Nous souhaitons partir pour un mois et demi en Asie du Sud Est.
L'idée est de commencer par le Vietnam du Nord début novembre (pour faire de la rando) pour ensuite redescendre vers le sud en passant par le Cambodge (Angkor) et repartir de Ho Chi Minh mi Décembre.
J'ai pas mal de points d'interrogations:
-Pensez vous que cela soit réalisable, Niveau temps? Par rapport au climat? ( faut-il mieux commencer par le sud?)
-Quels sont les incontournables (treck (peut-on se passer d'agence)? et site touristique?....)
-Quels moyens de transport privilégier?
Début en novembre au nord du Vietnam indispensable car il commence à faire froid dans les montagnes en décembre.
Pour le trek à Sapa, une agence est préférable bien que vous puissiez trouver sur place une petit hmong qui vous propose de vous emmener chez elle ; authenticité garantie ! Pour le transport Hanoi-Sapa, c'est soit les bus de jours par la nouvelle autoroute (5 h de route) soit le train de nuit Hanoi-Lao Cai (10h de train) + bus public Lao Cai-Sapa
Les incontournables ? Hanoi (2j minimum), la baie d'Along (2 j/1nt sur la jonque), les montagnes du Nord (Sapa et si vous calculez bien vos jours, Bac Ha pour le marché du samedi matin à Can Cau et/ou le grand marché du dimanche à Bac Ha) ; la baie d'Along terrestre de Tam Coc (Ninh Binh 2j) ; train de nuit NINH BINH-HUe ; 2j à Hue ; train Hue-Danang + bus Danang-Hoi An et 2 j HA ; train de nuit ou vol Danang-Saigon ; 1j Saigon ; delta du Mékong en 2-4j et vol Saigon-Siem Reap ; compter 4 jours pour les temples
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
Effectivement en Novembre le nord commence à devenir bien froid !
Pour Saigon, je conseille au moins 1 nuit sur place , la ville en elle-même est un peu chaotique et ne plait pas à tout le monde mais certains coins sur place sont incontournable ! Par exemple Cholon, le quartier Chinois de la ville, ce fut l'épicentre du développement de Saigon et ce sont là où se trouvent les plus belles pagodes comme Thien Hau , la plus vieille de Saigon (18e siècle).
Sinon pour le reste du parcours Larsay a tout compris !
Ps : pour passer un bon moment à Cholon je conseille les parcours autonomes d'Ubiquest (http://www.urban-tales.com/), ça dure un demi-journée avec trip en vieille voiture, découverte autonome de Cholon en jouant à un jeu grandeur nature à la recherche du tueur du Docteur Lam, repas, etc... très sympa !
Pas difficile à comprendre 😏: ça fait 8 ans que j'habite à Hanoi et que sillonne le Vietnam région par région vu que je peux me déplacer quand je veux au gré de ma fantaisie ; en plus, pour le Tet, je fuis le pays à cause des problèmes de transport et de logement, donc c'est le Cambodge (2 fois 8 jours à Angkor, dont je ne me lasserai jamais) ou le Laos (Tet 2015 : un mois Vientiane + plateau des Bolavens + les 4000 iles)
PS Ma pagode préférée à Saigon, et je ne suis pas le seul, est celle de l'Empereur de Jade (Phuoc Hai Tu) ; rarement vu un intérieur aussi étrange et différent des pagodes "normales", avec son "mélange très tolérant de taoïsme et de bouddhisme" (pour recopier ce qu'en dit l'excellent guide du Routard Vietnam page 465)
Merci pour vos réponses!
j'aimerais vraiment orienter le voyage vers la rando, montagne..! quitte à délaisser un peu la côte et la ville. Il y a t'il des treck incontournables, des ascensions...? , qui peuvent être fais sans passer par une agence?
Concernant le transport intérieur (bus et train), il vaut mieux réserver avant ou on peut tt prendre sur place?
merci.
Le trek, c'est essentiellement Sapa et/ou Bac Ha (où il y a de l'excellent trekking très différent de celui de Sapa et peu de touristes sur les pistes vu que ce n'est pas encore connu comme destination de trekking). Je ne vous recommande absolument pas de vous lancer dans du trekking (et encore moins l'ascension du Fan Si Pan, physiquement très dure) sans un guide ; c'est un dédale de pistes sans aucune indication dans lequel vous vous perdriez en moins de deux (ou resterez sur les "pistes à groupes" à Sapa pour ne pas vous perdre), vous ne trouverez jamais les maisons d'hôtes sauf les grands bazards (on ne dort pas n'importe où ici ; il faut que le proprio de la maison ait un permis de la police et beaucoup ne veulent pas avoir à faire avec elle), etc.
Vous pouvez acheter tous les billets de transport domestique sur place.
Merci, bon si j'ai bien compris je peux abandonner l'idée de faire de la rando sans passer par des guides. Les sentiers ne sont pas balisés?il n'y a pas de carte disponible? (pardon pour cette question stupide , mais je connais peu l'Asie. d'habite je pars avec la tente+carte pour faire de la rando)
Avez vous des petites agences à conseiller? (je ne suis pas un adepte du tout des groupes...). des trecks particulier?
Par contre Sapa on peut sans sortir sans guide?
Question organisation (et prix), il faut mieux faire,
-Vietnam Nord/Sud puis aller à Angkor et repartir en france depuis le Cambodge
-ou Vietnam Nord/Sud en passant par Angkor et repartir depuis Hô chivMinh?
encore merci pour vos réponses
à ma connaissance on ne repart pas à bon prix du Cambodge vers la France, mais on peut repartir du Cambodge vers la France via la Thaïlande (ou via le Vietnam ou...)
Pas de sentiers balisés et pas de carte, sauf une à Sapa mais pistes principales seulement. A Sapa, je recommande l'agence Nomad Trails, qui organise des trekkings en groupes et en individuels. Leur site web décrit les trekkings. Vous pouvez vous balader en montagne sans guide, en suivant les pistes où sont les groupes sans vous mélanger avec eux (piste de Ta Van par example) ; on ne campe aps ici, donc le problème est de trouver les maisons d'hôtes ; à Ta Van ou Ta Phin, c'est facile, tout le monde les connait , hors de ces 2 villages, c'est presque impossible car aucune indication
Comme déjà écrit, l'autre solution est une petite hmong dans la rue ou place de l'église, qui vous emmène chez ses parents. C'est pas cher !
Re- Bonjour,
dsl pour la ré-ouverture du sujet après quelques mois de off( ha ces fichus voyages sans connexion à internet..), mais la date du départ arrive à grand pas et j'ai encore quelques questions..
Finalement nous pensons opter pour une boucle moto/ ballade à la journée dans le Nord est. Je ne suis pas un grand motar et préfère prendre mon temps que tracer la route, est-il possible de faire un petit tour sympa entre Sapa et Dong Van sur une semaine, voir un peu plus si cela vaut vraiment le coup... nous ne sommes pas à 1 jours pré s,
Ma 2ème question concerne la Baie D'along: comme la majorité des touristes nous aimerions passer 2J/1N sur le baie, mais si en plus on peut passer par des "indépendants" ou des locaux qui ne font pas le "circuit classique".... ça serai parfait. Avez vous des adresses, pour trouver La jonc idéal pour la baie :)
Encore merci de prendre de votre temps pour répondre :D
Le problème de louer une moto est que vs devez la ramener à son point de départ, donc à Sapa. Le truc à faire est aller à Sapa en train de nuit ou mieux bus express par la nouvelle autoroute, ensuit Lao Cai-Ha Giang en bus, vs louez une moto à Ha Giang, faites la boucle HG-Dong Van-Meo Vac-HG et retour HG-Hanoi en bus de nuit.
Pour la jonque Along, si vs voulez être à l'écart des foules, c'est la jonque privée, le top mais beaucoup plus chère qu'une jonque collective. Au prix où est une jonque avec cabines pour dormir, aucun "local" n'en possède une, ce sont tous des sociétés. Je peus vs donner des adresses en message privé si ça vs intéresse
La route entre Sapa et Ha Giang en passant par Bac Ha, vaut-elle le coup d'être faite en moto? quitte après a enchaîner sur votre boucle qui m'a l'air top (il faut compter combien de tps pour la boucle, j'ai lu que l'on roula à 30 km/h de moyenne)
Je veux bien vos adresses pour la jonque de même si vous avez des adresses pour les motos :)...
Encore merci!!
J'ai déjà expliqué que si vs louez une moto à Sapa, il faut la ramener à Sapa, ce qui veut dire (à30-35 km/h de moynne)
1 jour Sapa-Muong Kuong-Si Ma Cai-Ba&c Ha (à caondtion que le erlndemain ce soit jour de marché à Can Cau (samedi matin) et.ou Bac Ha (dimanche matin)
1 ou 2 j Bac Ha
1 j BH-Xin Man-Hoang Su Phi-Ha GIang
1j HG-Dong Van
1j Dong Van
1j DV-Meo Vac-Ha Giang
1 très long jour Ha Giang-Sapa
Pour les jonques je vs réponds en privé
Merci beaucoup Larsay. une vraie mine d'information sur le Vietnam :)
Cette boucle à l'air super. il faut compter combien d'heure de moto par jour environ ? J'ai lu que pour circuler prés de la frontière chinoise, il faut un permis spécial? est-ce toujours d'actualité?
Petite question bête, peut-on trouver facilement une carte routière détaillée?
Concernant le logement je suppose qu'il est relativement facile de trouver des maisons d'hôtes le long de ce circuit, le jour même.
Avez vous des bonnes adresses adresses de loueur de moto fiable?
Bonjour Larsay,
J'ai lu avec bcp d'intérêts plusieurs de vos conversations concernant le Vietnam nord, région de Hanoi et des montagnes ... Nous avions prévu nous y rendre cet automne ... et malheureusement et bien ... il y a des .... Imprévus . Nous sommes toujours là et ne pourrions nous y rendre qu'en décembre ! On dirait bien qu'il est un peu trop tard pour les températures sans brume, les rizières toutes vertes et les nuits tout en douceur aux villages . N'ayant pas nécessairement envie du froid . Ni de trop de touristes que nous reste-t-il, attendre mars ou avril ?
Par ailleurs , vous citez le Laos et le Cambodge (Angkor) . Est-ce que la saison y est meilleure en décembre ? Nous aimons les activités extérieures. Pas nécessairement les grands treks . Mais être là . Prendre son temps . Nous aurions 3 semaines....
Il ne fait pas chaud dans le nord en décembre, notemment dans les montagnes ; il peuy y avoir du brouillard pendand plusieurs jours ; donc, pas trop conseillé. Le sud du Vietnam + le Cambodge est mieux (22-30°). En 3 semaines, je ferais le sud du Vietnam (avec le delta du Mékong en 4-5 jours entre Saigon et CHAU DOC, puis le bateau rapide ChauDoc-Phnom Penh, puis les temples d'Angkor et leur région (5 jours pour les temples seulement + le masssif de Kulen).Pour infos très détaillées, j'ai posté 2 longues notes de voyage sur ce forum : 18 jours de moto entre PP et Siem Reap (19 mars 2014) et 16 jours de moto entre Chau Doc et Saigon (28 mars 2014)
Merci bcp pour la réponse rapide,
Donc il vaut mieux laisser tomber pour le moment le secteur nord du Vietnam et si je comprends bien le Laos aussi . Est-ce que les mois de mars et avril vous semblent plus appropriés (je pense aux rizières notamment et aussi aux flots touristiques) ? Nous allons lire avec attention les détails des notes de mars 2014 pour / vers le Cambodge .
Nous aimons les activités extérieures. Pas nécessairement les grands treks. Mais être là.
Idem pour nous 🙂 Vous pouvez consulter nos différents carnets sur l'ASE avec le lien plus.google.com/...0388277103812/albums en signature 😉
Bonne préparation !
Merci bcp bcp à vous m'sieur Le Margouillat et aussi à vous monsieur Larsay pour vos réactions, précisions et suggestions .
Elles ont été précieuses ...
Décembre arrive à grands pas . Ils nous faut nous décider de ce que nous voulons en faire de beau .
Et , après réflexions - et vos conseils- on se dit qu'on va plutôt prendre plus de temps pour mieux préparer et attendre une meilleure saison soit avril pour nous rendre au Vietnam (notre "vrai" must d'asie) . Peut être en profiterons nous aussi à ce moment là pour faire un ou deux crochets vers les voisins Laos et Cambodge . Ce serait plus logique .
Quand partir a été visité ET revisité .... Mais rien de mieux que ceux qui tentent ....
Vos photos aussi le seront revisitées monsieur le Margouillat ! Qu'est ce qu'elles sont belles . Nous ne sommes pas très loin d'Aragon et honte à nous ...nous n'y sommes pas encore allés ... Et les villages et les pistes du Vietnam ... Ça donne vraiment envie d'y être comme on aime ....
Pourrons nous vous relancer là dessus ?
On va mieux travailler tout ça , prendre le temps et se trouver aussi une belle - mais différente - destination pour décembre et repenser l'Asie pour tout avril !
Merci encore .
Je ne suis pas de cet avis ; il est question d'avoir une idée globale du climat pour un pays à une saison donnée, pas une météo au jour le jour en fonction de la région visitée. Et de ce point de vue, leurs indications sont tout à fait valables.
Ceux qui ont choisi de faire une croisière en Océan Indien en février ou d'aller passer les fêtes de fin d'année en Polynésie (messages lus sur VF) auraient été inspirés de consulter le site en question avant d'acheter leurs billets (à prix imbattables et pour cause...).
Je ne parle pas de "jour en jour", je parle de leurs tableaux mensuels ! Celui du Vietnam était complètement faux (par ex il jugeait "favorable" janvier et février dans le Nord alors que ce sont les 2 pires mois de l'année) ; ils ont d'ailleurs tenu compte des corrections que je leur ai envoyées. S'ils peuvent se tromper à ce point pour un pays, je ne vois pas pourquoi ce serait plus fiable ailleurs !
De toute façon il est toujours préférable de vérifier à plusieurs sources, par ex en tapant "météo février Hoi An" sur Gooogles Search et vous aurez plusieurs sites donnant leur avis sur la question
Avec un peu de retard (voir même beaucoup..) voici notre itinéraire de 1 mois au Vietnam. Avant de commencer un grand merci à Larsay pour ces précieux conseils. Une vraie mine d’information.
Nous avons adoré le Vietnam. En particulier, le nord du Vietnam qui est juste magique… Un point important concernant le budget. Nous avons dépensé en moyenne 31 euros par jours pour 2 personnes ; tout inclus sauf le visa et le billet d’avion, réservés à l’avance. Nous mangions dans les petites gargotes de rue. C’est de loin dans ces gargotes que nous avons le mieux mangé…Pour le transport bus+ location de moto. Et pour les hôtels, aucune réservation, on les trouvait sur place.
Pour ce qui est de l’itinéraire :
· J1-J2 : Hanoï.
· J3 : bus de nuit direction Sapa. Balade moto dans les alentours+ marche vers Cat-Cat.
· J4. Sapa. Randonnée ; SapaàSa SengàHan Thocà retour sapa par l’autre versant de la vallée. Randonnée longue (24mk avec 1050 de D+), mais que c’est beau. Juste incroyable, toutes ces couleurs, ces terrassements, avec la chaine du Fansipan… Magique
· J5 : Sapa : rando en direction de Ta Phin et retour en moto drop. Paysage toujours aussi merveilleux. Puis bus direction Lao Cai
· J6 : location de moto à Lao Cai, départ pour une boucle moto dans le Nord. Nous avons suivi les conseils de Larsay concernant l’itinéraire, je pense que c’est difficile de faire mieux. C’est la partie du Vietnam que nous avons préférés, malgré 2.5 jours de pluie dans la région de Dong Van. Les paysages sont justes féériques !!!!!!!
Pour l’itinéraire ça donne : Lao CaiàM. KhuonhàMai CaiàBac ha (pour le marché)
· J7 : Bac haàXin ManàHoang Sou phiàTan Quang
· J8 : Tan QuangàHa giang
· J9 : Ha GiangàXi manàDong Van
· J10 :Dong Vanà Ha Giang via le col
· J11 : Ha Giangà Lao Cai. Arrivé à Lao Cai, on file prendre un bus de nuit direction Along.
· J12 : Par chance, il reste de la place pour une croisière 2j/1n sur la baie via V Spirit cruise.
· J13 : Poursuite croisi��re. C’est touristique comme lieux, mais bon ça reste un incontournable. C’est vraiment beau après de là à faire une croisière de 3 jours… Un peu monotone comme paysage. Par contre très content de la compagnie. Petit bateau avec un très bon service.. Une fois la croisière terminée direction Ninh Binh en bus.
· J14-J15 : 2 jours de moto à se balade dans les environs de Tam Coc. La déception du Vietnam très très très touristique, on nous prend pour des vaches à lait, aucune authenticité.. A part le baie de Van Long qui est de loin la plus belle pour nous et étonnamment, il y a personne, pas de tourisme de masse, bref le bonheur… Ensuite bus de nuit direction Hué.
· J16 : Hué : Citadelle
· J17 : Hué, mausolées en moto. Notre préféré : Khai Dinh
· J18 : bus direction Hoi Han, que dire... la plus belle vile du Vietnam et de loin (enfin pour nous !!) et ceux malgré la foule.
· J19 : balade moto aux alentours de Hoi Han + plage
· J20 : My Son en moto puis bus de nuit direction Dalat
· J21-J22 : Balade en moto dans la région de Dalat. Puis bus de nuit pour Saigon
· J23-J24 : Saigon, déception, on a trouvé une ville dénuée de charme.. Puis bus direction le Delta et plus particulièrement Vinh Long. On dort sur l’île.
· J25 : marché de Cai be+ balade en bateaux dans les canaux. Puis direction Can Tho
· J26 : Can tho : marché flottant de Phong Dien+balade moto. Puis bus direction Chau doc
· J27 : Chau Doc, balade moto, magnifique ne pas hésiter à se perdre en suivant les canaux.
· J28 : départ pour le Cambodge en bateau….
J’espère que cela pourra aider certaines personnes pour l’organisation de leur voyage. Si vous voulez des précisions n’hésitez pas.
Adrien
Lao CaiàM. KhuonhàMai CaiàBac ha (pour le marché) = Lao Cai - Muong Khuong (prendre à gauche qq km après la sortie de Lao Cai) - Tout droit dans MK - Pha Long - Si Ma Cai - Can Cau - Bac Ha
· J7 : Bac haàXin ManàHoang Sou phiàTan Quang = Bac Ha - Lung Phin (sur la route de Can Cau ; tourner à droite juste après le marché) - à gauche au T au bout de la route) - Xin Man - Hoang Su Phi - Tan Quang)
Je ne comprends pas trop pourquoi coucher à Tan Quang ; BH-Xin Man-HSP-HG se fait facilement dans la journée
· J9 : Ha GiangàXi manàDong Van
Pas de Xin Man ! C'est HG-Quang Ba-Dong Van (en partant de bonne heure, arret au chateau du roi des h'mong à Sa Phin 15 km avant DV et petite route Nord juste en face pour le belvédère de Lunc Cu)
En ce qui concerne Along, c'est vrai qu'on s'en lasse en 3 jours, à moins de monter sur Bai Tu Long et de passer une nuit dans un bungalow de plage (certains opérateurs le proposent)
Bus de nuit Hoi An-Dalat ? Ca fait une sacrée trotte !
Bonne année
Mieux de dormir au Pan Hou village avec un bon bain aux thés pour se remettre du voyage.
J11 : Ha Giangà Lao Cai. Arrivé à Lao Cai, on file prendre un bus de nuit direction Along.
Prenez directement un bus couchette de nuit Ha Giang - Hanoi 😉
J13 : Poursuite croisière. C’est touristique comme lieux, mais bon ça reste un incontournable. C’est vraiment beau après de là à faire une croisière de 3 jours… Un peu monotone comme paysage.
3 jours a Along c est bien si on fait une croisiere 2 jours/1 nuit pour une autre nuit sur l ile de Cat Ba en bungalow les pieds dans l eau avec la possibilite de faire nombre d activites : escalade, marche dans le parc national, kayak...
c'est vrai que c'est un peu glauque Tan Quang, mais bon on a roulé une bonne partie de la journée sous la pluie, on avait pas forcément l'envie de continuer jusqu’à HG.
Pour le bus entre Hoi An et Dalat c'est effectivement long, d'autant plus qu'il fait changer de bus à Nha Trang.
Pour le bus de nuit HG Along, on devait forcément revenir à Lao cai pour rendre la moto. A ma connaissance on n'a pas trouvé de location de moto en allé simple au Vietnam:
Il est vrai que la moto sous la pluie n'est pas le reve. Pour des tours en moto aller simple, c'est faisable sur certaines destinations, par ex Hanoi-Sapa, le loueur s'arrange pour ramener la moto en train ou bus, mais ce n'est pas cadeau !
j'avais justement regardé le site quand partir ainsi que plusieurs autres... Car nous voulons y aller en decembre. Beaucoup d'informations divergentes du coup on s'y perd.
Je vois que plusieurs sur le forum mentionnent qu'il fait froid ds le nord à ce moment. Qu'entendent-ils par froid?
Le truc est que c'est surtout le nord qui nous attire car nous sommes plutôt de type montagnes et paysages à couper le souffle. idéalement, nous recherchons du 15 à 25 degrés mais s'il fait 5 pendant qq jours de nos 3 semaines c'est très correct. Aussi, mon conjoint déteste la grosse chaleur 30 degrés et plus.
Vous mentionnez qu'il fait froid dans les montagnes, parle-t-on de températures dans les moins?
Merci à l'avance
Allooo
Avec un peu de retard (voir même beaucoup..) voici notre itinéraire de 1 mois au Vietnam. Avant de commencer un grand merci à Larsay pour ces précieux conseils. Une vraie mine d’information.
Nous avons adoré le Vietnam. En particulier, le nord du Vietnam qui est juste magique… Un point important concernant le budget. Nous avons dépensé en moyenne 31 euros par jours pour 2 personnes ; tout inclus sauf le visa et le billet d’avion, réservés à l’avance. Nous mangions dans les petites gargotes de rue. C’est de loin dans ces gargotes que nous avons le mieux mangé…Pour le transport bus+ location de moto. Et pour les hôtels, aucune réservation, on les trouvait sur place.
Pour ce qui est de l’itinéraire :
· J1-J2 : Hanoï.
· J3 : bus de nuit direction Sapa. Balade moto dans les alentours+ marche vers Cat-Cat.
· J4. Sapa. Randonnée ; SapaàSa SengàHan Thocà retour sapa par l’autre versant de la vallée. Randonnée longue (24mk avec 1050 de D+), mais que c’est beau. Juste incroyable, toutes ces couleurs, ces terrassements, avec la chaine du Fansipan… Magique
· J5 : Sapa : rando en direction de Ta Phin et retour en moto drop. Paysage toujours aussi merveilleux. Puis bus direction Lao Cai
· J6 : location de moto à Lao Cai, départ pour une boucle moto dans le Nord. Nous avons suivi les conseils de Larsay concernant l’itinéraire, je pense que c’est difficile de faire mieux. C’est la partie du Vietnam que nous avons préférés, malgré 2.5 jours de pluie dans la région de Dong Van. Les paysages sont justes féériques !!!!!!!
Pour l’itinéraire ça donne : Lao CaiàM. KhuonhàMai CaiàBac ha (pour le marché)
· J7 : Bac haàXin ManàHoang Sou phiàTan Quang
J’espère que cela pourra aider certaines personnes pour l’organisation de leur voyage. Si vous voulez des précisions n’hésitez pas.
Adrien
Moi ça m'aide bcp merci, j'ai tout noté :-) .... dont le parcours en moto qui me tente à cause de la liberté que l'exercice doit offrir mais je n'ai pas vraiment l'expérience de la chose. Sur les routes du nord ? c'est possible pour une néophyte ? Les motos sont louées ds une agence au village ou bien .... ? Elle sont grosses ?
Une question sur la randonnée qui borde le Fansipan ? c'est une boucle d'une journée c'est ça ? organisé par une agence de Sapa ou bien celle proposé par Larsay ?
pour ce qui est de la boucle moto, c'est juste époustouflant. un des plus beau souvenir du Vietnam. Oui c'est possible pour un néophyte, la preuve je n'avais jamais conduit une moto avant. La route est globalement de bonne qualité.
Après il faut être très prudent, sur la route. ne pas oublier que se sont des routes de montagne. il faut compter une moyenne de 20-30Km max. les motos sont petites se sont des 125-110 cm3.
Au Vietnam tu trouves des motos à louer partout. Apres, si tu pars sur plusieurs jours, vérifie bien la moto avant. Pour notre part nous avons louer notre moto à Lao Cai. Quand tu as la gare en face de toi, tu pars à droite, et c'est le 1er loueur sur le trottoir de gauche (ils sont très bien)!
Pour la rando oui c'est une boucle. Nous ne sommes pas passés par une agence. Nous avions une pauvre carte (il n'existe pas de carte type IGN) et de bonnes connaissances d'orientation. il y a des chemins partout et pas forcément d'indication (après tu trouves toujours quelqu'un pour te guider ) . Après si tu as un GPS, j'ai enregistré la trace GPS de cette boucle.
Prendre une 125 cc ; les 110 sont justes pour grimper les interminables cols.
Vous trouvez dans les grandes librairies de la rue allant du lac a l'Opera de Hanoi un excellent atlas de cartes aussi bonnes que les Michelin ; c'est un petit volume avec couverture bleu fonce
Merci pour ces détails très précis, c'est noté. J'ai tout noté le trajet que vous avez fait ...
Noté aussi le lieux ou trouver de bonnes cartes et le type de moto à louer (merci encore Larsay).
Une seule chose, et là mettons que ...
j'ai lu à peu près partout qu'il était interdit aux étrangers de louer ou acheter une moto au Vietnam - parc qu'aucun permis de conduire n'est reconnu - MEME si tout le monde le fait ...
Donc quand tout va bien si tout va bien ... mais si il y a un HIC .... (du genre accident ou blessure) ???
Ca sème le doute non ?
Le permis international est reconnu ici depuis environ un an mais, de toute facon, personne en vous demande de permis et ca n'a jamais empeche de louer une moto. Evidemment, en cas d'accident, meme si vous etes dans votre droit, vous avez tort et il faudra negocier l'amende avec les flics ; pas d'assurancxe locale !
tout est dit par Larsay.
Nous avons rencontré un couple qui a renversé un Viet... ils s'en sont sorti pour 950§. Rien que pour récupérer leur passeport auprès des flics, ils ont du débourser la modique somme de 600 dollars. Moralité ne jamais donner l'original, toujours une copie...
Il faut garder à l'esprit que c'est extrêmement rare. A 15-20Km/h, il ne peut pas vous arriver grand chose.
Pas difficile à comprendre 😏: ça fait 8 ans que j'habite à Hanoi et que sillonne le Vietnam région par région vu que je peux me déplacer quand je veux au gré de ma fantaisie ; en plus, pour le Tet, je fuis le pays à cause des problèmes de transport et de logement, donc c'est le Cambodge (2 fois 8 jours à Angkor, dont je ne me lasserai jamais) ou le Laos (Tet 2015 : un mois Vientiane + plateau des Bolavens + les 4000 iles)
PS Ma pagode préférée à Saigon, et je ne suis pas le seul, est celle de l'Empereur de Jade (Phuoc Hai Tu) ; rarement vu un intérieur aussi étrange et différent des pagodes "normales", avec son "mélange très tolérant de taoïsme et de bouddhisme" (pour recopier ce qu'en dit l'excellent guide du Routard Vietnam page 465)
Bonsoir,
Je me permet de me rapprocher de vous car je suis en train de préparer un séjour pour le mois de novembre. Ce séjour je le ferai avec mon fils et nous pensons rester une douzaine de jours pendant lesquels nous aimerions partager notre temps entre le Cambodge et le Vietnam. Que nous conseillez-vous dans le cas où nous voudrions louer une petite voiture avec chauffeur afin de pouvoir visiter une partie de Saigon, le delta du Mékong et une partie du Cambodge.
Nous sommes déjà allés voici deux ans à Saigon avons visiter une partie du delta et aimerions découvrir d'autres endroits de ces régions. Combien coûte un guide à la journée s'il vous plait? et de quelle façon cela se passe puisque nous n'en aurons besoin qu'une journée sur deux à peu près?
Pouvez vous également m'indiquer des quartiers sympathiques où se trouvent des hôtels non bruyants?
je vous remercie à l'avance .
Line.
bonsoir,
oui en effet je ne précise pas bien mes endroits visités. je vais reprendre mes fiches /cartes et je vous en dirai davantage sur mes visites.
En vous remerciant
Bonjour,
A propos de mes visites au Vietnam, nous avons visité Cucchi puis ensuite nous sommes descendus vers le delta, mais comme nous sommes restés qu'une nuit, nous n'avons pas visité beaucoup. Nous avons logés une nuit dans la ville de Can Tho...
En fait ma question serait davantage portée sur le fait de savoir si l'on peut avoir un guide avec voiture pendant notre séjour qui serait d'environ 12 jours.
Nous pensons également faire une petite partie du Cambodge.
Quel serait le tarif par jour?
En vous remerciant.
Line
Bonjour
je viens de lire votre parcours au Vietnam qui est très intéressant.
Je me permet de venir vers vous car j'aimerais savoir si vous pouvez me conseiller sur un projet pour novembre prochain.
Est-ce possible d'avoir un guide qui nous accompagnerait durant notre séjour (je serai avec mon fils donc deux adultes) pour partir de Ho Chi minh vers le delta et ensuite le Cambodge puis retour à Ho chi minh. Pour l'instant je n'ai pas de parcours précis mais cela peut se faire à l'arrivée je pense...
A combien reviendrait un guide par jour ?
En vous remerciant et vous souhaitant une agréable journée.
Line
Suite a une modification de dates de notre voyage, pourriez vous me renseigner un peu sur la meteo du vietnam (nord et sud) et du cambodge, en octobre…
Tous, Je sais que ce type de question est trés souvent posée mais ai vraiment besoin d'éclaircicement!!!! Nous partons du 11 octobre au 8 novembre au Vietnam…
J'aimerais faire un voyage au Vietnam, Cambodge, Laos, Je n'ai pas de date, quel serais la meilleur période por avoir un clima pas trop mauvais, je n'aime pas…
Je pars du 30/06 au 18/07 avec mes enfants au Vietnam. En élaborant l'itinéraire, je pensais partir à Ho Chi Min puis Da Nang et Hanoi (avec des vols internes)…
Prévois de visiter le sud du vietnam et le cambodge en 3 semaine et au mois de mai en faisant mon programme moi même. 2 adultes par ou dois je commençer et est…
Hi,
We're leaving on June 19th for an 8-day road trip in South Iceland. I've heard that even in summer, it's cold and the weather can change several times a day. Should we mainly pack winter gear, like a K-Way, fleece, down jacket, beanie, etc.?
We’d love to visit Georgetown and the beautiful beaches of Langkawi from mid-September to early October, but we’re worried it’ll be a real steam bath 🥵
Thanks to anyone who can share their experience!
Mitisi
For those who’ve experienced it, what’s the weather like in Shanghai at the end of December?
I’ve heard it’s cold, but coming from France, is the winter milder than in Lyon, for example?
I’m tempted to spend the Christmas holidays in Shanghai and the surrounding areas (Nanjing, Suzhou) with my family—kids are 11 and 2. It’d be a bummer if the little one catches a cold over there.
Generally, is this a good time for simple family visits to the main spots, restaurants in the city, indoor heating, and outdoor walks?
Hi everyone, I’m planning a trip to Mauritius—anyone have advice on when to go? I’m thinking April, May, or June for my stay. Which month would you recommend for the best beach weather, sunbathing, and exploring the island? Thanks!
Hi,
we’re planning to travel through Patagonia (Chile and Argentina) in February and March 2027.
From a seasonal and weather perspective, at that time of year and with hiking as our main activity, is it better to explore Patagonia from south to north or the other way around?
Thanks in advance.
Anne Marie
I’ve planned a three-week itinerary for this summer, from August 9 to 27, in Sri Lanka:
Negombo – 1 night
Sigiriya and the Cultural Triangle – 4 nights
Kandy – 2 nights
Ella – 3 nights
Tangalle – 6 nights
Colombo Airport – 1 night
I know this isn’t the ideal time for the south since the beach conditions aren’t great, but we’ve booked a hotel with a pool and won’t be swimming in the sea. We want to relax after all the travel since we’re bringing our two kids, aged 6 and 8.
I know the east would be better, but (i) I’m struggling to find suitable accommodation, and (ii) it adds a lot of travel time, and my kids can only handle about 3 hours at a stretch.
I looked into Arugam Bay, but it’s a 7-hour trip back to Colombo from there.
I’ve checked every weather site imaginable, but they don’t all agree. Do you think we’ll spend our whole trip in the rain, or is the monsoon in the south mostly limited to the sea, as I’ve read?
I’m worried about ending up in the middle of a natural disaster with my two young kids, given recent events.
hi
After reading quite a few posts and buying a guidebook, I’m still struggling to finalize my suitcase.
Given that we’ll be visiting both islands during our road trip and suitcases aren’t exactly expandable,
I’ve noted that temperatures can be changeable—but should I pack more winter clothes than summer ones?
Thanks for your help
We’ve decided to go to Skopelos for 2 weeks at the end of April. What kind of weather should we expect? Any special things to know about this remote island?
Thanks for your tips
Hi there. On my itinerary from São Luís to Jericoacoara, I’ll be passing through the Lençóis. Is there any point stopping there this time of year? Apparently, the lagoons are dry, but aside from the lagoons, is the surrounding landscape still interesting enough to warrant a 1- or 2-day stop? Thanks in advance for your help.
Hi,
We’ve booked our flight tickets and we’re leaving from October 29th to November 13th for Mauritius.
I just reserved our accommodation in Cap Malheureux.
We’re used to hot and especially very sunny destinations like Oman, Jordan, Uzbekistan...
If you can reassure me about the period—can we expect sunny weather? I’m really dreaming of discovering Le Morne Brabant under beautiful sunshine...
Thanks
Hi everyone,
I need to go to Sri Lanka at the end of January.
I’ve seen that many roads, hotels, and parks were closed after the cyclone, which unfortunately caused a lot of damage.
Does anyone have more information?
Would it be wiser to postpone our trip?
Thanks, Alain.
Hi,
I’m planning a trip to Oman, probably the first half of February to avoid the extreme heat and Ramadan.
But after checking various weather sites and reading accounts, I’m a bit worried about rain, which can apparently be frequent and heavy in February. I’d love to hear from travelers or locals who’ve been there recently.
What would be the ideal month to explore Oman without extreme heat or rain? November?
Also, it’s best to avoid visiting the wadis on weekends—does that mean Saturday and Sunday?
This year, 2026, I can only get away in April and May. I never travel during these months usually, and from what I know, they aren’t the best for India. But in such a big country, there are always spots that are better than others weather-wise.
Which region would you recommend?
Given that I’ve already traveled quite a bit in this country, and in any case, I’ll be discovering places I don’t know yet. No need for a major tourist hotspot or luxury comfort.
Hi everyone,
We’d love to return to India next year for 3 weeks (we visited Rajasthan about fifteen years ago). Unfortunately, we’re tied to traveling in September, and our initial plan was to explore Himachal Pradesh. However, it seems like that might not be the best month for this region.
Could you share your experiences from that time of year in Shimla, Manali, Dharamsala, or even the Spiti Valley—in short, anywhere in Himachal Pradesh? Otherwise, which region of India would you recommend for a September trip?
Thanks so much!
Hi everyone, I’m planning a trip from mid-January to the end of February but I just can’t make up my mind 😕
I’ve looked into a few different options: Brazil, Cambodia, and Ecuador. The last one really appeals to me, but what’s making me hesitate is the risk of our trip being a bit too rainy (literally ),
We’re more drawn to the Andes, exploring colonial cities, typical villages, markets, and a bit of the coast. We’ve already gotten a taste of this in Bolivia, Colombia, and Chile. Plus, we’d love to do part of it by car since we’re used to driving at our own pace and stopping whenever we feel like it. Anyway, time’s running out, and I need to decide so I can finalize a route and book the tickets!!
Can anyone help me make up my mind or decide to postpone it for later? But for this year, I don’t have any other time slot to travel. Thanks for reading this far! !
I’ve planned a trip to Asia for the first half of November.
I’ll arrive in Singapore at the start of November for about 3 days, and I’ll leave from Bangkok in mid-November.
In between, I’d like to gradually head north to visit some less touristy islands on the Thai coast.
Since the weather is a big risk during this period, I’d love to hear your recommendations.
I’m looking for: sunshine, snorkeling, beaches, nature / jungle in places that are easily accessible without too much transport to make the most of my trip.
Hi there,
We’re planning a trip to Chile this coming August and would love to head down to Chiloé. We’ve heard that as we go further south at this time of year, the weather gets pretty rough.
What’s the weather like in Chiloé in late August/early September? What activities can we do? And which ones become really tricky because of the weather?
Thanks in advance for your tips!
Marie
So great to be back on this forum after being away for—I don’t even know what!
I’m planning a trip to Malaysia in July with my 5-year-old son. The thing is, I’m not sure which coast to choose. AI keeps telling me east one minute and west the next. Which spot is least affected by rain during this time?
Hey everyone! 🙂
Just giving you the quick context: A group of friends and I are planning a trip to South Korea (Seoul/Busan) at the end of June/July next year. It falls right in the middle of the monsoon season, but we don’t really have other availability options.😕
I’d love to hear from people who’ve visited the country and these cities during this period—basically, is it not as bad as it sounds, or should we just cancel our tickets (we don’t mind the heat, it’s mostly the rain that scares us).
I know there are plenty of indoor activities, but do you think we’ll still manage to get a few sunny days, or will it be torrential rain for our entire 2-week trip?
The only other country we’ve visited during the rainy season is Brazil (in the northeast) around the same time, and honestly, aside from a few really annoying downpours, we had sunshine most of the time and it was awesome. That said, the climate is totally different, so I’m not sure how relevant the comparison is.
Thanks in advance to anyone who takes the time to read or reply to this post! 🙂
Hi everyone.
Not sure if guidebooks, agencies, and other tour operators are keeping up by changing their visiting hours and offerings.
Personally, I see a promising opportunity here—jumping on this adaptation to extreme climates before others do, since they’re inevitably coming.
From my own travel experience, I’ve met a few guides so far who are starting to adjust, like in Egypt, Kenya, Senegal, and elsewhere.
They avoid crowds and the hottest hours by starting their tours around 6–7 AM, when it’s cooler.
Yeah, you’ve gotta wake up early, but the payoff is so worth it. 😴
If you’ve got any great tips like this, why not discuss them in this thread and share addresses or websites where the people in charge have realized climate change is real and are adapting? 😊
Hi there,
I’m planning a trip to Namibia in 2026.
I’m torn between visiting the Fish River Canyon and the Caprivi Strip / Victoria Falls.
I’d also love your advice on the best time to travel for wildlife viewing and pleasant weather.
I haven’t chosen a tour operator yet... since I’m traveling solo, I’d prefer a small-group escorted trip. Has anyone traveled with a local agency and what’s your feedback or advice?
Thanks so much!
I’m taking a month-long trip to northern Argentina throughout September. Buenos Aires, Iguazu, Salta, Humahuaca, Cafayate, and if time allows, La Rioja. I’m unsure about what clothes to pack. What are the temperatures like in September?
Thanks for your great tips!
Dominerja
hi
It seems that in recent years, January and February in Bohol have seen an increase in rainy periods. Have any of you noticed this?
Thanks in advance for your replies
Hello, We’re heading to Finnish Lapland near Rovaniemi as a family at the end of February with two kids (8 and 14 years old). We’ve got direct flights with Luxairstours. The itinerary is already set, but I’m wondering if anyone has traveled with Luxair before and knows exactly what kind of clothes they provide on the second day? The agency just told me it’s a heavy-duty cold-weather suit. I’m thinking we should get Sorel Caribou boots, maybe second-hand. Here’s what I’ve already planned:
- Thermolactyl leggings and tights from Damart for the whole family as a base layer.
- A first layer of Damart socks + Nordic Stocks socks in 70% merino wool for all four of us.
- Loose fleece layers, including some Polartec.
- Ski pants for hikes.
- For my son and me, a The North Face Himalayan down parka with a hood.
- A ski parka for my husband and my 14-year-old daughter (she *really* wants a Roxy one—I hope it’ll be warm enough).
- For myself, for the flight and the first day at Santa’s village, I’ve packed The North Face winter hiking pants, a long-sleeve merino wool top from Decathlon (thin), a fleece, and my big parka.
I’m wondering if I should just pack fleece joggers or sweatpants for the kids and my husband, at least for the first and last days, to be comfortable on the plane?
I’m also planning to buy balaclavas and neck warmers in addition to our beanies, as well as mittens for all of us. I really need advice because I have no idea—I’ve never been skiing! Also, for a 4-night, 5-day trip, should I pack a second set of base layers, like from Odlo?
Of course, I’ll be leaving cotton clothes out of the suitcase.
As you can tell, I’m someone who gets cold easily—especially my feet, hands, and ears—so that’s my biggest worry. I *don’t* want to be cold, even at -20°C during dog sledding, snowmobiling, or aurora hunting when we might be standing still. We won’t be in the city, and the kids will likely spend most of their time outside, as they usually do.
Hi there!
I’m planning a 10-day trip to Greenland in early August.
Could anyone tell me what kind of weather and temperatures to expect?
I’ve heard there are mosquitoes—is that true?
Thanks!😊
Sunny destinations in October???
Not too much rain.
Martinique, Mexico, Dominican Republic, Mauritius, Cape Verde, or somewhere else?????
Any tips? Thanks for your help