Voyager rend-il tolérant? L'agressivité est elle occidentale?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour,

Deux questions qui me turlupinent... J'ai toujours pensé que les voyages rendent plus tolérants. Je me disais avant, qu'à force de partir et de m'interresser à tout ce qui touche l'Asie et le Bouddhisme, j'allais me rapprocher d'une certaine sagesse... Mais on a tous des préjugés, des moments sombres, on peut être agressif... Je trouve parfois bien difficile de mettre en pratique ce que l'on apprend de positif là bas...

Puis aussi, trouvez vous que l'agressivité est typiquement occidentale? Je n'ai jamais encore été en Am latine, mais en Asie, je pense qu'ils font plus passer leurs nerfs dans le sport, la méditation ou le boulot que nous, non? En tout cas, en général ils ont plus le sourire que nous. (Les mots suivent pas correctement mes pensées, mais you know what I mean.)
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
NA Nakata Veteran ·
Le sport, en Asie ?
PA Parvat Globetrotter ·
Les arts martiaux par exemple, le Tai Chi... A Bangkok au Lumpini Park vers 6h 30, 7h du matin, il est rempli de citadins faisant leur jogging, karaté, tai chi etc...
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
TA Taali Regular ·
Tout dépend de ce qui entend par agressivité.Je ne suis jamais allée en Asie, mais ce continent ne m'attire pas pour le moment, justemment parce que je trouve qu'il y a de l'agressivité.

Dans les pays que j'ai visités, il y avait toujours de la tension et je trouve le québec bien "calme"quand je reviens.
RE Ren Veteran ·
Allo 🙂

Quelle est donc ta définition de l'agressivité dans ce cas en Asie ?
TA Taali Regular ·
Celle du dictionnaire:

"Manifestation de l'instinct d'agression".Voir violence"

Instinct d'agression:

instinct fondamental de l'etre humain, lié pour les uns a la destruction, selon les autres a l'affirmation de soi".

Tu avais peur que je fasse référence a la situation politique de l'Asie?😉
RE Ren Veteran ·
Peur, non 😏😏😏

Je pensais seulement que tu prêtais attention aux " on dit que "...

Si tu lis quelques posts sur l'Asie, tu saurais que c'est un des continents les plus safe pour les femmes seules... Mais je ne dis pas que ce n'est pas dangereux du tout 😉
TA Taali Regular ·
Non.Je faisais plus référence au fait que les gens ici(au Québec)semblent avoir cet instinct moins aiguisé. Nous sommes plus "doux"selon les Francais qui viennent ici.D'ailleurs pour moi les arts martiaux canalisent cette agressivité(J'ai fait du judo et j'ai abandonné).
RE Ren Veteran ·
Pardon mais je crois que j'ai du mal à suivre ton raisonnement... 🤪

L'Asie ne t'attire pas car tu y sens une forme d'agressivité ( canalisée dans les arts martiaux ) tandis que les Québécois ont cet instinct moins aiguisé ? Je me trompe ?
TA Taali Regular ·
Bon décidemment j'ai du mal a me faire comprendre.

La question de Parvat:

L'aggressivité est-elle typique des pays ocidentaux.

Elle donne en exemple les gens debouts a 6heures du matin pour les arts martiaux.Je ne sais pas si pour elle c'est une preuve que les asiatiques sont moins agressifs que nous en occident, mais pour moi la réponse est non.Pour faire des arts martiaux et il faut une bonne dose d'adrénaline.Je ne comprends pas comment on peut faire du judo et etre bon en judo sans un peu d'agressivité.En somme, les arts martiaux sont quelque peu violent.Pas de la violence a coups de couteux, j'entends.

Ici aussi, des gens sont debouts a 7 heures le matin pour faire du sport.La piscine ou je vais est déja pleine a 7heures le matin.Mais la natation du moins pour mon cas personnel, c'est quand meme plus calme que la boxe asiatique ou le karaté ou le judo.Pour le judo, les regles sont basés sur le respect.Mais il ne faut pas avoir peur de "foncer", se jeter au sol etc pareil comme des enfants.En vieillissant, nous perdons cet instinct.
LO Lolodesiles Globetrotter ·
bonjour Parvat ! Il me semble que l'agressivité est avant tout urbaine. Dans toutes les villes du monde, on trouve des gens énervés, qui essayent de te bousculer, de te passer devant, qui vivent dans le bruit, etc... c'est une question d'habitude et pour ma part je ne m'y ferai jamais... Mon entourage a même parfois du mal à comprendre pourquoi j'aspire toujours à la tranquilité... Je ne pense pas que l'agressivité soit uniquement occidentale, mais les formes d'agressivité sont différentes d'un continent à l'autre: en Asie l'agressivité va plutot venir du monde extérieur, la lutte pour la vie; chez nous elle semanifeste plutot par une impatience, des gens qui râlent, etc... Il ya un exemple que je cite souvent, c'est le klakson: chez nous, il veut dire "dégage, tu me gènes", ailleurs il veut dire "attention je suis derrière toi et j'ai pas forcément des freins" 😉 De même on peut trouver de l'agressivité des pauvres contres les riches... Il me semble que dans ces pays l'agressivité est engendrée surtout par la dureté de la vie quotidienne, la pauvreté, alors que chez nous la cause est totalement différente.

Par contre il est certain que les sourires, on les trouve beaucoup plus ailleurs que chez nous, y a pas photos! Il suffit simplement de croiser le regard des enfants pour comprendre combien il ya davantage d'humanité ailleurs (le monde non occidental).

Dire que le voyage rend tolérant, pas toujours... Je crois que si je n'avais pas voyagé dans certains endroits, je serais certainement plus tolérant, notamment face à des gens qui ne prennent pas de recul sur le côté matériel des choses, ou les petits soucis, et on en croise tous les jours ! Par exemple, je suis de moins en moins tolérant face aux gens qui mènent une vie sans passion, ou face à ces familles "crédit maison-crédit voiture" dont le plus beau jour de la vie se résume à ce que je considère comme ce qu'il y a de plus lourd: le mariage ! 😄 Je n'étais pas si intolérant avant de voyager, car je ne savais pas qu'il existait d'autres formes de vie que l'image standardisée que je vois tous les jours et mettant le nez dehors... Et comme je dis toujours, j'ai la sensation d'être un OVNI dans ma vie de tous les jours, les gens ont souvent du mal à comprendre pourquoi je vis et réciproquement, bien que cette sensation ait diminué depuis que je fréquente VF, je viens prendre ma bouffée d'oxygène quasi-quotidienne avec des gens qui me ressemblent et surtout me comprennent....

Pour ma part, je n'ai pas l'impression que voyager m'ait rendu plus tolérant, par contre je trouve que j'ai davantage de recul dans ma vie de tous les jours, je relativise énormément les situations... C'est finalement une certaine forme de tolérance, face aux évènements, mais pas face aux gens !...

Je n'ai pas réussi à relier tes 2 questions, donc j'ai répondu séparément...
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
TA Taali Regular ·
Tu résumes mieux que moi ma pensée.Au Canada nous avons un grand pays pour nous, beaucoup d'espace vital une bonne situation économique etc.
RE Ren Veteran ·
Je trouve que la question de Parvat est vaste et englobe plusieurs facteurs...

Ayant visité des pays en Occident et en Asie, d'après mon point de vue je dirais que l'agressivité est le reflet de ce que l'on présente aux gens. Si les gens sont agressifs envers nous sans aucune raison apparente, j'en conclue qu'ils sont de mauvais poil ou par nature ainsi... Ca arrive ! j'admets, ce n'est pas cool quand ça tombe sur notre poire 🏴‍☠️

Pour en revenir à ton point de vue, j'avais plutôt la sensation que les arts martiaux étaient plutôt des sports de défense que des sports de combat. Certains d'entre eux sont basés sur une rigueur de soi, un contrôle de l'esprit et sa maîtrise... D'ailleurs, est-ce que l'on parle du " ki " ou " chi " en judo ? Cette énergie interne que l'on peut obtenir sans par la force de l'agressivité mais par la concentration ? Certains pourraient trouver un exutoire dans les sports ( de combat, de défense ou en général ) mais est-ce que ce n'est pas d'abord pour se libérer du stress qui provoque cette agressivité ?

Euh... Tu sais en Asie... Les salles de sport ou les piscines... C'est réservé à l'élite... Peu de gens ont les moyens de faire ça... Tandis que les arts martiaux sont moins coûteux, voire gratis ( cf : Tai Chi )...
RE Ren Veteran ·
Ah oui, j'approuve j'approuve dans quasi la globalité... 😏
MA Marilune Regular ·
Allo Ren

Je ne crois pas que l'Asie soit moins agressive, loin s'en faut.Je connais le Japon et les jeunes sont branchés sur la violence.

J'ajouterais que bien des Asiatiques passent leurs ners sur....leurs femmes.

http://www.afjv.com/kerbrat/040721_kerbrat.htm

Bye
Oui je suis assez d'accord avec toi sur l'Asie, c'est un continent rempli d'agressivité, mais pas la même que la nôtre, quelques exemples dans le désordre: arts martiaux (spirituels peut-être mais peace and love non !), combats de coqs, mangas, inégalités sociales, etc... La vie ne doit pas être facile tous les jours, c'est un euphémisme... Ce qui ne m'empêche pas d'aimer l'Asie, mais uniquement l'Asie des îles, des petits villages, du temps qui passe lentement dans une superbe ignorance du monde qui fait prendre conscience qu'on peut vivre hors de tout... J'espère bien vivre sur une des ces îles pour mes vieux jours 😉
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
TA Taali Regular ·
Mais sans etre impolie Ren je n'ai pas parlé de combat😕Une rigueur de soi certes mais tu sais l'agressivité n'est pas toujours négative...Les arts martiaux ce n'est pas le tir a l'arc.David Douillet est un gentleman dans la vie de tous les jours mais en salle c'est autre chose, il a besoin de la "drive"comme on dit ici.

Mais on s'écarte du sujet, ce n'est pas une chronique de conseils de judo et je voulais donner brievement mon avis sur un continent que je ne connais meme pas.
RE Ren Veteran ·
Allo Marilune 🙂

Je n'ai pas dit que l'Asie était moins agressive, je mentionne surtout le contexte dans lequel l'agressivité se manifeste... Les Vietnamiens ont la réputation d'être agressifs dans le pays par exemple... Personnellement, je me suis " uniquement " faite engueulée par une Américaine d'origine Vietnamienne là bas et je l'avais mérité 🏴‍☠️... Sinon, c'est tout ! c'est relatif à tout un chacun...

Tu sais, y a pas qu'au Japon que les hommes s'acharnent sur leurs femmes... Pour ton lien, je ne vois pas trop le rapport si ce n'est que les jeunes Japonais adorent les jeux vidéos violents fournis par les Américains 🤪
RE Ren Veteran ·
Je t'en prie, exprime-toi Taali 🙂

De la drive, ce ne serait pas de l'énergie et non de l'agressivité ? Le terme agressivité pour moi a une connotation négative...
TA Taali Regular ·
Ok pour toi mais pas pour tous🙂

Non désolée je suis une habituée des compétitions de judo et quand un/une athlete perd il dit souvent qu'il n'était pas assez agressif....

Mais dis-moi, a qui aies-je l'honneur?Car cette discussion tourne en rond et je ne veux pas non plus monopoliser la discussion avec mon judo.Tu es quelle ceinture? Si ce n'est pas indiscret😉
RE Ren Veteran ·
Ah non non je ne fais aucun sport à part le yoga 😉, indien, asiatique et pas agressif du tout si ce n'est pour mes membres... Par contre, tu viens de dire que l'agressivité n'est pas toujours négative mais si je m'en réfère à ta definition du dictionnaire :

"Manifestation de l'instinct d'agression".Voir violence"

Instinct d'agression:

instinct fondamental de l'etre humain, lié pour les uns a la destruction, selon les autres a l'affirmation de soi".

C'est qu'elle est une forme de violence et si tu affirmes qu'elle n'est pas toujours négative, c'est qu'elle est positive ?
TA Taali Regular ·
Mais oui voila tu as enfin compris😛Il était temps, j'avais de hate de fermer mon ordinateur😉Les petits enfants se jettent partout...et parait que c'est bon pour leur développement.J'attends avec impatience les Jeux Olympiques en Chine, on va avoir droit a de bonnes compétitions de judo😉

Je te laisse, je dois aller au boulot.
RE Ren Veteran ·
Je me demandais seulement en quoi l'agressivité ( voire la violence ) serait positive ? Si c'est sensé faire du bien, tout le monde serait agressif et dans ce cas ( là, on ne tourne plus en rond ) tu pourrais faire un tour en Asie 😛

Mais comme ce continent ne te séduit pas parce que c'est agressif, j'en conclus seulement que parce que c'est négatif... 😉

Bon courage pour le boulot 🙂
TA Taali Regular ·
Je ne comprends pas le but de tes messages.Tu peux m'expliquer?Car je sens une pointe d'agressivité dans ta démarche.

Je te laisse le mot de la fin🙂
MA Marilune Regular ·
🙂Bonjour,

Personnellement, je me suis " uniquement " faite engueulée par une Américaine d'origine Vietnamienne là bas et je l'avais mérité 🏴‍☠️...

en tout cas ici tu tiens vraiment a donner ton point de vue, ce qui est a mon sens agressif😕
RE Ren Veteran ·
En quoi ai-je été agressive ??? 🤪

Si être agressive est de ne pas aller dans le sens de tes idées, je ne trouve pas que ça soit un argument valable... Le but de mes messages est de discuter avec toi pour savoir en quoi l'Asie représente pour toi un continent agressif sans y avoir mis les pieds et si je ne m'abuse, j'ai contrecarré ton opinion à propos de l'agressivité en affirmant que c'est relatif à chacun et non pas à un continent spécifique...

Marilune, si donner son point de vue est agressif, ben je ne sais pas ce qu'il faut faire pour ne pas l'être si ce n'est pour dire oui amen aux opinions de tout le monde 🏴‍☠️... Désolée, je ne peux pas me permettre de faire ça quand des éléments sont discutables... Je ne cherche pas à avoir raison à tout prix mais j'aimerais bien que l'on me donne de bonnes raisons basées sur de l'expérience...
MA Marilune Regular ·
Bonjour Ren,

Taali a essayé plusieurs fois de sortir de la discussion, mais chaque fois tu l'as relancée😐Ce n'est pas de l'agressivité, ca?
RE Ren Veteran ·
Ecoute, mon but est de discuter... Et un forum, ça sert à ça non ?

Tu affirmes quelque chose, tu suis, tu te retires si tu ne veux plus participer à la conversation, tu ne réponds pas aux messages adressés ou tu signales que tu en restes là... Je lui ai souhaité bon courage pour son travail et elle m'a relancée... Je n'insiste pas dans ce cas... Je ne suis pas du genre à descendre les gens, désolée si je vous ai offensées 🤪
AN Annais Veteran ·
Bonjour Ren

quand des éléments sont discutables

Oui et puis?🙂Taali ne vient pas souvent sur VF et elle a droit a son avis, toujours polie.Peut-etre que Taali n'a pas l'habitude de débattre comme d'autres qui passent plus de temps, mais toutes les opinions sont les bienvenues et enrichissent la discussion.Zen attitude!
Anaïs.
RE Ren Veteran ·
Allo Annais 🙂

Cite-moi un de mes posts où j'ai été impolie...

Ensuite, dis-moi si une opinion est enrichie quand il n'y a aucune expérience basée dessus...

Je ne savais pas que Taali ne venait pas souvent sur vf, je suis au contraire enchantée qu'elle puisse s'exprimer mais quand on affirme quelque chose, il faut des arguments... Parce que c'est un forum ici... Si ce n'est pas moi, ce sera quelqu'un d'autre... Manque de bol pour Taali, je suis là ce soir mais je ne pense pas avoir été à aucun moment agressive ( j'inclue par là : insultes, points d'exclamation, lettres capitales )

Ps : Je suis zen moi, j'ai plutôt l'impression que l'agacement orbite autour de moi là parce que je ne suis pas d'accord... 😏😏
AN Annais Veteran ·
🙂Bonsoir,

Ensuite, dis-moi si une opinion est enrichie quand il n'y a aucune expérience basée dessus...

Toutes les opinions sont belles, car elles viennent d'etres humains, avec leurs qualités et leurs défauts.Quelqu'un qui n'est jamais allé dans un pays n'est pas 100% sans expérince, nous avons tous vécu des choses qui se rejoignent.Bon c'est spirituel je sais mais c'est ma conception de la vie.

A+
Anaïs.
RE Ren Veteran ·
Je ne sais pas si l'opinion de Hitler par rapport aux Juifs est si belle que cela quand il a dit qu'il fallait tous les exterminer... 🤪

Bon, je vais en arrêter là car ça tourne vraiment mal et je ne voudrais pas que des gens soient blessés par ce que j'ai dit...

This is the end...

Bonne soirée à toi 🙂

Ps : Parvaaaaaaaaaat, excuse to me j'espère que c'est pas trop hors sujet tout ça.... 😕
AN Annais Veteran ·
🙂Bonsoir,

Hitler

bien la tu as raison, 100% d'accord🙂

je trouve que les forumistes devraient relancer la discussion, c'était un bon sujet au départ.Rien n'est perdu🙂

Bien que je n'y suis jamais allée, ce sujet mIntéresse comme mon avatar l'indique.

A+
Anaïs.
ED Edb Veteran ·
Je pense que le principal a été dit...

L'agressivité est certainement un phénomène exacerbé dans les grandes villes. Je ne vois pas cela comme étant "pur occidental"... En Inde, je me rappelle d'un intouchable (en fait je n'en ai jamais rien su mais je ne vois pas d'autres explications qu'un problème de caste) dans un bus qui avait eu l'audace d'essayer de s'assoir à côté d'un local et qui s'était fait jeté comme jamais on ne le ferait chez nous. Et le brave homme n'avait pas pu prendre la seule place restante et était resté debout dans l'allée. Qu'on soit un peu plus agressif ici (i.e. en occident dans les grandes villes avec un "capitalisme" croissant), c'est aussi possible.

Voyager permet de prendre du recul et de se connaitre soi-même (ne serait)ce pas le début de la sagesse ?). Chez la plupart ca permet de devenir plus tolérant... Je pense aussi qu'il y en a qui pour qui le séisme est trop grand, ils se sentent agressés 😛 par la découverte d'autres mondes et façons de penser et ils se recroquevillent sur leur mode de vie, inégalable à leurs yeux, car "chez nous c'est pas pareil, c'est développé, pas comme dans ces pays de crève la faim..." (à prendre au 2nd degré bien sûr).
Emmanuel
NI Nil Regular ·
J'aurais envie de répondre à la première partie de ton message, car la deuxième, je ne sais pas.

Voyager rend-il tolérant?

Comme toi, j'ai toujours pensé que oui.... Mais je dois t'avouer, que depuis un moment, je vois beaucoup t'intolérance de la part de certains forumistes. Si nous sommes ici car notre passion est les voyages, comment ce fait-il que nous soyons bombardé de propos haineux, blessant, déplacé sur une culture, une opinion, un fait vécu? Il y a des gens qui voyagent beaucoup, et reviennent en pensant qu'ils ont finalement trouvé la vérité, et que les autres......pffffff! Ils ne savent pas.

le racisme:

J'ai malheureusement rencontré des gens qui voyagent régulièrement ( dans les tout-inclus) et qui sont profondément racistes. J'ai rencontrer une expat qui après un an ici, est repartie raciste. Et un autre, qui avait des préjugés avant son arrivé, et qui n'en a plus aujourd'hui.

La tolérance, certains l'ont depuis toujours et l'auront toujours, d'autres la développe et certains qui l'avaient, l'ont perdu.

Nil
Zen Attitude! "Rester, c’est exister : mais voyager, c’est vivre!''
TE Tevas Veteran ·
Voilà des propos remplis de sagesse je trouve. 100% d'accord🙂
CA CatherineGil Globetrotter ·
Cela risque de nous entraîner un peu loin du thème "voyager" mais il me semble que le mot "tolérance" prend de plus en plus un sens laudatif qui, de mon point de vue, atteste d'un certain désespoir de la vérité . Tout doit être toléré parce que le Bien et le Vrai ne peuvent être saisis.

Un exemple dans l'actualité : les fameuses caricatures de Mahomet. Nous ici, en Occident estimons qu'elle doivent être tolérées au nom du principe de la liberté d'expression ; au Proche et Moyen Orient au contraire les foules pensent qu'elle sont intolérables au nom du principe du respect des croyances et des religions. Question : quel principe doit-on tolérer en priorité ? Le notre l'Occidental, celui de la liberté d'expression ? Ou le respect des croyances et des religions ? Le respect des croyances et des religions n'est-il pas inscrit en bonne place dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, fondement du Bien aux yeux Occidentaux ? A partir de là, doit-on tolérer que des ambassades soient brûlées ?

Et pour finir, mon post est-il considéré comme agressif ou intolérant, parce qu'il veut pousser la discussion au delà du : être tolérant c'est bien, être agressif c'est mal, qui est sommes toute un avis partagé par tous 😉
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
NI Nil Regular ·
Très interessant, ca fait un moment que cela me brûle la langue....

Je me bats et je me suis toujours battue pour la liberté d’expression. J’ai travaillée plusieurs années pour Amnistie Internationale. Fais signer des tonnes de pétitions pour la libération de prisonniers politiques, etc...

Mais là, je ne suis vraiment pas d’accord avec ces caricatures. Liberté d’expression oui, mais jusqu’à quelle limite? À quel prix?

En ce moment, tout ce qui touche à l’Islam est très très délicat. Cela ne prend pas la tête à Papineau pour comprendre cela... (Expression québécoise) Considérant le fait que le fanatisme a pris de l’ampleur depuis les dernières années, il faut être con pour vouloir provoquer de cette façon. Car pour moi, ce n’est plus de la liberté d’expression, c’est de la provocation.

Et maintenant, le bordel monstre commence. Déjà que les peuples du Moyen-Orient et de l’Asie qui se sentent conscernés par se qui se passe, ont pour plusieurs, une intolérance envers tout ce qui est de l’Occident. Et bien maintenant, ils ont des raisons de plus de nous détester. Et pire encore, nous donnons des raisons, des arguments aux fanatiques pour continuer, enrôler et augmenter le terrorisme actuel.

On dit que la liberté de l’un se termine là ou celle de l’autre commence. Le caricaturiste a fait preuve d’une imbécillité intolérable, sachant que les musulmans du monde entier ne tolèreraient pas que l’on s’attaque à Mohammed.
CA CatherineGil Globetrotter ·
🙂,

Ce n'était pas l'objet de mon interrogation mais cela prouve au moins, qu'être tolérant, ce n'est pas tolérer n'importe quoi et qu'une personne peut paraître agressive et intolérante alors même qu'elle ne fait rien d'autre qu'exposer la limite de ce qui pour elle sépare le bien du mal .

Sinon, pour ces caricatures je suis de ton avis, bien que je me demande pour quelle raison, alors que ces dessins ont été publiés il y a quatre mois au Danemark, l'Arabie Saoudite a décidé de les exhumer juste maintenant. Et pour quelles raisons, alors qu'elles n'étaient pas moins laides, lors de leur parution il y a quatre mois où elles étaient passées totalement inaperçues, elles font aujourd'hui le "souk" qu'elles font ?
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Je croyais que le voyage rendait plus tolérant, or dans VF, je m'aperçois tous les jours que la tolérance n'est pas forcément de mise. Mais les voyages nous ouvrent les yeux, et nous apprennent certainement à mieux comprendre les autres.

L'agressivité occidentale, ....j'en doute malheureusement, la violence de l'homme est universelle, il n'y a qu'à regarder les massacres qui ont lieu ou ont eu lieu sur tous les continents. tant en Europe, Afrique, Amérique.... et Bien sûr en Asie. De même je ne pense pas que la violence soit forcément liée à la vie citadine, à part l'agressivité vécue au quotidien, métro, transport et grincheux de tout poil qui est peut être liée au stress de la ville, j'ai l'impression qu'il existe de l'agressivité partout que les "hommes sont vraiment des loups pour l'homme"

Par contre j'ai effectivement ressenti une certaine sérénité en Asie, mais surtout au sein des temples boudhistes, mais cette sérénité est, peut être simplement liée au côté calme et reposant des lieux de culte ???
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonsoir,

Les "Orientaux", supposés moins violents (je ne sais pas j'ai jamais mis les pieds en Asie🙁), ont-ils le même taux d'équipement des foyers de cette boite à images qui nous distille, le soir, quand on est bien crevé après une journée de boulot et que l'esprit a besoin de se régénérer, un telle quantité d'images d'une incroyable violence ? (Je dois dire que je n'ai plus de télé depuis quelques mois et je suis plus zen) N'ont-ils pas également une philosophie de l'existence (là encore je ne sais pas) basée sur autre chose que le je bosse/j'achète, je bosse/j'achète ?

Les voyages rendent-ils tolérants ? J'ai envie de répondre ça dépend comment on voyage. J'ai connu des voyageurs qui ne se déplaçaient que pour se conforter dans l'idée que leur façon de voir était supérieure à celle des autres (Ah, quand même elle est belle la civilisation occidentale au regard de ces sauvages sous-développés! Connaissent même pas l'eau courante !...), et d'autres qui en proie à une grande curiosité s'émerveillaient de la richesse de notre planète et utilisaient leurs découvertes comme ferments de relativisation.
RE Ren Veteran ·
Re Annais 🙂

Le post de Parvat aborde l'Asie car elle apprécie ce continent, cependant d'autres avis sur d'autres continents peuvent également être intéressants... Je vois que tu as visité l'Afrique 😛, continent qui m'attire...

De mon point de vue personnel et selon le contexte, j'ai ressenti de l'agressivité en Asie et en Occident... Mais je ne peux cependant pas affirmer que je n'aime ni l'un, ni l'autre car ça ne m'arrivait/m'arrive pas tous les jours et un coup de gueule sur minimum 30 jours de bonheur pur, mon choix est fait 😉... Pour le continent américain, je n'ai fait que le Guatemala réputé dangereux et j'avais probablement eu de la chance car je n'étais tombée que sur des personnes adorables... Néanmoins, lors de quelques treks et en rencontrant des villageois, ils prévenaient tout de même qu'il pouvait y avoir risque d'agression physique... Pourtant, ça ne m'empêche pas de bloquer sur d'autres pays d'Amérique Latine ( Equateur, Equateur.........😏😏 )

Je pense qu'en tant qu'expatrié, tu t'aperçois d'autres choses que des sourires bien que cela ne signifie pas qu'il n'y ait plus de sourires... A force de vivre au même endroit, tu remarques forcément des caractéristiques qui puissent échapper au voyageur " de passage "...

De même que pour la tolérance, c'est un sujet bien vaste... Comme le dit CatherineGil, il y a une limite à la tolérance et j'admets que j'ai pu être lourde envers Taali sur ce point... Mes voyages m'ont en partie appris à ne pas juger un pays sur les rumeurs ou ce que je vois à la télé ( que je n'ai pas ), ou les journaux... Je me renseigne et si la sécurité d'un pays me le permet, je pars... A titre d'exemple, j'ai lu beaucoup de posts sur l'Egypte soit disant " pénible "... Toutefois, je rêve de voguer sur le Nil et de voir les pyramides... Je tiens compte de ce que l'on me dit mais je verrai sur place... 🙂

Bien à toi...
Bonsoir,

Les "Orientaux", supposés moins violents (je ne sais pas j'ai jamais mis les pieds en Asie🙁), ont-ils le même taux d'équipement des foyers de cette boite à images qui nous distille, le soir, quand on est bien crevé après une journée de boulot et que l'esprit a besoin de se régénérer, un telle quantité d'images d'une incroyable violence ?

oui malheureusement... Peut-être pas autant de télés que chez nous, mais bien souvent ils se regroupent chez un voisin qui en a une et comattent de la même façon que nous devant les conneries et les images violentes qu'on leur diffuse... Le taux d'équipement est plus faible, mais l'audience est très comparable... il faut vraiment aller dans des endroits retirés pour ne pas voir ça !...
PA Parvat Globetrotter ·
Waouh... Merci à tous pour ces éclaircissements :) Donc, l'agressivité serait dans les gènes? Mais le stress est qd même une invention occidentale, et les asiatiques sont en général plus réservés, plus introvertis, plus discrets, c'est quand même pas des idées préconcues... Qu'est ce qui fait que les gens soient moins stressés qu'en Europe alors? Le soleil? La religion? La culture? Leur éducation? Les traditions? J'ai l'impression qu'en général ils s'en font moins que nous, qu'ils s'enervent moins que nous, qu'ils ont plus de patience... Et ce n'est pas en étant expatriée dans un coin ou l'autre que je pense differemment... Merci à tous, ca m'interresse beaucoup tout ce que vous dites :)
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonsoir Parvat Perso je pense que des tolérants et des intolérants il y en a partout.De l'agressivité on peut en trouver partout aussi, ensuite il y a diverses variantes qui tiennent aussi du contexte socio-économique et culturel.(Par exemple on ne lynche pas partout le voleur dans la rue)! A force d'user de liberté d'expression et de mettre ça en avant pour se faire entendre on (les occidentaux) va finir par déraper un jour.Comme d'autres qui dérapent du crayon (carricatures). Et quand il y a manque de respect c'est déjà une forme d'agression qui va entrainer des réactions souvent encore + agressives en réponse...Et alors on ne s'en sort plus, il ya des conflits comme ça qui dure et qui sont partis pour durer hélas. Bon c'est simplement mon avis . Ceci dit je pense pour ma part que les voyages rendent plus tolérant car en voyageant et en rencontrant d'autres gens on découvre d'autres cultures, d'autres raisonnements, etc...ça rend moins nombriliste, ça enrichi .

"ce n'est pas l'oiseau qui a le plus long bec qui siffle le plus fort". Proverbe gabonais.
Choucarde
CH Chris06 Veteran ·
salut Parvat,

Je pense qu'en asie et dans beaucoup d'autres pays il n'existe pas le niveau de stress continuel que l'on peut rencontrer dans les pays occidentaux ..les gens, souvent plus pauvres, prennent la vie d'une façon totalement différente J'ai ressenti cela lors de nombreux voyages de façon pas forcément identique, suivant le pays, mais la règle générale c'est : pas de problème, prendre son temps, marchander cad discuter pour acheter etc ... pays de référence : Yemen, oman, Inde ( Ladakh) Laos, Cambodge, Thailande, Syrie, Turquie, Iran ... Et dès que je reviens chez nous ça recommence : tout le monde se prend la tete pour un oui où un non, l'exemple du klaxon évoquée dans ce fil de discution est flagrante .en Inde c'est une vraie cacophonie les klaxons mais cela ne débouche presque jamais sur des baggares c'est pour dire je veux passer et l'autre se pousse où dégage et c'est fini ...chez nous de suite c'est l'agressivité et celui qui vous klaxonne ne sourit jamais et on passe rapidement au bras d honneur et parfois meme on en vient aux mains ...Alors faut croire qu'il y a quand meme quelque chose de différent ...
chris06
NI Nil Regular ·
Salut,

Et bien ce que tu racontes, c'est typique Istanbul.... Le stress, les klaxons, les insultes....

Les gens sont aussi stressés ici. Bon, dans une ville avec pas loin de 20 millions d'habitants, il faut bien s'y attendre!

Nil
LE Lekoly Regular ·
Bonjour Parvat, Pour ma part, j'ai beaucoup voyagé un peu partout sauf sur le continent américain... Oui, ami canadien, il y en a d'autres ! En fait, j'avais surtout envie de découvrir des endroits moins "modernes" que la France où je vis, pour rencontrer des gens différents. Et je les ai rencontrés. L'Europe de l'Est, l'Afrique, et enfin les pays d'Asie. Alors, à la question : les voyages rendent ils plus tolérants ? Je réponds oui ! Les voyages et les rencontres (surtout) rendent plus informés, plus cultivés, donc plus intelligents (parfois !), donc plus tolérants. Pour ce qui concerne l'Asie, c'est mon coup de foudre ! Je vais d'ailleurs m'y installer dans quelques mois. Pour moi, les asiatiques, très influencés par leur religion (entre autres choses), sont réellement plus tolérants, plus pacifiques que nous autres à la morale judéo-chrétienne guerrière. Mais il n'y a pas que cela, car les Philippins par exemple sont majoritairemnt chrétiens (les musulmans ne sont que 10% environ), et ils ne sont pas si agressifs que les Européens. Je pense aussi que le développement économique du pays est un facteur de mal vivre... Non ! Ne criez pas ! J'entends par là que notre société de consommation nous pousse trop loin dans l'escalade de la propriété, de l'argent, avec toutes les dérives du consumérisme qui nous rendent la vie impossible. Nous sommes tour à tour producteurs et clients, sans réussir à prendre conscience de cette alternance, et parfaitement odieux dans tous les cas ! Lekoly
"Notre liberté est menacée par le besoin de sécurité ..... et la sécurité elle-même est menacée par le souci obsédant qu'on en a." Norbert Bensaïd
FA Faka Veteran ·
Pour moi, les asiatiques, très influencés par leur religion (entre autres choses), sont réellement plus tolérants, plus pacifiques que nous autres à la morale judéo-chrétienne guerrière.

Salut, tu devrais aller demander aux coréens, chinois et d'autres si les japonais sont réellement plus pacifistes ! Demande aussi en passant ça aux cambodgiens. Si tu passes en Chine demande aux africains que tu croises s'ils sont tellement mieux accueillis qu'en Europe... Dans la vie de tous les jours les asiatiques paraissent surement plus calmes que les européens, mais est ce qu'on peut vraiment en conclure que l'aggressivité est moindre en Asie ?
LE Lekoly Regular ·
C'est bien là mon sentiment. Y es-tu allé ?
"Notre liberté est menacée par le besoin de sécurité ..... et la sécurité elle-même est menacée par le souci obsédant qu'on en a." Norbert Bensaïd

Similar discussions

You might also like