Voyager et apprendre la photo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

Je souhaite à la fois découvrir d'autres horizons tout en améliorant mes talents photographiques qui sont plutôt balbutiants! Je suis donc â la recherche d'un voyage pour mes prochaines vacances (août 2014) encadré par 1 photographe. J'ai vu qu'un séjour dans l'himalaya indien est proposé par une agence locale. Quelqu'un(e) connaît, quelqu'un(e) est-il ou a t-il une autre idée, et surtout quelqu'un(e) est-il partant pour partager cette expérience?

Merci à vous et à bientôt

Ps: je m'appelle Pascale et j'ai 49 ans.
Pascale
CH Christiang Globetrotter ·
Apprendre la photo seul (bouquins théoriques, apprentissage pratique "en solitaire", et autocritique) ou avec un "coach" (cours théorique, exercices pratiques en groupe et critique par un tiers) ?... Les avis sont toujours très partagés, sur VF comme d'ailleurs aussi sur les sites spécialisés photo... Un coach n'est surement pas totalement inutile (s'il est bon, mais attention aux escrocs !) mais le coût engagé (souvent élevé) est-il à la mesure du résultat obtenu ? Personnellement, je doute beaucoup et milite toujours pour l'auto-apprentissage, mais je ne demande qu'à être convaincu des bienfaits du contraire (que je n'ai jamais testé)...

Je ressors en lien une vieille discussion (2011, le temps passe vite) sur VF traitant de ce sujet... La dernière participante à la discussion devait nous donner des nouvelles, mais silence radio depuis 2012 ! 🤪

http://voyageforum.com/...o;page=unread#unread
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
DI Divoir ·
Bonsoir,

J'ai effectué un stage photo de 3 jours à Paris : je souhaitais voir Paris différemment, apprendre à utiliser mon appareil, décider si je passais du bridge au reflex, voir éventuellement si le concept me plaisait. J'ai été contente de le faire mais ne le refairais pas : j'ai trouvé frustrant de ne pas photographier quand la lumière était bonne car c'était le moment de la théorie et quand la pratique est arrivée il pleuvait et nous sommes restés bloqués sous un pont plus d'une heure. Les deux autres jours ont été mieux, en extérieur.

Pour résumer mon expérience : j'ai aimé certains moments dans Paris, j'utilise mon appareil en manuel, j'ai changé mon bridge pour... un autre bridge car je suis une photographe instinctive et (je ne shoote pas n'importe comment non plus!) alors que les Photographes voient avant de déclencher leurs scènes, le rendu...

Nous étions 7 stagiaires, 1 avait déjà fait un stage photo avec cette agence et pensait en refaire un autre à Cuba. Donc cela plaît à certaines personnes, j'aurais tendance à dire, essayez si cela est possible, un stage au 'coin de la rue' plutôt qu'un voyage loin qui vous coûtera donc cher et sera d'autant plus frustrant si vous n'aimez pas le concept. Par contre si il vous plaît : à vous les lointaines contrées et vous n'aurez pas investi dans un 1er stage inutilement puisque vous aurez déjà progressé et serez donc 'opérationnelle' !

Cdt
Joëlle
MI Mimo49 ·
Merci de votre réponse et du lien concernant une précédente conversation sur le sujet. Cela nourrit ma réflexion quant à suivre un stage photo...ou pas!
Pascale
MI Mimo49 ·
Merci pour ce retour d'experience de votre stage photo. Je me donne encore quelques jours de réflexion et votre idée de faire un mini stage au préalable, je prends! Merci
Pascale
CH Chnoupi Globetrotter ·
Oui, un stage chez toi sera mieux. Mais il faut connaître le thème en ciblant bien tes besoins. Ça va de "choix du matériel" à de la photo technique, artistique (portrait, macro, nu, light-painting...) en passant par le très utile stage qui apprend à utiliser au mieux son appareil. Puis stage de retouche, etc. Si tu as déjà ton APN, tu trouveras peut-être un forum d'utilisateur, c'est un bon début. Egalement des sites gratuits sur les principales règles classiques. Et prends des photos, dans des angles différents par ex., modifie les réglages de ton boîtier... Le numérique a cet avantage qui permet de shooter sans avoir à payer le développement... Demande à tes proches de critiquer ta sélection de photos : des critiques objectives, pas "de gentillesse". Tu as aussi des sites de critique photo, gratis ou payants.
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
SH Shiva108 Veteran ·
Hello Mimo49, Perso, je te conseille de faire un cours avant de partir, genre deux jours, puis de pratiquer en voyage. C'est ce que j'ai fait et je suis assez content du résultat. Quelques exemples (le cours était en 2012). Exemples au Kerala (2014) et au Népal (2014).
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."

You might also like