Voyager dans l'Amdo depuis Lanzhou ou Chengdu
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KO
Bonjour je me renseigne pas mal pour un voyage cette année ( septembre 2016 ) ou l'année prochaine dans l'Amdo ou le Kham depuis Lanzhou ou Chengdu...

Les monastères et lieux de pèlerinages et la culture dans cette zone m'attirent beaucoup

Je planche sur le kham avec ect itinéraire: Chengdu> kangding > luding > danba > larung gar > Sertar > Garze > Dege > Baiyu > Yarchen - xilong > litang > Chengdu

OU dans l'AMDO ( ou les routes me semblent moins risquées avec moins de risque de route bloqué avec neige, moins en altitude et peut être moins difficile... )peut être que je me trompe...?

J'avais en tête de partir depuis Lanzhou par exemple pour faire ceci: Lanzhou > Labrang/tongren > Langmusi>Xiahe ...ou l'inverse depuis Chendgu Chengdu >Danba > Ma'erkang > Langmusi > Xiahe > Tongren/Labrang

Durée: 3 Semaines pour l'une des deux régions...

Mon problème: Trouver un chauffeur local, puis-je trouver cela sur place sur Chengdu ou Lanzhou??...les agences francophone me proposent des prix exorbitants...sinon en transport locaux?

Ce qui m’intéresse surtout ce sont les lieux spirituels, les monastères bouddhistes et la culture tibétaines sur ces terres.

Je prend le temps d'organiser ce voyage, si il le faut je le repousse pour 2017 pour voyager en sac à dos, car je sais que la Chine sans y parler chinois, c'est vite compliqué et je n'ai que les week ends pour organiser. bref... .je suis déjà passé par le Guizhou l'an passé, avec un guide mais le reste de mon voyage ( Guangxi ) était en autonomie...cela s'est bien passé, mais ces zones ( Amdo ) me paraissent vraiment isolés...donc difficile d'accès en transports locaux...

Ps: je prend toute agence locale ou guide locale/ chauffeur sur Chengdu ou Lanzhou pouvant me proposer un circuit à la carte et de ce type avec qui je peux discuter par mail avant le départ.

Je suis passé par atoutibet pour un devis l'an passé mais le tarif est trop élevé étant seul...intéressent en groupe mais pas seul.

Cordialement Nicolas.
Videographer - Visual Content Producer http://www.nicolasbailleul.com
SI Sitik Veteran ·
En octobre 2015, avec un visa de 60jours, j'ai fait une partie du Kham. Chengdu, kangding, Xiduqiao, Litang puis retour sur Tagong et ensuite Danba puis Luding, Chengdu. Disons que j'ai passé l'âge de courir comme un lapin et que je suis montée en altitude ducement. J'ai aimé la région de kangding le mont pahoma, les villages alentours et le Mynia konkka. Xinduqiao, bel éclairage surtout fin octobre. Litang, une ville de passage en altitude. Pas joli-joli, mais à voir. La route vers Batang. Tagong, une merveille à condition d'avoir beau temps, d'y rester quelques jours et de trouver les balades à faire à pieds ou mixtes 4x4 et à pieds et surtout d'éviter la période du 1er au 8 octobre. Bamei mérite de s'arrêter un peu. Un cadre extraodinaire. Mais j'aime la montagne. Danba, pas joli-joli, mais une population sympa. Les villages des hauts sont très touristiques et très léchés. Je préfère les chinois-chinois. Je ne suis pas allée jusqu'à Larung gar, ça ne me tente pas plus que ça. Cette année, si je peux partir, ce sera pour m'enfoncer vers l'ouest vers Yushu. Ma période de voyage était du 15 octobre au 15 décembre, mais mon billet de sortie du territoire partait de kunming et m'a obligée à descendre trop rapidement de Chengdu à Kunming. C'est que j'aime bien prendre mon temps et à un moment, il faut bien s'en aller.
KO Koaster Veteran ·
C'est que j'aime bien prendre mon temps et à un moment, il faut bien s'en aller.

Je ne peux malheureusement pas prendre plus de 3 semaines consécutives , voir pas de sans soldes... bref...

Je comprend pas bien certain passage de votre message, du moins une partie... 😉

Les villages des hauts sont très touristiques et très léchés. Je préfère les chinois-chinois.

Vous parlez de quelles villages? Je n'est pas encore bien étudié les cartes de cette région.

Avez vous voyagez seul en transport locaux? C'est jouable sur place, si oui ou-puisje trouver des informations en Amont via un guide papier ici en Europe ou sur Internet? Je n'ai pas encore trouvé des infos en détails qui me permettrais d'y aller seul en prenant les bus et autres.

Merci Nicolas.
ET Etathome Veteran ·
Bonjour Koaster nous avons fait en juillet 2013Chengdu(avion) Jiuzhaigou A NE PAS MANQUER!(taxi) Langmusi (bus)Xiahe (bus)Tongren(taxi) Lanzhou .Les bus et taxis ont été trouvés sur place.Nous avons eu un imprévu sur place pour aller de jiuzhaigou à Langmusi pas de bus le jour où nous devions partir faute de voyageurs(!) comme nous tenions à notre timing nous avons été obligés de prendre un taxi (1000 yuans!)Le choix du taxi entre Tongren et Lanzhou était voulu pour plus de confort. Bravo pour tes vidéos qui m' ont donné des frissons de revoir ces beaux villages (2011) !
SI Sitik Veteran ·
Bonjour,

Disposant d'un visa de 60 jours, j'ai pu circuler par bus publics, ou mini-vans pour les régions d'altitude de l'ouest Sichuan. Depuis Chengdu, billets et bus pour l'ouest Sichuan se prennent à la gare routière de Xinnanmen, facile à trouver le long de la rivière de Brocard. facile de prendre un billet de bus pour le lendemain. La seconde étape de mon voyage a été Kangding, la découverte de la montagne du Sichuan. Ce n'est pas une ville très belle, mais j'en ai aimé l'ambiance. Mon hotel était genre "hotel de montagne" très basique, mais très agréable. Les patrons parlant anglais, ça facilite la suite du voyage. Depuis Kangding, des guides t'emmènent vers le Konga shan (ou minya konka), pas forcément en haut, c'est selon ton niveau. Après quoi je suis montée seulement jusqu'à Xinduqiao. Seulement une cinquantaine de kilomètres mais 500 mètres d'altitude en plus. Un pallier. Depuis xinduqiao, et après les quelques explications peu claires de notre hotelier, j'ai repris un taxi pour atteindre Tagong. Les grands espaces et le Jarra qui se dresse au dessus des collines. Un lieu magique. Là je suis restée presque une semaine. Un village encore authentique avec des villageois sans affectation, et pas spécialement en représentation pour le touriste. à éviter absolument, la période 1er au 8 octobre. C'est un délire de voitures de touristes (chinois), mais touristes quand même. J'ai fait un peu de rando à pieds. à 4000 mètres, on ne va pas trop vite, mais l'essentiel est d'y aller. J'ai soigneusement évité les "dormir chez les nomades" un attrape touristes en mal de préhistoire. Heureusement, même si les nomades ne sont pas milliardaires, ils ont tendance à se moderniser, un peu partout. Est-ce un bien ou un mal, je n'ai pas la réponse. J'ai eu l'immense chance d'avoir un temps splendide et j'ai adoré ces hautes collines. Il y fait froid le soir. Prévoir les caleçons et gilets doudounes. De la je suis revenue sur mes pas pour monter à Litang. Un village marrant qui ressemble au village des westerns américains. Je n'ai pas trop trainé, j'avais prévu d'aller à Danba que tous les guides glorifie (en repassant par Tagong). Je me suis arrêtée à Bamei, pas bien loin de Tagong, mais perdu sur les hauteurs (en novembre c'était enneigé) Un village au milieu de nulle part surtout un noeud routier. Mais quel plaisir d'y être hébergée. De la après quelques crochets dans des villages de l'ouest dont il m'a été difficile de découvrir les noms. Après quoi, je suis redescendue sur Danba. Une ville momoche. Je ne dis pas rien a voir, mais seuls les villages au dessus de la ville sont assez beaux, mais tellement touristiques que la vie des villageois sont uniquement tournés vers le tourismes. Je n'ai pas aimé plus que ça bien que la lumière y soit somptueuse, surtout au couchant. Il faut prendre un taxi depuis la ville (peu cher) C'est ce que j'ai appelé les villages des hauts. Ils ne sont pas loin de Danba mais très perchés en altitude. (village des hauts est une expression qui me reste d'une vie créole de l'océan indien) Voilà pour la partie qui t'intéresse. près cela je suis redescendue sur Luding, le col de wolong, et Chendu pour continuer mon voyage. J'avoue que la partie la plus marquante de ce voyage a été Tagong, Bamei et ce fameux village à l'ouest de Bamei. Pas eu de problème au Check-point. Ne me demande pas pourquoi. Je ne sais pas quels sont les critères de passage. Ce que je sais c'est que parfois : on ne passe pas. En trois semaines tu as le temps de faire tranquillement le tour Chengdu, Kangding, Tagong, Bamei, après si tu veux opter pour Larung Gar, il faut sans doute modifier ton circuit ou monter en altitude plus vite. Si tu veux mes adresses je te les passerais en MP. Mais ce sont des adresses basiques, genre refuge. quoique, après Kanging les hébergements c'est ce qu'on trouve. Bon voyage.
KO Koaster Veteran ·
Super résumé, merci beaucoup!

Danba m’intéresse peu , ce sont plutôt les lieux spirituelles, bouddhistes dans cette région qui m'attirent mais aussi les paysages.

Petite question: la température la nuit? A ces altitudes le climat change vite non?

En trois semaines tu as le temps de faire tranquillement le tour Chengdu, Kangding, Tagong, Bamei, après si tu veux opter pour Larung Gar, il faut sans doute modifier ton circuit ou monter en altitude plus vite.

Je cherche des sites/blogs pour trouver des informations et éventuellement un circuit que je pourrais suivre plus ou moins et me baser dessus afin d'éviter des problèmes avec le mal de l'altitude...pas envie de faire n'importe quoi sur trois semaines et prendre des risques avec ce "détail" de santé si je suis seul....je connais les conséquences éventuelles, parfois grave du mal d'altitude, vous faites bien de soulever ce point important.

ps: le Lonely planet sur la Chine ( le très gros ) couvre une partie de la région avec Larun Gar ( Sertar) sur la carte et les infos des bus ect. Par contre j'ai vraiment du mal à situer Yarchen mais je vais trouver sur le web. Je vais voir un peu les infos que je peut trouver là dessus dans le Lonely P comme base ou pour commencer, et je reviendrai vers vous éventuellement vers vous pour des adresses selon le circuit que je ferai 😉

merci encore pour votre message.

Cordialement Nicolas.
JI JianadaRen Globetrotter ·
Je ne connais d'agence Françaises. J'avais loué une auto à Lanzhou et conduit jusqu'à Xiahe mais j'ai mon permis Chinois. Nous avons demeuré à cet endroit: http://www.overseastibetanhotel.com/ Le propriétaire parle très bien anglais (personne d'autre ne le parle dans cet hôtel). Il pourrait possiblement t'aider. Il m'avais proposé des trucs mais nous on étais autonomes. Une petite note, nous y étions à la mi-mai et il neigeait.
SI Sitik Veteran ·
😉 Tout dépend à quelle période tu voyages. J'y suis allée fin octobre. Tous les Dieux de la terre avaient dû se mettre d'accord, j'ai eu un temps magnifique. A cette saison j'ai eu une température à peu près normale pour la saison dans la journée, entre 15 et 20°, mais le matin et surtout le soir, à l'heure où le soleil descend, le froid devient terrible. Il faut s'équiper, et même équipée, j'ai eu froid et j'ai écourté mon voyage. je prend de l'âge, je ne suis plus résistatout !
ET Etathome Veteran ·
Ce qui m’intéresse surtout ce sont les lieux spirituels, les monastères bouddhistes et la culture tibétaines sur ces terres.

Dans ce cas le passage par Xiahe semble obligatoire!! Tu ne le regretteras pas!
MA Marev Regular ·
Bonjour,

En préparant un prochain voyage en Amdo pour cet été, j'ai découvert ton post.

Alors, en espérant que cela puisse te servir un peu, tu découvriras sur nilsetmareva.com, partie Chine (le lien devrait te mettre directement sur la bonne page), notre itinéraire de 2014 dans le Kham (de Chengdu à Yushu en faisant un détour via Yachen/Dzongsar/Dege)

Sinon, une source précieuse de renseignement sur ces régions : http://www.thelandofsnows.com

et une agence francophone responsable dont les itinéraires sont aussi source d'inspiration et dont, connaissant certains de ses accompagnateurs et partenaires, la qualité et l'authenticité ne font pas défaut! http://www.globalnomad-tibet.com/fr

un autre blog avec un post assez complet sur Tagong http://www.novo-monde.com/article-visite-ouest-sichuan-tibet.php

Espérant que cela t'aide un peu dans tes préparatifs. N'hésite pas à m'écrire si tu as des questions plus spécifiques sur notre itinéraire.

Bon voyage

Maréva
http://nilsetmareva.com
CA Cascarron ·
Bonjour,

Je suis passé par Atoutibet en 2016 et suis très déçu, par Atoutibet, pas par le Tibet. Guide ne comprenant pratiquement pas l'anglais, véhicule trop petit, logistique du trek inadaptée pour une marche de 4 jours à une altitude comprise entre 4800 et 5200 m d'altitude. Programme non respecté pour le trek sans possibilité d'en parler, le guide ne comprenant pas nos questions.

Ne fournissent pas de contact pendant le voyage, m'ont envoyé un questionnaire de satisfaction lorsque j'ai réclamé à le fin du voyage, qui était un faux grossier. M'ont offert une compensation dérisoire.

Je suis bien évidemment en mesure de prouver tout ce qui précède.

Bernard

Qui a longtemps vécu, travaillé et voyagé en Asie, sans jamais avoir eu de problème jusqu'à ce voyage
KO Koaster Veteran ·
Salut Bernard,

C'était bien dans l'Amdo et/ou le Kham votre voyage?

Perso si je vais dans le Kham je prend un guide local sur place, un chinois connaissant la région, je ne passerai pas par des agences basée en France ou en Europe et qui finalement vont sous traiter à des guides locaux, ils ne font l'intermédiaire ... et un suivie au début dans l'organisation. Je suis passé par une agence francophone l'an dernier pour une partie en Chine dans le Guizhou, le service était excellent mais je préfère trouver maintenant moi même sur place, du moins je vais essayé pour ces régions.
CA Cascarron ·
C'était au Tibet, et là il faut une agence. Début 2015, j'ai été au Yunnan, du sud au nord (Shangri La) avec Yunnan roads, très bien.

J'essaie moi aussi de me débrouiller seul, avec des agences purement locales.

Atoutibet a été franchement mauvais. J'ai l'habitude de l'Asie, et en particulier de la Chine ou j'ai travaillé autrefois. C'est la première fois que je me fais avoir, et en plus ils n'ont aucun sens client.

Amitiés

Bernard
MA Marev Regular ·
Bonjour,

Au cas où, quelques contacts d'agences locales sur le site que je t'avais donné ci-dessus: http://www.gntibet.globalnomad-services.com/partners/

Pour ceux que l'on a pu expérimenter avec beaucoup de plaisir :

Kham Utpala : lors de notre séjour de 2014, Adha nous avait mis en contact avec un guide de Gyalgen à côté de Dzongsar avec qui l'on a pu organiser 5 jours de rando, en logeant dans sa famille au début et à la fin. Coordonnées en MP si ça t'intéresse. Jimpa Travel : cet été nous avions envisagé un séjour de 2 jours "chez l'habitant" à Yadzi (Xinhua) que nous avons annulé car nous sommes restés plus longtemps que prévu au Lurol, mais nous avons eu la chance que Jimpa nous conseille très judicieusement sur les lieux du Lurol :) nous avons également rencontré Tserang comme super guide indépendant cet été (je crois qu'il travaille aussi avec Jimpa). Il a guidé Ryan Pyle pour son documentaire "4 holy mountains in China". Coordonnées en MP si ça t'intéresse.

dans d'autres régions tibétaines :

vers Yushu : Gesar Tour on a passé une journée en 2014 avec eux dans les environs de Yushu (on aurait bien fait plus mais notre budget était contraint!) Ganglha Medo : notre agence au Tibet central en 2014, parfaite !

Voilà, bon courage pour l'organisation ! N'hésite pas si tu veux des précisions
http://nilsetmareva.com
LU Ludi06 Regular ·
Bonjour,

Avez vous fait votre circuit, Kham ou Amdo ? Avez vous trouvé des agences locales pour circuit accompagné et à partir de quelles villes. Avec mes remerciements. Ludi
KO Koaster Veteran ·
Bonjour,

Non je suis partie dans le Yunnan et sur Pékin cette année... mais je garde ce voyage sous le coude pour plus tard, pourquoi pas :)
LU Ludi06 Regular ·
Bonjour,

Je vais également faire le Yunnan avant le Sichuan Kham et Amdo. Car je pars 2 mois. Comme c'est en avril et mai, je n'irai pas très loin dans le Tibet oriental, cela est trop tôt dans la saison et risque encore de neige dans certaines régions. Je visite donc le Yunnan, je remonte à Chengdu dans le Sichuan et ensuite qques jours dans le Tibet O. Quels ont été les points forts de votre voyage au Yunnan, j'ai déjà préparé mon circuit, mais je suis à l'écoute des expériences de chacun.

Merci

Ludi
KO Koaster Veteran ·
Quels ont été les points forts de votre voyage au Yunnan, j'ai déjà préparé mon circuit, mais je suis à l'écoute des expériences de chacun.

Je ne vais pas trop détailler ici pour ne pas mélanger le sujet qui est sur le Kham et l'Amdo, vous trouverez votre bonheur ailleurs sur le forum mais en gros pour le yunnan selon moi: Shangri-la - Lijiang - Shaxi - Kuiming - Yuanyang

Similar discussions

You might also like