Auto-stop en Europe de l'Est
by Rachel29
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Mon frere et moi souhaitons partir durant le mois d'Aout 2012 visiter l'Europe de l'est. Notre projet serait de partir de la Bretagne, visiter les pays de l'Europe de l'est, puis revenir au point de départ, tout ça, uniquement en stop. Cependant, c'est notre premiere aventure dans le domaine, les question ne cessent d'affluer:
Qu'est ce que vaux la stop en Europe de l'Est? Quels pays, villes sont immanquables? Moi qui aime les grands paysages, vers ou me diriger? Et, quel itinéraire est-il possible de réaliser en 3 semaines environ?
Toutes les idées, conseils, témoignages sont bon a prendre.
Merci :)
Dans quelle region souvaitez-vous vous rendre, approximativement ?
La Lettonie et la Roumanie sont si eloignees que je doute que vous projettiez de visiter les deux
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
Ca serait plus tot vers la Roumanie/Slovaquie/Hongrie/Croatie/Rep.Tcheque, je reve de voir Prague. On va devoir faire des choix. On pensait également rentrer en bus (moins cher) pour le retour, si c'est trop juste de faire une boucle en 1 mois.
D'une, il ne s'agit pas d'Europe de l'est mais d'Europe centrale, exception faite de la Roumanie.
De deux, un mois pour une si grande boucle, c'est beaucoup trop court !!! Limitez-vous a un pays, deux au maximum. A moins qu'il n'y ait que les grandes villes qui vous interessent ?
L'Europe centrale donc, a vrai dire, avant que je vous réponde on était pas encore décidés. Non justement, on recherche beaucoup de grande nature, un peu coupé du monde, des coins "typiques". On souhaite privilégier les rencontres etc. Les pays que j'ai cités sont ceux qui nous intéresse. Bien sur, on va devoir faire un choix, lesquelles on ne fera que traverser les autres ou l'on y restera plus de temps. Quel itinéraire nous conseillez vous ?
Dans les pays de l'est en aout ya un festival incontournable en Serbie. C'est le plus grand festival de musique tzigane et ya vraiment ambiance comme dans les films de kusturica. Si vous pouvez allez-y! tien le liens si jamais http://www.guca.rs/fra/index.php
Vu que vous semblez tenir à Prague, je ne peux que vous recommander de passer un peu de temps en République Tchèque. Les vols entre Paris et Prague sont bon marché si on les réserve à l'avance.
Une fois sur place, comptez au bas mot 4 jours pour Prague, puis allez donc vadrouiller en autostop ! Cette pratique fonctionne très bien dans le pays 🙂
Entre toutes les régions intéressantes, deux me paraissent convenir à votre projet : la Bohème du sud (recherchez sur le forum, j'ai déjà plusieurs fois détaillé une partie des villes et choses à voir) et la Moravie du sud (la région de Znojmo, Mikulov, Vranov nad Dyji etc). Si les deux sont relativement touristiques (rien à voir avec Prague cependant), chaque village ou presque est un conte de fées et, tout particulièrement en Moravie, les gens sont d'une gentillesse rare. A titre d'illustration, quand je me déplaçais dans la région en autostop, je n'ai pas une seule fois payé pour le logement/camping et me suis fait offrir de la nourriture presque quotidiennement, que ce soit des légumes du potager ou inviter au restaurant. En plus, vous qui voulez du "typique", il y a pas mal de festivals de folklore morave en été; ils ont le mérite d'être peu connus en France et d'être assez festifs. Soyez prévenue : ces festivals sont aussi assez souvent très alcoolisés, l'eau de vie de prune locale coulant à flots (et on ne refuse pas son eau de vie maison à un cheminot à la retraite 😉).
Une petite remarque toutefois : essayez de parler au moins quelques mots de tchèque. Pas de quoi tenir un conversation élaborée, naturellement, mais juste de quoi dire bonjour - au revoir - merci - je vais à tel endroit. En République Tchèque, c'est un sésame.
Vous en êtes déjà à deux bonnes semaines et vous trouvez à l'extrême est de la République Tchèque, tout près de la Slovaquie. Autant continuer sur votre lancée : séchez Bratislava, ça vaut rien. En Slovaquie, la ville intéressante du coin est Trencin (pour son magnifique château). Plus à l'est, les hautes Tatras, magnifiques mais chères. Plus à l'est encore, le château de Spis, sans doute le plus impressionnant des châteaux forts que j'ai jamais visité. Et plus à l'est encore, Kosice, qui n'est pas sans intérêt et surtout, le long de la frontière avec l'Ukraine, des villages avec églises en bois et le très joli parc national Poloniny. Après quoi, train de retour Kosice - Prague pour attraper votre avion.
Vous en êtes déjà à deux bonnes semaines et vous trouvez à l'extrême est de la République Tchèque, tout près de la Slovaquie. Autant continuer sur votre lancée : séchez Bratislava, ça vaut rien. En Slovaquie, la ville intéressante du coin est Trencin (pour son magnifique château). Plus à l'est, les hautes Tatras, magnifiques mais chères. Plus à l'est encore, le château de Spis, sans doute le plus impressionnant des châteaux forts que j'ai jamais visité. Et plus à l'est encore, Kosice, qui n'est pas sans intérêt et surtout, le long de la frontière avec l'Ukraine, des villages avec églises en bois et le très joli parc national Poloniny. Après quoi, train de retour Kosice - Prague pour attraper votre avion.
Ca me paraît faisable... Si vous souhaitez ne pas rester plus de deux jours au même endroit !
Il y a deux ans de cela j'étais partie de Lyon en stop jusqu'à Bucarest, on a triché un peu en prenant un train entre Budapest et Timisoara (mais plus par flemme qu'autre chose). Et on était revenus en avion, choix très bête.
Le stop marche extrêmement bien en Europe centrale et de l'est (même en Allemagne, faut juste rester dans les stations service parce que les Allemands s'ouvrent seulement avec un contact oral, mais ce n'est pas exclusif). Prague est une ville magnifique, je ne vous conseille pas Brno qui est plus ou moins sans interet (enfin... vivant à Weimar (D) j'ai trouvé la ville sans charme particulier).
Perso nous avions mis 6 semaines pour faire le trip, en comptant pratiquement 3 semaines pour la Roumanie et particulièrement la Transylvanie, dont nous sommes tombés amoureux. On était 2. En Roumanie, pas la peine de montrer le pouce, suffit d'agiter la main. Tout le monde fait du stop là-bas. La pancarte est presque inutile.
Par contre ayez en tête que les routes ne sont pas aussi bonnes qu'en France et Allemagne et que à distance égale, il vous faudra minimum 1/3 de temps en plus. Mais pour le coup vous aurez droit à de la musique typique/bizarre, des clopes gratos tout le temps et des gens bien rigolos tout du long.
Je n'ai pas été en Croatie et ne peux pas vous renseigner plus que ça, mais sachez qu'il faut un passeport, tout comme en Serbie, pour y entrer !
Il y a deux ans de cela j'étais partie de Lyon en stop jusqu'à Bucarest, on a triché un peu en prenant un train entre Budapest et Timisoara (mais plus par flemme qu'autre chose). Et on était revenus en avion, choix très bête.
Le stop marche extrêmement bien en Europe centrale et de l'est (même en Allemagne, faut juste rester dans les stations service parce que les Allemands s'ouvrent seulement avec un contact oral, mais ce n'est pas exclusif). Prague est une ville magnifique, je ne vous conseille pas Brno qui est plus ou moins sans interet (enfin... vivant à Weimar (D) j'ai trouvé la ville sans charme particulier).
Perso nous avions mis 6 semaines pour faire le trip, en comptant pratiquement 3 semaines pour la Roumanie et particulièrement la Transylvanie, dont nous sommes tombés amoureux. On était 2. En Roumanie, pas la peine de montrer le pouce, suffit d'agiter la main. Tout le monde fait du stop là-bas. La pancarte est presque inutile.
Par contre ayez en tête que les routes ne sont pas aussi bonnes qu'en France et Allemagne et que à distance égale, il vous faudra minimum 1/3 de temps en plus. Mais pour le coup vous aurez droit à de la musique typique/bizarre, des clopes gratos tout le temps et des gens bien rigolos tout du long.
Je n'ai pas été en Croatie et ne peux pas vous renseigner plus que ça, mais sachez qu'il faut un passeport, tout comme en Serbie, pour y entrer !
Merci a tous pour ces conseils :) On va planifier tout ca.
Non, c'est une erreur. Pas besoin de passeport pour la Croatie.
Non, c'est une erreur. Pas besoin de passeport pour la Croatie.
Ni en Serbie d'ailleurs.
Pour ce qui est du stop, je ne peux que confirmer les dires de TiteClaire, que ce soit en Roumanie, Serbie ou Croatie.
Cependant, faîtes attention aux taxis non officiels en Roumanie très répandus qui pourraient vous demander de l'argent une fois arrivés à destination. Il est tjrs de bon aloi d'expliquer qu'on a pas d'argent en montant à bord !
Pour ce qui est du stop, je ne peux que confirmer les dires de TiteClaire, que ce soit en Roumanie, Serbie ou Croatie.
Cependant, faîtes attention aux taxis non officiels en Roumanie très répandus qui pourraient vous demander de l'argent une fois arrivés à destination. Il est tjrs de bon aloi d'expliquer qu'on a pas d'argent en montant à bord !
Ni en Serbie d'ailleurs.
Woups ! Ben ça a du changer depuis le temps. Désolée pour la désinfo !
Woups ! Ben ça a du changer depuis le temps. Désolée pour la désinfo !
Prague c'est vraiment extra! budapest également. Pour les paysages, peut être que les balkans seront mieux
Jade
Hello hello
Pas besoin de passeport ni en serbie ni en croatie ni en bosnie ni nule par ailleure !
Si tu aime la nature je te conseille la Bosnie qui est MAGNIFIQUE !
Il y a deux ans j'ai fais Turquie-Grece-Bulgarie-Serbie-Bosnie-Croatie en stop en 5semaines. Le stop ca marche super bien dans ces pays la (mais je suis une fille ca aide!)
Cet ete je suis alle de Paris a Istanbul par l'Italie et une poignee d'iles grecques, pour remonter la turquie.. En deux mois et demi.
Bref la France en stop ca marche ! L'Italie beaucoup moins fais attention. La Rep Tcheque je ne connais pas mais ca devrait le faire, suffit de tendre le pouce et de sourire !
Vous pouvez miser sur les camions mais attention pensez bien qu'ils roulent moins vite que les voitures sur l'autoroute donc parfois il vaut mieux attendre un peu et grimper dans un bolide ! Surtout si vous n'avez que 3 semaines, c'est court mais tres faisable. Rep Tcheque-Paybas-Belgique ca le fait.
Jette un oeil a mon blog si tu veux ya mon carnet de voyage : http://glob-trotteuse.jimdo.com
et puis bah... PROFITEZ !!!
Blog : http://blogtrotteuse.jimdo.com
Facebook : https://www.facebook.com/altrips.blogtrotteuse/
Instagram : @altrips.blogtrotteuse
Photos, videos et carnets de voyages de mes aventures autour du Monde
Photos, videos et carnets de voyages de mes aventures autour du Monde
Log in first, then come back to this page.