Voyager à vélo avec de jeunes enfants: une tente à conseiller?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour, Nous planifions de partir de mi-Avril à mi-Octobre 2016 avec nos deux filles qui auront 3 ans et 1 an et 1/2 au moment du départ. On aimerait aller du détroit de Gibraltar jusqu'à Athènes avec (suivant vos retours) un petit plus vers la Turquie. Les pays envisagés sont Espagne, France, Italie, Slovénie, Bosnie, Monténégro, Albanie, Grèce + éventuellement Turquie donc.

On aimerait privilégier durant notre périple l'hébergement chez l'habitant (rencontres impromptues, warmshower) et le camping de préférence sauvage ou chez l'habitant.

Notre premier souhait est de ne pas avoir à se préoccuper de sécurité et de voyager pénard.

Comme on à des questions assez variées, je pense lancer différentes discussions.

Après cette (trop) longue introduction ma question: Auriez vous une tente à conseiller pour ce voyage? Sachant qu'on est prêts à privilégier le confort au poids. On recherche par exemple une tente qui permettrait d'être debout dans la chambre, de manger à l'abri dans une partie auvent, par exemple).

En attendant de vous lire.
Gaëlle et David.
BO Bof Veteran ·
Les tentes familiales "debout" approchent généralement les 10 kg. C'est beaucoup, pour un voyage à vélo, non?

Bons préparatifs!
YA Yakirou Regular ·
Salut, la QuickHiker UltraLight 4 est spacieuse, assez légère pour une réelle 4 places, bon rapport qualité/prix. Idéale pour le voyage à vélo, à mon avis. http://www.decathlon.fr/tente-quickhiker-ultralight-4-id_8243148.html
YA Yakirou Regular ·
Et pour les faire dormir: Matelas: http://www.decathlon.fr/matelas-autogonflant-3-4-a100-id_8029334.html Confortable, peu encombrant et léger Puis le sac de couchage: http://www.decathlon.fr/sac-de-couchage-rando-5-id_8298485.html Super gonflant, chaud et léger!

Voilà pour ces quelques idées 😛
BO Bof Veteran ·
Quatre kilos pour une quatre personnes, c'est plutôt léger, en effet. Mais on ne peut pas du tout s'y tenir debout.
PA Pascaldu34 Veteran ·
Une 2 personne + "voire abside" Légère: L'utilisation d'un design tunnel et de matériaux de haute qualité vous fournissent une protection complète à seulement 5,9 kg. C'est la tente avec un abri pour moto la plus légère que vous trouverez sur le marché ! Facile et rapide à monter:Le système de couleurs des manches et des arceaux permet un montage facile dans toutes les conditions Haute: Une hauteur de 1,90m et de grandes portes rendent vos voyages beaucoup plus confortables.

www.lonerider-motorcycle.fr/...cle-tent-mototen...

Regarde le genre "Tipi" Chez http://www.luxeoutdoor.com/eng/index.asp
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
YA Yakirou Regular ·
Oui Pascal à raison, avec LuxeOutdoor enfin des tipis intéressants qui reviennent au tarif raisonnable de la défunte marque GoLite.... La Octapeak F8 semble spacieuse, vraiment pour 4 personnes: http://www.backpackinglight.co.uk/shelters-3/WG109.html

Le tipi c'est top, mais moins quand il pleut...
MI MiniBN ·
Bonjour David et Gaelle,

Si je comprends bien, du confort au détriment du poids et tenir debout, je proposerais (par contre gros budget): http://www.helsport.no/gimle-family-4-2 Tente 4 personnes, 8kg, on tient debout, abside gigantesque (on peut y mettre une chambre 2 personnes). Les tipis c'est effectivement séduisants. Le bémol à mon sens est l'absence d'abside ce qui compte quand on a des enfants en bas âge. Eux dorment dans la chambre, pendant que papa et maman peuvent encore profitez de la soirée à l’abri dans l'abside (sans compter le rangement des sacoches et de votre Croozer qui rentre facilement dans l'abside de celle ci)

Bonne recherche MiniBN
PA Pandapédale Regular ·
Pour la tente, le confort c'est aussi d'en prendre une la plus légère possible pour gagner en confort de pédalage la journée ! Au dessus d'1kg par personne, ça commence à être lourd sur le vélo ! La décathlon Quickhiker Ultralight 4 est un bon choix, et surtout à un super prix. Notre tente à des dimensions identiques (à quelques centimètres près) et c'est déjà hyper confortable : la chambre est plus que suffisante, surtout avec 2 jeunes enfants, et l'abside est bien confortable et permet de stocker sans problème 8 sacoches et d'y manger à l'abri de la pluie. Les jeunes enfants tiennent debout dedans. Pas besoin de plus grand !

L'option tipi est à étudier aussi, ça permet de voyager encore plus léger, pour une hauteur plus importante ( mais pas d'abside).
https://lespandaspedalent.fr
MI MiniBN ·
L inconveniant principal de la Quickhiker et des modeles semblables est la hauteur. On n y tient mas debout comme le souhaiterait David et Gaelle. C est sur que okg ce n est pas 4, chacun a son propre curseur poids/confort/budget. A mon sens, un abside confortable est d autant plus important qu on voyage dans une region au climat pluvieux.
CL Claude19 Veteran ·
Bonjour, Attention au poids, j'en ai fait l'expérience cet été, avec une tente de 6 kgs 700 elle a un auvent super confort quand il pleut. J'ai fait la vallée de la Loire de Nantes à Decize, là aucun problème c'est tout plat, alis dès que j'ai attaqué le Massif Central pour rentrer chez moi, je suis passé par Vichy, Riom, Volvic, Pontgibaud, Bort les Orgues, Mauriac, Argentat, les montées avec ce poids la galère, il n'y avait plus de plaisir. L'année prochaine je repars avec ma petite tente de 2kgs800. je sacrifie l'avancé qui me permet de pouvoir manger à l'abri quand il pleut...
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!! https://facebook.com/claude.lagriffoul
LE LehrerLampel Regular ·
Moi j'aimerais bien comprendre quel est l'intérêt de pouvoir tenir debout dans la chambre. A part pour passer l'aspirateur, le balai ou remplir l'armoire pliante. 😛 idem pour l'abside. même si vous emmeniez table + chaises pliantes, 120 -140cm suffisent largement.

Il ne me semble pas que vous partiez pour 15j dans un camping sur l'île d'Oléron.

Vous partez pour un camping nomade, itinérant , dont en plus, la nuit sous tente ne sera qu'une composante de l'hébergement. Et la tente il va falloir la transporter et ce d'autant plus que vous ne serez que 2.

Le pseudo confort d'une tente debout ( pour ne pas avoir à se baisser pour renter je suppose) sera complètement anéanti par la difficulte de l'effort nécessaire pour la tirer. Surtout qu'il faudra la tirer tous les jours même si vous êtes hébergés autrement.

Bref tente normale de rando + grande abside , 4kg max. Même une 3 places + abside ferait éventuellement l'affaire avec 2 adultes + 2 "petits" bambins.

Vous aurez toujours la place de vous faire un nid douillet dans la chambre pour jouer, faire de la lecture avec les enfants et les 100 cm en moins au dessus de la tête ne se remarquerons même pas.

Et même une journée de pluie passe ainsi sans pb si l'abside est suffisement grande.

4 mois = 120 jours de tirage assurés Combien de journées se passerons entièrement sous la tente ?

3 modèles 3 places adultes à 3 prix Se sont juste 3 exemples.

http://www.amazon.de/Hummelladen-Collection-wasserdichtes-trennbarem-Campingzelt/dp/B00O290HXU/ref=sr_1_23?s=sports&ie=UTF8&qid=1448636690&sr=1-23&keywords=zelt+3+personen+wasserdicht

http://www.decathlon.de/zelt-quickhiker-ultralight-3-3-personen-id_8245651.html?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=8245651&origin=pla&gclid=COSVj_rwsMkCFYOfGwodbbQKkA

http://www.exxpozed.de/bergans-compact-3-person-tent.html?s=348268&gclid=CJDO-4XysMkCFcoaGwod3u8F7g

Pour la dernière, un poil juste je l'avoue mais avec un grande abside. existe aussi en 4 places.

voili-voilà
PA Pandapédale Regular ·
Tout à fait d'accord, le critère tenir debout n'apportera que peu de confort en bivouac mais beaucoup d'inconfort au quotidien à cause du surpoids. Par contre, il vaut mieux partir sur un modèle 4 places : les places en question ne sont jamais très larges et les petits bougent beaucoup la nuit.
PA Pascaldu34 Veteran ·
V'là une deux piéce cuisine 😉

Bergans WIGLO LT4 https://www.youtube.com/watch?v=nguwO74PWHk

http://retailer.bergans.com/tents/Wiglo

6 kgs
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
BO Bof Veteran ·
J'approuve entièrement ce message! 😏

Dommage que Gaëlle et David semblent ne pas vouloir participer à la conversation...
DA DavidetGaell ·
Bonjour, Bonjour,

Je suis avec attention vos contributions et je vous en remercie! Nous avons déjà voyagé avec une MacKinsey de 6/7 kg dans laquelle on tenez tous debout et qui avait une abside (voir photo, pas top mais qui donne une idée). Cette tente nous allait très bien mais elle commence à être un peu abîmée. Et il est vrai que c'était pour 2 semaines et non pour 6 mois. A voir pour cette durée comment on place le curseur poids/conforts.... Je n'avais pas répondu jusque-là car je n'ai pas encore eu le temps de me poser pour regarder tous çà en détail. En tout cas, n'hésitez pas à donner d'autres références. Et promis on vous tiendra au courant de la liste des sélectionnées pour une dernière passe avant un choix final pour lequel on vous tiendra aussi au courant! Salutations!
Gaëlle et David.
CL Claude19 Veteran ·
Comme je l'ai indiqué dans un message précédent , j'ai fait la vallée de la Loire avec une tente de 6kgs 700, ce qui me parait un maxi pour moi. le modèle que j'ai mis en lien fait bien 6,700kgs, sur leur site ils ont fait une erreur sur le poids ils indiquent 9ks800, en principe c'est plus souvent le contraire 😏

www.decathlon.fr/...y-41-id_8294502.html#

Pour ma part, je suis satisfait de ce modèle que j'ai utilisé pendant 15 jours, la résistance pour une durée plus longue 6 mois, 1an ... c'est à voir. Vu le prix je n'ai pas pris un gros risque, ça représente 2 nuits d’hôtel , donc "amorti" pour mon cas.

CL Claude19 Veteran ·
edit j'ai fait une erreur concernant le lien de la tente c'est celle là : http://www.decathlon.fr/tente-arpenaz-family-4-id_8322425.html
TR Transhumance Regular ·
Salut,

Nous voyageons en famille depuis plusieurs années avec une Décathlon T4 Ultralight. Qui est le modèle précédent de la Quickhiker Ultralight.

On y a toujours été à l'aise au niveau place... même maintenant que nos enfants ont grandi (8 et 5 ans), aucun problème de place: 4 couchages corrects et la place dans l'abside pour tous les bagages. La nouvelle Quickhiker à l'air plus spacieuse encore. Sur poids de 3,9 kg me semble ok: on pourrait faire mieux mais tel quel ce n'est pas vraiment handicapant. Je n'ai jamais senti la nécessité de me tenir debout dedans.

Par contre, elle a 2 inconvénients: - Mauvaise ventilation: beaucoup de condensation sur la face intérieure de la toile extérieure (La Quickhiker à l'air mieux à ce niveau mais il faudrait tester) - La tente n'est pas autoportante. La plupart du temps, on s'en fout royalement... mais quelques fois, le sol est trop dur pour planter les sardines et ça devient un vrai challenge de la faire tenir debout. (la Quickhiker ne semble pas résoudre ce problème).
CY Cyclosfamily Regular ·
Bonjour,

On est partis avec une tente tipi pour notre voyage sur les routes du monde. Un super compromis entre le poids, l'espace qui profite à toute la famille. 2,6 kg tout compris pour 4 personnes, des affaires et plusieurs sacoches. Très grande donc. Niveau résistance, aucun problème la tente a affronté tempêtes, pluies fortes, neige, ... On peut tout juste être debout, mais pas grand intérêt d'être debout quand on a tous l'espace extérieur que permet le voyage à vélo...

Tente Idéale pour le voyage au long court en famille ! A découvrir sur notre blog ici : http://www.par4cheminsavelo.fr/nos-sacoches/dormir/

Au plaisir d'échanger. Guillaume
www.par4cheminsavelo.fr Cyclofamily - cyclofamily@par4cheminsavelo.fr
YA Yakirou Regular ·
Oui sauf que les tipis Nigor ne sont que des copies (très bonnes au demeurant) des tipis GoLite... avec un prix qui c'est envolé 🤪 . Incroyable de copier, de faire des tipis plus petits (à personnes équivalentes) et beaucoup plus cher (surement plus lourd aussi...). Les tipis LuxeOutdoor présentés par Pascaldu34 sont de qualité équivalente et bien mois cher (sur le papier, car je ne connaissais pas cette marque de tentes). Sur vos photos du tipis, le tissus semble énormément se détendre, non? surement avec l'humidité?
CY Cyclosfamily Regular ·
C'est clair le prix peut-être un frein. Les tipi Go lite ne se trouve plus en France me semble-t-il. L'humidité avait parfois tendance à détendre le tissu. Sur certaines photos, le montage n'était pas toujours optimal (sol trou mou, montage tardif et donc rapide.😉)

Cela reste un très bon produit sur le long terme... plusieurs centaines de nuit passées dedans au cours de notre voyage sans problème et même avec un certain confort... :-) surtout au niveau de l'espace.

Au plaisir Guillaume
www.par4cheminsavelo.fr Cyclofamily - cyclofamily@par4cheminsavelo.fr
KI Kitouetremi Regular ·
Bonjour DavidetGaell Je ne vais pas repondre avec un modele mais avec des criteres de choix issus de mon experience. Je suis parti en 2013 avec ma femme et mes deux enfants qui avaient alors 4 et 6 ans pour un tour d'Europe de 6 mois. Ce que j'en retiens pour la tente c'est : -l'enduction interieure du double toit doit être en polyurethane (PU). Et ceci alors que la plupart des tentes haut de gamme (legeres, donc), ont leur enduction en silicone (silnylon). Pourquoi le polyurethane ? Pour trois raisons : 1. Parce que le silicone est tres hydrophobe et tres impermeable. Donc la condensation inevitable perle a l'interieur du double toit. S'il pleut, les micro chocs provoques par les gouttes de pluie sur le toit provoquent le decrochage des gouttes de condensation à l'interieur. Bilan, votre condensation "pleut" à l'interieur . Et ca mouille.

2. Parce que le silicone ne permet pas le collage. Donc les coutures ne peuvent pas etre etanchees par une bande interieure collee (comme elles le sont avec les enductions PU). Et donc les coutures ne sont pas parfaitement etanches. Il est conseillé de passer du silicone en tube sur les coutures des reception de la tente neuve... Moi je trouve ca SUPER penible !

3. Parce que le tissu "silnylon" est "vivant" : il se detend lorsque l'air est humide et se tend lorsque la tente est seche. Vous plantez la tente dans l'apres midi, elle bien tendue, le soir avec l'humidite elle sera toute detendue. Elle le toit touche (donc mouille ensuite, avec la condensation) la tente interieure. Vous retendez tout comme il faut, vous laissez la tente au soleil, vous revenez, le tissu est tendu a mort... Et je ne suis pas certain que les coutures apprecient. Donc avec une tente en silnylon on passe son temps a tendre et a detendre la tente...

Les tentes haut de gamme sont faites en silnylon car l'enduction silicone rend le tissu tres resistant et donc permet d'utiliser un tissu plus leger que le polyester enduit PU. Mais ce silnylon ne repond pas a mes attentes !!

La gamme decathlon est generalement en polyester. Chez Vaude, la Mark XT a l'air sympa. Le tissu est en nylon (polyamide) donc il aura cet effet de tend/detend, mais l'enduction interieure est en polyurethane donc on ne doit pas se prendre la condensation et les coutures sont probablement etanchees par une bande collee. Il y a differents modeles de tentes et plein d'infos sur le site cyclo-randonnee.

Pour finir, en 6 mois de voyage, il ne m'aurait jamais ete utile d'avoir une tente auto-portante. J'ai toujours planté dans un sol suffisamment meuble.

Bon voyage !
La vie est plus belle à Vélo
DA DavidetGaell ·
Bonjour,

Pour commencer, encore merci pour toutes vos contributions, c'est top et çà met dans le bain!

Je me pose des questions concernant les tipis et en fait surtout une. Ne trouvez-vous pas dommage d'avoir perdu les possibilités offertes par une abside? Je pense entre autres aux exemple suivants: - le fait de pouvoir stocker du matériel (un peu humide par exemple) hors de la chambre où l'on dort et hors de portée des enfants une fois qu'ils sont dedans. - le fait d'avoir un endroit abrité où passer un peu de temps (pour cuisiner notre repas "adultes" une fois les enfants couchés).

Nos petites auront 3 ans et 1 an et 1/2 au moment du départ. Et pour ces âges là, il me semble que ces arguments pèsent dans la balance. Car elles ont souvent envie d'aller fouiller dans les bagages et on a pas encore tout à fait le même rythme, avec (quand elles veulent bien 😕) un couché un peu plus tôt pour elles.

Qu'en pensez-vous?

PS pour Kitouetremi: bien noté le polyurethane, je n'y aurai pas pensé. PS 2: je suis visiblement le seul "vieux" à tenir à mon confort et mon petit dos droit dans la tente 🏴‍☠️!!! De nos courtes expériences, j'avais vraiment trouvé çà appréciable, malgré le surpoids de la tente... Peut-être que sur la longueur on s'y fait et on apprécie les quelques kilo économisés. J'aurai penser l'inverse. Un peu de confort quand on voyage longtemps me semblerait très appréciables et le jarret se fortifiant... Mais tous les commentaires sur le sujet me mette le doute, surtout que personne n'a pris la défense de mon dos🤪!.... Je réfléchis à tout çà...
Gaëlle et David.
CL Claude19 Veteran ·
Un p'tit vieux de 35 ans 😏 et moi ....... ?? là je fais vieux crouton 😏

J'apprécie aussi une tente ou on est à l'aise, avec une abside pour prendre son petit dej le matin quand il ne fait pas beau. La tente que j'ai mis en lien dans un message précédent, je l'apprécie , le poids beaucoup moins.On peut trouver plus léger, le seul problème c'est le prix......
Pour moi, ce qui fait mal au dos, c'est : - de ne jamais avoir de dossier quand tu pique-niques le midi et quand tu fais ta tambouille le soir - de dormir sur un matelas de quelques cm d'épaisseur, sans oreiller (ou alors un tout petit ou tes fringues roulées en boule) - de pousser son vélo chargé dans une montée (et là, le poids la tente jour un rôle).

Je ne vois pas en quoi pouvoir être debout dans la tente pourrais me soulager le dos. Par contre, effectivement il faut pouvoir s'y assoir avec le dos bien droit... mais à part les trucs de bivouac ultra-légers, la plupart des tentes sont suffisamment hautes.
PA Pandapédale Regular ·
Cuisiner dans la tente est déconseillé car dangeureux : - les tissus des tentes sont très fragiles et très inflammables - beaucoup de réchauds génèrent du monoxyde de carbone, une tente n'est pas assez ventilée pour l'évacuer - les carburants liquides sont encore plus dangeureux, car s'ils se renversent (encore plus s'il y a un tapis de sol), c'est incendie immédiat - le gaz serait a priori moins risqué à utiliser, mais sa combustion génère beaucoup de vapeur d'eau, donc condensation dans la tente.

Bref, on peut manger dans une tente, mais pas y utiliser un réchaud. D'ailleurs pour le repas, pourquoi ne pas cuisiner pour tout le monde en même temps ? Cela laisse plus de temps pour le reste, non ?

Pour l'abside : rien ne sera de toute manière vraiment hors de portée des enfants 😉 Une abisde comme celle de la tente Quickhiker est comme même suffisamment grand pour avoir le dos droit... assis en tailleur (pour manger par exemple).

Kitouetremi a super bien résumé les avantages des enductions PU/silicone. Un autre point positif pour l'enduction PU : comme l'eau est étalée à la surface et pas en gouttelettes comme sur l'enduction silicone, le séchage est plus rapide sur l'enduction PU. Pour les coutures par contre, ça dépend des marques : Helsport met par exemple un tissu en sandwich entre les épaisseurs de silnylon dans les coutures, pour étancher, et ça fonctionne bien, le silnylon fourni n'est qu'au cas où.

Mais si on commence à faire rentrer l'enduction dans l'équation pour choisir la tente, ça va vraiment être difficile pour une tente familiale où le choix est restreint !
PA Pandapédale Regular ·
Pour l'oreiller, il existe des oreillers gonflables 😉 D4 a un modèle à 3€ qui fait parfaitement l'affaire : il prend peu de volume une fois plié et apporte beaucoup de confort (plus que les vêtements en boule). Par contre c'est pas super léger : autour de 150g de mémoire.
J'aime pô. Soit tu gonfles trop fort et c'est pas confortable, soit tu gonfles moins et ça fait du bruit quand tu bouges. Et puis j’aime pas la sensation de dormir sur un cousin d'air.

Les solution les moins pires pour moi sont: soit les vêtements dans une taie d'oreiller, soit le bidon en dessous du matelas NeoAir pour relever la tête.
BO Bof Veteran ·
Bref, on peut manger dans une tente, mais pas y utiliser un réchaud.

En théorie, oui. En pratique, j'ai mangé des centaines de fois dans ma tente, avec mon réchaud à gaz et un minimum de précaution... 😏
PA Pascaldu34 Veteran ·
Et a la 101 iéme ...BOUM !! 😉

Joyeux noél 😛
PA Pandapédale Regular ·
Avec des enfants, la meilleure précaution est de mettre le réchaud dehors 😉
KI Kitouetremi Regular ·
Ton vrai ennemi sera le poids. Car combien de jours - pleuvra-t-il ? - camperas tu sous la pluie ?

Je ne suis doute pas un "vrai", mais quand il pleut (vraiment), j'aime bien passer la nuit à l'abri (enfin la soiree surtout, pour cuisiner etc. La nuit je m'en moque, il peut pleuvoir tant qu'il veut, je dors...)

Du coup ma reponse personnelle aux deux questions ci-dessus est : "pas souvent" !

En revanche tous les jours tu devras tirer, porter tes bagages...
La vie est plus belle à Vélo
BO Bof Veteran ·
Je suis bien d'accord (ou du moins sous l'abside).
DA DavidetGaell ·
Bonsoir,

J'ai enfin pris le temps de faire le petit jeu du comparatif entre les différentes tentes évoquées sur cette discussion + quelques autres vues ici ou là sur le net. En essayant de combiner les aspects: dimension intérieure/hauteur/prix, ma sélection personnelle et forcément subjective serait la Quickhiker ultralight 4 pour le poids, la dimension intérieure et la grande abside (le - = la hauteur, on ne change pas de manie comme çà) ou la Easy rock 4-plus pour la hauteur et les très grandes dimensions intérieures (les - = le poids + la taille assez modeste de l'abisde). En pièce jointe un petit tableau comparatif qui je l'espère pourra servir à d'autre, au moins comme base. C'est pas très lisible. Je l'ai sous excel avec des liens pour chaque tentes. Si certains sont intéressés, envoyez moi un message privé avec vos coordonnées.

A l'équipe Voyageforum, C'est un peu dommage de ne pas pouvoir joindre de fichier autres que photos. Mais je suppose que vous avez de bonnes raisons pour cela...

Salutations.
Gaëlle et David.
BL Bliss63 ·
ça y est j'ai trouvé je pense... la Trail peak de luxe outdoor 3-4 personnes, 3-4 saisons, rapide à monter, légère, pas trop chère 195€ chez aventure nordique. reste qu'il faut étanchéifier les coutures, mais on a rien sans rien.😉
BL Bliss63 ·
lol, bonjour, désolé, je vous aveais écris un message mais j'avais pas compris comment ça marche, donc rien n'a été publié.

je recommence donc: j'ai a peu près le meme projet que vous à savoir, cyclotourisme enfamille avec 3 enfants nous.

pourquoi le tipi: -très bonne habilité (je sais pas si il y en a qui ont passé des jours avec des enfants dans une ptite tente mais ça devient vite galère...) -facilité de montage (engénérale) -résistance aux aléas climatique et solidité (un seul mat vs des arceaux à enfiler)

les moins -poids -prix

quelques tipi: -tipi helsport varanger: bon retours, lourd, tout en option, cher, possibilité de faire un feu. pour les expé froide c'est très bien -lavvo bergans: mauvaise qualité, et relativement compliqué à monter -tipi tentipi onyx 5 light: un très bon choix si vous avez le budget, 940€ environ avec tapis de sol. Une famille à déjà vécu une aventure similaire avec ce type de tipi -roben fairbanks: c'est du coton donc lourd mais résistant et facilement réparable, la chaleur du coton et tout est inclu. 520€ 9kg ( ça commence à etre très lourd) -la nigor wickiup 4 est La tente des cyclovoyageurs, mais je ne sais pas si elle est encore vendu: un très bon compromis -l'exa peak est à mon avis trop grande pour vous

et comme je le disais dans mon message précédent: la luxe outdoor trail peak me semble parfaite 195€/6kg. suffisamment grande mais discrète (le bivouac et parfois mal vu)
PA Pascaldu34 Veteran ·
et comme je le disais dans mon message précédent: la luxe outdoor trail peak me semble parfaite 195€/6kg. suffisamment grande mais discrète (le bivouac et parfois mal vu)

Pssss...Poids total 2590 g 😉
BL Bliss63 ·
ahah, oui. pourtant j'ai pas bu... merci pascaldu34
MI MiniBN ·
Bonjour,

que pensez-vous de ce modèle Exped: http://www.exped.com/usa/fr/product-category/tentes/gemini-iv-dlx-mossgreen? Il parait séduisant: poids plus que réduit pour une 4 personnes avec un abside plus que confortable, autoportante, montage chambre en premier (...)

Petit feedback disponible ici: http://www.partir-en-vtt.com/php/articles/voir_article.php?id_article=489

d'autres avis?

MiniBN
PA Pandapédale Regular ·
5.3 kg, ça commence à être bien lourd tout de même. Les solutions tipi présentées plus haut paraissent plus avantageuses en terme de poids !
BL Bliss63 ·
ça à l'air pas mal. le gros point noir est de ne pas pouvoir monter la chambre après le double toit, sinon il y a un bon espace au sol. on ne peut pas se tenir debout par contre.

Le prix me parait assez important pour une tente, faut voir la qualité...
Pas de problème pour la qualité, Exped c'est très bien. J'en ai une depuis 16 ans, elle est toujours comme neuve. Par contre c'est lourd: ma 2 places fait 3,2 kg et celle-ci fait 5,3 kg.
BL Bliss63 ·
que penses-tu de la rapidité de montage Transhumance? et niveau encombrement sur le vélo? faut-il mieux avoir une remorque?
MI MiniBN ·
à 430euro la tente Exped 4 personnes, je trouve cela plus que raisonnable. Elle existe en version sans abside et descend alors à 3.5 kg. Des avis?

D'accord avec le montage du double toit après la chambre, ce n'est pas top. Après, le montage semble très rapide. (vidéo de 9min sur le site Exped pour une personne qui ne se presse pas trop)
BL Bliss63 ·
c'est raisonnable je trouve aussi. la tente intérieur de la trail peak se monte également avant. donc pas d'avantage de ce côté ci. moi ce qui me dérange c'est les poles.

j'aime bien quand c'est basique et rapide surtout que l'on va devoir monter et remonter la tente tous les jours. 5poles vs 1mat. me connaissant ça va vite me saouler de "démembrer" les poles et donc risque de casse pour moi. je pense qu'il y a moyen de laisser la tente intérieur sur la trail peak pour gagner encore un peu de temps. des retours sur ce genre de produits?
BL Bliss63 ·
par contre je ne trouve l'exped qu'à 700€ sur alpiniste . fr apparemment avec tous les accessoires. où l'as tu trouver à 490€?
PA Pascaldu34 Veteran ·
http://www.cyclo-randonnee.fr/tente-polyester-111/tente-exped-gemini-1413.html
que penses-tu de la rapidité de montage Transhumance? et niveau encombrement sur le vélo? faut-il mieux avoir une remorque?

Je ne peux rien en dire, mon modèle est une Vénus dont le double-toit se monte en premier. Je témoignais juste de la qualité des tentes Exped (et aussi de leur poids assez élevé).
PA Pandapédale Regular ·
La version sans grande apside a un poids beaucoup plus correct !

Similar discussions

You might also like