Voyager en Europe de l'Est en stop au mois d'août?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LY
bonjour, nous sommes trois jeunes à vouloir partir cet été, au mois d'Août, en Europe de l'Est.

Nous avons prévu de prendre l'avion jusqu'à Varsovie, puis de faire le retour jusqu'à Paris en stop. nous allons passer par Cracovie, Wieliczka, Olomouc, Brno, cesky krumlov, karlovy vary, munich et stuttgart.

je voudrai savoir s'il est possible et facile de faire du stop en Pologne et en République Tchèque?

faut-il un passeport ou la carte d'identité suffit-elle?

pour le logement, connaissez vous des campings dans ses villes? ou bien des auberges de jeunesse pas chères?

merci pour vos infos.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Etes-vous majeurs ?

Michel
LY Lyllyrose ·
oui on a tous entre 26 et 29 ans. 2 filles et un garçon.
TA Tatra Globetrotter ·
oui on a tous entre 26 et 29 ans. 2 filles et un garçon.

Alors carte d'identité...

Michel
KE Kedor Globetrotter ·
Vous parlez d'europe centrale, pas d'Europe de l'est.

Sinon oui, il est aise de faire du stop en rep. Tcheque. Particulièrement en dehors des autoroutes. La Pologne risque d'être un petit peu plus compliquée a parcourir de la sorte. Avez-vous déjà voyagé en stop ?

Il y a des campings partout.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
LY Lyllyrose ·
on part de varsovie.

oui on a l'habitude de faire du stop mais plus en france.

et si non pour les campings si quelqu'un a des infos, car je ne trouve pas grand chose.

merci déjà pour vos réponses.
SZ Szantal Veteran ·
Vous parlez d'europe centrale, pas d'Europe de l'est.

Sinon oui, il est aise de faire du stop en rep. Tcheque. Particulièrement en dehors des autoroutes. La Pologne risque d'être un petit peu plus compliquée a parcourir de la sorte. Avez-vous déjà voyagé en stop ?

Il y a des campings partout.

Bonjour !

Je ne sais pas pour la Rép. tchèque mais suis d'accord pour la Pl. J'habite depuis plus de 14 ans en Pl et je n'ai jamais rencontré d'auto-stoppeurs tant polonais qu'étrangers et donc j'en déduis que c'est pas dans la mentalité (sous le communisme, oui, et il y avait même des "livrets d'auto-stoppeurs" mais c'était il y a plus de 20 ans ;)). Les seuls piétons qui attendent le long des routes en Pl sont des .... p~~~tes bulgares ;).

A mon avis, même si pas impossible (rien est impossible dans l'absolu !), cela ne va pas être pas facile et en plus avec les problèmes de langue ;).

Mieux vaudrait le train et le car !
KE Kedor Globetrotter ·
on part de varsovie.

Oui, donc on parle bien d'Europe centrale.

Pour ce qui est de l'autostop, si vous êtes habitués en France, les règles de base sont pareilles partout. En revanche, ce serait pas mal de savoir dire au moins bonjour - au revoir - merci et éventuellement être capable d'indiquer votre direction dans la langue du pays. La Rép. Tchèque est largement anglophone aujourd'hui mais en province vous pouvez toujours tomber sur des gens ne parlant pas la langue de Shakespeare. Comme je l'ai déjà dit, le stop est très facile en Rép. Tchèque (en fait, je n'ai jamais trouvé autant de facilité à faire du pouce qu'ici) à condition d'éviter les autoroutes. Pour la Pologne, j'ai eu plus de difficultés mais ça reste possible. Il ne faut cependant pas s'étonner de poireauter longtemps parfois...

et si non pour les campings si quelqu'un a des infos, car je ne trouve pas grand chose.

En Rép. Tchèque, il y en a pléthore, même autour des grosses villes. Brno, Cesky Krumlov, Ceske Budejovice etc, toutes en ont (je l'ai vérifié empiriquement). Un guide touristique (comme le LP, même s'il est pas terrible, je trouve le routard moins bon encore) fera l'affaire. Une bonne carte routière indiquant les campings serait bien aussi. Un site pas extraordinaire et pas exhaustif mais permettant au moins de repérer quelques campings : www.camp.cz Un autre site, bien mieux, plus complet mais sans images : www.dokempu.cz
SZ Szantal Veteran ·
on part de varsovie.

Oui, donc on parle bien d'Europe centrale.

Pour ce qui est de l'autostop, si vous êtes habitués en France, les règles de base sont pareilles partout. En revanche, ce serait pas mal de savoir dire au moins bonjour - au revoir - merci et éventuellement être capable d'indiquer votre direction dans la langue du pays. La Rép. Tchèque est largement anglophone aujourd'hui mais en province vous pouvez toujours tomber sur des gens ne parlant pas la langue de Shakespeare. Comme je l'ai déjà dit, le stop est très facile en Rép. Tchèque (en fait, je n'ai jamais trouvé autant de facilité à faire du pouce qu'ici) à condition d'éviter les autoroutes. Pour la Pologne, j'ai eu plus de difficultés mais ça reste possible. Il ne faut cependant pas s'étonner de poireauter longtemps parfois...

En Rép. Tchèque, il y en a pléthore, même autour des grosses villes. Brno, Cesky Krumlov, Ceske Budejovice etc, toutes en ont (je l'ai vérifié empiriquement). Un guide touristique (comme le LP, même s'il est pas terrible, je trouve le routard moins bon encore) fera l'affaire. Une bonne carte routière indiquant les campings serait bien aussi. Un site pas extraordinaire et pas exhaustif mais permettant au moins de repérer quelques campings : www.camp.cz Un autre site, bien mieux, plus complet mais sans images : www.dokempu.cz

Attention ! Je n'ai pas dit que c'était impossible en Pl mais que c'était peu courant. Et donc, je pense qu'il vaudait mieux prendre le car et le train pour se déplacer, surtout que ce n'est pas cher pour un Occidental.

Sous le communisme, c'était même "encouragé" par l'Etat. Les auto-stoppeurs avaient un carnet qu'ils faisaient remplir par chaque conducteur les prenant à bord et au bout d'un certain nombre de km, ils recevaient des cadeaux. Si maintenant, ce n'est plus dans l'air du temps, c'est peut-être aussi parce que justement avant 89, ça l'était. Je me balade souvent dans le pays, y compris en province et en voiture, et jamais je n'en vois.
KE Kedor Globetrotter ·
Nous sommes d'accord, le stop est moins admis et répandu aujourd'hui en Pologne qu'il ne l'a sans doute été sous l'ancien régime. Je trouve néanmoins que vous dressez un tableau plus sombre qu'il ne l'est réellement : j'ai eu bien pires galères en autostop qu'en Pologne et in fine, je suis toujours arrivé à destination.

Un récit de voyage en autostop de Paris à Aushwitz a été écrit récemment. Le jeune homme en question a quasiment battu des records de vitesse grâce aux routiers Polonais, à leur gentillesse et leur solidarité.

Similar discussions

You might also like