Voyager en cyclo-sportif?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bonjour à tous,

avez-vous déjà voyagé en solo, ou à plusieurs, en cyclosportif, et très peu chargé ? (vélo de route, allure de course, 120<>200 km/jour, pas de sacoches, pas de tente) (comme une course à étape, mais sans logistique finalement...)

J'ai expérimenté la traversée des Alpes en août dernier, sur 1 semaine, mais en ayant la chance d'avoir des points de chute chez des amis 1 soir sur 2, et logement dans des auberges les autres nuits. (avec juste un Camelbak sans la poche d'eau, et le strict minimum à l'intérieur : vêtements très légers / toilette / tongs...) Résultat : évidemment c'était le pied...

J'aimerais renouveler cette expérience (Québec / Canada / USA), ça me semble plus difficilement envisageable (sans une "voiture suiveuse" ou des gens sur le parcours)

J'aimerais donc avoir des échos de vos expériences, sur plusieurs jours/semaines, si vous avez déjà organisé ce genre de voyage...

Merci !
KA Kangoo72 Veteran ·
...Je roulerai aux USA et Canada en Mai juin juillet aout septembre prochain si tu souhaites m accompagner...j aurai 4 sacoches mais tu n auras qu a faire comme si je n en avais pas !😎
http://velogitevalence.fr
ME Meg2 Globetrotter ·
il y a 3 et 2 ans, j'ai passé 8 jours dans les Alpes (Grisons, Dolomites) en cyclo-sportif léger, avec hébergement en gite ou petit hotel, sans réservations préalables. C'était en effet le pied. L'an dernier, j'ai passé 2 semaines dans les Alpes Juliennes avec sacoches et tente. C'est le pied aussi.

Je n'ai pas pratiqué le cyclotourisme Outre-Atlantique, donc pas de conseils précis, mais y ayant vécu 1 an, je confirme: aux USA et au Canada, dans certaines régions, les distances entre hébergements "en dur" sont plus longues que dans les Alpes. Faut étudier les cartes avant de partir. Parfois, des cyclo-sportifs se regroupent pour louer un camping-car suiveur s'ils veulent rouler léger tout en se permettant des détours touristiques, sans pour autant aligner des étapes de "forçats dela route". Mias bon, c'est plus lourd à organiser.
SY Syiogene ·
Merci pour vos réponses,

Bruno, oui si on peut se croiser et faire quelques étapes ensemble, ça serait avec grand plaisir. Je pense alterner entrainements, sorties en cyclosportif et d'autres tout de même en cyclotourisme, avec sacoches et tente, en laissant pour l'instant pas mal de place au hasard, rencontres, occasions, etc.

Je n'ai pas vu ton parcours futur en Amérique, j'imagine que tout est déjà planifié, je suis curieux de voir ce que tu as au programme, dates & co.. (sacrées expériences et palmarès au passage, chapeau) (mon pied à terre au Québec sera au lac de Brome, chez un ami expat nageur et baroudeur, mais qui n'a pas de vacances...)

Monique, oui l'idée de monter une petite équipe et louer un camping-car est tentante, et sûrement plus attractives que les sorties organisées et encadrées (comme veloquebecvoyages.com par exemple), qui sont d'ailleurs très onéreuses. Je vais étudier ça..

Pendant mon voyage dans les Alpes l'an dernier, j'avais pris soin de réserver les auberges à l'avance, pensant que tout serait bondé (2e semaine d'août)... j'ai donc été étonné de constater que j'étais à chaque fois un des seuls clients.. enfin, réserver ça permet de se fixer clairement un point de chute...

Il y a tellement de possibilités de type de voyage, que l'organisation est déjà très excitante. Dommage que le réseau ferré aux Etats-Unis ne soit pas très développé.
LE Leonick Regular ·
Depuis 3 ans, avec un ami, nous traversons les massifs montagneux en "raid carte bleue" : uniquement un porte bagage de selle, un sac réduit au minimum (1 change d'avance pour la tenue vélo, tenue pluie et 1 habit "civil") de 5 kg environ, plus une sacoche de guidon. Le soir, hôtel en 1/2 pension et le midi course dans les supérettes ou restau. Le soir on lave la tenue vélo et le lendemain, on enfile la 2° tenue, pendant que la 1° fini de sécher sur le porte bagage. Cette année, ça sera soit la Sicile (marre de la pluie sur notre traversée du massif central de l'an dernier) ou bien les Dolomites (paysages fantastiques)
Leonick

camera embarquée sur l'ironman de Lanzarote, récits de voyages en vélo, Agenda des épreuves d'endurance

Similar discussions

You might also like