Voyager seule au sud du Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour à tous,

Je pars pour 15 jours en décembre 2009, seule !! J'ai déjà fais un voyage seule en Thaïlande, j'ai adoré !!! Je pars donc en routarde, sac à dos et billet d'avion aller/retour, uniquement... J'arrive à "Saigon" et compte visiter et squatter un bout de plage 4/5 jours, histoire de me ressourcer un peu... Mais maintenant, je me pose quelques questions... Voyager seule à 44 ans dans ce pays, est-ce dangereux ??? Mieux vaux-t-il réserver quelques nuits en guesthouse ou est-ce facile de trouver sur place ??? Pour mon petit bout de plage, avez-vous des suggestions de destination ??? Bon, bref, vous voyiez des conseils quoi !!!

Merci de me répondre, pour que mes angoisses récentes se clament un peu...
S'il vit...
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Bonjour Silvit,

Aucun danger a voyager seule au VN. J'y vis depuis deux ans et mis a part un vol a l'arrache de mon sac et celui de mon velo (sans violence, il etait gare sur le trottoir du restaurant), je n'ai jamais eu le moindre probleme.

Les vols, c'est juste pour te dire que ca arrive ici comme ailleurs, il faut etre prudent.

Pour le reste, tu trouveras facilement et partout un GH ou une chambre d'hotel. Les chambres individuelles sont moins cheres mais souvent sans fenetre, si tu veux un balcon par exemple, il te faudra payer le prix d'une chambre double.

Pour la plage, en decembre, il faut rester dans le Sud : Vung Tau, Con Dao ou Phu Quoc.

Vung Tau est la plage des Saigonnais en week-end. Con Dao et Phu Quoc sont des iles. Si tu remontes vers le Nord, tu n'auras pas une belle mer et risques de la pluie.

De Saigon :

Vung Tau est joignable en 2 heures par bateau express, c'est le moyen le plus rapide, sinon il y a un bus. Con Dao et Phu Quoc soit par avion (le plus rapide), soit par bus et bateau pour Phu Quoc, mais ca prend deux jours car il faut traverser tout le Sud d'Est en Ouest et il n'y a que deux bateaux par jour. Il y a egalement Ha Tien, qui se trouve a la frontiere cambodgienne, joignable egalement par bus au depart de Saigon.

Si ton idee etait de visiter le delta, je te suggere Phu Quoc apres qq jours. Tu pourras ainsi visiter le delta a ton aise en faisant la route Saigon - Phu Quoc, puis prendre le bateau, faire un petit sejour plage et ensuite reprendre l'avion pour Saigon d'ou tu pourras remonter vers le Nord si c'est ton idee.

Cordialement, Pat
BI Birdie1204 ·
Salut Silvit,

j'ai fait le même trip que toi il y a 3 semaines, j'ai 33 ans, mon premier voyage seule c'était la Thailande, et le 2eme le Vietnam.

Par rapport à tes questions en lien avec la sécurité En fait, je me suis sentie moins rassurée qu'en Thaïlande, mais c'est surtout lié au fait que, comme je ne parle pas le Vietnamien et que ceux-ci parlent peu le français et l'anglais, tu te retrouves dans un environnement un peu moins facile qu'en Thailande à mon avis. En soi, je ne crois pas qu'il y ait de danger particulier, il faut prendre les précautions d'usage. Fais attention à ton sac, comme tu le ferais n'importe où. On a essayé de m'ouvrir une poche de mon petit sac à dos le 1er jour à Hanoi...mais bon, sans doute qu'à Madrid, ça me serait arrivée aussi! Tu prends certainement + de risque à emprunter leur bus...

Sur le parcours, tu peux retrouver mon compte rendu de voyage sur ce site. Je suis restée 18 jours sur place. C'est très facile de trouver des logements, comme en Thaïlande.

N'hésite pas à me contacter si tu veux des infos.

birdie1204
LA Larsay Globetrotter ·
Bonjour d'un natif de St Cyr sur Loire 🙂

Le Vietnam n'a pratiquement de dcriminalite; il faut dire que la police y est feroce et que, entre les taules locales, les camps de travaux forces, et le peloton d'execution, vaut mieux pas contervenir aux lois. DONC partez sans AUCUNE crainte ! Pour les resas, vs faites juste une resa a Saigon) et ensuite vs vs debrouillez sur place, tous les htls se doublant d'une agence de voyages qui fait ttes les resas pour vs. A Saigonm je vs conseille Miss Loi (voir son site)
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
SI Silvit ·
Merci ottinpac, pour ton message fort rassurant !!!

Je resterai dans le sud pour raison climatique donc... pour une chambre double... et visite du Delta ...

Peut-on échapper aux fêtes de Noël au VN ???
S'il vit...
SI Silvit ·
Merci birdie,

Je vais de ce pas me jeter sur ton compte rendu😏

Je ne parle pas un mot de Vietnamien, mais je vais tenter de suivre les signes pour atteindre ma légende personnelle 😉

Je te dirai à mon retour après Noël, j'avoue m'enfuir au bout du monde afin d'échapper à cette fête, mais je ne suis pas sûre d'y échapper vraiment... Une connaissance  a tenté l'Afrique pour les mêmes raisons, gros bide, sapin en plastique et champagne, breuuuuu !!! Bref, je verrai bien et puis je me dis au soleil ...

Bye
S'il vit...
SI Silvit ·
Merci Larsay (natif de St Cyr 😛),

Je me réserve la visite du site de Miss Loi pour ce week end !!!

Je vais donc tenter de me méfier de la vie, puisque les ratés .... Je crois bien être obliger d'en convenir...

Mektoub !!! 😏
S'il vit...
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Peut-on échapper aux fêtes de Noël au VN ???

Bonjour,

Tout depend ce que tu entends par "echapper". En fait, tu verras comme partout des decorations : dans certains hotels et familles, il y a meme un sapin, mais ce n'est pas la grande effervescence de chez nous et je crois que c'est plus commercial (dans les hotels) qu'autre chose. Pour te dire, je suis tout a fait incapable de me souvenir de ce que je faisais l'an dernier a Noel tant c'etait un jour comme un autre.

Ce qui est tres amusant, c'est de voir, en juillet par exemple, les decorations de fin d'annee qui, chez certains, ne sont jamais enlevees d'une annee a l'autre. Il y a des banderolles "HAPPY NEW YEAR" qui doivent avoir 10 ans de poussiere dans certains cafes et restaurants. Mis a part ca, pour peu que tu sois occupee ce jour-la, tu ne te rendras compte de cette date qu'en regardant le calendrier.

Le Nouvel An est un peu plus "fete", mais il n'y a pas de "repas de reveillon" particulier, obligatoire ou plus cher dans les petits guest houses, ca reste limite aux 3 etoiles et plus qui accueillent une majorite d'Occidentaux.

Cordialement, Pat
SI Silvit ·
Ok, c'est cool !!! Je n'en demande pas d'avantage, je ferrai donc tout pour être occupée ... Je veux juste ne pas être obligée de paraître faussement heureuse ce qui me rend malheureuse ... Je souhaite être heureuse ou pas si tel est mon état d'âme ... Je sais cela peut paraître tordu, mais au fond c'est plutôt simple... Je souhaite juste "échapper" à l'hypocrisie de ce type de jour, pour une fois au moins de mon existence ...🤪

Merci pour ton message très clair et apaisant 😇
S'il vit...
VI Vietalier Regular ·
Bonjour Silvit, Sécurité : Larsay a raison ; le seul risque encouru reste le vol sous quelque forme qu'il puisse se présenter ; à l'hôtel, vous serez quasi totalement épargnée par ces prédations ; dans la rue, portez votre sac à dos... DEVANT vous ; passeport, argent, billet d'avion se portent dans une pochette genre scapulaire sous votre t'shirt ou chemisier. Ne manipulez pas de gros billets en public, les rapaces en sont friands et les repèrent de loin (c'est comme la pie qui n'est attirée que par ce qu'elle voit). Plage : VUNG TAU est pratique d'accès mais les forages pétroliers off shore laissant échapper quelques fuite de naphte, les plages de cette destination sont trop souvent polluées par des boulettes de goudron qui salissent et pourissent tout. PHU QUOC avec visite du delta du Mékong à l'aller ou au retour : plan excellent ; l'île (60 Km de long, tout de même) offre quantités de plages de rêve avec guest houses ou " mini hotels " (ces derniers correspondent, en moyenne, à notre norme 2 étoiles avec, à plus de 90%, un confort et une propreté que bien de nos établissements français n'offrent souvent que de façon bien limitée ! Un correspondant vous a parlé de Ha Tien (à la frontière avec le Cambodge sur le Golfe de Thaïlande) : belle plages à HONG CHONG (6 à 10 Km de Ha Tien) ; là, les fêtes de Noël vous laisseront en paix. De Ha Tien vous pourrez rejoindre le cours du Mékong à Chau Doc en bateau et en passant par le long canal qui relie ces deux localités (regardez le parcours dans le Guide du Routard) ; de Chau Doc on peut descendre le Mékong en bateau, ou le suivre par la route, pour revenir à Sai Gon-Ho Chi Minh City. De toute manière et si j'ai bien lu vos messages, vous allez arriver au VN par Sai Gon ; alors, le plus simple est d'aller loger dans le QUARTIER ROUTARD qui offre une infinité des possibilités qui vous seront fort utiles (guichets-monnaies, agences de voyages avec booking open tours ou excursions à partager avec d'autres touristes, etc...). Pour y loger : demander à votre taxi de vous déposer au 85 / 14 ou 16 ou 26 de la rue PHAM NGU LAO ; cette artère est, avec la rue DE THAM qui lui est connexe, l'épicentre du quartier routard ; le n° 85 indique une petit ruelle qui lui est perpendiculaire, tandis que les sous nnuméros 14 à 26 indiquent les adresses de plusieurs mini hotels dont le dernier (N° 26) est extra super chouette ; c'est hyper propre, accueillant, restauration succulente, Internet, booking et, cerise sur le gâteau : très peu de circulation dans cette ruelle aux airs d'impasse et donc des nuits silencieuses que ne peuvent vous offrir PHAM NGU LAO, DE THAM ou encore BUU VIEN qui sont peuplées de cafés-boîtes de nuits " non stop all long the night " hyper sonores avec basses de sono réglées au maximum de leur volume. Bon voyage et ressourcez vous bien. Vietalier.
Cela dépend de l'humeur du moment et va de Jean-Claude à Viet à lier.

Similar discussions

You might also like