Voyager seule, vraiment? sans peur ni ennui?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SN
Bonjour a toutes,

Vous dites que c'est merveilleux de voyager seule, que ça ne craint pas du tout, que ça a nombre d'avantages.. Comment vous faites?

Je veux dire, moi j'en ai assez d'être coincée à cause de la non disponibilité de certains, du manque de motivation.. mais partir seule? Et lorsque vous partez seule, vous y allez à l'arrache, au gré des rencontres, ou avec un itinéraire précis (quitte à ne pas le respecter?) Et jamais de pépin? C'est ptêt parceque je n'ai que 21 ans, mais concrétement j'ai du mal a imaginer tout ça!!

Et puis est ce que découvrir de nouvelles choses seules, c'est toujours aussi magique, lorsqu'on ne peut pas partager?

Et puis les pays qui m'attirent le plus ce sont ceux du continent africain et du moyen orient.. Et je suis ptêt bourrée de préjugés, mais je pense que je ne serai pas rassurée de me déplacer seule (je suis blonde aux yeux bleus, je ne me fonds pas vraiment dans le décor..) Les gens autour de moi passent leur temps a me mettre en garde, comme si je partais à la guerre, lorsque je ne fais qu'évoquer des projets de voyage!!

Est ce que certaines d'entre vous ont déjà trouvé "un compagnon de voyage", comme ça, pop pop, quelqu'un que vous ne connaissiez pas vraiment.. et avec qui ça c'est bien ou mal passé?

Désolée pour le fait que ce message vous fasse rabâcher... 😉

Et merci a ceux qui me répondront!

Sandrine
L’univers conspire toujours en faveur de ceux qui rêvent. http://www.sangdring.kikooboo.com
ZI Zinezine ·
Attention, si tu attends quelqu'un qui a envie de partir au même moment que toi au même endroit que toi tu risques de ne jamais partir souvent ni bien loin! voilà des années que je pars avec des copines mais jamais là où j'aimerais vraiement aller.

Cela fait seulement deux ans que je pars seule. La première fois au Maroc avec réservation d'hotel. Je me suis fais des copines sur place, avec l'une d'entre elle nous sommes restées amies deux ans après on se voit toujours. L'année dernière j'ai gagné le gros lot! Je rêvais du Vietnam de puis ma plus tendre enfance et j'étais lassée des promesses des copines qui voulaient venir avec moi mais pas cette année.... J'ai donc pris un billet sec et à moi l'aventure. A l'aéroport j'ai rencontré une fille avec qui j'ai passé une semaine et demie mais nous avons dû nous séparer pour disons divergeance de style de vie. Toutefois j'ai rencontré un couple de français super sympas que je vois toujours (une chance ils habitent Paris) puis est venu se joindre à nous un autre couple super simpa avec qui j'ai fini le voyage (les premiers repartaient en France plus tôt que nous) Je ne suis restée seule que les deux derniers jours de mon voyage.

Cette année rebelote je pars au Laos-Cambodge en passant par le nord de la Thaï. Je n'ai pris que mon billet d'avion. Là aussi les copines voulaient venir avec moi et au dernier moment je me retrouve seule!! Lassée d'attendre je pars! Je ne regrette qu'une seule chose c'est de ne pas l'avoir fait avant, d'autant plus que j'ai la chance d'être dans l'enseignement et d'avoir des vacances assez longues l'été et de pouvoir faire des voyages interressants.

J'espère t'avoir aidé un peu. Je ne connais pas l'Afrique mais je crois surtout que ce qui pose problème ce sont les transports. Autrement les filles nordiques sont celles que l'on rencontre le plus souvent seules en voyage et il ne semble pas qu'elles aient plus de problème que les autres. salut
AN Anne03 ·
Salut,

Bon, moi je suis partie l'an dernier en Equateur... Et la aussi une blanche aux yeux claires ne passent pas forcément inapercu! Mais je n'ai eu aucun probleme pour autant... Il faut accepter que les gens te devisagent... surtout quand tu es debout dans un bus! Ca les intrige et s'il y a des gens un peu plus lourd que d''autres, il faut etre clair avec eux. La plupart du temps, ce sont des rencontres tres sympas... J'avais eu quelques infos d'endroits ou aller (sur ce site d'ailleurs!) mais pas de réelle organisation...et tu vas au gré des rencontres...et il y en a! Moi j'ai rencontré une anglaise avec qui j'ai passé pas mal de temps, puis une suisse, un couple francais, des jeunes ecuatoriens...

Bref, pour moi c'est une experience tres enrichissante...autant pour la proximité que tu peux avoir la population locale que pour le sentiment de laisser venir a toi les autres et les experiences...et de te laisser bercer!

A plus.
Anne
MO Montagne666 Veteran ·
En ce qui me concerne, je suis partie seule pour la premiere fois a tout juste 18 ans, en Irlande. Une fois que j'y ai goute (au voyage en solitaire), je n'ai plus reussi a m'en passer. Tu ne peux pas t'ennuyer quand tu es seule, puisque tout est nouveau autour de toi, tu as le temps de penser a toi et rien qu'a toi, d'etre egoiste sans remords quoi! et des rencontres tu en fais plein, justemen parce que tu es seule et que donc tu ne te renfermes pas avec la ou les personnes qui voyagent avec toi. Perso je n'ai jamais rencontre de compagnons de voyage en voyage, cela tient surtout au fait que je n'en avais pas envie, en general peu de gens voient les choses comme moi et donc je prefere n'en faire qu'a ma tete.

En general je prends mon billet de bus, de bateau ou de train (je n'ai jamais pris l'avion, il faut dire que je ne suis jamais allee bien loin) et le reste est improvise. Pour ce qui est de l'Afrique je ne saurais pas te dire, je n'y suis jamais allee seule. Mais il suffit je pense de prendre quelques precautions et de croire en soi et tout devrait bien se passer.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
VO Voyageuse13 Veteran ·
Bonjour,

Voyager seule, pour l'instant, cà m'est arrivée pour 1 semaine maximum. Mais si vraiment un endroit m'intéresse et que je ne trouve personne, je suis maintenant prête à partir plus longtemps.

C'était quelquefois génial. Par exemple, en Guyane, j'avais loué une voiture. La journée, j'étais libre de faire ce que je voulais, de décider de mon itinéraire, de ne pas faire la conversation à qui que ce soit et le soir, je retrouvais quelqu'un avec qui j'avais sympathisé dans la journée (généralement un touriste comme moi) ou même que j'avais croisé 2 jours avant à 300 kms ... Donc, je n'ai jamais passé une soirée seule. Et pour moi, le plus embétant quand on est seule, c'est le soir. C'est pas très marrant de diner en tête à tête avec son assiette et d'aller se coucher à 9heures alors qu'on voudrait un peu faire la fête ou se ballader.

D'autre fois, je n'ai rencontré personne, j'avoue que c'était moins sympa. Mais je ne regrette pas. Au moins, je suis allée où j'avais envie sans attendre que quelqu'un ait le temps, l'envie, l'argent .... pour venir avec moi.

J'ai aussi passé 1 semaine seule en Afrique du sud (je ne suis pas blonde, plutot très auburn en ce moment 😉, ce qui attire aussi l'attention). Avant d'aller dans un endroit, je demandais au gérant de l'auberge de jeunesse si c'était dangereux ou pas. S'il me répondait que pour une fille seule, ce n'était pas très sécure, je n'y allais pas. Sinon, je me suis balladée sans problèmes. J'ai loupé des choses, mais mieux vaut écouter les conseils des gens du coin.

Si tu te trouves dans une ville que tu ne "sens" pas, alors, descends dans un hotel où tu te sentiras en sécurité, quitte parfois à payer un peu plus cher.

Pour "t'entrainer" un peu à partir seule, commence par des pays limitrophes (Espagne, Italie, Angleterre ..) pour une semaine. Sinon, tu as aussi la possibilité de chercher des coéquipiers sur ce site (ou sur d'autres). Je l'ai fait aussi et cà c'est toujours bien passé.

Bref, n'attends plus après les autres, lance toi ...
V13
MA Mayence ·
Peut-être que tu devrais d'abord essayer de voyager seule mais pas trop loin de chez toi et dans un pays pas trop différent du tien. Tu verrais que finalement ce n'est pas si pire et tu vas vouloir recommencer. Moi je suis partie seule 2 fois et je ne l'ai pas regretté. C'est sûr que le plus angoissant c'est juste avant de partir la 1ère fois. Mais après cela il n'a rien là.

Il a plein d'avantage. Tu fais ce que tu veux, tu vas où tu veux, tu n'attends pas après personne. Par contre tu n'as personne avec qui partager tes découvertes et personne ne te comprends quand tu reviens de voyage. Mais bon vaut mieux ça que d'être encore dans ton salon à attendre que quelqu'un se décide à partir avec toi.

J'ai l'intention de repartir en voyage et si personne ne vient avec moi et bien j'irais seule encore sans problème.
TH Thuan Globetrotter ·
salut sandrine . sur se forum .. regarde l'exemple de .. <> qui part avec des compagnons de voyage .. sans être des amants .. au grès des amitiés que elle fait je reconnais que c'est très courageux .. mais elle arrive a concilier .. voyage amitiés sécurité partage .. ce n'est pas mal ??............ elle aussi est une belle plote ( terme jual ) peut être tu peut la contacter ? et peut être elle peut t'aides a chasser des doutes .. car je suppose que si tu est sur VF et que tu fait un posts comme celui ci, c'est que tu meurt d'envie de partir ... LNA a franchi ce pas ... comment je ne le sait pas ? .. bon trip .. thuan a bangkok
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
Cécile76 Regular ·
salut sandrine,

lorsque je suis partie seule la première fois, j'avais 22 ans et c'était en Egypte. sur place j'ai rencontré d'autres touristes (un couple d'espagnol, un couple de français), mais je ne restais pas plus de 3 jours avec, car nous n'allions pas aux mêmes endroits. les 10 derniers jours j'étais seule et c'est là que j'ai fait le plus de rencontres avec la population locale; forcément quand tu es seule les autres viennent plus vers toi et toi-même tu es plus ouverte. j'ai été contente de partager quelques moments avec des voyageurs (qui parlaient ma langue que moi en plus), mais plus ravie encore de partir à la rencontre d'une autre culture sans intermédiaire, sans "élements" perturbateurs, bref, juste moi, l'étrangère et eux, les egyptiens.

sinon pas d'embêtement, ni d'agressions, mais bien sûr bcp de drague que j'ai pris avec le sourire tout en étant claire et en insistant sur le fait que je ne recherchais que l'amitié et que j'avais un copain (ce qui était faux, mais de toute façon ils s'en fichent). ils essaieront toujours quoi que tu dises, mais bon, ils ne te sautent pas dessus non plus, c'est plus des allusions, des propositions de massage, qu'il faut refuser (sauf si tu as envie, n'est-ce-pas !!!) en rigolant, le genre "je ne te prends pas au sérieux". je précise quand même que certains sont très sérieux et souhaitent juste bavarder avec toi, tu trouves de tout.

donc un voyage très enrichissant, mais pas toujours très reposant.

Cécile
BE Bellalice ·
salut sandrine. ta question est une question que je me pose aussi. je reve de voyager autour du monde, mais l'idée d'etre une fille seule ça me fait peur. pourtant j'envie les filels qui arrivent à le faire.

tu as des projets de voyages en particulier?

alice
AM Amazonegirl Regular ·
Cela va faire ma troisième année que JE vais partir seule biensûre j'ai toujours aussi peur et j'ai encore des appriories. Mais bon vu que je prépare toujours mes voyages un ans à l'avance je suis super informer et sa me rassure. Pour ce qui est de partir à l'arrache oui je le fairais si c'étais pour aller dans un endroit que je connais mais bon avec comme même un minimum de préparation. Mais dit toi une chose ce n'est pas aux autres de te donner envie ou de pousser à partir c'est toi même qui doit le sentir quand c'est le bon moment c'est pas question d'âge ni de sexe c'est une question d'être prête c'est tout. Pour exemple j'ai réalisé mon premier voyage seule 1 mois en Equateur il ya deux ans et je n'avais que 18 ans. Donc prend ton temps et médite bien sur toi même voilà a+++++++++++++++😎

ps: surtout lit un maximum achète toi les guides touristiques et va voir les ambassades posent des questions juste pour t'informer sans penser au fait que peut être tu ne partira pad du tout
A chacun son bout du monde...
LY Lyssa Regular ·
Je suis d'accord avec Amazongirl, qd c'est le bon moment pour toi tu le sens et il faut y aller. Pdt lgtps j'ai hésité, donc j'ai fait pas mal de voyages organisés et puis je suis partie avec mon copain avec un guide puis sans guide.A chq fois q je revenais je me disais, mais c'est si simple ! pourquoi je l'ai pas fait plus tôt ? Le dernier je voulais un peu me reposer et je ne me sentais pas capable encore de me lancer, justement parce q j'avais peur de m'ennuyer donc je suis partie avec une agence qui te laisse bcp de liberté ms tjs avec un pt gpe de compatriotes mais là je me suis retrouvée seule plus svt et c'est vrai q j'ai fait bcp de rencontres sympa et ça m'a tellement plu q j'ai décidé de partir seule pr le prochain au mois de mai. Donc il faut faire comme tu le sens et tester pt à pt ce qui te convient.Je peux te donner des adresses d'agences qui font des voyages semi-encadrés, c'est déjà un bon compromis entre l'organisé et le routard et tu vois si ça te plaît ou pas. A bientôt .
Les coeurs les plus proches ne sont pas ceux qui se touchent (Proverbe Chinois) http://raffa.over-blog.com/article-1583333.html
SO Sourires75 ·
Il y a environ un an je me posais exactement les memes questions que toi. Eh puis lassée d'attendre un prince charmant qui se fait attendre ou des amis interessés par autre chose que des sejours en boite à Ibiza, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure comme une grande.

Et pour débuter, autant faire ce dont je revais depuis longtemps Jordanie & Syrie. J'avais déjà voyagé au Liban et j'avais adoré la région, mais j etais la 1ere fois en voyage humanitaire, la seconde invitée chez une famille libanaise avec qui j avais vraiment sympathiser.

Si j'avais un conseil à te donner c est de choisir des hotels de routards et non pas de privilégier trop le confort a tout crin, en effet dans les hotels de meilleurs standings tu n'auras pas l occasion de rencontrer d autres voyageurs en solo comme dans les hotels pour routards.

Contrairement aux francais, les jeunes du monde voyagent beaucoup en solo et c est ainsi que j ai rencontré au cours de mon voyage des australiennes, des allemandes, des anglais...Etc

Dans les hotels de routards sont souvent organisés des excursions a plusieurs hotels, du coup meme si tu es seule, tu rencontreras d autres personnes à ce moment.

Personnellement j'avais également utilisé le formidable outil qu'est l internet pour etablir des contacts amicaux avec une jordanienne avant de partir. resultat a mon arrivée, on s etait donné rendez vous a mon hotel et on s est tres bien entendue, elle a pu me montrer des choses qu un touriste lambda n aurait pas découvert.

Bref je suis comme toi, seule et desireuse de decouvrir le monde. Le moyen orient est tres sur, les gens sont tres soucieux de ne pas donné de mauvaises opinions de leurs pays (que les medias occidentaux fustigent deja assez à tort) et sont toujours pret à aider une "pauvre jeune femme voyageant seuleé" (n hesite pas à jouer à la pauvre petite chose, ca marche tres bien avec les males 😛)

N'hesite pas à m ecrire si tu veux partir au moyen orient et que tu as besoin d aide

Samia
CA Carole2212 ·
Bonjour,

Je pars le 13 juin pour l'Equateur, premier pays de mon tour du monde de 10 mois. Je vais y rester à priori 3/4 semaine en incluant une visite aux Galapagos.

Je suis aussi blonde, avec la peau clair et les yeux bleus. Je suis déjà allée plusieurs fois en Amérique Latine, se faire dévisager effectivement, je connais...

Aurais-tu des adresses à me conseiller, des plans que tu as trouvé sympas, des endroits etc? Es-tu allée aux Galapagos ?

Merci pour tes renseignements éventuels !

Carole
Krol
UB Ubyk ·
::

pour snity. moi je prépare mon voyage à pied (un an et demi d'itinéraire pas encore terminé) de 15'000 km autour de l'europe en partant de la suisse. l'asie m'attire vraiment, mais lorsqu'on interroge les ambassades c'est très risqué.

je pars seul, car on arrive à son objectif plus aisément, on partage rien? oui on peut via internet avec énormément de technologie, si tu as besoin de tuyaux, je suis dans le métier je peux t'aider…

la phrase qui va réellement t'aider snity: ILS NE SAVAIENT PAS QUE C'ETAIT IMPOSSIBLE ALORS ILS L'ONT FAIT magnifique non? vis ta vie, fais toi plaisir et ne gâche pas les merveilleux moments que tu vas passer!!
- - - H O R I Z O N - - -
AL Alexfayet Regular ·
Voyager seule, c'est le pied... tu reviens avec pleins d'anecdotes et tu te fais des amis dans le monde entier.

Alex http://planete-monde.viabloga.com
Alexandra Blog voyage Planète Monde http://planete-monde.com
MA Martine1021 Regular ·
Je compte partir en Egypte l'année prochaine. Ça sera mon 1er voyage seule avec mes 2 enfants de 9 (garçon) et 7 (fille) ans. On m'a conseillé de booker un voyage organisé, mais c'est vraiment pas mon truc. Qu'en penses-tu? Est-ce dangereux pour une grande blonde + enfants là-bas? Comment as-tu voyagé sur place? As-tu des conseils?

Merci - Martine
UB Ubyk ·
::

pas plus dangereux qu'un habitant de là-bas, évites surtout les manifestations, les rasemblements et fait traduire un texte de bienvenue dans la langue du pays, tes envies, ce que tu veux faire… c'est bien mieux aussi😉 renseignes-toi à l'ambassade. tu auras bien des réponses précieuses ;)
- - - H O R I Z O N - - -
Cécile76 Regular ·
bonjour Martine,

en tant normal (je veux dire quand il n'y a pas d'attentats càd ces 7 dernières années), il n'y a aucun danger, personne ne vous agressera, et il est moins dangereux de se promener auCaire en pleine nuit, qu'à Paris en plein jour !

pour l'organisation de votre voyage, envoyez moi un message privé, avec toutes vos questions.

A bientôt, cécile
BA Baboulette Regular ·
🙂 Je suis souvent partie seule en voyage et je n'ai jamais eu aucun problème. Je fais extremement attention à mes qq valeurs (a savoir passeport et photos) En dehors de ca je n'ai aucun autre objet de valeur et je m'habille correctement (jupe au dessous du genoux et épaules couvertes) et pas de soucis. Je part au gré des vents et comme ca vient
Baboulette
BA Baboulette Regular ·
😊 J'oubliais : il faut aussi arreter d'avoir peur parce que l'on est une fille ! quand on a une apparence timide et apeurée, ça attire plus facilemen les ennuis
Baboulette
IT Itziar ·
Salut à toutes! J´ai actuellement 24 ans et je voyage seule depuis l´age de 15 ans. Quand j´ai pris l´avion pour la 1ère, tout me paraissait compliqué. Depuis, je suis devenue une globe trotteuse et très débrouillarde. Je vis même à l´étranger, certes en Europe mais bon... Je pense que mis à part qq pays à éviter, on peut voyager partout à condition de respecter les moeurs et les coutumes du pays, de s´habiller de manière décente et de montrer son intérêt pour ce pays (ne pas être arrogant...) Par contre, je n´ai jamais rencontré de personnes avec qui continuer l´aventure, dommage... Biz
ML Mlemonde ·
Salut, Je voulais ajouter mon témoignage si cela est encore nécessaire pour te convaincre de voyager seule. Je suis partie pour la première fois à CUBA il y a 8 ans, mes parents ont crié à la folie, les pères sont particulièrement sensibles au départ de leur fille et c'est normal MAIS, il faut vivre ses désirs de liberté! ALORS résultat fantastique. Après le premier flottement du 1er réveil où l'on se sent seule et perdue...J'ai rencontré un autre voyageur qui n'avait pas d'itinéraire précis et nous avons voyagé ensemble une huitaine de jours. Nous sommes toujours en contact et je serais témoin de son mariage sûrement bientôt. Le fait d'être "deux étrangers" ne nous a pas fermé les portes contrairement à ma crainte. Nous avons pu rencontrer les cubains dans leur plus grande simplicité et générosité - Belle rencontre avec des agriculteurs qui nous ont grillé 500 g chacun de leur production de café personnelle, rencontre avec un producteur de tabac que j'ai interviewé et photographié etc. Je te conseille cependant de bien préparer ton voyage et de partir déjà avec un point de chute -le mieux une adresse de quelqu'un sur place qui t'accueillera, t'introduira dans son pays au moins à l'arrivée, cela te donne aussi un sentiment rassurant en cas de pépin. J'ai préparé mon voyage avec l'aide de l'association ABM qui m'a permis de contacter une adhérente connaissant ce pays. Bon voyage si tu n'es pas encore partie!
coco34
NA Nanie5 ·
Bonjour

Je comprends ton inquiétude car avant mon premier voyage j'ai ressenti la même chose! J'étais très motivée à partir apprendre l'anglais mais toute seule... ouf... ça me faisait peur! Donc, je pris mon courage à deux mains et du jour au lendemain, tout était organisé! Impossible de revenir en arrière. Et me voilà parti pour 4 mois à Vancouver. Ce fut la plus exceptionnelle des expériences que j'ai pu faire! J'aurai même voulu prolonger mon séjour! Le seul regret que j'ai eu c'était de ne pas avoir prévu 2 mois supplémentaires pour visiter un peu plus le pays. On s'habite très rapidement au rythme de vie du voyageur. Tout le monde est compréhensif et te tend la main!

C'est pour cette raison qu'en fin d'année je pars en Australie. J'étudie durant 1 mois à Sydney et ensuite, c'est sac à dos et départ! Je te dirai que ce n'est pas sans peur mais je suis sûr de ne pas le regretter! Tout ceux qui l'ont déjà fait m'ont dit de foncer et que j'avais de la chance! En plus, souvent sur place tu te trouves des personnes avec qui faire un bout de voyage! Il y a de plus en plus de personnes et de femmes qui voyagent seule et sans problème!

Franchement n'hésite pas fonce! Je me porte garante que tu ne le regretteras pas! Comme toi j'ai 21 ans et j'ai aussi hésité mais c'est que du bonheur! En plus, si tu attends sur les autres pour réaliser tes rêves, il y a des risques pour qu'ils ne restent que des rêves...

A tes bagages.

Mélanie
Mél
LI Lilywarrior Regular ·
j'ai 25ans, je travaille depuis mes 19ans et en ayant 2mois de vacances payées l'été, en 6ans je n'ai pas osé aprtir parce que seule, peur de l'ennui surtout et des ennuis aussi!! et puis comment partir? où? etc etc du coup jolie déprime alors je me suis prise en main, je suis partie seule parce que merde si je devais attendre que mes amies (étudiantes à l'époque) aient des tunes, je pouvais toujours espérer!! maintenant tout le monde est casé avec maison à payer et gosses à placer ou pire à emmener donc y'a bien fallu que je me décide!! je suis partie, billet de dernière minute, hotel machin trcu classique mais du coup ça m'a débloquée, 15jours aprés mon retour je repartais chez ceux que je venais de rencontrer, je pense maintenant que j'y retournerai régulièrement pour entretenir cette amitié mais ça ne m'empechera pas d'élargir mon horizon, cet été, coute que coute je pars, pour une fois y'a peut etre des gens qui m'accompagneront mais sinon c'est pas grave, j'aime les choses improvisées alors je partirai ou plutot je PARS!!!!

lance toi il n'y a que le premier pas qui compte!!! je te dirai ce que j'ia répondu à une amie qui prennais de mes nouvelles avant le départ: dernière minute avant grand plongeon...légère impression de faire n'importe quoi...mais ça doit etre ça l'aventure!!!

biz et bonne chance!!

ps: j'ai découvert ce forum aprés tout ça, alors je pense que le prochain projet qui semble se décliner en solo, je lancerai un appel à compagon, pourquoi ne te greffes tu pas sur un projet ou alors ne lances tu pas ton propre projet de voyage?
"le bonheur est une petite chose qu'on grignote, assis par terre, au soleil" J.Giraudoux.
JE Jenna77 ·
Eh ben je vois que je ne suis pas la seule! Moi aussi j'ai 21 ans (22 bientot), et je suis accro aux voyages depuis petite, à l'adolescence j'ai voyagé à l'étranger, puis ma majorité est arrivée, les colos étaient finies, j'ai encore voyagé avec mes parents mais bon au jour d'aujourd'hui je n'en ai plus trop envie!

Je m'étais dit que je retournerai aux states (Las Vegas) à mes 21 ans avec des copines, et tout pareil "oui oui plus tard" "j'ai pas de fric" "on verra" mais surtout "ATTEND MOI". Résultat mes économies d'étudiante dilapidée... Plus de sous pour Vegas! Cette année je me suis intéressée au Japon et j'ai dit à une copine de fac que j'irais bien cet été. Okay c'est dit... Finalment les cours de langues sont chers et je tombe sur jeunesse et reconstruction une association qui favorise l'échange culturel, et ce n'est pas cher! Mes parents sont ok pour me le payer (faut suivre j'ai plus d'économie😕) je vais voir ma copine, "ouiiii je sais paaas" finalement elle est d'accord mais pas en aout elle retourne un mois dans son pays d'origine.

Zut les chantiers qui me plaisaient étaient en aout... Je suis okay pour regarder en juillet, elle fait trainer trois semaines! Pour me dire finalement que ses parents ne veulent pas😠 mais qu'ils voudront bien l'été prochain peut-être....J'étais tellement dégoutée que j'avais dis tant pis, heureusement je me suis réveillée et inscrite, du coup ma cop' est verte mais je ne peux plus attendre les gens!

Donc Je pars trois semaines au Japon, c'est un peu de la triche car je ne serais seule que pour le transport (avion et arrivé sur RDV chantier ce qui est un grand pas pour l'assistée que je suis surtout avec changement d'avion à Amsterdam et un japonais quasi-nul konnichiwaaa😄) mais quand même ce sera la première fois que je partirais seule. La prochaine fois je ne sais pas comment je partirais(ça dépendra comment ça se passe avec cette association, mais un trip en thailande ou en Australie me tenterais bien l'été prochain) mais, il est hors de question que je repousse indéfiniement mes envies de voyages juste parce que je suis seule! (C'est un peu comme le nombre de film que je n'avais pas vu parce qu'ils n'interressaient personnes)Enfin voilà ce sera déjà un premier pas dans le voyage indépendant😎
TH Themylene ·
Slt ! Voila plus d'un an que je voyage seule. J'ai 20 ans, je suis blonde, yeux bleus, peau blanche...alors forcément je ne me fond pas toujours dans le décor! Sache une chose: pour partir en voyage seule il faut mettre 2 choses dans sa valise: un bon guide du routard et un peu d'audace! (Choisis tout de même tes destinations!) 😉 Et si le besoin de partager tout ce que tu découvres se ressent: munis-toi d'un bon appareil photo et d'un cahier pour rédiger à chaud tes émotions. C'est ce que je fais et en plus de ça, je possède à présent de merveilleux souvenirs noir sur blanc. Le destin te conduiras sans doute vers d'incroyables voyages! 🙂 Bonne route...
$My$
JU Julianaa Regular ·
Coucou,

Pour te répondre je vais te faire part de ma petite et modeste expérience. Je suis parti toute seule en Argentine au mois d'avril cette année. Bon étant donné que je suis une fille et que j'ai 19 ans, j'ai essuyé tous les commentaires de mon entourage, possibles et imaginables, sur le sujet qui on eu pour conséquence de me faire un peu flipper au bout d'un moment...

Comme je n'étais jamais sortie de l'Europe et encore moins toute seule, j'ai donc cherché un compagnon de voyage que j'ai trouvé par le biais du routard ou de voyage forum... Conclusion: malgré toutes les mises en gardes et les mails que l'on a échangé avant de partir (étant donné que je ne connaissais ce jeune de 28 ans ni d'Eve ni d'Adam) ça n'était pas du tout folichon de voyager en sa compagnie: plus ennuyeux, réservé et pas drôle c'est difficil à trouver... J'ai donc gentiment "lâcher" cette personne et continué mon périple toute seule...

J'ai passé un super voyage... Je ne me suis jamais trouvé seule une journée car je rencontrai tout le temps beaucoup de gens, que ce soit pour quelques heures, une journée ou plusieurs jours: des routards, des voyageurs moins routards, des argentins... Concrètement, j'ai rencontré beaucoup de monde dans les auberges de jeunesses ou les quelques excursions organisées que j'ai fait. Souvent, tu discutes puis les personnes rencontrées te disent: "oui, on part là bas demain, tu veux venir avec nous, il reste une place dans le taxi??"...

Bref, de file en aiguille, sans prévoir grand chose, juste en ayant quelques idées sur ce que je voulais visiter, mon voyage s'est déroulé le plus simplement et agréablement possible... Je suis toujours en contact avec quelques personnes avec lesquelles j'échange des mails... Il m'est aussi arrivée de partager une semaine entière avec une même parsonne car l'on s'entendait bien et qu'on allait au même endroit.

Les avantages à partir seule: tu fais ce que tu veux, quand tu veux, tu vas où tu veux, tu décides toi de ce que tu veux faire sans avoir à en référer à quelqu'un d'autres ou à se soucier d'une tierce personne. Pas de comptes à rendre, pas de contraintes, pas d'engagement... Pour moi c'est très important et appréciable... tu rencontres énormément de gens tout en étant libre.

Les inconvénients possibles: tu peux ressentir parfois un peu de solitude mais à mon sens, ce n'est pas si mauvais, je profitais de ces moments pour réfléchir à ce que je vivais.

Après cela dépend aussi de ton caractère, pour ma part je nai aucun mal à aller vers les gens. Je veux parler à quelqu'un... je vais lui parler... De plus je suis partie en Argentine, donc en amérique latine, je n'ai aucune idée de comment cela peut se passer dans les autres pays et continents. Néanmoins, j'ai voyagé et beaucoup sympathisé avec une danoise de 34 ans qui elle a toujours voyagé toute seule, au 4 coins du monde... Elle n'a jamais rencontré de problème majeurs, elle apprécie énormément voyager seule...

Voilà, en espérant avoir pu te rendre service avec ce commentaire
Il n'est jamais trop tard pour bien faire.
MA Mahata ·
bonjour!!! j ai 18 huit ans, et je me prépare à des grande vacances avant de commencer l'université, mon grand désir serait de partir 1 mois seul pour me retrouver et pouvoir m adonner à ce que j aime faire découvrir de nouveaux horizons et écrire. Je dois dire que je ne suis pas tout à fait tranquille à l'idée de partir seule, auriez vous des destinations à me conmseiller pour un premier voyage en solitaire pour une fille de 18 ans??!!!¨

merci d'avance

marie
NU Nuhatheoman ·
Bonjour,

J'ai grandi a l'etranger, les yeux bleus et les cheveux blonds, la peau tres pale (mais elle rougit au soleil). A l'ecole a Taiwan, je faisais vraiment tache. Mais je ne m'en rendais pas compte. Aujourd'hui, je ne sais pas vivre dans un seul pays. Je bouge tout le temps. Autant dire qu'il n'y en a pas beaucoup qui veulent me suivre. Alors, les voyages seule, c'est devenu courant. C'est vrai, je me suis fais attaquee, je ne suis pas ecoutee parce que je suis une femme, il y a des temps de solitudes car ce n'est pas possible de partager. Mais, le bonheur de vivre avec des familles locales, d'apprendre une langue, de se plonger dans une culture... Ca achete tous les deboires!

A noter que, meme si les femmes ont moins acces a certains endroits, elles ont definitivement l'avantage - bien haut la main - pour ce qui est de se faire accepter dans les maisons.

Autre solution: faire comme Alexandra David Neel et se deguiser... en vieille grand-mere barbouillee de suie.

A tantot.
ME Meatloaf ·
Pas facile de prendre la décision de "partir seule"... lorsque tu n'as pas de petit copain, ou des amis assez motivés (surtout financierement et temporellement) pour t'accompagner. Aprés une dure rupture, il y a un an et n'arrivant toujours pas à m'en remettre, je suis aller chercher un claque en Inde, seule. Aucun probleme rencontré, méfiante sans parano, mais un voyage trés trés bien préparé. C'est possible!!! Tu interpelles le fait de ne pas partager tes emotions, de toute facon, ce qui se passe dans la tete de la personne qui t'accompagne et different de ce qui ce passe dans ta tete. Egoiste, je n'ai meme pas envie de partager ce que j'ai vécue la bas. Je réponds que c'est indéscriptible, et je garde tout pour moi, ces images, ces couleurs....Pour les rencontres, je ne m'autorise pas à l'étranger ce que je m'interdit en France, soit au clair avec toi meme avant le départ. Bon voyage!
don't you, never stop rockin'
CH Christine72 ·
Bonjour à toutes,

ça me fait vraiment du bien de lire tous vos messages !!

J'ai pas mal voyagé mais jamais seule. J'ai toujours eu peur de me lancer dans cette aventure : peur qu'il m'arrive quelque chose, peur de m'ennuyer, peur de ne rencontrer personne en chemin etc etc Le pire c'est qu'honnêtement il ne m'est jamais arrivé quoi que ce soit dans mes voyages.

Mon partenaire habituel de voyage va certainement me lâcher cette année donc je pense que je vais partir seule pour 3 semaines en novembre ou décembre au Pérou.

Comme dit le proverbe : qui ne tente rien n'a rien. Et sion attend touijours après les autres pour faire quoi que ce soit, et bien c'est un peu triste et pathétique !!!

Bien sûr, je vais me chier desuus (surtout au moment du dépârt) mais j'espère avoir vraiment les "couilles" de partir seule.

Voyageant à la "roots", je pense que je vais rencontrer des routards dans les guesthouses et partager ainsi un peu de mon expérience. Je parle par ailleurs parfaitement l'anglais et après un ré-entrainement de quelques jours en espagnol, je pense pouvoir bien medébrouiller donc n'ayant pas de barrière linguitique, ce serait idiot de ne pas le faire !!!!

à plus

Christine
Christine
HA Hanaeh ·
Oui la question étant aussi, au delà de voyager seule, y'a t il quelqu'un avec qui vous avez envie de partager tout ça? N'est-ce pas plus difficile parfois de partager ? Au delà de se définir comme "seule mais pas solitaire", ne sommes nous pas des égoïstes individualitses? Ou justement des solitaires? Moi oui quand même fort. Je le vois à vos réponses, souvent très réactives, zavez pas envie de dépendre d'un ou d'une autre. Alors...ne sais. Le voyage solo apporte un truc inestimable: la conscience de sa capacité de survie à l'ombre de la lune et le respect, et la prudence beaucoup aussi.
'Ne saute pas hors de ton ombre" Copla
TI Tilouette Regular ·
Hanaeh n'a sans doute pas tout à fait tort, le fait de vouloir voyager seule est peut être un peu un tout ptit peu "égoïste individualiste"🤪... mais pas seuleument ! D'être seule implique finalement plus de partage, plus de rencontres🙂... à deux on forme déjà un microcosme, on partage ses joies, ses surprises, ses émotions avec son/sa compagnon de voyage ... seule on sera rapidement amenée à partager ses impressions avec les personnes rencontrées en route, d'où des rencontres souvent plus intenses ! Pour ce qui est de voyager seule dans les pays du moyen Orient ou du magreb, à bas les clichés 😠! : certes une blonde ne passe pas forcément inaperçue, mais le respect des femmes dans ces pays les rend tout à fait sécurisants ! on peut être un peu ennuyée verbalement, avoir parfois du mal à s'isoler et à trouver des moments de solitude, mais le danger physique est vraiment très très rare, surtout si on prend garde de respecter la culture qui nous accueille... (autant je suis parfois inquiète en me balladant à trois heures du mat' à Paris, autant je n'ai jamais ressenti de danger en pleine nuit au Caire, à Amman ou ailleurs...). De plus dans ces pays vous trouverez tjs qqn pour venir à votre secours en cas de pépin, ce qui n'est pas nécessairement le cas dans nos cultures à l'entraide vacillante !

Et pour ce qui est de ressentir de l'ennui en voyageant seule, là pas de souci : en étant seule la solitude devient une denrée rare tant les rencontres se font nombreuses !!

Donc pour celles qui hésitent encore, un seul conseil: tentez !! je doute que vous n'y preniez goût 😉!
Vivre chaque jour comme un éternel voyage...découvertes, rencontres, partages, rires et larmes... Et surtout ni attentes ni espoirs, que rien ne vienne gâcher l'instant...
JE JefM Regular ·
Copier coller de mon message du topic Voyager seule

Bonjour à toutes et tous, meilleurs voeux et beaucoup de voyages seul(e)s ou pas en 2006.

Je comprend la question de la securité, seule en voyage, pour les femmes, mais en regle generale en prennant un minimum de precautions (endroits, lieux, vetements, heure), je me suis rendu compte aux cours de mes qqs voyages en solo (asie, afrique )que l'on se retrouve assez rarement seul, on rencontres d'autres voyageurs, on sympathise avec des personnes (voyageur ou pas) de l'auberge ou l'on s'arrette etc etc et ceci est vrai aussi pour vous, donc foncez mesdames, n'hesitez pas. Je ne veux pas parler à votre place mais il me semble que cellles qui hésiterons seront celles qui ne peuvent pas rester seule chez elle non plus (vrai ou pas ? j'attend vos reponses)

Moi de mon coté je suis un peu comme ca, je n'aime pas etre seul (Ex.:on vit en coloc à 5) mais aime bien avoir qqs moments traquilles. J'aime bien partager mes émotions de voayges avec qq'un, partager un coucher de soleil, une rencontrs, ses impréssions J'ai voyagé seul et à 2 (en Afrique et ds les memes coins et peux donc comparer) et il est vrai que l'on fait un voyage qui est different.

Qd je suis parti acommpagné, ca été avec avec des voyageuses (19 à 54ans) de ce forum et d'un concurent bien connu (des routard!!) Voyageuses!!, certain(e)s vont se dire que je cherche autres choses... Non, c'est que je prefere etre en duo mixte surtout ds les pays musulmans, ce qui fait aussi un voyage different qu'un mec seul. ou qu'avec un autre mec (on se fait plus facilement inviter ds les familles et voir la vrai vie du coin) Bien sur il vaut mieux etre seul que mal accompagné, c'est pourquoi il faut mettte les choses au clair avant le voyage et meme prevoir le cas de se separer si ca va pas.

Pour ma part je remercie les coequipieres avec qui je suis parti, sur 5 une fois seulement nous nous sommes separé, alors qu'elle savait que ce serait difficile, lors d'une descente en Mauritanie j'ai cassé la voiture de ma coéquipiere ds le desert 🤪 alors que je l'avais prevenu que cela pourrait se produire (malgré mon experience de 30 ans de desert)

Nous avons gardé des liens de reelle amitié avec les 4 autres, et sommes prets à repartir ensemble

J'ai aussi l'exemple ou ns prenons rdv avec qq'un du site pour decider d'un voyage ensemble (desce, nte en Afrique en voiture) et decidons finalement de ne pas faire ce voyage ts les 2. Trois mois plus tard ns ns somme retrouvé au burkina, sommes rester ensemble plusieures semaines pour bourlingué et ca a été super.

Un autre theme //: partir avec des amis: attention on peut etre les meilleurs amis du monde ds la vie normale et que ca tourne au vinaigre pd le voyage, d'autant plus vrai que les conditions sont dures ou chacun se revèle pleinement.... J'ai vu les meilleurs amis du monde de 20 ans ne plus se parler et restés fachés apres un galerre de voiture en plein sahara entre Gao et Tam il y a 20ans. (alors qu'il n'y avait pas de quoi

J'ai vu une reflexion de la discussion avec laqu'elle je suis d'accord aussi: seul on hésite parfois pour faire qq chose ou allez qq part alors qu'à 2 on hesite moins, on se limiterait donc moins?

A la question pourquoi l'entrependr'e seule, je repondrai, pour mieux se connaitre, acquerir de l'experience, peut etre profiter plus pleinement (suis par sur!)

Bref chaque voyage est differents, seul, avec un coéquipier, avec une coéquipiere. En groupe je ne peux pas trop en parler je n'ai jamais fait sauf des convois de qqs jours pour le sahara ce qui est en plus en conditions aseez spéciales..

Jef

Je repars en Mauritanie en Mars et aurait ss doute de la place si qq'une est tentée....
On apprend plus en voyageant qu'en lisant mille livres...
SI Sipora Regular ·
salut sandrine

j'ai lu toute la page sans avoir trouver le remede qui ferai que je prenne mon billet ce soir sans etre effrayé, car moi aussi j'ai pour projet de partir depuis des mois seule car (mon entourage n epeut pas pour le moment), bref et alors que je prepare tout mon trajet que je me motive à lire et relire mon guide et d'etre ultra entousiaste et bien rien n'y fait je ne prend toujours pas mon billet.

je voyage avec amis famille et mon fiancé depuis toute jeune mais jamais seule car j'aime partager sur le moment ca fait partie aussi du voyage, je ne fais pas partie des personnes qui s'autosuffisent en fait! et heureusement !

alors si le laos te tente en mars, fais moi signe.
SN Snity ·
Salut,

Le message que j'avais posté a plus de deux ans en fait.. finalement je suis partie, 4 mois et demie en Australie et Nouvelle Zélande toute seule avec mon sac sur le dos, et l'année dernière je suis partie près de 5 mois au Mexique. C'était les expériences les + enrichissantes, les plus extraordinaires de ma vie, et maintenant je n'ai plus qu'une envie, qu'une obsession, être à l'étranger de nouveau! Et quand je suis "sur la route" être seule surtout, parceque c'est dans ces cas là que l'on fait des rencontres extraordinaires! Moi je pars en Ouganda cet été, seule encore mais "pas vraiment" puisque je vais travailler dans une ONG. bon courage a toi! Pars!
L’univers conspire toujours en faveur de ceux qui rêvent. http://www.sangdring.kikooboo.com
SI Sipora Regular ·
c'est genial tout ces ces beaux trajets que tu as traversé, alors dans ce cas donne moi le remede, comment as tu eu cet elan de partir seule alors que tant de choses te faiaient peur?car moi aussi j'ai le virus du voyage et je sui tres frustree de ne pas faire ce que je veux. que vas tu fair een ouganda comme mission, c'est genial de t'investir à ce point. a tres bientot

Similar discussions

You might also like