Voyage au Vietnam en janvier
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour,

Avec mon ami, nous partons au Vietnam du 10/01/2016 au 1/02/2016. j'ai écumé les differents routards et forums ( nous partons sac à dos) et bien qu'un semblant d'itinéraire semble se dessiner, j'aurai besoin de qq conseils 😉 tt d abord voici une premiere ébauche de ce que nous souhaiterions faire: arrivée à Hanoi (2 jours) et direction la Baie d'halong ( on souhaiterait passer 2j/1nuit); ensuite qq jours(2 ou 3) proche de la frontière chinoise à Han giang ( dong Van, Meo Vac, Bao Lac..) ensuite on s'envolerait pour Hue ( 2ou 3 jours avec la riviere des parfums) et direction en bus Hoi An (2 jours environ) train de Da Nang à Hô Chi MinH ville et là toujours grosse interrogation? on hésite à prendre direct un avion pour l'île de Phû Quoc où on passerait 2 ou 3 jours avant de remonter tranquillement vers Hô Chi MinH ville en traversant le delta du Mekong ( qq arrets je pense vers Cai Be , Can tho..) ou faire l'inverse, c'est à dire traverser d'abord pensant qq jours le delta du Mekong avant de traverser en bateau pour Phû Quoc et retour en avion à Hô Chi MinH ville pour passer les 2 ou 3 derniers jours. alors plusieurs questions: - est ce que ce parcours est possible en 22 jours? - quelques sont vos conseils pour ces différentes destinations? - y a t-il des coins superbes à nous conseillers hors des sentiers battus? - est il possible de louer une voiture ( car j'ai lu que ça n'était réserver qu'aux expat..est-ce vrai?) -on aimerait être loger chez l'habitant dans notre trip pour être au plus proche de la culture vietnamienne ( avez vous des contacts?) - pour les résas sur Vietnams Airlines, faut il s'y prendre très à l'avance et est ce fiable? -pour la Baie D'Halong, on souhaiterait naïvement le faire sur une jonque traditionnelle et partager la vie des personnes et pêcheurs habitant la baie..est ce possible et si oui, avez vous des contacts? ( hors de questions de traverser cette baie sur de grosses machines à touristes...) Merci d'avance pour tous vos conseils afin que ce trip soit le plus magique possible...🙂 Lili
PT Ptivoyageurs ·
Bonjour Lili,

Ecoutez, j'ai fait sensiblement le même itinéraire l'an dernier en 4 semaines, en faisant l'impasse sur la frontière chinoise, Hue et Phu Quoc et honnêtement, c'était déjà très intense ! Les temps de transports sont extrêmement longs au Vietnam et à refaire, je privilégierais soit le nord soit le sud, mais pas une traversée complète du pays.

Il est maintenant possible de louer motos (sans permis), et voitures pour les étrangers avec un permis international (depuis le 1er janvier 2015). Et la moto est l'un des meilleurs moyens de sortir des sentiers battus, comme vous le dîtes, notamment dans la région de Hoi An, il ne faut pas manquer un ou deux road-trip en moto à la journée, IDEM dans le delta du Mékong (découverte beaucoup plus intéressante que sur l'eau !!!).

Pour la baie d'Halong, personnellement je suis parti en train pour Haiphong, puis j'ai pris le bateau pour Cat Ba où je suis resté trois jours. Au mois de février, c'est l'hiver donc il n'y a personne évidemment (ou presque), par contre les températures dans la baie d'Halong sont basses (15 degrés) et le brouillard omni présent. Je vous conseille de privilégié une croisière à la journée et non pas deux journées pleines, vous risquez de ne rien voir du tout si le temps n'est pas de la partie. Et vu le prix des excursions pour plusieurs jours, comparées au trip d'une journée, ça ne vaut pas le coup. Cat Ba Ventures est une agence de Cat Ba que j'ai trouvé très bien, le guide est natif de la baie de Lan Ha et connaît très bien la région. Sur le bateau nous étions une douzaine, une petite embarcation et une très bonne expérience. Quant à trouver des excursions authentiques avec les locaux, je ne sais pas si cela est possible, peut-être d'autres membres du groupe auront-ils des plans...

Vietnam Airlines est une compagnie très fiable mais pour les vols intérieurs, je vous conseille plutôt Vietjetair ou Jetstar qui proposent des prix beaucoup plus accessibles.

Sinon pour moi un endroit coup de coeur qui ne figure pas dans votre itinéraire, c'est vraiment la région de Ninh Binh, à découvrir en moto ou scooter, vraiment impressionnant !

Bonne journée et bonne préparation de voyage !
Paul Engel - Petits Voyageurs Blogueur voyage, http//:www.petits-voyageurs.fr
CL Clement15974 ·
Bonsoir Ptivoyageur

merci pour tous ces conseils c vraiment très sympa !! c vrai qu'après avoir lu les guides plus en détails et les différentes discussions sur le forum, je me suis vite rendue compte que ma 1ère ébauche était très intense !!!!! avec mon ami, on va revoir un peu notre itinéraire en tenant compte de tes indications, des transports ( et du climat !!!) Voici donc la 2 ème ébauche " plus tranquille":

-Hanoi (2 jours) -Halong (1j) - Ninh Binh (2 ou 3 jours) (-Sapa peut etre selon la pluie ou le froid(2 jours maxi si jamais)) -envol pour Hue -Hué- Hoi An et environ (4. 5jours) (peut etre Dalat (2 jours )environ en train (ça vaut le coup??)) -envol pour HCMV -le detroit du Mekong (4 jours environ) -retour sur HCMV pour finir tranquillou le séjour

voilà la nouvelle ébauche...on abandonne Phu Quoc et le grand nord; par contre ça vaut le coup d'aller à Dalat ?

Merci encore pour tout😉
PT Ptivoyageurs ·
Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas eu le temps d'aller à Dalat mais j'ai croisé des français qui en revenaient et paraissaient enchantés par ce coin du Vietnam !

Pour Sapa j'ai également croisé quelqu'un qui l'a fait au mois de février et qui a eu un temps magnifique, et très peu de monde à cette époque, donc à voir !

L'itinéraire paraît plus réalisable en tout cas !

Bonne préparation !

Jetez un oeil à mon carnet si vous voulez vous faire une idée plus précise de mon voyage ! http://www.petits-voyageurs.fr/le-vietnam-en-tet/
Paul Engel - Petits Voyageurs Blogueur voyage, http//:www.petits-voyageurs.fr
LA Larsay Globetrotter ·
22 jours impecs MAIS hélas hélas, vous choisissez le pire mois pour visiter le nord du pays ! Froid (12-15 à Hanoi, et il peut faire zéro à Spa la nuit ; je me suis pris du 5° à Dong Van, donc 5° aussi dans le restau (avec les portes ouvertes, les locaux ont l'habitude et se réchauffent à l'alcool de riz !) et pas beaucoup plus dans la chambre), des brouillards fréquents dans les montagnes, les petites jonques d'Along pas chauffées ; conclusion : amener des vêtements d'hiver.

"2-3 jours Ha Giang-Dong Van-Bao Lac" ? Impossible, il faut déjà un jour rien que pour faire Ha Giang-Dong Van ! Et aller à Bao Lac pour quoi faire si vs ne continuez pas sur Cao Bang et/ou Babe ? En si peu de tmeps, je ferais plutôt Sapa, facile d'accès et du très chouette trekking ; à cette période, vous n'allez pas être entouré de touristes !!!!

Hanoi-Hue se fait en train de nuit, vs gagnez une journée.

Dans le sud, c'est la très haute saison et beaucoup d'hôtels de Phu Quoc sont déjà pleins ! Pour y aller, le truc à faire est le delta en 3-4 jours Saigon-Cai Be-ile de An Binh-Vinh Long-Can Tho-RACH GIA et vs prenez le bateau RG-Phu Quoc, retour en avion PQ-Saigon.

Pour Along, il n'y a pas que des grosses "machines à touristes" ; il y en a aussi de très sympas de 6-10 cabines qui sont très bien. Sinon, c'est la jonque privée, chère et, à moins qu'elle soit de luxe (donc très chère), pas de chauffage dans les cabines !
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
CL Clement15974 ·
Bonjour Larsay,

Merci également pour toutes ces informations !! avec mon ami, comme je le disais à Ptivoyageur, après avoir mieux écumé les différentes discussions sur le Vietnam et en tenant compte des tranqports, du climats et de vos conseils à tous, on a modifié notre parcours et voilà à quoi ressemble notre nouvelle ébauche (histoire de prendre le temps de découvrir ce merveilleux pays)

-Hanoi (2 jours) -Halong (1j) -(-Sapa peut etre selon la pluie ou le froid (2 jours maxi si jamais)) - Ninh Binh (2 ou 3 jours) -envol ou train de nuit pour Hue -Hué- Hoi An et environ (4. 5jours) (peut etre Dalat (2 jours)environ en train (ça vaut le coup??)) -envol pour HCMV -le delta du Mekong (4 jours environ) -retour sur HCMV pour finir tranquillou le séjour

Je vois que vous êtes d'Hanoi donc qq questions à vous poser auxquelles vous pourrez peut être me répondre: - quelles sont les horaires pour le train de nuit Hanoi-Hue? Faut il s'y prendre longtemps à l'avance pour réserver nos billets ou qq jours avt suffisent? -et si jamais on se rend à Dalat ( étape encore incertaine à l heure d'aujourd hui..): est il facile de s'y rendre de Hue-Hoi An? train? avion? et d'après Ptivoyageur qui a cotoyé d'autres touristes, le détour en vaut il vraiment la peine? (on aura plus de temps vu que nous ne faisons plus le grand nord ni Phu Quoc) ou mieux vaut il privilegier ces qq jours supplémentaires à la découverte de HCMV et de son delta?

Merci encore pour tous les conseils que vous pourrez me donner 😉 Bonne fin de journée
CL Clement15974 ·
merci Ptivoyageur pour tous ces conseils et c vrai que cet itinéraire est bcp plus réalisable !!!! on va encore peaufiner et attention, vous n'êtes pas à l'abri que je vous demande encore qq conseils 😉

bonne journée Lili

Similar discussions

You might also like