Voyage à vélo au Burundi: régions à éviter?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
J'envisage un voyage à vélo fin mai au Rwanda et au Burundi. Quelles sont les conditions "objectives" de sécurité actuelle au Burundi? Y a t il des régions à éviter ? (Merci de ne pas répéter les informations de diplomatie.gouv.fr et autres sites équivalents belge, suisse, anglais ou américain...). Merci d'avance à ceux qui auront des informations récentes et objectives!
CH Choucarde Globetrotter ·
S'il y a des régions à éviter , normalement elles figurent sur le gouv.fr ...enfin moi je dis ça...🤪 La région de Cibitoke par exemple et ce n'est pas d'hier. Le long de la RN3 aussi parfois...si c'est des groupent ils bougent en fait, donc ça dépend...Pour la forêt de la Kibira c'est parfois possible d'y aller, il y un petit village Twa en bordure de la forêt et de la route, près du croisement avec Bugarama, il n'est pas indiqué dans mes souvenirs mais il y a une petite carrière juste au bord de la piste à prendre sur la gauche de la route donc...demandez leur si vous pouvez aller un peu dans la forêt avec eux. Pour le voyage à vélo faites très gaffe sur la route, la RN1 notamment, gaffe aux camions et voitures et je dirais même gaffe aux vélos qui dévalent souvent sans aucun freins, dans la descente ils peuvent vite vous rattraper après un virage🤪 Ranger votre vélo à l'hôtel ou à la guest house, et aller à pied en ville ou en taxi. De Kigali à Bujumbura ça doit aller comme trajet, arrêt à Kirundo ou Ngozi(je conseille plutot Kirundo)...je sais pas si Bujumbura ferme toujours à 17h -17h30, mais je vous conseille d'y arriver avant. Je sais pas si la RN1 a été refaite ou si elle est en réfection?(c'était en projet) Travaux communautaires tous les samedi matin, à Buja tout est fermé pendant ce temps et pas de circulation non plus. Dans vos virées au Burundi prévoyez un peu de quoi casser la croute en route , on trouve pas toujours facilement à manger en dehors des restos .
Choucarde
Vous pouvez aussi aller au Parc de la Ruvubu en prenant contact avec le guide ou le chef de parc, visite accompagnée . Vous pourrez laissez votre vélo à l'entrée dans la case, il y a un gîte dans le parc(voir mon blog), il n'y a pas d'électricité mais il y a de l'eau! Pour un tour sur le lac Tanganyka ou autre suggestion ou info, prenez contact avec Patrice Faye, normalement son contact est dans le petit futé, il connait très bien le pays(lui même était arrivé dans ce pays à vélo!).
Choucarde
OB Obaldu ·
Choucarde a déjà tout dit! Juste une précision, pour y avoir été en septembre 2010, je peux dire que Bujumbura est désormais ouverte après la tombée de la nuit. Un ami burundais m'avais même dit que c'était la première fois qu'il voyait Buja de loin de nuit depuis des années... En principe, les villages ne sont plus bloqués non plus. Mais certains profitent un peu de la confusion et bloquent les routes pour récolter quelques francs bu. Cependant, dans tous les cas, il est largement recommandé de ne pas circuler après la tombée de la nuit. Il y a encore quelques guétapens surtout dans l'Est. Se méfier des militaires aussi! Un service est rarement gratuit... En ce moment, les routes sont refaites petit à petit et de nombreux endroits sont plus accessibles qu'avant. La route qui mène à Ruygi par contre est dans un état lamentable, pleine de trous... je vous la déconseille. Une région à éviter autant que possible, c'est la frontière avec la RDC! D'anciens rebelles y sont encore, et cela reste une région assez violente. Dans les réserves, n'y allez pas sans guide, il y a encore quelques repères de rebelles à éviter absolument... D'une manière générale, au Burundi vous serez confrontés à la misère, surtout dans les campagnes. Evitez tout signe ostentatoire de richesse, et prenez avec le sourire les "muzungu" (le blanc) qui vous seront adressés sur le bord de la route, la plupart des gens sont bienveillants. Dans tous les cas, renseignez-vous sur les quartiers et villages à éviter. Les burundais sont très accueillants, et toujours prompts à donner un coup de main... Un parcours que je pourrais vous recommander est, depuis Bujumbura, de descendre le long de la rive Est du tanganyika (une route borde le lac), de vous arrêter dormir à Rumonge, de poursuivre jusqu'à Nyanza-Lac (village de pêcheurs), puis de remonter vers le Gitega en passant par la faille des Allemands et les chutes de la Kagera (parcours un peu long en dehors des routes). Une fois à Gitega vous pouvez visiter le musée, qui vaut le coup à mon avis, grimper sur le mont sanga en demandant à un taxi-vélo de faire le guide, goûter à l'ambiance du marché, manger "chez josianne" pour pas cher, aller au cabaret "chez muzungu" (il y a un billard, ce n'est pas fréquenté par les expats et les brochettes de chèvre sont excellentes) et dormir chez "le congolais" (demandez on devrait vous guider) pour 3€ la nuit. Ensuite, vous pouvez remonter via Ngozi vers le lac aux oiseaux et dormir chez les soeurs face au lac. Et puis à Bujumbura, je vous conseille d'aller jeter un coup d'oeil vers le pont de la réserve Ruzizi pour voir les hippopotames (demandez aux locaux où ils se trouvent) mais EN VOITURE! ce sont des bêtes féroces, méfiez-vous en. Il y a la plage aussi, Saga-plage, où le week-end vous aurez peut-être la chance de voir les tambourinaires (5000 FBu la photo, à savoir ;) ). Pour faire la fête, choisissez le Makolomboka qui est un bar dansant en plein air pur jus local où l'on peut boire une Amstel avec un poulet frite pour pas cher avant de se déhancher sur les rythmes congolais. Dans le quartier des bijoutiers, il y a une institution locale où l'on mange des plats délicieux pour pas cher, demandez le resto du quartier et on vous l'indiquera. Le marché central est également à découvrir, un endroit... stupéfiant. En tous cas, on dit souvent que la plus grande richesse du Burundi ce sont ses habitants, et c'est peu dire!!!

Pour le Rwanda, c'est une autre affaire. Le niveau de vie est beaucoup (beaucoup) plus élevé qu'au Burundi, vous paierez les hôtels plus de 30€, et les repas au prix occidentaux. C'est également un endroit extrêmement touristique, le rapport avec la population est donc différent. Certains rwandais n'aiment pas trop les français et les belges, et parfois l'ambiance peut être un peu tendue. Evitez à tout prix de parler du génocide, de politique, et ne prononcez jamais les mots "tutsi" ou "hutu" qui dont proscris par la loi même. Kagame est un président très autoritaire, et veut faire de Kigali la "singapour de l'afrique"... Il y a un militaire tous les 10m à la capitale, marcher sur une pelouse ou cracher par terre pourrait vous valoir une amende. Par contre, la nature est absolument incroyable... Je vous recommande chaudement la réserve de la Kagera, où vous devrez aller avec une voiture (il y a des animaux dangereux et il est impossible de la visiter à pieds. La réserve ne fournit pas de voitures il me semble). Un vrai paradis. Si vous avez les moyens, allez voir les gorilles dans les volcans mais comptez tout de même 500$/personne. Sinon les routes au Rwanda sont en parfait état, et j'y ai vu quelques cyclistes "muzungu" se régaler.

D'une manière générale, pour la sécurité, la carte de diplomatie.gouv, toute orange pour le Burundi, est à mon avis injustifiée et ralentit la croissance touristique du pays alors que la guerre n'a plus lieu. On se sent en sécurité presque partout, sauf peut-être à la frontière RDC.

J'espère vous avoir un peu renseigné, et n'hésitez pas si vous souhaitez d'autres infos! Je suis allée récemment 3 fois au Burundi et 2 fois au Rwanda dans des conditions "routard"... Personnellement, ce voyage a modifié mon existence, je suis tombée amoureuse de la région.

Bon voyage au coeur de l'Afrique!
MA Marcelhamon Regular ·
Merci pour toutes ces infos. Une question encore: comment trouver une lettre d'invitation quand on y connait personne ? ou une réservation d'hotel quand on va bouger "tous les jours" ? Est-ce encore obligatoire pour faire un visa ?
OB Obaldu ·
Pour la lettre d'invitation c tout bête : tu vises large dans tes dates et tu demandes à l'hôtel Amahoro une réservation en ligne (je pense à lui parce que c'est l'adresse que j'avais utilisée). Ils t'enverront un mail avec les dates de résa et ton nom, que tu imprimes, puis joins à ta demande de visa...et pof, ça passe tout seul. http://www.hotelamahoro.com/ Par politesse, nul besoin de préciser qu'il faudra annuler par mail ta résa un peu avant ton départ 😉 Par contre, attention avec l'ambassade du Burundi : souvent, ils n'ont pas de vignettes (en fait, sur les 3 fois où j'y suis allée, je n'en ai pas eu une seule fois), et parfois, ils oublient de te filer le papier disant que tu as bien payé et que "par manque de vignette blabla laisser mr Machin tranquille etc.". Réclame-le s'ils ont oublié de te le donner, sinon comme rien n'est informatisé -ou presque- ils te le réclameront à la frontière et ne te croiront pas sur parole... Voilà! Kaze Burundi!
Mwaramutse!

Cela me fait plaisir ce matin de lire ton texte et d'avoir des nouvelles plus fraiches, le Burundi est un pays qui ne laisse pas indifférent en effet. A Gitega j'avais passé deux jours agréables, j'ai loupé le musée étant passée après 15h il était fermé je conseille donc d'y aller plutôt (il y a des horaires affichées à l'entrée dont je ne me souviens plus). J'étais remontée ensuite sur Kirundo en passant par Karuzi, la route alors n'était pas refaite mais en cours de travaux sur qqs portions à l'époque, jusqu'à Ngozi. Mais le paysage par là est magnifique. Est ce que l'auberge anciennement "cercle belge" est toujours ouverte à Gitega? J'y avais passé une chouette soirée !! Il y a une ballade sympa aussi, que je te conseille si tu y retournes un jour, c'est de Kobero juste avant la frontière tanzanienne , en passant via Bwambarangwe et par le Lac Kanzigiri jusqu'ensuite Marembo(un peu au dessus) et en longeant aussi le Lac Rweru. Le long de cette ballade il y a de beaux points de vue. A Kanzigiri il y a un lodge face au lac, plutot à l'abandon il y avait un calendrier à l'intérieur qui datait de 2001, mais il y a un gardien qui peut l'ouvrir et on peut vous préparer un repas il y a un petit village juste au dessus, c'est plutot camping à la roots mais vraiment très paisible et joli comme endroit. Il faut demander la route quand même assez souvent , ce n'est pas indiqué pour le lodge et il y a pas mal de petites pistes par là, pas si évident par rapport à la carte donc. J'aimerai bien y retrouner un jour encore , au pays du lait et du miel!
Choucarde
OB Obaldu ·
Oui, le cercle belge de Gitega est toujours ouvert! :)
MA Marcelhamon Regular ·
Je reviens du Burundi ... et vraiment quel bonheur d'avoir visité ce pays!!!!! J'ai parcouru pas mal de pays en vélo, et je crois bien que le Burundi remporte haut la main la palme : population adorable, paysages magnifiques et possibilités innombrables de trouver des itinéraires "bis" en vélo vraiment fantastiques et sans voitures ni camions... Le pays m'a semblé vraiment très calme et en aucun moment je ne m'y suis senti en insécurité. Bref, je ne peux que conseiller cet adorable pays qui gagne à être connu... Merci à ceux qui m'ont convaincu d'y aller! Un petit diaporama pour ceux qui seraient intéressé par un petit périple vélo là-bas (désolé, la bande son n'est pas en kirundi...) http://www.youtube.com/watch?v=szmBh1UpPno
CL Claessenjean ·
bonsoir,

Je voyage en vélo avec mon épouse en Afrique depuis plusieurs années. Nous venons de rentrer d'un voyage merveilleux à bicyclette de plus de 2 mois en Ouganda; En avril prochain nous projettons à nouveau un voyage à vélo cette fois au Burundi, nous aimerions recevoir quelques informations sur votre itinéraire . merci

Jean louis claessen
Jean Louis Claessen
MA Marcelhamon Regular ·
Bonsoir et surtout, très bonne idée que d'aller rouler au Burundi, un des pays les plus sympas d'Afrique (parmis une quinzaine de pays africains parcourus)... Côté itinéraire, j'ai commencé tranquillement par la route bitumée longeant le Tanganyika (J1 Bujumbura-Nyanza Lac) puis la piste Nyanza Lac-Vugizo-Mabanda (J2, super sympa, mais attention, ça commence à grimper!). Puis piste Mabanda-Kibago-Nyarubanga-Kyagoro-Rutana (Extra également, J3). Puis Rutana-Musongati-Butaganzwa-Ruyigi (J4). Puis Ruyigi-Muyinga via la piste longeant et traversant le parc de la Ruvubu (J5, un grand moment de cyclisme). Muyinga-Lac Rweru-Kirundo (J6, moins sympa j'ai trouvé, mais quand même! La surprise de voir des champs de Tournesols!), Puis Kirundo-Ntega-Marangara-Ngozi (J7, avec une très belle côte qui dure!), plus tranquille fut le tronçon Ngozi-Gitega (J8, gitega, j'ai pas aimé et j'ai surtout été bien malade là-bas, ce qui m'a valu de retourner à Rutana via le goudron, car vraiment "HS", sans doute un bon petit plat d'une gargote bien suspecte!!!), puis Rutana-Gitanga-Kiremba-Bururi (J9, très sympa aussi), Bururi-Songa-Burambi-Resha (J10, extra, mais attention, c'est dur!!! piste très raide, terriblement rocailleuse dans son tiers moyen) Puis retour tranquille sur Bujumbura (J11). Certes vacances un peu courtes (mais pas vraiment le choix), mais super souvenir d'un petit pays qui gagne à être connu, très calme (du moins c'est comme ça que je l'ai ressenti, même si l'actualité peut montrer un visage différent...), et des gens vraiment sympas (pour ceux qui , comme moi, n'ont pas aimé l'hystérie "farenji" qu'on trouve en Ethiopie, allez au Burundi, c'est exactement l'inverse... je me suis de suite senti mis à l'aise par les Burundais...). En un mot, allez au Burundi, quoiqu'en disent "les conseils aux voyageurs"...! Bonne route!

Similar discussions

You might also like