Voyage à vélo Albi-Brive-la-Gaillarde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour à tous !

Depuis quelques temps l'idée de partir à vélo (pendant quelques jours) me trotte dans la tête. J'ai donc choisi de partir dans 3 semaines vers la destination de Brive-la-Gaillarde (et pourquoi pas un peu plus loin).

Je fais du vélo de route irrégulièrement, mais à chaque sortie je fais entre 75 et 100 km (et j'ai une bonne condition physique). Cependant j'aimerai savoir quelles sont les précautions à prendre avant de partir.

J'ai un vélo de route GIANT, en très bon état, solide... MAIS la question que je me pose est comment fixer mes affaires sur ce vélo (duvet, tante, tapis de sol...). Je ne compte pas prendre de sac-à-dos (ou un peut-être un petit avec seulement un réservoir d'eau 2L). Donc j'aimerai bien savoir comment faire pour pouvoir les fixer sur les côtés, devant ou derrière, à savoir que mon vélo de route date de 2009, et n'est pas un vélo de cyclotourisme.

Merci d'avance !

Pierre
RI Rikimiki Veteran ·
Bonjour Pierre, Voir le porte-bagage du fabricant québecois Arkel

http://www.arkel.ca/ca_f/arkel-randonneur-rack.html

Il est suspendu sous la selle, et se fixe à la fois à la tige de selle et à la selle.

"Vous planifiez une longue randonnée, peut-être 2-3 jours. Vous devez transporter le nécessaire mais vous ne voulez pas munir votre monture d'un porte-bagages complet avec tout son attirail. Vous aviez jusqu'à présent le choix entre un lourd porte-bagages en porte-à-faux se fixant à l'aide d'une énorme attache à la tige de selle ou d'un tout petit sac ballotant fixé à l'aide d'un collet de serrage minimaliste. Hors, voici le porte-bagages Randonneur® d'Arkel. Une attache rapide se fixe aux rails de la selle qui offrent un point d'ancrage à toute épreuve. Le devant du porte-bagages repose simplement contre la tige de selle avec une attache caoutchoutée refermée avec un velcro. Les contraintes sur la tige de selle sont minimales et le fini de la tige n'est pas abimé. Les doubles points d'attache apportent au système une stabilité inégalée. Et pour couronner le tout, le Randonneur® s'installe et s'enlève en quelques secondes. C'est le temps de commencer à planifier votre longue randonnée!"
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
GR Grahyer ·
Bonjour,

pour ma première randonnée à vélo qui avait durée 9 jours, j'avais juste dépoussiéré mon vieux Décathlon de course (roues de 28") jaune.

j'ai acheté des garde-boue en plastique chez Décath (important les gardes-boue, ça évite aussi que tous les sacs soient mouillés quand il pleut)

et comme je n'avais pas d’œilletons à l'arrière, j'ai acheté aussi un porte bagage pour roues de 26" qui a les tringles donc plus courtes. Du coup j'ai pu les fixer directement sur les haubans (aux deux tiers de la hauteur ) avec des colliers de plomberie . Entre le collier et le cadre j'ai fais une petite épaisseur de ruban antidérapant . J'avais trouvé ça à Casto ou autre Leroy Merlin. C'est un ruban de scotch avec un face granuleuse un peu comme du papier de verre et juste sous le collier plusieurs épaisseurs de scotch d'électricien (en couleur en plus c'est jouli) pour faire un petit appui et éviter autant que possible qu'il ne glisse trop avec le poids ...

Bon c'est un attelage un peu de guingois (comme mon explication...) mais il a tenu bon . j'avais juste à resserrer quelques fois les colliers qui se desséraient avec les vibrations (comme tout sur un vélo d'ailleurs). j'ai utilisé ce truc trois ans de suite avant de m'acheter un vrai vélo de voyage.

Par contre un vélo de course n'est pas fait pour être chargé. Du coup monter une cote en danseuse est à bannir... Le cadre, c'est du vrai chewing gum il se tord dans tous les sens. Et on risque fort le pétage de soudure à la longue. Le mien a tenu , je l'ai toujours d'ailleurs.

Bonne rando!!!

Laurent

Similar discussions

You might also like