Voyage via Air Transat Nantes-Montréal-Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Déjà, désolé du double post, le message d'avant doit buggé, je l'ai supprimé en voyant qu'il n'était pas dans la bonne section, désolé aux modérateurs.

Copié collé du post :

Bonjour,

le 1° juillet prochain je pars de Nantes pour Montréal puis un bus vers Québec. J'ai jamais pris l'avion aussi loin, j'ai pris Air Transat, alors première question, niveau avion avec Air Transat c'est bien équipé ? Quel appareil ? Sinon au niveau des bagages, sur le site d'air transat j'ai vu que les bagages enregistrés ( donc en soute ? ) ne devaient pas dépasser 23kg, ça c'est OK ça devrait pas poser problème, mais que le total Longueur + Largeur + Hauteur ne devaient pas dépasser 158cm, c'est vachement petit, c'est pas possible de caser 23kg dedans à moins de se balader avec du plomb mais avec des vetements ( pour durer 2 semaines ), + au retour des souvenirs etc.. c'est bizarre que la limite soit si petite. Quelqu'un a déjà pris Air transat et peut me confirmer que c'est PLUS (+) que 158cm ? A l'aéroport de Montréal y'a des fastfood histoire de pas trop s'ennuyer jusqu'au prochain bus Montréal - Québec ?

Merci PandaMan
MI Michelzen Globetrotter ·
Utilisateur régulier de Air Transat sur Nantes / Montréal rien a redire tu auras selon la date du vol un A310 ou un A330

Pour la valise 23kg avec 158cm au cumul des dimensions c'est très courant pour ne pas dire Toutes les Cies et a respecter sinon ...apres tu peux emmener tout ce que tu voudras en sortant tes €€€€ un bagage de plus ou 2, un bagage hors format ++++ 158cm au 3 dimensions ça fait déjà une belle valise crois mois !

Sinon le Canada est un pays civilisé 🙂 donc il n'est pas obligatoire de te charger tu y trouveras tout mm des fast food a profusion 🙂 ... mm trop
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
PA PandaMan ·
1er Juillet à 13h55, arrivée à 15Hetdespoussières à Montréal, j'espère pouvoir prendre le bus de Montréal à Québec de 17H, sinon pas grave je prendrai celui de 18H. Dans l'Orléans Express il y a le droit de manger ( si possible j'emmènerai mon premier Burger King de ma vie ^^ ) ? pas de Boeing pour ces destinations :( ? J'aime bien le train d’atterrissages des 747, celui du 310 est trop petit, pas assez de roues :3 j'aurai préféré Boeing 😏

158cm tel que je le vois ça semble petit, après j'ai sans doute une mauvaise notion des grandeurs.

Thank's des réponses !
JA Jackdps Globetrotter ·
s mais que le total Longueur + Largeur + Hauteur ne devaient pas dépasser 158cm, c'est vachement petit, c'est pas possible de caser 23kg dedans à moins de se balader avec du plomb mais avec des vêtements ( pour durer 2 semaines ), + au retour des souvenirs etc.. c'est bizarre que la limite soit si petite. Quelqu'un a déjà pris Air transat et peut me confirmer que c'est PLUS (+) que 158cm ?

A chaque vol, de 200 a 300 personnes s'accommodent à l'intérieur de ces limites.... à moins que vous vouliez payer ($$$) chèrement pour l'excédent. Presque toutes les cies. d'aviation on les même limites.
La vie est trop belle pour être petite.
PA PandaMan ·
Non justement j'ai pas trop envie de payer en plus pour les bagages, après comme j'ai dis à michelzen j'ai sans doute une mauvaise notion des grandeurs ;)
1er Juillet à 13h55, arrivée à 15H et des poussières à Montréal, j'espère pouvoir prendre le bus de Montréal à Québec de 17H, !

si le vol arrive a l'heure tu n'auras pas trop de pbl a avoir le bus de 17h
PA PandaMan ·
J'espère :/ Y'a souvent du retard sur les vols de ce type ?
GA Gaston57 Veteran ·
salut

À l'aéroport PET, il y a plusieurs restaurants dont Subway et Tim Horton entre autre.

gaston
Cuba:1997;1998;1999;2002;2003;2004;2005;2008; République Dominicaine:2000; Nicaragua:2001;Venezuela:2002 Mexique:2006;2009;Floride:2010;;Myrtle Beach 1995;1996;2011;
J'espère :/ Y'a souvent du retard sur les vols de ce type ?

Je n'ai jamais eu de retard de + de 15/20mn sur ces vols, mais en mai il y a eu un très gros retard avion parti a +/- 23h de NTE alors que le vol était arrive en avance de Montreal .. et ça personne peut le prévoir
PA PandaMan ·
Gaston : Ouep j'ai vu ça sur le site de l'aéroport je crois, y'a un Burger King, Subway, Tim Horton, Starbucks et un paquet d'autres.

Michelzen : Ah ok donc ça va y'a pas beaucoup de retard, par rapport aux trains.....
Le bus que vous prenez pour Québec.... il part de l'aéroport de Montréal (Si c'est le cas, c'est une nouveauté pour moi..... quelle cie d, autobus?????
AU AubinB Regular ·
Le bus que vous prenez pour Québec.... il part de l'aéroport de Montréal (Si c'est le cas, c'est une nouveauté pour moi..... quelle cie d, autobus?????

Orléans express by Kéolis ;-)
Avgeek. La Floride est mon paradis sur terre.
PA PandaMan ·
A la base y'en a un à partir de la gare routière de Montréal, des bus toutes les 30 minutes, c'est plus pratique car pas trop d'attente si on en rate un. Et en fait celui qui part de l'aéroport c'est plus longtemps :/
LE Lescaribous Globetrotter ·
pour le bus prends le directement de l'aéroport, il me semble qu'il y a un départ à 17h00. Ca t'évitera d'aller à la gare routière qui est dans le centre ville!! Puis vu que tu arrives vers 15h00 tu auras le temps de te payer un ptit burger avant de monter dans le bus! https://webstore.orleansexpress.com/?s1=Montr%C3%A9al+%28A%C3%A9roport+Trudeau%29%2C+QC&s2=Qu%C3%A9bec%2C+QC&dd=2014-06-26&rd=&t=1&ds=124&as=103&lang=fr&pt=&ct=&pn=&acn=&tfa=1&tfs=0&tfm=0&tfc=0&tfu=0 Par contre si vraiment tu veux un burger de chez Burger King va falloir que tu fasses une escale aux USA car le BK de l'aéroport est en zone règlementée US.! En zone arrivée tu as un Tim et un Subway! Bon séjour au QUébec!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Air Transat excellent , apporte tes écouteurs pour pouvoir écouter des films , musiques . Ceux vendu dans l'avion ne valent rien rien , ne fais pas l'erreur !

Aéroport Montréal- Trudeau , wi fi gratuit .

158 cm c'est gros , apporte peu de vêtements et des vêtements sans repassage et en tissus à séchage "rapide " . Surtout et fais ta lessive le soir à l'hôtel, j'apporte toujour ma lessive en poudre .

Faut voyager léger autant que possible , tu ne viens pas en hiver .😉
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
En zone arrivée tu as un Tim et un Subway!

Oh là là , la misère , quel choc ça va être.😕
WA Wallis06 Veteran ·
Air Transat excellent , apporte tes écouteurs pour pouvoir écouter des films , musiques . Ceux vendu dans l'avion ne valent rien rien , ne fais pas l'erreur !

Très bon conseil, pour le reste rien à reprocher à cette compagnie.

158 cm c'est gros

En tout cas, c'est à peu près la même chose sur les autres compagnies, soit une valise ou un sac de voyage normal.

apporte peu de vêtements et des vêtements sans repassage et en tissus à séchage "rapide " . Surtout et fais ta lessive le soir à l'hôtel, j'apporte toujours ma lessive en poudre .

Encore un bon conseil de Louis. J'emmène moi aussi un tube de lessive liquide pour lavage express à la main. Lors de notre voyage au Québec, nous n'avons pas réussi à en trouver dans les grandes surfaces. On s'est demandé si nous n'avions pas cherché où il fallait ou si ça ne se vendait pas chez vous.

Bon voyage en tout cas 😉
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
Encore un bon conseil de Louis. J'emmène moi aussi un tube de lessive liquide pour lavage express à la main. Lors de notre voyage au Québec, nous n'avons pas réussi à en trouver dans les grandes surfaces. On s'est demandé si nous n'avions pas cherché où il fallait ou si ça ne se vendait pas chez vous.

Bon voyage en tout cas 😉

En tube jamais vu , ici c'est au litre....

Moi en voyage je préfère en poudre , plus facile d'apporter la quantité nécessaire dans à peu près n'importe quel contenant et pas de dégat si ça se répend dans la valise .😉

Pour la valise , je dis que 158 cm c'est gros car pour moi elle est presque a moitié vide. Je voyage souvent avec deux fois plus petit. A 3 voyages par an on développe des trucs et tout est sur internet.
GO GoToTrudeau Veteran ·
De prendre le bus à YUL ou downtown ça change plus ou moins quelque chose puisque l'autobus nous amène à la gare routière de toute façon. Et sur place, on doit changer de bus pour aller vers Québec alors c'est un peu comme une correspondance. J'avoue que ça peut être plus facile que de prendre le 747 mais sinon au bout du compte c'est idem.
Jonathan
PA PandaMan ·
( la limite de message est vraiment lourde... 😠 )

Oui justement c'est ce que je compte faire du coup. C'est dommage pour Burger King :/ Au pire j'irai au Subway, c'est tout aussi bon. Ouep les écouteurs et le casque c'est bon, j'en ai toujours sur moi. Pour ceux de l'avion, ils s'embeteraient pas à en prendre de haute qualité en même temps ^^ Wifi gratuite c'est cool pour faire passer le temps. Dans le bus aussi je crois non ? Mon hotel sera mon oncle, comme je suis encore mineur mes parents veulent pas que je prenne l'hotel, et c'est tant mieux c'est moins cher, donc j'irai chez mon oncle à 5 minutes de l'arrêt de l'Orléan express à Québec. Oui je prendrai juste des T-shirts à manche courtes et des shorts, j'ai pas envie de me taper les 35/40°C de NY, Montréal et Québec avec un jean et une veste, déjà que je suis pas très chaleur..😏
AR Areski Regular ·
🙂 si tu as la carte ISIC c'est moins cher le bus 😎
PA PandaMan ·
Ouep je sais :/ Mais malheureusement je l'ai pas, et là c'est un peu tard pour en commander une ^^
GO GoToTrudeau Veteran ·
J'apporte également une précision ici... Le BK du secteur transfrontalier existe bien depuis plusieurs années mais ADM en a ouvert un nouveau en zone publique, près du point de contrôle A. C'est donc dire que tous les voyageurs ont maintenant accès à leur Whopper!
Jonathan
WOW, quel réaménagement à YUL.... on déplace des McDo😎
PA PandaMan ·
Ah, ça veut dire que BK est ouvert en zone canadienne, donc pas la peine de s'embeter à passer la zone US ?
GO GoToTrudeau Veteran ·
En fait, c'est en zone publique puisqu'en zone canadienne signifierait plutôt en zone domestique contrôlée, donc pour les vols en direction d'une autre ville canadienne!

À la sortie des douanes, dirigez-vous vers la gauche et empruntez l'ascenseur vitré situé au centre. Ensuite, suivez les indications "Point de contrôle A" et le BK sera situé le long du mur, tout juste à gauche du point de contrôle.
Jonathan
il est chanceux car c'Est tout nouveau il me semble!! miamiam un bon burger en arrivant 🤪
GO GoToTrudeau Veteran ·
Oui, c'est tout récent!
Jonathan
PA PandaMan ·
Ah merci :D J'ai tellement hâte d'y aller ! Un moyen de passer le temps 😄 ?

Ah oui aussi c'est normal que le billet ( pris chez Carrefour, et reçu 1 mois ou 2 après ) soit juste une feuille oO

Ah oui et aussi, départ à 13H40 c'est arrivée vers quelle heure à l'aéroport pour enregistrement etc.. en étant bien large ?
salut, Pour répondre à tes questions : oui c'est normal que ton billet se présente sous la forme d'une feuille, c'est un billet electronique!! Il y a fort longtemps, les billets se présentaient sous la forme d'un vrai billet avec feuille carbone et tout le tralala...🤪 Pour l'heure d'enregistrement si tu arrives 3 heures avant le départ tu seras tranquille. Ca te laissera même le temps de te ''promener'' dans le Duty Free 😎

Pour compléter la réponse de Stratele52 concernant le confort à bord je te recommande vivement d'apporter avec toi (en plus des écouteurs) une petite polaire et un ptit coussin. Pour info Air Transat ne fournit plus gratuitement ni les couvertures, ni les écouteurs, ni les masques pour dormir, ni les bouchons d'oreilles...mais heureusement ils fournissent encore le repas! Pour le vol aller tu n'auras pas forcément besoin de couverture et de petit coussin car le vol se fait de jour mais au retour le vol est de nuit donc pour dormir c'est mieux d'être bien ''confort''. J'ai personnellement eu une expérience quelque peu désagréable à bord d'un vol Montréal-Nice d'Air Transat au cours duquel la climatisation était reglée bien basse (peut être pour vendre le kit ''couverture''). Mais ne t'inquiète pas, Air Transat est une très bonne compagnie, avec une flotte renouvelée et tu auras sûrement le plaisir d'être à bord d'un de leurs appareils ''nouvelle cabine''. (je te le souhaite sur les 2 trajets mais au moins sur un!) bon vol et bon séjour au QUébec!
, Air Transat est une très bonne compagnie, avec une flotte renouvelée et tu auras sûrement le plaisir d'être à bord d'un de leurs appareils ''nouvelle cabine''. (je te le souhaite sur les 2 trajets mais au moins sur un!)

Sur Nantes c'est sur le vol du mardi NTE/YUL (et donc du lundi soir dans sens YUL/NTE) un A330 du 8 juillet au 26 aout tous les autres vols sont en A310 Donc sur A330 une forte chance d'avoir une cabine rénovée qui au passage est tres agréable, sur A310 je ne pense pas
PA PandaMan ·
Ah ok, c'est pour ça j'trouvais ça bizarre d'avoir juste une feuille avec marqué les horaires A/R et quelques autres trucs 😇 3H avant c'est assez ? Sur AirTransat c'est marqué que " les passagers sont priés de s'enregistrer au moins 3 heures avant l'heure de départ ". Après si c'est 3H avant ouais j'aurai 2H30 de promenade dans les boutiques 😎

Le coussin sera utile au retour, faudra que je me repose j'ai les Vieilles Charrues juste après 😎 La polaire.. faut que j'en trouve une alors.. Après niveau température je suis pas trop frileux donc j'espère que ça ira ^^ Le pire ce sera arrivé là bas, moi et la chaleur on tient pas ensemble.. 🏴‍☠️ Merci ^^

Donc apparemment j'aurai un A310 à l'aller, et un A330 au retour, merci de l'infos ^^ T'as eu où les infos sur les avions 😮 ?
3H avant c'est assez ? Sur AirTransat c'est marqué que " les passagers sont priés de s'enregistrer au moins 3 heures avant l'heure de départ ". Après si c'est 3H avant ouais j'aurai 2H30 de promenade dans les boutiques

3h c'est large disons 2h mini sauf si tu veux un truc particulier (siège, surclassement ++++) Pour les boutiques "duty free" a Nantes ça devrait te prendre 5 a 10mn maxi c'est presque LA boutique qu'il faut dire 🙂
PA PandaMan ·
ok ^^ Y'a beaucoup de choix à Duty Free ?
oups, en rédigeant le message j'ai oublié que notre ''homme'' partait de Nantes, j'avais un départ de Paris en tête 😊. Donc effectivement 2h avant le départ c'Est quand même suffisant!! Puis pour le Duty Free je ne peux pas me prononcer, ne connaissant pas l'aéroport de Nantes!
PA PandaMan ·
Dans tous les cas le changement d'heure de réveil sera brusque, passer de 10/11H tous les matins à 6H mardi prochain... Ouchhhh... En regardant sur internet il fait 220m². Beaucoup pour un Duty Free ?
MF Mfsophied Regular ·
J'apporterais quand même une paire de pantalon long et un bon chandail chaud. Les nuits peuvent être fraiches, surtout à Québec. Les pantalons longs peuvent être pratiques si tu vas dans la forêt et que tu ne souhaites pas trop te faire piquer par les moustiques pour ne pas dire dévorer!
Sophie
PA PandaMan ·
A priori je vais pas dans la foret, je reste urbain 😏 En fait le Québec c'est 2 extrêmes en une région quoi.. été chaud et hiver glacials, et journée d'été chaude/nuit d'été parfois fraiches 😠
GO GoToTrudeau Veteran ·
Est-ce que tu as vraiment hâte d'aller chez Burger King? Tu avoueras que c'est quand même drôle!

Pour passer le temps à l'aéroport, c'est que dale... Tu as bien quelques boutiques mais tu auras vite fait le tour. Pourquoi ne pas te rendre directement au centre-ville plutôt que d'attendre à l'aéroport? Tu auras de quoi t'occuper autour de la gare de bus!!!
Jonathan
UN Unmaxdemax Regular ·
Pour être honnête quand je rentre en France, c'est soit Air Canada ou Air France soit rien. Air Transat dixit Air Sardines, jamais. Je l'ai fait une fois je ne le referai plus jamais. Qualité et confort pitoyables... Pour parfois plus cher que les grandes compagnies nationales!
GO GoToTrudeau Veteran ·
Arrête, tu va lui faire peur! Ça fait combien de temps que tu as volé avec TS? Je suis sûr que ça fait plusieurs années. Ça a bien changé depuis le temps d'Air Sardines tu sais!

Ne t'en fais pas, tu as fais un très bon choix!
Jonathan
Salut, L'avantage d'Air Transat c'est les liaisons DIRECTES avec les villes de province en été. De plus concernant Air Sardine je pense que le surnom est maintenant chose du passé suite à la modernisation des cabines (bon d'un autre côté j'ai pas encore eu l'occasion de monter dans une nouvelle cabine donc je ne peux pas ''témoigner'' de façon directe). Maintenant il est vrai que parfois Air Transat peut être plus cher qu'Air France ou Air Canada, particulièrement sur Montréal-Paris mais beaucoup plus rarement sur la Province.
Arrête, tu va lui faire peur! Ça fait combien de temps que tu as volé avec TS? Je suis sûr que ça fait plusieurs années. Ça a bien changé depuis le temps d'Air Sardines tu sais !

Effectivement ça fait un moment que notre ami n'as pas lu les infos relatives a Air Transat - la Cie a changé son pitch il y a 2 ou 3 ans et a +/- le mm que AC et AF - la Cie a rénové ses cabines A330 et je l'ai déjà évoque et confirme que c'est particulièrement réussi Et pour avoir fait un Paris / Montréal avec AF et 3 jours après un Montréal / Varadero avec Air transat, je ne vois absolument pas ou AF a confort / "service" et autre "avantages" surtout si tu a un vieux A340-300 souvent présent sur cette ligne

Et pour ajouter a ce qui a déjà été évoqué on parle d'une ligne Nantes / Montreal que AF ne fait pas sauf via Paris et a mon dernier voyage (en février, TS n'opère pas en hiver) celui-ci a duré + de 30h de NTE a YUL a cause du retard du vol AF Nantes / Paris me faisant louper le vol AF Paris / Montréal donc nuit a Paris Alors l'interet de Air transat est tres vite compris de tout le monde sur ces liaisons Province française
Alors l'interet de Air transat est tres vite compris de tout le monde sur ces liaisons Province française

Tout le monde y compris Air Canada qui, avec Rouge, ouvre des lignes en concurrence directe avec Air Transat notamment sur Nice depuis quelques semaines 🙂
PA PandaMan ·
GoToTrudeau : j'aurai aimé pouvoir me balader dans le centre ville ^^ Mais mon oncle préfère pas, il préfère que j'attende le bus, j'aurai normalement celui de 17H, mais il préfère que j'attende 3 heures à l'aéroport et que je me perde pas dans les métros etc ^^ Et Montréal est déjà prévu au programme, 2 jours, pour visiter le Biodome et le circuit de F1, auberge de jeunesse dans le centre ville à 20CAD chacuns, pas cher, proche des lieux de visite, nickel. ET c'est pas Burger King que j'attend :-D C'est le voyage globalement. après niveau nourriture si je vais pas à BK c'est pas non plus THE drame, il m'a dit qu'il y a 2 restos burgers qu'il faut " visiter " à Québec 😎

Unmaxdemax : AirFrance c'est hors de prix pour moi :/ Mon boulot que j'ai eu depuis mi janvier c'était à McDo, juste en équipier, c'est pas un poste de cadre 😛

Lescaribous : un peu moins de 1 000€ pour un direct Nantes-Montréal sans escales ni rien. A la base on comptait 800€, mais comme on l'a pris chez Carrefour Voyage... ils taxent vachement..

Michelzen : ouep au moins les compagnies étrangères ( à la France ) font pas grèves n'importe quand.. y'a qu'à voir la SNCF et les contrôleurs... les contrôleurs doivent avoir un salaire carrément supérieur à un grand nombre de travailleurs en France et ils se permettent de faire grève ( j'ai cru comprendre que c'est une histoire d'argent encore ? ) Après le plus important c'est pas le vol en lui même, c'est de passer la douane là bas, et c'est le programme du voyage 😏
GO GoToTrudeau Veteran ·
J'ai eu un doute, alors j'ai regarder les horaires de vols de TS et tu arrives à YUL à 15h00. C'est donc dire que le temps de passer la douane, l'immigration et de récupérer tes bagages il sera 15h45 ou plus... Tu n'auras pas vraiment de temps à tuer avant le bus de 17h00.

Il n'y a jamais vraiment été question de trois heures d'attente, non?
Jonathan
PA PandaMan ·
Les 3Heures c'est si je rate celui de 17H 😉
si ton avion est à l'heure tu auras le bus de 17h00 sans problème!!
PA PandaMan ·
C'est rapide la douane ?
salut, Prévois entre 45 mn et 1heure entre le moment où ton avion va ''toucher'' le sol et le moment où tu vas sortir en zone publique. Peut être un peu moins car il me semble qu'à 15h00 il n'y a que peu de vols venant de l'europe (le ''rush'' est plus vers 17h00). Bon séjour au Québec et bon vol 😎

Similar discussions

You might also like