Voyage à vélo en Grèce et camping sauvage?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DR
Bonjour,

Je planifie un voyage de cyclo-tourisme en Grèce et Turquie en Avril. Je voudrais savoir quel est la facilité de trouver des endroits pour camper (camping sauvage) dans ces deux pays. Est-il vrai que si la police nous surprend, on aura une forte amende et on peut séjourner en prison? Un peu stressant tout de même.

Merci
AV AventuresOrd Regular ·
Bonsoir, j'ai parcouru ces 2 pays dans mon périple 2008. En dehors d'un "otel" à Istanbul, je n'ai fait que du sauvage et plusieurs fois ma tente était visible ... Donc le sauvage est aisé. Si besoin, les détails sont en ligne. Bonne route, sachant que la Turquie est le pays le plus chaleureux que je connaisse.
http://www.aventuresordinaires.jimdo.com

Site des Aventures Ordinaires
EL Elenitsa Veteran ·
Pour le camping sauvage en Grèce, c'est interdit par la loi. Donc vous vous exposez à une forte amende. Peut-être pas à de la prison quand même. Personnellement j'essaie toujours de respecter la loi chez moi comme dans un pays étranger.
LA Laurento Regular ·
J'ai fait de nombreux voyages en Grèce et j'ai toujours fait du camping sauvage. Je pense que des milliers de cyclos ont fait de même. Une amende est toujours possible mais à mon avis ce serait vraiment manque de chance ! Je pense que tu as beaucoup plus de chance d'avoir une prune avec ta voiture en France...
ZW Zwoofffx Regular ·
Je pense aussi passer par la Grèce pour mon tour du monde. Pour ce qui est du camping sauvage, en France aussi le camping sauvage est interdit. Pas le bivouac! La différence entre les 2? Camping dit sauvage selon la loi, c'est rester un journée ou plus à camper au même endroit. Le bivouac c'est planter la tente le soir et la re démonter le matin dès que possible cad avant, disons 8h30. Je suppose que partout c'est comme ça, pour la Grèce aussi.
MA Magne2 Globetrotter ·
non il n y a pas en Grece cette notion de bivouac Demandez plutot aux gens si vous pouvez camper
Hasta la vista
LA Laurento Regular ·
Non, il ne faut pas demander aux gens.
MC McComber Veteran ·
'lut la compagnie,

Je crois qu'il est parfois bien de demander aux gens (ça m'a réussi une douzaine de fois), mais que pour un succès assuré, vaut effectivement mieux bien la boucler, employer des tentes et des bâches vertes ou brunes de tons sombres, planquer les vélos (réflecteurs), bien se dissimuler, et finalement, ne pas laisser d'immondices derrière soi.

Je dis ça de manière générale, n'ayant jamais mis les pieds en Grêce en dehors des restos de souvlakis de Montréal.

É.
Et il poursuivit sa route Celle que voulait sa monture Car en cela consistait L'essence de l'aventure — Cervantes
MA Magne2 Globetrotter ·
ah voila bien une réponse de Français ne pas respecter les lois quand on n'est pas dans son pays 😕
Hasta la vista
MC McComber Veteran ·
Qu'est-ce qu'un pays ? Qu'est-ce qu'une loi ? Qui représentait le beau fier qui a décrété un jour «le voyageur fatigué n'aura surtout pas le droit de s'étendre, ni dans l'herbe ni dans la boue, pour se reposer de son harassante errance, hors l'hôtel à prix d'or, point de salut». Au nom de qui parlent ces lois ? Que nous veulent ces états qui ne respectent jamais ni leurs propres lois ni celles des autres ? Et surtout, quand il s'agit d'un acte aussi pathétiquement inoffensif que celui de planter six sardines et enterrer un caca sous un arbre, franchement… Si vous me poursuivez Prévenez vos gendarmes Que je n'aurai pas d'armes Et qu'ils pourront tirer
Et il poursuivit sa route Celle que voulait sa monture Car en cela consistait L'essence de l'aventure — Cervantes
ZW Zwoofffx Regular ·
ah voila bien une réponse de Français ne pas respecter les lois quand on n'est pas dans son pays 😕

c'est fin ça, ta réponse ne vaut pas mieux...🤪
MA Magne2 Globetrotter ·
sais tu ce que représentent les incendies en Gréce ...........et pourquoi on interdit le camping sauvage

réfléchi ....
Hasta la vista
ZW Zwoofffx Regular ·
La question n'est pas de faire la part du bon ou pas bon de faire du camping sauvage en Grèce ou ailleurs. Tout est une question de respect et de savoir vivre c'est a dire que lorsqu'on fait du camping sauvage, en Grèce ou en France ou encore au Tibet là ou on plante la tente on se doit de respecter l'endroit et d'y prendre attention sans laisser de trace. Ce qui me fait sursauter c'est ta façon de Stigmatiser untel parce qu'il est d'ici ou d'ailleurs. De faire un cas une généralité. C'est avec ce genre d'idée que les conflits existent. On trouve partout des gougnafiés et des gens qui n'arrivent pas dans un endroit en pays conquis et quand je dis pays on pourrait dire régions. Parce que des reflexions comme ça il y en a sans sortir de France comme il y en a dans d'autres pays. Ah, lui il agit comme ça parce qu'il est de la région Sud, ... ah oui mais alors ceux qui sont au nord de chez moi n'en parlons pas ils sont comme çà. et patati et patata. Si on gardait des reflexions comme la tienne, on devrait penser, je dit bien on "devrait" penser que tous les Grecs sont homos... ben non, comme partout il y a de tout. En Grèce comme en France comme ailleurs il y a des gens de la terre... Je ne sais pas d'où tu es pour parler comme çà mais puisque tu es à Paris... tu es certainement l'exception française qui diffère de ce les français sont censés être?
MA Magne2 Globetrotter ·
habiter Paris c est etre Français ....je ne savais pas Quand á moi je respecte les lois quand je ne suis pas dans mon pays Et quand a celle sur le camping sauvage en Grece je comprend son utilite D autres part les grecs sont plutot hospitaliers ce que j ai deja dit
Hasta la vista
TI Tinos Regular ·
Bonjour à tous,

Un exemple concret :

Ben voilà, j' habite en Grèce, et un "québecquois" s'est installé sur une plage, plus exactement sur la plage de Rokari sur l'île de Tinos. Pas de caca derrière l'arbre, pas de bruit, rien ! Qu'un plongeon de minuit. Aucune maison à moins de 200 à 250 m.

2 motos de la police sont arrivées, et ont braqué un phare vers le duvet du monsieur. Ils lui ont expliqué en anglais ( tout québecquois comprend ) que la loi interdit ceci. Le monsieur a expliqué qu'il ne faisait rien de mal etc...Les flics ont dit qu'ils ne sont pas là pour commenter ou refaire la loi, mais pour la faire respecter. Le gars a haussé le ton. Ils ont fouillé ( eh oui la loi grecque autorise, on n'est pas au Québec ! ) et on pris les documents d'identité. Ils ont rédigé un procès verbal, et comme le gars continuait à manifester, ils ont repéré qu'il avait un scooter de location proche de lui. Mais pas de casque. Donc il s'est pris un petit rajout d'amende de ....240 euros pour non port de casque. ( la somme est identique quand on ne mets pas sa ceinture. On peut évidemment ne pas la mettre, mais ne pas se faire prendre.

Comme celui ci n' avait pas le liquide pour payer, ils ont téléphoné et un taxi avec l'inscription ASTINOMIA est arrivé afin de "voiturer " ce monsieur au poste, enfin, dans la cave du poste ( non climatisée ! ). Ils ont appelé le loueur de scooter pour qu'il le récupère. Le québecquois avait un plafond insuffisant de retrait par sa carte de crédit. Il a donc passé une semaine au frais car avec le retrait de la semaine suivante, il pouvait sortir. Dommage, j' aurais du le mettre en communication avec Zwoofff pour que ce dernier lui paie son amende !

Moralité : on peut ne pas respecter la loi d'un pays, du moment qu'on a de quoi payer les amendes.

Et la somme est proportionnelle au ton qu'on emploie.

Nota : L' ambassade canadienne prévenue n'intervient pas dans les cas de non respect de la force publique. Eventuellement elle donne des adresses d'avocats bilingues, et il est à la charge de l'intéressé.

Dur dur !
Ai parcouru la Grèce depuis 1985, dans les îles depuis 1987 et habite une Cyclade depuis 15 ans. Ai voyagé sur les 5 continents, y compris l'Australie, sauf Russie de l'Est. Images sur Facebook "AUSTRALIE Est Sud Nord" ou "AUSTRALIE Ouest".
ZW Zwoofffx Regular ·
Merci mon cher Tinos pour ce témoignage. Effectivement ce sont des choses qui peuvent arriver. Il y a toujours des exemples pour contredire des faits et je suis sûr que des témoignages de campeurs ayant pu bivouaquer pourraient aussi étayer le contraire. Mais contrairement a ce canadien quand des policiers font du zèle comme cela le mieux est de la fermer et d'aller voir plus loin. Je n'aurais donc pas eu à payer l'amende 😛. Je dis "zèle" pour parler de ces policiers qui n'ont fait que leur boulot à faire respecter la loi certes, mais je suis sûr que ces "représentants" de la loi pourraient avoir mieux à faire pour être utile à s'occuper de la sécurité des gens. On rencontre les mêmes "zèlés"en France et ailleurs partout dans le monde. Faut laisser faire, leur faire croire qu'ils ont un peu d'autorité et changer simplement d'endroit...
TI Tinos Regular ·
Si vous avez des suggestions pour mieux employer les policiers grecs, écrivez à leur gouvernement.

A l'époque des colonels, leur contenu de contrat de travail était plus "étoffé" !

Et je crois que vous avez lu un peu rapidement mon message.

L' amende du casque est une amende "supplémentaire" !

L' amende pour camping interdit a quand même été versée.😛

Petite nuance ! Ensuite il peut aussi se déplacer et aller plus loin. C'est vrai que les policiers pour certains, quand ils verbalisent ont peu de cervelle....😄, mais cervelle ou pas, ce n'est qu'une appréciation qui " ne mange pas de pain". Par contre les gémissements de ceux qui ont versé une bonne partie de leur budget de vacances sont impressionnants. Et comme cette manne sert au gouvernement (entr'autres) à payer ses policiers, ces derniers sont prêts à faire tout le zèle possible. Je dirai même qu'il sont vraiment contents de rencontrer quelque réticence bienvenue.
Ai parcouru la Grèce depuis 1985, dans les îles depuis 1987 et habite une Cyclade depuis 15 ans. Ai voyagé sur les 5 continents, y compris l'Australie, sauf Russie de l'Est. Images sur Facebook "AUSTRALIE Est Sud Nord" ou "AUSTRALIE Ouest".
ZW Zwoofffx Regular ·
mieux employé les policiers, n'est pas qu'un souci grec, c'est la même chose en France et souvent partout dans le monde. Je sais un peu de quoi je parle ma fille est gendarme. Je pourrais donc vous citer ici aussi des cas similaires en France. Pendant ce temps là les voyous cours toujours... Comme vous dite après ce n'est qu'une interprétation des lois et de la conscience à appliquer ou pas tel ou tel reglement. Pour ce qui est del'utilisation de cet argent, avec un peu d'humour je dirais que c'est deja ça qui compense l'argent verser grassement à l'a Grèce par l'Europe pour récupérer les déviances...
RE Redecor Regular ·
Bonjour, Le véritable problème en grèce ce sont les campeurs qui squattent les plages pendant une semaine ou un mois sur des îles pas trop touritiques, des grecs en majorité, ne pas confondre avec un voyageur respectueux en bivouac ou un nostalique de sa jeunesse qui va passer une nuit sur la plage. ya rem
ZW Zwoofffx Regular ·
+1

on est bien d'accord
MA Magne2 Globetrotter ·
la Grèce n'est pas le parc de la Vanoise la notion de bivouac n'existe pas en Gréce 84 mors en 2007 que cela soit dans le péloponése la région d'Athènes les Cyclades Eubée etc

http://fr.wikipedia.org/wiki/Feux_de_for%C3%AAt_de_l%27%C3%A9t%C3%A9_2007_en_Gr%C3%A8ce
Hasta la vista
TI Tiluis ·
Bonjour tout le monde,

juste histoire de mettre on petit grain de sel...

Certains disent, il faut demander ou ne pas demander, à chacun de voir selon la situation et le feeling... Mais le principal, c'est de respecter les lieux et les habitants qui s'y trouvent. Si on reste calme, et qu'on ne laisse aucun déchet derrière soi, tout se passera pour le mieux.

Quand à la police, on peut, comme partout tomber sur des pointilleux (témoignage de Tinos), comme on peut tomber sur des gens sympas qui filent un coup de main ...

exemple : J'ai fait du camping sauvage en Grèce (comme ailleurs durant mon voyage). on est arrivés un soir dans un petit village grec, il faisait froid et nuit et on voulait plus avancer, tout était fermé .... et alors on a enfreint deux règles (si je m'en réfère à certains) : 1) demander 2) à la police

=> figurez vous que ces aimables gens nous ont installé dans une cour d'école (qui ouvrait le lendemain matin) à l'abri du vent, et ils nous ont dit qu'ils allaient venir faire un tour pour voir si on avait pas de problème.

alors pas de quoi en tirer une règle générale ! mais gardons à l'idée, que loi ou pas loi, terrain privé ou pas, voyage ou vie de tous les jours.... tout ça ne change rien si on se comporte bien, les autres n'auront rien à vous reprocher !

sur ce, bonne route

Similar discussions

You might also like