Y a-t-il des femmes commandant de bord dans l'avion?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Alors que j'étais dans l'avion et que le gentil commandant Hörst nous faisait un topo sur la météo à Paris, j'ai réalisé que je n'avais jamais vu de femme commandant de bord. Y en a-t-il ? (je suppose que oui)

Simple curiosité de ma part...
LI Lili013 Veteran ·
j'ai vu sur corsair il ya qq année une femme commandant de bord sur B747 en allant à punta cana elle avait bcp d'allure d'ailleurs cette femme.

il est certain que c'est pas un gros pourcentage de présence aux commandes par rapport aux hommes. attendons les diverses réponses
RB Rbs Regular ·
Vol Dubai-Jakarta Emirates en Février dernier 🙂 Sans encombres ( je rigole !!!! ). Juste une coupure totale de l'électricité au moment du push-back, ca fait tout drôle, on a attendu une heure héhé.
LI Lili013 Veteran ·
Sans encombres ( je rigole !!!!

mdr, oui rattrape toi, on te voyait venir!!! comme les remarques sur les femmes au volant là c'est un tout autre engin faut pas se manquer....

je pense que ce post va susciter divers commentaires....c'est une bonne idée celui-ci d'ailleurs et ça change un peu et c'est intéressant de connaitre les impressions de ceux qui ont eu une femme CDB. 😛
MU MuchFER Veteran ·
Chez Air France il y a 6% de femmes pilotes (mais pas forcément commandantes).
RB Rbs Regular ·
oui aucune mauvaise intention de ma part !!! 😏
KE Keewon2 Regular ·
J'ai eu sur un vol AF une commandante de bord, mais ce fut la seule fois sur une 50aine de vols AF... Sur les autres compagnies j'en ai pas souvenir.

Statistiquement je doit donc être a 1% de femme... c'est peu.
LI Lili013 Veteran ·
J'ai eu sur un vol une commandante de bord, AF ok tu as précisé après coup, c'est intéressant de savoir et quel appareil si tu te souviens bien sur..

moi ça m'avait "marqué" une jeune femme commandant de bord sur B747-400 un monstre celui là et atterrissage tout en douceur.
PA Patatekhmer Regular ·
Moi c'était sur la THAI, entre Bangkok & Phnom Penh sur un Airbus A300. J'trouve que quand la femme parle, ça fait très stylé. Ca change! Mais je serai pour d'autres femme commandantes!
KE Keewon2 Regular ·
J'ai eu sur un vol une commandante de bord, AF ok tu as précisé après coup, c'est intéressant de savoir et quel appareil si tu te souviens bien sur..

moi ça m'avait "marqué" une jeune femme commandant de bord sur B747-400 un monstre celui là et atterrissage tout en douceur.

C'était sur un vol national, entre BOD et ORY ou CDG, donc de la famille A320 (A319/20/21 je ne saurai plus dire 😊)
MA Mariecurry Globetrotter ·
Merci à vous pour ces retours 🙂.
PA PatMS Veteran ·
Sur tous les vols que j'ai fait, 2 fois des femmes co-pilote, seulement sur AF, et jamais de commandant...

Et chaque fois cette annonce du commandant : " Mme X, sera mon co-pilote et nous emmènera jusqu'à destination"
Patrice

http://openflights.org/user/patms
TU Tulska Regular ·
Bonsoir,

Et pour ma part, ça ne m'est arrivé qu'une seule fois d'avoir une commandant de bord. C'était il y a qqs mois entre ORY et TLS, dc famille A320 itou.

Détail rigolo: TOUT l'équipage (copilote et PNC) était féminin. Hasard de la programmation? En tout cas, la CC nous a mentionné cette particularité lors de son annonce, ajoutant (je cite) qu'il était trop tard pour changer de vol.

Rien à signaler en ce qui concerne le vol (pourquoi en aurait-il été autrement?). Mais lors des qqs infos fournies comme d'hab au cours du vol par le CdB, j'avoue avoir trouvé sa voix bien impersonnelle, voire réfrigérante, juste factuelle en fait. A quoi m'attendais-je? Serait-ce un reste de cliché? Honte à moi 🙂
EN Envallis Globetrotter ·
Déjà eu sur AF... (1 fois en 1 centaine de vols)

Mais attention : comme le dit l'adage, "femme au volant...." 😛😇😄
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
MA Maribel Regular ·
2 fois sur Air France. Sur un Paris-Porto en septembre 2003 une Commandant de bord et sur ce vol, tous les PNC étaient masculins.... Sur un Athènes-Paris en en juin 2008 une co-pilote.

Maribel
TH ThoRi Veteran ·
Plus sérieusement et cyniquement, féminisation et dévalorisation sociale/salariale des professions vont souvent de pair...🤪
PA Paly ·
Bonjour,

Je me souviens avoir eu une femme CBD sur Cathay Pacific entre Tokyo et Hong Kong. Il me semble que c'était sur un A330 mais je n'en suis pas sur à 100%, c'est la seule fois sur une 50 aine de vols.
DR Dragonlk Veteran ·
J ai souvenir d un vol sur AF en A340 sur CDG-BKK avec une femme comme commandant... Je n avais constaté aucune différence avec les autres vols... Ceci dit, sent on vraiment un différence de pilotage selon tel ou tel pilote ? ou est ce l ordinateur de bord qui fait presque tout ? En tous cas, en plusieurs centaines de vols, jamais eu une seule vrille ni meme un looping...
TG TGV Regular ·
Plusieurs fois sur AF, dont récemment sur A340 CDG-CCS.

Le cas que j'ai le plus apprécié fut sur Riyadh-CDG, dans un A319 Dedicate Air France: en quittant un pays où les femmes n'ont même pas le droit de conduire une voiture, (doivent être voilées de la tête aux pieds et ne travaillent pas), il était assez amusant de monter dans une vol avec chef de cabine et commandant de bord féminins !
Eviter les 777 en 3-4-3 : boîtes à sardines
ME Medocain2 ·
En 2008 retour de la Martinique avec Air France sur BOEING 700-300; le commandant de bord était une femme, charmante de surcroit.😉
TH ThoRi Veteran ·
Je constate qu'il ne s'agissait pas d'un vol de Saudi Air...😉
OL Olmi Regular ·
Bonjour,

Mais oui, j ai eu un vol Paris Nantes equipage uniquement feminin, et au autre vol sur Air Maroc de Marakech a Ouazazate, et l on m a dit qu il y avait chez la RAM 7 femmes CDB,

L accueil a l entree de l avion par le CDB feminin, dans les 2 cas, sympa, alors que les CDB marculin reste devant leur instrument de bord ; on stress deja de prendre l avion alors un peu de courtoisie ca fait du bien et l on voit qui nous faire decoller. olmi
RO Romgre38 Globetrotter ·
Bonjour Quand je suis allée en Guadeloupe au mois d'octobre c'est une femme qui pilotait sur Air France tout s'est bien passé puisque je suis toujours là!!!
MC Mcvn Regular ·
Bonjour à tous,

Alors que j'étais dans l'avion et que le gentil commandant Hörst nous faisait un topo sur la météo à Paris, j'ai réalisé que je n'avais jamais vu de femme commandant de bord. Y en a-t-il ? (je suppose que oui)

oui commandant Robert sur brussels air Line.
M-C V N-R
NO Nordikcam Veteran ·
Bonjour à tous,

oui commandant Robert sur brussels air Line.

Je crois savoir que Brussels airlines est de fait une des compagnies à avoir un des pourcentages de femmes commandants les plus élevés : je ne garantis pas ma réponse mais ce taux serait de 10%...😉
GI Gigimorel Veteran ·
oui sur un vol Paris New York sur Air France en avril 2014
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Même si ton message date quelque peu, l'actualité nous a ''offert'' un très bel exemple de ''gestion de crise'' par UNE commandant de bord : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1095944/explosion-avion-southwest-pilote-chasse-tammie-jo-shults-nerfs-solides

Espérons qu'elle sera ''décorée'' par le gouvernement américain
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MA Mariecurry Globetrotter ·
Hello, J'ai lu ça aujourd'hui. Quel sang froid !

@mcvn En voilà une ! Merci de vous être manifestée commandant Robert. 🙂
ZO Zorba Veteran ·
A l'aéroport de Pékin une Commandante de bord d'Airbus A340 d'Etihad, une belle blonde, suivie du pilote en second, arabe, et tout le reste de l'équipage, à destination d'Abu Dhabi.
AT Atplhkt Regular ·
Ceci dit, sent on vraiment un différence de pilotage selon tel ou tel pilote ?

en pratique non sur les appareils actuels . les actions sur les commandes sont filtrées par les calculateurs ( pour faire simple ) . de plus en vol commercial c'est très codifié: looping et autorotations n'y sont pas prévues :-) !

pour la voltige: vieille video d'un des meilleurs pilotes (bob hoover) en ces domaines des années1960/2010:

www.youtube.com/watch?v=gZPyM2PJcFM

www.youtube.com/watch?v=PftNh_SShlg

et avec un moteur arrêté faut le faire!

bob hoover est décédé en 2016:

https://en.wikipedia.org/wiki/Bob_Hoover

bsr
MU Musclass Regular ·
Bonjour, Des différences se font sentir à l'atterrissage, que le pilote soit masculin ou féminin ....
2014 - Ponant (Le Boréal/Le Soléal) - Club Med 2 2015 - Ponant (Le Lyrial [2 croisières] /Le Boréal/Le Ponant [2 croisières]) 2016 - Ponant (Le Lyrial) A venir 2017 : Le Boreal (2 croisières) - Le Lyrial
GI Gigimorel Veteran ·
En tous cas atterrissage super doux avec elle!
CS Cshoots ·
J ai souvenir d un vol sur AF en A340 sur CDG-BKK avec une femme comme commandant... Je n avais constaté aucune différence avec les autres vols... Ceci dit, sent on vraiment un différence de pilotage selon tel ou tel pilote ? ou est ce l ordinateur de bord qui fait presque tout ? En tous cas, en plusieurs centaines de vols, jamais eu une seule vrille ni meme un looping...

Bonjour, Le commandant intervient seulement au moment de décollage et atterrissage. entre les deux, l'engin fonctionne en auto mais surveillé quand même.
AT Atplhkt Regular ·
Des différences se font sentir à l'atterrissage, que le pilote soit masculin ou féminin...

chaque atterrissage est évidemment différent . ma réponse était à cette question:

Ceci dit, sent on vraiment un différence de pilotage selon tel ou tel pilote ?

et il est impossible de dire si le pilote était une femme ou un homme ; si c'était le CDB ou l'OPL qui était le PF, si il était de bonne 🙂ou mauvaise humeur 😠, etc etc . avec le pilotage FBW tout est filtré . sur les générations des années 60 / 80 c'était différent : b707, dc10, se210, b727 car même avec servo hydraulique les commandes ( tangage ; roulis ; principalement ) étaient avec liaison mécanique entre cockpit / gouvernes . en prime pour dragonik :

En tous cas, en plusieurs centaines de vols, jamais eu une seule vrille ni meme un looping...

un barrel roll célèbre du b707:

https://www.seattletimes.com/seattle-news/60-years-ago-the-famous-boeing-707-barrel-roll-over-lake-washington/

https://www.youtube.com/watch?v=AaA7kPfC5Hk

bsr
AT Atplhkt Regular ·
Le commandant intervient seulement au moment de décollage et atterrissage. entre les deux, l'engin fonctionne en auto mais surveillé quand même.

votre propos est fort réducteur et candide ..... bsr
AY Ayacucho Veteran ·
Bonsoir, Sur AF 099 MIA-CDG du 1er mai B 777-300 c'était une copilote. Et nous sommes arrivés sans retard. Bon voyage

Similar discussions

You might also like