Voyager à vélo en France avec un enfant de 3 ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AB
Nous aimerions partir l'été prochain à vélo avec notre enfant qui sera âgé de juste 3 ans.Nous avons acheté il y a deux ans une remorque chez Décathlon et il a l'habitude de se ballader dedans. Nous souhaiterions avoir le témoignage de personnes qui ont voyagé en France à vélo avec un enfant de son âge. Quel parcours nous conseillez-vous? Comment organiser la sieste, les nuits en camping? Merci de votre aide.
abengourou
ST Steph75 ·
Bonjour, J'ai voyagé cet été avec mon mari et mon fils de 4 ans nous avions une remorque pour lui. Nous avions fait quelques petites ballades avant notre "grande" ballade de 10 jours. Nous sommes partis de Saintes (😉) direction Royan, avons passé le bac et suivi les pistes cyclables (par le bac du bassin d'Arcachon) jusqu'avant Mimizan où nous avons rejoints Garlin près d'Aire sur l'Adour. Nous sommes partis avec la tente et les matelas dans le coffre de la remorque et moi avec deux saccoches arrières sur le vélo pour les petits duvets, le change... Nous avons toujours dormi dans des campings sans réservation et avons eu peu de pbm d'accueil en plein mois d'Août. En moyenne une cinquantaine de km par jour, parfois plus, parfois moins. De nombreuses pauses baignades, pique nique, gouters, construits des chateaux de sables, pris le bac (2 fois)...

J'en garde un excellent souvenir. Je n'étais absoluement pas cycliste avant ce voyage. Je cherche de toute les manières comment on pourra repartir l'année prochaine. (il devient un peu grand pour la remorque). Nous avons eu un grande sensation de liberté (dans un cadre très sécurisé puisqu'en France...) Par contre 10 jours j'ai l'impression que c'était suffisant pour le petit, il commençait à demander quand est ce qu'on arrive à vouloir retrouver ses cousins... Pour les adultes, une fois partis, nous étions presque déçus d'être déjà arrivé.

C'étaait vraiment super. Là il dit qu'il repartirait bien, que la tente s'est bien. Il regarde les photos avec plaisir.

Voilà on est tenté de recommencer on sait pas encore trop ni où ni comment, mais c'est fort probable.

PS: si cette piste cyclable te tente, attention, il y a juste un passage de 7km€ avant Lacanau qui n'est pas facilement praticable avec la remorque. La piste est étroite et entourée de sable mou!
AB Abengourou ·
Merci de ta réponse.Nous connaissons ce parcours pour l'avoir fait il y a deux ans avec des amis de Saintes jusqu'à Biscarosse.Un parcours magnifique et un environnement idéal.Si vous voulez poursuivre votre aventure à vélo, je vous conseille le canal du Midi. Nous l'avons fait cette année au mois de Juin et l'aventure a été totale. Nous avons contourné la piste cyclable pour monter à Minerve. Les mollets et les jambes ont souffert mais ça vallait largement le coup.L'accueil a cette période a été géniale mais par contre, une remorque ne passera pas partout.Je pense qu'on va se lancer tout simplement en faisant peut-être le parcours que nous avions prévus, c'est-à-dire le Lubéron. Il y a 150 km de pistes cyclables et pour connaître déjà un peu la région, nous savons que nous ne serons pas déçus.Nous avons encore quelques mois pour penser au voyage avec notre enfant et à l'organisation. Si vous avez d'autre conseils, n'hésitez pas.
abengourou
FI Fichantdu74 ·
Nous avons fait un tour de 10 jours à vélo en août 2004 de Saint-Palais à Arcachon et retour. Nos 2 fils de 11 et 13 ans avaient leur vélo et des sacoches; le papa des sacoches et la remorque enfant pour notre fille de 3 ans et demi; la maman des sacoches, une remorque à bagage (il faut bien faire suivre le body board...) et un siège enfant. Ainsi la petite pouvait alterner entre la remorque où elle faisait la sieste ou jouait avec ses peluches et le siège arrière du vélo. Le circuit n'empruntait partiquement que des pistes cyclables. Nous n'avions pas réservé les camping et eu juste des difficultés 1 soir à trouver où poser notre barda.

A votre disposition pour plus d'info.🙂

Sophie
DA Daupou ·
bonne idée! nos enfants ont 5 et 3 ans; nous partons avec eux depuis les 4 mois de l'ainé... nous sommes devenus cyclistes avec eux, ne sachant pas trop comment passer des vacances avec des petits enfants, sans que personne ne s'ennuie. nous avons sillonné la France, les montagnes au début puis les régions plates (le poids des enfants augmente irreversiblement). toujours avec une cariole (decathhlon, toujours la meme), puis l'an dernier (début de petites disputes dans la cariole entre le grand frere et la petite soeur) cariole + 1 siege velo (à l'avant, genial pour decouvrir les paysages et tout suivre, et discuter avec celui qui est dessus). nos premiers itineraires se seont inspirés du guide lonely planet, randonnées à velo en france. puis creons nous meme nos itineraires. les enfants s'occupent ds la cariole, lecture, siestes++, gouter... en moyenne 50 km/ jr . plein de pauses, tout est pretexte à s'arreter, tout est decouverte. jamais de reservations, nous sommes un peu plus libres. et varions les plaisirs: camping sauvage, municipal, 1, 2 3 ou 4 *, chambre d'hote, gite, auberge, hotel...tout est possible. se souvenir que la presence d'un enfant à velo ouvre beaucoup de portes et attire la sympathie! nous ne sommes pas prets d'arreter ce mode de vacances, parceque on n'e fait pas mieux! bonne route.
AB Abengourou ·
Merci beaucoup de votre message qui m'encourage à continuer de penser que rien ne vaut des vacances à vélo pour s'ouvrir aux autres et découvrir de nouveaux paysages. Pourriez-vous me communiquer des infos qur un itinéraire faisable dans le sud de la France hormis le canal du midi? Nous avons comme vous une remorque décathlon et un siège vélo à l'arrière. Où avez-vous trouvé un siège qui se fixe à l'avant? Merci d'avance pour vos réponses.
abengourou
DA Daupou ·
Bonjour, je me reconnecte tardivement. pour les itineraires: aller dans le guide lonely planet, en francais, qui propose des itineraires de differents niveaux de difficulté, durées...: languedoc, luberon, dordogne, cevennes, Nimes... pour le siege enfant à l'avant: boutique "bicloune" à bastille, paris. environs 70€ il y a qq années. bonne preparation!
DA Daphne42 ·
Bonjour,

Je réponds tardivement à ce poste, mais il me correspond assez... alors, j'ai 3 enfants (Roxane, 7ans, Claudie 4 ans, et Vivien 7 mois) Nous nous déplaçons aussi à vélo en vacances : moi, j'ai ma fille ainée accroché à moi soit par une 3ème roue (appelé aussi vélo suiveur ou 1/2 tandem) soit depuis peu par le "trailgator" accessoire décathelon qui permet de fixer un vélo enfant à un vélo adulte : ça permet de lui laisser la liberté de pédaler pendant un moment seule et de se raccrocher à moi quand elle fatigue ou quand on passe des endroits difficiles (cotes ou circulations) pour ma 2e, il y a un siège bb sur le vélo du papa, et enfin, une remorque toujours accrochée au papa pour le petit dernier.

le plus gros pb à mon avis étant les bagages (à 5 ça va vite). On a contourné le pb avec 1 organismes : cycletours holland ou la bicyclette verte en france.

Ils transportent les bagages d'un hotel à l'autre, ou suivent le voyage en bateau (en aout 2004, on a fait un voyage vélo et bateau au pays bas... assez génial)

sinon, il nous arrive de partir un week end + ou - en autonomie (tente, mais repas pris au resto ou dans des snacks...)

Voilà mon expérience.

Daphné
Daphné, et ses 3 gnomes
JE Jehannin Regular ·
Un site qui peut t'intéresser : www.papy-habite-en-moldavie.com...
BL Blandine34 ·
Bonjour, J'ai lu attentivement votre mail concernant votre périple en vélo avec enfant de Saintes à Mimizan. Nous sommes très intéressés par voter expérience car nous envisageons de le faire cet été avec notre fils de 3 ans dans une remorque enfant. Notre grande préoccupation est la remroque : est il absolument nécessaire d'avoir une remorque avec suspension, ou une simple (type celle trouvée chez décathlon) suffit ? D'avance, je vous remercie. Blandine
Blandine
ST Steph75 ·
Bonjour Blandine, Désolée pour le délai de réponse. Nous avons fait ce périple il y a quelques années maintenant puisque c'était durant l'été 2005. Notre fils Léo avait 4 ans et nous avions acheté une remorque sur ebay de marque allemande. C'était donc une remorque simple avec deux places. (ce n'est pas la même que celle qui est actuellement sur ebay). La remorque Charriot de Cougar (quelque chose comme ça) m'a toujours fait réver mais compte tenu de son prix, de l'âge de notre fils et du peu de fois où nous risquions de nous en servir, nous n'avons pas investi. Nous faisions environ 50km pas jour mais répartis sur la journée, avec pauses à la demande du petit à la plage, piscine ou autres. Nous n'avions réservé aucun camping et avons toujours trouvé une place pour notre tente même en plein mois d'Août. Cela reste pour nous des vacances mémorables. Nous avons retenté l'expérience l'année dernière en essayant de faire Mios (près du bassin d'Arcachon) jusque Moliets (dans l'idée d'aller jusqu'au Pays Basque) avec le même Léo mais agé d'un peu plus de 7 ans et un petit frêre de 18 mois dans une nouvelle remorque (l'actuelle de ebay qui n'est pas du tout confortable pour le coup: plus étroite, plus petite et moins robuste). Le kilométrage quotidien a été beaucoup plus réduit. Les vacances ont été plus laborieuses: beaucoup de montage et démontage de tente et peu de pédalage. Et surtout après le bassin d'Arcachon, c'est plus valloné: il y a des dunes!! (ça va faire rire les grands cyclistes du forum!!). Et donc un peu dur pour le petit bonhomme sur son propre vélo.

Pour l'été 2009: pas de projet encore dans ce sens là. Peut être se poser quelque part en dur et faire des ballades à la journée. A suivre...

A ta disposition pour plus d'infos.

Similar discussions

You might also like