Zone à trafic limité en Italie ou arnaque
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

CA Catherineg Veteran ·
les ZTL en Italie ne sont pas des pièges à touristes, puisque ce sont des quartiers interdits de transit à qui n'y habite pas: donc pas arnaque ... et pas spécialement contre les touristes mais cela regarde toutes les voitures italiennes ou non... Si vous voulez évitez les villes avec ZTL alors il vous faudra éviter de visiter de nombreuses villes, touristiques ou non..... Suffit de tapez sur google. "ZTL + nom de la ville et vous aurez les plans des quartiers à éviter, souvent le centre, mais à Rome les quartiers sont plus nombreux... De toutes manières ilest conseillé de garer sa voiture dans un parking et de visiterà pied; vous éviterez ainsi de mauvaises surprises!! CG
CL Clae65 Veteran ·
J'ai eu une contravention à Florence il y a quelques années. J'ai reçu le papier chez moi 6 mois plus tard. Mais je retournerais dans cette ville demain matin. Il faut juste être vigilant. Ne vous empêchez surtout pas de visiter ces magnifiques villes. De toute façon, des imprévus en voyage il y en a toujours, ça fait parti pour moi du coût total potentiel du voyage. C'est frustrant de recevoir ce papier 6 mois plus tard, mais tant qu'à moi, c'est de ma faute et je n'avais qu'à être informé. Je vous souhaite un très bon voyage, et sans contravention!🙂
MO Mondialist Veteran ·
les ZTL en Italie ne sont pas des pièges à touristes, puisque ce sont des quartiers interdits de transit à qui n'y habite pas: donc pas arnaque ... et pas spécialement contre les touristes mais cela regarde toutes les voitures italiennes ou non... Si vous voulez évitez les villes avec ZTL alors il vous faudra éviter de visiter de nombreuses villes, touristiques ou non..... Suffit de tapez sur google. "ZTL + nom de la ville et vous aurez les plans des quartiers à éviter, souvent le centre, mais à Rome les quartiers sont plus nombreux... De toutes manières ilest conseillé de garer sa voiture dans un parking et de visiterà pied; vous éviterez ainsi de mauvaises surprises!! CG

Salut Catherineg,

Tout à fait d'accord avec toi..... j'évite au maximum d'utiliser la voiture en voyage (sauf pour aller de l'entrée d'une ville à une autre). Le plus simple et souvent le plus économique ce sont les bus et métro pour rejoindre un point à un autre en Centre-ville.

Pas de perte de temps en cherchant une place de stationnement... pas de sens interdit... pas de procés... et pas de risque de vol. Vous profitez pleinement de votre séjour. J.
HA Halo Veteran ·
Bonjour, J'ai l'impression qu'il y a une psychose récente sur ce forum avec les ZTL! Il suffit de respecter les panneaux, je ne vois pas bien où est le problème. On peut admirer des exemples de panneaux ici : http://it.wikipedia.org/wiki/Zona_a_traffico_limitato. C'est assez clair je trouve! Evidemment si on a un hôtel dans une ZTL, là il faut se préparer en conséquence. Eviter de visiter une ville à cause de sa ZTL, c'est complètement disproportionné, d'autant qu'elles existent un peu partout, même des petites villes, c'est l'Italie entière qu'il faudrait éviter à ce compte là! 😛 Bon voyage
MG Mguibentif Globetrotter ·
Comme tu le dis... Jamais eu de problème, il suffit de ne pas y entrer, mais j'ai l'impression que certains pensent pouvoir passer quand même parce qu'ils ont une voiture de location ou une plaque étrangère... grave erreur... 😏

Quant aux hôtels, je ne les prends jamais en plein centre en principe, pour éviter ce genre de choses...
Mathilde
LO Loudya ·
Merci Catherineg pour vos conseils.

Pour les grandes villes, je suis en parfait accord de visiter ces villes à pied ou en transport en commun mais pour la ville de pise, je vais avoir une voiture de location car je crois qu'il est préférable d'avoir une voiture pour bien visiter la Toscane. J'ai lu, sur certains sites, que les panneaux indiquant la zone ZTL n'était pas toujours visible et que certains touristes avaient eu des contaventions à quelques minutes d'intervalle pour la même zone... Es-ce vrai que : '' ...la ZTL est très étendue puisqu'elle englobe de vastes zones qui ne sont pas dans les quartiers dit "historiques" comme le quartier de la gare et une bonne partie de la rive gauche... '' ?

Alors un conseil pour Pise ?
GI Giorgio13 Globetrotter ·
à pise il ne faut pas entrer dans les murs , c'est simple , bien qu'en réalité on le puisse en certains endroits ;pour la tour on peut stationner gratis sur la parking de l'hypermarché PAM , pour le centre ville à côté de la caserne des pompiers
GI Giorgio13 Globetrotter ·
ne pas entrer en ZTL ne signifie pas avoir besoin des transports en commun ( sauf handicap) ;les ZTL c'est tout petit ;même à rome, la plus grande ZTL, aucun point de visite est à plus de 1200m d'endroits hors ZTL où on peut stationner
BL Blue439 Veteran ·
Oui, les transports en commun, c'est très bien (encore que dans un centre-ville aussi réduit que celui de Florence, on peut se demander...), sauf que, quand on arrive, on est plein de valises et que, dans ces conditions, les bus, avec la chaleur, il y a de quoi hésiter.

Donc, moi, quand j'arrive à Florence, j'entre dans la ZTL, je me gare devant ou à proximité de mon hôtel et j'y reste le temps de m'installer confortablement, en n'oubliant pas de prévenir la réception afin qu'ils appellent la police ou je ne sais quelle autre administration afin de régulariser les choses. Que font-ils exactement, comment le font-ils? Je n'en sais rien et je m'en fiche, mais ils le font et c'est l'essentiel.

Ensuite, je vais une ou deux heures plus tard garer ma voiture sur une place juste en dehors de la ZTL, et quand il s'agit de recharger les bagages pour repartir, je procède à l'identique.

Je n'ai jamais eu de souci avec la police, ni reçu la moindre contravention. Tout cela en plein cœur de l'été bien sûr.
__ https://www.flickr.com/photos/d_robert/ http://www.drobert-photo.com Blog : http://drobert-photo.blogspot.fr/
LO Loudya ·
Merci de ces conseils, j'en prends note. J'ai bien hâte de visiter la ville de Pise, malgré le fait que je ne m'y attarderais pas longtemps dans mon planning de voyage en Toscane.
ER Erikavélo Veteran ·
.la ZTL est très étendue puisqu'elle englobe de vastes zones qui ne sont pas dans les quartiers dit "historiques" comme le quartier de la gare et une bonne partie de la rive gauche... '' ?

L'idée et que la pollution ne s’arrête pas aux limites historiques de la ville et de ses ruelles étroites. Or si seulement 1 dixième des touristes entraient dans la ville en voiture, elle deviendrait proprement irrespirable, surtout pendant les fortes chaleurs de l'été.

Alors un conseil pour Pise ?

Les citadins se déplacent beaucoup à scooter ou à vélo. A Florence notamment, il y'en a partout. Faites comme eux ...
You own a car, not the road !

Similar discussions

You might also like