Voyager hors des circuits touristiques
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Salut à tous !

J'adore voyager, découvrir de nouvelles cultures et apprendre de nouvelles langues 🙂 J'ai entendu parler d'une nouvelle forme de voyage qui se dévellope en dehors des grands circuits touristiques en respectant les peuples du pays, comme le fait le commerce équitable.

Ca m'intéresserait beaucoup mais je ne sais pas où chercher et trouver des organismes qui soient vraiment sérieux 🤪

Quelqu'un a plus d'infos là-dessus, ou connait des associations qui s'en occupe en France et à l'étranger ?

Merci d'avance 😉 !!!

Rosine
Les voyages forment la jeunesse... La jeunesse c'est s'émerveiller à chaque instant d'une nouvelle chose qu'on vient de découvrir comme un enfant découvre le monde. Alors voyageons !
SI Simba Globetrotter ·
Salut Rosina, 🙂

Un autre moyen (hors des sentiers battus!) ...Prendre un vol sec ...Découvrir sur place et à ton rythme, la destination choise :son environnement, ses traditions, sa culture, te laisser bercer au gré des rencontres locales.

Penses y ...
RO Rosina ·
Salut Simba !

Tu as raison, c'est ce qu'il y a de mieux pour découvrir un pays et une culture "de l'intérieur", il faut juste une bonne dose de courage et d'aventure 😏 (je ne me sens pas encore tout a fait prete mais ça me plairait bien 😉, plus tard avec plus de sagesse je prépare mon sac à doc et je pars à la découverte 😎 !)

Pour revenir à l'idée de "tourisme équitable", je trouve l'iniziative très belle du point de vue de développement local et de l'éthique. Si quelqu'un ou quelqu'une ou quelques uns/unes ont des infos, des commentaires, ou d'autres idées pour sortir des sentiers battus ils sont les bien-venus !!!

Bises 😮

Rosina
Les voyages forment la jeunesse... La jeunesse c'est s'émerveiller à chaque instant d'une nouvelle chose qu'on vient de découvrir comme un enfant découvre le monde. Alors voyageons !
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Pourtant, ce que dit Simba est vrai : c'est la SEULE façon de voir autre chose, même si on a toujours une autre tête que l'autochone et qu'il est difficile de se confondre dans le paysage.

Penses-tu que quand tu voyages dans un groupe ou avec une organisation, tu puisse faire autre chose que les dizaines de groupes qui t'ont précédé ou qui vont te suivre ?

Quelle réaction pour les populations locales qui finalement sont habituées à voir défiler des gens d'ailleurs devant eux ?

Imagines la réaction des commerçants sur un marché de chez nous : 2 Japonais qui visitent le marché ne les perturbent pas, mais 1 car de ces mêmes touristes et le marché n'est déjà plus ce qu'il est d'habitude, on attend qu'ils soient partis pour retourner au naturel. C'est normal. (scène vue à Paris au marché d'Aligre)

Beaucoup préfèrent voyager en groupe, pourquoi pas, mais il ne faut pas se faire d'illusion
ChR
RO Rosina ·
Peut etre as-tu mal compris ce que je voulais dire.

Je partage tout a fait ce que tu dis.

Les voyages organisés où des troupeaux de touristes ont un programme minuté et rigide pour voir "les choses qui sont à voir", auxquels ont présente une culture comme ils veulent qu'elle soit (c'est à dire pleine de stéréotypes) me sont vraiment antipathiques, idem pour les hotels et les villages de vacances 😕

Je ne conçois pas que la découverte d'un pays et d'une culture ne puisse se faire sans échange, partage, sans la véritable envie de découvrir une autre culture et de s'y meler, sans tolérance et sans respecter la vie et les coutumes des autochtones.

Quoi qu'il en soit, je trouve ce débat intéressant et je vous remercie pour vos commentaires 😉

Voici une belle citation qui résumé bien l'idée :

"le voyageur ne connait pas le pays qu'il va visiter, le touriste ne connait pas le pays qu'il a visité"

Rosina

Similar discussions

You might also like