Voyager de Pretoria à l'Okavango en 4x4 seul: possible?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonsoir,

Nous aimerions louer un 4 X 4 à Pretoria et rouler jusqu'au Botswana en passant par Maun puis de nous rendre à l'Okavango en janvier - février en 2015.

Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner si c'est possible, S'il y a une route.

Comment est la route '

Merci infiniment pour votre réponse.

Meilleures salutations.

Claire Bory
AT Atila Globetrotter ·
S'il y a une route.

De Prétoria à Maun, c'est du goudron tout ce qui il y a de plus classique.

Même une mini y parviendrait sans encombre.

Après, dans les parcs, c'est une autre histoire...
CL Clairebory ·
😎Bonjour Attila,

Merci pour la réponse.

C'est bien ce que j'avais pensé. Même avec un 4X4 C'est impossible.

Meilleures salutations.

Claire Bory
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour Claire,

Mais si, bien sûr que c'est possible ! Avec un 4x4 convenable, n'importe quel néophyte atteindra depuis Maun les camps de South Gate, North Gate ou Xakanaxa dans le parc de Moremi par les pistes principales.

Les pistes secondaires et la traversée via Savuti demandent un peu plus d'expérience, c'est sûr !

Tout dépend aussi de ce que tu appelles l' "Okavango" ? Le delta est gigantesque et une bonne partie n'est tout simplement pas accessible autrement qu'en bateau ou pas du tout.
VI Vinnylove Globetrotter ·
Pierre

je suis toujours éberlué de te voir envoyer les gens comme ça dans Moremi.

Tout dépend aussi de ce que tu appelles l' "Okavango" ? Le delta est gigantesque et une bonne partie n'est tout simplement pas accessible autrement qu'en bateau ou pas du tout.

ou en avion. c'est d'ailleurs le meilleur moyen pour visiter le delta

Un petit détail d'importance pour notre amie Claire, janvier février ce n'est franchement pas la bonne saison. (saison des pluies) animaux plus difficiles à observer, et surtout conditions de pistes encore plus difficiles qu'elles ne le sont en saison sèche
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
Vincent,

je suis toujours éberlué de te voir envoyer les gens comme ça dans Moremi.

Je n'envoie personne, je ne suis pas agent de voyage. Monter jusqu'à South Gate avec n'importe quel 4x4 ne pose aucun problème, quitte à prendre des game drives dans le parc localement, depuis Kaziikini par exemple. C'est l'Okavango, non ? Dans Moremi, les routes South Gate/North Gate et South Gate/Xakanaka sont des gravel roads sans difficulté particulière, pas les plus passionnantes non plus c'est vrai. Pour les autres j'ai émis les réserves de rigueur et je ne conseille absolument pas, bien au contraire, la traversée via Savuti à des néophytes. Écrire que l'on ne peut pas se rendre de Pretoria à l'Okavango même en 4x4, ce n'est pas la réalité. D'ailleurs, quand je vois les pistes que parcours note amie Attila en Afrique du Sud et qu'elle a peur d'aller au Botswana je suis assez étonné.

ou en avion. c'est d'ailleurs le meilleur moyen pour visiter le delta

Évidemment j'aurais dû citer l'avion. Je voulais dire qu'il n'y a ni route, ni piste dans la majeure partie du Delta.

janvier février ce n'est franchement pas la bonne saison. (saison des pluies)

J'aurais pu émettre une réserve là-dessus aussi. Mais c'est très variable selon les années et les grosses pluies ont souvent lieu en février/mars. Les plus hautes eaux du Delta, c'est en juillet. Je n'ai jamais entendu parler de problème d'accessibilité à South Gate depuis Maun, même ces dernières semaines alors qu'il a énormément plu. Le fait que ça ne soit pas la bonne saison pour l'observation animalière, c'est une autre question qui n'était pas posée. Le bush vert plutôt que complètement brûlé de sécheresse, ça ne manque pas de charme non plus.
J'ajouterais que dans le profil de Claire on peut lire : Passions : terres sauvage - piste

Et que louer un 4x4 pour ne s'en servir que là où ça ne sert pas à grand chose, c'est surtout se raconter des histoires !
Soyons sérieux sans chercher la petite bête ou un peu plus complet certes c'est facile d'aller à South gate ou north gate mais une fois que tu es arrivé là, tu fais quoi ? tu passes ton temps au camping ? non bien sûr que non Donc il est important de dire et redire que les parcs de Moremi et Savuti sont très difficiles et qu'il est nécessaire d'avoir une solide expérience de conduite de 4x4 en milieu difficile et je rajouterai une bonne expérience du comportement des animaux. Ces précisions étant faites après tout le monde est libre d'y aller en connaissance de cause 😉
Soyons sérieux

Tu crois que ne le suis pas ?

certes c'est facile d'aller à South gate ou north gate mais une fois que tu es arrivé là, tu fais quoi ? tu passes ton temps au camping ?

Il y a des gens très sérieux (et raisonnables) qui vont camper aux portes de Moremi (South Gate ou Kaziikini) et vont dans le parc en game-drive organisé. Que savons-nous de ce que cherche Claire ?

Donc il est important de dire et redire que les parcs de Moremi et Savuti sont très difficiles et qu'il est nécessaire d'avoir une solide expérience de conduite de 4x4 en milieu difficile et je rajouterai une bonne expérience du comportement des animaux.

Mais pas forcément inutile non plus de dire que l'accès aux camps de Moremi par le Sud n'est pas si monstrueux qu'on pourrait le croire. Encore une fois, la traversée par Savuti c'est une autre histoire.

La bonne expérience du comportement des animaux... Bien évidemment c'est mieux, mais n'est-ce pas en forgeant toi-même que tu es devenu forgeron ? Des animaux sauvages il y en a aussi à Etosha et au Kruger où l'accès est facile, ce qui contribue sans doute à générer certains comportements imbéciles vis-à-vis de la faune de la part de gens qui ne cherchent pas à comprendre. J'ai l'impression que ceux qui vont à Moremi cherchent un peu plus à savoir où ils vont mettre les pieds, à se documenter. Mais je me trompe peut-être...
AT Atila Globetrotter ·
Écrire que l'on ne peut pas se rendre de Pretoria à l'Okavango même en 4x4, ce n'est pas la réalité.

Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai écrit...

Prétoria --> Maun : c'est ok avec n'importe quel type de véhicule.

Après, pour faire des safaris en autonomie dans le coin, c'est différent.

Personnellement, je n'irais pas plus loin que le camp de Kaziikini car nous sommes des aventuriers du dimanche sans aucune connaissance technique (même pas sûre que nous arrivions facilement à changer le pneu d'un 4X4...🤪) et aimant une dose de confort que le camping sauvage ne peut nous offrir ...😊
Il y a des gens très sérieux (et raisonnables) qui vont camper aux portes de Moremi (South Gate ou Kaziikini) et vont dans le parc en game-drive organisé. Que savons-nous de ce que cherche Claire ?

Mouais... à la sortie ça coûte plus cher que de faire un safari en camp mobile dès le départ

La bonne expérience du comportement des animaux... Bien évidemment c'est mieux, mais n'est-ce pas en forgeant toi-même que tu es devenu forgeron ? Des animaux sauvages il y en a aussi à Etosha et au Kruger où l'accès est facile, ce qui contribue sans doute à générer certains comportements imbéciles vis-à-vis de la faune de la part de gens qui ne cherchent pas à comprendre. J'ai l'impression que ceux qui vont à Moremi cherchent un peu plus à savoir où ils vont mettre les pieds, à se documenter.

Justement, moi j'ai fait cette erreur de faire Moremi et savuti sans expérience et je suis donc bien placé pour en parler Moremi pour forger ses connaissances c'est pas le mieux A Etosha ou au Kruger il est beaucoup plus facile d'anticiper, de reculer, de faire demi-tour... quand tu es tanké dans le sable et qu'un éléphant te charge l'histoire n'est pas la même.. Mais bon ce que j'en dis... encore une fois il est bon de diversifier un peu les avis et de pas avoir l'avis simplement des pros du 4x4

Mais je me trompe peut-être...

vi vi ça t'arrive 😛 Comme d'avoir le dernier mot 😉
Écrire que l'on ne peut pas se rendre de Pretoria à l'Okavango même en 4x4, ce n'est pas la réalité.

Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai écrit...

Prétoria --> Maun : c'est ok avec n'importe quel type de véhicule.

Après, pour faire des safaris en autonomie dans le coin, c'est différent.

Personnellement, je n'irais pas plus loin que le camp de Kaziikini car nous sommes des aventuriers du dimanche sans aucune connaissance technique (même pas sûre que nous arrivions facilement à changer le pneu d'un 4X4...🤪) et aimant une dose de confort que le camping sauvage ne peut nous offrir ...😊

Pourtant il me semble que tu décris des pistes assez vertigineuses et isolées en Afrique du Sud dans tes carnets de voyages... Mais je ne les connais pas, c'est donc difficile de comparer.
AT Atila Globetrotter ·
C'est pas du sable !

Et il n'y a pas de lions ou d'éléphants à chaque tournant...🤪

(Et surtout, si tu as un problème, tu croiseras quand même quelques véhicules dans la journée...😊 )

des pistes assez vertigineuses

A part Tankwa ou bien la partie 4x4 du Karoo NP, ce sont quand même des pistes genre les pistes roulantes de Namibie. 😉

Je n'ai pas eu besoin d'enclencher les 4 roues motrices du voyage. En 2x4, ça passait partout. (Un Suv aurait eu des problèmes en revanche.)

Similar discussions

You might also like