Voyager seule en Colombie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
20/1/2013 Parlez vous Anglais? voici la version Française. Je compte partir seul pour la Colombie en Aout 2013. Je suis femme senior et globe trotter. Je voudrais savoir si c'est sauf de voyager seul en bus jour ou nuit avec mon ordinateur? quelles routes spectaculaires ne pas rater? quel sens voyager? Ou commencer et ou terminer afin de ne pas revenir sur la meme direction? Je peux atterrir ou décoller de Bogota, Medellin, Cartagena ou Armenia. Merci beaucoup. Sarina 1/20/2013 I read a lot of your advetnures but I still need some help. I will use my miles with Spirit Airlines to visit Colombia next September. I am a senior world traveler female and I have a month. Is it safe to travel by bus day or night in Colombia with my Apple pc? I am not carrying my cell phone and I would need to communicate. I intend to stay in hihostels.com or hostelsword.com. 1. What are the bus scenic roads not to be missed? 2. What would be the better route to follow? I can either land or depart from any cities as Bogota, Cartagena, Armenia or Medellin. I would like to travel north south or vice versa but not back and forth. I have been in Argentina, Brazil, Uruguay (not worth to see), Peru and Chile. Recently, I found Brazil relatively safe not passing by Rio. If you wish to join me, please be my guest! I am multilingual and speak Spanish as well as other Latin languages. Please reply before I book my flight if possible at my personal email since I keep forgetting to come back here. Thanks a lot lot lot. seliyakim@hotmail.com
AI Aichatou Veteran ·
Bonjour, je pense que pour voyager tranquille dans certains pays d'Amérique du Sud, il faut avoir avec soi des choses que l'on peut se faire voler sans que ce soit grave, moins on en a, plus on est tranquille...Aichatou
EL Eliyakim ·
salut, je ne peux pas voyager sans l'ordinateur mais oui sans tel. portable. aussi y aurait il un carnet de bus a prix réduit pour voyager dans toute la Colombie? mercis. sarina
AL Alexp79 Globetrotter ·
Hello Tu vas être une cible facile; femme seule, touriste et avec un ordi en permanence avec toi Perso j'aurai laissé l'ordi et pris plutôt le tel; il y a des cybercafés de partout dans le monde sauf en Antarctique
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
GO GoWorldTrips ·
Salut.

Je dirai qu'il suffit que tu partes pas en affichant de partout ce que tu portes dans ton sac. Je pars de colombie jusqu'au chili en avril avec Ordinateur, Go pro et Canon 5D mark II. Mais c'est sur que je je vais pas laisser mon appareil photo accroché au cou toute la journée !

Je dirai que c'est pas plus dangeureux que dans certain endroit de Paris ou d'ailleurs.

Bon voyage.
EL Eliyakim ·
merci beaucoup. certes que je ne vais pas crier a tue tete ce que j'ai dans mon sac. bon voyage! Sarina
RA Rastello Regular ·
holà

il y a des ordinateurs à ushuaia , san pedro de atacama et des tel portables qui communiquent partout

je suis d'accord avec toi

gérard
gerard rastello
CO Cocuy Veteran ·
Oui tu peux voyager avec ton ordi mais tu peux aussi te le faire voler. Evite donc de trimbaler un macbook. Pour limiter le risque, mieux vaut avoir un ordi très petit (12 pouces) mis dans un compartiment de son sac à dos, non un sac ordi dédié, aisément reconnaissable.

Sinon, il est évident qu'on prend plus de risque seul qu'à deux.

J'ai moi-même souvent voyagé seul durant des mois. Voyager seul a ses avantages et ses inconvénients.

Par ailleurs, non il n'y a pas d'abonnement de bus à ma connaissance.
EL Eliyakim ·
LE 15/2/2013 BONJOUR< MERci des conseils. mon ordianteur a 11.9 ". il est petit mais pas minuscule. aussi il rentre facilement dans mon sac a dos sans mettre la puce a l'oreille. oui je partirai seul. c'est dommage qu'ici mon message n'apparait pas. dommage! je vais le relire et essayer de me rappeler ce que vous m'avez conseille.
EL Eliyakim ·
merci beaucoup pour tous les conseils. j'essayerai de faire attention. j'ai besoin de l'ordinateur pour faire des reservations pour hebergement. c'est dommage qu'il n'y ait pas de carnet de bus ou pass pour les autobus entre villes.
CO Cocuy Veteran ·
Autre conseil: c'est inconfortable mais mieux vaut avoir son sac sur les genoux et voyager côté fenêtre. Si vous voyagez avec aussi un sac en soute, tâchez d'être à un siège depuis lequel vous pouvez jeter un oeil facilement.

La Colombie n'est pas le pays où on vole beaucoup dans les bus (moins qu'au Pérou ou en Equateur) mais, sans se gâcher le voyage à force de craintes, il vaut mieux être vigilante quand même.
EL Eliyakim ·
Autre conseil: c'est inconfortable mais mieux vaut avoir son sac sur les genoux et voyager côté fenêtre. Si vous voyagez avec aussi un sac en soute, tâchez d'être à un siège depuis lequel vous pouvez jeter un oeil facilement.

La Colombie n'est pas le pays où on vole beaucoup dans les bus (moins qu'au Pérou ou en Equateur) mais, sans se gâcher le voyage à force de craintes, il vaut mieux être vigilante quand même.

salut je suis arrivee a copier mon message ci-dessus et c'est mieux pour repondre. oui le petit sac a dos sur mes genoux et du cote fenetre pour voir le paysage. tres bien pour le grand qui sera place dans la soute du bus. y aurait il des routes pittoresques a ne pas rater en voyageant dans la journee? vous faites tres bien d'alerter les passagers. mieux etre prevenu que de s'y prendre. je vais note le dessus. je compte voyager en septembre prochain pour un mois. est ce suffisant pour visiter la Colombie? merci beauc. de vos conseils.
CO Cocuy Veteran ·
Les routes andines (Boyaca, Caldas ...) sont souvent sympas bien sûr. La route qui va de Tunja à Villa de Leyva et celle qui revient via Ubate sont jolies. celle qui va de Bogota à Guatavita via La Calera. La route de Duitama à Guican.

Perso comme j'ai souvent voyagé de nuit, je n'en ai pas souvent profité!
EL Eliyakim ·
merci j'ai copie vos conseils sur la page Word que je prendrai avec moi. c'est plus leger que le livre. je vis aux usa en floride et j'ai beaauc. voyage. je parle presque 7 langues. a bientot, ou vou irez prochainement?
CO Cocuy Veteran ·
J'habite à Bogota depuis plusieurs années.
EL Eliyakim ·
ah et vous vous plaisez la-bas? je viens de faire ma reservation avec Spirit Airline avec laquelle j'ai des miles. Je pense que 25 jours suffiront pour voir la meilleure partie de la Colombie. quelle auberge a Bogota vous recommenderez d'y descendre svp? mercis. Il y en a 5 comme Bogota Fatima, Alegria, La Pinta, La Nina et Chocolate. Les connaissez vous? Laquelle serait la plus centrale et bien equippee? merci encore!
CO Cocuy Veteran ·
Je suis désolé mais ces auberges ne me disent rien: je suis locataire depuis trop longtemps! 25 jours c'est un bon début. Pour Bogota même, trois jours pleins suffisent.
EL Eliyakim ·
je parle Francais comme langue maternelle. suis nee au Caire et vecu au bresil et israel. je suis ici depuis 2002. ai perdu mon boulot du a la mauvaise economie donc je voyage avec mes miles pour me detendre. je parle aussi d'autre langues comme portugais, italien, hebreu comprends l'Arabe et l'Anglais per sure.
EL Eliyakim ·
tres bien millle mercis.
LI Licorne25 ·
Bonjour, je suis français et j'y ai vécu 5 ans en Colombie, je suis revenu il y a un an, je repars en avril. Je connais très bien ce pays et je peux vous affirmer que ce n'est plus la Colombie des périodes chaudes que j'ai connu. J'ai mon appartement à Medellin et croyez moi cela a changé. C'est un pays qui se tourne de plus en plus au progrès. Je peux dire , que , avec un peu de prudence, vous serez marqué, car génial. Si vous avez d'info, je peux vous guider. Amicalement.
CO Cocuy Veteran ·
Je suis d'accord qu'on peut se balader dans beaucoup plus d'endroits. C'est un progrès indéniable.

Maintenant, j'espère que les Colombiens auront droit à d'autres progrès. De meilleures infrastructures, entre autres des routes, un salaire minimal plus élevé (590.000 cop en 2013, c'est pas terrible vu l'inflation réelle et la cherté de la vie dans certains coins), davantage de prestations sociales (écoles, santé, facs ...). Entre l'assistanat total et le "démerde-toi" total, il y a un créneau!
EL Eliyakim ·
merci beaucoup pour votre réponse. oui je serai a Medellin ou j'ai une amie. quelle est l'auberge que vous recommanderiez vous svp? mercis. sarina
RA Rastello Regular ·
holà

erreur il y a des ordinateurs à ushuaia

buenas tardes gerard
gerard rastello
LI Licorne25 ·
Bonjour, je retourne en Colombie dans une semaine et demi. Pas loin où j'habite il y a un français qui a une auberge, il fait même les repas si vous désirez, en plus, l'endroit est agréable. Je n'ai pas sa carte ici, mais je peux si vous le désirer, vous donner mon téléphone en Colombie et de là bas je peux vous guider. Sinon vous pouvez louer une chambre chez des particuliers, qui est une option moins chère. Le quartier où j'habite s'appelle" Calasanz". A bientôt. Jean-Didier.
EL Eliyakim ·
merci mais vous ne précisez pas ou vous habitez et retourner ou? c'est vague. je compte rester dans les auberges localisées dans les sites de hostels. merci quand meme.
LI Licorne25 ·
Pardon, excusez-moi, je parlais de Medellin.
AV Avelo007 ·
Bonjour tout le monde,

Pour ma part, je te conseillerai soit smart phone ou mini tablette au lieu d'un ordi... Dans les bus, je pense que tout dépends de la compagnie que tu prends ( bus local ou bus de transport ), j'ai une tablette, c'est partique pour envoyer des message mais un smart phone aurait été plus utile car il y a enorment d'endroit wifi pour ce connecter et c'est plus discret... et souvent dans les hostels tu as de vieux ordi ou tu peux squatter un cyber... Pour ma part, je pense que je vais prendre l'avion entre Medelin et Cartagena.( marre des stops dans tous les villages)î

Je suis arrivé de nuit à Cali pour ma premiere fois en Colombie, je suis tombé sur un mec super ( c'etait pile ou face soit je me fais depouiller soit ça va )ou j'ai pu dormi chez lui après j'ai été a une auberge de Hostel International, bref tout depends de ton budget, de ton niveau d''espagnol aussi... mais dans les hostels tu as un peu d'info et tu demandes les quartiers à ne pas fréquenter...

Si tu fumes des joins, j'ai rencontré un français qui sait fait avoir en achetant de la mari il a du payer la police... donc énorment de controle de police, fouille de sac, c'est tout ce que je peux te dire fait attention ...

et lors de mes differentes rencontres, dans le sud, j'ai entendu des vols dans chaque pays alors Colombie ou un autre, dit toi que tu as une chance de tout perdre mais le but est d'etre en vie...

Voilà si tu peux chopper les numeros des radio taxis des differents villes ou tu vas ça peut etre un plus, et evite d'arriver de nuit en bus ou pas seul.

Et puis la Colombie, c'est comme tous les pays en developpement, on est rellement surpris à la vitesse ou ça va, l'évolution, des quartiers pauvres au quartiers riches toujours impressionnant

Bon voyage
AN Anyhow Regular ·
On lit plein d'histoire concernant la sécurité personnelle en Colombie. Je connais un peu la Colombie. Ma femme est colombienne et mes fils sont nés en Colombie. J'ai fait plusieurs séjours pour ne pas dire habiter en Colombie, et pour vous dire c'est pas facile de se faire une idée réelle.

Certes ce n'est plus le chaos, mais les colombiens n'oublient pas que des compatriotes qui se sont fait voler leur terre, sont toujours une peur bleu juste à y penser.

Les colombiens n'oublient pas également que ceux qui commettent les crimes violents sont pratiquement jamais mis en accusation.

La présence omni présente de l'armée grâce au soutient des USA nous rappel que l'apaisemnt actuel n'est pas une garantie pour l'avenir.

Je crois qu'il faut eviter d'avoir une foie aveugle, prenez soin d'observer les colombiens se déplacer, vous allez réaliser qu'il sont sur leur garde. On dit en Quebecois qu'ils ne font pas de folie.

Allez et soyez des imitateurs.

You might also like