins!Quelles possibilités pour se loger là-bas? (y a t-il des hôtels pas cher? des gens cool? des auberges à l'arrache ou autres abri simpatiquement rudimentaires et surtout réguliers par rapport à notre itinéraire?)Nous suivons les mêmes règles que vous pour l'équipement : équipement matériel :Grand minimum! un sac à dos bien rempli chacun! Des questions : *Comptez-vous prendre un portable avec vous ou préférez-vous en profiter pour vous échapper du grand champs magnétique de la "civilisation"? (sourtout que vous avez l'air exposés avec votre iut informatique!😕). Si vous pouviez m'expliquer les histoires de cartes Visa aussi!*C'est quoi pour vous un sac bien rempli pour ce genre de voyage? (matos, tente ou pas? de quoi faire la bouffe? combien ça coute a peu près?) Bref, c'est beaucoup de questions, je sais, c'est un appel à l'aide pour un max d'infos!!!!!!!! Donc si t'as des infos n'hésites pas, j'prend tout : net, bouquins, contacts, etc...

J'ai lu plus loin que t'avais remis à plus tard ton voyage en Afrique, (le temps n'existe que si tu le crée après tout!), en tout cas si tu comptes partir cette année avec ton pote ça pourrait être intéressant d'échanger des infos (au moins), si ça te dit comme ça on se sentirait moins seuls dans notre délire! =-)) A par ça tes occupations m'ont plutôt l'air dans les mêmes délires que moi, c'est cool, j'aimerais vraiment recevoir une réponse de ta part ce serait un grand service, même si c'est pas grand chose, c'est toujours ça comme on dit! tcho, a bientot je l'espère, gens du voyage!
Yesaï, paix et amour dans ce beau monde! OHM NAMAH SHIVAYA !!!

Similar discussions

You might also like