Y a-t-il de la lumière en Islande au mois de mars?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour à tous,

mon ami et moi souhaiterions passer un weekend prolongé (3,4,5 jours) en Islande le weekend du 10 mars 2011 (pour mon anniversaire!). Quelle quantité de jour y a-t-il à cette période? Quelles sont les températures? Peut-on aller se balader autour de Reykjavik (Cercle d'or) ou devrons-nous rester cloîtrés dans notre hôtel? Avez-vous de bons plans à nous conseiller (visites, balades, hôtels, location voiture, restaurants…)

Merci
8X 8xc Veteran ·
Salut

D'un point de vue purement astronomique, tu seras à 1 ou 2 semaines de la date de l'équinoxe, et ce jour-là tous les endroits du globe (sauf 2 points, les pôles) reçoivent 12 heures de jour et passent 12 heures dans la nuit. Le soleil sera simplement plus bas que chez nous, 16° plus proche de l'horizon qu'à Paris. Plus facile de faire de bonnes photos que lorsque le soleil est haut.

Pour la météo et la luminosité du ciel (nuages ?), c'est autre chose, je ne connais pas l'Islande, mais tu as de bon sites de météo sur le net.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
AL Aliza Regular ·
Bonsoir,

A cette période, la durée d'ensoleillement commence à être plus longue en Islande qu'à Paris, donc pas de soucis pour partir à la découverte. Pour ce qui est des températures, c'est dur à dire, cela peut varier beaucoup, lors de notre séjour en Mars, nous avions des températures inférieures à -10°C, mais je crois que ça reste exceptionnel, et puis, il suffit de bien se protéger. Nous n'avons pas plus souffert du froid qu'en hiver dans une station d'altitude. Tu peux aller faire un petit tour sur le carnet de voyage de notre séjour hivernal pour te faire une idée des sites visitables proches de Reykjavik.
Aliza

http://www.islandenpoche.net Préparer son voyage en Islande - Carnets de voyages Juillet 2009, Mars 2011, Mai 2013, Juillet 2015, Juin 2016, mars 2018, Nouvel an 2019, Mars 2020
KU Kujila Globetrotter ·
Si je ne me trompe pas, à l'approche du solstice, le 21 mars, le jour et la nuit font chacun 12 heures, en Islande comme en France non ? Donc avant cette date, il fait logiquement un peu moins longtemps jour en Islande qu'en France (de quelques minutes...).

Cela signifie au passage que, oui, il y a de la lumière en Islande à cette période !
RA Rando75 ·
Merci à tous. Si je comprends bien en voyant les (superbes!) photos, le meilleur moyen de se déplacer est de louer un 4x4. Mais les routes ne sont-elles pas bloquées par la neige en mars? Les points du Cercle d'or sont-ils accessibles en bus?
AL Aliza Regular ·
Bonsoir,

Un 4x4 n'est pas forcément obligatoire, nous avons rencontrer beaucoup de véhicule classiques sur le routes au mois de Mars. Les véhicules de location sont bien équipés pour les conditions hivernales. Malgré les conditions un peu exceptionnelles que nous avons subi, jamais les routes principales ont été bloquées. Les engins de déneigement circulent régulièrement.

Il est également possible de faire le cercle d'or en bus à cette époque.

@ Kujila : effectivement tu a raison, avant le 21 mars la durée d'ensoleillement est légèrement inférieure, elle commence à gagner du terrain à partir du 21.
Aliza

http://www.islandenpoche.net Préparer son voyage en Islande - Carnets de voyages Juillet 2009, Mars 2011, Mai 2013, Juillet 2015, Juin 2016, mars 2018, Nouvel an 2019, Mars 2020
KU Kujila Globetrotter ·
Il y a longtemps, j'avais voulu faire le tour de l'Islande en voiture. J'avais pris une AX (quelle exotisme 🤪...)... J'ai dû faire demi-tour en milieu de parcours : la fonte des neiges (on était en mai) faisait qu'il y avait, même sur la route principale, des gués qui ne pouvaient se passer qu'en 4x4. Pas besoin, donc, de terrains difficiles pour être en difficulté avec une voiture classique. Le problème n'est pas tant qu'il n'y a que deux roues motrices (avec de bons pneus, ça n'empêche pas de rouler sur la neige) mais plutôt que la garde au sol est vite insuffisante...
RA Rando75 ·
Bon ben pas d'Islande pour cette fois ci! Merci de vos réponses!
TI Timouss Globetrotter ·
Nous y sommes allés en avril avec une voiture classique. Aucun problème sur les routes et l'amplitude de jour est plus importante qu'en France.

Similar discussions

You might also like