Voyage au Vietnam: ne pas pouvoir parler avec les locaux
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VE
bonjour amis forumistes. hier j'ai decider de visiter une region au VN proche de chez moi, mais ou personne ne me connait. J'ai ainsi fait le touriste, qui ne parle pas Vietnamien et qui decouvre le VN pendant un apres midi.

Effectivement les gens sourient et disent "hello", les paysages sont jolis, la nourriture est bonne, donc cette demi journee paraissait agreable, mais rapidement je me suis senti triste, car je n'ai pas pu communiquer, me raconter, partager une conversation. Alors ma question a vous, voyageurs au VN, que trouvez vous d'interessant quand vous visitez le VN? si vous ne pouvez pas parler avec les locaux, ca doit etre hyper triste. Bien sur si vous vous cantonez aux villes touristiques vous pouvez parler en anglais.
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Que peut-on en déduire ?

- - que les hello, les paysages et la nourriture leur suffisent, - - qu'ils feraient mieux de prendre un circuit organisé où le guide pourrait les aider à comprendre ce qui se dit ? - - d'apprendre le vietnamien ? - oui, bien sûr, mais pour juste une période de vacances, même réitérée, sur quelques années, ça me parait utopique d'autant que la langue n'est pas super facile ? - - d'avoir la change, pour certains, de faire le voyage avec un ou une native, ? - - ou de prendre un guide parlant français, mais là il faut un bon porte-monnaie !! mais à vrai dire, ce serait l'idéal😉

D'autres avis ??et/ou d'autres solutions ??

Cordialement - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
GR Graougraou ·
si vous ne pouvez pas parler avec les locaux, ca doit etre hyper triste.

la grande majorité des messages de ce forum ont été écrit par des personnes qui ont visité un pays dont ils ne parlent pas la langue. et alors ? ils ont l'air triste ? 🤪
VE Venissian Globetrotter ·
malgre tout photgraphier, mitrailler, manger local, observer, contempler, n'est pas suffisant pour moi. j'ai besoin de communication, d'echange, comprehension avec les locaux du pays ou je voyage.
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
oui Kimtwo mon messsage parait intrigant mais je le repete, visiter un monument ne mesuffit pas, j'aime plaisanter avec les enfants, flatter un jolie femme, apprendre l'histoire du pays avec les anciens, dialoguer dans le bus avec les passagers. je ne comprends pas encore parfaitement le Viet mais je suis deja heureux lorsque je communique avec les Viets paysans, pecheurs, minorites, profs...
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour Venissian,

Tu parles et tu comprends certainement mieux le Vietnamien, moi qui n'en suis qu'à mes débuts (et pourtant je bosse !!!) c'est vrai qu'il y a toute une parenthèse qui échappe à la plupart des touristes, et d'ailleurs c'est ce qui fait sans doute une grande part de la différence entre les enthousiastes comme nous et les autres qui ne connaissent qu'assez mal, de ce fait, la vie et les difficultés éventuelles des locaux😉😉

Très bonne idée d'avoir mis cette idée en discussion : bonne journée -

Cordialement - Kimtwo-
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

MU Murielle33 Regular ·
bonjour Vénissian c'est vrai que la barrière de la langue est assez frustrante lorsque l'on voyage à l'étranger surtout si comme nous tu "baragouine" juste un peu l'anglais ! en ce qui concerne nos voyages en thailande nous avons avec nous un guide culturel papier qui nous explique la religion, les coutumes et surtout l'histoire et l'architecture des palais et autres monuments que nous visitons; cette année, pour le vietnam, comme c'est plus facile qu'en thailande, nous avons opté pour des guides francophones pour les ethnies montagnardes et pour visiter la DMZ aprés, c'est vrai que pouvoir partager ces voyages avec mon mari et d'échanger sur nos impressions, reste un agréable souvenir. Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année Murielle
LA Land17 Regular ·
Bonjour,

Peut être n'avez vous pas connu, ou vous ne vous souvenez plus ?

Il y a 40 ans, débarquaient en France (et ailleurs), des pauvres gens qui fuyaient leur pays en guerre. Qui arrivaient (pas en touristes) dans un pays qu'il ne connaissaient pas, ils ne parlaient pas un mot de français, il n'avaient pas d'argent, pas de travail, pas de logement ETC...

Ils se sont débrouillés tout seuls pour s'en sortir.

A l'époque j'ai employé une personne qui avait quatre pharmacies à Saïgon, qui a tout abandonné pour que survive sa famille.

Aujourd'hui, ces personnes vivent correctement en France, d'autres sont retournées dans leur pays, ou, ont les regardent d'un ''mauvais oeil'', car ils ont fuit !!! et qu'ils ont aujourd'hui un peu plus d'argent que ceux qui sont restés.

Alors, pour finir ce triste récit, VOUS qui parlez Viet, pourquoi ne parlez vous pas avec ces gens des villages, qui pourraient vous apprendre beaucoup de choses.

A méditer.
LAND17
AB Abalone Globetrotter ·
VOUS qui parlez Viet

Vous qui parlez le vietnamien, pour commencer🙂

Un peu de respect et on ne s'ennuie jamais au VietNam, même aprè s 5 ans d'exil!
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Hello,

J'ai pensé à toi hier après-midi, ils ont programmé Garfield à la télé, je me suis régalée 😎😎😎

En ce qui concerne ta discussion, j'espère que ça ne va pas partir en c..., je rejoins l'avis de Kimtwo, la barrière de la langue est un gros obstacle à l'appréciation du pays par les visiteurs, surtout ceux qui cherchent de "l'authentique" et du "contact avec la population", mais n'ont pas l'esprit suffisamment ouvert pour accepter les différences.

Sinon, avec un minimum d'ouverture d'esprit et d'humour, sans parler le vietnamien, on arrive toujours à communiquer. Pense aussi au fait que pour toi, des contacts superficiels ne suffisent plus puisque, vivant là-bas, tu as déjà fait le tour de la découverte, ce qui est loin d'être le cas des touristes.

Bonne journée, Pat
LA Land17 Regular ·
Si tu savais ce que j'ai fait et continu de faire, tu comprendrais que je ne manque pas de respect!😏

Avant de répondre aussi rapidement, et d'arroser toute la communauté, tu ferais mieux de prendre du recul, d'envoyer un MP à la personne concernée ETC..😊

Et je n'ai jamais dit qu'on s'ennuyait au Vietnam !😠
LAND17
MA Mavn Veteran ·
Bonjour,

Sympa ce genre de discussion mais il ne faut pas qu'elle parte dans tous les sens mais l'idée est très bonne...

Oui, la barrière de la langue ne permet pas de pouvoir échanger comme on aimerait le faire. Moi, j'ai choisi une autre forme d'échange. La première fois que je suis allée au Vietnam, j'ai fait la connaissance de 2 SUPERS GUIDES qui nous ont accompagnés dans des endroits où cela nous était indispensable pour apprendre et échanger c'est-à-dire, le nord (Sapa, Bac Ha, ) le centre (Hué, Hoi An) et le sud (delta du Mékong) (le reste du temps, nous étions entre amis).

Ces 2 guides (l'un à Hanoi et l'autre à Saigon), nous les avons retrouvé cette année et avons passé 15 jours ensemble. Ca a été plus que fabuleux au niveau des échanges avec les minorités et surtout avec leur propre famille quand on a la chance de pouvoir vivre avec eux quelques jours !!!!. Ils sont devenus pour nous comme notre famille et nous le sommes devenus aussi pour eux. Depuis presque 3 ans, nous échangeons mail, sms, et téléphone plusieurs fois par semaine. Cela nous permet bien entendu d'apprendre leur culture, leur façon de vivre et en plus, je leur apporte le français....quoique.... c'est plus des conseils que de l'apprentissage.

Par contre, lorsque l'on voyage en "routard", cela doit être plus difficile. Dans les bus, chez l'habitant, à part parler avec les mains et encore !!!!!! comment faire ????😉

Ce serait intéressant d'avoir d'autres réponses.....

A suivre.....

Mavn
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour,

Ne pas parler la langue, c'est le cas de la majorité des touristes ! Ça n'empêche pas d'avoir du plaisir quand on voyage.

Bien sûr, on peut considèrer que c'est frustrant, parfois, mais pas tant que ça...... Lorsqu'on est vraiment attirés par un pays, lorsqu'on est curieux, on se documente un peu avant sur l'histoire de ce pays, sur ses particularités. Au Vietnam, il n'est pas rare de pouvoir parler un peu avec les "anciens", en français. Ça m'est arrivé à Hanoï, à Hué, à Hoi An, à Saïgon. Dans les endroits isolés où personne ne parle anglais, on observe, on sourit, on communique à notre façon. Pas besoin de parler pour faire passer des émotions, pour ressentir, pour jouer avec des gamins, pour "s'intéresser" à l'autre, (pour faire du charme à une fille.....😉)

Je trouve que c'est même beaucoup plus touchant et peut-être plus fort, de ne pouvoir se parler......... Le principal passe par la simplicité, dans le regard. Pas de phrases inutiles, de faux discours....

Bien sûr je parle là de voyages où on ne fait que passer en touristes. Venissian tu vis là bas, ton cas est différent, il est normal que ces échanges ne te suffisent pas.
MA Mavn Veteran ·
Je te rejoins dans tout ce que tu as dit...... je me suis retrouvée un jour à Lao Cai (où il n'y a rien à voir). Des adolescents jouaient au ?????? (avec un genre de volant de badminton). Ils ont tout fait pour que ce (volant) nous arrive sur les pieds pour qu'on puisse leur relancer et ainsi de suite.... on a fait quelques parades et on a bien ri.... sans les paroles bien entendu....

Quant aux guides, oui, il y a guide et guide !!!! Je pense qu'on a eu énormément de chance de rencontrer les nôtres mais quand c'est le coeur qui parle....😉

Bonne journée et Bonnes Fêtes de fin d'année....

Cordialement
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour mavn,

Excuses-moi, j'ai supprimé ma phrase sur les guides. 😊 (Je disais que généralement les guides m'ennuyaient, mais je parlais des guides sur les sites et visites de musées par exemple....)
DI Dilemma Regular ·
Bonjour eh bien tous les forumistes vont se moquer de moi...j'ai toujours depuis des années, je ne sais pourquoi rêvé de partir au Vietnam .Comme j'étais très intéressée, nous sommes partis 2 fois avec une agence qui en plus de nous faire un circuit à la carte nous fournissait également des guides '(surtout ds le Nord) intarissables sur le pays son histoire ses coutumes etc Avant de partir , j'avais lu certains guides et l'agence vous envoie un véritable pavé... voilà le clou de l'histoire, j'ai investi dans un assimil Le Vietnamien sans peine...pour moi çà n'a rien à voir avec l'espagnol où en 2 temps 3 mouvements, c'est roule ma poule...il est encore tout neuf... neammoins il est sur que j'ai eu de très bon guides , je parle aussi anglais et pour les autres...ne pouvant pas communiquer j'ai eu de l'aide sans en avoir besoin mais que de sourires échangés ... résultat, je ne sais dire que qques mots en Vietnamien et je me suis fait 2 amis qui parlent Anglais et Français:ils font leurs études en France en ce moment... en plus sans faire de discours bien compliqués avec force gestes et mimiques il y a qd ^m de petits échanges rigolos. Il est vrai que ne faire que voir est insuffisant mais on ne peut apprendre les langues de chaque pays visité.. ah oui dans le Nord j'ai rencontré un monsieur âgé qui nous a abordés et qui était ravi de parler en français...
Dilemma
je ne manque pas de respect!

Relis bien ma phrase, elle n'est pas du tout subliminale🙂

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
CO Courgette2 ·
Dommage que les Vietnamiens ne font pas beaucoup d effort pour nous comprendre. En 5 ans ca toujours ete une galere pour pouvoir dialoguer alors que dans les pays voisins, langue tonale aussi, on comprend facilement ce que je dis.

Maintenant faut il apprendre la langue locale pour profiter a coup sur de son voyage ?
Maintenant faut il apprendre la langue locale pour profiter a coup sur de son voyage ?

Non du tout🙂

Il suffit d'un peu d'humanité, d'un peu de modestie, d'un peu de respect, d'un peu de politesse...

Le pays est tel qu'il est, il n'est pas à s'adapter aux touristes, sinon où est l'authenticité?

Une autre solution pour ceux qui le veulent, la Thailande leur fait la courbette et ils peuvent avoir ce qu'ils veulent.

W've got home;
MA Mastya Regular ·
Une autre solution pour ceux qui le veulent, la Thailande leur fait la courbette et ils peuvent avoir ce qu'ils veulent.

Pourquoi ce mepris envers la Thailande? Je trouve paradoxal de vouloir lutter contre les cliches sur son pays d'adoption et de fournir une pelletee de prejuges sur le voisin. Je vous trouve mal inspire sur ce coup-la.
prejuges sur le voisin

Ce ne sont pas des préjugés, ce sont des constats personnels avec 2 voyages en Thailande.Les Thais sont très aimables avec les touristes🙂.

W've got home;
GR Graougraou ·
malgre tout photgraphier, mitrailler, manger local, observer, contempler, n'est pas suffisant pour moi. j'ai besoin de communication, d'echange, comprehension avec les locaux du pays ou je voyage.

au moins comme ça tu es condamné à ne jamais visiter un autre pays que le viet bon courage.....😏
GR Graougraou ·
Ce ne sont pas des préjugés, ce sont des constats personnels avec 2 voyages en Thailande.Les Thais sont très aimables avec les touristes🙂.

Ce ne sont pas des préjugés, ce sont des constats personnels avec 1 voyage au vietnam .Les viets sont pas aimables avec les touristes🙂.
Ce ne sont pas des préjugés, ce sont des constats personnels avec 1 voyage au vietnam .Les viets sont pas aimables avec les touristes

T'as tout compris mon pauvre🙂

W've got home;
GR Graougraou ·
ben merci mais j'en avais jamais douté 😏
au moins comme ça tu es condamné à ne jamais visiter un autre pays que le viet

Bonsoir,

Auriez-vous l'amabilité d'appeler les choses et les gens par leur nom, à savoir Vietnam et Vietnamiens, ainsi que la politesse d'y mettre une majuscule.

Le viet, sans majuscule, est un adjectif dont voici la définition - elle n'a rien à voir avec le pays - :

Familier I. − Adj. Qui est propre au Vietminh. Attaque viet. On a laissé la Dyane en bordure de nationale et on a pris à travers champs, progression camouflée de type viet, dans les coquelicots (B. Blier, Les Valseuses, 1989 [1972], p. 343).

Lorsqu'il est substantif, il prend une majuscule.

II. − Subst. Combattant, militant du Vietminh. L'Histoire m'apprenait que, pour nous, il s'était successivement appelé les Anglais à Azincourt, les Espagnols à Rocroi, les Hollandais à Lille, les Prussiens à Gravelotte, les Boches dans les tranchées, les Viets dans les rizières et les fellaghas dans les djebels (G. Dormann, Mickey, l'Ange, 1977, p. 275).

Lorsque j'écris sur la Thailande et les Thailandais, pays qui vous intéresse et que vous semblez aimer, je ne me permets pas d'être grossière.

Je vous en remercie d'avance.

Cordialement, Pat
GR Graougraou ·
pfiouu, j'ai réussi à lire jusqu'à la 6ème ligne...

mais bah tu sais Moi, le vietman et les viets ne M'ont pas laissé un souvenir impérissable.

et Je dirai même ceci : plus jamais ça !

allez à plus
et Je dirai même ceci : plus jamais ça !

Tu as raison, ce serait stupide de réitérer ton erreur.
au moins comme ça tu es condamné à ne jamais visiter un autre pays que le viet bon courage.....

Je ne dis pas que c'est triste de visiter un pays sans pouvoir communiquer...: En effet je reviens du Laos, j'ai aime les paysages, les pagodes (en fait les pagodes sont un mauvais exemple, car lorsqu'on en visite une, on les a toutes visitees). Mais rapidement j'ai eu besoin de demander des renseignements, de me confier, de rigoler et heureusement j'ai rencontre des Viets Kieu qui resident au Laos, alors j'ai pu dialoguer en Viet. Je dis que communiquer avec les locaux est une experience formidable.

Parfois je m'assois dans un cafe de rue, sur le trottoir, (pas un cafe haut de gamme), je regarde les gens marcher, et la circulation routiere (surtout les motos+velos), et je me sens heureux. Mais si une jeune ecoliere m'interpelle et me parle de sa vie, me montre ses livres d'ecole, plaisante tout en restant timide, ensuite un cyclo m'accoste et plaisante en racontant des grossieretes, alors je lui paie une biere...et la ca devient un paradis.

J'ai vecu 1 an et demi a HCMV, chaque instant je pouvais parler en anglais, donc c'etait plus facile. Mais dans les campagnes, pas possible...

donc a present je ne suis pas sur que je visiterai un autre pays que le VN (heureusement le VN est assez grand et comporte des paysages et des habitants tellement diversifies+attachants que l'on ne s'y ennuie jamais). je m'excuse pour mon francais chatie mais je pratique plus le francais sauf avec VF)
KI Kimtwo Globetrotter ·
je m'excuse pour mon francais chatie mais je pratique plus le francais sauf avec VF)

Bonjour Venissian,

Mais ne t'excuse pas, il est chatié ton français, ... surtout si l'on considère que tu ne fréquentes plus guère que des interlocuteurs "virtuels"!!

De toutes manières, chatié ou pas, tout ce que tu dis correspond tout à fait à la masse de ceux qui aiment le Vietnam et les Vietnamiens en profondeur - on ne va pas refaire l'histoire et réouvrir encore une fois une polémique stérile : le Vietnamien, il est comme le Français, il a son caractère, il n'aime pas qu'on lui monte sur les pieds, il est aimable avec qui l'est, même si c'est en sourires, en gestes gentils - tout peut se lire au travers d'un regard : Ming 2 l'a bien dit... et comme c'est vrai...Lorsqu'on peut accéder à une "traduction" on a un échange plus ample, mais il était déjà évoqué au travers des premiers rapports de contact -

Bonne journée -

Bien cordialement - Kimtwo-

JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour Venissian ,

Une de mes rencontres surprises avec un Banar sur le trajet Kontum-Buon Me thuot à travers les hauts plateaux . Grand souvenir =>Quand tu es le seul passager etranger et que tu deviens la vedette du bus ! Meilleurs voeux pour 2011 à QuangNgay Jean

Depart de Kontum a 8h30, billet à 75000 dongs. Cie utilisée Tay Nguyen mais le bus affichait un autre nom . La sortie de Kontum est en travaux .Passés ceux-ci le chaufeur s 'est mis en passe d emuler notre "multichampion du monde des rallyes", Sebastien Loeb .Un vrai dingue comme je n' ai rarement vu et autant avouer à l' idée de me taper plus de 200 kms avec ce fou, plus les chauffeurs qui arrivent en face parfois aussi cinglés, j' avais réellement les chocottes . En plus il n' hesitait pas à doubler en virage ou haut de cote sans visibilité .Autant dire que les bas cotes ne sont pas stabilisés et parfois vous decoller du siege à transpercer le plafond. Heureusement le trafic le genait et freinait ses ardeurs. Arrivé à Pleiku direction un garage miteux de la banlieue et voila 5 vietnamiens plongés à bricoler dans le capot . Apparemment un Pb electrique. Comme la situation s' eternisait, j' avais une franche envie de recuperer mon sac et filer à la gare routiere de Pleiku car je pensais dejà au fou furieux qui allait vouloir rattraper son retard.

Finalement je suis resté, on est reparti au bout de 3/4 d heures et arrivés sain et sauf . Entre temps le panneau Daklak affiché à l avant avait été changé pour Saigon . Que St Christophe lui vienne en aide à lui et son assistant qui est aussi excité : Ce dernier se penche par la vitre et invective, chambre les autres chauffeurs de minibus, ca rigole entre eux, les bus foncent cote a cote .

Que fait la police vietnamienne ? Pas grand chose bien que la vitesse soit limitée en agglomération mais les seuls et nombreux conducteurs que j ai vu interpellés sont des motocyclistes. Voyager local est l 'occasion de faire des rencontres . Assis au fond mon voisin etait un monsieur Banar né en 1958, accompagné de son neveu et ..d un pot de fleur en cadeau pour sa soeur. Ce monsieur tanné de visage, mais les traits pas trop marqués, ne faisait pas son age et possedait quelques rudiments de français que soi disant il avait appris tout seul en ...3 mois . Assez dubitatif, je me suis rendu compte qu 'en effet il ne confondait pas mois et années . Trois mois et de si beaux restes !!!, là je suis epaté car en plus il s' avere etre un petit planteur de café mais pas l'air d'un businessman, plutôt un humble paysan sans grand moyen. J' ai eu droit à quelques chansons dont Charles Trenet et autres vedettes des sixties. Les autres passagers avaient remarqué notre conversation et voilà qu il se met à raconter à tout les passagers mon périple, ma nationalité et j 'en passe . Alors tout le monde se retourne, les femmes du rang de devant aussi et me voila soumis à un déluge de questions . Cela m amuse mais bon j' aimerais bien regarder le paysage qui defile ...vite, because ... voir plus haut !!!. Au fait je ne vous ai pas dit mais le pot de fleur/cadeau est muni d un fil metallique et on l' a suspendu à un crochet coté vitre latérale qui m' oblige de tenir l' espece botanique menacée de la main car mon pif l' est aussi, le pot oscillant comme un metronome . A un moment je reussis à refourguer le pot au neveu, maintenant pour profiter du paysage il faut que je règle le cas du tonton qui n' arrete pas de repeter qu il a appris le francais "sans maitre", Alors je lui mets dans les mains un magazine apporté de France. Bingo il reagit, tout heureux il a aperçu la photo Benoit XVI, = " Papa !!!" s' exclame -t-il . Mais la tete à Sarkozy ni celle de Rachida le font réagir, bon essayons de le faire lire . Pas de chance, il voit mal et m'avise qu'il n' a pas les moyens de s'offrir une paire de lunettes . heureusement Morphée arrive à ma rescousse comme un bonheur ne vient jamais seul , la route est en meilleur etat .Visiblement on est largement en tete de la course Kontum-Saigon, alors Ayrton Senna freine ses ardeurs de TGV.
ZO Zondarine ·
En voyageant à droite à gauche, il serait difficile de parler toutes les langues du monde, non ? Et pourtant nous avons tous envie de découvrir des contrées différentes.

Je crois que la moindre des politesses quand on arrive dans un pays, et que l'on ne parle pas la langue, est d'au moins connaitre les formules de base comme le bonjour, merci, aurevoir et s'il vous plait. Et non d'appliquer la langue anglaise d'office.

Perdue dans mon sud ouest français, je suis sur un site touristique : l'été quand les touristes étrangers arrivent et qu'ils entament la conversation directement en anglais sans un bonjour en francais : je fais le suprême effort de leur répondre en FRANCAIS. Ben oui, si t'arrives quelque part en terrain conquis, forcément l'accueil n'est pas le même. Par contre, les touristes qui arrivent en balbutiant 2-3 mots et qui m'expliquent ensuite qu'ils ne comprennent pas : là, je parle anglais, et avec plaisir. Et le simple fait d'avoir fait un simili d'effort : ca crée un lien immédiat. Une complicité de non-compréhension peut être.

Alors que ce soit en France, au Vietnam ou ailleurs : la langue n'est pas forcément une barrière, sauf si on veut parler métaphysique !
DI Dilemma Regular ·
Le premier mot appris au Vietnam fut ba ba ba en commandant une bière pour mon mari à l'aéroport, puis nous avons demandé à la serveuse comment dire merci et bonjour et voilà pas encore sortis de l'aèroport nous étions riches de 3 mots...c'est vrai qu'il faut faire un minimum d'effort...je crois que je retiendrai tjrs ces 3 premiers mots... je crois aussi qu'en voyageant seul on va plus peut-être plus au devant des autres ... Dans la région de Sapa j'ai discuté et fais un petit bout de chemin avec une hmong noir...commerce oblige, elle savait bien communiquer en Anglais...mais ce qui m'a surprise c'est qu'elle parlait anglais mais ne savait pas écrire ni mm son prénom :j'aurais voulu avoir son nom et prénom adresse car je voulais lui envoyer une photos d'elle de son bébé et de son amie.ils sont magnifiques sous le parapluie:cette photo est agrandie et encadrée sur un mur de mon salon et je pense souvent à elle.elle m'a dit qu'elle n'était jamais allée à lécole mais que pour les enfants c'était different maintenant...
Dilemma
GR Graougraou ·
tout ca pour annoncer à la ronde que tu causes 3 mots de viet. tu te donnes bien du mal......😏
FR Fred66 Veteran ·
tu parles de

Il suffit d'un peu d'humanité, d'un peu de modestie, d'un peu de respect, d'un peu de politesse...

et tu dis ca dans la seconde qui suit.

Une autre solution pour ceux qui le veulent, la Thailande leur fait la courbette et ils peuvent avoir ce qu'ils veulent

bravo, continue comme ca.😠 apparamement, pour l annee 2011 tu n as pas pris de bonnes resolutions.😠 c est ce qui gache un peu les discutions sur ce forum.
http://lessampaniersduvietnam.org/ il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses confucius
MA Madrededios ·
Il se contredit sans arret, il dit n' importe quoi; c' est vrai que c' est fatigant d' entendre ce genre de personnes cirer les pompes des Viets a tort et a travers..on croirait qu'ils ont des interets dans le pays!🙂
VO Voyagezen Veteran ·
Salut, pour les autres domaines tout est possible mais flatter une jolie femme c 'est très difficile , mon cher . On ne flatte pas une jolie femme ( surtout flatter!!) 🏴‍☠️ il faut la contempler et pour cela point besoin de paroles, le regard , le sourire suffisent 😏😏 cordialement VZ
FR Fred66 Veteran ·
je suis meme etonne que mon message soit encore la🤪
http://lessampaniersduvietnam.org/ il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses confucius
VO Voyagezen Veteran ·
Salut, justement si vous avez marre des vietnamiens ( vous avez surement vos raisons ), il y a d autres sujets plus intéressants, zappez le VN !!! pour ne pas vous embeter, il n y a qu 1 ligne à lire !!! VZ
VO Voyagezen Veteran ·
Bonjour, Il y a 40 ans , donc en 70 si je calcule bien !!! les vietnamiens qui débarquent sur le sol français ne sont pas des pauvres !!! ce sont surtout des étudiants de familles aisées ou du moins ayant faits des efforts importants pour faire partir du VN pour éviter d etre enrolés dans l armée ou bien entrainés dans l engagement de l 'autre coté , avec presque certain , la mort au bout !!!! et c 'est compréhensible!!! je suis arrivé en 1966 !! donc au courant de ces choses !!! A cette époque c 'était facile de venir en FRANCE et les aides ne manquaient pas du tout si l 'on vient en famille !!!avec giscard un peu plus tard c 'est encore plus facile !! pour la débrouille je suis d accord avec vous , on travaillait en plus de nos études et les petits boulots ne manquaient pas , (on est encore dans les 30 glorieuses!!!) votre employé qui possède 4 pharmacies à SAIGON peut encore facilement les vendre !!!on doit mal conseillé cette dame. Souvenez vous que l offensive communiste a QUANG NGAI en 1972 (donc apres 70 )s est soldée par une défaite des assaillants et un vent d optimimisme régnait au sein des possédants qui croient fermement que jamais , jamais les Vietcong gagneraient !!! si vous avez parlé " il y a 30 ans vers les années des boat poeple je serais d accord , car bcp partent sans rien !!! il doit avoir une erreur involontaire de votre part 😏n est ce pas ????Pour le reste de votre postrien à ajouter Mais je reste persuadé que " la meilleure façon de 'apprendre une langue étrangère c 'est d'y séjourner et en France je sais qu il existe plein d 'associations qui sont prets à aider les étranger pour l'apprentissage du français , nous ne sommes pas si esseulés que çà !!! cordialement VZ
VO Voyagezen Veteran ·
Rebonjour, dans la précédente réponse , je vous prenais pour un vietnamien , un compatriote j ai lu dans votre pst que les vietkieu qui sont revenus au pays son vus d 'un "mauvais oeil " car ils ont fui !!!! je suis moi meme VK et rentre régulièrement au pays je n 'ai pas noté cette notion , sauf si le revenu se comporte ostentoirement et d une façon ( involontairement ou exprès ) qui peut choquer !!! chaque parole et chaque geste a son poids , et en rentrant au pays j essaie de tenir compte de ces règles non écrites mais évidentes !!! il existe un livre " LE SOUFFLE DU COBRA "d 1 certain Andew X pham " que je vous conseille de feuilleter : l auteur , apres qqs années aux STATES revenait au pays , comparait les siens à des singes , c est écrit noir sur blanc !!!" publié au début des années de retour , époque ou le VN n'a pas décollé encore économiquement parlant ! mais les choses ont changé :parait il il existerait actuellement bcp de très , très riches aux vn , s il revient maintenant l auteur , il sera plus modeste !!!et il aurait pas la meme appréciation méprisante !!!et c est tout ce que je le souhaite car je pense qu il n 'écit pas avec son coeur mais avec ses rancoeurs !! Là non plus , je ne fais que constater , pas de commentaire sur le comment le pourquoi certains sont devenus richissimes, au risque de condamner à tort ceux qui travaillent énormément pour devenir ceux qu ils sont actuellement Cordialement VZ
GR Graougraou ·
justement si vous avez marre des vietnamiens ( vous avez surement vos raisons ), il y a d autres sujets plus intéressants, zappez le VN !!!

je veux juste être utile, pour empecher le maximum de personnes d'eviter de tomber dans les incessants pieges de ce pays. le mieux etant bien sur de ne pas y mettre les pieds.
KI Kimtwo Globetrotter ·
je veux juste être utile, pour empecher le maximum de personnes d'eviter de tomber dans les incessants pieges de ce pays. le mieux etant bien sur de ne pas y mettre les pieds.

Vous n'êtes utile à personne : vous vous êtes récemment inscrit sur notre forum pour y venir déverser de la bile - comme vous a dit Voyagezen, allez voir ailleurs, mais laissez nous tranquille entre gens qui CONNAISSENT le Vietnam, ce qui n'est certainement pas votre cas - laissez donc les touristes décider de ce qu'ils ont envie de venir voir car ce ne sont pas vos propos : dérision, propos vexatoires pour Vénissian, etc....qui les renseignent sur ce pays -

Kimtwo -

je veux juste être utile, pour empecher le maximum de personnes d'eviter de tomber dans les incessants pieges de ce pays.

Peine perdue🙂

Il y a une augmentation de 35 % de touristes sur les 12 derniers mois et on a allègrement dépassé les 5 Millions de voyageurs.

Au lieu de gesticuler inutilement sur ce forum, allez vous faire pendre sur la tour Eiffel pour sensibiliser le monde de votre conviction!

W've got home;
VO Voyagezen Veteran ·
Bonjour, Ce n est pas grave , nous sommes tous là pour conseiller et éviter aux novices d éviter de tomber dans les pièges des gens indélicats certes minoritaires mais agaçants et qui desservent l' interet du tourisme meme !!! et meme je peux dire que si vous avez marre vraiment du VN vous ne serz plus engagé dans ces discussions du VN est ce vrai ??? la seule chose que je peux seuleument noter c est que certains écoeures par des experiences malheureuses perso évacuent leur rancune par des appreciations toujours négatives et une généralisisation facile !!! cordialement VZ

Similar discussions

You might also like