Je souhaite voyager à vélo pour de petits séjours (pas plus de 2 mois) à droite et à gauche quand mon taf me le permet.
Bref ce que je veux c'est voyager léger et uniquement avec un sac à dos, sans utiliser aucun porte bagage, vélo nu.
Je sais déjà un peu comment m'organiser :
Sac à dos léger bien respirant au dos et pouvant contenir une tente et un duvet ultra light : quels modèles de sac, tente et duvet me conseillez vous ?
Ensuite je compte prendre le minimum de vêtement, juste le necessaire et faire l'acquisition de vêtement ultra light et qui sèche très rapidement : c'est la ou j'ai besoins de conseils pour savoir si ça existe (je crois que oui) et ou peut en en acheter.
Ensuite pourquoi pas prendre une popotte et de quoi chauffer des pates et autre si ça pèse pas trop lourd ...
Puis tous ce qui faut pour réparer le vélo etc....
Je compte camper sauvage pour pas payer les campings (ou en tout cas un minimum car pas toujours le choix) et me laver en allant dans les piscines des villes que je croiserai.
Bref le but est de faire un sac ou l'essentiel y est sans que cela pèse une tonne. Je dirai 15 kg maximum pour pas me flinguer le dos.
Pouvez vous me donner le max d'avis et de conseils sur ce type de randonnée à vélo ?
Voyager à vélo avec seulement un sac à dos de 15 Kg ! ! ! ! ! ! !
Bon courage.
Le seul conseil a donner c'est de réfléchir avant de partir.
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre.
Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
Je pense que (comme bcp de cyclocampeurs sur ce forum) le sac à dos pour voyager à vélo est une TRES mauvaise idée... pour plusieurs raisons: déjà il n'y a aucune respiration possible au niveau du dos, donc ton maillot est constament mouillé par la sueur (c'est assez désagréable à la longue! et un sac à dos respirant ça n'existe pas...). En plus et surtout il va te tirer sur le dos et les épaules et tu en aura vite marre au bout de quelques kilomètres... 15 kilos sur le dos c'est énorme, même la moitier de ce poids d'ailleur! 🏴☠️
Je te conseil des petites sacoches à fixer sur le vélo si tu veux voyager light! par exemple une sacoche de guidon et un porte-baguage qui se fixe sur la tige de selle... tu verra se sera bcp plus confortable et tu prendra plus de plaisir à rouler...
Sinon 2 mois, c'est pas vraiment un "petit séjour": avec autant de temps tu peux déjà faire un sacré parcours; ce serai dommage de le raté à cause d'un problème de dos!
Je ne dit pas ça pour t'embêter mais je pense que tu devrai bien y réflechir....😉
merci les mecs c'est sympa de me décourager dans mon trip merci c'est cool
quand je dis 15 kg c'est le maxi de chez maxi quand on voit des sacs à 1 kg, des tentes à 960 grammes et des duvet à 500grammes si on y ajoute que l'essentiel on peut rester en dessous de 10.
Je veux un vélo nu sans poids supplémentaire. Ce sera un Vtt à 12, 6 kg qui roule bien d'ailleurs.
C'est une façon de voir les choses.
Si je sue du dos je m'en tape car si je fais l'acquisition de vêtement respirant qui sèche vite c'est pas la mort.
Bref j'ai pas besoins qu'on me décourage mais plutôt qu'on me conseil. Evidemment on peut se contenter de voir le négatif et de rester bloquer sur des portes bagages.
Comme les autres je ne pense pas que ce soit une bonne idée le sac à dos lourd en vélo, mais c'est ton choix*. Par contre, même si tu ne veux pas de sacoches, pourquoi ne veux-tu même pas un simple porte-bagage sur lequel attacher ton sac à dos ? L'agrément sera incroyablement supérieur et ce n'est pas la mort un porte-bagage sur ton vélo.
Par ailleurs je pense que c'est possible d'avoir 15 kg de bagages pour plusieurs semaines, je l'ai déjà fait. Mais il faudra bien que tu passes dans les camping assez souvent pour faire ta lessive parce que tu n'auras pas beaucoup de change ! Pour ton choix de tente et duvet, il y a des topics là-dessus sur le forum, à toi de chercher. pour les habits light respirants, les produits DKT sont pas mal et abordables, et si tu montes en gamme et en prix tu as un grand choix par plein de marques.
* je serais même curieux de savoir si quelqu'un a fait un périple de plusieurs jours avec un gros sac à dos (15kg comme toi). ça ne me parait pas jouable sur plusieurs heures par jour, pendant plusieurs jours en raison du mal de dos et des épaules.
Edit : je composais mon message pendant que tu envoyais ta réponse. Vu le ton que tu y mets, alors que les réponses n'ont pas été agressives, je ne vois pas ce que tu viens faire sur un forum. Débrouille toi avec tes idées
Comme tout le monde, ... pour moi c'est pas une bonne idee, ...
Mes deux premiers voyages a velo, ... d'une duree d 'un mois chacun, je les ai fait avec saccoches a l'arriere plus un petit sac a dos qui atteignait tres souvent les 10 kilos avec la nourriture, etc...
Et ben, ca m'a cassait, ... je devais m'etirer en permanence le dos quand je m'arretais, ... c'est vraiment casse-pied par rapport a la transpiration aussi, ... franchement, depuis je ne le fait plus, ( a la fin du mois de voyage, j'avais bien mal, pourtant je suis largement habitue a porter de gros sacs en montagne ).... mieux vaut tout caser dans des saccoches, ...
Surtout que ce type de sac sur un porte bagage arriere ne gene pas ta progression, ....
a la limite un petit camelback pour le dos, ...
je répète que quand je dis 15 kilos c'est maxi pour donner une idée du maxi
comment ils font les randonneurs à pied genre pélerin compostelle, ils ont pas de porte bagage non ?
C'est tout à fait possible de voyager avec un sac à dos.
Mon but c'est que ça dépasse pas les 10 kilos en transportant que le strict essentiel et juste un lot de vêtement de rechange light et qui sèche vite comme ça j'alterne un jour sur 2 en lavant tous les jours à la main dans un bête lavabo de vestiaire de pistoche par exemple.
si je me creuse et que je mets le prix je peux attendre les 5 ou 6 kilos maxi.
Cet été, j'ai fait environ 1000kms dans les Alpes en 5 jours avec un sac à dos de 6 kgs.
Dans les cols, ce n'était vraiment pas confortable. Je m'arrêtais souvent alors que d'habitude, je suis à l'aise. Si je retente l'aventure, ce sera avec des portes bagages ou une remorque. Avec un sac à dos de 15 kgs, ça doit être insupportable. Si tu évites les régions montagneuses, ce ne sera peut-être pas insupportable, peut-être que ce sera simplement atroce. Cependant, tout dépend de ta constitution, si tu as un physique de rugbyman, peut-être que tu supporteras bien le sac à dos. Avant tout achat, je te conseille de faire un essai en roulant avec un gros sac à dos de 15 kgs. Par ailleurs, je pense que si tu pars pour deux mois, tu ne pourras avoir une charge inférieure à 15 kgs mais c'est à prouver.
comment ils font les randonneurs à pied genre pélerin compostelle, ils ont pas de porte bagage non ?
Il y a une grande différence. Peut-être que ça pourrait s'expliquer par le fait que quand tu es à vélo, le sac écrase le dos. Alors que quand tu marches, le poids se répartit sur les épaules.
Les pélerins de Compostelle et autres marcheurs sont debout! Ca change un peu la donne!
J'ai fait un peu de vélo avec un sac beaucoup moins chargé que ce que tu annonces (5-6 kilos) et c'est galère au bout de quelques heures.
Juste par curiosité, pourquoi refuses tu l'idée porte-bagage+sacoches??
effectivement je vais prendre un banal sac à dos de base pas confortable de 10 kilos et je vais commencer par quelques sorties de 50 bornes la semaine c'est une bonne idée
j'avoue n'avoir jamais essayé
pour le reste je vais bien fouiner partout sur les forums e boutique pour voir le matos qui me faudra et à quel prix
je changerai peut être d'avis je suis tétu mais pas maso
si je veux partir en sac à dos uniquement c'est pour le côté trip minimaliste et ne pas alourdir le vélo ce qui me permettra de couper aisément à travers la forêt en gardant le max le contrôle du bike
Les gens qui sont à pied, déjà pour commencer, ils se tiennent droit.
Parce qu'ils se tiennent droit, les mailles respirantes du dos du sac à dos font leur travail car le poids du sac n'est pas écrasé sur le dos.
Toujours parce qu'ils se tiennent droit, la sensation de poids est largement moindre, et dans ton cas, c'est pas comme si tu y allais en vélo de ville, c'est un VTT. Honnêtement, si tu as plus de 5 ou 6 kilos, tu auras mal au dos.
J'ai déjà testé un sac à dos de 10kg juste pour 2 jours (je sais c'est beaucoup mais y'avait pas que mes affaires dedans), au bout de quelques heures j'avais mal au dos. Et je te raconte même pas après avoir fait les courses.
Tu ne te dis pas que s'il existe des sacs de quelques litres pour VTT mais pas plus il y a une raison ?
Tu dis être têtu, mais pourquoi nous demander notre avis ?
Tu ne seras pas plus lourd avec un porte bagage et une seule saccoche qu'avec un sac à dos de 20 à 30L
J'oubliai dans mon précédent message. J'ai vu des VTTistes qui mettaient un porte bagage léger (ceux qui ne sont fixés qu'à la selle) qui posait dessus un petit sac, et un petit sac à dos. Ca devait pas faire plus de 5 ou 6 kilos à mon avis.
franchement j'espèrai vraiment ne pas être le seul à avoir cette idée et je croyais avoir des retours d'expérience positifs de certains ayant déjà testé
apparemment tout le monde est unanyme ici donc je commence sérieusement à douter de mon idée car je peux pas aller contre l'avis de voyageurs d'expérience ça serait vraiment un manque d'humilité
bref le mieux c'est que déjà avant de m'emballer je fasse des tests et que j'expérimente par moi même
si vraiment ça le fait pas je me rabbatrai sur un système de porte bagaeg fixé au cadre avec un poids léger dessus.
merci pour vos réponses qui m'aide à y voir plus clair
Tu a raison de te rendre compte par toi même en te faisant des petites sorties d'entrainement avec un sac à dos...
Personnellement je fais toutes les semaines deux fois 50 bornes pour le boulot et je transporte un petit sac à dos avec mon ordi portable, le tout pour 4 ou 5 kilos...et bien je peux te dire que c'est vraiment ch..ant!
Quand tu aura changer d'avis (après tes experiences sur le terrain), je te conseil ceci par exemple: c'est pas trop lourd, super pratique et ça ne t'empêchera pas de faire du free-ride à vtt!!! Ceux-là sont fait par Topeak par exemple (ps: je n'ai aucune action chez eux...), tu peux facilement y glisser un sac de la marque sur un système de rails....
Lorsque j'étais plus jeune, j'ai fait la traversée du Jura à VTT (GTJ), sentiers techniques ... avec mon sac à dos. Nous étions d'ailleurs un groupe de copains et avions tous notre sac, avec couchage, bouffe, vêtements ... Le tout pour 10 jours par contre. A l'époque on ne parlait pas encore de poids, et internet était encore inconnu. Par la suite on a fait idem pour la traversée des Vosges.
Maintenant, bien des années plus tard, j'ai une remorque IBEX et des sacoches pour le transport.
Tous cela pour dire qu'on peut le faire ... mais il est certainement plus confortable (prudent), de trouver une autre alternative.
Lorsque j'étais plus jeune, j'ai fait la traversée du Jura à VTT (GTJ), sentiers techniques ... avec mon sac à dos. Nous étions d'ailleurs un groupe de copains et avions tous notre sac, avec couchage, bouffe, vêtements ... Le tout pour 10 jours par contre. A l'époque on ne parlait pas encore de poids, et internet était encore inconnu. Par la suite on a fait idem pour la traversée des Vosges.
Maintenant, bien des années plus tard, j'ai une remorque IBEX et des sacoches pour le transport.
Tous cela pour dire qu'on peut le faire ... mais il est certainement plus confortable (prudent), de trouver une autre alternative.
Comme le dit Juleteam, tu peux acheter un porte bagage avec blocage rapide pour le fixer sur ton tube de selle. ça prend 2' et ça supporte une charge de 8 kgs. J'en ai acheté 1 chez ELecler pour 8.50€
8 kgs de moins dans le sac à dos, moi j'hésite pas.
bye
pantaloni
Le succès consiste à aller d'échecs en échecs sans jamais perdre son enthousiasme.
Dans les cols, ce n'était vraiment pas confortable. Je m'arrêtais souvent alors que d'habitude, je suis à l'aise. Si je retente l'aventure, ce sera avec des portes bagages ou une remorque.
Je peux te faire gagner du temps 😉 : si c'est pour des virées en terrain montagneux, évite la remorque !
Nous avons comparé une montée sérieuse, avec le même poids (nos kayaks pliables dans leurs sacs = 16 kg), dans une remorque et sur le porte-bagage : eh bien en haut, il n'y avait pas photo ! Avec la remorque (une 2 roues basique), c'est au moins 2 fois plus dur. Je crois que l'explication est tout bêtement scientifique et si un physicien du forum peut nous éclairer sur la question... Il faut visiblement placer la charge le plus près possible du tube de selle. Par contre, c'est vrai qu'en plaine, genre piste cyclable des Landes, une remorque 2 roues s'avère très sympa.
Pour le fun, un petit coup d'oeil à notre vidéo (HD), conclusion de nos essais kayak/vélo-vélo/kayak : http://www.vimeo.com/2216898
Pour info, on commence maintenant à voir des marcheurs du Chemin de Saint-Jacques tirant leur sac avec une mini-remorque monoroue...
bon d'abord faut pas non plus éxagérer...rouler avec un sac à dos c'est jouable! olivier de carnet d'aventure fait des trip rando-léger en vtt, c'est jouable.
mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, ce n'est pas l'idéal...ou alors il faut avoir vraiment peu de poids...
Adrock: être léger, ce n'est pas seulement prendre l'article le plus léger de la catégorie tente, sac de couchage, etc.
il faut adapter ton équipement à ta personne, et à ton environnement.
la tente à 960g, laisse moi deviner, c'est la coleman raid truk bidule?
eh bien, au bout de deux mois la-dedans...tu penseras les choses un peu différemment!
il est possible d'être très léger, mais cela ne suppose pas d'acheter le matos étiqueté ""ultralight", et suppose au contraire d'avoir une bonne connaissance de soi, de son milieu, de ses capacités, etc.
en gros: faire des tests, des tests, des tests. dormir en bivouac, faire des kilomètres, galérer un peu avec ton sac trop lourd...c'est comme cela que tu pourra réellement t'alléger.
quelques pistes:
l'été dernier je n'ai pris aucune réchange: je faisais ma lessive dans les cimetière vers 14h, au moment le plus chaud. je remettais les habits mouillés sur moi, et repartais: c'était sec en 20minutes. je n'ai pas pris de tente, mais juste un abri (pas de tapis de sol; etc...)
l'été prochain j'ai prévu de ne prendre aucune protection contre la pluie...en partant du principe que tant que je suis dans l'effort, je m'en fous d'être mouillé, je n'aurai pas froid, et quand je m'arrête: je plante mon abri, je suis donc ...à l'abri....certes mouillé, mais je me déshabille et si j'ai froid je me mets dans le sac de couchage.
bon courage, ne te décourage pas!
(je me joins quand même aux autres: le porte-bagage n'a pas été inventé pour rien. le sac au dos c'est possible, mais il faut être très léger. et être très léger, ca ne se fait pas en deux minutes...ni à coup de dollars!)
c'est bien comme projet, mais essaye qqs sorties avec un sac à dos, comme ça tu pourras faire la difference entre rouler avec sac et sans sac
Rouler léger c'est mon souci également je l'avais fait dans la traversée du jura avec un porte bagage de selle (très pratique) et lyon béziers avec sacoches et porte bagage tubus
le porte bagage de selle est pratique mais attention au poids et à bien le fixer...
le porte bagage tubus c'est franchement très solide et très stable
le problème que j'ai eu dans la traversée du jura est que le porte bagage ne tenait pas correctement et tournait sur l'axe du tube de selle
et avec les sacoches en vtt j'ai eu des problèmes dans les portions très pentues, vélo trop lourd, pourtant je n'avais qu'à peine 30kg avec le vélo à trainer
la prochaine fois je vais tester le sac à dos fixé sur le porte bagage tubus que je pourrais mettre sur le dos en cas de sentier trop technique
en vélo de route le problème des sacoches ne se pose pas, c'est l'idéal
lyon béziers en juillet 2008 à http://voyageforum.com/v.f?post=1894322
regarde aussi sur le site randonner léger à http://www.randonner-leger.org/forum/
donc pour conclure personnellement en vtt je prendrais un bon porte bagage et un sac à dos fixé dessus et en vélo de route des sacoches mais tout dépend du poids que tu comptes prendre en fait, et ça c'est bien dépendant de chacun, du choix du confort, tente ou pas tente, duvet ou pas duvet, change ou pas change, réchaud ou pas réchaud, chacun ses gouts et tous les gouts son dans la nature
à toi de te faire une idée
Si tu ne trouves pas la vérité là où tu es, où espères tu la trouver ?
j ai beaucoup voyagé a vélo (environ 70 000 kilométres ), soit pres de 4000 heures sur mon bike !et pas une seule fois avec un sac sur le dos qui me semble etre d'une grande géne !!
sincérement si tu ne veux pas investir met un porte bagage et ton sac a dos dessus !!
la vie est comme un livre, celui qui n'a pas voyagé n'en connais que la 1ere page.
Pourquoi les marcheurs prennent un sac à dos ? ben ils n'ont pas tellement le choix tout simplement (encore que certains utilisent une remorque à pied) ! Personnellement c'est une des principales raisons qui me font préférer le vélo.
Autant ceux qui font du vélo ou de la marche avec un sac à dos n'ont pas forcément déjà essayé le vélo avec porte bagage, autant tous les cyclistes ont déjà eu au moins une fois à faire du vélo avec un sac à dos. Et y a pas photo 10kg sur le dos ou 10kg sur le porte bagage, ça n'a strictement rien à voir...
C'est bien simple, 10kg sur le porte bagage, bien ficelé, tu ne t'en rendra même pas compte, la seule contrainte c'est que tu sera obligé de t'arrêter pour vérifier que ton sac est toujours là tellement tu ne le sentira pas ! Essaye...
franchement j'espèrai vraiment ne pas être le seul à avoir cette idée et je croyais avoir des retours d'expérience positifs de certains ayant déjà testé
Non non, tu n'es pas le seul, y a Jean-Gabriel Chelaba (Expédition 48° Nord), il est parti à vélo du parvi de Notre Dame avec un beau sac sur le dos ! Mais pour ce qui est d'un retour positif... Il a rien dit, mais qqs jours plus tard d'après les photos de son blog, il avait troqué le sac à dos pour des sacoches.
Citation C'est bien simple, 10kg sur le porte bagage, bien ficelé, tu ne t'en rendra même pas compte, la seule contrainte c'est que tu sera obligé de t'arrêter pour vérifier que ton sac est toujours là tellement tu ne le sentira pas !
Oui, enfin... faut quand même pas exagérer non plus 🤪, 10kg, on les sent quand même.
Je suis d'accord avec presque tout ce qui a été dit ci-dessus. Le sac à dos n'est pas une option confortable, mais c'est viable avec un poids limité. En single track avec des portions de portage du vélo, c'est plus pratique d'avoir un sac à doc (éventuellement attaché sur le porte bagage sur les portions roulante). Dans toutes les autres situations, vaut mieux des sacoches (ou une remorque).
Je rajouterais : plus le centre de gravité est bas, plus le vélo sera confortable et stable. C'est pour cela que les porte-bagages type "low-rider" qui permettent d'accrocher les sacoches plus bas sont mieux. Le pb du porte-bagage de selle, à part que le centre de gravité est plus haut (mais tout de même plus bas qu'avec le sac sur le dos), c'est qu'il est souvent limité à 8-10kg (ne pas oublier qu'avec les secousses, les contraintes sont importantes, donc un porte-bagage qui résiste à 20kg sur route résistera à un moins sur piste).
Bonjours, j'ai déjà bcp voyager a vélo. Mon sac pése souvent 25 kg nourriture compris. Mon pote porte 25 kg aussi. Ensemble ont a tout. La tente, réchaud, casserol, eau ect..
Je préfére le vélo de femme Tout chemin pour la posture et la mixité et surtout le porte bagage que je fait renforcé avec des soudures.
Nos sac son embalé dans des impérméables. Et je conserve un petit sac a doc que je glisse sous les extenseurs de mon gros sac quand il m'enbête ou je fait un neud sur le guidon.
J'aime bien aussi avoir un panier devans et un porte carte. Je trace mon parcour avant avec le nom des villes, les départmental en fonction des routes touristique, des campings sinon sauvage a la tomber de la nuit. Pour l'eau je m'approvisonne dans les cimetiéres au robinet.
Je suis a votre disposition pour d'éventuel question
enfin, dans ton désespoir tu es allé vers un bon site, remplis de très bons conseils. Mais ça ne changera pas grand chose au fait qu'un voyage de plusieurs semaines à vélo avec un sac à dos va te détruire le dos, à moins que tu sois particulièrement bien charpenté. Mais tu as raison de persévérer, c'est en faisant des erreurs qu'on apprends, c'est juste un peu dommage de dénigrer un peu les conseils de cyclotrotteurs expérimentés qui ont probablement fait un jour ou l'autre la même erreur que toi (moi le premier, j'ai vite compris ...).
Sinon, pour des adeptes de "ton" idée light, il y en a partout, même ici, mais pas dans ces conditions. Tu trouveras quelques bons articles dans le magasine Carnets d'aventure aussi, tu verras comment ils voyagent léger en VTT 😛
Et puis, qui dit porte bagage, ne dit pas 50 kg de bagage. Sur un porte bagage à 15€, tu peux attacher au moins la tente et le duvet, c'est toujours ça de moins sur le dos. Pourquoi cette obscession du sac à dos au fait ?
C'est franchement casi impossible de faire une bonne virée a vélo avec un sac sur le dos très léger a moins que tu ne te rase plus, mange au resto et dorme a la belle étoile ou a l'hotel.
A mes 16 ans je suis partie du Nord pas de Calais (St-Omer) jusque Nancy en une quinzaine de jours.
Pas toujours une partie de plaisir et il vaut mieux être un très bon sportif au moral d'acier car les longue ligne droite avec camion par temps de pluie, ne pas avoir trouver de coin tranquille pour dormire alors que la nuit tombe, les côte avec le sac a dos..
Une fois notre porte bagage c'est cassé et ont a du se relayer pour porter le sac car ça casse énormement le dos.
Ensuite j'ai fait de la compétition Vtt avec mon coeur Olympique (45 puls/minute) Dans les premiers du nord pas de calais (8°) j'ai parfait etais au talon du 4°mondial.
En 2005 j'ai fait le tour du Nord de Madagascar à Vélo.
Bonne chance à toi, j'ai connu beaucoup de gens qui se suréstime dans le vélo, que j'ai du ramener aprés 100 km
je fesait 170 km sur route 4 fois par semaine, j'ai dejà fait une sortie de 300 km, un raid VTT dans les Alpes, Des 24 heures par équipe de 4 vtt.
Alors si mes conseils sont pas bon alors vas y et tiens nous au courrant du plaisir que tu y trouve.
Je conçois bien tes besoins de légèreté et t'encourage fortement à déjà te départir de ce trop de lourdeur dans tes propos. Ce sera déjà un bon début.
Mon avis est que tu devrais voyager avec un vélo à vide et 30 grammes de bagages à savoir ta carte bleue. Tu fera l'économie de matos et tu pourras profiter à plein de la maniabilité de ton "Bike".
Pour dormir, il y a plein d'alternatives gratuites de type Couch Surfing et autres. Mais si tu es dans la vie aussi peu enclin à la discussion que ce que tu montres ici, je te conseillerai de mettre la télé sur Canal Evasion et de t'acheter un vélo d'appartement.
Je te le dis en toute amitié, ton dernier message est puéril et stupide. Aucun Forum ne peut survivre avec des interventions de ce genre. Surtout, ne répond que si tu acceptes de mettre une certaine courtoisie dans tes propos. Le débat est toujours sain, ici aussi, mais les aboiements toujours le pourrissent.
bonjour
15 kg c'est vite atteind meme avec du matériel léger surtrout si tu additionne couchage et cuisine et réserves
alors si tu le mets sur le dos, c'est vraiment pas la bonne idée.
pour t'en persuader, fais un essai sur une journée.
de plus, c'est la pire des solutions du point de vue stabilité de l'ensemble vélo/cyclo surtout en descente sinueuse.
Salut
tu demandes des retours d'expérience? Eh bien j'avais le même raisonnement que toi pour ma première grande randonnée à vélo : Montpellier - Strasbourg par le Massif Central, le Jura, ...
Résultat : un seul point positif : lorsque tu t'arrêtes pour visiter un lieu ( château, musée, etc.., tu gardes toutes tes affaires avec toi et tu ne vis pas dans la crainte de te voir voler tes sacoches
Pour le reste :
* ton centre de gravité est très haut : attention dans les descentes et tous les virages. par ailleurs essayes de monter un col en danseuse avec ton sac ...
* tes épaules sont cisaillées par les bretelles du sac : le sang circule mal
* ton poids plus le poids du sac font que le total sur la selle est énorme. Au bout de deux jours tu auras les fesses en sang. Bonjour pour s'asseoir sur la selle le troisième matin
* je ne reviens pas sur le dos trempé par le sac, si ce n'est que pour signaler que le moindre courant d'air ( en descente par ex. ) vont te tuer le dos et rapidement tu es plié en quatre
Autre avantages : avec deux sacoches tu réparti tes affaires ( habit à droite, salle à manger-atelier-cuisine à gauche ) Avec un sac tu sors toutes tes affaires pour récupérer la chausettes qui était au fond...
Le conseils que je te donne : prends ton sac, mets-y ce qu'il te faut ( tu n'es pas sur d'emmener une popotte? comment mangeras-tu, toi qui ne veux pas aller dans les campings car trop cher, je te rappelle que les restaurants c'est cher aussi ) prends ton vélo et par trois jours par tous les temps. On en reparlera.
Mais crois en mon expérience : lorsque je suis arrivé chez moi je suis immédiatement allé acheter sacoches, porte bagage.
Tu cherches des points positifs : je t'en ai donné un!!!
Pour le reste tu fais comme tu veux
Bonne route
Pierre
Bonjour,
Allons, n'écoutes pas ces Vieilles Barbes !
Charge ton sac à dos, pèses le (15kg minimum)
Ôtes la selle pour être certain de rester en danseuse le plus possible (tu peux la glisser dans le sac à dos)
Une trentaine de km sur le plat
Une bonne montée
Hydrates Toi,
Une bonne descente sinueuse en tout terrain
Retour au calme
Rapportes Nous tu conclusions pour les Générations Futures
Amicalement
vous faites pas de bile c'était pour vous taquiner le coup du bon porte bagage franchement qu'est ce que j'en ai à carré que certains préfèrent le porte bagage c'est pas le problème bon et puis je vous tiendrai au courant de mes tests et tout et puis comme j'ai dis je suis tétu mais pas maso merci pour le lien sur le site MUL
vous faites pas de bile c'était pour vous taquiner le coup du bon porte bagage franchement qu'est ce que j'en ai à carré que certains préfèrent le porte bagage c'est pas le problème bon et puis je vous tiendrai au courant de mes tests et tout et puis comme j'ai dis je suis tétu mais pas maso merci pour le lien sur le site MUL
Ecoute, dans ton 1er message tu demandes des avis et des conseils sur le voyage à vélo. Plusieurs personnes qui ont de l'expérience t'ont clairement déconseillées de partir avec un sac à dos de 10-15 kg, sachant que ce n'est vraiment pas confortable du tout et çà tue le dos.
On ne te décourage pas, on ne te dit pas que c'est impossible, on te conseille juste d'envisager une autre solution, celle d'un petit porte bagage ou d'une remorque, qui est la solution finalement retenue par disons 99% de ceux qui voyagent en vélo (va savoir pourquoi.....)
Maintenant si tu attends qu'on aille dans ton sens et qu'on t'encourage à te casser le dos, c'était pas vraiment la peine de demander des conseils. Si tu es du genre têtu (disons plutôt obstiné voire ridicule), fais comme bon te semble et ne demande pas d'avis sur les forums.
franchement qu'est ce que j'en ai à carré que certains préfèrent le porte bagage c'est pas le problème
Cette phrase là ne te met pas vraiment en valeur.... si tu n'en as "rien à carré" de conseils de gens expérimentés, inutile de t'inscrire sur un forum
PS : je suis plutôt du genre sympa mais y a des moments où la connerie m'énerve..........
Bonsoir
je ne comprends pas du tout ta demarche.
Tu poses une question, plein de gens sympas te répondent et tu te fous de leur g...e...
désolé je ne vois pas les choses comme toi, ici on interroge ceux qui savent et ont une certaine expérience et on les respecte sinon on ne pose pas de questions et on fait comme on veut....
un seul conseil, fait le ton voyage comme tu l'entends, mais donne ton ressenti au retour....
un peu d'humilité s'il te plait.....si presque tous les voyageurs ont des sacoches il y a bien une raison tu crois pas ????
Eh, eh, je l'avais capté dès le début le gus Adrock, ça ne sert à rien de s'énerver, faut laisser mourir son fil
Edit : je composais mon message pendant que tu envoyais ta réponse (sa première !). Vu le ton que tu y mets, alors que les réponses n'ont pas été agressives, je ne vois pas ce que tu viens faire sur un forum. Débrouille toi avec tes idées
J'ai fait des périples avec sacs à dos et avec sacoches.
Avec sac à dos c'est génial...mais seulement 3 ou 4 jours pour un circuit a vtt, du style Traversée du Massif central ou les Chemins du soleil. Par contre j'avais pris le minimum (environ 5 kg) et dormaiS dans les gîtes.
Pour m'éclater dans les singles et autres portions techniques je ne me vois pas avec un sac de 15 kg sur le dos! Dans ce cas je prends les petites routes, mais je n'ai plus besoin de sac à dos...et je reprend mes bonnes vieilles sacoches que je bourre de tout le necessaire et le superflu. Ca s'appelle : la quadrature du cercle.
et si t'essayais ton sac à dos en position ventrale!
Tu aurais le dos au sec et facilement accès aux poches externes!
Fais le test et on attend ton compte-rendu.
Je plaisantais, c'était juste histoire de détendre l'atmosphère😉😇
ciao amigo
le succès consiste à aller d'échecs en échecs sans jamais perdre son enthousiasme
Le succès consiste à aller d'échecs en échecs sans jamais perdre son enthousiasme.
si tu adoptes sur le sites des MUL la même attitude que sur ce forum, je crois que tu ne vas pas regretter le voyage. Un minimum de courtoisie s'impose quand même sur les forums
Bonjour! Vous avez raison - voyager avec un sac à dos c'est possible! je n'aime non plus les porte bagage. en automne j'ai déjà voyagé avec un sac à dos (pesé moins que 10 kg ), mon compagnon avait le bagage de 20 kg. c'était un voyage de quelques jours dans les montagnes. Un jour de répos vous redonnera des forces pour continuer le voyage.
bon courage!!!😉
Aimer ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction! (''le petit prince'')
vous êtes le champion de Stade de France ou vous dessendait toujours? 🙂 je ne crois pas que c'est possible de traverser 1000 km dans les montagnes pour 5 jours.
Aimer ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction! (''le petit prince'')
vous êtes le champion de Stade de France ou vous dessendait toujours? 🙂 je ne crois pas que c'est possible de traverser 1000 km dans les montagnes pour 5 jours.
Ma très chère Elena,
C'est possible (en vélo) mais c'est difficile. Je n'ai pas été très vite. En prenant mon temps, en roulant à 20 kms/h, ça fait 10h/j et 14h/j pour se reposer. Ca se fait mais il faut mieux être un peu entrainé.
Je suis passé par la cîme de la Bonette à 2802m pour ensuite descendre jusqu'à Nice et remonter vers Grenoble par le Col de la Lombarde 2350m, l'Agnel 2744m, l'Izoard 2360m et le Lautaret 2080m.
J'ai regardé ton site: http://tallasa.livejournal.com/ . Il a l'air très bien mais je n'ai rien compris; et je suis agréablement surpris de voir une russe dans les parages.
ok!! vous avez bien expliqué, merci 🙂 je n'ai pas cru car j'avait fait un voyage dans les montagnes d'Altaï et c'était la montée depuis 4 jours et la descente d'un jour (100 km, 80km, 60km, 40km, 120km) vous pouvez voir la réduction - les montagnes devinait plus et plus hautes et après la descente jusqu'à la fin du parcour.
quant à mon LJ, je l'écrivais en français et espagnol l'année passée mais c'est plus compliqué qu'en russe bien sûr🙂
Salut, ..belle façon de dire les choses..quelle diplomatie j'aimerais savoir faire avec autant d'humour....
Bref, toi comment c'est passé ton dernier périple avec ta remorque " made him self " et le chien chien ? j'ai pas vue de retour dans les conversations...à moins que j'ai loupé le post ou à moins que tu ne sois pas encore revenu..Bref si tu peux nous donner qlq retour sur ton aventure merci d'avance. 😉
Yo tout le monde! Je souhaite faire une randonnée à vélo d'environs 1300 km (un tour du sud-ouest) en faisant du camping sauvage et en me donnant max 14 jours.…
à tous je compte partir pour la prémiere fois en vélo sur plusieurs jour. J'ai un vélo qui fonctionne tres bien et avec qui, je me sent tres bien ; nous avons…
Je suis parti à vélo l'année dernière pendant 9 mois et un de mes regrets principaux, était de ne pas avoir de sac pour partir en rando à pied de temps en…
Nous pensons partir sur l'Eurovelo 6 cet été et avons besoin d'une remorque pour nos bagages. Sur Ebay et Le bon coin, nombreuses sont les annonces pour cette…
I’ve gotten used to crossing Europe by bus to return by bike.
It was really convenient to take the bike without having to disassemble it.
But FlixBus no longer accepts bikes...
What alternatives do you know about?
Thanks.
Hi there,
I’m planning to ride the Dutch section of the EuroVelo 19, from Maastricht to Rotterdam.
Since it’s too complicated to bring my bike on the train, I’m looking to rent one locally.
I’d love any tips or bike rental shop recommendations—I’m struggling to find options even in Rotterdam.
The plan is to rent in Rotterdam, take the train to Maastricht with the bike, then cycle back to Rotterdam.
Thanks in advance for any advice or suggestions!
Nath
I’m planning to cycle from Morlaix to Brest (via Roscoff and the V45 coastal route). We’ll start riding on August 16th for 13 days (with stops for island visits, surfing, etc.). Is there a lot of traffic at this time of year? I’ve got two kids, 11 and 13, and we don’t like riding in the middle of cars (we’ve already done the Vélomaritime—Caen to Cherbourg—the Loire route from Orléans to Saumur, the Vélodyssée from Nantes to Royans, and the canals like the Nivernais and Bourgogne, where there were plenty of bike-only lanes, which isn’t the case on this route).
Thanks for your help if you’ve already done this route in late August!
Virginie
I’ve got my flight ticket sorted—departing in mid-November and returning in mid-March. I’ll arrive in Santiago and leave from Buenos Aires.
I’ve already been to southern Argentina, specifically Torres del Paine National Park, and I’d love to go back to do the full W trek (I only did the shorter version last time).
I also want to do some hiking and maybe even tackle a summit. I climb and occasionally do some mountaineering, so I’ll definitely be going with a guide.
I plan to start around Temuco in Chile, with the idea of heading toward the lakes, then taking the Carretera Austral.
I’m not sure if I’ll go all the way to Ushuaia—it’s supposed to not be *that* worth it, except for the bragging rights of saying you’ve been to the end of the world.
I saw there are lakes in Argentina too.
I don’t have a precise itinerary, but what I’d love is, once I reach the southernmost point of my trip, to take a mini-cruise to see some wildlife. Any tips for that?
What kind of sleeping bag did you take? Is a 0°C (32°F) one enough?
And one last question: white gas stove or can I get by with my gas stove?
This summer, we’re planning to cycle along the EV 19 that follows the Meuse River from Langres all the way to Rotterdam.
My question is about getting back to Nantes.
Do any of you know what the best return option might be? I’d love to hear about your experiences.
I saw that FlixBus doesn’t take bikes.
By train, I think it’s possible but would involve multiple local trains.
We were also wondering if there’s a boat from Rotterdam to Saint-Nazaire that could take passengers with bikes.
Any tips or experiences you can share would be really helpful—thanks in advance!
Have a great evening
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
I’m planning to build a new touring bike.
I want to prioritize lightness.
That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads.
The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper.
I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork.
Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm.
It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring.
And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear.
More generally, how reliable are these kinds of forks?
Hi everyone,
I wanted to share with you the incredible feat my friend José, who’s 72 years old, is currently undertaking. He left Auterive near Toulouse on Monday, May 18, 2026, on his non-electric bike, heading for the North Cape in Norway!
You can follow his route on the link below—he’s currently in Sweden:
https://thierry-thomas.travelmap.net/jose-de-toulouse-a-nord-cap-2026
You can zoom in on the map and click on each stopover town to see the photos
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.
It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.
One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.
We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.
Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed
story being posted online soon
1100 km in 11 days
beautiful and varied regions
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena
vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes
Here are his travels
Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné
Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way
Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place
Rural and quite peaceful
A road cycling route created by Serge B...
First of all... happy New Year! Wishing you great roads in 2017!
I’ve been traveling for a few years now with a high-quality mountain bike, but it’s equipped with hydraulic disc brakes. I live (pedal) with the constant worry of a breakdown (leak, air bubble, heat causing the fluid to...). My bike mechanic tells me it’s impossible to switch them out for V-brakes.
What do you all think? Am I taking a big risk continuing (alone) with these brakes? Thanks in advance for your great tips!
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025.
It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border.
We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure!
Thanks in advance.
Hi, has anyone recently bought Primus or Butagaz gas, possibly puncture-style, in Dubrovnik or the surrounding area? Same question for Albania... thanks. aichatou
Just a few words about the loop I did by bike in Yunnan.
Entry and exit
I entered China through the Sino-Vietnamese border crossing at Lào Cai / Hekou under the 30-day visa exemption currently available to French nationals and others.
The process was simple and quick. A Chinese police officer even helped me complete my electronic pre-registration at a computer kiosk. I wasn’t aware this formality was required—it’s similar to Thailand’s TM6.
No issues with the bike.
I left the country via the Sino-Laotian border crossing at Mohan / Boten.
The atmosphere was a bit chaotic there, but again, no problems with the bike.
The timing
I visited Yunnan in February 2026.
Weather-wise, at higher altitudes (between 1,500 and 2,000 meters), it was around ten degrees at night and in the mornings, and around twenty degrees at the hottest part of the day.
I had two days of rain, so I took the bus to keep moving. Otherwise, clear blue skies.
Culturally, Chinese New Year fell on February 17th (and the 15 days following), right in the middle of my trip. Because of this, my take on the traffic might be off.
Accommodation and food
I always found a hotel to stay in for prices ranging from 8 to 15 €. Except in Kunming (the capital), where many hotels were fully booked (Chinese New Year). I ended up at a 100 € hotel with great value for money.
A bowl of noodles costs about 1.5 € on average.
Onboard electronics
Since my smartphone doesn’t support eSIMs, I subscribed to a China plan with my carrier. Otherwise, for much cheaper, Alipay offers eSIMs for foreigners that allow access to services usually blocked for Chinese users (WhatsApp, Facebook, etc.).
An internet connection is essential for paying with Alipay or WeChat, as this payment method is widespread.
I only managed to use Alipay.
Either way, always carry cash because sometimes there’s no signal, or the merchant only accepts WeChat.
Also, it’s best to bring a power adapter when you arrive rather than struggling to find one.
Traffic and roads
The Chinese aren’t reckless drivers. They follow traffic rules and watch out for cyclists. This is slightly less true in Xishuangbanna (the region bordering Myanmar and Laos).
In urban areas, there are almost always wide bike lanes, separated from other roads, where bikes, electric mini-scooters, and scooters share the space pretty harmoniously.
The roads are in great condition, and traffic is generally manageable—even light—except for one stretch (Eshan -> Yangwu).
Most traffic is absorbed by expressways, China’s equivalent of highways: toll roads that are off-limits to slow vehicles.
You’re never far from these expressways; sometimes you even ride alongside them, which can be noisy at times.
The climbs are usually reasonable, around 5% to 6%. From what I remember, the steepest section was between Menglun and Mengla, with gradients of 8% to 10%, sometimes more.
Riding at these altitudes—though modest—took a bit of getting used to.
The route
I didn’t plan anything in advance. My only goal was to reach Kunming. I don’t know why, but just hearing the name of that city, like Yunnan, always felt dreamy to me.
Hi! I’m planning to visit the Stockholm Archipelago by bike in early April.
Do you know if the boats will be running between the different islands at that time of year? For those who’ve already been, all your tips and recommendations are welcome—accommodation, etc. Also, do you know where I can rent a bike in Stockholm? Thanks so much in advance for your help!
Hello there, pedal-powered Young Boys!
Claudio (still from Faverges)
dreaming about a cycling getaway in Italy from Faverges (train all the way to Turin)
from Turin down to Venice along the Po River and back via the Padana (Alta Italia da attraversare – Northern Italy to cross)
The tricky part is getting from Chioggia to Venice.
I read it’s possible by hopping on a boat from island to island,
but it sounds a bit stressful.
Has anyone already tackled this route?
I’m currently looking for a bike to do my first bike trip across France, with the ultimate goal of cycling through Latin America. I’ve got a lot of questions and I’d love to hear if you have any answers or advice to share.
First off, I’ve been through this before with hiking. I want to get top-quality gear right away. When I started hiking, I ended up buying everything three times—first beginner gear, then intermediate, then expert, etc.
For biking, I’d prefer to skip that process and invest right now in a bike that could ideally handle Latin America.
I’ve set a total max budget of around 5000 € (roughly 4000–4500 € for the bike and the rest for accessories: panniers, helmet, cycling shorts, etc.).
So, I’ve got quite a few questions:
* I’ve read in several places that some people recommend buying the bike directly in Latin America. Since I need a first bike to train in Europe, would it be better to buy an entry-level bike in France (and sell it before the big departure)? Or is it preferable to start right away with my final bike to get used to it? Is buying it there just to save a bit of money?
* For a long-term trip (around six months) in Latin America, is it better to go for a gravel bike or a mountain bike?
* Should I buy a new bike or a refurbished one? Even more so given that I’m planning a long trip—could a refurbished bike end up causing more breakdowns?
If you have any advice on models, technical features to prioritize, or recommended sellers or resellers, I’d love to hear it. I’m a total beginner—I’ve only just started watching videos and reading up on the subject, and all the technical specs are new to me!