Voyager seul à 17 ans sans autorisation parentale en Allemagne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FI
Bonjour, j'ai 17ans , et j'habite en France , je souhaiterais durant mes vacances partir en Allemagne , mais ma mère n'est pas d'accord. Je me suis alors renseigné pour savoir si je pouvais quand meme partir sans son autorisation et j'ai appris que je n'avais pas besoin d'autorisation de sorti (loi faite en 2013) en bref j'aimerai savoir si elle peut faire quelque chose d'autre pour m'en empêcher ou je ne sais pas. Je vous remercie par avance de vos réponses
AL Alice331 Regular ·
Hello Je ne connais pas la réponse à ta question mais je t'en pose deux du coup ;) Tu as bientôt 18 ans tu ne veux pas attendre un peu? Tu as les moyens financiers nécessaires pour ne pas te trouver en galère là bas? Et une dernière pour la forme! tu as un plan b si elle te "met dehors" quand tu reviens?
FI Fiona35 ·
merci de ta réponse , j'aurais 18ans en aout mais je peux pas attendre c'est trop long. Et oui j'ai les moyens financiers pour partir. Oui ça c'est un gros problème ^^ elle risque de m'en vouloir je sais pas ce que je dois faire :/
AL Alice331 Regular ·
C'est un peu risqué oui c'est sûr... Si je peux me permettre pourquoi tu veux aller là bas? y a aucun moyen de la convaincre? (ou ton père s'il est présent?)
FI Fiona35 ·
Pour voir une personne Si il y a peut être un petit espoir je vais tout faire pour la convaincre( croisons les doigts) Mon père lui serait d'accord mais si ma mère dit non c'est mort ...
AL Alice331 Regular ·
Franchement je pense que ce serait mieux...au delà des problèmes que tu pourrais rencontrer sur le trajet ou sur place, ça peut ruiner ta relation avec ta maman...tu peux le tenter s'il n'y a aucune relation ou si elle n'a aucune importance pour toi...dans le cas contraire ça va lui infliger je pense beaucoup de souffrance et d'inquiétude faut arriver à vivre avec ça (pour toute ta vie!) Mais j'ai eu ton âge et je te comprends! Je crois que le mieux c'est de te montrer adulte avec elle, d'assumer ta décision de partir (pas en douce), de montrer que tous les risques sont calculés et minimisés, de promettre de donner des nouvelles aussi souvent que nécessaire...et là elle devrait laisser partir sans crainte sa petite fille qui lui prouve qu'elle n'en est plus une! Excuse si c'est un peu "moralisateur" j'essaie de t'aider au mieux :s tu me tiens au courant?!
FI Fiona35 ·
Je te remercie énormement , tu m'as beaucoup aidé , je ne pensais pas trouver un tel soutien sur un forum , une telle solidarité, une telle compréhension , je pensais être jugé et au contraire je reçois des conseils très précieux Tu as raison je ne tiens pas à ruiner ma relation avec ma mère , nous sommes très proche ( c'est pour cela quelle ne veut pas que je parte ) Mais il est temps qu'elle comprenne que je ne suis plus une enfant et que je peux me débrouiller seule. De plus je ne serais pas seul quand j'arriverais en Allemagne je serais avec un ami , et je pars pas définitivement c'est seulement pendant des vacances donc elle devrait me laisser je pense , car en plus de tout cela , c'est un pays européen , se n'est pas comme si je partais à l'étranger. Il me reste plus qu'à la convaincre . je te donne des nouvelles , en tout cas je te remercie encore , bonne soirée : )
AL Alice331 Regular ·
Merci ton message me fait plaisir :) je ne me permettrai certainement pas de te juger. Je suis sûre que tu vas la convaincre comme tu dis le risque est faible, le pays proche et dit civilisé, tu n'es pas seule...reste à imaginer toutes ses objections pour pouvoir au mieux la rassurer! En tout cas je te souhaite un beau voyage et si tu as besoin fais signe :) bonne soirée!
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Bonjour Fiona,

Les autorisations de sortie de territoire pour les mineurs ont effectivement été supprimées en 2013. Mais une proposition de loi visant à rétablir ces autorisations est en cours de discussion.

Les règles relatives aux conditions de voyage des mineurs sont donc susceptibles d'être modifiées.

Alors pour le moment tu peux aller en Allemagne sans problème (sauf avec ta mère) mais si cette nouvelle loi est votée avant cet été, tu ne pourras plus partir sans l'autorisation de tes parents. Si tu commences à organiser ton voyage maintenant, tu ne sauras qu'à la dernière minute si tu peux effectivement partir…..

Alors si tu veux être certaine de pouvoir partir en Allemagne cet été, je pense qu'il faudrait avoir l'accord de ta mère. Ce serait dommage de tout préparer et de devoir annuler ton voyage à la dernière minute.

Autorisation de sortie de territoire
Quelques Voyages en Photos
FI Fiona35 ·
Merci beaucoup de votre réponse , je n'étais en effet pas au courant de ce point là , mais je compte partir si je peux , en février donc (j'espère ) que cette loi ne sera pas remise en place

Similar discussions

You might also like