salut madmax; alors WWOOF ça veut dire World Wild Opportunities on Organic Farms..;donc en gros c'est une organisation internationale qui regroupe des fermes un pêu partout dans le monde, fermes bio-écolo-développement durable and co, tu vois...donc en gros le concept pour les WWOOFers c'est de se pointer dans une ferme, d'y être nourri et logé en échange de travail. Au delà d'être nourri et logé, ce qui est intéressant c'est d'apprendre les techniques d'élevage et de culture écologiques et e participer à des initiatives de développement local. Pour devenir WWOOFer il y a une sorte de cotisation à payer qui permet d'avoir les adresses des fermes. Moi j'ai contacté le WWOOF Brésil, j'ai payé 25 dollars (donc une quinzaine d'euros) et j'ai une quinzaine d'adresse de fermes. Alors d'après ce que j'ai vu, les projets sont très variés, et à mon avis il y a du à prendre et à laisser, enfin ça, ça dépend de ce qu'on cherche (genre une ferme apparemment reliée à israel, très barrée religion), de toute façon je pense qu'il y a partout un fort esprit de communauté. Il y a aussi des fermes reliées à des projets, par exemple un orphelinat, ou une coopérative de producteurs, un village, ...
En ce qui concerne le travail, c'est apparemment de l'ordre de 4 à 7h par jour, et pendant une durée déterminée avec les exploitants (quelques semaines à quelques mois).
Il y a un site français: www.wwoof.fr
et un site international http://www.wwoofinternational.org/
voila en gros l'histoire...ça a l'air plutôt chouette [:)] j'espere que ça a répondu à ta question, et sinon je suis toujours preneuse de retours d'expériences de WWOOFers!!
élise