Voyager en Italie avec un passeport échu de moins de cinq ans?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour à tous, je vais faire renouveler ma carte d'Identité Nationale, et au cas où je n'arriverais pas à temps pour avoir la nouvelle avant mon voyage pour l'Italie, j'ai pensé que je pourrais utiliser mon passeport, qui lui, est échu depuis aout 2005. Ma question est la suivante : peut-on voyager en Italie avec un passeport échu de moins de 5 ans ?

Merci pour vos éventuelles réponses.
MA Magne2 Globetrotter ·
oui , espace Schengen 😎 valable 10 ans aprés 2005 si je me souviens bien
Hasta la vista
ME Melodyane ·
merci pour votre réponse, et bonne vacances à vous !
JU Ju2noa2coco ·
Bonjour,

j'ai le meme pb que vous sauf que je n'ai pas fait de demande de CNI et je pars lundi 9mai, on est lundi 2mais....j'ai juste un passeport délivré d'urgence (donc valable 1an) mais périmé depuis 2008. Et une CNI périmée depuiss 2007.

Avez vous pu voyager? Racontez nous?
ME Melodyane ·
bonjour,

En fait, j'ai déménagé de résidence fin 2009, et n'avais pas fait procèder au changement d'adresse sur ma C.N.I (car la Loi dit que le changement d'adresse n'est pas obligatoire sur une CNI (obligatoire par contre pour une carte grise de voiture). Puis, ayant lu 1 jour sur un site internet que je pouvais avoir des problèmes à pour une question de non changement d'adresse au moment de l'embarquement au moment d'un voyage (et justement, j'avais programmé 1 voyage), j'avais paniqué et pensé à faire refaire en catastrophe ma C.I. complètement (vu qu'il n'est de toute façon pas possible d'apporter une modification d'adresse sur une carte plastifiée) et compte tenu du délai qu'il aurait fallu pour l'établissement de la nouvelle carte, (je ne l'aurais pas eue avant mon départ), j'avais pensé à pouvoir me servir de mon passeport qui est échu depuis 5 ans, d'où ma question sur le forum. Mais en y réfléchissant à nouveau, et m'appuyant sur ce que dit la Loi, j'ai décidé de ne rien faire et de garder la mienne (qui de plus, est encore valable pendant 2 ans), et si j'aurais des problèmes à l'embarquement, j'invoquerai alors le texte de Loi qui, je le répète, dit bien qu'on n'est pas obligé de faire changer l'adresse sur une CNI. Moi, je pars lundi 10 mai, donc je croise quand même les doigts...
JU Ju2noa2coco ·
AH oui c'est différent je ne pense pas que vous aurez des pb!! J'en suis même sure plusieurs exemples: lorsque ma CNI etait encore valable j'ai pris l'avion pour diverses destinations internationales pourtant l'adresse indiquée sur ma CNI n'est depuis trés lontemps, plus la même. Pareil pour mon mari, que ca soit avec sa CNI ou son passeport, ce n'est plus la bonne adresse et pourtant il a voyager dans le monde entier avec!!

donc vous pouvez dormir sur vos deux oreilles

moi aussi je pars le lundi 10mai, enfin...j'espere!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

car la Loi dit que le changement d'adresse n'est pas obligatoire sur une CNI

Pas plus que sur un passeport, non ; en fait il est même recommandé de ne pas changer l'adresse de ces documents.

obligatoire par contre pour une carte grise de voiture

Même les nouvelles ? Peut-être.

Puis, ayant lu 1 jour sur un site internet que je pouvais avoir des problèmes à pour une question de non changement d'adresse au moment de l'embarquement au moment d'un voyage

Faites attention à ce que vous lisez sur internet 😏 ; non, aucun problème de cet ordre n'est possible.

Mais en y réfléchissant à nouveau, et m'appuyant sur ce que dit la Loi, j'ai décidé de ne rien faire et de garder la mienne (qui de plus, est encore valable pendant 2 ans), et si j'aurais des problèmes à l'embarquement, j'invoquerai alors le texte de Loi qui, je le répète, dit bien qu'on n'est pas obligé de faire changer l'adresse sur une CNI.

Il n'y a aucun problème, et votre adresse sur la CNI n'a strictement aucune importance.

Moi, je pars lundi 10 mai, donc je croise quand même les doigts...

Pas la peine.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
moi aussi je pars le lundi 10mai, enfin...j'espere!

Je suis moins confiant pour vous ; là on peut croiser les doigts. Le problème ne sera pas l'Italie, le problème sera l'avion ; pas de problème vraiment légal, surtout un problème d'exigences de certaines compagnies.

Michel

Similar discussions

You might also like