Voyager en train en Belgique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
Quelqu'un connait la Rail Pass offerte en Belgique?

Voici un extrait de l'info trouvé sur http://www.b-rail.be/nat/F/tarifs/passes/rail/index.php

Le Rail Pass vous permet d'effectuer 10 trajets simples entre deux gares belges au choix (points frontière exclus) pour 73, 00 EUR* en 2e classe et 112, 00 EUR* en 1e classe. Le Rail Pass est valable 1 an à partir de la date d'achat et n'est pas nominatif : vous pouvez donc le prêter à des amis ou voyager ensemble avec eux. * Prix valable à partir du 1er février 2009.

Nous prévoyons faire environ 5 déplacements en 10 jours donc cette passe serait idéal pour un couple.

Merci pour l'information que vous nous donnerez.

Richard de Montréal, Canada
Richarddemtl
AL AlfredTeckel Veteran ·
Je vous confirme, je l'ai utilisé l'an dernier, et c'est extra comme système. Il faut juste avoir un stylo avec vous. Sur votre carte, il y a 10 emplacements vides où vous indiquez la gare de départ et celle d'arrivée ainsi que le jour. Si vous êtes deux, vous l'indiquez deux fois!

C'est vraiment un système génial. Avec lui nous avons faire tous nos déplacements en Belgique sans souci: Liège-Bruxelles, Bruxelles-Anvers, Anvers-Gand, Gand-Bruges et Bruges-Ostende. 5 voyages à deux, carte remplie et belle économie (surtout que nous sommes jeunes, elle était moins chère).
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
RI RichardDeMtl ·
Merci beaucoup pour ta réponse
Richarddemtl
MA MarcVD Regular ·
C'est probablement le système le plus économique pour voyager en train chez nous. Attention, si vous avez moins de 26 ans, il y a le Go Pass, qui est encore moins cher.

Avantages importants à noter pour les chemins de fer belges : horaire cadencé à l'heure sur toutes les lignes du réseau, sauf quelques petites lignes rurales (à une gare donnée, vers une autre gare donnée, il y a toujours un train par heure, qui part toujours à la même minute dans l'heure) et aucune réservation nécessaire, sauf pour les trajets internationaux.

Attention, les trains sont souvent fort chargés en heure de pointe (surtout les trains de et vers Bruxelles aux heures de début et de fin de journée de travail). Si vous voulez éviter la foule, il y a aussi un rail pass pour la première classe, plus cher, mais qui vous garantit une certaine tranquillité. A vous de voir...
AD Adcell ·
Bonjour,

Votre adresse est celle de la société nationale du train belge. Il vous donne avec ce lien un ensemble de données pratiques : http://www.b-rail.be/nat/F/

Vous pouvez avec celui ci-après simuler vos parcours et ainsi préparer au mieux votre budget. http://sefora.b-rail.be/sefora/Sefora/berekenen.do?action=accessTicket&langue=2

Et pour mettre un peu de poésie à vos vacances tentez de lire l'ouvrage ci-après ( 9/11 €??), très enrichissant. http://www.wikio.fr/livres/guide-du-tourisme-ferroviaire-trains-gares-ponts-et-viaducs-musees-du-rail-en-france-suisse-belgique-et-luxembourg-9782709816083-912240, b.html

Enfin voici un article de la libre Belgique qui ne manque pas de détails ! http://www.lalibre.be/economie/libre-entreprise/article/321070/choisir-le-bon-billet-avant-de-prendre-le-train.html

Bonnes vacances
http://www.train-en-promo.com, le site à l'affût des billets TGV moins chers !!!
LE Leupemarc Regular ·
Bonsoir

Ma femme et moi achetons une carte pareille chaque année Quand on l'utilise il faut remplir la carte avant le départ (donc pas une fois assise dans le train). Il faut souligner que la carte est valable pour 10 trajets simples bonnes vacances en notre pays salutations marc
LEUPE MARC
RO Roadster Regular ·
Attention de bien vérifier le prix du trajet, ne pas valider une case d'un railpass pour un trajet court dont le prix du ticket est inférieur à 7, 30 €

Sinon on trouve sur ebay des rails pass partiellement utilisés (bien vérifier la date ultime de validité du pass mis en vente) ce qui peut parfois être très intéressant
SA SanFagunt ·
Bonjour. Attention quand même....aux trains .....😉 3 accidents de train en deux mois c'est trop hin? Le système de freinage automatique n'existe pas en Belgique comme on a chez nous en France. Dans certaines gares il n'y a même pas de wc et les trains sont souvent en retard. Bon voyage quand même!
DI Diallomusso ·
Bonjour ! Elle semble vraiment bien cette Railpass ! Est-il possible de l'acheter directement à la Gare située à l'aéroport de Bruxelles-National ?

Merci bcp !
AL AlfredTeckel Veteran ·
A priori, dans n'importe quelle gare belge.
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
DI Diallomusso ·
Merci ! 🙂
FU Furies Regular ·
😏😏 Salut, prix du rail pass seconde classe 74 euro. Rail pass première classe 113 euro celui ci un peu plus onéreux mais permet d'échapper aux bousculades aux heures de pointes (arrivées et sorties de bureau) et de voyager Cool. Attention, vous ne pouvez pas utiliser les TGV ni le THALYS trains à grande vitesse. Tous les autres trains ok. 😄😄😄 Bon voyage
Si tu veux, tu peux..
MA MarcVD Regular ·
Les TGV c'est évident puisqu'ils n'ont aucun autre arrêt en Belgique. Pour les Thalys, c'est une bonne remarque, puisqu'il y a les trajets Bruxelles-Liège et Bruxelles-Anvers qui sont théoriquement faisables. Mais c'est sans grand intérêt. Sur Bruxelles-Liège, il y a aussi les 3 ICE par jour, mais là j'avoue que je ne connais pas leur situation vis-a-vis des railpass. Dans le doute, il vaut mieux s'abstenir, surtout qu'il y a 3 trains réguliers par heure qui sont accessibles.
FU Furies Regular ·
😏Salut, pour les utiliser très souvent, je peux dire

tous les trains sauf les trains TGV et THALYS.

IC (inter city) autorisé avec rail pass.

Pour toi cela paraît évident mais pour un étranger venant d'un autre continent??

😄😄 Bonne soirée à toi et merci de prendre le temps de répondre.

A++
Si tu veux, tu peux..
DI Diallomusso ·
Merci encore pour vos réponses ! Si vous saviez à quel point je suis jalouse de votre système ferroviaire à chacune de mes visites sur votre continent... 🤪
FU Furies Regular ·
😛😛😛 Faut pas être jalouse,

la jalousie est un vilain défaut😏😏😊😊

Et rassure toi notre réseau ferroviaire n'est pas parfait : les trains sont souvent en retard sur l'horaire et parfois pas un peu.😉😄
Si tu veux, tu peux..

Similar discussions

You might also like