Voyager avec son poisson rouge sur Air France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
bonjour à tous, alors primo, non je ne suis pas une cinglée, j'aime mon poisson rouge, normalement, je veux dire par là que je ne lui achète pas de petites combinaisons assorties.... bref, je pars vivre un an à l'étranger et j'aimerais l'emmener avec moi, le hic c'est que le vol dure 13 heure non stop et que je voyage sur air france.... j'aimerais savoir si c'est autorisé car les informations sur le site d'air france sont assez laconiques et quel est le matériel à prévoir, simple sac en plastique ou petit bunker hermétique ? merci à tous😛
GA Gabye Veteran ·
LOL je ne peux pas te renseigner…mais tu m'a fais trop rire!!LOL

Cependant à mon avis ton poisson voyagera en cabine…si tu l'as en sac plastique, tu pourras p'têtre lui changer les idées dans un verre d'eau de temps en temps😏😉🙂 remarque tu pourrai aussi poser le logo AF sur sa combi preferée…il voyagerait gratos!!😛
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
CH Christian06 Veteran ·
Les ti chats et le poisson rouge 😮 Ca fait un peu Titi et gros minet ton affaire 😉

Non, pour parler plus sérieusement, il faudrait déjà que tu sois sûre que les autorités sanitaires du pays où tu te rends acceptent l'importation de cet animal, car si tu as 13 heures de vol, c'est que tu te rends dans un pays lointain, et en général, il y a souvent pour ces pays une mise en quarantaine. Et puis peût-être que comme pour les chiens et les chats, il lui faut un passeport à ce petit Némo. Sinon dans un an, tu ne pourras pas lui faire faire le retour 🙁
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
TH Thuan Globetrotter ·
comme<< gabye >> cela m'a fait rire .. mais je m'abstiendrais de faire une critique .. j'ai eut pas mal de remarque du personnel a terre se moquant de moi a me voir avec une machine a coudre a bord .. oui tout vol .. je crois que Nemo doit endosser le costard de James Bond 007 .. et se faire discret .. j'opterais pour le tank . car si il y a fuite d'eau .. on va croire que quelqu'un a fait pipi dans l'avion .. ( mais il faut savoir que il est interdit d'importer certaines espèces de poisson ..) donc si tu ne veut pas mètre 80% de personnel de un aéroport a loucher sur le poisson et a donner chacun un avis diffèrent ... met le en sous-marin .. d toute façon aux rayon X il n;'auras pas la forme de un vilain terroriste .. bon vol Nemo ..
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
MA Martine3434 Regular ·
Bonjour,

A mon avis aussi, faut la jouer discrète ! Un poisson rouge, tu as de la chance ça miaule pas, ça aboie pas non plus ....donc ça peut passer incognito.

C'est bien de s'interesser à AF, mais le poisson tu crois qu'il est d'accord ? ça va pas lui faire mal aux ouïes la pressurisation et l'altitude ? 😏

Promis je me moque pas, téléphone quand même à un véto ! Faudrait pas qu'il supporte pas ...

Bon voyage
LA Laetisha ·
🙂merci à vous pour vos conseils, réponses et autres réactions !!! je m'attendais un peu au pire mais non.... c'est sympa pour Némo, lui aussi suit cette affaire de près !😉 donc d'après vous je devrais la jouer discret, discret......sous le manteau.... il faut que je pofine tout ça... merci encore à vous, je vous tiendrai au courant de la suite des opérations! laetisha
IL Iledereve Globetrotter ·
Pour ma part, je suis pas si sur que ça que de la jouer incognito te facilite els choses. Au contraire, joue la clean et réglo histoire de passer pour une fille sans problème et sans rien à cacher. Car s'ils te choppent avec le poisson caché, t risques non seulement de perdre ton NEMO, mais ensute de passer un mauvais quart d'heure, de devoir payer une amande, voire de perdre ton vol et ne pas voir réaliser tes projets. Ca fait bcp pourune mise en régle qui doit sans doute être très simple. Suffit de se renseigner auprès de la compagnie aérienne que tu dois prendre, ils te donnenront la démarche à suivre. Je pense que c'est vraimùent trop risqué que de se faire passer pour une personne que tu n'es sans doute pas, et là, tu auras bcp de malà te justifier... Bon courage.
Voyager, c'est ma devise...
MI Michelzen Globetrotter ·
je confirme le incognito A EVITER peut tu preciser ta destination parce qu'en plus a l'arrivée je vois pas trop comment cacher l'animal !!!!
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
AT Athroff Regular ·
Salut, Je voudrais pas te saper le moral mais à mon avis c'est pas une bonne idée de se la jouer incognito. Déjà parce que je suis pas sur que le passage aux rayons X soit très bon pour le poisson. En plus parce que suivant les pays, l'importation d'un animal vivant sans le déclarer peut être considérée comme empoisonnement de la faune locale et passible de prison. C'est quand même pas cool de se retrouver en taule pour un poisson rouge.... Tu trouveras ci dessous une partie de la réglementation concernant le transport d'animaux aquatiques. Pour ce qui est du transport en cabine, il est normalement réservé aux mamifères et à quelques types d'oiseaux... Du coup, Némo va devoir voyager en soute en container spécial ( essaye d'appeler Air France Cargo pour voir si ils en vendent et quel est le plus petit modèle.) CHAPITRE 1.5.1.

DISPOSITIONS CONCERNANT LES TRANSPORTS Article 1.5.1.1.Dispositions générales

1. Dans chaque pays, ces dispositions devraient être rendues obligatoires par voie législative ou réglementaire et réunies, avec leurs modalités d’application, dans un recueil mis à la disposition de toutes les parties intéressées.

2. Les véhicules (ou conteneurs) utilisés pour le transport des animaux aquatiques doivent être conçus, construits et aménagés de manière à supporter le poids de l’eau et des animaux aquatiques et à garantir leur sécurité et leur bien-être durant le transport. Les véhicules doivent être rigoureusement nettoyés et désinfectés avant usage, conformément aux lignes directrices figurant dans le présent Code.

3. Les véhicules (ou conteneurs) dans lesquels les animaux aquatiques sont enfermés durant un transport par mer ou par air doivent être solidement arrimés de manière à garantir des conditions de transport optimales, et à permettre au convoyeur d’accéder facilement aux animaux.

Article 1.5.1.2.Dispositions particulières aux conteneurs

1. La construction des conteneurs destinés aux transports d’animaux aquatiques doit être réalisée de telle sorte que de l’eau, etc. ne se répande pas au dehors durant le transport.

2. Dans le cas de transport d’animaux aquatiques, les conteneurs doivent être pourvus d’aménagements pour permettre d’en voir le contenu.

3. Les conteneurs en transit contenant des produits d’animaux aquatiques ne doivent pas être ouverts, sauf si les Autorités compétentes du pays de transit le jugent nécessaire, et, dans ce cas, des précautions permettant d’éviter tout risque de contamination seront prises.

4. Ne doivent être chargés dans les conteneurs que des produits de même nature ou, à défaut, des produits non susceptibles de contamination réciproque.

5. Il appartient à chaque pays de définir les installations qu’il entend mettre à disposition pour le transport et l’importation d’animaux aquatiques et de produits d’animaux aquatiques en conteneurs.

Article 1.5.1.3.Dispositions particulières au transport aérien des animaux aquatiques

1. Les densités de chargement pour le transport des animaux aquatiques en aéronef ou en conteneur devraient être fixées en prenant en considération :

a) le nombre total de mètres cubes d’espace disponible pour chaque espèce d’animal aquatique ;

b) la capacité d’oxygénation de l’équipement de l’aéronef et des conteneurs au sol et pendant toutes les phases du vol.

En ce qui concerne les poissons, les mollusques et les crustacés, l’espace alloué à chaque espèce d’animal aquatique dans les aéronefs ou conteneurs dont l’aménagement est prévu pour le transport séparé de plusieurs animaux aquatiques ou pour le transport d’animaux aquatiques en groupe doit être conforme aux densités acceptables spécifiées pour l’espèce considérée.

2. La réglementation de l’Association internationale du transport aérien (IATA) sur les animaux vivants (qui a reçu l’agrément de l’OIE) peut être adoptée si elle n’est pas en opposition avec les dispositions législatives nationales. (Des copies de cette réglementation peuvent être obtenues auprès de l’Association internationale du transport aérien, 800 Place Victoria, P.O. Box 113, Montreal, Quebec, Canada H4Z 1M1.)

Article 1.5.1.4.Désinfection et autres mesures sanitaires

1. La désinfection et toute autre opération zoosanitaire doivent être exécutées de manière à :

a) éviter toute gêne non justifiée et à ne causer aucun préjudice à la santé des personnes et des animaux aquatiques ;

b) ne pas causer de dommage à la structure du véhicule ou à ses appareils de bord ;

c) éviter, dans la mesure du possible, tout dommage aux produits d’animaux aquatiques, aux œufs de poisson, et aux larves de mollusques ou de crustacés.

2. Sur demande, l’Autorité compétente délivre au transporteur un certificat indiquant les mesures appliquées à tout véhicule, les parties du véhicule qui ont été traitées, les méthodes employées ainsi que les raisons qui ont motivé l’application de ces mesures.

Dans le cas d’un aéronef, le certificat peut être remplacé, sur demande, par une inscription dans la Déclaration générale d’aéronef.

3. De même, l’Autorité compétente délivre sur demande :

a) un certificat indiquant la date d’arrivée et de départ des animaux aquatiques ;

b) au chargeur ou à l’exportateur, au réceptionnaire et au transporteur ou à leurs agents respectifs, un certificat indiquant les mesures appliquées.

Article 1.5.1.5.Traitement de l’eau de transport

Lors du transport des animaux aquatiques, le transporteur ne doit être autorisé ni à rejeter ni à renouveler l’eau des cuves de transport en dehors des sites spécialement prévus à cet effet sur le territoire national considéré. L’eau de rejet et l’eau de rinçage ne doivent pas être déversées dans un système d’évacuation aboutissant directement dans un milieu aquatique peuplé d’animaux aquatiques. L’eau des cuves doit, par conséquent, être soit désinfectée selon un procédé reconnu (50 mg d’iode ou de chlore par litre et par heure, par exemple), soit épandue sur des terrains sans déversement direct dans des eaux peuplées d’animaux aquatiques. Il appartient à chaque pays de désigner sur son territoire national les sites dans lesquels ces opérations peuvent s’effectuer.

Article 1.5.1.6.Déversement de matières infectées

L’Autorité compétente doit prendre toutes les mesures pratiques nécessaires pour empêcher un navire de déverser, dans les eaux intérieures ou territoriales, des matières susceptibles de transmettre une maladie infectieuse.
LA Laetisha ·
🙁tu viens de me saper le moral lol bah faut que je me renseigne sur la petite boite adéquate😊 merci pour toutes ces précisions précieuses sur quel site tu as trouvé toute cette doc? merki biensur
CH Christian06 Veteran ·
Tu devrais demander aux Maquereaux, ils ont l'habitude de s'envoyer en l'air, alors si tu leur tends la Perche (euh, le poisson rouge), ils te fourniront des sacs et Tanches 😉

c'est juste pour te remonter le moral
CHRISTIAN

AT Athroff Regular ·
Sur le site : http://www.vetofish.com mais en fait ce n'est qu'une recopie de la réglementation IATA sur le transport des animaux vivants et sur les marchandises dangereuses. J'ai vu qu'il y'avait un forum sur ce site. Pose leur la question, ils ont l'air d'être calé niveau poissons.....

Ensuite je pense qu'entre la réglementation et la mise en oeuvre pour un poisson rouge il doit y'avoir moyen d'adapter et de simplifier un peu ( sutout concernant le traitement de l'au, le nombre de m3 etc...), mais pour ce qui est du container je pense que tu n'auras pas trop le choix, surtout pour des raisons de sécurité de l'avion. On n'aime pas trop avoir des containers bricolés en soute, surtout s'ils contiennent de l'eau, même pas beaucoup...
GA Gabye Veteran ·
juste un ti truc…si t'envoies ton poisson rouge en voyage…via la soute …achetes-lui une combi/ski type Grand Nord parce que là il risque vraiment d'attraper froid le pauvre…A moins que tu veuilles faire dans l'export de congelé😎😉🙂
CH Chris06 Veteran ·
ah ah ah ha ha c 'est vraiment à mourir de rire cette histoire de poisson rouge bon courage ...
chris06
MO Morgan6522 Regular ·
Pourquoi il fait si froid que ca en soute ? et puis de toute façon les poissons rouges supportent tres bien le froid lol
GA Gabye Veteran ·
Oh ben voui c'est bien pour ça qu'on va les pêcher sous la banquise…LOL
JJ Jjlasne Globetrotter ·
Alors la. c' est une question...

Importante.

Si tu veux que ton poisson rouge survit, laisse le derriere.

Les poissons, c' est pas fait pour voler... Comme les zhumains. A part, bien sur, les poissons...

Volants.

😎
Tout dans la vie est une affaire de choix. Ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin. *Everything in life is a matter of choice. It starts with "pacifier or nipple", it ends with "oak or pine". Pierre Desproges.
LA Laetisha ·
😐vous êtes pas sympas sympas avec moi et mon ami Némo, Albert de son vrai nom ! j'appelle air france demain donc je verrai bien ce qu'ils me diront, j'espère qu'ils vont pas raccrocher en croyant que c'est un canular... en tous les cas merci à tous pour vos réponses, c'est drôle ce qu'une histoire comme celle-là peut mobiliser de gens!!! tout n'est pas perdu!!! vamos ps : je pars en argentine !!!!😉 laetisha ET Albert-némo 1er
MA Martine3434 Regular ·
Encore heureux qu'il y ait des gens qui aiment aussi les sujets légers (poids plume ton albert ! 😉 ), divertissant et sympatique (franchement faut oser comme thème de post ! 🤪 😏 )

Bon, tu nous donneras de vos nouvelles ... mais quand même le pov chou je crains le pire si il voyage, tu as tél à un véto ?
CH Christian06 Veteran ·
Allez, du courage....

La solution est peut-être ci-dessous
CHRISTIAN

DI Didou47 Veteran ·
génial!!!!! 🙂🙂🙂🙂
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" O.Wilde
MA Martine3434 Regular ·
😏😏😏 excellent !
TH Thuan Globetrotter ·
un petit rouge dans le grand bleu .. il faut donner suite a cette histoire .. 😉
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
LA Laetisha ·
🙁mon histoire s'enlise..... j'ai appelé air france, la femme au bout du fil a été très sympa mais elle n'avait pas l'information, ni son superviseur d'ailleurs....en tous cas, ça a fait rire tout le service, pour une fois qu'on les appelle pas pour une réclamation ! en gros il faut que j'appelle le consulat d'argentine pour leur demander le règlement sanitaire et voir si l'argentine accepte l'importation de poissons rouges sur son territoire, ensuite il faudrait que je fasse faire un carnet vétérinaire pour Béber, c'est la politique d'air france pour tous les animaux or je me vois mal aller faire examiner mon poisson par un véto.....😕 quoi de 9 docteur, apte au vol ou pas? je pense que c'est la fin de l'histoire de petit rouge dans le grand bleu ! Béber ne connaitra pas les horizons lointains... il est parisien et finalement plutot sédentaire.......un peu trop à mon gout! j'ai rêvé d'un poisson volant....mais en 2005 c'est pas encore possible......c'est cool, il reste encore plein de "défis" à relever! 😉 en tout cas merci à vous !!!! ps : le dessin m'a fait beaucoup rire ! Béber vous salue bien!
CH Christian06 Veteran ·
A mon avis, ils t'on dit celà pour noyer le poisson.

Il ne faut pas se laisser faire, et lancer une pétition: " Sauvez ALBERT "

Ou alors tu lui payes un billet en première classe, et là peut-être qu'ils accepteront et qu'ils sortiront le tapis rouge pour Albert.

Mais malheureusement, souvent, l'homme est tétu surtout quand il n'a rien dans le bocal 🤪
CHRISTIAN

GA Gabye Veteran ·
Saluons egalement Bebert Litle Nemo 1er😉

Similar discussions

You might also like