Voyager avec ma nièce française en Tunisie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
bonjour, je voudrais enmener ma niece en tunisie pour mes fiancailles, son papa est d'origine tunisienne né en france et de nationalité francaise (passeport tunisien, mais pas double nationalité), sa maman est francaise né en france, ma niece origine francaise, ma niece pocede un passeport individuel francais, une carte d'identité francaise ( le tout en biometrique), nous avons fait une sortie de territoire francaise, les parents ne sont pas mariés et la sortie de territoire est au nom de la maman, c'est elle qui est allée faire les papiers de ma niece ! je sais que pour entrer en tunisie il n'y aura pas de soucis, mais nous avons tous peur que pour quitter la tunisie cela semble moins facile, que pouvons nous faire de plus ???? je prefere prevenir que guerir !! merci de votre aide
MI Mirage Veteran ·
Bonjour, du moment que votre nièce est française, papiers à l'appui, ( se renseigné si c'est pas passeport obligatoire) il n'y aura aucun problème pour le retour. Le seul problème que vous pouvez rencontrer c'est pour quitter la France; il vous faudra l'autorisation de sortir du territoire des parents car sinon ça peut être considérer comme un enlèvement. Si les parents sont séparées ils doivent se renseigner pour savoir si une autorisation d'un seul des parents suffits.
😉 Viens voyager sur mon site http://la.descente.du.nil.over-blog.fr/ ou http://photosdevoyageautourdumonde.fr
RO Roline2002 ·
ma niece pocede un passeport, et c'est sa maman qui a donné son nom pour la sortie de territoire, le papa est la maman ne sont pas marié, mon frere a deja eus des probleme pour quitter la tunisie donc nous avons peur d'etre coincé la bas sans les parents !
MI Mirage Veteran ·
Si elle a un passeport+l'autorisation c'est bon, mais pour plus de surreté contacté de consulat de Tunisie en France en leur demandant si ils faut plus de papier et en leur exposant le problème que vous avez déja rencontré. C'était peut être juste un douanier qui voulait un bakchich (y en a partout).
😉 Viens voyager sur mon site http://la.descente.du.nil.over-blog.fr/ ou http://photosdevoyageautourdumonde.fr
RO Roline2002 ·
on va tenter ca ! et oui il faut de tout pour faire un monde ! merci
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonsoir,

est-ce que ta niece porte le nom de son pere?
MI Mirage Veteran ·
Je ne vois que ça car j'ai habité un pays en guerre et le consulat français sur place avait demandé que tous les mineurs aient un passeport + une autorisation de sortie du territoire pour pouvoir évacuer les enfants en priorité en cas de problème.
RO Roline2002 ·
oui ma niece porte le nom de son papa
RO Roline2002 ·
ho mince et tu faisais partis de ses enfants !!
oui ma niece porte le nom de son papa

alors il faut une authorisation de son pere pour quitter la tunisie sinon meme avec son passeport francais elle ne pourra pas revenir en france
RO Roline2002 ·
c'est bien ce que je pensais je disais justement a mon frere le papa, d'aller faire une autorisation de sortie de territoire a son nom ! tout ca n'est pas tres encourageant !!
RO Roline2002 ·
une autre question cette autorisation doit elle venir du consulat francais ou tunisien ?
une autre question cette autorisation doit elle venir du consulat francais ou tunisien ?

y a pas de consulat francais en france 😛

et comme c'est pour sortir de la tunisie donc ca doit etre delivré par les authorités tunisiennes
MI Mirage Veteran ·
oui j'ai toujours eu un passeport depuis l'age de 5 ans mais on n'a jamais était évacué, la guerre est restée dans le sud du pays.
MR Mraissa Veteran ·
Bonjour, Tout d'abord je ne comprends pas cette phrase : "son papa est d'origine tunisienne né en france et de nationalité francaise (passeport tunisien, mais pas double nationalité), " S'il est comme tu le dis "de nationalité française et qu'il a un passeport tunisien", c'est qu'il a la double nationalité. Il y a 2 problèmes : le 1er pour sortir de france Pour être à peu près dans le même cas que toi, car j'emmène mes neveux et nièces en tunisie par bateau en passant par Gènes et ne voulant évidemment pas être coincée en italie, j'ai demandé à la mairie de mon village ce qu'il fallait faire. Ils m'ont dit qu'ici (dans l'eure), on fait une autorisation de quitter le territoire. J'ai donc demandé cela à mon beau frère qui habite Maurepas. A sa mairie on lui a répondu que si les enfants ont un passeport, ils n'ont pas besoin d'autorisation, car de facto le passeport est une autorisation de quitter le territoire français. J'ai téléphoné à ma préfecture qui m'a confirmé qu'il fallait une autorisation de sortie du territoire français. J'ai donc appelé la police des frontières au 01 49 75 43 14 qui m'ont confirmé qu'un passeport est suffisant et qu'on ne fait une autoristion de sortie du territoire que si l'enfant n'a pas de passeport mais une carte d'identité. Le 2ème : pour sortir de tunisie Si le père de l'enfant est tunisien, l'enfant l'est également et il faut que le papa fasse une autorisation de sortir de tunisie validée par les autorités tunisiennes

Je te souhaite un beau voyage et de belles fêtes.
La terre entière est ma patrie et la famille humaine est ma tribu.
SO Soleil30 ·
Bonjour,

Nous sommes partis en Tunisie (bateau) avec notre petit fils de 11 ans possédant un passeport français. A la police des frontières de Lyon on m'avait dit que l'autorisation parentale n'était pas obligatoire.... mais conseillée. Les parents étant séparés nous avons fait faire une attestation écrite à chacun des 2 parents. Arrivés à Marseille le douanier nous a demandé le passeport de notre petit fils + attestation des parents Donc je pense qu'il n'est pas utile d'aller à la mairie mais de faire une attestation écrite des parents. Bonne journée à tous
FA Fayd Globetrotter ·
je sais que pour entrer en tunisie il n'y aura pas de soucis, mais nous avons tous peur que pour quitter la tunisie cela semble moins facile, que pouvons nous faire de plus ????

Salut, Il vaut mieux que son père tunisien aille au consulat de Tunisie pour mettre le cachet sur l'autorisation de voyage de sa fille, car sans ça, elle risque d'être retenue en Tunisie🙂! http://consulfrance-tunis.org/france_tunis/IMG/pdf/AUTPAR_1108.pdf
Cordialement Fayd
RO Romgre38 Globetrotter ·
Bonjour 😎

Votre nièce a juste besoin de son passeport, pas besoin d'autorisation de sortie de territoire avec un passeport.

Quand les parents font faire un passeport pour leur enfant cela equivaut à toutes les autorisations et si elle a un passeport Français aucun soucis pour le retour.
Bonjour 😎

Votre nièce a juste besoin de son passeport, pas besoin d'autorisation de sortie de territoire avec un passeport.

Quand les parents font faire un passeport pour leur enfant cela equivaut à toutes les autorisations et si elle a un passeport Français aucun soucis pour le retour.

comme son pere est tunisien, sans son authorisation elle ne pourra pas quitter la tunisie meme avec un passeport francais
RO Roline2002 ·
bonsoir a tous, je suis la maman de la petite "niece", avec tout vos conseil nous nous sommes rendus sur paris au consulat tunisien, ca c'est assez mal passé mon mari doit refaire tout ces papiers afin de valider cette autorisation ! je suis un peu desesperée, surtout inquiete que ma fille reste bloquée là bas, mais apparement il faut que je trouve une mairie capable de me signer l'autorisation de mon mari ! j'espere vraiment que ma fille puisse enfin connaitre son pays d'origine ! merci a tous pour vos conseils !!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Le seul problème que vous pouvez rencontrer c'est pour quitter la France; il vous faudra l'autorisation de sortir du territoire des parents car sinon ça peut être considérer comme un enlèvement.

Non ; si elle a un passeport elle n'a aucunement besoin d'une autorisation de sortie du territoire, qui ne devrait d'ailleurs même pas lui être délivrée. Par contre la nationalité de son père peut obliger à une formalité, mais auprès des autorités tunisiennes, pas françaises.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·

Des autorités tunisiennes, pour les français, elle a son passeport, et cela suffit définitivement.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai téléphoné à ma préfecture qui m'a confirmé qu'il fallait une autorisation de sortie du territoire français.

Fadaises...

J'ai donc appelé la police des frontières au 01 49 75 43 14 qui m'ont confirmé qu'un passeport est suffisant et qu'on ne fait une autoristion de sortie du territoire que si l'enfant n'a pas de passeport mais une carte d'identité.

Exact.

Si le père de l'enfant est tunisien, l'enfant l'est également et il faut que le papa fasse une autorisation de sortir de tunisie validée par les autorités tunisiennes

Là est le seul problème de cette question. Pour les autorités françaises tout est en ordre avec le passeport.

Michel
RO Roline2002 ·
bonsoir disons que je prefere que ma fille parte avec tout ce qu'il faut pour ne pas etre bloqué ! mon mari a deja eus le probleme, il y a quelques années, et je sais que ca bloque niveau tunisien.

caro
TA Tatra Globetrotter ·
Oui ; votre problème est du côté des autorités tunisiennes, pas des françaises.

Michel
MR Mraissa Veteran ·
"Fadaises " peut-être mais c'est bien ce qui m'a été répondu dans ma mairie d'abord puis à la préfecture de l'Eure à Evreux. C'est pourtant bien là que l'on peut espérer obtenir des renseignements justes ! Je savais qu'avec le passeport, il n'était pas nécessaire d'avoir une autorisation de sortie du territoire mais mairie et préfecture n'avaient pas l'air de le savoir c'est pourquoi j'ai préféré appelé la police des frontières. J'espère également ne pas avoir de problèmes avec les enfants que j'emmène. Je ne les ramènerai pas puisqu'ils rentreront avec leur père. Pour ces enfants ainsi que celui dont on parle de père tunisien, il est indispensable d'avoir une autorisation de leur père pour quitter le territoire tunisien.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Fadaises " peut-être mais c'est bien ce qui m'a été répondu dans ma mairie d'abord puis à la préfecture de l'Eure à Evreux. C'est pourtant bien là que l'on peut espérer obtenir des renseignements justes !

Je ne vous le reproche pas ; mais le monde ce n'est plus comme ça, les vraies informations, ce n'est pas dans ces endroits qu'on les trouve.

Michel
RO Roline2002 ·
bonjour, apparement je pense avoir fait tout ce que je pouvais ! je susi allé en prefecture en mairie le papy de ma fille est allé voir la police des frontieres, la reponse est la meme le passeport + l'autorisation des parents est suffisante ! je vais donc laisser partir ma fille ! merci a tous pour votre aide ! caro
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Une autorisation des parents sous quelle forme ? Manuscrite ? Pas une autorisation de sortie du territoire modèle français en tous cas.

Michel
RO Roline2002 ·
bonsoir, non juste un certificat manuscrit, je devrais me presenter avec mon conjoint et mon livrer de famille le signer a la mairie et eux me le temponneront !

caro
bonsoir,

as-tu résolu le probleme de l'authorisation vis a vis des authorités tunisiennes?
RO Roline2002 ·
bonsoir, disons que je vais passer outre les autorité tunisienne et valider notre autorisation de sortie de territoire signé par nous deux, a la mairie ! et on verrat ! ;-)
j'espere qu'elle ne sera pas bloqué en tunisie
MR Mraissa Veteran ·
L'autorisation de sortie du territoire sera valable pour sortir de France bien que faisant double emploi avec le passeport mais ne peut en aucun cas vous servir pour sortir de tunisie. Il faut que ce soit un papier validé par les autorités tunisiennes.
RO Roline2002 ·
je vais quand meme tenter ! sinon je prendrais une semaine de vacances ! lol !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

non juste un certificat manuscrit, je devrais me presenter avec mon conjoint et mon livrer de famille le signer a la mairie et eux me le temponneront !

Qui vous a dit qu'un tel papier avait la moindre valeur ? C'est délicat votre affaire, et un peu risqué.

Michel
bonjour Michel,

comme tu le dis, une lettre manuscrite n'a aucune valeur pour les authorités tunisiennes. Son pere sera obligé de faire un aller-retour pour rammener sa fille et payer en plus un billet retour a sa fille.

le mieux aurait été que son pere regle ses problemes administratifs au consulat

Similar discussions

You might also like