Voyage à vélo en France: itinéraire raisonnable?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour à tous!

J'ai préparé un petit itinéraire pour un voyage en France fin mai jusqu'à mi-juin. Je viendrai d'Allemagne avec mon copain, je ne porte que très peu, lui, plus endurant, aura des sacoches (expériences déjà effectuée sur les îles Canaries).

Je ne suis pas sûre que l'itinéraire choisi sur viamichelin et gpsies soit bien raisonnable. On va arriver en voiture avec nos vélos sur le toit, puis partir, pour finalement prendre le train jusqu'à la voiture, et ce au bout de 18 jours. La durée est encore modulable puisque nous avons pris un peu plus de 3 semaines de vacances.

Avant de vous détailler tout cela, je signale que nous habitons en Allemagne, pays avec pas mal de pistes cyclables sympa, et je n'ai pas trop le même souvenir de la France, il faut dire que j'habitais en région parisienne... Du coup j'ai un peu peur que mon itinéraire nous fasse faire un bon gros tour de France, mais qu'on rate l'essentiel.

Alors voilà, on partirait de Troyes (je peux toujours le modifier si vous pensez que ce n'est pas un bon point de départ), je veux absolument faire l'Auvergne, puis à Saint-Emilion, puis on remonterait jusqu'à Orléans en passant par la Loire.

Etapes jour après jour: Troyes - Avallon Avallon - Luzy Luzy - Vichy Luzy - Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand - Mont-Dore Mont-Dore - Condat Condat - Murat Murat - Argentat Argentat - Souillac Souillac - Bergerac Bergerac - Saint-Emilion Saint-Emilion - Jonzac Jonzac - Chef Boutonne Chef Boutonne - Poitiers Poitiers - Sainte Maure de Touraine Sainte Maure de Touraine - Amboise via Tours Amboise - Beaugency Beaugency - Orléans

Est-ce que cet itinéraire vous paraît correct, ou est-ce qu'on risque de voir uniquement des départementales surchargées et aucun paysage? A part l'Auvergne, je veux bien tout modifier, mais j'ai besoin de savoir en gros ce qu'on va faire avant de rechercher des hébergements, réserver des billets de train dans notre dernière grande ville, et boucler vraiment les étapes. Autre question, assez stupide mais je la pose à tout hasard: on aura besoin d'acheter tous les jours deux bouteilles d'eau et de quoi faire des sandwiches. Est-ce qu'on risque de devoir rouler plusieurs kilomètres sans une goutte d'eau jusqu'au prochain café ou supermarché (déjà vécu et très désagréable). Enfin, si ces étapes vous paraissent beaucoup trop longues, n'hésitez pas à me le signaler: je me suis dit qu'après 40 - 50 kilomètres par jour à Ténérife et Lanzarote, on pouvait bien en faire 100 si le terrain était plat...

Merci d'avance pour vos réponses!
PO Pointedemy Regular ·
bonsoir,

pour la partie Luzy - Souillac (seule portion pratiquée), y a vraiment moyen d'emprunter des petites routes tranquilles, sans se préoccuper du ravitaillement avec des villages bien pourvus tout le long et avec des paysages sympas ...

exemple d'itinéraire en gros : Luzy - Dompierre/Besbre - Jaligny - Lapalisse - Le Mayet de Montagne (la montagne bourbonnaise, trop méconnue, est à traverser) - Puy Guillaume - Maringues - Chatelguyon - Volvic (Château de Tournoël) - Orcival, village magnifique à voir (plusieurs routes possibles mais passages pentus) - Le Mont Dore (par col de Guéry, roches Tuilière et Sanadoire) -La tour d'Auvergne - Picherande - Condat - Cheylade et la traversée grandiose du Cantal (photo 2) - Pas de Peyrol (très difficile mais vue à ne pas louper) - Salers (village médieval incontournable, chou farci, truffades) - Pleaux (routes très tranquilles) - Argentat par les tours de Merle - puis suivre la Dordogne via Beaulieu, photo 1 (Auberge de Jeunesse très sympa) - Souillac - La Roque Gageac (Sarlat fait figure de lieu à voir en priorité mais souvent est bondée de touristes) - Bergerac ...

il faut compter une bonne semaine pour cette partie assez vallonnée mais raisonnable et truffée de visites en tous genres ... bonne route !! 🙂
LA Lamoskita Regular ·
on pouvait bien en faire 100 si le terrain était plat...

sauf que le Massif Central c'est loin d'être plat !

la portion Bergerac st emilion que je connais bien est très chargée en circulation, le paysage sans grand interet ( sauf St Emilion ) par contre c'est relativement plat, la suite vers Jonzac idem

pour l'eau vous en trouverez facilement dans tous les villages, voir les cimetières, les mairies ou simplement demander aux habitants
CÉ Cékankovaou Regular ·
Bonjour,

Je n'ai pas de tuyau à vous donner sur l'itinéraire. Ma seule remarque à ce sujet est la longueur des étapes : 100 km tous les jours sur terrain valloné et avec le vent de face, ça peut faire énorme!

Pour ce qui est de l'eau, je confirme ce qui a été dit : demander aux gens est encore ce qu'il y a de plus simple. Il m'est arriver de demander à refaire le plein d'eau alors que ça n'urgeait pas, juste pour amorcer la discussion. Jamais on ne m'a refusé.

Bonne route Bertrand
PE Petitou79 ·
Merci à tous les trois pour vos réponses!

Alors effectivement, j'ai eu les yeux bien plus gros que le ventre de Murat à Bergerac, il va falloir que je revoie mes ambitions. (95 kilomètres en passant par le Lioran, c'est peu souhaitable...)

Le vent de face est-il vraiment un risque? C'est ce qu'on a eu à Lanzarote, un vent très fort et constant, et cela rendait les trajets soit très agréables soit très difficiles, selon la direction dans laquelle on roulait.

@pointedemy: Merci beaucoup pour ce conseil très détaillé, je vais m'empresser de regarder tout cela!

Quant à la portion Bergerac - St-Emilion, je vais voir si on peut s'en passer.

En tout cas merci encore, je vais réviser mon itinéraire et essayer d'obtenir des graphiques détaillés concernant l'altitude🙂!
CÉ Cékankovaou Regular ·
Pas vraiment un risque mais plus le moyen de rendre difficile une journée de vélo.

J'ai fait une fois une étape de 40 kilométres avec un vent soutenu de face (alors que j'avais plus ou moins prévu 90 kms) : je suis arrivé lessivé comme si j'en avais fait 150.

Quand on a tout son temps, ce n'est pas un souci....

En tous cas, c'est un beau parcours que vous allez faire!

Bonne route Bertrand

Similar discussions

You might also like