Voyage à vélo d'une dizaine de jours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Salut ! Moi et ma copine souhaitons partir en "voyage" à vélo pendant une dizaine de jours cet été, est ce que certains parmi vous on déjà tenté l’expérience ? J'aimerais bien quelques conseils notamment sur le nombre de KM que vous avez parcouru chaque jour, votre matériel, si vous avez eu des douleurs physiques etc.... Et pour ceux qui éventuellement souhaiteraient nous aider dans notre projet : https://www.leetchi.com/c/voyage-a-velo Merci beaucoup !
YE Yevgeny Regular ·
Bonjour, en aout 2016 nous sommes partis d'Annecy vers la drome, sur 8 jours + un jour de repos on a du faire dans les 450 km en tout + 800 - 900m de dénivellée par jour

open runner N° 6530474 6530533 6531092 6531108 6531183 6531212 6531272 6531242

l'été dernier on a été en Ardèche + Lozère sur 8 jours (pas de jour de repos😕 on a fait 500 km environ 800 m den par jour

open runner N° 7815272

on ne s'est pas fait mal, on s'arretait quand on était fatigués, on s'est entrainé avant sur des distances de 50 à 80 km avec des cotes. les années précédentes on avait fait sur 2 jours pour tester le matériel on a réglé les vélos avec les indications données sur le site de la FFCT
PA PaddingtonB ·
Ah oui 450km sur 8 jours c'est pas mal 😮 On a aussi penser à tester le matériel au moins sur une journée pour voir ce que ça donne, sinon on a un vélo d'appart mais je pense pas que ça nous entraînera beaucoup ^^ Sachant que nous ne sommes pas sportif l'année dernière nous avions fais 54KM de marche en 2 jours et demi avec des sacs de 10-12kg sur le dos.
YE Yevgeny Regular ·
le vélo d'appartement ça peut être très efficace si on en fait régulièrement. c'est ce que ma compagne fait habituellement, une ou deux séance de 45' assez intense, pour ma part je vais au travail en vélo, ça fait 15km par jour (AR) avec ça on a réussi à enchainer les étapes ci dessus en moyenne montagne (Préalpes ou massif central) par contre les sac a dos sont déconseillés en vélo (pas génial pour le dos), préférer les sacoches qui se fixent sur le vélo, de nombreux type existent. les plus courants pour porte bagage AV, AR mais maintenant il y a le bike packing (bagages qui se scratchent sur la cadre, guidon, ss la selle) qui permet d'utiliser un vélo de route ou un VTT habituel
PL Pluton2070 Regular ·
" Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)Salut ! Moi et ma copine souhaitons partir en "voyage" à vélo pendant une dizaine de jours cet été, est ce que certains parmi vous on déjà tenté l’expérience ?"

J'adore ta question Gaëtan ! ne le prend pas mal, mais à mon avis, oui 😉 . Sur ce forum, il y a du lourd, du très lourd, des voyageurs hors normes. Moi, si j'avais un conseil à te donner, c'est de ne pas trop te poser de questions, car plus tu vas t'en poser et plus tu risques de te mettre un frein. Comme c'est votre premier voyage, prenez-le comme un premier voyage, une première expérience, et laissez une place à la découverte ^^ comme chaque expérience est unique, ce n'est pas évident de répondre à tes questions. Gilles
Mon petit reportage du 02 Juin au 28 Juin en mode Bikepacking: https://www.youtube.com/watch?v=Qi5ykYxewDQ
8X 8xc Veteran ·
Salut

Kilométrage, matériel et douleurs :

Le kilométrage journalier dépend de l'âge, du poids, de la condition physique générale, de l'entrainement, du vélo, du poids des bagages, du revêtement des routes ou chemins, de la dénivellation de l'étape, de la météo, du mental, du but du voyage et sans doute d'autres trucs. Donc sans aucune précision là-dessus, difficile de donner une estimation.

Un débutant pas jeune et en surpoids, non entrainé, sur un vélo très chargé aura mal aux fesses et sera essoufflé au bout d'une heure ou deux de vélo, et ne roulera qu'à 14 ou 18 km/h sur du plat, et fera donc des étapes de moins de 40 km. Un cycliste léger et très entrainé avec un chargement optimisé sur un vélo efficace roulera à cette vitesse mais sur des étapes avec grosse dénivellation, et pendant 6 à 10 heures de pédalage, il fera 100 à 150 km sans problème lors des étapes montagneuses. Et sans doute 200 km voire plus sur du plat, à plus de 20 km/h.

Entre les deux, 50 à 80 km seront possibles sans problème, si le cycliste s'est un peu entrainé pour régler sa position, améliorer ses capacités cardio-vasculaires et musculaires, et supporter (et bien choisir) sa selle.

Le matériel doit bien entendu être optimisé pour le voyage à vélo : porte-bagages, sacoches, tente légère, duvet, et autres trucs nécessaires mais non superflus, sur un vélo efficace en bon état, bien réglé, avec une bonne transmission adaptée au parcours (généralement un triple plateau) et des pneus correct gonflés à la bonne pression. Il y a des tonnes de discussions sur ces sujets dans le forum, avec des avis divers, il faut chercher et lire un peu (beaucoup) pour se faire une idée de ce qu'on prend, et sur quoi on roule.

Si vous marchez plus de 25 km par jour et que vous ne vous chargez pas comme des ânes de bât, logiquement vous devriez pédaler environ 75 km par jour sans problème hors montagne en ce qui concerne le souffle et l'énergie. Mais ce qui risque de vous arrêter sans entrainement régulier ce sera les douleurs aux jambes, dos, fesses.

Car concernant les douleurs, il vous serait très profitable de vous astreindre à une pratique régulière (des balades le week-end) qui permettra de faire travailler et de renforcer spécifiquement les muscles, tendons et articulations utiles en cyclisme. Mais aussi de régler la position et de s'entrainer à la supporter sans problème pendant des heures pour éviter les douleurs posturales aux bras, cou, dos, fesses, jambes. Ce n'est pas après deux étapes qu'on va se dire que l'on est mal placé sur le vélo et qu'on ne peut plus rouler, il faut avoir expérimenté et avoir peu à peu éliminé les douleurs par des km hors voyage. Car c'est juste une question de réglage et de pratique régulière, les douleurs ne sont pas inhérentes au vélo, juste au manque de bons réglages et de pratique.

Quand on a l'habitude rouler sur un vélo qui n'est pas un char à bœufs, et sur lequel on est bien placé, il suffit pour partir avec en voyage d'aller doucement et de rouler longtemps.

Bon voyage !
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
PE Penloch Regular ·
bonjour,

votre approche me gêne un peu dans sa philosophie ( cf blog ) en voyez moi de l'argent aidez moi à partir en vacances . . .

Pourquoi ne pas bosser quelques semaines, car la vie sur 1 vélo et en camping ( sauvage ou pas ) ne coute pas + que rester chez soi .

Question : oû est le danger à vélo, surtout si l'on fréquente les vélo routes ou pistes cyclables ? dans les grandes métropoles je peux comprendre , mais en dehors .

Les questions douleurs et km ont largement été traitées par les autres contrib .
WE Wegg Veteran ·
Une simple petite recherche permet de répondre à toutes ces questions. 😉 D'après mon expérience personnelle, pour partir à vélo, il faut faire preuve d'initiative et s'investir un minimum !
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
SJ Sjlv1 Regular ·
Oui, mais difficile de mettre un lien cagnotte sans poser de question au prealable...🤪 Ça n'engage que moi. Désolé de ne pas répondre aux autres questions, mais comme dit plus haut, de nombreuses réponses sont déjà disponibles. C'est comme pour partir en vacances, un petit effort et on y arrive... Courage🙂
PA PaddingtonB ·
Merci beaucoup à tout le monde pour vos réponses, je vais prendre le temps de lire attentivement tout en détail et de prendre des notes.

Pour ce qui est de notre condition physique nous ne pratiquons pas de sport, toutefois je pense être en bonne forme quand même du fait que je suis jeune, ma copine également même si elle à quelques KG de plus que moi, je pense qu'on s'entrainera un peu sur vélo d'appart avant de partir.

Concernant la cagnotte, sachez que nous travaillons déjà pour payer nos études, RH pour moi et assistante sociale pour ma copine je paye 5000€ l'année et elle 4000€ donc bon... 🤪

Voyez qu'on fait avec les moyens qu'on à ^^ bien pour ça qu'on a décidé de partir en vélo cette année afin d'économiser au maximum :)
PE Penloch Regular ·
Bonjour

OK mais alors pourquoi ne pas vous présenter un peu mieux pour expliquer le sens de votre démarche. Il faut toujours se mettre à la place de la personne qui vous lit .

Vélo d' apart ? Oui mais 2 ou 3h/jour cela va être vite fastidieux...
LE Lethieu Globetrotter ·
condition physique ??? Bof !! - si je me souviens bien, pour mon premier voyage à vélo je ne me suis pas trop fait de soucis : https://www.lethieu39.fr/cyclotourisme/nos-d%C3%A9buts-en-cyclotourisme/ Pour le matos, sur un ancien VTT, je me balade toujours avec un porte bagage alu qui a dû me coûter une 20aine d'euros !!! et pour la bouffe, je reviens toujours à ma "base" "Riz/spagettis/purée" ... avec les campings municipaux : http://camping-municipal.org/ le budget de voyage ressemble à celui de tous les jours ... bonne préparation
michel mathieu www.lethieu39.fr
PE Penloch Regular ·
Salut,

je ne connais pas trop le littoral nord/ pas de Calais, mais autant en Normandie qu'en Bretagne, c'est plutot rare de trouver des campings municipaux sur le cotier .

pour le reste du post, quand on manque d'oseille c'est la bonne recette !
Salut,

je ne connais pas trop le littoral nord/ pas de Calais, mais autant en Normandie qu'en Bretagne, c'est plutot rare de trouver des campings municipaux sur le cotier .

pour le reste du post, quand on manque d'oseille c'est la bonne recette !

ci-dessous, copie de la carte "camping municipaux -" - Bretagne
désolé faus se manip ..
PL Pluton2070 Regular ·
Allez les gars, donner leur un petit coup de pouce pour leur cagnotte, moi j'ai glissé 5 euros dans la fente ! Gilles
Mon petit reportage du 02 Juin au 28 Juin en mode Bikepacking: https://www.youtube.com/watch?v=Qi5ykYxewDQ
PA PaddingtonB ·
Allez les gars, donner leur un petit coup de pouce pour leur cagnotte, moi j'ai glissé 5 euros dans la fente ! Gilles

Merci beaucoup c'est généreux de ta part :)
PA PaddingtonB ·
désolé faus se manip ..

Comment à tu fais pour obtenir cette carte ? c'est possible d'avoir la même avec le nord pas de calais ?

merci :)
Désolé, je n"avais pas mis le lien .... le site : http://camping-municipal.org/index.htm sur la page d'accueil, un peu plus bas, une carte avec les régions françaises ... en cliquant sur la région choisie, on a la carte "google map' et les camping ... avec les coordonnées Bonne préparation

Similar discussions

You might also like