Original post
Bonjour à tous,
Je recherche quelques témoignages de femmes qui ont déjà voyagés enceinte.
Effectivement, ma femme est enceinte de 3 mois et nous avons prévu de partir dans 15 jours pour un mois de voyage en Asie, avec 11h avion Paris-Seoul, quelques bus pour visiter la Corée du Sud, 24h de bateau pour rejoindre Valdivostok, puis 7 jours de trains (ou 4+3, à voir) jusqu’à Moscou par le Transibérien, puis encore un petit avion pour rentrer en France.
Avec ce que je lis sur les différents forums de voyage ou de femmes enceintes, pas de raisons de s’inquiéter si la grossesse se passe bien et que l’on prévoit de ne pas tirer sur la corde, et de se reposer quand petit bébé se fait sentir. C’est grosso modo l’avis du médecin et de la gynéco également.
Sauf que ce n’est pas l’avis de nos familles, amis, entourage… qui nous prennent pour des fous et des irresponsables. Même si ces avis sont partiaux et passionnels plus que réfléchis, ils nous touchent tout de même.
Les risques de fausses couches en voyage sont-ils accrus ? Le train est-il fatiguant (perso j’ai plutôt l’expérience de me reposer dans un train au long cours) ? Si problème il y a, les médecins ou hôpitaux en Russie/Sibérie sont-ils à la hauteur ?
Je suis donc à la recherche de réflexions plus rationnelles et de partages d’expériences similaires, pour nous aider à y voir plus clair et à mieux réfléchir quand à une décision concernant la remise en question de notre voyage.
Merci à tous,
Et bons Voyages !
Clément
Bonjour,
Comme vous le mentionnez déjà, c'est l'avis du gynéco qui suit votre femme qui est déterminant, car lui seul peut vous dire si SA grossesse se déroule sans anicroche. A priori vous allez voyager pendant le 2ème trimestre qui est le plus favorable, les risques de fausse couche se situant dans le 1er trimestre et on n'est pas encore trop gênée par le volume abdominal pour se déplacer.D'une manière générale, le train est le mode de transport le plus adapté à une femme enceinte: pas de secousses ou cahots, possibilité de se dégourdir les jambes comme on veut, pas de fatigue, on peut même s'allonger et faire des siestes facilement. Pour l'avion, évidemment c'est un long vol, le port de bas de contention et le fait de se dégourdir souvent les jambes ou au moins de contracter les muscles des mollets et des cuisses régulièrement si on ne peut pas se lever, et de bien s'hydrater ( en plus ça oblige à se lever ensuite pour aller aux WC).Je ne connais pas du tout les bus coréens, mais je suppose qu'ils sont très confortables et que vous n'avez pas prévu de trajets genre 4x4.Je ne connais rien au système de santé en Russie donc je n'émets aucune opinion. N'oublions pas que s'il fallait qu'une femme enceinte ne fasse rien pendant toute sa grossesse on serait bien moins nombreux sur terre...
Je n'aurai pas le temps...
Bonjour
J'ai toujours voyagé enceinte en Asie mais très clairement à un rythme beaucoup plus calme que normal. Pour mon premier ma famille était inquiète également ... et j'avais cherché sur les forums des avis mais on n'y trouve pas de réponses. Finalement c'est vraiment comme vous le sentez, tout le monde est différent, si vous n'êtes pas stressés durant ce voyage du fait de la grossesse et tous les deux bien d'accord de prendre le risque (tres minime)...
En Corée, les bus sont super confortables et le système de santé est bien donc je dirais pas de soucis... à part la barrière de la langue si jamais quelque chose arrive.
Le transibérien personellement je ne le ferai pas enceinte mais là encore c'est juste mon ressenti personnel et je n'ai jamais pris le transibérien (je doute grandement du système de santé, de l'offre de nourriture sans risque, hygiène...) alors que je suis sure que vous aurez des gens qui vous direz pas de soucis.... Moi je passerai tout mon temps en Asie et rentrerai en avion mais cela ne veut pas dire que c'est le mieux pour vous.
Donc mon conseil, orientez vous vers ce qui ne vous stessera pas et où vous vous senterez à l'aise sinon vous n'allez pas profiter si à chaque petit truc (et il y en a durant la première grossesse, on ne sait jamais trop si une réaction est normale) c'est la "panique".
Profitez bien de votre dernier voyage à deux
Pour voir plus d'infos, de photos et de bons plans direction mon blog.
http://voyagista.fr/
Bonjour Clement,
Ton message a déjà 3 ans et je serais très intéressée de savoir si finalement, vous avez pris le transsibérien ta femme et toi?
En effet, je suis enceinte (2eme mois) et même en ce premier trimestre, je suis super en forme !! ;-) Je me dis que si cela continue ainsi, je peux vraiment envisager un grand voyage pourquoi pas pour mon 4eme mois...
Le transsibérien me fait vraiment, vraiment rêver depuis longtemps...
Mais je me pose des questions : y a t il des difficultés, des risques pour une femme enceinte? (nourriture, autre...) Je serais vraiment très intéressée par votre retour...
Avec tous mes remerciements!
Lolotte