Voyager avec deux passeports en Turquie, Ukraine et Russie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IR
Bonjour, je ne viens pas souvent sur ce forum mais j'adore les voyages. Présentement, je regarde trois pays considérables pour mes goûts de voyage pour 2017 environ. Je vous remercie pour vos réponses sur mon autre post concernant l'Ukraine, mais ce sera pas tout de suite hélas.

Bon voilà, je suis bi-national canadien (québécois) et français de naissance et de famille depuis le berceau. Maintenant j'ai les deux passeports. C'est pratique dans un sens mais dans un autre, est-ce que ça ne risque pas de me nuire si j'utilise les deux passeports en même temps à chaque douane pour être le plus honnête possible?

Pour l'Ukraine et la Russie je n'utiliserai que le passeport canadien, mais pour la Turquie, la dernière fois j'ai utilisé seulement le passeport français pour éviter le visa au ''pasaport control'' de la Turquie. C'est au retour que j'ai perdu mon temps à leur montrer, les douaniers canadien, de toutes les façons possible que j'étais citoyen canadien malgré que le hockey ne m'intéresse pas du tout et la douanière m'avait posé une question relative aux récents résultats de hockey, et j'en avais rien à cirer du hockey.
Jean-Félix Raynaud, libre penseur et voyageur éternel.
EL Elgordo Veteran ·
Bonjour, je ne viens pas souvent sur ce forum mais j'adore les voyages. Présentement, je regarde trois pays considérables pour mes goûts de voyage pour 2017 environ. Je vous remercie pour vos réponses sur mon autre post concernant l'Ukraine, mais ce sera pas tout de suite hélas.

Bon voilà, je suis bi-national canadien (québécois) et français de naissance et de famille depuis le berceau. Maintenant j'ai les deux passeports. C'est pratique dans un sens mais dans un autre, est-ce que ça ne risque pas de me nuire si j'utilise les deux passeports en même temps à chaque douane pour être le plus honnête possible?

Pour l'Ukraine et la Russie je n'utiliserai que le passeport canadien, mais pour la Turquie, la dernière fois j'ai utilisé seulement le passeport français pour éviter le visa au ''pasaport control'' de la Turquie. C'est au retour que j'ai perdu mon temps à leur montrer, les douaniers canadien, de toutes les façons possible que j'étais citoyen canadien malgré que le hockey ne m'intéresse pas du tout et la douanière m'avait posé une question relative aux récents résultats de hockey, et j'en avais rien à cirer du hockey.

La règle est très simple dans ces cas là: Il est nécessaire d'entrer et de sortir d'un pays toujours avec le MEME passeport. Exemple: vous sortez du Canada avec votre passeport canadien, vous entrez en France avec votre passeport français, vous sortez de France avec votre passeport français, vous entrez en Turquie avec celui que vous voulez mais vous ressortez avec le même. Et vous retournez au Canada avec votre passeport canadien. Dans votre anecdote je ne comprends pas bien. Vous rentrez chez "vous" avec votre passeport, je ne vois pas pourquoi on vous pose des questions...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
IR Irkoutsk23 ·
Non j'ai utilisé mon passeport français pour prendre le vol Montréal-Istanbul.
EL Elgordo Veteran ·
Non j'ai utilisé mon passeport français pour prendre le vol Montréal-Istanbul.

Alors c'est normal, il fallait utiliser le passeport français pour rentrer à Montréal. D'ou les questions. Vous êtes sortis avec votre passeport français et rentrer avec votre passeport canadien si je comprends bien. Je fais toujours ainsi lorsque j'ai des voyages avec pays plus ou moins incompatibles. D'autre part la règle en plus est de toujours entrer et sortir dans votre pays "principal" avec le passeport du pays en question. Bref dans votre cas, il fallait - sortir de Montreal avec le passeport canadien - entrer en Turquie avec votre passeport français - sortir de Turquie avec votre passeport français - rentrer à Montreal avec votre passeport canadien. Et là tout aurait été OK. Je l'ai fait souvent dans plein de situations et cela marche bien.
IR Irkoutsk23 ·
Merci pour le conseil. C'est très apprécié. La Turquie c'est un pays merveilleux pour y avoir déjà été.🙂
ME Meg2 Globetrotter ·
je ne comprends pas la question.

Pour entrer en Russie, vous avez besoin d'un visa, et ce visa ne pourra étre que sur un seul passeport. A vous de choisir lequel.

Pour la Turquie vous n'avez pas besoin de visa avec un passeport français. Complètement inutile de présenter 2 passeports, on ne vous mettra le tampon d'entrée que sur un.seul passeport, et c'est ce passeport que vous devrez présenter à la sortie. Ceci vaut pour n'importe quel pays.
EL Elgordo Veteran ·
je ne comprends pas la question.

Pour entrer en Russie, vous avez besoin d'un visa, et ce visa ne pourra étre que sur un seul passeport. A vous de choisir lequel.

Pour la Turquie vous n'avez pas besoin de visa avec un passeport français. Complètement inutile de présenter 2 passeports, on ne vous mettra le tampon d'entrée que sur un.seul passeport, et c'est ce passeport que vous devrez présenter à la sortie. Ceci vaut pour n'importe quel pays.

- On peut avoir deux visas sur deux passeports différents sans problèmes - il ne s'agit pas de présenter deux passeports à l'entrée d'un pays, il s'agit de savoir lequel des deux est le plus pertinent pour des tas de raisons (tampon d'entrée, relation plus "simple" avec l'un des deux pays, etc...)
ME Meg2 Globetrotter ·
On peut avoir deux visas sur deux passeports différents sans problèmes

des visas pour des pays différents, oui. Mais pas 2 visas russes.
IR Irkoutsk23 ·
Merci beaucoup pour vos messages. J'apprécie.

Similar discussions

You might also like