Où voyager en Inde en période de mousson (juin)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour, je recherche des témoignages de personnes qui auraient l'expérience de voyage en inde pendant la période des moussons au mois de juin? Est qu'il ne vaux pas mieux remettre le voyage pour novembre? les coins les moins génants? Je cherche à rentrer en contacte avec des personnes qui se seraient déjà rendus dans l'un des Ahrams d'oscho, soit à Puna, soit à dharamsala? Ou dans d'autres ashram de l'inde; Merci à vous . a bientôt.
Moussons
KE Kedor Globetrotter ·
La mousson est franchement chi*nte, pas d'autre mot. Du moins quand il s'agit de visiter des villes / sites touristiques etc. L'avantage intrinsèque est qu'il y aurait moins de touristes en période de mousson qu'en novembre / décembre. Il y a cependant des régions épargnées par la mousson en Inde, à savoir le Ladakh, une partie de l'Himachal Pradesh, un morceau du Sikkim et sans doute quelques autres coins. Il s'agit dans tous les cas de régions de (très) haute montagne.

Conclusion : sauf impératif temporel ou économique, allez en Inde en hiver. A moins que justement vous ne souhaitiez vous rendre dans l'une des régions mentionnées ci-dessus ?
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Le Tamil Nadu est sec en juin. La mousson ne vient qu'en septembre-octobre Mais généralement, jusqu'à mi-juin, le nord est sec aussi. Cependant, il y fait TRES chaud
ChR
MO Moussons ·
Bonsoir, je vous remercie de votre réponse. j'ai eu d'autres infos aussi qui me disaient que le sud est était épargné par la moussons, est ce vrai? ainsi que dharamsala? Mais il y a plusieurs sons de cloches qui se contredise? Où trouver des réponses fiable? Avez vous été en inde résement et souvent? bonne soirée à bientôt.
Moussons
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Avez vous été en inde résement et souvent?[/citation]

Souvent : une dizaine de fois. Moins souvent qu'en Auvergne Récemment : oui, je suis rentré début de semaine dernière

d'autres infos aussi qui me disaient que le sud est était épargné par la moussons

Je pense que tu parles de la mousson d'été, cad la mousson humide. Non, le sud n'est pas épargné par la mousson, ni aucune région d'Inde, mais elle n'a pas lieu partout en même temps. Pour ce qui est du sud, la côte de la mer dOman reçoit la mousson en début d'été alors que le sud de la côte du golfe du Bengale la reçoit plus tard. C'est valable également pour Ceylan, mais cette année, des pluies inhabituelles et abondantes y ont eu lieu en janvier

Dharamsala, je n'y suis jamais allé, mais comme dans les autres régions himalayennes, la mousson a lieu en été
ChR
KE Kedor Globetrotter ·
Non, Dharamsala n'est pas épargnée... Pour trouver des infos fiables, reportez vous sur le site de l'institut de météorologie Indien ici : http://www.imd.gov.in/ Ils ont une page avec les périodes de mousson, les relevés des années précédentes etc.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
DA Dauclair Veteran ·
Bonjour,

je viens confirmer les propos ci-dessus puisque je suis allée au Kerala et un peu au Tamil Nadu en juin dernier. J'y allais en toute connaissance de cause, sachant que ce serait le début de la mousson au Kerala. Alors, même si la météo est plutôt capricieuse et imprévisible, j'ai eu quelques journées ma foi bien arrosées 😉🤪. Par chance, il pleuvait souvent plus fréquemment la nuit, mais quand je dis il pleuvait, tu imagines bien que dans ces pays c'est un doux euphémisme !! Un jour, j'ai été prise par surprise par une averse, et en moins de 10 minutes, j'avais de l'eau jusqu'aux genoux ! Au final, ça ne m'a pas handicapée plus que ça dans mes déplacements ou dans mes visites. Mais j'ai eu de la chance, la mousson était un peu en retard. Aucune idée pour cette année. C'est sûr, l'avantage, c'est que tu ne croises pas beaucoup de touristes.

Mais quand tu pars pendant ces périodes, il faut bien partir en sachant que ça peut tourner au vinaigre, enfin à la bonne grosse douche à ciel ouvert 😉 Au Tamil Nadu, rien à signaler. Chaleur chaleur mais pas insupportable non plus.
MO Moussons ·
Bonsoir,

Merci beaucoup pour ta réponse, ça va m'aider pour prendre ma décision à savoir si je maintiens quand même mon projet de voyage en inde pour juin. Quel était ton projet de départ pour ce voyage et l'as-tu fait seule?Combien de temps as tu pris pour le préparer. et sur place quels hebergement et moyens de transport as tu choisie? Je viens de voir en regardant ton profil que tu as pas mal voyager. Alors je sais que ça doit-etre différents mais entre la thaîlande et l'inde qu'à tu préferer, et quelle différence entre les deux. Est ce que tu as voyager dans les même conditions dans les 2 pays. As tu d'autres projets de voyages en prévision? Bonne soirée à toi et à bientôt.
Moussons
DA Dauclair Veteran ·
Ouh la, ça en fait des questions !! La Thaïlande, pas de souvenirs aussi précis, ça fait des années que j'y suis allée. Un de mes 1ers trips backpack d'ailleurs. J'y avais rejoints un ami et on avait combiné avec un petit bout de Cambodge. Magnifique. Mais effectivement, pas grand chose en commun avec l'Inde qui est très à part je trouve. Le Kerala/ Tamil Nadu, c'était ma 2ème aventure indienne. J'avais parcouru une partie de la Vallée du Gange quelques mois avant. Mon projet ? Découvrir un peu plus de ce fabuleux pays ! Mes moyens de locomotion : bus, trains, parfois stop. En tous cas, toujours transports locaux. Quand c'est possible location de scooter mais je n'ai pas encore eu l'occasion en Inde. Tu peux lire mon petit compte rendu ici Je voyage en solo. Depuis, je suis aussi allée en Orissa. J'ai fait un compte rendu aussi, si ça t'intéresse. Comme projet, je souhaite... retourner en Inde, eh oui encore ! Et j'ai aussi la Birmanie en tête !

Similar discussions

You might also like