Avec ma coloc, nous avons décidé cet été de partir 2/3 semaines en Italie... sans argent ! Ce voyage est pour nous le moyen de nous détacher de notre confort matériel mais aussi de réduire notre consommation et notre empreinte carbone pour voyager plus écologiquement : voyager en co-voiturage ; manger les restes de restaurants ou les invendus des supermarchés ; dormir en camping sauvage...
Seules exceptions : nous avons payé le trajet de Paris à Naples, et prévoyons tout de même une carte bleue au cas où nous aurions un gros problème de santé.
Nous partons donc de Naples pour remonter jusqu'à la région des lacs en deux semaines et demi, avant de rentrer en France. Nous souhaiterions idéalement passé par Florence, Bologne, les Dolomites, le parc national des Abruzzes, découvrir au moins un lac...
Comme c'est une première expérience pour nous, j'aurai souhaité savoir si certains d'entre vous avaient déjà voyagé de cette manière ? Auriez-vous des conseils à nous donner (sachant que nous sommes deux filles de 20 ans) ?
Pour ceux ayant déjà voyagé en Italie, quelles sont selon vous les étapes à ne pas manquer ? Nous connaissons déjà toutes les deux bien Rome.
Bonjour,
je suppose que vous avez déjà un peu étudié la question et regardé ce genre de vidéo, par exemple :
www.youtube.com/watch?v=tNilHb_Ydqc
Après, tout dépend de votre capacité à aller vers les gens, de votre charisme en quelque sorte, et de votre débrouillardise... Avez-vous songé à tenter l'aventure ailleurs sur une courte durée ?
En ce qui concerne votre itinéraire, c'est pas mal mais les Dolomites me semblent un peu difficiles à caser. De Bologne, je remonterais vers Venise, à la limite, mais plutôt Padoue avant de me diriger vers les grands lacs.
Le camping sauvage, par contre, ne me semble pas une option très viable en Italie, généralement c'est plutôt mal vu voire interdit dans les régions touchées par les incendies de forêts. Je pense que vous devriez envisager d'autres pistes payantes mais relativement bon marché comme les A.J., les couvents... Sinon, petit truc auquel j'ai recouru dans les années 1980 mais qui est probablement toujours valable, même en milieu urbain : les cours des écoles de C.E./C.M., désertes en été et souvent facilement accessibles. Mais à vos risques et périls quand même...
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
Bonsoir, tout d'abord bravo pour cette initiative !
Puis une suggestion quant au "logement" et qui vous permettraient de rencontrer des personnes ouvertes et pourquoi pas en profiter pour les sensibiliser à votre démarches ?
Le site couchsurfing et chercher du côté des sites écolos ?
Bon voyage !
Oubliez l'idée de faire du camping sauvage. Il faut vraiment ne rien connaître des régions méditerranéennes pour l'envisager !
Ca n'a rien d'écologique, et vous pouvez vous mettre en danger. Si un incendie se déclare à proximité de votre campement sauvage, personne ne pensera à venir vous chercher et vous finirez grillés comme des poulets.
Il faut vraiment être Parisien pour ne pas comprendre ça et se dire écolo.
J'ai failli voir brûler ma maison quand j'avais 14 ans, et à 30 ans celle de mon compagnon. On s'est retrouvés pris dans les flammes sur la route, à cause d'un imbécile de touriste qui avait jeté son mégot sur l'autoroute. Si on avait fait du camping sauvage, je pense que je ne serais plus là pour vous le raconter.
Alors pitié, pas de camping sauvage ni en Italie, ni en Grèce, ni chez nous.
Si vous voulez faire les poubelles pour vous nourrir, ma foi... Gare à la gastro quand même.
Si vous trouvez que vous faire transporter, héberger, nourrir, gratuitement, est un mode de voyage respectueux des autochtones, c'est aussi à vous de voir.
Avec ma coloc, nous avons décidé cet été de partir 2/3 semaines en Italie... sans argent ! Ce voyage est pour nous le moyen de nous détacher de notre confort matériel mais aussi de réduire notre consommation et notre empreinte carbone pour voyager plus écologiquement : voyager en co-voiturage ; manger les restes de restaurants ou les invendus des supermarchés ; dormir en camping sauvage...
Seules exceptions : nous avons payé le trajet de Paris à Naples, et prévoyons tout de même une carte bleue au cas où nous aurions un gros problème de santé.
Nous partons donc de Naples pour remonter jusqu'à la région des lacs en deux semaines et demi, avant de rentrer en France. Nous souhaiterions idéalement passé par Florence, Bologne, les Dolomites, le parc national des Abruzzes, découvrir au moins un lac...
Comme c'est une première expérience pour nous, j'aurai souhaité savoir si certains d'entre vous avaient déjà voyagé de cette manière ? Auriez-vous des conseils à nous donner (sachant que nous sommes deux filles de 20 ans) ?
Pour ceux ayant déjà voyagé en Italie, quelles sont selon vous les étapes à ne pas manquer ? Nous connaissons déjà toutes les deux bien Rome.
Merci d'avance pour vos réponses !
En fait, vous allez faire la "Cloche" ! Déjà que la réputation des Français en Italie est bien ancrée dans la détestation, vous en rajoutez une couche.
Faire les poubelles des restaurants, les poubelles des supermarchés... Vous avez la fin des marchés publics des villes et villages également ou on peut trouver des fruits et légumes abîmés... Du poisson pourri mais cuisinable..
Ainsi que dit plus haut, la Gastro va s'éclater....
Question bête... Vous emmenez votre chien avec vous ?
Vous faites ce que vous voulez et cela ne ma regarde pas - mais comme vous demandez un avis, je vous déconseille formellement de voyager dans ces conditions, c'est chercher les ennuis.
Ennuis sanitaires, pour commencer, c'est évident et je n'insisterai pas.
Ennuis plus graves aussi. Les Italiens sont dans l'ensemble extrêmement sympathiques et aimables, mais enfin il y a en Italie comme partout des individus peu recommandables et dangereux. Deux filles de vingt ans, en camping sauvage, mendiant de la nourriture, c'est de l'inconscience.
En ce qui me concerne, vous ayant ainsi mises en garde, j'ai la conscience tranquille et je vous souhaite de passer malgré tout de bonnes vacances - j'espère que vous nous en ferez le récit au retour !
Déjà que la réputation des Français en Italie est bien ancrée dans la détestation, vous en rajoutez une couche.
Bah, qui sait, peut-être qu'en se déclarant réfugiées politiques de la Macronie... 😏
😎
Pas faux, car cet hiver en Ligurie, j'ai bien papoté avec les locaux. Ils ont Salvini et Il Cavalière Berlusconi !! Pas mieux selon eux. Ceux du coin, ce qui n'impacte pas la totalité des Italiens.
Mais depuis la saillie de Macron sur Salvini il y a peu... Je serai devant mon écran Samedi pour voir le dernier match de Rugby Italie-France.😎
J'ai du mal à comprendre vos félicitations.
En quoi voyager sans bourse délier serait plus écolo ???
🤪
En quoi deux merdeuses bobo écolo parisiennes seraient légitimes à faire la leçon aux Italiens ???
Elles ne vont pas aller aux toilettes ?
Elles vont générer zéro déchet ?
Elles ne vont pas utiliser les infrastructures ?
Et qui paye pour l'assainissement, la gestion des déchets, les investissements, sinon les contribuables italiens, d'après vous ?
Il me semble que quand on va quelque part, le minimum est de participer à l'économie locale, qui sert aussi à payer les services publics.
Dans ce projet, l'écologie n'est qu'un alibi hypocrite pour justifier... qu'on est juste fauché !
je trouve que vous êtes trop dure.
A la base c'est vrai que ça ressemble à une fausse bonne idée, ça part d'un bon principe mais c'est un peu naïf et avec des conséquences pas forcément maîtrisées.
Mais d'un aute côté c'est une aventure humaine qui doit susciter des rencontres; il y a même eu une emission de télé un peu sur le même principe (Nus & Culottés), et uen autre plus ambigüe sur M6 je crois.
Et il faudrait être dur(e) aussi avec les touristes qui polluent ou détruisent l'environnement avec leurx 4x4, ou les gros navires de croisière à Venise, etc, ...
Je ne pense pas qu'ils contribuent à la juste mesure à l"économie locale.
le tourisme est une nuisance , vivant dans une région touristique , je suis bien placé pour le constater ; alors si en plus le touriste ne dépense rien ....je suis moi même touriste , et j'ai bien conscience d'être moi-même nuisible , mais j'essaie de limiter les dégats , par exemple en ne me traînant pas sur les routes pour ne pas emm... les autochtones qui vont travailler ou en reviennent , en marchant dans les villes au lieu d'encombrer les bus et métros
le but déclaré dans le mesage initial etait de:
"... détacher de notre confort matériel mais aussi de réduire notre consommation et notre empreinte carbone pour voyager plus écologiquement".
Donc pas vraiment dans le but de stimuler l'économie locale, plutôt un objectif de développement personnel et d'impact limité pour la planète.
Ceci dit, ce que vous dites n'est pas faux.
Mais d'un autre côté, on vit déjà toute l'année dans un monde consumériste. Alors les vacances c'est le bon moment pour débrancher et de plus penser en termes économiques. Bref j'aime pas être considéré juste comme un portefeuille sur pattes (et avec des lunettes de soleil) lors d'un voyage.
J'ai du mal à comprendre vos félicitations.
En quoi voyager sans bourse délier serait plus écolo ???
🤪
En quoi deux merdeuses bobo écolo parisiennes seraient légitimes à faire la leçon aux Italiens ???
Dans ce projet, l'écologie n'est qu'un alibi hypocrite pour justifier... qu'on est juste fauché !
Bonjour
De quel droit insultez vous cette personne ? Qu'est ce qui vous permet de dire que ce sont deux merdeuses bobo écolo....dans ce cas ne seriez pas vous même une vieille peau réac ?
je vous trouve méchante et injuste....
Merci d'avance pour vos réponses !
Bonjour,
L'Italie sans argent et en été...cela me parait assez compliqué...l'Italie n'est pas particulièrement bon marché.... Pour les restes des resto et les invendus des supermarchés....suis pas sure que cela fonctionne...l'Italie a voté une loi contre le gaspillage alimentaire et donne ses invendus aux associations.
Florence sans un rond il va falloir oublier..... les lacs aussi..... un forumiste vous propose le couch-surfing, c'est peut être la meilleure solution, pour le camping sauvage oublié vous risquez des ennuis....Après si vous allez dans la campagne loin des centres touristiques vous aurez peut être la chance de rencontrer des bons samaritains.
Avoir l'air d'une "mendiante" ou d'une punk (à chien ou pas) ne vous apportera pas la sympathie des gens, et risque de vous octroyer de très mauvaises rencontres...
Je trouve l idee du couchsurfing interessante. L ete chez moi passent des couchsurfers et des warmshower. (meme principe mais pour des cyclos).
Beaucoup de jeunes. Parfois des moins jeunes. Tt le monde s y retrouve en general. C est tres sympa.
J ai eu des jeunes de tte l europe et parfois de plus loin.
Je trouve ca plus secure pour deux jeunes femmes, meme si perso je ne preche pas la crainte.
Mais faut avoir un chouia de bon sens.
Couchsurfing : ca peut etre dans.les deux sens. Mais ca n a rien d obligatoire.
Perso je n ai pas encore voyage ainsi mais j envisage de le faire de temps a autre. Mais je recois.
C est completement gratuit. On peut choisir chez qui on veut aller et dans l autre sens on peut refuser de recevoir...
Le covoiturage est payant. Enfin je ne connais pas de site ou ce soit gratuit.
Autrefois on faisait du stop...😉 toute ma jeunesse...
C'est vrai que les Dolomites nous tentaient beaucoup mais si vous nous le déconseillez, nous garderons ça pour un autre voyage ! Pareil pour le camping sauvage, nous allons réfléchir à d'autres options, pourquoi pas les écoles mais nous seront peut-être mal à l'aise de nous infiltrer, à voir...
Merci beaucoup pour la vidéo et pour tous vos conseils, cela va beaucoup nous aider dans notre voyage !
Merci beaucoup pour votre réponse et ce conseil.
C'est une super idée à laquelle nous n'avions même pas pensé, merci !
Nous avons déjà rencontré des personnes faisant du couchsurfing dans nos précédents voyages et nous nous sommes toujours très bien entendu avec eux.
Cependant, nous ne connaissons pas bien le concept et ne faut-il pas prévoir longtemps à l'avance notre venue chez les personnes qui nous accueille ?
Je comprends le danger lié aux incendies pour le camping sauvage et nous vous remercions pour cet avertissement. Néanmoins, nous avons un peu plus de mal à comprendre en quoi cela n'est pas écologique ? Pouvez-vous nous éclairer un peu plus sur cette partie car nous sommes parisiens et donc nous ne connaissons rien à tout cela...
Nous ne comprenons pas non plus la notion d'irrespect envers les autochtones puisque nous ne forçons personne à nous prendre en stop et que cela est au bon gré des personnes que nous croiserons, et que nous demanderons uniquement les invendus aux restaurants (nous aurons tout de même une portion de pâtes et de fruits secs dans nos sacs au cas où).
Nous avons dû mal à saisir le ton de votre message. Cependant nous vous remercions de vos conseils et tenteront de se faire bien voir auprès de nos voisins italiens.
Personnellement, je préférerai rencontrer des touristes qui voyage ainsi en France en allant à la rencontre des locaux plutôt que ceux qui se déplacent en taxi et logent dans des hôtels. Mais bon, ils ne seraient visiblement pas très bien accueillis dans notre pays...
Malheureusement, nous ne pouvons emmener notre chien avec nous tout simplement car nous n'en avons pas (ce qui est très triste car nous adorons les chiens). Nous avions un cochon d'Inde nommé Faverge mais il est mort l'été dernier. Nous étions très triste. Nous vous tiendrons au courant pour la gastro.
Mes parents sont du même avis, je ne vous le cacherai pas ! Cependant, je doute sur le fait que l'on ai beaucoup plus de chances de se faire agresser à deux en Italie que seule à Paris dans le dernier métro...
Nous avons conscience des risques que nous prenons et nous allons faire attention, mais merci quand même pour votre avertissement. Encore une fois, nous ne souhaitons pas mendier à proprement parler mais se rendre aux restaurants lors des fermetures afin d'expliquer notre projet et de récupérer éventuellement les invendus qui, sinon, seraient jeter.
Bonjour,
Je ne sais pas comment cela se passe en France ou en Italie, mais ici en Belgique, c'est terriblement difficile de récupérer des invendus, essentiellement pour des raisons sanitaires parait-il . Les restaurants jettent, les grandes surfaces aussi . Mon boulanger garde uniquement le pain invendu, et , après quelques jours, il vend un grand sac pour 3 euros pour les animaux.Connaissant une asbl qui s'occupe d'enfants, j'ai demandé si je pouvais recevoir gratuitement gâteaux, tartes du samedi soir ou du dimanche soir invendus, mais c'est non .
en France ily a un certain nombre de personnes, militants de la décroissance ou d'un style de vie refusant le gâchis ect qui vivent en faisant les poubelles des magasins. c'est incroyable ce qui est jeté d'encore consommable.
regardez sur YouTube en cherchant par mots clefs il doit y avoir des videos de documentaires sur la question.
des associations récupèrent aussi, après nego, des invendus des grandes surfaces. celles-ci n'y sont pas obligés, mais un dispositif fiscal leur permet de ne pas tout perdre et récompensent leurs efforts.
je me rappelle avoir été dans les années 70, faire de la recup de fruits et legumes aux halles de Rungis (marche national de gros) : on aurait pu nourrir un quartier !!!(un ami commerçant nous passait sa carte professionnelle pour y entrer).
Vouloir éviter le gaspillage, c'est bien, et quand je vois ma soeur jeter un tas de trucs parce qu'elle achète 3 fois trop, ça me met en rogne.
Mais vouloir voyager 100 % gratos alors qu'on a les moyens de payer, en cherchant une justification écologique, c'est juste du foutage de gueule.
J'aurais honte d'utiliser les toilettes publiques, les poubelles, les infrastructures, etc... sans rien payer alors que les autochtones paient des impôts pour que tout ça fonctionne.
Et si tout le monde faisait ça, en 3 mois l'économie d'un pays serait par terre. Et franchement, vu la crise que traverse l'Italie, notamment avec l'afflux de migrants dont personne ne veut et qu'il faut bien nourrir, héberger, etc... j'aurais encore plus honte de profiter de la générosité des Italiens et de prétendre en plus leur donner des leçons d'écologie.
Cette mode du minimalisme ne voit pas plus loin que le bout de son nez.
En.gros je suis de ton avis.
Je repondais a la personne belge en.parlant de ce qui se fait en France.
Sans pour autant en.faire un.mode de voyage. Ni de vie d ailleurs.
La pauvrete subie je l ai connue. J en suis sortie a force de perseverance et d efforts. Je vis simplement mais surement pas des poubelles.
Mais des efforts pour dire non a ces immenses gachis oui.
le but déclaré dans le mesage initial etait de:
"... détacher de notre confort matériel mais aussi de réduire notre consommation et notre empreinte carbone pour voyager plus écologiquement".
Donc pas vraiment dans le but de stimuler l'économie locale, plutôt un objectif de développement personnel et d'impact limité pour la planète.
Ceci dit, ce que vous dites n'est pas faux.
Mais d'un autre côté, on vit déjà toute l'année dans un monde consumériste. Alors les vacances c'est le bon moment pour débrancher et de plus penser en termes économiques. Bref j'aime pas être considéré juste comme un portefeuille sur pattes (et avec des lunettes de soleil) lors d'un voyage.
Merci à toutes les personnes nous ayant répondu gentiment, dans un esprit de bienveillance, et pour vos conseils. Ils nous seront très utiles durant notre voyage.
Pour les autres, nous tenions juste à vous faire part de notre déception car nous venions sur ce site dans un bon esprit et nous nous sommes finalement fait réprimandées, voire insultées. Nous avons du mal à comprendre la haine que certains ont envers ce concept, mais nous acceptons toute critique tant qu'elle est constructive et respectueuse (bien que nous ne demandions pas d'avis sur notre projet mais plutôt des conseils de ceux qui s'y connaissent).
Tout ce qui a été dit dans le message ci-dessus est ce que nous pensons : nous voyageons sans argent tout d'abord pour l'expérience personnelle et le fait de s'éloigner de notre confort quotidien. C'est pour nous un excellent moyen d'aller à la rencontre de la population. Nous avons d'ailleurs vu (sur d'autres sites où ce principe a moins choqué) que les italiens étaient très accueillant et appréciaient que l'on voyage de cette façon pour faire des rencontres. L'aspect écologique intervient pour nous en deuxième plan, et est pour nous légitime puisqu'il nous permet de vivre de manière beaucoup plus respectueuse de l'environnement que si l'on voyageait normalement à la façon étudiante avec un petit budget (ne vous en faites pas, les merdeux bobos écolos parisiens s'y connaissent un minimum pour utiliser des techniques écolos sans nécessiter l'aide des "autochtones" ou des infrastructures locales).
Nous vous tiendrons au courant à notre retour si cela vous intéresse, mais arrêtons dès maintenant de répondre aux messages agressifs qui peuvent nous faire de la peine (et qui pour beaucoup étaient totalement déplacés puisque vous ne connaissez rien à notre mode de vie).
oui je lirais votre retour avec intérêt.
meme si votre question (et votre projet) a irrité certains épidermes, (dont surement le mien aussi) elle contribue aussi à la reflexion sur nos modes de consommation.
et aussi sur nos modes de voyage.
je vous souhaite un bon voyage et j'en lirais le récit, si vous voulez bien nous en faire un retour,
Bonjour,
Je ne sais pas comment cela se passe en France ou en Italie, mais ici en Belgique, c'est terriblement difficile de récupérer des invendus, essentiellement pour des raisons sanitaires parait-il . Les restaurants jettent, les grandes surfaces aussi . Mon boulanger garde uniquement le pain invendu, et , après quelques jours, il vend un grand sac pour 3 euros pour les animaux.Connaissant une asbl qui s'occupe d'enfants, j'ai demandé si je pouvais recevoir gratuitement gâteaux, tartes du samedi soir ou du dimanche soir invendus, mais c'est non .
Bonjour
En FRANCE, en tout cas à PARIS les invendus des supermarchés sont donnés à des associations (il y a d'ailleurs une loi qui a été passée en ce sens...). Pour les restaurants ... je ne sais pas (certains les mettent en vente sur un site à très bas prix)
Vouloir éviter le gaspillage, c'est bien, et quand je vois ma soeur jeter un tas de trucs parce qu'elle achète 3 fois trop, ça me met en rogne.
Mais vouloir voyager 100 % gratos alors qu'on a les moyens de payer, en cherchant une justification écologique, c'est juste du foutage de gueule.
J'aurais honte d'utiliser les toilettes publiques, les poubelles, les infrastructures, etc... sans rien payer alors que les autochtones paient des impôts pour que tout ça fonctionne.
Et si tout le monde faisait ça, en 3 mois l'économie d'un pays serait par terre. Et franchement, vu la crise que traverse l'Italie, notamment avec l'afflux de migrants dont personne ne veut et qu'il faut bien nourrir, héberger, etc... j'aurais encore plus honte de profiter de la générosité des Italiens et de prétendre en plus leur donner des leçons d'écologie.
Cette mode du minimalisme ne voit pas plus loin que le bout de son nez.
oui enfin en ce moment en Italie c'est plutot la crise du "populisme"......
l'art d'accommoder (redistribuer) les restes des tables bien garnies, trop garnies, ne date pas d'aujourd'hui.
et jusqu'au debut du XXème siècle encore .... on appelait ça les arlequins.
www.france-pittoresque.com/spip.php?article13169
décidemment on voit que les pauvres gens ne participent jamais au banquet mais se contentent de lécher les restes....
tant que l'on s'en contentera, sous quelque motif que ce soit, rien ne changera.
je crois que c'est la notion de banquet qu'il faudra faire évoluer ....😊
On en apprend tous les jours, je ne savais pas pour les arlequins, mais je connais le gifoutou, j'espère que ça s'ecrit comme ça, américain je crois, j'avais vu ça à la télé, ils y mettent tous les restes de la semaine, quelle tambouille, mais maintenant ce sera plus élégant de servir un arlequin.
Il faut vraiment être Parisien pour ne pas comprendre ça et se dire écolo
En quoi deux merdeuses bobo écolo parisiennes
Pitié, cet espèce de populisme anti-parisien est insupportable.
Au delà du cas particulier de ces deux jeune personnes (est-ce que votre réalisme était irréprochable quand vous aviez 20 ans ?), des gens qui confondent aimer être dans la nature et préservation de l'environnement, il n'y a presque que ça en France. Et d'une certaine manière, les parisiens sont les plus écologistes d'entre nous parce que concentrés dans une ville.
Bravo pour cette initiative, foncez et prenez du plaisir dans ce voyage et toutes ces rencontres. Tout ne sera pas rose mais je suis certain qu'au total vous reviendrez grandies ! je n'ai aucun conseil à vous donner mais mes encouragements les plus chaleureux vous accompagnent
Quant aux inévitables donneurs de leçons et moralisateurs, ils pullulent comme d'habitude ici😏 ! ils auront TOUJOURS de bonnes raisons, mais ce qu'ils ne comprennent pas, c'est qu'ils vous envient !! ils cachent leur jalousie sous une couche de rationnel mais qui n'a pas rêvé de s'approcher de votre démarche en vacances ? qui n'aspire pas à une simplicité ?
Bravo pour cette initiative, foncez et prenez du plaisir dans ce voyage et toutes ces rencontres. Tout ne sera pas rose mais je suis certain qu'au total vous reviendrez grandies ! je n'ai aucun conseil à vous donner mais mes encouragements les plus chaleureux vous accompagnent
Quant aux inévitables donneurs de leçons et moralisateurs, ils pullulent comme d'habitude ici😏 ! ils auront TOUJOURS de bonnes raisons, mais ce qu'ils ne comprennent pas, c'est qu'ils vous envient !! ils cachent leur jalousie sous une couche de rationnel mais qui n'a pas rêvé de s'approcher de votre démarche en vacances ? qui n'aspire pas à une simplicité ?
Encore bravo et bon vent !!😉
Merci beaucoup pour vos encouragements ! Nous vous tiendront des bons moments comme des galères que l'on rencontrera, qui font aussi partie de l'aventure !
C'est vrai que l'on ne s'attendait pas à tant de révolte contre ce projet mais chacun son avis, à partir du moment où on l'exprime avec respect. Dans tous les cas ça fait du bien de se sentir compris alors merci ! 😉
Je me demande comment on peut jalouser quelqu'un qui fait les poubelles des restos et manquer d'amour-propre au point de se faire héberger et transporter gratis.
J'ai toujours considéré que le but des vacances, c'était d'être mieux ou au moins aussi bien que chez moi. Je ne travaille pas 10 heures par jour pour me retrouver dans un camping ou une chambre pourrie. Et j'ai toujours aussi considéré que le voyage était aussi un moyen de soutenir l'économie d'un pays.
Ne prenez donc pas votre cas pour une généralité.
Je me demande comment vous réagiriez si des Japonais ou des Suisses venaient vous demander de les héberger, de les transporter, de les nourrir, gratos. Sous prétexte que même s'ils ont les moyens, ils ne veulent rien dépenser.
Je ne suis pas d accord non plus avec le fait que nous serions jaloux.
Je sais ce qu est voyager avec un petit budget. De manière simple voir s. simplissime. Je fais des choix qui me permettent de partir. Je pars souvent.
Je fais partie de reseaux qui me permettenr de recevohir chez moi gratuitement des gens qui voyagent soit avec de petits moyens soit avec plus de moyens mais qui privilegient la rencontre.
Perso je paye tous mes hebergements.
Ou donc serait la jalousie.
On vous sens aigri , non ?
Je souhaite a ces deux jeunes de faire la meilleure experience possible.
Mais je peux exprimer mes doutes sur la demarche sans subir de sottes sentences.
Oui, on est pas obligés de s'identifier à elles pour avoir un avis sur leur projet.
J'ai l'impression que ce genre de trip appartient à une génération. Comme ce n'est pas la mienne, je me garde bien de juger, tant que ça ne fait de mal à personne, chacun ses expériences de jeunesse (et pour contredire les critiques de certains, ce n'est pas une poignée de jeunes qui va ruiner l'économie de l'Italie).
La ruine de l italie non je ne pense pas non plus.
Je ne sais pas si c est generationnel. Oui en grande partie.
A 20 ans je partais en stop avec une tente et bien contente quand on etait hebergees. Mais on avait vraiment pas un rond...🙂 par contre on ne theorisait pas la demarche.
J'ai remarqué que le terme "jaloux" était à la mode pour certaines personnes qui n'en comprenaient pas le sens. Pour eux ça veut simplement dire qu'on n'est pas d'accord avec eux.
Ils devraient peut-être juste consulter un dictionnaire.
Pour ma part, après avoir fréquenté beaucoup d'hôtels de luxe dans ma vie professionnelle, où j'ai beaucoup apprécié d'être servie comme une reine, je vois mal comment je pourrais être jalouse de personnes qui voyagent à la roots.
Je ne comprends pas non plus ce terme.
Enfin... Y a pas mort d homme. Pas de quoi non plus m empecher de me faire plaisir en preparant mon prochain voyage. 🙂
Je me demande comment on peut jalouser quelqu'un qui fait les poubelles des restos et manquer d'amour-propre au point de se faire héberger et transporter gratis.
moi aussi, c'est pourquoi je ne comprends pas bien votre réaction 😛, je remarque que vous n'avez tiqué que sur "jaloux" 😇...dois-je comprendre que vous vous rangez plus volontiers parmi les "donneurs de leçons" et "moralisateurs" ? en plus des insultes bien entendu 😠 !
Et j'ai toujours aussi considéré que le voyage était aussi un moyen de soutenir l'économie d'un pays.
ça n'est pas une "considération" et encore moins la votre, c'est un fait ! ceci dit, votre approche "économique" d'un moment de détente en dit long...comme le fait que vous vous soyez sentie visée par mon message
Je me demande comment vous réagiriez si des Japonais ou des Suisses venaient vous demander de les héberger, de les transporter, de les nourrir, gratos. Sous prétexte que même s'ils ont les moyens, ils ne veulent rien dépenser.
Euh...je leur dirait non si je ne le souhaite pas !! ça ne me pose pas de problème, vous oui ?
J'ai toujours considéré que le but des vacances, c'était d'être mieux ou au moins aussi bien que chez moi. Je ne travaille pas 10 heures par jour pour me retrouver dans un camping ou une chambre pourrie. Et j'ai toujours aussi considéré que le voyage était aussi un moyen de soutenir l'économie d'un pays.
Ne prenez donc pas votre cas pour une généralité.
Bonjour,
Pour vous, les vacances sont le moment de se détendre en étant dans un endroit plus confortable que chez vous ? Très bien !
Pour nous, c'est plutôt l'occasion de partir à l'aventure, découvrir des paysages et faire de nouvelles rencontres. Chacun son point de vue ! Nous avons peut-être celui-ci car à notre âge, malgré notre travail et nos études qui nous demande beaucoup d'énergie, nous n'aimons pas rester dans notre confort trop longtemps...
Aucun soucis d'amour-propre là-dedans !
Dans tous les cas, ce ne serai pas avec notre budget d'étudiant que nous ferions réellement vivre l'économie italienne...
Et concernant votre dernière remarque, je serai ravie d'accueillir des étrangers voyageant dans cette démarche pour découvrir notre pays. Nous l'avons d'ailleurs déjà fait auparavant grâce au couchsurfing. Vous visiblement, moins. Ce qui est sur, c'est que, en tant qu'étranger, je n'aurai aucune envie de voyager ainsi en France si je tombais sur vos commentaires haineux... Et après c'est nous qui donnons une mauvaise image des français... ?
Je ne suis pas d accord non plus avec le fait que nous serions jaloux.
Je sais ce qu est voyager avec un petit budget. De manière simple voir s. simplissime. Je fais des choix qui me permettent de partir. Je pars souvent.
Je fais partie de reseaux qui me permettenr de recevohir chez moi gratuitement des gens qui voyagent soit avec de petits moyens soit avec plus de moyens mais qui privilegient la rencontre.
Perso je paye tous mes hebergements.
Ou donc serait la jalousie.
On vous sens aigri , non ?
Je souhaite a ces deux jeunes de faire la meilleure experience possible.
Mais je peux exprimer mes doutes sur la demarche sans subir de sottes sentences.
Cordialement
Pareil.
Je voyage avec un petit budget mais je tiens à un minimum de confort donc non ne n'envie pas ces demoiselles. Aucune envie de dormir dehors ou de faire les poubelles. Je préfère manger au resto et dormir dans un bon lit au calme...
Faut arrêter de voir de la jalousie partout.
Je leur souhaite de passer un bon voyage mais leur démarche me fait plus sourire qu'envie.
perso , j'ai fait des remarques , pas pour critiquer mais pour mettre en garde de la difficulté ; mais j'avoue que le challenge est intéressant ( j'ai fait , mais seulement sur un jour ou 2 , des choses du même genre quand j'étais ( plus ) jeune en France ; j'espère que nous aurons un retour et bonne chance
Je ne vois pas en quoi le fait de vouloir voyager confortablement empêche de partir à l'aventure, découvrir des paysages et faire de nouvelles rencontres. Je sillonne la Grèce de long en large depuis des années, toujours sans réservation, j'en connais les moindres recoins et j'ai toujours fait des rencontres fantastiques (faut dire que je parle 4 langues étrangères, dont le grec, ça aide...)
Mais j'ai une salle de bain chez moi, je n'ai pas envie d'en partager une crasseuse en vacances avec des inconnus.
Le confort et le plaisir de la découverte n'ont donc strictement rien à voir.
Pour info quand j'étais étudiante je ne risquais pas de partir en vacances, je travaillais les 3 mois d'été pour payer mon loyer. 60 heures par semaine avec la canicule dans une réception non climatisée. Je pense que ça demandait au moins autant d'énergie que vos petites études. Je ne suis pas née avec une cuillère d'argent dans la bouche, c'est peut-être pour ça que j'ai la notion de l'argent et un peu d'amour propre. Vous considérez votre projet comme un exploit, moi je considère que c'est celui d'un enfant gâté. Chacun son truc.
Je ne vois pas en quoi le fait de vouloir voyager confortablement empêche de partir à l'aventure, découvrir des paysages et faire de nouvelles rencontres. Je sillonne la Grèce de long en large depuis des années, toujours sans réservation, j'en connais les moindres recoins et j'ai toujours fait des rencontres fantastiques (faut dire que je parle 4 langues étrangères, dont le grec, ça aide...)
Mais j'ai une salle de bain chez moi, je n'ai pas envie d'en partager une crasseuse en vacances avec des inconnus.
Le confort et le plaisir de la découverte n'ont donc strictement rien à voir.
Pour info quand j'étais étudiante je ne risquais pas de partir en vacances, je travaillais les 3 mois d'été pour payer mon loyer. 60 heures par semaine avec la canicule dans une réception non climatisée. Je pense que ça demandait au moins autant d'énergie que vos petites études. Je ne suis pas née avec une cuillère d'argent dans la bouche, c'est peut-être pour ça que j'ai la notion de l'argent et un peu d'amour propre. Vous considérez votre projet comme un exploit, moi je considère que c'est celui d'un enfant gâté. Chacun son truc.
Super alors, vous avez tout compris ! Merci encore pour vos petits mots doux 😛
J'ai remarqué que le terme "jaloux" était à la mode pour certaines personnes qui n'en comprenaient pas le sens. Pour eux ça veut simplement dire qu'on n'est pas d'accord avec eux.
Ils devraient peut-être juste consulter un dictionnaire.
Pour ma part, après avoir fréquenté beaucoup d'hôtels de luxe dans ma vie professionnelle, où j'ai beaucoup apprécié d'être servie comme une reine, je vois mal comment je pourrais être jalouse de personnes qui voyagent à la roots.
Voyager à petits prix › Italie / Suisse · 5 replies
Je suis en train de magasiner pour une carte de crédit et j'aimerais savoir quelle est la meilleure carte de crédit ayant: 1- Sans frais de change 2- pour…
Ma compagne et moi nous envisageons de voyager en Sicile début août prochain. On se demandait si on pouvait simplement réserver une voiture et trouver les…
Je suis en train d'organiser un voyage en Italie du Nord pour mon copain et moi pour Pâques 2009. Nous voulons partir 8 jours avec notre voiture personnelle…
Hello! 👋
I’m new to this site and feeling a little desperate. 😢 My boyfriend’s birthday is in 4 days, and I wanted to surprise him with a New Year’s trip to London... except I just found out he’s already been there as a kid. Well, there goes my surprise! 😅
Since we both love Christmas and winter, I’m looking for a destination where we can really feel the holiday magic—with a budget of around 500 € for transport + accommodation for two (yes, I know, I might be asking for a Christmas miracle here 😇).
We’ve already been to Bucharest, Prague, Vienna, and Budapest, so I’d love to find something a little more offbeat, not too expensive, and with a beautiful Christmas atmosphere.
Please help me! 🙏 On social media, it’s always the same ultra-touristy cities... I’m sure there are hidden gems I haven’t discovered yet!
Three years after exploring northern Argentina and Chile, my two travel buddies and I want to discover the southern part of these two countries.
We’re traveling on a budget, backpacker-style, favoring public transport and modest accommodations, but we don’t hesitate to splurge a little when it’s worth it.
The classic spots that have been fueling our dreams: Bariloche, the lakes, Chiloé, El Chaltén, Torres del Paine, Perito Moreno, El Calafate, Fitz Roy, Ushuaia and Tierra del Fuego, and wrapping up in Valparaíso.
We’ll take a round-trip flight to Santiago, then I’m thinking of a one-way flight from Santiago to Punta Arenas. From there, we’ll explore and do several day hikes in the south, including Ushuaia and, if possible, Tierra del Fuego.
Then we’ll head back north by bus to Bariloche and the lakes, followed by Chiloé, then a bus to Santiago and Valparaíso.
Based on your experience, could you help me figure out the best way to structure this trip and maybe suggest some ideas?
Thanks in advance.
Didier
Hi there,
I'm heading to Morocco for 10 days as a backpacker, with my car and a tent canvas if needed. Does anyone have great experiences in this country around the Tétouan and Tangier areas?
I'd love to spend time with locals, rent a small room, and take part in daily life.
If you've got any addresses to share, that'd be awesome!
Thanks a million for your replies!!!😉
Christine
I’m heading to Quebec and New Brunswick this summer and got a Revolut Classic card for the trip. I’ve already exchanged some Canadian dollars in the app so I’ll have a reserve ready for my departure day. My question is whether I’ll incur any additional fees when using my Canadian dollar account. I think I’m limited to 200 € in ATM withdrawals for my part. Thanks!
My boyfriend and I are going there for just 9 days, including the two travel days… It’s not much, but oh well!
Looking at prices online, I get the impression everything’s more expensive than I thought 😅 So, I wanted to get your feedback on a few things:
* Is hitchhiking common, easy, and generally safe in Albania?
* Is it possible to find day-to-day accommodations without booking ahead? If so, are they usually cheaper than the ones you find online?
* Is wild camping allowed or at least tolerated?
If any of you have traveled there recently, I’d love all the tips and great deals you’ve got!
Hi,
We’re a young couple planning to travel to South Africa after spending about three weeks in Namibia. We’ll arrive in Cape Town around mid-December, with no fixed travel duration (though our budget will eventually set a limit).
After browsing through the forum, we’ve realized the country is packed with incredible spots, which makes choosing an itinerary tough. We’re looking for stunning landscapes, hikes, and so on. So, we’d love to hear your thoughts and experiences.
When we arrive in Cape Town, we’d like to settle in and take it easy until New Year’s, exploring at a relaxed pace. We know this period coincides with South African holidays—does that make finding accommodations (availability/prices) more difficult? Do you think it’s possible to stay in a nice place for about 15 days without aiming for the most upscale neighborhoods? Maybe somewhere a bit outside Cape Town, like Fish Hoek, and just visit the city occasionally.
After that, we’ll have plenty of time (about 2 to 2.5 months) to explore the country. We’d like to take our time. In your opinion, is it better to focus on the Cape Town region, or is it reasonable to consider more distant areas like the Drakensberg or Blyde River Canyon? Can everything be done by car if we take our time, or are domestic flights sometimes more practical?
Budget-wise, how much do car rentals cost? For accommodations, we usually look at Airbnb—are they affordable in South Africa? What’s the average nightly rate outside the biggest cities? Are there other platforms you’d recommend for saving on lodging?
Finally, regarding safety, are there any regions to avoid besides Johannesburg?
We know this is a lot of questions, but we’re still in the early planning stages!
Thanks in advance for your advice!
Hi there,
After exploring southern Peru in 2024 with your help, we’d love to head north next. There’ll be 5 or 6 of us:
1. Arrive in Lima in the evening.
2. Visit Lima and take a flight at 6:35 PM to Tarapoto.
3, 4, 5. Spend a few days there to trek in a reserve (Pacaya-Samiria National Reserve) or somewhere else.
6. From Tarapoto to Chachapoyas—either by overnight bus, daytime bus, or private car.
7. In Chachapoyas: Gocta Waterfall, Sonche Canyon, and walk back to town.
8. Head to Kuelap citadel, Revash, and arrive in Leymebamba.
9. Leymebamba museum, then route to Cajamarca.
10. Cajamarca hot springs, overnight bus to Trujillo or Chiclayo—or do both.
11, 12, 13. Visit and explore the area.
14. Overnight bus back to Lima.
15. Lima.
16. Depart at 8 PM for France.
What do you think of this itinerary? Looking forward to your advice.
Thanks
I’m planning a 7-day trip to Marrakech for a sports camp, and I’ll be traveling with just a standard carry-on backpack.
I’d love to hear your best tips and tricks:
• What clothes are absolutely essential?
• Any advice for managing the heat while traveling light?
• Which accessories have been the most useful for you?
• Mistakes to avoid on a first trip to Marrakech?
I’m also open to your recommendations for neighborhoods, restaurants, or activities not to miss during my free time.
Thanks in advance for your advice and experience! !
Hi there, we’re heading to the Cyclades from June 23 to July 9. We’ll arrive in Santorini and leave from Mykonos. We’re thinking of visiting these islands: Folegandros, Milos, Sifnos, Tinos, and Mykonos. Do you think it’s better to book the ferries now (which site do you recommend for booking?) or can we buy the tickets on the spot? Also, do you have any suggestions for accommodation under 100 €/night on each of these islands? Thanks in advance!
Hi everyone!
I’m planning my dream trip for next September, lasting about a month. Here’s my itinerary:
Amsterdam: 3 days (departing from Montreal)
Tanzania: 3-day safari
Zanzibar: 6 days
Istanbul: 7 days
Return to Montreal.
Since my budget is pretty tight, I’m looking for tips and advice to cut costs without sacrificing the experience. Here are my questions:
Multi-destination flights: What’s the best way to book these connections? Is it better to buy a one-way ticket from Montreal to Amsterdam, then a separate internal flight, or use comparison tools for a multi-destination ticket?
Budget safari: Do you have recommendations for local agencies or tips to do a 3-day safari (Serengeti/Ngorongoro) at an affordable price (e.g., camping/glamping instead of luxury lodges)?
Accommodation in Zanzibar: Which villages or types of lodging are the most budget-friendly and accessible via local transport for these 6 days?
Istanbul: Any tips for well-located but cheap accommodation and great food deals?
Hi,
Are there still basic, traditional, and affordable authentic accommodations in Poland? I’ll be traveling in July with my husband and our 2 kids along the Warsaw-Łódź-Toruń-Gdańsk route, and all I can find online are standardized Ikea-style apartments in the cities. When I look for agrotourism, it’s all luxury farms.
Can you find farms in the countryside or city lodgings for under 60 euros per night? And if so, how?
Is it possible to find accommodations on the spot without internet—like from people who put up signs—even in July?
Hi,
I need to stay in Paris or Créteil for 2 nights a week for a month. I know some cheap backpacker options, but I’d like something even cheaper. Do you know of any rooms for rent from private individuals?
Thanks
We’re a young couple planning our first trip to Albania from June 23, 2026, to July 2, 2026. We have a pretty tight budget and want to make the most of this amazing country without breaking the bank.
We’re looking for all the advice you can give to help us plan our stay:
* What are the must-see places to visit?
* Which cities or villages are really worth the detour?
* What natural sites, hikes, canyons, springs, or viewpoints do you recommend?
* Do you know of any free, uncrowded, or particularly beautiful beaches?
* Where can we responsibly observe or swim with sea turtles?
* What are the most beautiful beaches on the Albanian Riviera that are accessible on a small budget?
* What budget-friendly accommodations (hotels, hostels, homestays, campgrounds) do you recommend?
* What are the best ways to get around between different regions at a low cost?
* Do you know of any reliable and affordable agencies for renting a vehicle (car, scooter, or motorcycle)? What are the average rates at the end of June, and which rental companies do you recommend or advise against?
* Is it better to rent a vehicle right when we arrive or stick to local buses and minibuses to keep costs down?
* Which restaurants or local specialties offer the best value for money?
* Are there any free or low-cost activities we shouldn’t miss?
* Which places do you think are overrated or can be skipped when you’re short on time and money?
* What practical tips would you have wished you knew before your first trip to Albania?
We’d also love any 10-day itineraries that you particularly enjoyed, along with your budget estimates for accommodation, meals, and transportation.
We’re open to off-the-beaten-path spots and local tips. If you have any secret addresses, hidden beaches, favorite accommodations, or mistakes to avoid, we’d love to hear about them! 😊
Hi there, we’re planning a road trip in northern Algeria at the end of January – early February.
Anyone have any tips for a car rental agency that’s both reliable and not too expensive? Thanks in advance!
I traveled through southern Peru in November 2024 and now I’d like to explore the north.
We’re a group of 5 people for a 15-day trip.
Iquitos or Nauta for the Amazon rainforest—I saw that you have to fly there.
Chiclayo
Chachapoyas
Kuelap
Leimebamba
Cajamarca
Trujillo
And if we have time, Huaraz for the Andes cordillera.
No problem taking overnight buses—they save a lot of time.
Or renting a car and figuring it out as we go.
We’d also love to take the train from Lima to Huancayo, but it seems complicated—I don’t understand when it runs.
I’d like to drive to Morocco from Paris via Spain. I was really surprised to see the ferry crossing prices—around 500 €—but especially the crossing time (about 1 hour). Normally, I pay 3000 € to go to Tunisia from Genoa, but that’s for a 24-hour crossing.
My question: is it cheaper to buy the ticket on the spot, as some Moroccans have advised me? Though I’ve also heard the opposite.
What do you think, considering I need to get to Tétouan around July 17th and return from Tangier around August 4th?
Thanks in advance
I’m planning a 10-day trip to Slovenia in May (9–19 May) and starting to look at accommodations. Unfortunately, I’m only seeing relatively expensive options—nothing under 50 €, and usually around 100–150 €. Traveling solo, that could quickly blow my budget. And 30 € for a bed in a 10-person dorm at a youth hostel feels like a rip-off...
Are there other booking sources besides the usual Booking.com, Airbnb, and Google? Or can anyone confirm if I’ll find more reasonable rates on the ground around Bled, Bohinj, Triglav, or in mountain huts? I’ll be renting a car to optimize my travel, so I won’t be limited geographically.
Hi there,
Could you recommend some nice and affordable neighborhoods to book a hotel in for visiting Nice and exploring its surroundings and nearby villages?
I’d like to know if it’s better to book the entire stay in Nice and take day trips to the villages, or if there are villages worth spending at least one night in to really explore them properly?
Since all the villages are stunning and we have to make a choice, which ones are absolutely must-visit?
My 16-year-old daughter and I will be spending a week there at the end of April. We’ll arrive by TGV from Paris and plan to use public transport during our stay. Do you know if there’s a weekly transport pass available and how much it costs?
I’m planning to spend about twenty days in Réunion in November.
I’d like to get around using the *car jaune* (2 € per ticket), but from what I’ve heard, it doesn’t cover the whole island.
I’m not looking to head toward the ocean and the beautiful beaches—more toward the mountainous landscapes, even if I’ll just be admiring them from below. 😉
Maybe other buses go where I want to go.
By the way, are there any relatively easy mountain hikes, and where?
But here’s the most important part:
I don’t want to book anything in advance because I don’t know what my itinerary will look like—it’ll change depending on my mood. 3 days here, 5 days there, etc.
On top of that, I’d like to arrange half-board stays with locals—not professionals—by approaching them and asking if they’d be willing to host me (overnight stay, breakfast, and dinner) for 30 € to 40 € per day.
What do you think?
Does the price seem reasonable?
And is it okay to take the initiative and ask Réunionnais directly?
The tourist office in Réunion told me that since November is peak tourist season, I should book without delay. 🤪
For four years in a row, I traveled across Canada for a month and a half each time, relying only on hitchhiking and half-board stays with Canadians who welcomed me (and refused to let me pay them).
If I’d listened to my family and friends, I never would’ve taken the leap—and that adventure remains one of the best experiences of my life.
It’s been ages since I last dropped by here... maybe simply because, apart from Nepal, I haven’t really had the chance to hit the road lately. 😉
This year, I’d love to spend a few days in Lisbon, probably in late May or early June. But with my budget being what it is, I’m looking for great tips to avoid wasting time once I’m there and risk missing out on hidden gems or unusual culinary specialties and/or quirky activities! I’m hoping to find a room in a local’s home where I can stay in a quiet neighborhood near the center, so I can get around without relying too much on public transport—my walking shoes are my best travel buddies.
I’d love all your recommendations, especially for parks, small neighborhood markets, casual eateries for a quick bite, your favorite viewpoints to soak in the scenery (I’m bringing my travel journal to sketch my getaway in watercolors), events around traditional art and crafts, and so on.
All your advice will definitely help me travel peacefully and come back with my head full of vibrant memories!
Thanks in advance, everyone!
Isabelle
I’m diving into planning a trip I’ve dreamed of for a long time: crossing Africa from North to South solo, with a departure planned for October 2025 for about 8-9 months. I’m leaving from Paris with a starting budget of around 7,000 €, aiming to supplement it with work along the way.
My planned route: Senegal → Gambia → Sierra Leone/Liberia (if logistics work out) → Côte d'Ivoire → Ghana → Togo → Benin → Cameroon → Gabon → Kenya (Masai Mara) → Uganda (Bwindi gorillas) → Rwanda → Tanzania (Kili + Serengeti + Zanzibar) → Mozambique → Malawi → Zambia (Victoria Falls) → Botswana → Namibia → South Africa (Cape Town). Madagascar as a bonus if timing/budget allows from Mozambique.
I’m not a backpacking newbie—I’ve done several trips in Europe and I’m familiar with the lifestyle, hostels, local transport, etc. But Africa is my first big adventure on this continent, and I’ve got some very concrete questions I’d love feedback on from people who’ve been there.
🎭 My big dilemma: flexibility vs. pre-organized work
What matters most to me is NOT rushing through. If I feel good somewhere, I’ll stay longer. If a region doesn’t click, I’ll cut it short. That seems totally incompatible with having pre-booked work or volunteer gigs, yet I need that income to stretch my budget.
I’m torn between two approaches:
Option A: The mixed rhythm: 3-4 weeks of volunteering in a country (free accommodation, full immersion), then 1-2 countries in classic backpacker "vacation" mode, then another mission somewhere, etc. This gives a breathing rhythm and avoids burnout from non-stop volunteering.
Option B: The continuous flow: finding gigs as I go, from the previous country, contacting hosts 2-3 weeks in advance with a flexible date range. Keeping maximum spontaneity but never arriving anywhere without a safety net.
Have you tried either? What actually works on the ground in Africa?
🌍 What I’m really looking for in this trip
Not just the classic tourist spots. I want to see the country as it is—eating at local joints, taking local transport (bush taxis, minibuses, sept-places), staying with locals when possible. The big reserves and safaris are part of the plan (Masai Mara, Serengeti, Okavango), but just as much as hanging out in a residential neighborhood in Dakar, understanding how people really live.
Volunteering or work interests me for that reason too (not just for free lodging, but because it’s the deepest way to dive into a country). Working at a school in Ghana, a lodge in Kenya, a permaculture farm in Mozambique—I see it as an immersion that classic tourism can’t offer.
🎒 My concrete questions
About Workaway and Worldpackers: I’ve read a lot but would love on-the-ground feedback, especially for West and East Africa. Are hosts really flexible with dates for long-term travelers? Do the advertised gigs match reality? Are there alternative platforms you’d recommend for Africa specifically (I’ve heard of Help Exchange, WWOOF Africa, local networks…)?
About "off-platform" jobs: Is it really doable to find informal work on the spot (bars, restaurants, lodges) without prior contacts? In which countries/cities is this most accessible for a French speaker without a local work permit?
About logistics between countries: For those who’ve done the West Coast (Senegal → Ghana → Benin), how did you cross borders? Direct buses or local shared taxis at each border? And for the jump from Central Africa → Kenya, is a flight mandatory, or are there feasible overland routes?
About Madagascar: I’m considering adding it from Mozambique (flight Maputo or Beira → Tana). Those who’ve done it backpacker-style on a tight budget—is 3-4 weeks doable, or is it too short to be worth it?
I’m open to all tips, experiences, warnings, and pleasant surprises. And if you’ve got trusted local contacts (Workaway hosts, associations, community lodges), I’m all ears!
I’ve got tons of questions and I’m eager for any advice or experiences you can share!!
Hi there,
We’re planning a trip for 2 adults and 2 kids to Tanzania and Zanzibar. I’ve had a quick look, and the prices are starting to get pretty wild.
We’ve got a budget of 8,000 €, and I was thinking of doing three or four days of safari and three or four days in Zanzibar, but even that seems like it might be over budget. Have you got any thoughts? I was also considering heading straight to Zanzibar and doing a one- or two-day excursion by plane instead—maybe that’d be cheaper than staying in a lodge.
Anyway, thanks for sharing your experiences and any price tips, departing from Nice!
Good evening,
As two senior French couples who are used to traveling independently all over the world, we’d like to visit Kenya next November.
Now, after seeing and reading a bit everywhere, and with the first quotes for a 6/7-day safari, I’m shocked by the prices (like $2,250) for places like Maasai Mara, where entry alone costs $200 per person per day, plus fees for the driver and vehicle.
So if you have any recent great tips or contacts to share to help me out, I’d really appreciate it—because despite the costs, we’d still love to go, while keeping things reasonable.
The most plausible solution is probably renting a vehicle with a driver-guide.
Thanks in advance for all your replies.
Jacques
We’ll be in Srinagar for 4 days in mid-May 2026 during our backpacking trip as a couple. Do you have any nice places to recommend, and what about the houseboats on Dal Lake? Should we spend all our nights there, or just one night for practicality when getting around?
Thanks,
Rozenn
Hi there,
This is my first time traveling to Italy, and I’m planning to go by car.
From what I’ve read, parking is tough in cities like Florence.
I’m looking for a small town not too far from Florence where I can stay and park my car, then take the train to visit Florence.
Any ideas or suggestions?
Thanks in advance
Hi there, it’s been a long time since I last went to London. I’d love to spend a week there in July with my daughter and my niece (both young adults).
Of course, I’m looking for great tips on accommodation, and I’m wondering about renting an apartment. It seems like a better deal to save on restaurants (with the option of having a few meals at home... but is that really the case? I’m not sure about the cost of a meal in a modest restaurant, the pound exchange rate, or grocery prices...).
Otherwise, I’d like to stay in accommodation (hotel or apartment) near a tube station and in Zone 1.
If you have any great tips, I’d love to hear them!
Hi everyone!
I’m heading to Morocco for a trip in the south, starting with 3 days in Marrakech (from January 8th to 11th, 2026).
If you’ve got any tips, cool spots to recommend, I’m all ears! 🎊
And, fellow traveler, if you’d like to share this Marrakech adventure together, I’d love that!
Have a great evening
Hi there,
I’m planning a trip to Peru and have estimated how many days I’ll spend in each place.
Any advice on must-see sights and tourist traps to avoid?
September–October
5 days in Lima
Bus: 07:00→13:30 or 06:00 to 09:30 (express) (3 hr 30 min journey)
3 days in Paracas (beach)