Je ne sais plus quoi faire, pourtant j’ai voyage dans les 4 coins du monde, mais jamais mon budget n’a était aussi élevé (budget routard). Même la Nouvelle-Zélande n’était pas aussi cher! Je suis certain que Madagascar est un très beau pays mais jamais je n’ai eu autant de doute sur une destination.
Je voudrais une réponse honnête et claire. Est-ce que 30€ par jour/personne suffit pour faire voyager à Madagascar ? Car si je dois l’élever à 50€, je vais être oblige de faire ceinture avant mon départ !
Je vous remercie d’avance de partager votre expérience.
Je ne sais plus quoi faire, pourtant j’ai voyage dans les 4 coins du monde, mais jamais mon budget n’a était aussi élevé (budget routard). Même la Nouvelle-Zélande n’était pas aussi cher! Je suis certain que Madagascar est un très beau pays mais jamais je n’ai eu autant de doute sur une destination.
Je voudrais une réponse honnête et claire. Est-ce que 30€ par jour/personne suffit pour faire voyager à Madagascar ? Car si je dois l’élever à 50€, je vais être oblige de faire ceinture avant mon départ !
Je vous remercie d’avance de partager votre expérience.
Bonsoir!!!!
Avec 30 euros par jour cela est possible bien sur mais il faut prendre les moyens locaux pour se déplacer à Mada pour rentrer dans ton budget bien sur et cela dépend de combien de jours tu veux rester là bas!!!! En moyenne pour la nuitée il faut compter 15 euros voir même un peu moins et un repas 5 euros en moyenne, en faisant attention cela est possible!!!!!
Madagascar est forcément moins cher que la Nlle Zélande, je ne comprends pourquoi tu dis cela!!!!!!!!!!!!
Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
tu pourras faire avec sans aucun pbs
apart les villes on trouve des hotels aux environ de 10 euros +ou - 5 euro pour manger a la gasy c est moins de 5 euros par jour pour les transport taxi brousse obligatoire pas trop cher mais ont augmente avec l augmentation des caburants comme partout
voila a mada on peut voyager a pas cher mais bien preparer son trip car comme en afrique c est pas evident pour un premier trip c est vrai que l asie ou les pays anglo saxon sont plus facile pour les routards mais le charme vient aussi de la :il faut etre demerde
a plus
jipi le zanatany
le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
Bonjour,
30€ = 375000fmg ( cours moyenne 1€ = 12500fmg ) 375000 / 5 = 75000Ariary
Si vous faite l'est :
Transport (Taxi brousse)
Tana-Tamatave : 75000fmg
Tamatave-Foulpointe : 17500fmg
Taxi ville
Tana : depend de trajet
Ivato jusqu'Ambodivona (stat° taxi brousse pour Tamatave) de 50000 à 75000fmg
Tana ville environ 25000fmg (négocier bien a chaque fois, avec les vazaha (les blancs) il te dise tjr le prix maxi)
Tamatave ville : 15000fmg
Repas
Entre deux trajet: maximum 20000fmg
En villes : 75000fmg
Hebergement
Bungalow : 100000fmg Maxi en 24h (style Paris-Dakar en face de chez moi à Tamatave)
Hotel : 250000fmg (le flemboyant, plage...)
Voila un petit cours de francs malagache, j'éspère que cela peut vous rassuré...
N'hesite pas si d'autre question...
Veloma, amin'ny manaraka ndray!!!
je me permets de mettre mon grain de sel avec qques renseignements précis sur les prix .... 30€/j c'est maintenant un peu limite me semble t il vu qu'il y a eu environ 30% d'augmentation en 2 ans et que le change est bcp moins ntéressant . 1€ = environ 2400 à 2450 A maintenant ( au lieu des 2700 des années précédentes) le carburant a pris une claque aussi, comme en france....
Donc, si tu manges ds un resto, il faut compter environ 7 à 8000 A.pour 1 plat+ 2 à 3000 pour la boisson = 10 000 A environ . Si tu manges ds un hotely, en local, le plat est à 3000 A environ. Les pt dejeuners sont autour de 5000A ds les hotels qui sont maintenant plutot autour de 40 à 50 000A. donc, si on fait le total, sans compter tes sous, en restant ds un hotel correct, mais pas forcément luxueux, on arrive à 65 - 75 000 A soit 30€!!!! Donc en faisant attention, c'est jouable mais je crois que qques € de plus permettent de ne pas se prendre le chou. Si vous êtes 2, tt va mieux puisque le prix de la chambre est le mm.IL faut voir aussi les différences de prix entre les grandes villes et la campagne, stout pour les hotels.....
tout les voyages en afriques sont cher ... car les pays sont pauvre !!!
l africain ne voyage pas ils se deplace et dans la famille donc les structures mis en place sont pour les nanti et tu payes ...
en asie notament la classe moyenne c est developpé se developent elle a acces au loisir les investisseurs on donc créer des structure qui correspond à leur budget et nous en voyageant pas cher et bien on beneficie aussi de ces structures
en asie je depensdais un smic local en 10 à 12 jours a mada en faisant gaffe tous les jours ...
cher parceque pauvre c est surprenant le concept ...
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
je confirme; c tout a fait faisable a condition de privilegier les taxi brousse, hotels peu chers (mais attention ca augmente vite) et repas locaux.
Par contre en fonction d'ou tu vas, si tu souhaites faire des excursions en organisée ca flambe vite ton budget
un petit conseil pour les excursions; essaye de te reunir avec d'autres touristes ca reduit beaucoup le prix de l'excursion; c tres facile je l'ai fait a plusieurs reprises lors de mon dernier voyage pour visiter les baobabs a morondava, la foret de kirindi, les villages zafimanary a ambositra; le plus simple c de s'adresser a l'hotel ou de sympathiser avec les touristes presents sur place. Crois moi ca te fait faire de bonnes economies.
Autre solution routarde, tenter de s'incruster dans un 4X4; je l'ai fait pour la route morondava antsirabe; le chauffeur revenait a vide et avec un couple de touristes rencontres a morondava il a accepté de nous prendre pour un prix a peine superieur au taxi brousse mais confort plus lol
de meme a mananjary, je me suis incrusté dans le 4X4 d'un gars bossant la bas et qui allait a tana pour le boulot; du coup trajet manajary- ambositra gratuit en 4X4 climatisé
donc tu vois si on est un peu devrouillard, on peu voyager a pas trop cher sur mada
alex
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
C'est très facile de vivre avec moins de 30€/jour à condition d'éviter les hôtels pour touristes, les entrées dans les parcs nationaux (ou au moins en limitant les entrées). Tu peux bien manger dans des hotely pour environ 2€ en fait tout dépend de tes facultés d'adaptation aux conditions de voyage roots.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
Salut,
A mon avis 30€/jour, c'est possible sans probleme, a condition d'utiliser les transports en commun.
Personnellement, j'ai depense 50.000Ar/jour, soit 20€, entre aout et decembre derniers: j'ai bien dormi (hotel entre 10.000 et 30.000Ar suivant l'endroit et la situation), j'ai bien mange (hotely le midi, snacks le matin - yaourts, flans, fruits - et resto le soir) et j'ai fait toute les visites de parcs que je voulais. J'etais seul, ce qui rend le logement et le guidage plus chers (par tete de pipe), mais par contre j'ai passe beaucoup de temps dans chaque parc, donc j'ai pas mal amorti les frais d'entree. Au final, aussi bien les journees passees a Tana, ou je me faiais plaisir surtout cote bouffe, que les journees passees dans les parcs me revenaient en moyenne a 20€/jour. Donc meme en comptant l'augmentation des prix du carburant ca devrait passer.
A mon avis Madagascar reste bon marche (je compare par rapport a l'Afrique, est et ouest), mais c'est vrai que les prix, surtout logement, ont pas mal augmente ces dernieres annees (j'avais un vieux lonely de 2004, multiplie par 3), en rapport je crois avec "l'explosion" du tourisme a Mada.
depuis 2004 de 230000 a 340000 en 2007 si c est une explosion ça !!!
je pense plutot que c est les operateurs sur place (les vazaha en premier) qui se sucrent un max en pretexant je ne sais quelle augmentation alors qu il ne parle qu en euros quand il faut faire payer les touristes et par contre en Fmg quand ils te parlent des salaires des malgaches qu ils emploient (cela fait tout de suite plus important)
il faut dire que ces dernieres annees (depuis 8 a 10 ) les vazahas qui se sont installes a mada c est pas le dessus du panier le pays a recupere une grosse partie des feneants et des incapables des Rmistes et des assedics qui en plus se la pete un max et se prennent pour des pdg
voila la vrai raison et ils plombent le tourismes gasy avec leurs prix qui n ont rien a voir avec les prestations fournies
a plus
jipi le zanatany
Tout à fait d'accord avec Jipi, ce sont les français qui font monter les prix car ils veulent gagner autant, sinon plus, qu'en france et comme il n'y a pas beaucoup de touristes....ils font payer un max.
J'évite hotels et restos français, si tout le monde fait celà, je vous assure qu'ils baisseront les tarifs car vraiment ils exagèrent.
Salut Jipi,
Moi j'avais lu un chiffre je ne sais plus ou qui disais que le nombre de touristes avaient ete multiplie par 2, 5 entre 2002 et 2007, mais je ne sais pas si c'etait exact ou fiable (c'est pour ca que j'ai mis explosion entre guillemets).
Si c'est juste (et maintenant que j'y pense, 2002 n'est peut etre pas une bonne reference, vu que c'etait l'annee des evenements), ca doit quand meme etre assez significatif, et aider certains a en profiter. Je connais peu Mada, vu que je n'y ai fait que deux voyages (en 2005 et puis en 2007), mais je m'etait quand meme interroge en revenant la deuxieme fois: est ce qu'il y a une telle inflation en general a Madagascar - 30%? 50%? Ca m'a d'autant plus etonne que les prix de la nourriture dans la rue me semblait n'avoir pas change du tout. J'imagine que la reponse est non, en ce qui concerne les couts de la main d'oeuvre en particulier, je pense que l'hotellerie a du s'ajuster sur ce que les touristes pouvaient payer (l'annee derniere je crois que le Sakamanga a ete plein tout le mois de novembre, ou pas loin). Je n'aime pas plus qu'un autre voir les prix augmenter (et pour diverses raisons je n'ai plus envie de revenir a Mada), mais je crois qu'il y avait peut etre il y a quelques annees un "retard" sur les prix, en comparant le rapport qualite/prix avec l'Afrique de l'Est par exemple. En 2005, la chambre de l'Isoraka a 11.000Ar m'a paru un deal imbattable (elle est a 20.000-30.000 maintenant).
salut
mes chiffres sont ceux du ministere du tourisme gasy
tu sites le sakamanga qui est une des bonnes exception /a laugmentation des prix
mais je pourrais te donner une liste assez conseqente d etablissement :jardin exotique, balafomanga, tsara vaoavoa (diego) fishing hotel coco beach (majunga) neptune (tmatave) chez gigi (lavanono) la plus grande partie des hotels d ifaty, cotsoyannis (fianar) et le meme patron a salary (nord tulear) floralies (nosy komba) la presque totalite des hotels de nosy be qui louent des taudis a 30 euros etc.............;
voila une liste pas complete bien sur d etablissement a eviter a tout prix je passe sur les TO les agences de voyages, les loueurs qui exploitent les chauffeurs guides
voila les responsables de l explosion des prix a mada pendant que l ariary a un taux pratiquement identique avec l euros depuis 3 ans
a plus
jipi le zanatany
tout a fait ok avec toi
la preuve je lai eu cette annee en allant sur la cote est au nord de soniaraivongo (necessite d un 4X4) eh bien les prix des hotels et restos pratiquement inchanges depuis 4 ans et il y a tres peu de touristes dans la region
C Q F D
a plus
jipi le zanatany
Tout à fait d'accord avec Jipi, ce sont les français qui font monter les prix car ils veulent gagner autant, sinon plus, qu'en france et comme il n'y a pas beaucoup de touristes....ils font payer un max.
J'évite hotels et restos français, si tout le monde fait celà, je vous assure qu'ils baisseront les tarifs car vraiment ils exagèrent.
Bonsoir!!!!
Je ne peux que confirmer ce que tu dis et cela est vérifiable d'année en année c'est cela qui est terrible et comme tu le dis si bien, il faut les boycotter un maximun et sur les termes que Jipi emploie pour qualifier les français qui sont venus ces derniers temps à Mada, n'est pas superflu mais bien réel!!!🙁
Moi, j'essaye de faire travailler un max les restaurants ou hôtels gasy et j'en suis fier!!!!😐
Amicalement et bonne soirée😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
bien sur tu as raison
voir "la petite cour" a majunga un resto super class et la note on peu pas dire que c etait le coup de barre c est une femme gasy qui tient ce resto"
va voir au fisching a cote su sans antonio (la boite) tu bouffes pas terrible mais pour un prix au mini 30 a 40% plus cher qu a la petite cour
dailleurs pour les vazaha de majunga (pas dans le tourisme) c est le meilleur resto de majunga
on oubliera les resto de la piscine (the big hotel) la c est la grosse arnaque (il fournisse la loupe pour faire croire que les plats sont copieux)
a plus
jipi le zanatany
Oui bien sur et une petite exception quand même en restant sur Majunga pour " l'Expresso" on y mange très bien et pas cher!!!!!!! Et un bon restaurant aussi, j'y suis allé deux fois cette année c'est au " Bel Air " je crois que nous pouvons citer ces deux restaurants aussi et surtout ne pas oublier de déguster les brochettes gasy sur le bord de mer😉
veloma
tout a fait ok avec toi
l expresso de leo c est l exeption qui confirme la regle heureusement QY IL Y A quand meme qqes vazaha super mais leo est a mada depuis plus de 10 ans (il c est lui meme fait arnaque par d autres vazaha)
aplus
pour le bel air super aussi mais c est des gasy qui tiennent ce resto !!
jipi le zanatany
C'est vrai qu'au bel air on y mange bien et que c'est pas cher, la preuve, c'est toujours bondé de gasy !!
Ah souvenirs ..... (voir photo)
@+ et bravo pour le nouvel avatar, il fait quand même plus gasy que l'ancien 😛
Salut Olivier!!!!!!!!
Et oui, j'aime bien ce restaurant bien sûr et concernant mon nouvel avatar c'est tout simplement la vieille maison merina de la grand mère de ma copine à 25 km de Tana, une petite maison traditionnelle en terre cuite et pour l'ancien avatar c'était le portrait du très célèbre Tamerlan, grand stratège militaire Ouzbek, un peu notre Napoléon local!!!!!!!😉
Veloma
salut
dis donc j ai presque la meme maison sur les cartes de visite que m a fait bloda a tana!!!😎
pour le bel air c est vrai que c est une super adresse pas loin en plus de l hotel ou je loge dab!!
jipi le zanatany
Sympa de nous inviter à repiquer une tête dans ton diaporama....
C'est toujours un réel plaisir de revoir tes photos de Mada et ta belle Deudeuche....!!!😉!!!
salut
dis donc j ai presque la meme maison sur les cartes de visite que m a fait bloda a tana!!!😎
pour le bel air c est vrai que c est une super adresse pas loin en plus de l hotel ou je loge dab!!
Salut Jipi!!!!
Je peux te dire que pour accéder à cela c'est coton, nous y sommes allés en 4L du centre de Tana et c'est de la piste et après tu as une bonne marche à pieds à travers les cultures maraichaires et les rizières, nous y sommes allés pour nous recueillir sur la tombe familiale donc, nous deux plus le chauffeur ami de la famille et un oncle et une tante!!!!!!!! Comme tu le comprends c'est la vie gasy 😉 et avant d'y aller nous sommes passés dans le village de Père Pédro et nous avons assisté à la messe mais Père Pédro n'était pas là; il était à Fianare!!😕
A+
bonsoir,
tu parles souvent dans le vague, mais peux-tu nous donner des ordre de prix de location de 4x4;le modele, la consommation, je te demande pas de donner le loueur, mais les simples conditions, ce serait moins flou que tout le bla-bla sur les "fameux vazaha" qui exploitent honteusement les populations locales....mais pourquoi cherchent-ils nombreux à travailler pour eux???c'est vraiment incompréhensible!!!! merci pour tes precisions
salut
tu te sens concerner alors : ce que dis mon bla bla doit etre vrai
t inquiete pas pour moi les gens interesses savent de quoi je parle
ferais tu par hazard parti de ces fameux vazaha?
depuis combien de temps vis tu a mada?
j arrive de 7 semaines a mada et ces fameux vazaha j en ai encore vu une tres belle brochette ;peut etre etais tu parmi eux?
jipi le zanatany
bonsoir,
inutile d'entamer une polemique avec toi, tes connaissancess de touriste te font passer pour un fin connaisseur de Dago, les dizaine de milliers de vazaha qui vivent là, qui travaillent ne meritent surement pas tes messages desobligeant et un peu de retenue de ta part serait la moindre des politesse que chacun doit à l'autre! mais tu te place vraiment tres haut... les patron vaezaha ne se comportent pas plus durement que certains capitaines de la marine marchande avec du personnel du tiers monde car moins cher et plus dociles!!!
7 semaines à Mada, et te voilà apte à juger tout un chacun, ils sont tous mauvais sauf moi...tu es vraiment un infame et un pretentieux
salut le colonialiste
1 j ai toujours naviguer avec des equipages français (23 ans capitaine)
2 je connais mada depuis45 ans ( a l epoque tu ne savais meme pas ou c etait)
3 depuis 1991 j en suis a mon 20 eme voyage de plus de 5 semaines et les connards comme toi je les ai tous vus arriver alors va changer ton pois chiche de cerveau avant de vouloir discuter avec les hommes
cote infame ton miroir t en montre un tous les matins
cote pretentieux c est vrai qu a cote de toi j ai pas de mal
jipi le zanatany
non c vrai ils exploitent juste leur personnel; payé 20 euros par jour avec quasiment aucun conges et traités comme des merdes, tu trouves ca normal ca? si encore c'etait une minorité; le pbm c que c'est la majorité des vazahas residents a mada.
le patron du trecigogne par ex qui bat des records (d'ailleurs au dernier passage c'etait chaud pour ses fesses), celui du benjamin a nosy be (il y a 2 ans) qui est un con fini (j'en ai fait la triste experience lors de mon premier passage a mada)
ou alors ces vazahas dans le vol marseille tana de retour qui rentrait pour un mois en france et qui ouvertement se vantait de "se taper les petites malgaches" (vazahas retraites vivant a mada); ou ce couple de vazaha a manakara qui te parlent ouvertement selon eux de "l'inferiorité des malgaches" (ce sont aussi des patrons d'hotels); et ce ne sont que des exemples.
Si encore tous ces braves gens apportaient qqchose a l'economie de l'ile; mais il n'en ai presque rien vu qu'ils exploitent (aucune progression du pouvoir d'achat) et rapatrit leur argent sur des comptes offshore en france et suisse...et j'en passe sans parler du developpement catastrophique du tourisme sexuel qu'ils cautionnent activement ou non...
Alors je suis desolé dire que beaucoup de vazahas residents a mada sont peu recommendables est une verité;
il y a des exceptions heureusement mais bon...
Voila suis pas trop pour ce type de discours ici mais vu que ca chauffe sur le forum auj; j'y met mon grain de sel.
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Et puis j'avais oublié le meilleur; tous ces braves gens se vantent de ne payer aucun impot en france; sympas pour ceux qui en payent.
Si on rajoute que les prix de l'hotellerie ne font que monter a mada mais pas les salaires; une question ou va l'argent?
alors si tu connais de bon vazahas residents responsables et honnetes a mada, je suis preneur car perso j'en ai pas vu lors de mes 3 voyages 'et je ne suis pas le seul a le penser), a 2 exceptions pres.
voila j'arrete la; ce type de polymique est de toute facon sterile et ne changera rien...
salut
si j en connais qqes uns quand meme
qqes exemple a manakara : loulou resto le fumoir
lionel hotel flamboyants
la famille grondin : chez grondin a antanambe
a fianar : didier ancre d or mais bientot a ampefy pres des chutes de la lily
chez leo a l expresso a majunga
et d autres qui ne sont pas dans l hotellerie mais qui font plein de choses super : pascal a manonpana;
voila qqes exemples que j ai en tete il y en a d autres
mais c est malheureusement une minorite
pour le reste j ai deja dit et longuement ce que j en pense : des rates en france qui se prennet pour ce qu ils n ont et ne seront jamais :des entrepreneurs competents
a plus
jipi le zanatany
Tu peux voyager à Madagascar pour 30 euros par jour tout dépends de ce que tu veux faire. Il ne faut pas aller dans les régions les plus touristique (ex Nosy Bee) mais en faisant TANA puis la cöte est c'est très possible. Logement bon standing avec nouriture restaurant de bonne qualitè sans trop de luxe compte par personne 15 €/j il te reste le solde pour le transport et les activités
1 € vaux environ 2500 Ar Une chambre pour 2 entre 15000 et 2000 Ar un repas au restaurant de 10000 à 15000 Ar donc tu vois et si tu veux te faire ta bouffe le prix est ridicule un pain vaux 0, 20 Arc
Ce que je te dis est basé sur mon expérience J'ai fait un voyage dans ces conditions en 2004 et j'ai dépenser tout compris hors l'avion Paris ANTANANARIVO avec mon épouse pour 800€ tout compris même la valise de cadeaux au retour.
Des amis on fait la même chose en avril 2007 les pris sont apparemment les même.
Nous repartons le 30 Août cette année pou 1 mois et notre budjet est toujour le même
A Mada il est possible de tout faire l'Ile est tellement grande il faudrait surrement plusieurs années pour la découvrir et encore que partiellement
Dans un projet de voyage il faut se limiter là Bas la vitesse est le MORA MORA (doucement, doucement) et la DOLCE VITA
1 Km on ne sais jamais le temps que cela fait et une Heure c'est vraimant l'inconnue, alors on est toujours surpris par le paquet de francs malgache que l, on a obtenu avec 40€ et quoi en faire quand les prix toujours négociables sont déja aussi bas.
1 guide pour 4 par exemple coutera 80€ par semaine en 4X4 hors carburant alors en TAXI Brousse n'en parlons pas.
salut je ne connais pas trop ce coin un peu trop galvaude par les TO et les agences de voyages gasy qui font croire aux gogos que c est l aventure avec un grand A
sorry
jipi le zanatany
oulalala... vous êtes en train de me dire que je vais mourir à Madagascar... Je pars au minimum trois mois et j'ai pas l'intention ni les moyens de dépenser 30€ par jour... Je crois que l'on parle ici d'un certain type de voyage qui nous ramène au "j'ai pas le temps mais de l'argent" et vice versa...
"Voyager" et "tourister" c'est différent: en France je ne dépense pas 5€ par repas alors encore moins à Mada mais encore faut-il manger ailleurs qu'au resto, je n'aurais pas l'idée de manger au resto à chaque repas en France...
Tout ça pour dire qu'on peut "voyager" sans "tourister" et consommer à gogo, mais acheter sa bouffe au marché plutôt qu'au resto.
Je suis sûrement naïf mais je compte également utiliser un bon vieux hamac au lieu de 15€ la nuitée (pas en ville hein), ça semble faisable non?
La bouffe et le sommeil sont comme le reste, en faisant un peu gaffe ça passe (j'irais pas planter une tente au milieu d'une dalle de cité craignos en France).
Après je suis d'accord que si l'on veut aller vite forcément ça coûte, au même titre que prendre 12 fois le TGV en une semaine en France.
Bref en prenant son temps on peut descendre dramatiquement le coût de la vie non? (je dis coût de la vie, pas de "tourisme").
Nous devons nous rendre à Madagascar au mi-décembre et nous souhaiterions savoir quel est le plus beau coin à visiter "la côte de la vanille ou tamatave". Nous serons en 4x4 et combien de jour doit-on prévoir ?
Quels sont les hébergements typiques à privilégier ?
Peut-être avez-vous à nous conseiller d'autres destinations sachant que notre port d'attache est Mahajanga.
bonjour
tu n'aura pas de mal a manger a 1 ou 2€ mais a la mode malgache
et te loger a 5€ en bungalow, pour le Gasy c'est serait deja du luxe
parce qu'un hotely Gasy c'est plus pres des 2/3000Ar
les prix qui sont donnes en general sont des prix pour europeen
Comme vous y aller en période cyclonique, je vous conseillez de reste sur les grandes axe (route national goudronne)
"la côte de la vanille" région du SAVA : Très difficile d'accès pour ce période (route).
Après le reste de vos questions sont un peut vague pour moi... Vous voulez savoir le plus beau coin et le nombres de jour a prévoir!!!!
Dit nous pour commence : combien de temps vous allez rester a Mada?
Par suite on pourra vous aide au départ de Mahajanga.
Bonjour,
Pour moi, le plus "beau" coin a été Andapa, côte de la vanille (mais j'y suis allée en août : soleil et petite pluie). Petit village perdu dans une vallée au bout du monde (la route ne va pas plus loin). Des rizières partout (c'est ultra vert). Paysage d'Asie du sud-est. Moins de touristes qu'à Toamasina (Tamatave). Mais cela dépend de ce que tu recherches. A Andapa, c'est plus la nature (Parc de Marojejy), le contact avec la société agricole (demande à visiter les coopératives de riz)... A Toamasina, il y a un passé créole qui a laissé de belles demeures (en ruines) et puis c'est surtout un grand port. Une association propose de découvrir le passé culturel de la ville. Contact fortin.chan@moov.mg
Pour aller sur la côte de la vanille, prévoir une liaison aérienne vers Sambava. Trop pénible ou impossible en saison des pluies.
Si tu cherches la facilité, alors Toamasina est parfaite car liaison en taxi-brousse depuis Tana. Tu peux programmer une partie du trajet sur le canal des Pangalanes.
Je pense que tu auras d'autres infos plus pertinentes que les miennes. Bon voyage.
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité" Antoine de Saint Exupéry
Salut,
je rebondis sur le post d'origine, à savoir le coût de la vie ici. Ah oui car je suis encore à Mada et ce depuis trois mois et demi, pour encore 2 mois et demi.
J'ai un budget de 10€ par jour, soit 25 000 Ar ce qui est largement suffisant pour moi.
Cependant comme le dit LavaVolo et pour préciser il y a des prix gasy et des prix vazaha (ex: l'entrée d'un parc géré par l'ANGAP¨est dix fois plus cher pour un européen...).
Une grosse différence donc puisqu'il y a des choses qui coutent plus cher pour les vazahas mais des choses également payantes seulement pour les vazahas et ici rien n'est gratuit (une hospitalité n'en est souvent pas une...).
Mais sans faire de grande folie (locatio véhicule ou baptême de plongée) ni se priver, 10€ / jour c'est suffisant ;o)
Voilà, c'est tout!
Vous semblez bien connaitre MadagascarNous sommes un couple et nous souhaitons visiter l'ensemble de l'île mais de la manière le plus authentique hébergements en bungalow, bivouac, hôtel, chez l'habitants etc. pour découvrir la population et ses coutumes, la nature, les lieux exceptionnels, la faune, la flore, les différents moyens de voyager pirogue, marche, 4x4 etc. et terminer la fin du voyage durant 1 ou 11/2 semaine
J'ai en effet contacté des TO et je suis effarée par les prix proposés
Peut on visiter l'Ile en individuel avec un chauffeur guide serieux et prendre les hotels, bivouac ou autres au fur et a mesure du voyage ou existe t il des agences locales plus raisonnables J'attends vos renseignements et vos conseils . Dans l'attente de vous lire je vous adresse mes sincères salutations
Jocelyne et Denis
Je lis vos conseils sur Madagascar depuis un moment et je me lance à mon tour pour en obtenir quelques uns si le coeur vous en dit! Je suis arrivée le 14…
Très chers forumeurs, j'aurai besoin de vos conseils car il y a 3 ans que je ne suis pas allée à Mada et je vais passer à Tana une nuit: Savez-vous si…
Cherche une hotel a petit budget dans le centre tout pres du bazar be. donne des addresses ou numeros de telephone si vous en avez merci Sam de Ile Maurice
Amis des lémuriens, Bonjour! Nous arriverons bientôt sur la grande île rouge:-). Notre itinéraire: 2 semaines sur la RN7 puis 1 semaines vers les Tsingy. A…
Bonjour, un ami sera en visite en Grande-Bretagne au mois d'août et souhaiterait découvrir des endroits représentatifs du Danemark avant son retour au Canada.
Quelles activités à prix abordables, si possible, pourriez-vous lui conseiller?
Il en serait heureux car il a beaucoup d'appréciation pour les pays du Nord, sans doute ses origines d'un pays nordique y sont pour quelque chose.
Merci
Three years after exploring northern Argentina and Chile, my two travel buddies and I want to discover the southern part of these two countries.
We’re traveling on a budget, backpacker-style, favoring public transport and modest accommodations, but we don’t hesitate to splurge a little when it’s worth it.
The classic spots that have been fueling our dreams: Bariloche, the lakes, Chiloé, El Chaltén, Torres del Paine, Perito Moreno, El Calafate, Fitz Roy, Ushuaia and Tierra del Fuego, and wrapping up in Valparaíso.
We’ll take a round-trip flight to Santiago, then I’m thinking of a one-way flight from Santiago to Punta Arenas. From there, we’ll explore and do several day hikes in the south, including Ushuaia and, if possible, Tierra del Fuego.
Then we’ll head back north by bus to Bariloche and the lakes, followed by Chiloé, then a bus to Santiago and Valparaíso.
Based on your experience, could you help me figure out the best way to structure this trip and maybe suggest some ideas?
Thanks in advance.
Didier
I’m heading to Quebec and New Brunswick this summer and got a Revolut Classic card for the trip. I’ve already exchanged some Canadian dollars in the app so I’ll have a reserve ready for my departure day. My question is whether I’ll incur any additional fees when using my Canadian dollar account. I think I’m limited to 200 € in ATM withdrawals for my part. Thanks!
Hello! 👋
I’m new to this site and feeling a little desperate. 😢 My boyfriend’s birthday is in 4 days, and I wanted to surprise him with a New Year’s trip to London... except I just found out he’s already been there as a kid. Well, there goes my surprise! 😅
Since we both love Christmas and winter, I’m looking for a destination where we can really feel the holiday magic—with a budget of around 500 € for transport + accommodation for two (yes, I know, I might be asking for a Christmas miracle here 😇).
We’ve already been to Bucharest, Prague, Vienna, and Budapest, so I’d love to find something a little more offbeat, not too expensive, and with a beautiful Christmas atmosphere.
Please help me! 🙏 On social media, it’s always the same ultra-touristy cities... I’m sure there are hidden gems I haven’t discovered yet!
Hi there,
I'm heading to Morocco for 10 days as a backpacker, with my car and a tent canvas if needed. Does anyone have great experiences in this country around the Tétouan and Tangier areas?
I'd love to spend time with locals, rent a small room, and take part in daily life.
If you've got any addresses to share, that'd be awesome!
Thanks a million for your replies!!!😉
Christine
My boyfriend and I are going there for just 9 days, including the two travel days… It’s not much, but oh well!
Looking at prices online, I get the impression everything’s more expensive than I thought 😅 So, I wanted to get your feedback on a few things:
* Is hitchhiking common, easy, and generally safe in Albania?
* Is it possible to find day-to-day accommodations without booking ahead? If so, are they usually cheaper than the ones you find online?
* Is wild camping allowed or at least tolerated?
If any of you have traveled there recently, I’d love all the tips and great deals you’ve got!
Hi,
We’re a young couple planning to travel to South Africa after spending about three weeks in Namibia. We’ll arrive in Cape Town around mid-December, with no fixed travel duration (though our budget will eventually set a limit).
After browsing through the forum, we’ve realized the country is packed with incredible spots, which makes choosing an itinerary tough. We’re looking for stunning landscapes, hikes, and so on. So, we’d love to hear your thoughts and experiences.
When we arrive in Cape Town, we’d like to settle in and take it easy until New Year’s, exploring at a relaxed pace. We know this period coincides with South African holidays—does that make finding accommodations (availability/prices) more difficult? Do you think it’s possible to stay in a nice place for about 15 days without aiming for the most upscale neighborhoods? Maybe somewhere a bit outside Cape Town, like Fish Hoek, and just visit the city occasionally.
After that, we’ll have plenty of time (about 2 to 2.5 months) to explore the country. We’d like to take our time. In your opinion, is it better to focus on the Cape Town region, or is it reasonable to consider more distant areas like the Drakensberg or Blyde River Canyon? Can everything be done by car if we take our time, or are domestic flights sometimes more practical?
Budget-wise, how much do car rentals cost? For accommodations, we usually look at Airbnb—are they affordable in South Africa? What’s the average nightly rate outside the biggest cities? Are there other platforms you’d recommend for saving on lodging?
Finally, regarding safety, are there any regions to avoid besides Johannesburg?
We know this is a lot of questions, but we’re still in the early planning stages!
Thanks in advance for your advice!
Hi there,
After exploring southern Peru in 2024 with your help, we’d love to head north next. There’ll be 5 or 6 of us:
1. Arrive in Lima in the evening.
2. Visit Lima and take a flight at 6:35 PM to Tarapoto.
3, 4, 5. Spend a few days there to trek in a reserve (Pacaya-Samiria National Reserve) or somewhere else.
6. From Tarapoto to Chachapoyas—either by overnight bus, daytime bus, or private car.
7. In Chachapoyas: Gocta Waterfall, Sonche Canyon, and walk back to town.
8. Head to Kuelap citadel, Revash, and arrive in Leymebamba.
9. Leymebamba museum, then route to Cajamarca.
10. Cajamarca hot springs, overnight bus to Trujillo or Chiclayo—or do both.
11, 12, 13. Visit and explore the area.
14. Overnight bus back to Lima.
15. Lima.
16. Depart at 8 PM for France.
What do you think of this itinerary? Looking forward to your advice.
Thanks
I’m planning a 7-day trip to Marrakech for a sports camp, and I’ll be traveling with just a standard carry-on backpack.
I’d love to hear your best tips and tricks:
• What clothes are absolutely essential?
• Any advice for managing the heat while traveling light?
• Which accessories have been the most useful for you?
• Mistakes to avoid on a first trip to Marrakech?
I’m also open to your recommendations for neighborhoods, restaurants, or activities not to miss during my free time.
Thanks in advance for your advice and experience! !
Hi there, we’re heading to the Cyclades from June 23 to July 9. We’ll arrive in Santorini and leave from Mykonos. We’re thinking of visiting these islands: Folegandros, Milos, Sifnos, Tinos, and Mykonos. Do you think it’s better to book the ferries now (which site do you recommend for booking?) or can we buy the tickets on the spot? Also, do you have any suggestions for accommodation under 100 €/night on each of these islands? Thanks in advance!
Hi everyone!
I’m planning my dream trip for next September, lasting about a month. Here’s my itinerary:
Amsterdam: 3 days (departing from Montreal)
Tanzania: 3-day safari
Zanzibar: 6 days
Istanbul: 7 days
Return to Montreal.
Since my budget is pretty tight, I’m looking for tips and advice to cut costs without sacrificing the experience. Here are my questions:
Multi-destination flights: What’s the best way to book these connections? Is it better to buy a one-way ticket from Montreal to Amsterdam, then a separate internal flight, or use comparison tools for a multi-destination ticket?
Budget safari: Do you have recommendations for local agencies or tips to do a 3-day safari (Serengeti/Ngorongoro) at an affordable price (e.g., camping/glamping instead of luxury lodges)?
Accommodation in Zanzibar: Which villages or types of lodging are the most budget-friendly and accessible via local transport for these 6 days?
Istanbul: Any tips for well-located but cheap accommodation and great food deals?
Hi,
Are there still basic, traditional, and affordable authentic accommodations in Poland? I’ll be traveling in July with my husband and our 2 kids along the Warsaw-Łódź-Toruń-Gdańsk route, and all I can find online are standardized Ikea-style apartments in the cities. When I look for agrotourism, it’s all luxury farms.
Can you find farms in the countryside or city lodgings for under 60 euros per night? And if so, how?
Is it possible to find accommodations on the spot without internet—like from people who put up signs—even in July?
Hi,
I need to stay in Paris or Créteil for 2 nights a week for a month. I know some cheap backpacker options, but I’d like something even cheaper. Do you know of any rooms for rent from private individuals?
Thanks
We’re a young couple planning our first trip to Albania from June 23, 2026, to July 2, 2026. We have a pretty tight budget and want to make the most of this amazing country without breaking the bank.
We’re looking for all the advice you can give to help us plan our stay:
* What are the must-see places to visit?
* Which cities or villages are really worth the detour?
* What natural sites, hikes, canyons, springs, or viewpoints do you recommend?
* Do you know of any free, uncrowded, or particularly beautiful beaches?
* Where can we responsibly observe or swim with sea turtles?
* What are the most beautiful beaches on the Albanian Riviera that are accessible on a small budget?
* What budget-friendly accommodations (hotels, hostels, homestays, campgrounds) do you recommend?
* What are the best ways to get around between different regions at a low cost?
* Do you know of any reliable and affordable agencies for renting a vehicle (car, scooter, or motorcycle)? What are the average rates at the end of June, and which rental companies do you recommend or advise against?
* Is it better to rent a vehicle right when we arrive or stick to local buses and minibuses to keep costs down?
* Which restaurants or local specialties offer the best value for money?
* Are there any free or low-cost activities we shouldn’t miss?
* Which places do you think are overrated or can be skipped when you’re short on time and money?
* What practical tips would you have wished you knew before your first trip to Albania?
We’d also love any 10-day itineraries that you particularly enjoyed, along with your budget estimates for accommodation, meals, and transportation.
We’re open to off-the-beaten-path spots and local tips. If you have any secret addresses, hidden beaches, favorite accommodations, or mistakes to avoid, we’d love to hear about them! 😊
Hi there, we’re planning a road trip in northern Algeria at the end of January – early February.
Anyone have any tips for a car rental agency that’s both reliable and not too expensive? Thanks in advance!
I traveled through southern Peru in November 2024 and now I’d like to explore the north.
We’re a group of 5 people for a 15-day trip.
Iquitos or Nauta for the Amazon rainforest—I saw that you have to fly there.
Chiclayo
Chachapoyas
Kuelap
Leimebamba
Cajamarca
Trujillo
And if we have time, Huaraz for the Andes cordillera.
No problem taking overnight buses—they save a lot of time.
Or renting a car and figuring it out as we go.
We’d also love to take the train from Lima to Huancayo, but it seems complicated—I don’t understand when it runs.
I’d like to drive to Morocco from Paris via Spain. I was really surprised to see the ferry crossing prices—around 500 €—but especially the crossing time (about 1 hour). Normally, I pay 3000 € to go to Tunisia from Genoa, but that’s for a 24-hour crossing.
My question: is it cheaper to buy the ticket on the spot, as some Moroccans have advised me? Though I’ve also heard the opposite.
What do you think, considering I need to get to Tétouan around July 17th and return from Tangier around August 4th?
Thanks in advance
I’m planning a 10-day trip to Slovenia in May (9–19 May) and starting to look at accommodations. Unfortunately, I’m only seeing relatively expensive options—nothing under 50 €, and usually around 100–150 €. Traveling solo, that could quickly blow my budget. And 30 € for a bed in a 10-person dorm at a youth hostel feels like a rip-off...
Are there other booking sources besides the usual Booking.com, Airbnb, and Google? Or can anyone confirm if I’ll find more reasonable rates on the ground around Bled, Bohinj, Triglav, or in mountain huts? I’ll be renting a car to optimize my travel, so I won’t be limited geographically.
Hi there,
Could you recommend some nice and affordable neighborhoods to book a hotel in for visiting Nice and exploring its surroundings and nearby villages?
I’d like to know if it’s better to book the entire stay in Nice and take day trips to the villages, or if there are villages worth spending at least one night in to really explore them properly?
Since all the villages are stunning and we have to make a choice, which ones are absolutely must-visit?
My 16-year-old daughter and I will be spending a week there at the end of April. We’ll arrive by TGV from Paris and plan to use public transport during our stay. Do you know if there’s a weekly transport pass available and how much it costs?
I’m planning to spend about twenty days in Réunion in November.
I’d like to get around using the *car jaune* (2 € per ticket), but from what I’ve heard, it doesn’t cover the whole island.
I’m not looking to head toward the ocean and the beautiful beaches—more toward the mountainous landscapes, even if I’ll just be admiring them from below. 😉
Maybe other buses go where I want to go.
By the way, are there any relatively easy mountain hikes, and where?
But here’s the most important part:
I don’t want to book anything in advance because I don’t know what my itinerary will look like—it’ll change depending on my mood. 3 days here, 5 days there, etc.
On top of that, I’d like to arrange half-board stays with locals—not professionals—by approaching them and asking if they’d be willing to host me (overnight stay, breakfast, and dinner) for 30 € to 40 € per day.
What do you think?
Does the price seem reasonable?
And is it okay to take the initiative and ask Réunionnais directly?
The tourist office in Réunion told me that since November is peak tourist season, I should book without delay. 🤪
For four years in a row, I traveled across Canada for a month and a half each time, relying only on hitchhiking and half-board stays with Canadians who welcomed me (and refused to let me pay them).
If I’d listened to my family and friends, I never would’ve taken the leap—and that adventure remains one of the best experiences of my life.
It’s been ages since I last dropped by here... maybe simply because, apart from Nepal, I haven’t really had the chance to hit the road lately. 😉
This year, I’d love to spend a few days in Lisbon, probably in late May or early June. But with my budget being what it is, I’m looking for great tips to avoid wasting time once I’m there and risk missing out on hidden gems or unusual culinary specialties and/or quirky activities! I’m hoping to find a room in a local’s home where I can stay in a quiet neighborhood near the center, so I can get around without relying too much on public transport—my walking shoes are my best travel buddies.
I’d love all your recommendations, especially for parks, small neighborhood markets, casual eateries for a quick bite, your favorite viewpoints to soak in the scenery (I’m bringing my travel journal to sketch my getaway in watercolors), events around traditional art and crafts, and so on.
All your advice will definitely help me travel peacefully and come back with my head full of vibrant memories!
Thanks in advance, everyone!
Isabelle
I’m diving into planning a trip I’ve dreamed of for a long time: crossing Africa from North to South solo, with a departure planned for October 2025 for about 8-9 months. I’m leaving from Paris with a starting budget of around 7,000 €, aiming to supplement it with work along the way.
My planned route: Senegal → Gambia → Sierra Leone/Liberia (if logistics work out) → Côte d'Ivoire → Ghana → Togo → Benin → Cameroon → Gabon → Kenya (Masai Mara) → Uganda (Bwindi gorillas) → Rwanda → Tanzania (Kili + Serengeti + Zanzibar) → Mozambique → Malawi → Zambia (Victoria Falls) → Botswana → Namibia → South Africa (Cape Town). Madagascar as a bonus if timing/budget allows from Mozambique.
I’m not a backpacking newbie—I’ve done several trips in Europe and I’m familiar with the lifestyle, hostels, local transport, etc. But Africa is my first big adventure on this continent, and I’ve got some very concrete questions I’d love feedback on from people who’ve been there.
🎭 My big dilemma: flexibility vs. pre-organized work
What matters most to me is NOT rushing through. If I feel good somewhere, I’ll stay longer. If a region doesn’t click, I’ll cut it short. That seems totally incompatible with having pre-booked work or volunteer gigs, yet I need that income to stretch my budget.
I’m torn between two approaches:
Option A: The mixed rhythm: 3-4 weeks of volunteering in a country (free accommodation, full immersion), then 1-2 countries in classic backpacker "vacation" mode, then another mission somewhere, etc. This gives a breathing rhythm and avoids burnout from non-stop volunteering.
Option B: The continuous flow: finding gigs as I go, from the previous country, contacting hosts 2-3 weeks in advance with a flexible date range. Keeping maximum spontaneity but never arriving anywhere without a safety net.
Have you tried either? What actually works on the ground in Africa?
🌍 What I’m really looking for in this trip
Not just the classic tourist spots. I want to see the country as it is—eating at local joints, taking local transport (bush taxis, minibuses, sept-places), staying with locals when possible. The big reserves and safaris are part of the plan (Masai Mara, Serengeti, Okavango), but just as much as hanging out in a residential neighborhood in Dakar, understanding how people really live.
Volunteering or work interests me for that reason too (not just for free lodging, but because it’s the deepest way to dive into a country). Working at a school in Ghana, a lodge in Kenya, a permaculture farm in Mozambique—I see it as an immersion that classic tourism can’t offer.
🎒 My concrete questions
About Workaway and Worldpackers: I’ve read a lot but would love on-the-ground feedback, especially for West and East Africa. Are hosts really flexible with dates for long-term travelers? Do the advertised gigs match reality? Are there alternative platforms you’d recommend for Africa specifically (I’ve heard of Help Exchange, WWOOF Africa, local networks…)?
About "off-platform" jobs: Is it really doable to find informal work on the spot (bars, restaurants, lodges) without prior contacts? In which countries/cities is this most accessible for a French speaker without a local work permit?
About logistics between countries: For those who’ve done the West Coast (Senegal → Ghana → Benin), how did you cross borders? Direct buses or local shared taxis at each border? And for the jump from Central Africa → Kenya, is a flight mandatory, or are there feasible overland routes?
About Madagascar: I’m considering adding it from Mozambique (flight Maputo or Beira → Tana). Those who’ve done it backpacker-style on a tight budget—is 3-4 weeks doable, or is it too short to be worth it?
I’m open to all tips, experiences, warnings, and pleasant surprises. And if you’ve got trusted local contacts (Workaway hosts, associations, community lodges), I’m all ears!
I’ve got tons of questions and I’m eager for any advice or experiences you can share!!
Hi there,
We’re planning a trip for 2 adults and 2 kids to Tanzania and Zanzibar. I’ve had a quick look, and the prices are starting to get pretty wild.
We’ve got a budget of 8,000 €, and I was thinking of doing three or four days of safari and three or four days in Zanzibar, but even that seems like it might be over budget. Have you got any thoughts? I was also considering heading straight to Zanzibar and doing a one- or two-day excursion by plane instead—maybe that’d be cheaper than staying in a lodge.
Anyway, thanks for sharing your experiences and any price tips, departing from Nice!
Good evening,
As two senior French couples who are used to traveling independently all over the world, we’d like to visit Kenya next November.
Now, after seeing and reading a bit everywhere, and with the first quotes for a 6/7-day safari, I’m shocked by the prices (like $2,250) for places like Maasai Mara, where entry alone costs $200 per person per day, plus fees for the driver and vehicle.
So if you have any recent great tips or contacts to share to help me out, I’d really appreciate it—because despite the costs, we’d still love to go, while keeping things reasonable.
The most plausible solution is probably renting a vehicle with a driver-guide.
Thanks in advance for all your replies.
Jacques
We’ll be in Srinagar for 4 days in mid-May 2026 during our backpacking trip as a couple. Do you have any nice places to recommend, and what about the houseboats on Dal Lake? Should we spend all our nights there, or just one night for practicality when getting around?
Thanks,
Rozenn
Hi there,
This is my first time traveling to Italy, and I’m planning to go by car.
From what I’ve read, parking is tough in cities like Florence.
I’m looking for a small town not too far from Florence where I can stay and park my car, then take the train to visit Florence.
Any ideas or suggestions?
Thanks in advance
Hi there, it’s been a long time since I last went to London. I’d love to spend a week there in July with my daughter and my niece (both young adults).
Of course, I’m looking for great tips on accommodation, and I’m wondering about renting an apartment. It seems like a better deal to save on restaurants (with the option of having a few meals at home... but is that really the case? I’m not sure about the cost of a meal in a modest restaurant, the pound exchange rate, or grocery prices...).
Otherwise, I’d like to stay in accommodation (hotel or apartment) near a tube station and in Zone 1.
If you have any great tips, I’d love to hear them!
Hi everyone!
I’m heading to Morocco for a trip in the south, starting with 3 days in Marrakech (from January 8th to 11th, 2026).
If you’ve got any tips, cool spots to recommend, I’m all ears! 🎊
And, fellow traveler, if you’d like to share this Marrakech adventure together, I’d love that!
Have a great evening