je ne suis jamais allé au Sahara Occidental ( pas allé plus loin que Ouarzazate ) mais au Maroc faire du stop signifie bakchich inévitablement à moins de rencontrer des français ou européens qui vivent au Maroc et te prenent gratuitement ( merci à ceux qui m'avaient ramené de Aït Benhadou à Ouarzazate...)
Tu as une source de ce que vous avancez ?
Pour vous les marocains sont des rapaces et les blancs sont des anges ? Bravo les préjugés 😠
Je vis au Maroc, je suis mariée à un marocain. Il ne prend jamais les gens en stop, il ne fait pas non plus de stop et les gens de la famille ne font pas de stop.
Il y a une grande confusion dans l'esprit des touristes, qui croient que les gens le long de la route font du stop. Non, ils attendent une voiture, qui va les transporter, comme un service rémunéré, taxi brousse au black, en gros... ce n'est pas du bakchich, c'est de la participation aux frais, dans un pays où les gens sont pauvres, les voitures encore rares, et où un litre d'essence représente une heure de travail d'un "ouvrier" au black, comme l'est encore 30% de la population.
Ça c'est le premier point.
Le deuxième point, c'est qu'on n'aime pas transporter n'importe qui, les gens qu'on ne connait pas en particulier. Entre celui qui va faire semblant d'être blessé pour une arnaque à l'assurance, celui qui transporte un truc pas clean pour lequel le conducteur va être tenu responsable en cas de contrôle routier, etc.... toutes les familles marocaines connaissent "quelqu'un qui a eu un problème en prenant un auto stoppeur".
Alors oui, l'attitude vis à vis des européens est différente, parce qu'on sait bien qu'eux ne font pas ce genre d'arnaque. Ça n'empêche pas de demander la participation aux frais. Et effectivement, les européens, quand ils prennent les rares auto-stoppeurs, ne la demandent pas.
Ne pas oublier non plus que transporter un européen qu'on ne connait pas, sans papiers, c'est prendre des risques vis à vis de la police touristique... "tu ne transporteras pas sans autorisation".
Le Maroc est un pays très accueillant, c'est aussi un pays où on voit régulièrement des gens victimes d'accidents se faire détrousser sur la voie publique, devant l'indifférence générale, en attendant que les secours arrivent (et là c'est moi qui connait quelqu'un à qui c'est arrivé).
Il y a aussi tous les touristes qu'on a invités "chez un ami" pour prendre un thé, et puis l'ami il a un bazar, juste plaisir des yeux, tu regardes, etc...
Comme partout, il y a des gens bien et il y a les autres. Le stop n'est pas dans la culture locale, si tout le monde le dit, il y a bien des raisons.
Tu vois, il ne s'agit pas de "préjugés" mais d'une expérience pratique du pays, qui s'explique par plein de choses autres qu'un soit-disant racisme.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc :
http://o-maroc.com