Choix de vélo femme pour cyclo-randonnées sportives
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour,

J'aimerais confronter vos différents avis sur le choix d'un vélo destiné essentiellement à effectuer des randonnées sportives sur chemins (forestiers, de halage) ou pistes cyclables pour ma femme (40 ans - 1, 70m et 52 kg). Il me semble nécessaire de privilégier le poids en premier lieu (11, 5 kg maxi) sinon j'ai peur que le poids de la remorque (eh oui avec deux enfants, cette année Madame aura aussi droit à sa remorque à tirer...) ne se fasse trop sentir cet été en fin de journée (environ 80 km par jour). J'avais pensé à un VTT avec des pneus au profil roulant en 26 x 1, 90 et un poids limité... tout ça pour un budget de 1000 euros (1500 maxi si vraiment cela peut faire une différence).

Merci pour vos conseils

Amicalement,
Thierry12
NI NikodesDrus Regular ·
il faut regarder plus du côté vtc parce que niveau poid une randonneuse qui passe sous les 11.5 ça reduit vachement le choix. De plus si tu veux queqlues chose de plutôt sportif ce sera plus simple à trouver dans ces gammes.

Tu devrais quand même regarder du côté du giant rs 1 qui est à 1500 avec un équipement très pointu (full XT) et qui sera plus confortable qu'un vtc pour tirer la remorque. 14.7kg mais je pense que sur du long therme c'est pas une mauvaise idée.

Bonnes recherches.
http://detour-de-roues.blogspot.com/ Tibet libre
FL Florence21 Regular ·
Je ne vois pas trop l'intérêt d'un VTT avec tout ce gâchis de poids que représentent les roues larges et les maousses suspensions.

Personnellement, je fais 1, 72 m et j'ai revendu mon beau VTT, pourtant customisé au maximum de façon à faire de la route (cocottes, pneus schwalbe, selle confort etc.) pour acheter un Lapierre Cherokee qui me donne entière satisfaction après environ 1000 km :

1°) on est moins "à plat ventre" sur un VTC que sur un VTT, et pour nous autres qui avons l'appareil génital à l'aplomb de la selle, faire porter tout le poids du buste sur le seul pubis comme sur un VTT, ou répartir un peu mieux en se redressant comme sur un VTC, ça fait une énorme différence après 60 km.

2°) Ca a beau être un VTC, les développements sont impecs pour tracter la remorque de bébé. De plus, le Lapierre a tous les petits trous qu'il faut pour mettre à la fois porte bagage + remorque, donc rien à redire.

3°) Les pneus livrés d'origine sont de bonne qualité, c'est toujours ça d'économisé !

4°) Et le petit + très sympa : les suspensions débrayables d'une simple manette. Donc quand mon homme se dit "oh le joli raccourci" en lorgnant sur un sentier à bosses, je les mets d'un coup de pouce, et la fourche pompe les cailloux... et quand il faut grimper le col, je bloque la fourche, et comme ça je gagne en rigidité. Ca c'est extra !

je crois qu'il émarge à 12 kg, et bien qu'il soit donné "modèle homme" je pense qu'il conviendra à bien des gabarits femme du moment qu'on a de grandes jambes.

Pour de la route, je conseille de mettre des pédales auto de VTT, une bonne selle fine en cuir, et bonne trace !

Florence
TH Thierry12 Regular ·
Ta contribution m'a donné à réfléchir et je suis en train de regarder le Lapierre Sand (VTC)... Toutefois, j'ai encore quelques réserves sur la fourche qui me parait légère... J'aimerais en fait savoir si à poids égal un VTC avec ses roues plus grandes et ses pneus moins larges a vraiment un meilleur rendement qu'un VTT car ce VTC de Lapierre a les mêmes développements qu'un VTT... et dans quelle mesure un VTT vraiment plus léger qu'un VTC (deux kilos en moins) ne serait-il pas aussi performant que le VTC (avec des capacités tout terrain supérieur). Par ailleurs, sur terrain accidenté, le VTT ne reste-t-il pas plus confortable avec ces pneus de plus grosse section et sa meilleure fourche ?

Bref, ton témoignage ne m'a pas entièrement convaincu et j'aimerais pouvoir essayer un VTC en tout chemin pour voir... J'attends vos remarques pour affiner mon choix avec impatience...
Thierry12
LO Loic285 Regular ·
ça va peut être t'intéresser : http://www.winora.de/index.shtml?cross
http://loicvelomonde.blogspot.com
TI Tifou29 Regular ·
Bonsoir le poids c'est une chose, mais la position sur le vélo est bien plus importante... avec un VTC la position est super, mais surtout ne pas prendre avec fourche téles copique car pour ce genre de balades c'est plustot un handicap, poids, pompage, prix, etc.... un amortisseur de guidon et de selle cela fait aussi bien l'affaire même dans les petits chemins....sinon il faut voir vers un VTT mais c'est un vélo TOUT TERRAIN....sauf de route !!!! Pour info j'ai un vélo de route pour les sorties en club, sinon nous partons en vacances avec nos VTC DECAT qui ont plus de 10 ans et dont je n'ose pas dire le kilométrage...l'été dernier nous avons fait le canal du midi aller et retour, j'avais une remorque pour enfants charger à bloc avec tout le matos de camping, le VTC de mon épouse des sacoches arrières, et tout s'est bien passé, et pourtant on peut lire pleins de commentaires sur l'état du parcours.... bon choix @micalement
TH Thierry12 Regular ·
ça va peut être t'intéresser : http://www.winora.de/index.shtml?cross

Effectivement, cette marque propose des modèles chers mais bien mieux équipés que ses concurrents français... mais je n'ai pas trouvé de site de distribution en France sur internet : as-tu des infos à ce propos ?

Merci.
Thierry12
LO Loic285 Regular ·
Salut Thierry Les vélos haut de gamme assez chers chez winora, mais la la gamme commence à des prix plus que raisonnables. Effectivement tu as raison, j'ai fais le comparatif par rapport aux concurrents français (Orbea et Lapierre) à prix équivalents, on a des bien meilleurs équipement chez Winora! je me suis posé la meme question que toi pour trouver le mien, crois moi j'ai écumé les sites internet pendant des jours au boulot! les vendeurs en ligne, les velocisites, ebay, sites d'occasion etc... voila les 2 seuls moyens de t'en procurer: chez SM CYCLES, un petit magasin de cycles à Saint Maur dans la région parisienne : http://jefsmc.sport.fr/r11838/VTC-TREKKING-2009/ en le commandant en ligne sur ebay allemagne : www.ebay.de certains marchands envois en france, mais il y a environ 50€ de frais de ports

Je suis allez chercher le mien chez SM CYLCES, Jef (le patron) est sympa, j'ai envoyé un cheque de caution et je suis allez le chercher en train un mois après, comme il était en promo (modèle dakar, 418€ au lieu de 550€) ca m'a couté moins cher d'allez le chercher en train...

Je suis pleinement satisfait du vélo, il correspond exactement a ce que voulais, surtout le développement (48/38/28 devant et 34/11 derrière), alors que maintenant c'est souvent 44/34/24. ça me permet de rouler tous els jorus avec, de faire des sortie sur routes, et de l'équipé pour des voyages à vélo, tout en 1! Je te conseille donc les vélos winora, bon il sont un peu plus lourds que les 11.5kg limite que tu t'es imposé, mais crois moi j'ai comparé, et niveau prix/équipement j'ai pas trouvé mieux. maintenant avec le budget que tu as tu peux peut être monter ou faire monter un vélo avec les caracteristiques que tu souhaites ;)
TH Thierry12 Regular ·
Je partage tout à fait ton opinion sur l'excellent rapport qualité/prix des vélos de la gamme Cross Line de Winora, pourtant j'hésite toujours entre deux modèles Lapierre (Rock et Sand) et deux modèles Winora (Paris et Népal). Mon hésitation vient des tailles disponibles (46 chez Lapierre contre 48 chez Winora - j'ai peur que le 51 ou 52 soit trop grand pour une femme de 1, 70m), du poids respectif (12, 5 kg chez Lapierre contre 13, 7 kg chez Winora) et des transmissions (44x32x22 et 11-32 pour Lapierre contre 48x36x26 et 11-34 chez Winora)... L'esthétique ferait pencher la balance en faveur du Lapierre mais la qualité des équipements est l'avantage du Winora, reste son poids... Bref, aidez-moi à choisir SVP !
Thierry12
LO Loic285 Regular ·
eh ouais pas, façile de choir!

en ce qui concerne, la taille du cadre, je te conseille 48 (j'ai un 52 et je mesure 1m74) je pense que 46 ça risque d'être un peu petit, mais dans l'absolu, ça ira quand même! sinon pour le reste, je ne peux pas choisir a ta place, le poids et l'esthétique vont pour lapierre, les équipements et le développement pour winora... je ne peux pas choisir pour toi...
TH Thierry12 Regular ·
Dis-moi la selle suspendue des Winora qu'en penses-tu ? Gadget ou réel confort supplémentaire ?

Merci pour tes éclaircissements...😉
Thierry12
LO Loic285 Regular ·
Salut Thierry Autant je trouve mon vélo génial, autant la tige de selle suspendue est un pur gadget! Même en la règlant au plus "mou" il faut vraiment se taper un gros trou pour que la suspension prenne le relai. Je viens de vérifier, c'est la même tige de selle sur mon vélo (modèle Dakar) que sur le modèle Népal.
TH Thierry12 Regular ·
Finalement notre choix s'est porté sur le Lapierre Rock pour son poids, l'avantage d'avoir un vélociste de proximité (à 5 minutes du domicile) et la taille de son cadre 46 cm plus approprié que le 48 cm ... Une rando est au programme durant le week-end de quatre jours qui s'annonce pour tester le vélo en conditions avec remorque !
Thierry12
LO Loic285 Regular ·
Je viens de regarder le lapierre rock, il a quasiment les même caractéristiques que le Winora à la difference du développement et du poids, en effet, le fait de pouvoir l'acheter chez le vendeur de cycle du coin, c'est bien mieux! bon week end ;) force pas trop! Je te dis ça parce que je me suis fait avoir en mars... j'avais la forme, n j'avais pas mal rouler pendant l'hiver, je vais chercher mon nouveau vélo début mars, le week end première sortie, et paf au bout de 45km douleur au genoux... légère inflammation du au "changement de vélo". J'en ai parler a des cyclistes confirmés, Apparement c'est classique, sur ton nouveau vélo tu n'as forcement pas la exactement la meme position que sur "l'ancien", donc mouvement "inhabituel"multiplier par X tour de pédale = tendinite... c'est logique tu me dira, mais j'y avais pas penser... résultat : 6 semaine d'arret, mais maintenant ça roule! :)
TH Thierry12 Regular ·
Merci pour tous tes conseils avisés... Heureux que tu sois rétabli, peut-être nous croiserons-nous un jour au détour d'un chemin... pour l'instant c'est rando familiale (ma petite dernière n'a que 5 ans) et donc remorque plus followme tandem au programme...
Thierry12

Similar discussions

You might also like