Voyager en Birmanie avec la situation actuelle? (septembre 2007)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour, nous sommes deux séniors et partons dimanche 23 pour Rangoon pour ballader en routards une vingtaine de jours. Les nouvelles sont assez mauvaises pour la situation actuelle en Birmanie, et nous demandons si nous ne resterons pas sur la thaîlande. Nous n'avons pas envie de voir notre trip gâché par la présence trop lourde des militaires, et surtout pas la détresse de ce peuple. Seulement ce voyage nous le préparons depuis fort longtemps et celà nous pourri la vie de voir notre rêve s'évanouir. Dites nous ce que vous en pensez, nous sommes trés perplexes quand à la décision prendre. Impatient de vous lire.Bizzz Eve et Guy.
TH Thuan Globetrotter ·
surtout, , , , , , , , y aller plus il y a d'étranger, moins ils s'en prendront au peuple, y aller est un acte également politique, , , , , ,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
BO Boumbastic Globetrotter ·
Oui 🙂 et soutenir la robe orange 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
BA Barbot Globetrotter ·
surtout, , , , , , , , y aller plus il y a d'étranger, moins ils s'en prendront au peuple, y aller est un acte également politique, , , , , ,

Salut,

Surtout il faut y aller les touristes n'ont rien à voir avec cela, et je suis tout à fait d'accord avec Khun Thuan comme il le dit plus haut, tu ne risque rien au contraire le peuple Birmans saura bien te le rendre tu verras, bonne vacances à ton retour tu te diras je n'aurai pas dû m'inquiéter et tu garderas un souvenir impérissable . 😉
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
SA Salsa3 Globetrotter ·
Bonjour, nous sommes deux séniors et partons dimanche 23 pour Rangoon pour ballader en routards une vingtaine de jours. Les nouvelles sont assez mauvaises pour la situation actuelle en Birmanie, et nous demandons si nous ne resterons pas sur la thaîlande. Nous n'avons pas envie de voir notre trip gâché par la présence trop lourde des militaires, et surtout pas la détresse de ce peuple. Seulement ce voyage nous le préparons depuis fort longtemps et celà nous pourri la vie de voir notre rêve s'évanouir. Dites nous ce que vous en pensez, nous sommes trés perplexes quand à la décision prendre. Impatient de vous lire.Bizzz Eve et Guy.

Ben ça dépend, vous pouvez avoir envie de passer des vacances tranquilles ailleurs, ou aller en Birmanie et être possible témoin d'une situation politique tendue donc d'être sous stress. Ceci dit, la détresse de ce peuple avant que les militaires ne sortent des casernes pour mater les vilains "rebelles" moines, existait bel et bien, mais en cachette, en intimidant, en espionnant, en emprisonant les opposants, bref à la fourbe. La présence des militaires dans les rues et tapant de la robe safran image bien le loup qui sort du bois. Je suis aussi d'avis qu'être témoin de ces exactions va gêner la junte et encourager les birmans. Bon voyage.
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
CH Chubert Regular ·
Bonjour, nous avons pris le mois dernier un A/R Bangkok-Yangon pour 3 semaines, nous avons écourté notre voyage et n'y sommes resté que 3 jours.Personnelement, nous n'avons vu aucun militaire exercer des pressions sur des civiles(il est vrai que nous ne sommes pas resté longtemps).Nous logions dans un hotel près de la pagode Sulé, rien à redire sur l'hotel, mais à l'extérieur.... Quel saleté, quelle ambiance ... Nous avions froid dans le dos malgré la chaleur.Il parait que les birmans sont aimables, je veux bien le croire car tellement de personnes l'écrivent...Mais personnelement, je n'ai pas senti cet curiosité, ce désir de vouloir échanger, ce respect et j'en passe que j'ai connu dans les autres pays d'ASE.Cela fait 14 ans qu'avec mon épouse nous découvrons et redécouvrons souvent avec plaisir le Vietnam, le Cambodge, la Thailande, le Laos et nous n'avons jamais dans ces pays ressenti une aussi mauvaise ambiance.Les trottoirs sont défoncés, les marchés sont sales, mal éclairés, les commercants cherchent a vous arnaquer a tout bout de champ...Et il est vrai que le prix de l'essence à très fortement augmenté, à l'époque où j'y étais, le gallon d'essence coutait moins chers qu'en Thailande à la différence qu'en Thailande les chauffeurs ne pleurent pas misere et vous conduisent dans des véhicules climatisé, propres, entretenus pour un prix inférieur aux taxis birmans qui vous roulent dans de vieilles carioles sans clim, sans garnitures au plafond, portes...Trouvez l'erreur.Certains d'entre vous réagiront à mon message, c'est normal, mais sachez que ce que j'ai écris, je l'ai vécu, et cela n'a rien d'une fiction. Merci
DE Derviche666 Veteran ·
En temps normal (par ex lors de mon voyage en Birmanie en 2002), la police est relativement discrète (ça m'impressionne plus de voir des militaires en treillis avec des fusils d'assaut à Roissy) car le système est bien en place donc pas besoin de montrer sa force au grand jour.

Vu de France, j'ai l'impression que les manifestations sont plutot limitées et que on est encore loin de l'insurrection permanente. Donc pas trop de risque - à mon avis - "de voir notre trip gâché". Eventuellement si ça dégénère encore, il pourrait y avoir des soucis pour les déplacements dans le pays: un couvre-feu, ou des limitations de déplacement d'une région à l'autre, ou des problèmes d'approvisonnement d'essence, ...

En fait le risque c'est si on assiste à une manifestation et qu'on reste pour soutenir ou juste observer la scène une fois que la police arrive. On peut prendre un coup de matraque, se voir confisqué son appareil photo et ses photos, passer la nuit au poste de police, ou se faire expulser immédiatement du Myanmar.. Evidemment c'est un choix politique et moral qui n'est forcément facile quand on y est vraiment (et pas juste devant son écran d'ordinateur).
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
HE Hervebe Veteran ·
Seulement ce voyage nous le préparons depuis fort longtemps et celà nous pourri la vie de voir notre rêve s'évanouir.

Arrêtez de vous pourrir la vie, allez-y. Le peuple birman a besoin de la présence des touristes. C'est un peuple opprimé qui mérite beaucoup mieux que ce qu'ils vivent actuellement. En tant que touristes, vous ne risquez pas grand chose, vous êtes choyés, c'est l'impression que l'on a eu, lorsque nous y sommes allés. C'est un pays magnifique peuplé d' habitants d'une dignité exemplaire. Le seul problème de ce pays est son gouvernement.
KH Khan79 Regular ·
Nous avons les mêmes inquiétudes, même sinotre voyage est prévu pour janvier, nous avons donc le temps de voir comment les choses évolurons. Cependant, pour ma part j'appui à 200% le peuple: c'est son droit le plus stricte que de se révolter et d'exiger la démocratie et la liberté (et un peu plus de confort, on parle d'un des pays les plus pauvres de la planète là!). Mais c'est vrai qu'en tant que touriste, on ne veut pas assiter à un autre Tianman... Est-ce qui aller serait un acte politique? Je ne sais pas, les étrangers n'ont aucun rôle là dedans, et c'est le peuple birman qui doit faire sa révolution.
FG Fgf Regular ·
Tu est bien la premiere personne que je lis, qui n'a pas apprecie ce pays.... Comment peut tu juger un pays sur 3 jours passes dans un quartier de la capitale? C'est dommage tu a rater beaucoup de choses......Notamment le lac Inle.
CH Chubert Regular ·
D'abord, relis ien ce que j'ai écris et médite le.Et toi, qui es tu pour me critiquer, critiquer mes perceptions, celles de mon épouse et celle ce de mon épouse qui en tout totalisons 112 ans !!! Je le dis et le redis, ce sont nos perceptions et non UNE VERITE. Reste donc dans ton coins et lis bien les posts avant d'intevenir et de jeter ton venin0.
FG Fgf Regular ·
Cool "chubert" faut pas s'enerver pour ca.....Tu devais bien savoir que le Myanmar est encore un pays sous developpe?
CH Chubert Regular ·
Cool "chubert" faut pas s'enerver pour ca.....Tu devais bien savoir que le Myanmar est encore un pays sous developpe? Personnelement, nous n'avons vu aucun militaire exercer des pressions sur des civiles(il est vrai que nous ne sommes pas resté longtemps).Nous logions dans un hotel près de la pagode Sulé, rien à redire sur l'hotel, mais à l'extérieur.... Quel saleté, quelle ambiance ... Nous avions froid dans le dos malgré la chaleur.Il parait que les birmans sont aimables, je veux bien le croire car tellement de personnes l'écrivent... Mais personnelement, je n'ai pas senti cet curiosité, ce désir de vouloir échanger, ce respect et j'en passe que j'ai connu dans les autres pays d'ASE. Cela fait 14 ans qu'avec mon épouse nous découvrons et redécouvrons souvent avec plaisir le Vietnam, le Cambodge, la Thailande, le Laos et nous n'avons jamais dans ces pays ressenti une aussi mauvaise ambiance. Les trottoirs sont défoncés, les marchés sont sales, mal éclairés, les commercants cherchent a vous arnaquer a tout bout de champ...Et il est vrai que le prix de l'essence à très fortement augmenté, à l'époque où j'y étais, le gallon d'essence coutait moins chers qu'en Thailande à la différence qu'en Thailande les chauffeurs ne pleurent pas misere et vous conduisent dans des véhicules climatisé, propres, entretenus pour un prix inférieur aux taxis birmans qui vous roulent dans de vieilles carioles sans clim, sans garnitures au plafond, portes...Trouvez l'erreur.Certains d'entre vous réagiront à mon message, c'est normal, mais sachez que ce que j'ai écris, je l'ai vécu, et cela n'a rien d'une fiction
TI Tintina Veteran ·
TU as ete dans le seul coin que je n'ai pas apprecier, ou je me suis fait arnaquee. MAIS LE RESTE de la BIRMANIE que j'ai visite EST MAGIQUE. regarde mon site http://tintina.com amical
que la puissance de la jungle soit avec toi Mon site http://tintina.com
FG Fgf Regular ·
Tintina, sympa ton site, ca donne envie d'y retourner en esperant que la situation s'arrange...
HE Hervebe Veteran ·
L'age n'a rien à voir là dedans, nous avions sensiblement le même age que vous et nous avons beaucoup apprécié. Ceci dit, chacun a le droit de ressentir ce qu'il veut ou ce qu'il peut. Peut-être auriez vous dû sortir de Yangon. Dommage de rater le Lac Inle, Bagan et la gentillesse des Birmans.
HE Hervebe Veteran ·
Je suis d'accord, y aller n'est pas un acte politique, mais ne pas y aller à cause de quelques manifestations dans la capitale, c'est dommage.
OS Oswald13 Regular ·
je suis moi aussi assez étonné de lire tes propos .. que je respecte ! par contre, je vois mal la comparaison possible entre la Birmanie et les Birmans et les Thailandais, si tu voyages depuis longtemps dans ces pays, tu auras remarquer que le niveau de vie n'a rien à voir donc les voitures climatisées que tu rencontres en Thailande n'ont pas lieu d'être en birmanie qui est encore loin d'être toute dévouée au toursime comme peut l'être la Thailande et maintenant de plus en plus ses voisins . de ce que nous en avions vu, les birmans sont tres acceuillants mais évidement toujours sur leur "garde", parler à l'étranger peut représenter pour eux un réel danger, non définitivement, je pense que vous avez fait le mauvais choix en rentrant au bout de 3 jours, impossible de prendre la température d'un pays comme çà et j'espère que vous y retournerez !!
je respecte l’environnement, j’honore les gens que je rencontre et j’exprime ma gratitude envers la vie et tous les êtres vivants... parceque je sais que cahcun d'entre nous est important et que rien n'y personne ne doit être mis de côté !
LE Lenoeuil ·
🙂Eh bien merci à tous de vos nombreuses réponses qui nous soulagent, et nous irons rencontrer ce peuble si aimable. Comment avons - nous pu hésiter ? 😊 Vite, vite plus que deux jours!!! Bises à tous Eve et Guy.
CY CyrilleG Globetrotter ·
Certains d'entre vous réagiront à mon message, c'est normal

En bien s'il est normal que certains réagissent à ton message, je ne vois pas pourquoi tu montes sur tes grands chevaux dès qu'un VFiste répond à ton message ! Moi aussi ton message m'a extrêmement surpris. Ce n'est pas du tout ce que moi j'ai ressenti au Myanmar (et j'y suis restée plus de 3 jours) ! Je peux te confirmer que les Birmans sont extrêmement aimables, mais effectivement venir spontannément à la rencontre des étrangers ne leur est pas aussi naturel qu'aux Thaïlandais. J'ai trouvé les Birmans beaucoup plus réservés que leurs voisins, et il y a de nombreuses raisons à cela, nottament la peur...

Les trottoirs sont défoncés, les marchés sont sales, mal éclairés...taxis birmans qui vous roulent dans de vieilles carioles sans clim, sans garnitures au plafond, portes

Et bien oui. Ce pays est moins "développé" que ses voisins et surtout, bien moins équipé pour recevoir les touristes.

sachez que ce que j'ai écris, je l'ai vécu, et cela n'a rien d'une fiction

Je n'en doute pas. Mais moi (ainsi que toutes les personnes que je connais qui ont visité ce pays) je n'ai pas du tout vécu la même chose... J'ai même vécu quelque chose de si différent qu'en lisant ton message, je me demande si nous sommes allés au même endroit... Je pense moi aussi que 3 jours à yangon, c'est un peu court pour porter des jugements aussi définitifs sur l'ensemble d'un pays et de sa population. Lenoeuil s'interroge pour savoir s'il va quand même en Birmanie malgré les évènements, je trouverais dommage qu'il ne reçoive que ton témoignage, très négatif...
Cyrille
LU Lucky2 Regular ·
Bonjour

Il y a encore des manifestations silencieuses dans certains quartiers de yangon aujourd'hui mais la pouvoir en place a pris la voie (sage) de laisser faire sans intervenir. Donc pas d'hommes en uniformes pour suivre les défilés et intervenir de façon répressive. Je ne pense pas qu'il faille vous inquiétez pour le moment. Ni plus tard d'ailleurs. Bon voyage au Myanmar et si vous voulez discuter un peu, venez me voir.
TI Tintina Veteran ·
C'est bien pour cela que j'y retourne 3 semaines en fevrier 2008 amical
que la puissance de la jungle soit avec toi Mon site http://tintina.com
SA Salsa3 Globetrotter ·
Tintina, sympa ton site, ca donne envie d'y retourner en esperant que la situation s'arrange...

je m'associe à ce voeu, mais en précisant que la situation s'arrange en faveur du peuple birman et de sa liberté, pas en revenant à une situation complaisante pour la junte. Je pense que le peuple ne sera pas dupe du calme relatif de l'armée, manifester pour exprimer son mécontement est une chose mais sans obtenir de changements concrets, c'est un coup dans l'eau. Il faudrait donc idéalement que ces protestations se généralisent pour obtenir l'objectif final, une vrai élection d'un gouvernement représentatif du peuple, ceci sans violence bien entendu, mais cela sera t'il réalisable ?

D'autres régimes forts ont succombé aussi, Roumanie, U.R.S.S., Indonésie etc..., pourquoi pas le Myanmar ?
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
LU Lucky2 Regular ·
Salut

Non je ne pense pas que ce soit réalisable car il n'y a rien et personne a mettre à la place. Cela ne pourrait venir que d'une décapitation de la tête pourrie par l'armée elle même. Car il n'y a aucune autodiscipline chez les birmans et ce serait un vaste bordel en très peu de temps. Dans l'immédiat, ils ont pris le chemin d'attendre sans rien faire de répressif mais pour combien de temps si les manifs continuent. De toute façon ils ne préviendront pas et là se sera terrible. Sur ce, bonne soirée à tout le monde, pour moi c'est l'heure d'aller au lit car demain la nuit va être courte. Pour nous, le match c'est à 1h15.
AC Accolade Globetrotter ·
Je vais vous dire mon impression, car nous partons en Février…Ce ne sont pas les mouvements qui me font peur, mais c’est de ne pas pouvoir y aller qui me fait peur…car si vous passez la frontière, les militaires ne s’en prendront jamais à vous. La peur d’avoir « l’international » contre eux…et je ne pense pas que la chine ait besoin de cela en ce moment…les JO
Fungfungfung.com
EL Eliade Globetrotter ·
bonjour ! je viens d'aller rechercher une de mes réponses (mois de juin dernier) intitulé "désagréments et danger en Birmanie, intitulé rédigé par celui qui avait ouvert la discussion, voici ce, en partie, a été ma réponse

désagrément et danger" m'ont surpris concernant la Birmanie d'où cette raction un peu, bcp épidermique !! je ne suis allée qu'une fois en Birmanie, mon séjour a duré un mois ns étions deux et l'une l'autre un peu inquiète et surtout en 1999 ? ou 2000, se déplacer parfois, était compliqué, à cause du temps imparti. ns avions la même vision des cgoses que toi : se faire promener en taxi ! bof ! c'est du voyage ! etc ... puis finalement ns avons dit oui, et nous l'avons gardé 2 ou trois jours ! et bien ns avons été très contentes de l'avoir fait car un gain de temps sur la route et donc plus de temps sur les lieux ! notre réticence venait aussi du fait que on ns avait dit que ns allions être + ou moins surveillées pdt notre voyage et bien ... au bout d'une journée après ce que ns avions vu, ns ns sommes dit que cela était aussi une protection

j'ajoute (ns y sommes restés 1 mois) qu'0 Rangoon les personnes ne nous parlaient pas mais elles nous souriaient, le pquoi alors ? c'est qau'ils ne pouvaient parler à des étrangers ! à Rangoon tjours, ns avions je ne sais quels bâtiments administratifs et militaires, entourés de barbelés avec des soldats armés, cela m'a moins impressionné ayant été habituées dans un pays où j'ai vécu qques années

oui, les trottoirs par endroits "étaient défoncés" oui, de nombreux immeubles de l'époque birtannique, de belle architecture, même pour moi fort belle et intéressante, étaient rongées par l'humidité, je n'y ai vu dans tout cela que le cruel dénuement ds lequel se trouve le peuple birman

nous avons trouvé à Rangoon et partout ailleurs dans le pays des guesthouses d'une propreté remarquable, avec même de jolie couvertures de laine pour les nuits fraîches, des thermos toujours pleins d'eau chaude et de nombreux sachets de thé et d'excellent café et lait en poudre, ss supplément sur notre note, des douches avec eau chaude, excepté une une fois

oui, c'est le seul lieu géographique où nous avons laissé tous nos médicaments et avons regretté de ne pas en avoir davantage

un pays c'est un peuple et une culture, un savoir, des savoir-faire ancestraux ....

ps. lors de mon premier voyage à Ubud à Bali, en 1993, la rue principale était de terre battue, avec de belles ornières ! et l'éclarage très faiblard !! avec des ampoules qui se balançaient éloignées les une des autres sur des fils mal assurés ai-je crié est-cela le Bali décrit dans les revues pour touristes ? vous avez le droit d'avoir été déçus mais trois jours c'est bien court pour apporter un avis aussi tranché ... au couteau 😉
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
LE Lenoeuil ·
Bonsoir Accolade d'abord merci pour toutes vos réponses, mais je voudrais juste rectifier une chose, nous n'avons jamais craint pour notre sécurité. Mais la crainte de voyager au milieu d'une atmosphère lourde de conflits, de trouver des sites religieux fermés (shwedagon a parait-il fermé lors de la marche des moines à Yangoon), enfin le genre de choses qui si on n'est pas tout à fait égoîstes, vous empêchent de profiter de cette chance que nous avons de voyager et de découvrir. Mais de toutes façons nous partirons. Bizzz Eve.
CH Chubert Regular ·
D'abord, je ne juge pas mais je fais part de mon expérience, ce que j'ai vu, ce que j'ai vécu. Quelle est selon toi la durée de voyage nécessaire pour avoir le droit de donner son avis sur une ville ? Pas besoin de rester un mois sur Yangon pour se rendre compte de ce qui se passe.
CH Chubert Regular ·
Je veux bien le croire Tintina, j'étais peut être au mauvais endroit au mauvais moment, mais je n'apprécie pas qu'on me prenne pour un menteur ou que l'on détourne mes écrits.Je souhaitais simplement partager mon expérience avec un couple de sénior et lui éviter éventuellement les frais et déboires que nous avons eus. 😎 JE fonce sur ton site.

TU as ete dans le seul coin que je n'ai pas apprecier, ou je me suis fait arnaquee. MAIS LE RESTE de la BIRMANIE que j'ai visite EST MAGIQUE. regarde mon site http://tintina.com amical
FG Fgf Regular ·
Mais tu été venu visiter la ville de Yangon ou le reste du pays?
SI Sidartha Globetrotter ·
Chacun donne son avis particulier mais la question du début semble un peiu detournee au profit d'impressions personelles que chacun a pu ressentir, a des moments ou des periodes differents, pourquoi ne pas accepter que chacun d'entre nous ai pu avoir une vision differente de ce pays, que ce soit en 1 mois ou en 48h00 ??

Maintenant Lenoeuil, pour te repondre, je pense que malgre les tensions actuelles au sein du pays, tu n'a pas trop a t'inquieter pour ton voyage, simplement faire attention a ce qui se passe et ne pas te trouver au milieu d'une mnifestations ; Pense aussi que en tant normal les photos d'officiels ne sont deja pas les bienvenue, alors ne pas jouer trop les curieux avec ton appareil ...
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
TH Thuan Globetrotter ·
Pense aussi que en tant normal les photos d'officiels ne sont déjà pas les bienvenue, alors ne pas jouer trop les curieux avec ton appareil ...

exact, la grande peur et paranoïa des militaires est la photo, , , , , , , , , surtout depuis que elle est digital mon avis, si on est dans un conflit est surtout de ne pas partir, être present avec les yeux surtout ne parler a personne, si quel un s'approche, ou c'est un inconscient, ou un policier en civil, votre présence gène le maximum les militaires, et c'est en cela que vous pouvez aider le peuple birman, bien oui la birmanie est sale, et trottoir défoncée, mais seul vous pouvez faire que cela change, pour ce qui est des arnaques, bien indirectement c'est aux anglais que il faut s'en prendre, car les arnaquer sont souvent d'origine indienne et non des birmans cela est du a l'importation massive d'indien pour la gestion l'administration de la colonie, , car les Anglais étaient plus que méfiants envers les birmans, voila encore un problème d'immigration ...... puis la birmanie continue a payer la devise anglaise, , diviser pour mieux régner,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
PH Philobate Globetrotter ·
Salut

Les anglais ont définitivement foutu la merde partous ou ils ont décollonisé (remarque le chère royaume de france ne vaus pas mieux) ...

Y aller, oui je le pense et il faut espéré que l'état birman laisse les portent ouverte (et que l'état francais plus au moins aussi) ... que surtous ne ce répette pas les mésaventure du népal ...

Thuan si la junte vire, on part quand ?😉

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
FO Fortini Globetrotter ·
a tous ceux de ce post :

a lire : "Birmane" de christophe ONO-DIT-BIOT, chez plon ! bien écrit ; maintenant on aime ou pas, cela dépend des gouts de chacun !
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
EL Eliade Globetrotter ·
je suis arrivée de BKK à Rangoon et j'y suis restée une semaine, visite de la ville et de ses environs : j'ai bcp aimé la ville avec ses blessures !! et dans tous mes voyages je n'ai jamais prêté 'ttention aux

taxis birmans qui vous roulent dans de vieilles carioles sans clim, sans garnitures au plafond, portes

je ne pars en voyage pour retrouver la vie que je mène en Europe de l'Ouest 😉 toutefois, je fais attention à ma sécurité, mais à vrai dire cela ne veut rien dire ! il ya pas de "fous" au volant chez nous 😉

ensuite j'ai fait le circuit habituel, sans sortir des chemins permis, car c'était mon 1er voyage en Birmanie, il y a 7 ans déjà ! Rangoon, Pegu, Sein Yay, Prome, lac Inle, Pagan : 4 semaines
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
AC Accolade Globetrotter ·
"partons dimanche 23 pour Rangoon"

😉😉😉😉 C’est surtout de la météo que viendra le danger…(lol) As-tu vu le déluge là-bas !!! Impressionnant…😏 Surtout n’oublie pas de nous informer tel un envoyé spécial VF !!! En direct de Rangon !!! Tout à fait Thierry, Ohhh quel beau geste !!! 😏😏😏 Si tu es dans un hôtel avec Internet ! Amitiés
Fungfungfung.com
LE Lenoeuil ·
Pas de soucis Accolade, je n'y manquerai pas! Espèrant surtout pouvoir se connecter. A trés bientôt bizzz Eve.
PH Phil99 Regular ·
Séniors et au Myanmar il y a 3 ans, nous avons adoré ce pays et ses habitants. Un de nos meilleurs souvenirs. C'est sûr on y retourne bientôt ! Il faut y aller pour montrer aux birmans qu'on pense à eux et qu'on ne les oublie pas. Ensuite par les petits achats courants on peut les aider dans leurs commerces. Le lac Inlé c'est fou, Bagan c'est magique, il faut passer plusieurs heures à Schwedagon pour apprécier la ferveur de ce peuple, et rester la nuit au rocher d'or. Surtout se promener à pied dans les rues, et quand il y a un trou dans le trottoir on fait le tour ! Bon voyage veinards ! Prévoyez plusieurs semaines d'enchantement permanent. Philippe.
Philippe
LO Lobo Veteran ·
Nous, nous avons 130 ans à nous deux et nous retournerons l'année prochaine pour la cinquième foi en BIRMANIE

Depuis 30 ans nous faisons l'ASIE du S E et la BIRMANIE est de très loin le plus magique de tous ces pays.Et je ne suis pas le seul et de loin à penser cela. Evidemment après 3 jours passés à YANGON tu sais de quoi tu parles !!! Le mieux pour toi c'est d'y retourner 1 mois et là tu verras que tu changeras d'avis. @ +

LOBO
VOYAGER C'EST FACILE.........IL SUFFIT DE PARTIR

toutes mes photos :www.picasaweb.google.fr/LOVIBO
OS Oswald13 Regular ·
je crois pas qu'il faille essayer de convaincre trop lourdement quequ'un qui a eu une mauvaise expérience Lobo, même si pour moi la birmanie a aussi été une révélation, , je comprends que pour d'autres ce soit un sentiment différent, maintenant c'est vrai que la critique est un peu trop vite faite a mon gout mais bon, il s'est surement emporte 😎ahahahah
je respecte l’environnement, j’honore les gens que je rencontre et j’exprime ma gratitude envers la vie et tous les êtres vivants... parceque je sais que cahcun d'entre nous est important et que rien n'y personne ne doit être mis de côté !
KW Kwetou Regular ·
partez..... oh oui allez y.... et racontez nous tout, imprégnez vous bien de chaque instant....

c'est la meilleure manière d'agir en soutenant les birmans, je le confirme, vous serez acceuillis partout avec leur gentillesse habituelle. bon voyage, et donnez nous vos impressions à votre retour 😏
Association à but non lucratif de parrainage d'enfants au Cambodge, Philippines, Vietnam et Laos : http://www.enfantsdasie.com
DA Davdevil75 Veteran ·
En meme temps deja ici tu te sens agresser et tu montre les dents😕😕 Parfois et surtout les premiers jours, faut savoir prendre un peu de recul.....😉
La ou le vent nous emporteras
KI Kinoukinette Regular ·
Bonjour ! C'est vrai qu'il faut prendre du recul, et surtout les premiers jours ! ... Lorsque le taxi nous a déposés devant notre hôtel à Yangoon, je n'avais qu'une seule idée en tête : fuir dès le lendemain !... : downtown tout noir et tout crade, pas d'électricité à 20h, ... Et puis, j'ai vu surgir 2 ptits bonshommes, qui ont chargé l'ensemble de nos bagages ... sur leurs têtes ..., et nous ont grimpés jusqu'au 1er étage "et pas plus haut parce que Kinou commence à avoir les cheveux gris, et que ça l'aurait fatigué de monter plus haut ! " Tant de gentillesse et qui n'a fait que se confirmer plus tard !!! ... Les meilleurs conseils pour aller changer notre argent, ne pas se faire arnaquer, pour aller manger, pour avoir les prix justes dans les taxis, etc... Et la suite de la Birmanie a été un enchantement ! Que du bonheur !!!
Bizzzzzzzzzzz des Kinou's
PR Prosanuk Regular ·
C'est extremement interessant tout ce que vous racontez, il y a un peu à boire et à manger mais le principal est de causer. Juste un mot : Le 23 septembre il y a une manif de ouf à 20:00 dans TOUT le Myanmar organisée par les monks. Ca doit durer un quart d'heure et pis c'est tout. Comme c'est le jour où nos amis arrivent, un conseil, ne vous mélez pas de ça. Ca risque de tourner vinaigre même si l'objectif est louable.
Bonbin ca le refait sur la night.
CH Chubert Regular ·
Mais c'est très bien Louis, continue d'y voyager tant que tu pourras, moi je n'y retournerai pas avant longtemps, c'est simple non? Tu as ton expérience de tous ces mois passés en Birmanie, moi mes trois jours à Yangon m'ont suffit, et au vu de l'ambiance et de ce que j'ai vécu pendant ces trois jours, je ne m'imaginais pas encore investir 50 USD par personne pour un aller simple en train Yangon-Mandalay (15h de voyage) au risque de me retrouver dans la même ambiance.Un peu de reflexion et de sagesse venat d'un ancien comme toi...Tu aurais pu comprendre celà non ?
BA Baptistou Regular ·
mingalaba vous qui n'êtes pas l'ami des birmans nous snous sommes de plus en plus attachés à tout ce qui se passe et peut advenir. Le futur nous intéresse; alors pour vous une ambiance :simplicité, attention aux autres, faculté de s'étonner et d'éccepter l'autre et le respecter dans ses différences. Vous ne croyez pas que vous êtes aussi un sujet - objet - d'étonnement ? nous sommes bien sophistiqués pour comprendre tout cela. et vous vous avez tout compris en 3 jours ! et vous voulez réformer quoi au juste ?? où irez vous la prochaine fois ?? in a safety et sanitized country ? moi je pars coûte que coûte 28 jours en novembre et il me tarde d'y être.
akwaba
CH Chubert Regular ·
Bonjour Oswald13, Que les voitures ne soient pas climatisées ne me gène pas plus que ca, j'en ai vu d'autre comme tous ceux qui parcourent l'ASE depuis des années.Ce qui me gène c'est que le prix d'une course en taxi "pourris" (excusez moi l'expression) où le chauffeur se plaint du prix du carburant à Yangon soit supérieur à celui d'une course à BKK dans une voiture climatisé et dont le chauffeur ne se plaint pas ...Calculez donc le prix du galon d'essence en birmanie et celui du litre d'essence en Thailande, , , il est moins cher en Birmanie ...Trouvez l'erreur! Suite à nos ballades pendant trois jours dans Yangon, vu le manque d'échange (sauf pour de la mendicité, ou te changer des dollars), vu le désintéret alors que nous voyagions avec un enfant et qu'en règle générale les asiates sont attirés par les enfants de falang, vu la vie chère en comparaison de la Thailande, nous avons décidé de retourné sur Bangkok.Il est vrai que nous n'avions nullement envie de payer 3x100 usd pour un aller retour en train sur Mandalay avec le risque d'y être aussi décu. Maintenant je ne conteste absoluement pas que les birmans sont gentils, avenants, souriants et tout ce que vous voudrez.Moi, je n'en ai pas vu à Yangon.Autre exemple, pour modifier notre billet de retour, nous avons parcourus plusieurs agences Birmanes, l'accueil y était froid.Nous sommes ensuite allé à la Thai Airways, l'accueil était chaleureux, souriant, sympatique, on s'est de suite senti à l'aise.Allez y donc et vous me direz la différence.Maintenant, que le peuple souffre, qu'il y ai la dictature, la misère, je veux bien le croire, mais je ne souhaitais pas prendre mes congés dans cette ambiance.J'aurais aussi bien pu aller en Ethiopie pour vivre au milieu de la souffrance. Je souhaiterai ajouter que nous sommes alles en Birmanie apres avoir lu de tres nombreux post de VFistes, et nous leur avons fait confiance.Peut être n'est ce que Yangon, ou le secteur de Yangon où nous habitions qui n'est pas sympathique, dans ce cas là, je pense qu'il faut aussi savoir le signaler afin que d'autres voyageurs sachent à quoi s'en tenir et n'aient pas l'expérience que nous avons eu. Bons voyages à tous !

je suis moi aussi assez étonné de lire tes propos .. que je respecte ! par contre, je vois mal la comparaison possible entre la Birmanie et les Birmans et les Thailandais, si tu voyages depuis longtemps dans ces pays, tu auras remarquer que le niveau de vie n'a rien à voir donc les voitures climatisées que tu rencontres en Thailande n'ont pas lieu d'être en birmanie qui est encore loin d'être toute dévouée au toursime comme peut l'être la Thailande et maintenant de plus en plus ses voisins . de ce que nous en avions vu, les birmans sont tres acceuillants mais évidement toujours sur leur "garde", parler à l'étranger peut représenter pour eux un réel danger, non définitivement, je pense que vous avez fait le mauvais choix en rentrant au bout de 3 jours, impossible de prendre la température d'un pays comme çà et j'espère que vous y retournerez !!
DA Dagu ·
Et ne vous est-il pas venu à l'esprit que sur le prix de la course que avez payé, la majorité pouvait partir dans les caisses de la junte birmane au pouvoir, et qu'au final, votre chauffeur de taxi thaï, malgré un prix du gallon plus faible, parvenait à vivre, alors que son homologue birman lui survit?

Pour revenir au sujet initial, les informations sur la situation birmane sont plus qu'alarmistes, en particulier celles relayées par Burma Campaign UK. Nous devons y aller lundi prochain, et je crois que nous allons annuler. J'ai peur que cette insurection finisse comme en 1988.
NA Nanig2 Regular ·
Mingalaba ! C'est par ce mot merveilleux que les gens nous ont accueillis partout en Birmanie au mois d'aout dernier et notament à Yangon où, seule et à 6 h du matin je me suis promenée dans le quartier pas loin de notre guesthouse (white house, vers le marché indien.), c'était mon premier jour dans ce pays et voir tous ces gens qui me souriaient comme si je faisais partie intégrante de leur environnement ça m'a fait chaud au coeur.. Et ça laissait présager des jours à venir pleins d'émotions partagées avec ce peuple hors du commun. Je suis navrée que ta femme et toi ayez une image négative de ce pays, suite à ce que vous y avez vécu, je respecte ton opinion mais si je peux me permettre, retournes y et dépasse Yangon, tu verras, tu iras à la rencontre de gens merveilleux qui te feront partager de purs moments de bonheur....Bien à toi N.
;)
NA Nanig2 Regular ·
OUI ! OUI ! OUI ! J'avais lu pas mal de posts qui disaient qu'on allait une fois en Birmanie et qu'après on ne rêvait plus que d'y retourner et ben voilà, j'ai tenté l'expèrience et je suis complètement mordue... Je n'ai envie que d'une chose c'est refaire mes valises pour y repartir au plus tôt et ramener pleins de choses aux personne que j'ai rencontrées las bas ! BOUOUOU je veux y retourner !N.
;)

Similar discussions

You might also like