Voyager seul, fauché à 16 ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour à tous ! Moi c'est Pierre. J'ai 16 ans et je viens de prendre une décision importante pour moi : je vais partir voyager, je ne sais où, à pied, avec peu d'argent. Je me connais et j'en suis capable physiquement et psychologiquement. Cette initiative est pour moi très réfléchie (plusiqurs semaines de grande réflexion), indiscutable et pour rien au monde je ne changerais d'avis. Ce que je veux faire c'est un très long voyage sur les routes du monde pour aller nul part.. vers l'inconnu. Peut-etre en tendant le pouce. Ou en marchant le plus souvent..

Mais je ne sais pas par où commencer et je n'ai rien préparé 🤪... Aidez-moi !
Haut les mains !
RA Randoalp Veteran ·
Hello, Ca ressemble étrangement à l'étudiant devant sa feuille blanche un jour d'examen ; le tic tac des secondes qui passent en moins!... 😉 Faudrait avoir une idée du point de départ et la direction à prendre, çà me semble un minimum! et être majeur pour éviter les problèmes aux frontières...

Jean-Claude
KO Kola Globetrotter ·
Pour quelle(s) raison(s) souhaites tu accomplir cela... et maintenant... ? Et lorsque tu dis que c'est "indiscutable"... en as-tu déjà discuté avec quelqu'un justement ?
PI Piergab ·
Je veux le faire pour des raisons personnelles. Je pense qu'il n'est pas bon de rester chez soi. Je veux vivre une autre vie, plus palpitante, excitante... et je veux le faire maintenant. Ce que je vous demande ce n'est pas de remettre en question cette décision mais de me donner vos conseils pratiques et témoignages pour une voyage comme celui-là. Merci 😛

Quels papiers faut-il pour passer une frontière en étant mineur : passeport individuel ? autorisation parentale ?
Haut les mains !
BU Bub Veteran ·
Salut, bien répondu, ils sont casses-pieds tous ceux qui réponde pas à la question posée, demande "t'as le niveau physique", "t'es sur que tu veux faire ça", "c'est dur" "et patati et patata"... et ne font que décourager les gens. Ils ne comprennent pas que c'est à toi de juger et pas à eux. Je dirai pas que t'es majeur :) et vacciné, mais presque.

Bon, dans l'Union Européenne normalement une pièce d'identité suffit, sinon ailleurs un passport et dans certains il faut aussi un visa (qui n'est pas donné). Comme t'es mineur, je ne sais pas si c'est suffisant, le mieux est de demander au commissariat ou à la gendarmerie du quartier, t'auras des infos fiables.

pour le reste il y a quelques récits de longues traversées faites avec pas grand chose, celle qui me vient tout de suite à l'esprit c'est La marche dans le ciel de Poussin et Tesson, va chez un bouquiniste il devrait t'en sortir quelques uns de ses cartons la générosité des gens dépend beaucoup des pays traversés, ça j'ai pu le constaté, des fois faudra peut-être que tu taffes un peu histoire d'avoir 3 sous en poche
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr
PI Piergab ·
Merci Bub 😉 Je vais essayer d'avoir le livre dont tu me parles. Sinon je vais aussi essayer de mieux me renseigner par rapport ç tout ces papiers débiles... Le Monde est à tout le monde !
Haut les mains !
BU Bub Veteran ·
Si tu peux regarde aussi le film "Into the wild" Si je trouve d'autres titre de bouquin ce we chez moi je te les dirai...
PI Piergab ·
J'ai vu ce film ! Il est tout simplement magnifique ! 🙂
Haut les mains !
KO Kola Globetrotter ·
... "ils sont casses-pieds"... Peut-être... Mais toi tu es carrément irresponsable ! Ton interlocuteur a 16 ans, il est mineur. Tes renseignements sont au mieux incomplets, au pire erronés...

Heureusement que ce qui se dit et s'échange ici n'a pas trop de conséquences...
BU Bub Veteran ·
j'ai un peu de mal à comprendre...

où est le mal dans sa démarche de vouloir voyager seul et sans argent ? il t'as pas dit qu'il voulait fuguer ou faire des conneries... je ne vois pas trop à quoi tu penses... au cours de mes voyages j'ai croisé pas mal de jeunes, des mineurs, qui faisaient un brin de route, à l'aventure, avec peu de moyens... et ils se débrouillaient très bien

pourquoi penser qu'il n'en a pas parlé avec sa famille ? t'es responsable de ce qu'il a envie de faire à quel titre ?
MA Maitairoa Globetrotter ·
" pour le reste il y a quelques récits de longues traversées faites avec pas grand chose, celle qui me vient tout de suite à l'esprit c'est La marche dans le ciel de Poussin et Tesson, va chez un bouquiniste il devrait t'en sortir quelques uns de ses cartons "

... t'as raison : la traversée en question se passe à 5.000 m d'altitude sur toute la longueur de l'Himalaya, en passant illégalement en Chine notamment et en risquant à l'occasion de se faire tirer dessus, avec sur le dos un sac de 2 kgs et pour seule bouffe de la tsampa et de l'eau !

... fastoche pour notre minot de 16 ans ! 😉

... t'aurais pu lui parler de Mike HORN, aussi ... 'devrait te plaire, çui-là ! 😕

" la générosité des gens dépend beaucoup des pays traversés, ça j'ai pu le constaté, ... "

... moi j'ai surtout constater qu'elle dépendait du comportement de celui qui ne la sollicite pas ...

" ... des fois faudra peut-être que tu taffes un peu histoire d'avoir 3 sous en poche "

... ben voyons ! ... c'est bien connu : le monde entier n'attend que lui pour le faire bosser !
CY CyrilFR Regular ·
Tu vas te faire violer et te retrouver sur une plaque tournante de la prostitution à Moscou. 🤪

Non, fonce si tu te sens prêt 😏 (mais viens pas pleurer quand tu seras perdu sur une aire d'autoroute au milieu de la Pologne, expérience inside)
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonjour,

Extraits de votre site:

DAKAR (1989) C'est le premier voyage que j'ai eu l'occasion d'effectuer à titre professionnel ... Vous aviez donc 26 ans

ITALIE - AUTRICHE (1992) C'est le premier vrai voyage que j'ai eu l'occasion d'effectuer à titre privé ... Vous aviez donc 29 ans

Et vous pensez être la personne qu'il faut pour inciter un gamin de 16 ans à partir seul ?
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
FA FannieM ·
Cher Monsieur Maitairoa,

Dès qu’ils en ont eu envie j’ai laissé mes enfants partir et découvrir le monde avec leurs propres moyens. Comme ils en avaient envie, je ne les ai jamais découragés, je n'ai pas tué leurs rêves. La plupart du temps ils faisaient un petit travail d’été pour avoir de quoi se débrouiller les premiers jours de leurs voyages. Une fois sur place ils ont souvent fait des échanges pour pouvoir poursuivre leurs itinéraires, ramasser des fruits ou des légumes, aider quelqu’un à de la peinture, à tondre la pelouse… en échange d’un repas ou d’un petit billet. Les gens étaient toujours bien contents et aussi trouvaient que c’était bien pour leur expérience. Je ne leur ai jamais donné un seul DM. Dès fois tout ne marchait pas comme ils voulaient et ils ont même eu des petits soucis mais ils ont appris et se sont enrichis. Ils ont très vite été très débrouillards et aujourd’hui je ne suis pas capable de dire combien de pays ils connaissent. En tout cas ils ont une belle expérience que beaucoup de personnes leur envient.

En lisant quelques uns de vos messages vous dites plusieurs fois à demi-mots que lors de certains de vos voyages des personnes de votre groupe ou vous-même ont eu des problèmes physiques divers. Je pense que c’est typiquement français de vouloir donner des leçons alors qu’on est soit même mal placé pour en donner. Si vous n’avez pas les capacités physiques ou mentales pour faire certaines choses, il y a d’autres personnes qui les ont, ou en tout cas qui ont la volonté de les faire, en particulier des jeunes de 16 ans qui débordent souvent d’énergie.

Est-ce parce que vous avez manqué l’éducation de vos enfants que vous souhaitez donner des leçons ou bien décourager tout le monde ? Cela n’est jamais très bon de poupouler les enfants, c’est comme ça que vous dites je crois, je suis assez bien placée pour le savoir avec mon travail.

J’ai aussi lu « La marche dans le ciel ». Vous avez l’air de vous être arrêté au premier degré, l’exploit physique que cette aventure représente, et c’est dommage, vous avez loupé l’essentiel. Il y a bien d’autres choses dans ce genre de récit, en particulier qu’avec la volonté on arrive à bien des choses insoupçonnables. Si cet ouvrage a été cité je doute que cela soit pour conseiller à Pierre de faire exactement la même chose comme vous avez l’air de le penser, mais plutôt de lui donner des exemples de récits qui lui montreront ce à quoi il doit s'attendre. Le jeune Pierre sait probablement lire et se rendre compte de lui-même de la difficulté d’une entreprise, laissez lui le soin de se faire sa propre opinion sans lui faire la lecture et le résumé à sa place. S’il se lance dans cette aventure, peut-être reviendra-t-il à la maison au bout de 3 jours, peut-être s’en sortira-t-il très bien. Dans tous les cas il aura appris quelque chose. Si ma maman qui a 80 ans me demande des renseignements pour apprendre à nager je ne vais pas lui répondre qu’elle risque de se noyer comme vous le feriez certainement. Elle boira peut-être un peu d’eau quelques fois et alors ? Si elle n’y arrive pas elle reviendra au bord, si elle y arrive elle aura appris à nager.

En Allemagne dans ma région on dit souvent un bras cassé, une bonne expérience. Et ne prenez pas ce proverbe au premier degré, c’est « Das konzept » qui est important.

Dans votre devise j’aime bien le mot liberté. Pour moi cela signifie la liberté de faire les choix que je veux sans que quelqu’un les fasse à ma place, dans le pays où je suis née cela a une grande signification…
Fannie
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Bon, dans l'Union Européenne normalement une pièce d'identité suffit, sinon ailleurs un passport et dans certains il faut aussi un visa (qui n'est pas donné). Comme t'es mineur, je ne sais pas si c'est suffisant, le mieux est de demander au commissariat ou à la gendarmerie du quartier, t'auras des infos fiables.

Il aurait forcément un passeport, donc dans ce cas il ne faut ... rien d'autre.

Michel
" Dès qu’ils en ont eu envie j’ai laissé mes enfants partir et découvrir le monde avec leurs propres moyens. Comme ils en avaient envie, je ne les ai jamais découragés, je n'ai pas tué leurs rêves. La plupart du temps ils faisaient un petit travail d’été pour avoir de quoi se débrouiller les premiers jours de leurs voyages. Une fois sur place ils ont souvent fait des échanges pour pouvoir poursuivre leurs itinéraires, ramasser des fruits ou des légumes, aider quelqu’un à de la peinture, à tondre la pelouse… en échange d’un repas ou d’un petit billet. Les gens étaient toujours bien contents et aussi trouvaient que c’était bien pour leur expérience. Je ne leur ai jamais donné un seul DM. Dès fois tout ne marchait pas comme ils voulaient et ils ont même eu des petits soucis mais ils ont appris et se sont enrichis. Ils ont très vite été très débrouillards et aujourd’hui je ne suis pas capable de dire combien de pays ils connaissent. En tout cas ils ont une belle expérience que beaucoup de personnes leur envient. "

... je trouve cela très bien; ils ont de la chance et je pense sincèrement qu'ils t'en sont très reconnaissants ! ... mais la petite différence (!) avec la situation présente ... c'est que tu étais bien placée, il me semble, pour les connaître et savoir que tu pouvais leur faire confiance ou même qu'ils seraient capables de se débrouiller en cas de difficulté ! ... je ne pense pas (!) que ce soit le cas ici, ... tant les écrits de notre jeune velléitaire que ceux de notre vieux baroudeur de l'altitude le montrent ...

" En lisant quelques uns de vos messages vous dites plusieurs fois à demi-mots que lors de certains de vos voyages des personnes de votre groupe ou vous-même ont eu des problèmes physiques divers. Je pense que c’est typiquement français de vouloir donner des leçons alors qu’on est soit même mal placé pour en donner.

... une nouvelle fois, vous mélangez tout :

1°) je ne vois pas en quoi faire part d'expériences vécues, personnelles ou non, devrait signifier absolument "vouloir donner des leçons" ... il ne s'agit que d'une expérience, d'une vérité, qui en vaut bien d'autres, y compris la tienne ... pas de La vérité !

2°) de plus je ne vois pas en quoi cela serait "typiquement français" ... merci à toi de bien vouloir m'expliquer le lourd sous-entendu !

3°) notre jeune "apprenti pigeon-voyageur à peine tombé du nid" n'a parlé que de "... faire un long voyage sur les routes du monde pour aller nulle part ..." cela ne te semble-t'il pas être un projet quelque peu différent de celui raconté par TESSON et POUSSIN dans leur "On a marché dans le ciel" ?

4°) je ne sais pas si tu connais un peu la haute montagne ... sinon tu saurais déjà qu'y connaître des problèmes ou des accidents de santé, ou tout au moins ressentir un nette diminution de ses facultés, est une chose tout à fait normale, habituelle (sauf bien sûr pour quelques "rouleurs de mécanique" décérébrés qui n'en auraient jamais eu, dont quelques "spécisupermen" traînent de temps en temps dans le coin) ... mais ne signifie absolument pas qu'on n'ait pas la capacité d'y aller ... rien de contradictoire, donc ... et en avoir connu présente au moins l'avantage de ne donner que plus de valeur au témoignage que l'on peut apporter sur ce sujet ...

Si vous n’avez pas les capacités physiques ou mentales pour faire certaines choses, il y a d’autres personnes qui les ont, ou en tout cas qui ont la volonté de les faire, en particulier des jeunes de 16 ans qui débordent souvent d’énergie. "

... je te laisse à tes supputations gratuites sur mes capacités physiques ou mentales que tu n'as et n'auras probablement jamais ni l'autorité ni les compétences d'évaluer ... pour répondre à la fin de ta phrase qui en dit long sur ta méconnaissance totale du sujet : en montagne (car c'est bien de ça que l'on parle toujours, hein ?), "déborder d'énergie" à un âge où on est très loin, ... mais alors très très loin, très souvent, d'avoir atteint la plénitude de ses capacités mentales d'être humain ne sert souvent qu'à aller au-devant de graves ennuis ! 😕

... et une fois de plus, affirmer cela ne signifie absolument pas donner des leçons (ce que tu fais toi-même, au demeuré comme au demeurant) ... mais juste exprimer une vérité incontestable !

Est-ce parce que vous avez manqué l’éducation de vos enfants que vous souhaitez donner des leçons ou bien décourager tout le monde ? Cela n’est jamais très bon de poupouler les enfants, c’est comme ça que vous dites je crois, je suis assez bien placée pour le savoir avec mon travail.

... supputations gratuites (" ... manqué l’éducation de vos enfants ...") ... procès d'intention (" ... vous souhaitez donner des leçons ...") et autres réponses à "côté de la plaque" ou hors-sujet, ... ça continue ... mais est-il besoin de répondre ? 🤪 ... si ce n'est qu'à ce rythme-là, je te promets un bel avenir sur VoyageForum ! 😛

... est-ce parce que tu as réussi celle des tiens que tu te sens toi-même autorisée à donner des leçons aux autres ?

... à ma connaissance, modeste je l'avoue, "poupouler" n'est qu'assez peu utilisé dans notre langage ! ... et je pense que c'est une bonne chose ! 😛

J’ai aussi lu « La marche dans le ciel ». Vous avez l’air de vous être arrêté au premier degré, l’exploit physique que cette aventure représente, et c’est dommage, vous avez loupé l’essentiel. Il y a bien d’autres choses dans ce genre de récit, en particulier qu’avec la volonté on arrive à bien des choses insoupçonnables. Si cet ouvrage a été cité je doute que cela soit pour conseiller à Pierre de faire exactement la même chose comme vous avez l’air de le penser, mais plutôt de lui donner des exemples de récits qui lui montreront ce à quoi il doit s'attendre. Le jeune Pierre sait probablement lire et se rendre compte de lui-même de la difficulté d’une entreprise, laissez lui le soin de se faire sa propre opinion sans lui faire la lecture et le résumé à sa place. S’il se lance dans cette aventure, peut-être reviendra-t-il à la maison au bout de 3 jours, peut-être s’en sortira-t-il très bien. Dans tous les cas il aura appris quelque chose. Si ma maman qui a 80 ans me demande des renseignements pour apprendre à nager je ne vais pas lui répondre qu’elle risque de se noyer comme vous le feriez certainement. Elle boira peut-être un peu d’eau quelques fois et alors ? Si elle n’y arrive pas elle reviendra au bord, si elle y arrive elle aura appris à nager.

... j'ai peut-être l'air, ou alors peut-être n'est-ce qu'ainsi qu'il t'est possible de le voir ... d'être incapable d'autre chose que "m'arrêter au premier degré", ... mais ce que tu penses ici n'a vraiment aucune importance crois-le bien ...🙂

... par contre je ne suis pas certain qu'il soit accessible à tous le jeunes de 16 ans ayant envie de " ... faire un long voyage sur les routes du monde pour aller nulle part ... " de savoir s'inspirer pour leur projet d'un récit écrit à l'époque par deux jeunes aventuriers de 23 et 21 ans (ils étaient deux et plus âgés, j'explique pour les non-comprenants), dont je conseille évidemment la lecture à tout le monde à la fois pour le caractère exceptionnel de l'aventure racontée, j'en rêverai longtemps encore ...) que pour la qualité de l'écriture ou encore l'"esprit" qui se dégage des deux bonshommes ...

... à plus forte raison s'ils ne savent pas déjà de quoi ils auront besoin pour passer la première frontière ! 😇

... ceci dit, je lui souhaite sincèrement de réussir son projet : pour moi, il n'y a rien de pire dans la vie que le sentiment de frustration de vouloir sans jamais essayer ...

... P.S. : si votre maman n'y arrive pas, elle peut aussi se noyer ! 😛

En Allemagne dans ma région on dit souvent un bras cassé, une bonne expérience. Et ne prenez pas ce proverbe au premier degré, c’est « Das konzept » qui est important.

... merci de m'avoir rappelé de bien faire attention au second degré : j'aurais pu être tenté de me casser un bras ... comme ça, juste pour l'expérience ! 🤪 ... puisque tu as semblé-t'il déjà prêté une attention particulière à certains des propos que j'ai pu tenir sur le présent forum, tu dois savoir que cette prévention était inutile ... 🙁

Dans votre devise j’aime bien le mot liberté. Pour moi cela signifie la liberté de faire les choix que je veux sans que quelqu’un les fasse à ma place, dans le pays où je suis née cela a une grande signification…

... c'est en effet Das konzept auquel je tiens le plus ... qui devrait être universellement reconnu ... ... mais si cette liberté ne s'accompagne pas de certaines limites, appelons-les prudence ou réflexion, ne risque-t'on pas de ne pas en jouir lontemps ?
... tiens ? ... tu voyages à pied maintenant ? 😇
BU Bub Veteran ·
Pourquoi "forcément" ? il peut très bien rester dans des pays qui ne nécessitent qu'une pièce d'identité, non ? A moins qu'il faille impérativement un passeport pour les mineurs ? Comme je le lui ai conseillé, le mieux c'est d'aller demander aux autorités compétentes.
KO Kola Globetrotter ·
Voyager avec une pièce d'identité lorsqu'on est mineur nécessite une autorisation parentale obtenue en mairie ...
... en vue du "... très long voyage sur les routes du monde pour aller nul part.. vers l'inconnu ...", tu lui conseilles donc de prendre ses parents avec lui ? 🙂
KO Kola Globetrotter ·
Je ne donnerai pas de conseils... Hormis celui de "faire" avec, et non pas contre... 🙂
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

... tiens ? ... tu voyages à pied maintenant ? 😇

Non, mais je pense que cette discussion n'est pas dans la bonne branche. Pourquoi ? Il y a des chasses gardées ici ?

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Pourquoi "forcément" ? il peut très bien rester dans des pays qui ne nécessitent qu'une pièce d'identité, non ? A moins qu'il faille impérativement un passeport pour les mineurs ?

Comme il ira aussi ailleurs, il lui faudra un passeport ; et là besoin de rien d'autre.

Michel
" Pourquoi ? Il y a des chasses gardées ici ? "

... ai-je laissé entendre cela ?
TA Tatra Globetrotter ·
... ai-je laisssé entendre cela ?

Oui.

Michel
BU Bub Veteran ·
Je viens de relire la réponse que je lui ai faite car vous m'avez mis le doute. Je ne vois pas où je "l'incite" comme vous dite. - pour sa question sur les papiers je lui dis d'aller se renseigner à la police ou la gendarmerie - pour le reste je lui conseille la lecture de récits de voyage au long cours pour se rendre compte de lui même De mon point de vue, ni je l'incite, ni je le décourage.

Sinon en ce qui concerne mon expérience personnelle, oui je pense être assez bien placé pour savoir ce que c'est de se débrouiller seul, sans beaucoup d'argent et en étant mineur. En très rapidement voilà mon expérience personnelle. Je suis issu d'une famille nombreuse plutôt pauvre, et la situation ne s'est pas arrangée avec le décés de mon père à 49 ans. Je ne peux pas vous dire exactement à partir de quel age, mais comme nous ne partions jamais en vacances, à partir d'une dizaine d'année avec la carte famille nombreuse je prenais un billet de train pas cher et je me rendais seul chez mes grands-parents et à cette époque les accompagnateurs de voyage ça n'existait pas, je me débrouillais seul pour le changement. A partir de quatorze ans il m'a fallu travailler l'été pour me faire mon argent de poche et pouvoir m'acheter des choses basiques comme une paire de chaussures pour faire du sport. J'ai vite compris que pour avancer et vivre sans les difficultés que mes parents avaient il me fallait ne compter que sur moi. Ensuite avec le prix des études que mes parents ne pouvaient pas me payer (même le lycée, la cantine... c'était trop cher pour des familles comme la mienne), j'ai aussi travaillé tous les week-end de l'année. A un moment il a fallu que j'aille finir mes études à 1000 km de chez mes parents, je me suis encore débrouillé seul, coloc à 5, petits boulots pour manger... tous ces efforts pour arriver à un bon diplôme à 26 ans et un premier travail à temps plein et la possibilité d'aider ma mère au décès de mon père. Encore 3 ans pour faire mon premier voyage de vacance à l'étranger, car jusque là je n'avais pu que prendre le train, le bus ou partir avec des copains uniquement en france pour faire du camping sauvage, profiter d'une invitation chez des parents, différentes choses sans beaucoup de moyen et que je ne relate pas sur mon site... Donc oui je sais ce que sais que se débrouiller, voyager, seul, très jeune et sans beaucoup d'argent. J'ai surtout appris qu'avec la volonté on peut faire beaucoup de chose. De plus si vous me relisez vous verez que la seule chose que je lui indique de mon expérience plus tardive c'est que les gens sont plus ou moins généreux selon les pays.

Sinon je suis très intéressé pour savoir ce qui a l'air de vous choquer dans la démarche de ce jeune homme et dans le fait non pas que je l'incite comme vous le dite mais que je ne le décourage pas ? Est-ce la psychose du fait divers ou autre chose ? Qu'avez vous perçu de négatif dans sa démarche ? de dangereux ? Croyez vous que cela change beaucoup de chose d'avoir ce genre de projet à 16, à 18 ou à 20 ans ? Qu'à-t-il à perdre à essayer de réaliser son rève ?

Ce dont je reste convaincu c'est que lui seul peut décider de ce qu'il veut faire. Et ça ne veut pas dire que je lui conseille de ne pas en discuter avec sa famile, il ne dit rien à ce sujet, pourquoi supposer qu'il ne l'a pas fait ?
... ce n'est pourtant pas cela qu'il fallait entendre ...
CY CyrilFR Regular ·
Sauf que les visas c'est pas gratuit donc....
KO Kola Globetrotter ·
Je trouve ton témoignage touchant et courageux... 🙂

La différence entre ton vécu et le projet de Pierre : ce qui imprègne ton histoire et qui ne transparait pas dans les quelques lignes qui exposent son rêve...

La maturité !
PI Piergab ·
Je vais réfléchir à tout ça, tout ce que vous avez écrit.

J'ai définitivement décidé de ce que je vais entreprendre ; dans le but de rencontrer des personnes qui ne possèdent pas la même culture, entendre et voir des choses que je ne pouvais qu'imaginer jusque là ou qui me surprendront, ressentir des émotions nouvelles qui renforceront ma volonté de continuer dans la même intention, sur le même chemin...

Car c'est vrai, avec la volonté on peut accomplir beaucoup de choses... même pour une personne à maturité naissante.
Haut les mains !
BU Bub Veteran ·
merci, Juste pour terminer, lors de cette période je pense que j'étais très loin d'être mature, j'avais surtout beaucoup de rêves qui me sont longtemps parus innaccessibles. Pour mes parents ce que j'entreprennai n'était même pas dans leur rêve, c'est quand ils ont reçu le diplôme par courrier qu'ils ont réalisé, sans bien savoir à quoi cela correspondait, mais une grande fierté leur est venue. En tout cas il m'ont toujours laissé mener ma barque et je leur en suis infiniment reconnaissant. Aussi dans 3 semaines je vais leur rendre hommage en essayant d'aller déposer leur portrait au pied de l'Everest, là où la terre est au plus près du ciel...

Sinon la maturité me sert maintenant à mieux analyser ce qu'on me dit et exprimer ce que je pense.
FA FannieM ·
Cher Monsieur, Alors vous, vous êtes incroyable. On voit très bien dans vos premiers propros que vous avez bien pris stupidement au premier degré la proposition de lire La marche dans le ciel, je lis assez bien le français pour m'en apercevoir. Vous confirmez même dans la réponse que vous me faites en comparant l'age des protagonistes, le fait de marcher en haute altitude... comme si le fait de proposer de lire ce lire voulait indiquer à ce jeune homme de faire la même chose. Je suis désolée de vous le dire, vous n'avez pas compris grand chose. En lisant quelques uns de vos autres échanges avec d'autres personnes de ce forum j'avais constaté que vous êtes coutumié du fait. Vous reprennez souvent les propos d'autres alors qu'initialement vous dites le contraire... On vous le reproche plusieurs fois mais vous persistez. Il semble aussi que vous ayez des accrochages avec les personnes qui veulent faire des choses sportives, cela a l'air d'être votre marotte. Ces personnes cherchent des renseignements précis, vous leur donnez des avertissements, attention aux ennuis, aux accidents, à la santé... Travaillez-vous dans la police ou bien dans l'hopital ? Si certaines choses ne sont pas dans votre catégorie, acceptez au moins qu'elles soient dans la catégorie d'autres personnes. Et vous osez confirmer que vous dire que vous ne faites que décourager les gens sont des supputations gratuites ! Vous ne faites que cela, je suis désolée. Je crois que j'ai perdu mon temps en essayant de vous faire comprendre quelque chose, inutile de poursuivre. Je ne sais même pas pourquoi je vous ai répondu mais vous êtes tellement exaspérant. En tout cas je comprend que d'autres aient laissé tomber. Et pour terminer je vous ai dit "vous" alors vous auriez pu faire de même, et ne présumez pas de l'expérience de ceux qui discutent sur ce forum, je connais très bien la haute montagne et pas seulement la bavière. Respectez le chois des autres, même celui de faire des erreurs, tout le monde vous en sera reconnaissant.
Fannie
Croyez vous que cela change beaucoup de chose d'avoir ce genre de projet à 16, à 18 ou à 20 ans ?

Bonsoir,

Oui, je le pense. Non seulement administrativement, mais en 2 ans, entre 16 et 18 ans, on sort vraiment de l'adolescence.

D'autre part, vous savez voyager seul en train en France à 14 ans, avec un billet acheté/payé, ne peut pas être comparé au voyage sans argent que ce jeune veut entreprendre. Ce n'est pas tellement le jeune âge qui me dérange, c'est plutôt le fait qu'il parte dans argent.

Maintenant, c'est vrai que j'ai pensé aussi à la maman qui ne semble pas avoir été mise au courant des intentions de son fils et je me suis mise à sa place ! Vous, vous avez réagi comme un homme qui fait ce qu'il veut, quand il veut, et moi j'ai réagi un peu en maman. En tout cas, je l'aurais obligé à avoir toujours suffisamment d'argent pour s'acheter un billet d'avion retour, au minimum.

Pour info, moi je me suis tirée de chez mes parents bien avant 18 ans, pour aller au Maroc en voiture avec des copains, et pratiquement sans un sou ... Alors je me tais ...

Danielle
Chère madame,

... tu ne connais manifestement pas assez les usages et les codes d'un forum de discussion comme celui-ci pour en maîtriser les codes ...

... de la même façon, et en dépit d'une excellente pratique de la langue française, qui me laisse admiratif (ich kann nicht deutch sprechen !), je doute sérieusement qu'il te soit réellement possible d'en saisir toutes les nuances, ironies, sous-entendus, seconds degrés, double-sens et autres dérisions ...

... ainsi le fait de reprendre les propos des autres pour les contrer, les approuver ou plus simplement rebondir dessus ne signifie aucunement que je me prends les pieds dans mes propres contradictions : il ne s'agit que d'un procédé de style destiné à rendre plus lisible la réponse que l'on fait

... ensuite, affirmer les pires conneries et lancer des accusations non fondées sur un ton péremptoire n'en a jamais et n'en fera jamais des vérités et n'honore pas celle ou celui qui les formule ...

... enfin, il semble inhérent à ce genre de forum de discussion, ou la liberté de ton, de parole et des idées n'est heureusement pas uniformisée, que des accrochages se produisent : sur le sujet qui nous intéresse dans cette discussion et d'autres auxquelles tu fais certainement allusion, je ne me suis jamais prononcé contre tel ou tel projet ... j'ai seulement essayé à ma façon de faire comprendre qu'ils n'étaient pas forcément aussi simples à réaliser que ce que certains avis exprimés ici (parce que c'est bien à la mode d'être cool aujourd'hui) pouvaient laisser penser et qu'il pouvait être dangereux de faire passer une expérience personnelle pour une vérité universelle ... autrement dit que nous ne savons pas ici à qui nous nous adressons (tu en es la preuve vivante), que nous avons ici en face de nous toutes sortes de personnes, plus ou moins bien informées, qui de plus en plus découvrent totalement le voyage ou l'exercice de la randonnée (trekking) en montagne en s'imaginant déjà que c'est accessible à tout le monde puisque de plus en plus de gens pratiquent ces activités ... que sous le sceau d'une certaine expérience et d'une certaine maturité (au demeurant incontestées) on puisse vis à vis de novices faire abstraction de certains risques et de certaines préventions me paraît (je ne suis pas le seul dans ce cas) totalement irresponsable ...

... si tu m'as si bien lu en d'autres discussions que ce que tu veux bien faire croire, tu ne peux de bonne foi affirmer autre chose ...

... enfin, le seul temps que tu aies perdu ici est celui à ne pas me comprendre ... ce n'est pas tout à fait la même chose ! 🙂

... mais cela n'a vraiment aucune importance ! 😇
RA Randoalp Veteran ·
C'est comme les débats politiques à la télé : on perd vite le fil du début, çà dégénère, çà exaspère ou çà fait sourire, on compte les "poings", ou on éteint tout et on écoute France Musique….
PI Piergab ·
Danielle, tes parents savaient que tu partirais au Maroc ? Même si oui ou non, comment ils ont réagit ?
Haut les mains !
Danielle, tes parents savaient que tu partirais au Maroc ? Même si oui ou non, comment ils ont réagit ?

Bonsoir,

Non, ils croyaient que je partais en Angleterre où je devais aller dans une école, avec ma meilleure amie. Ils m'ont mise dans un train de nuit à Mulhouse, il y avait donc aussi mon amie, et nous sommes sorties à Strasbourg où nos copains nous attendaient. J'avais mon propre passeport, donc pas de problème de ce côté-là.

C'est au retour vers la France (après 3 semaines au Maroc) que ça s'est mal passé pour mon amie, ses parents avaient signalé sa disparition, on a été contrôlés près de la frontière espagnole à cause d'un problème avec la vieille Renault poussive et on a tous été retenus jusqu'à l'arrivée de nos 2 pères. La suite est trop horrible pour être racontée ... Non, je plaisante. On m'a interdit de parler à mon amie, elle de son côté pareil. Puis on m'a remise dans le train de nuit, et je suis allée à Londres, où mon amie était arrivée la veille, les parents ne l'ont jamais su. Il y a eu re-engueulades car nos valises qui étaient parties en bagages accompagnés avec le train d'il y a un mois, traînaient à Victoria Station et il fallait payer les 30 jours pour les récupérer, donc demander de l'argent aux parents.

Ah, la belle époque !

Danielle
KL Klemmelk Regular ·
J'en arrivais justement à soupirer et à me demander pourquoi je survolais tout ça quand j'ai vu ton message. Merci d'avoir résumé mon état d'esprit à ce moment là :)
Si vous cherchez des conseils pour savoir comment trouver des billets d'avion le moins cher possible, n'hésitez pas à consulter mon site, http://www.pretavoler.fr
KL Klemmelk Regular ·
Je ne veux pas faire le donneur de leçon puisque visiblement tout le monde a l'air à cran dans cette discussion, mais en France tu trouveras très difficilement du travail avant d'avoir 18 ans, d'une part. D'autre part, tu as tout à fait le droit de rêver, de lire, et de voyager. Personnellement, je dévore tous les "survival books" que je trouve et c'est pas pour autant que je rêve de me couper un bras en faisant du canyoning (Aaron Ralston, Plus fort qu'un roc) ou de me faire mordre par un serpent au milieu de l'Amazonie (Mike Horn, évidemment, Lattitude 0), mais je sais en théorie comment survivre à un crash d'avion (enfin comment plus survivre que sans le savoir, tout est relatif). Si tu cherches des bouquins à lire, je peux te donner un paquet de référence, de voyageurs, d'écrivains ou de pseudo-philosophes.

Cela dit (et c'est le moment où je deviens rabat-joie), je te propose de commencer par partir quelques semaines, par exemple pendant les vacances, seul, ou avec des amis, ou avec qui tu veux après tout. Et après tu verras.

De toute façon je vois pas beaucoup de meilleures façons de se préparer. Et pas besoin d'aller loin. Le département d'à côté ou l'arrêt de TER suivant seront bien suffisant pour commencer ton aventure si tu n'as pas d'argent.
Si vous cherchez des conseils pour savoir comment trouver des billets d'avion le moins cher possible, n'hésitez pas à consulter mon site, http://www.pretavoler.fr
ME MengWan Globetrotter ·
puisque visiblement tout le monde a l'air à cran dans cette discussion

Et encore, s'il n'y avait que celle-là !

😎😎😎😎
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
DU Dumé74 Regular ·
Un gamin de 16ans qui veux se casser de chez lui.... et voir le monde, mouais! donner des infos, des bouquins, des films, aller taffer histoire d'avoir 2-3 sous, là j'hallucine 😠 carrément, ... s'il veux terminer dans une cave où dans un bordel pour ado, comme il lui plaira..Je reste sur le cul🤪 le mino il est mineur et je ne pense pas qu'il faut encourager de type de démarche. IL EST MINEUR🏴‍☠️ il a envie de découvrir le monde? pour quelles raisons?: déception sentimental?, mal dans sa peau d'ado?, des parents pas sympa?, , pas bon a l'école?.faut arrêter les conneries🤪 quand il sera majeur et toute sa tête ok! il pourra faire le tour de la planète si ça lui chante, mais là perso je dis "STOP THE CONNERIE"
Dùmé74
GR Gratteur22 Regular ·
je rigolerais toujours de ces débats qui en soi n'amène rien de bon à notre interlocuteur et surtout aucunes réponses.

tu veut partir, vois avec tes parents c'est vrai, eux pourront t'aider à avoir des papiers. Prépare toi bien avant mais ne soi pas découragé par les mauvaises langues.

16 ans...et alors....et si la majorité était de 16 ans ça changerait tout??? ou pas...., elle était bien de 21 ans avant, il fallait donc attendre 21 ans avant de partir???

je suis parti moi même avant mes 17 ans 2 mois avec 1 ami tout l'été, j'avais ramassé les cocos Paimpolais près de chez moi l'été d'avant (preuve qu'on peut travailler sans être majeur) et ce dans des pays hors de l'UE, et je pars depuis à chaque vacances(oui je travail les weekends pour pouvoir subsister un peu avant). Je partirais bien plus si j'avais le temps mais j'ai des études à finir.

alors n'hésite pas et fonce mais renseigne toi avant !!! et choisis bien tes pays pour commencer, des pays stables.
La vie c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber
BU Bub Veteran ·
Désolé Dumé, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis.

Comme je l'ai déjà indiqué à un autre, relis bien ce que je lui ai répondu. Ni je l'encourage, ni je le décourage. Les raisons de sa démarche, elles lui appartiennent mais je ne pars pas avec des a priori négatifs. Pourquoi penser qu'il veut faire ça en désaccord avec ses parents ou une autre autorité ? Pourquoi penser qu'il va aller dans des pays à risque ?

Je lui dis simplement "lis des récits de voyages au long court et tu auras une idée de ce que ça peut être". J'ai cité La marche dans le ciel, probablement à tord car certains n'y ont retenu que l'exploit sportif, je ne lui dis pas "un tel a fait ceci, c'est ce qu'il faut que tu fasses". J'aurais pu citer "Eloge de l'énergie vagabonde" mais là c'est sûr qu'on y aurai vu un encouragement de ma part. Peut-être "Africa trek", "On a roulé sur la terre", "L'axe du loup"... - il doit bien y avoir autre chose que du Tesson et du Poussin :) -, en confirmant ce qu'a bien compris FannieM, à ne pas prendre au premier degré. Il verra bien tout seul que ces aventures se sont faites autour d'un projet bien défini... peut-être que ça lui donnera des idées d'un projet plus concret, peut-être pas... je ne sais pas.

Je rejoins grateur22 sur le fait que la majorité c'est très relatif : entre 16 et 21 ans selons les pays, ça va pas plaire aux dames mais dans certains pays c'est même différent selon le sexe ! mais surtout, être responsable c'est pas uniquement une notion de responsabilité civile, ça dépend beaucoup des personnes.

Je ne dis toutefois pas à Pierre "fonce" comme grateur22, je lui dit "pourquoi pas, voilà des exemples, fais toi une idée". Personne au cours de ses voyages, ou même devant chez lui, n'a donc croisé de mineurs faisant un brin de route ?
PI Piergab ·
Prévenir les flics pour une "fugue"... Non mais vraiment. Je comprends qu'il faut protéger les mineurs mais là y'a vraiment pas de quoi s'affoler ! Ne vous inquiétez pas ! On peut plus rien dire sur internet sans qu'il se passe quelque chose. fin de la discussion.
Haut les mains !
DU Dumé74 Regular ·
je vais essayer de faire court et je commencerai a répondre directement à l'interressé et puis basta! Pierre, quand on met un post comme le tiens: "voyager seul, fauché a 16 ans" ça peux effrayer certains et se poser pas mal de question sur tes motivations, non??? .... voyager seul en bon routard c'est pas pour un ado de 16 balais (sans vouloir t'offusquer) la preuve en ai c'est que ton post a été vu + de 500 fois.. voyager seul c'est pas forcement de la tarte surtout a 16 ans sans expérience et sans pognon, alors oui ton post peux faire peur a certains car on peux y comprendre tout et n'importe quoi. Je reviens du pérou j'ai voyagé seul pendant 3 semaines et ça a pas été facile tout le temps mais moi j'ai 40 balais.J'ai rencontré un français a la frontiere pérou-bolivie il avait 19 ans, sur son front il y avait marqué "je suis une future victime allez y dépouillez moi!" ben bingo il est rentré en france a poil de chez a poli!..Commence par voyager avec 3 ou 4 potes et aprés tu pourra penser à faire ton voyage seul, perso je pense que tu vas y laisser ta culotte, maintenant tu fais comme tu veux. Voyage seul cela n'est pas anodin il y a une certaine quête de soi!...si tu tiens a me répondre fais-le par message privé, je ne tiens pas a alimenté ce genre de post. bien a toi je te souhaite une bonne soirée.
Dùmé74
SA Saramaca Veteran ·
Je viens de lire ce fil de discussion et je suis un peu atterrée de la réaction de certains. Une 1ère précision importante à donner, pierregab n'est pas majeur, il a donc besoin d'une autorisation parentale s'il veut aller à l'étranger. Partir sans cette autorisation s'assimile effectivement à une fugue !

Pierregab, quelles que soient tes motivations, voyager est une expérience super enrichissante, mais attention à ne pas faire n'importe quoi. Les mauvaises rencontres ne sont pas juste une légende urbaine. Comme le dit très justement dumé74, l'histoire du jeune un peu naïf qui part sans préparation et se fait dépouiller est une grande classique. D'autre part, quand on part fauché, les tentations de gagner de l'argent facile par des moyens illégaux peuvent être fortes, certains se retrouvent à croupir dans des prisons en Inde, en Thaïlande, au Maroc ou ailleurs…

En revanche, en préparant ton voyage correctement, il est tout à fait faisable de partir seul, mais pas n'importe où ni dans n'importe quelles conditions, et notamment pas sans en parler à ton entourage (parents, potes). Il existe des moyens pour financer un projet de voyage, notamment les bourses Zellidja. Elles permettent à des jeunes de 16 à 21ans de partir (1 mois minimum) avec 900€ en poche. Alors oui, il y a des contraintes : il faut partir seul (mais cela ne sera pas une contrainte pour toi) et il faut faire un petit travail style recherche / reportage sur place, et en faire un compte-rendu au retour. Rien à voir avec un travail scolaire, c'est un projet très personnel. Outre le fait que cela permette d'obtenir de l'argent, l'intérêt est également que cela permet de structurer son projet, et de convaincre plus facilement son entourage que le voyage n'est pas juste une fuite vers on ne sait quoi sans aucun cadre. Vas faire un tour sur le site de Zellidja : http://www.zellidja.com. Tu verras qu'il y a plein d'autres jeunes qui partent voyager seuls à 16 ans, en France ou ailleurs.
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
KO Kola Globetrotter ·
Une 1ère précision importante à donner, pierregab n'est pas majeur, il a donc besoin d'une autorisation parentale s'il veut aller à l'étranger. Partir sans cette autorisation s'assimile effectivement à une fugue !

Aussi étrange ou absurde que cela paraisse, un mineur en possession d'un passeport valable n'a besoin de nul autre document pour franchir une frontière... (Personnellement, je trouve cela presque incroyable, mais c'est un autre débat...)

Mais ensuite, une fois les frontières traversées, le fait d'être mineur doit restreindre certaines libertés dans certains pays... (travailler ou se loger par exemple...)
PI Piergab ·
Je viens de retomber sur ce que j'avais posté il y a maintenant plus de 2 ans. Ouah. Ca fait quelque chose de ressasser ces souvenirs, cette envie de fuir la société pour découvrir le monde. Eh oui je suis maintenant majeur. Quand je vois que la discussion a été vue plus de 1500 fois, je me dis que j'étais vraiment à côté de la plaque, inconscient et insoucieux. Je vous rassure, je ne suis pas parti. Je suis aujourd'hui étudiant en licence d'histoire et j'ai laissé le temps faire de moi quelqu'un de plus mûr. Cependant les désirs qui m'ont poussé à créer cette discussion ne se sont pas estompés. L'évasion me fait toujours rêver et je compte bien partir quand l'occasion se présentera. Je compte avant tout réussir mes études pour entamer une carrière de journaliste. Qui sait, peut-être cette voie me conduira-t-elle vers de plus lointaines régions du monde qui me sont totalement inconnues. L'humanitaire m'attire aussi ce qui combinerait découvertes et solidarité, choses qui me tiennent à coeur. Désolé pour les conflits et la controverse qu'avait entraîné cette discussion? J'en ris aujourd'hui. Bonne route à tous !
Haut les mains !
DU Dumé74 Regular ·
Salut, Si tu en ris aujourd'hui et bien tant mieux.. Ton envie de découvrir le monde est à mon sens une très bonne chose je te souhaite de découvrir cela mais avec cette fois avec un peu de pognon^^ au plaisir d avoir de tes nouvelles.
Dùmé74
KO Kola Globetrotter ·
C'est intéressant d'avoir un retour... 🙂 Et peut-être intéressant pour toi de relire ce que tu postais à 16 ans et mesurer ainsi le chemin parcouru...

Est-ce que les nombreuses réactions... les bienveillantes comme celles qui bousculaient un peu... postées dans cette discussion ont eu une importance pour toi. Les réactions de ces gens qui ne te connaissaient pas ont-elles été utiles... Ces messages ont ils alimenté une réflexion, et t'ont-ils aidé à prendre une décision... ou pas du tout ?

Similar discussions

You might also like