Hi there,
We’re planning a 15-day family trip in February 2026 (with 3 teens). We’ll be visiting friends who live in Puebla. Initially, I was thinking of the Yucatán, but after reading up on it, I don’t think it’s the right fit for us (too crowded, too touristy).
So, we’re leaning toward something like this:
- Mexico City: 2 days (Teotihuacán + city)
- Puebla: 3 days
- Tehuacán: 2 days (to break up the trip—is this a good choice? Is there enough to do for 2 days?)
- Oaxaca: 3 days (Hierve el Agua, Monte Albán, city/tours)
- Pacific Coast: 4 days (snorkeling, excursions)
Does this seem balanced? We’d like to end on the coast for some relaxation, ocean time, and fun for the kids. I’ve seen lots of excursions offered along the coast but can’t decide where to stay. Puerto Escondido? Huatulco? The beaches seem better for snorkeling in Huatulco, but I’ve read mixed things, and it’s farther away. What do you think?
For transportation, is this doable by bus? I’m struggling to find a decent bus between Tehuacán and Oaxaca (overnight schedules), and I’m not sure how to get around the coast. Also, how do we handle luggage between cities? We usually rent a car.
Finally, I’d love feedback on the Pacific Coast excursions—I get the feeling some are worth it and others aren’t. Is bioluminescence really magical? Are dolphin-watching tours ethical and not too "factory-like"? (We skipped them in Quebec and just watched whales from shore.) Can you see sea turtles up close?
Thanks for your help!
Bonjour,
nous partons mon compagnon et moi en fév 2019 pour un séjour de 2 semaines. vol Bordeaux Cancun. a votre avis, vaut il mieux rester dormir sur Cancun et rayonner autour ou serait il mieux de bouger sachant que nous ne voudrions pas dépasser 3 points de chute. Nous pensons faire : Holbox ou Isla mujeres ou cozumel sachant qu'apparemment si nous voulons éviter les hordes de touristes, et aprés consultation de quelques blogs la préférence irait à Holbox Tulum et chtichen itza mérida et ou valladolid Sian ka'an Voyez-vous d'autres incontournables ? je sais qu'il va être compliqué de ne pas croiser trop de touristes mais un compromis nous irait bien . Merci pour vos conseils. PS / Nous ne pensons pas louer de voiture mais plutôt utiliser les transports en commun
nous partons mon compagnon et moi en fév 2019 pour un séjour de 2 semaines. vol Bordeaux Cancun. a votre avis, vaut il mieux rester dormir sur Cancun et rayonner autour ou serait il mieux de bouger sachant que nous ne voudrions pas dépasser 3 points de chute. Nous pensons faire : Holbox ou Isla mujeres ou cozumel sachant qu'apparemment si nous voulons éviter les hordes de touristes, et aprés consultation de quelques blogs la préférence irait à Holbox Tulum et chtichen itza mérida et ou valladolid Sian ka'an Voyez-vous d'autres incontournables ? je sais qu'il va être compliqué de ne pas croiser trop de touristes mais un compromis nous irait bien . Merci pour vos conseils. PS / Nous ne pensons pas louer de voiture mais plutôt utiliser les transports en commun
Bonjour à tous,
je prépare un peu tardivement mon voyage à venir au mexique, et plus particuliérement sur la riviera maya en ce qui concerne ce chapitre (du 19nov au 28nov)
Je m'appelle Sébastien j'ai 35ans, et Je voyage avec mon amie Steffie. Nous voyageons sans enfant et avec nos sacs a dos. Nous ne louerons pas de voiture et comptons sur les bus pour nous déplacer, de ce que j'ai lu dans cette partie du Mexique c'est assez facile. Aussi nous aimerions fuir le plus possible les Cancun et autre Playa del Carmen pour plus de tranquillité. Plus sac a dos que all Inclusive donc.
Voici ce que j'avais jusque là imaginer, et ce pour quoi j'ai besoin de vos précieux conseils : )
19nov : nous atterrissons a Cancun en venant de Mexico, nous dormons sur place car notre vol arrive dans la soirée.
20nov : nous quittons Cancun le matin pour se diriger vers Puerto Morelos. Le village est décrit par le routard comme étant un peu préservé et à l'écart de l'agitation. A priori nous pensions y rester une nuit seulement mais si l'endroit est chouette pourquoi pas prolonger quite a rayonner dans le coin une journée (probablement excursion proposée sur place j'imagine?).
21-22-23 nov : a nouveau guidé par le routard nous voulions nous arrêter a PaaMul, qui me semblait étre un bon endroit pour vadrouiller dans la région, un peu central. Aprés recherches il semble que PaaMul soit davantage une plage qu'un village. N'étant pas motorisé et devant nous débrouiller avec les bus, j'ai peur que cette localisation ne soit pas des plus commodes. Avez vous un avis la dessus ?
24 et 25 nov : Tulum, qui ne semble pas manquer d'attraits par rapport à nos problématiques (commodités, un peu de calme, et des excursions accessibles à la journée-notament Sian Ka'an)
dim 26-27 et 28 : direction Valladolid, qui me semble assez pratique aussi pour découvrir a la journée Coba et le lendemain Chichen Itza.
Puis nous poursuivrons notre route vers Izamal (une nuit), Merida (une nuit) et notre route vers le CHiapas.
Je vous remercie par avance de vos retours ! amicalement Sébastien
je prépare un peu tardivement mon voyage à venir au mexique, et plus particuliérement sur la riviera maya en ce qui concerne ce chapitre (du 19nov au 28nov)
Je m'appelle Sébastien j'ai 35ans, et Je voyage avec mon amie Steffie. Nous voyageons sans enfant et avec nos sacs a dos. Nous ne louerons pas de voiture et comptons sur les bus pour nous déplacer, de ce que j'ai lu dans cette partie du Mexique c'est assez facile. Aussi nous aimerions fuir le plus possible les Cancun et autre Playa del Carmen pour plus de tranquillité. Plus sac a dos que all Inclusive donc.
Voici ce que j'avais jusque là imaginer, et ce pour quoi j'ai besoin de vos précieux conseils : )
19nov : nous atterrissons a Cancun en venant de Mexico, nous dormons sur place car notre vol arrive dans la soirée.
20nov : nous quittons Cancun le matin pour se diriger vers Puerto Morelos. Le village est décrit par le routard comme étant un peu préservé et à l'écart de l'agitation. A priori nous pensions y rester une nuit seulement mais si l'endroit est chouette pourquoi pas prolonger quite a rayonner dans le coin une journée (probablement excursion proposée sur place j'imagine?).
21-22-23 nov : a nouveau guidé par le routard nous voulions nous arrêter a PaaMul, qui me semblait étre un bon endroit pour vadrouiller dans la région, un peu central. Aprés recherches il semble que PaaMul soit davantage une plage qu'un village. N'étant pas motorisé et devant nous débrouiller avec les bus, j'ai peur que cette localisation ne soit pas des plus commodes. Avez vous un avis la dessus ?
24 et 25 nov : Tulum, qui ne semble pas manquer d'attraits par rapport à nos problématiques (commodités, un peu de calme, et des excursions accessibles à la journée-notament Sian Ka'an)
dim 26-27 et 28 : direction Valladolid, qui me semble assez pratique aussi pour découvrir a la journée Coba et le lendemain Chichen Itza.
Puis nous poursuivrons notre route vers Izamal (une nuit), Merida (une nuit) et notre route vers le CHiapas.
Je vous remercie par avance de vos retours ! amicalement Sébastien
Comme dit dans un précédent post nous serons 15 jours au Mexique courant février, notre circuit sera dans les grandes lignes : arrivée à Cancun puis Tulum - Bacalar - Campeche - Uxmal -Mérida - Valladolid pour finir à Holbox. Durant notre circuit nous aimerions dormir dans une hacienda, en auriez-vous une à nous conseiller ? Merci pour vos réponses.
Florence
bonjour a tous je compte partir dans le yucatan en février pour 13 à 15 jours mais j avoue que cela me fait peur car je compte faire tout en transport en commun et je sais pas si cela est réalisable et surtout niveau distance car je trouve très peu de renseignement dessus vu que la plus part des personnes loue une voitures je compte faire
-cancun -isla - playa del carmen (voir akumal) -tulum (voir bacalar) - valladollid -merida -uxmal -campeche - celestun et pour finir holbox bien sur mon itinéraire et modulable vu que je pars dans 6 mois mais j'ai surtout peur quand bus ceux ci ne sois pas réalisable surtout pour uxmal car je vois qui est écrit que ces dur d'y accéder en bus ou autre transport en commun donc je voulais avoir vos avis pour ceux qui ont déjà voyagé comme moi bonne soirée
-cancun -isla - playa del carmen (voir akumal) -tulum (voir bacalar) - valladollid -merida -uxmal -campeche - celestun et pour finir holbox bien sur mon itinéraire et modulable vu que je pars dans 6 mois mais j'ai surtout peur quand bus ceux ci ne sois pas réalisable surtout pour uxmal car je vois qui est écrit que ces dur d'y accéder en bus ou autre transport en commun donc je voulais avoir vos avis pour ceux qui ont déjà voyagé comme moi bonne soirée
Bonjour le Voyageurs,
Nous avons l’intention de partir au Mexique en décembre, où janvier 2020. La durée du séjour serait comprise entre +-14 et 20 jours Nous aimons les voyages simples , authentiques , riche culturellement et avec un contact régulier avec la vie du pays (marchés, population, fêtes locales..). Précisons, que nous sommes plus jeunes et assez raide (cause accident), mais pleinement autonome.
Pour ceux qui ont eu une bonne expérience du pays et la conviction d'avoir eu un circuit complet et bien équilibré....quel serait le/les circuits conseillés, les lieux événements, choses à "vivre"..à ne pas rater ??
Auriez-vous de bonnes agences locales (fiables & réellement compétentes) et/où accompagnateurs de préférence parlant français ???😏 > J'ai d'excellent expériences et contact pour un accompaganteur local excellent pour: l'Ouzbékhistan, Thurkhémistan, Russie, Iran et pour Pérou, Bolivie
Aussi, tous les tuyaux, conseils sont Hyper bien venus .. Merci de vos retour et
bons..........Voyages (et projets..;) )🙂
Daniel
Nous avons l’intention de partir au Mexique en décembre, où janvier 2020. La durée du séjour serait comprise entre +-14 et 20 jours Nous aimons les voyages simples , authentiques , riche culturellement et avec un contact régulier avec la vie du pays (marchés, population, fêtes locales..). Précisons, que nous sommes plus jeunes et assez raide (cause accident), mais pleinement autonome.
Pour ceux qui ont eu une bonne expérience du pays et la conviction d'avoir eu un circuit complet et bien équilibré....quel serait le/les circuits conseillés, les lieux événements, choses à "vivre"..à ne pas rater ??
Auriez-vous de bonnes agences locales (fiables & réellement compétentes) et/où accompagnateurs de préférence parlant français ???😏 > J'ai d'excellent expériences et contact pour un accompaganteur local excellent pour: l'Ouzbékhistan, Thurkhémistan, Russie, Iran et pour Pérou, Bolivie
Aussi, tous les tuyaux, conseils sont Hyper bien venus .. Merci de vos retour et
bons..........Voyages (et projets..;) )🙂
Daniel
Bonjour je dois faire un voyage de 2 semaines au mexique en novembre et je ne sais par ou commencer : quelle ville atterrir et par ou finir sachant que nous souhaitons mélanger culture, paysages et plages
merci d'avance
Marie laure
Hello!
Je retourne au Mexique très bientôt et j'aurais besoin de vos lumières sur plusieurs coins.
On atterrit à Cancun et repart de Mexico, avec pr but de faire Yucantan/Oaxaca + une petite halte au Chiapas (en 2 semaines et demi - oui je sais c'est ambitieux ^^).
Dans le Yucatan, y a-t-il un coin avec de jolis cenotes pas trop blindés de monde ailleurs qu'autour de Mérida? J'ai peur que les cenotes de la riviera maya soient saturés en monde (aucun intérêt je trouve) mais Mérida serait un sacré détour... Je suis preneuse de vos bons plans ^^ Qqn a-t-il déjà loué les services d'un taxi ou chauffeur pour faire les temples autour de la route 186 dans le sud du Yucatan (Quintana Roo/Campeche)? (là où il y a Calakmul + X 'petits' vestiges comme Rio Bec)? Si oui ça douille j'imagine? ^^ On souhaite voir un jour de carnaval, vous me conseillez l'Isla Cozumel ou Mérida plutôt pour cela?
Dans le Chiapas je ne pourrai faire qu'un stop - que me conseillez-vous à choisir parmi toutes les options alléchantes (hors Palenque et San Cristobal que j'ai déjà faits)? J'hésite notamment entre El Aguacero, El Chiflon et les autres cascades autour, el canon del Sumidero et Yaxchilan - clairement je pourrai en faire 1 max, suis preneuse de vos retours d'expérience :)
Je voulais randonner dans la Sierra Norte dans l'état de Oaxaca, mais sans voiture, savez-vous quel(s) sentier(s) sont faisable(s) à la journée, en y allant et repartant en bus? J'ai vu que le tronçon Latuvi-Lachatao avait l'air slpendide mais je ne vois pas du tout comment aller et revenir de l'un et l'autre des points en bus, ni s'il existe une option taxi - qqn a-t-il testé?
Concernant les environs de Mexico, j'hésite entre Tepotzlan et Minalco, vos avis? Si Malinalco j'aurais aimé randonner au Nevado de Toluca qui a l'air juste magnifique et si possible, enchainer avec Malinaco en milieu/fin d'aprem, mais j'ai du mal à voir comment relier le village près du volcan à Malinalco, si qqn sait? (et même sans faire les 2 dans la même journée).
Désole pour les nombreuses questions et merci d'avance de votre aide!! :)
Dans le Yucatan, y a-t-il un coin avec de jolis cenotes pas trop blindés de monde ailleurs qu'autour de Mérida? J'ai peur que les cenotes de la riviera maya soient saturés en monde (aucun intérêt je trouve) mais Mérida serait un sacré détour... Je suis preneuse de vos bons plans ^^ Qqn a-t-il déjà loué les services d'un taxi ou chauffeur pour faire les temples autour de la route 186 dans le sud du Yucatan (Quintana Roo/Campeche)? (là où il y a Calakmul + X 'petits' vestiges comme Rio Bec)? Si oui ça douille j'imagine? ^^ On souhaite voir un jour de carnaval, vous me conseillez l'Isla Cozumel ou Mérida plutôt pour cela?
Dans le Chiapas je ne pourrai faire qu'un stop - que me conseillez-vous à choisir parmi toutes les options alléchantes (hors Palenque et San Cristobal que j'ai déjà faits)? J'hésite notamment entre El Aguacero, El Chiflon et les autres cascades autour, el canon del Sumidero et Yaxchilan - clairement je pourrai en faire 1 max, suis preneuse de vos retours d'expérience :)
Je voulais randonner dans la Sierra Norte dans l'état de Oaxaca, mais sans voiture, savez-vous quel(s) sentier(s) sont faisable(s) à la journée, en y allant et repartant en bus? J'ai vu que le tronçon Latuvi-Lachatao avait l'air slpendide mais je ne vois pas du tout comment aller et revenir de l'un et l'autre des points en bus, ni s'il existe une option taxi - qqn a-t-il testé?
Concernant les environs de Mexico, j'hésite entre Tepotzlan et Minalco, vos avis? Si Malinalco j'aurais aimé randonner au Nevado de Toluca qui a l'air juste magnifique et si possible, enchainer avec Malinaco en milieu/fin d'aprem, mais j'ai du mal à voir comment relier le village près du volcan à Malinalco, si qqn sait? (et même sans faire les 2 dans la même journée).
Désole pour les nombreuses questions et merci d'avance de votre aide!! :)
Bonjour,
Je vais partir 3 semaines au Mexique et je commence à m'organiser : d'après vous, il faut que je réserve combien de jours pour la ville de Mexico et ses environs sur une durée de 21 jours ?
Merci de vos réponses
Je vais partir 3 semaines au Mexique et je commence à m'organiser : d'après vous, il faut que je réserve combien de jours pour la ville de Mexico et ses environs sur une durée de 21 jours ?
Merci de vos réponses
Hello,
Bon ben voilà on a eu droit au coup de la police qui nous arrête et qui ne nous laisse repartir qu'après versement d'une (grande) somme...
https://www.untourdumonde.ch/index.php/2017/07/01/le-coup-du-policier-mexicain-vereux/
Rageant et pas terri le...
Des suggestions ou conseils pour les autres voyageurs ou en cas de prochain contrôle ?
Merci.
Bon ben voilà on a eu droit au coup de la police qui nous arrête et qui ne nous laisse repartir qu'après versement d'une (grande) somme...
https://www.untourdumonde.ch/index.php/2017/07/01/le-coup-du-policier-mexicain-vereux/
Rageant et pas terri le...
Des suggestions ou conseils pour les autres voyageurs ou en cas de prochain contrôle ?
Merci.
Bonjour a tous, je pars au Mexique le 31 juillet et voila l'itineraire que j'ai prévu,
31/07 au 04/08: Mexico
04 Aout: Mexico=>Guadalajara
07 Aout: Guadalajara=>Puebla
08 Aout: Puebla=>Oaxaca
10 Aout: Oaxaca=>Tuxtla Gutiérrez
12 Aout: Tuxtla Gutiérrez=>Palenque
13 Aout: Palenque=>Campeche
14 Aout: Campeche=>Mérida
15 Aout: Merida=>Tulum
17 Aout: Tulum=>Cancun
19 aout retour en france
qu'en pensez vous?
Je lis aussi pas mal de choses sur l'insécurité présente, est-ce si dangereux? Et est ce que l'utilisation d'un Reflex presente un risque?
Merci
Bonjour nous prévoyons aller au Mexique cet été en juillet, 3 semaines avec nos 3 ados (12-12-14)
Nous voulons louer une voiture et je jongle avec 2 options d'itinéraire,
vos conseils:
Option 1 : tournée dans le yucatan et le chiapas : Tulum, valladoid, rio largatos, Merida, Uxmal, cenotes du coin, Campeche, lagune de Bacalar, sian kan, retour vers cancun. (1500km 18h déplacements) voyage plus relax mais moins varié
ou
Option 2 : Tulum, Mérdia, Campeche, Palenque, SAn cristobal, Puerto angel (cote pacifique) et Oaxaca. (total de km 2000 / 30h de déplacements moyen) plus varié mais plus de route, , ,
L'option d'aller à Oaxaca nous amène une richesse supplémentaire pour découvrir la culture méxicaine, mais j'ai des craintes sur le total de km à parcourir.
J'ai trouvé peu de blogues et/ou commentaires sur le parcours de l'option 2 que je propose. Donc je demande conseils. Je compte pas faire plus de 2 sites mayas. (pas nécessairement chichen itza...) J'aime les villes typiques lesquelles sont à privilégier entre campeche, valladoid et mérida si je devais choisir? Merci beaucoup ! les commentaires sont bienvenus !
L'option d'aller à Oaxaca nous amène une richesse supplémentaire pour découvrir la culture méxicaine, mais j'ai des craintes sur le total de km à parcourir.
J'ai trouvé peu de blogues et/ou commentaires sur le parcours de l'option 2 que je propose. Donc je demande conseils. Je compte pas faire plus de 2 sites mayas. (pas nécessairement chichen itza...) J'aime les villes typiques lesquelles sont à privilégier entre campeche, valladoid et mérida si je devais choisir? Merci beaucoup ! les commentaires sont bienvenus !
Hi there,
Back in 2002, we spent two weeks in Playa del Carmen. We did day trips to Cozumel, Isla Mujeres, Chichén Itzá, Tulum, and Xcaret.
We’re heading back at Christmas with our two daughters, aged 15 and 19. I’m sure it’s changed a lot with the booming tourism.
Flights are booked: Paris-Cancún on 19/12 (arriving at 8:20 PM) and Cancún-Paris on 01/01 at 1:30 PM. We’re still finalizing the itinerary because we want to explore but don’t want to switch hotels too often. We’ll be there for 13 nights and 12 days, so we’re choosing among: - Playa del Carmen - Cozumel - Holbox - Valladolid - Tulum - Mahahual
We won’t do everything, so any tips would be great! I’m also unsure if renting a car is the best option.
Thanks in advance!
Stéphane
Back in 2002, we spent two weeks in Playa del Carmen. We did day trips to Cozumel, Isla Mujeres, Chichén Itzá, Tulum, and Xcaret.
We’re heading back at Christmas with our two daughters, aged 15 and 19. I’m sure it’s changed a lot with the booming tourism.
Flights are booked: Paris-Cancún on 19/12 (arriving at 8:20 PM) and Cancún-Paris on 01/01 at 1:30 PM. We’re still finalizing the itinerary because we want to explore but don’t want to switch hotels too often. We’ll be there for 13 nights and 12 days, so we’re choosing among: - Playa del Carmen - Cozumel - Holbox - Valladolid - Tulum - Mahahual
We won’t do everything, so any tips would be great! I’m also unsure if renting a car is the best option.
Thanks in advance!
Stéphane
Bonjour à tous !
Je souhaiterais avoir vos avis sur l'itinénaire que ma copine et moi avons prévu de faire pour la deuxième quizaine de mars. Voici les dates et étapes :
15/03 : Départ de BXL (09h) Arrivée Cancun 20h Récupération voiture de loc Nuit Cancun
16/03 : Route Matin pour Akumal Bay Akumal Bay Route pour Tulum Aprèm à Tulum (Cenote + plage) Nuit Tulum
17/03 : Ruines Tulum le matin Début aprem Plage + Cenote Route pour Sian Ka'an Nuit a coté de la réserve
18/03 : Réserve Sian Ka'an la journée Route vers Bacalar le soir Nuit à Bacalar
19/03 : Journée à Bacalar Nuit à Bacalar
20/03 : Bacalar le matin Route vers Calakmul Nuit à Calakmul
21/03 : Calakmul toute la journée Route vers Escarcega Nuit à Escarcega
22/03 : Route vers Campeche Journée à Campeche Router vers Uxmal en fin de soirée Nuit à Uxmal
23/03 : Ruines Uxmal le matin Aprem route vers Chiche Itza + arret sur la route pour Cenote Nuit à côté de Chichen Itza
24/03 : Chichen Itza le matin Cenote Oxman l'aprem Route vers Holbox Nuit à Holbox
25-26/03 : Journée à Holbox Nuit à Holbox
27/03 : Holbox le matin Aprem : Route vers Cancun Nuit Cancun
28/03 : Rendre voiture de loc Départ vers BXL
Voici le programme. J'aimerais que vous me disiez si vous pensez le programme trop chargé ou certaines journées trop difficiles particulièrement. On a regardé les temps de trajets pour essayer de matcher avec nos envies et de prioriser les gros sites sur des matins pour essayer d'éviter le "trop plein" de touristes. On voulait aussi finir par Holbox pour s'assurer d'avoir les derniers jours en mode "repos" plus que "mode visite"
C'est notre premier gros voyage ensemble donc on espère réussir et on veut se donner toutes les chances.
Merci d'avance ! :)
Je souhaiterais avoir vos avis sur l'itinénaire que ma copine et moi avons prévu de faire pour la deuxième quizaine de mars. Voici les dates et étapes :
15/03 : Départ de BXL (09h) Arrivée Cancun 20h Récupération voiture de loc Nuit Cancun
16/03 : Route Matin pour Akumal Bay Akumal Bay Route pour Tulum Aprèm à Tulum (Cenote + plage) Nuit Tulum
17/03 : Ruines Tulum le matin Début aprem Plage + Cenote Route pour Sian Ka'an Nuit a coté de la réserve
18/03 : Réserve Sian Ka'an la journée Route vers Bacalar le soir Nuit à Bacalar
19/03 : Journée à Bacalar Nuit à Bacalar
20/03 : Bacalar le matin Route vers Calakmul Nuit à Calakmul
21/03 : Calakmul toute la journée Route vers Escarcega Nuit à Escarcega
22/03 : Route vers Campeche Journée à Campeche Router vers Uxmal en fin de soirée Nuit à Uxmal
23/03 : Ruines Uxmal le matin Aprem route vers Chiche Itza + arret sur la route pour Cenote Nuit à côté de Chichen Itza
24/03 : Chichen Itza le matin Cenote Oxman l'aprem Route vers Holbox Nuit à Holbox
25-26/03 : Journée à Holbox Nuit à Holbox
27/03 : Holbox le matin Aprem : Route vers Cancun Nuit Cancun
28/03 : Rendre voiture de loc Départ vers BXL
Voici le programme. J'aimerais que vous me disiez si vous pensez le programme trop chargé ou certaines journées trop difficiles particulièrement. On a regardé les temps de trajets pour essayer de matcher avec nos envies et de prioriser les gros sites sur des matins pour essayer d'éviter le "trop plein" de touristes. On voulait aussi finir par Holbox pour s'assurer d'avoir les derniers jours en mode "repos" plus que "mode visite"
C'est notre premier gros voyage ensemble donc on espère réussir et on veut se donner toutes les chances.
Merci d'avance ! :)
Bonjour
Nous sommes 2 seniors et partons en février, mode routard "adapté"
Nous voyageons en bus et ne souhaitons pas voir trop de sites mayas (Palenque et Uxmal nous suffiront peut être). Nous aimons les rencontres, les paysages et villes coloniales et surtout de l'AUTHENTICITE
Nous parlons l'espagnol. Les dernières années nous étions au Guatemala, Colombie et Nicaragua.
Nous aimerions votre avis et vos idées sur notre itinéraire. Un très grand merci par avance.
1Avion Paris/Mexico 2 Mexico 3 Avion Mexico/Chetumal puis minibus pour Bacalar 4 et 5 Bacalar 6 Bacalar/Valladolid 7 Valladolid 8 Valladolid/Izamal 9 Izamal/Merida 10 Merida 11 Merida/Campeche 12 Campeche/Palenque 13 Palenque 14Palenque/San cristobal via Agua Azul (connaissez vous une agence qui va jusque S Cristobal ?) 15 S Cristobal(cela ne ressemble t'il pas à la région du lac Atitlan . Est ce authentique?) 16 S Cristobal 16 SC/Oaxaca bus de nuit 17 et 18 Oaxaca 19 Oaxaca/puebla d = 5 h 20 Puebla 21 Puebla / Mexico = 2h20 22 Mexico 23 Vol paris
Nous hésitons à enlever S Cristobal pour aller en début de voyage à Guanajuato et San Miguel ? Qu'en pensez vous ?
1Avion Paris/Mexico 2 Mexico 3 Avion Mexico/Chetumal puis minibus pour Bacalar 4 et 5 Bacalar 6 Bacalar/Valladolid 7 Valladolid 8 Valladolid/Izamal 9 Izamal/Merida 10 Merida 11 Merida/Campeche 12 Campeche/Palenque 13 Palenque 14Palenque/San cristobal via Agua Azul (connaissez vous une agence qui va jusque S Cristobal ?) 15 S Cristobal(cela ne ressemble t'il pas à la région du lac Atitlan . Est ce authentique?) 16 S Cristobal 16 SC/Oaxaca bus de nuit 17 et 18 Oaxaca 19 Oaxaca/puebla d = 5 h 20 Puebla 21 Puebla / Mexico = 2h20 22 Mexico 23 Vol paris
Nous hésitons à enlever S Cristobal pour aller en début de voyage à Guanajuato et San Miguel ? Qu'en pensez vous ?
Voyage effectué du 16 juillet au 01 août 2018 (Quintana Roo et Yucatan) avec 2 ados de 11 et 14 ans.
Voyage orienté nature, découverte faune, activités extérieures, repos aussi car ce sont aussi des vacances (donc rythme plutôt cool).
Pas de photo à vous proposer car pas encore eu le temps de les retoucher, et puis finalement, pour ma part, j'en ai trop vu avant de partir et cela a été notamment dans ma décision de ne pas aller voir les ruines de Tulum. J'avais déjà l'impression de les avoir vu des centaines de fois ...
Billets d’avion : pris avec British Airways directement auprès de la compagnie en septembre 2017. Nous sommes passés par Stuttgart car les prix étaient très attractifs (420€ par personne !!) mais 1 escale à l’aller à Londres avec changement d’aéroport (quand même pas idéal) et 2 escales au retour à Dallas et Londres. Aucun souci pour le suivi des bagages et les correspondances. Ouf ! Nous avons voyagé avec American Airlines sur le trajet Dallas-Londres, et franchement, c’était pas le top avec un équipage aigri à la limite de l’agressivité. Sinon, très bon trajet avec British Airways. RAS.
Location de voiture : via Touracancun. Pour 10 jours de location d’une voiture de catégorie économique, $ 430.00 USD TTC sans GPS et avec une caution de $ 400.00 USD. Bof, effectivement, on bénéficie de toutes les assurances et il n’y a pas de surcoût à l’arrivée, mais en fait, on passe sur place par l’agence American Rental, donc je me demande s’il ne serait pas plus pertinent de louer directement via American Rental. Peut-être confronter les devis … Sinon, aucun souci sur place. Véhicule en bon état et nous n’avons pas été confrontés à des contrôles policiers (mais j’avais prévu les photocopies des permis et étions normalement prêts à jouer les niaiseux).
Météo : chaud et très humide, avec 2 gros orages de plusieurs heures à Valladolid et un plus light à Isla Mujeres. Clim’ obligatoire : j’ai fait l’erreur de prendre 2 hébergements sans clim’ (j’avais oublié de vérifier !! No comment) et nous étions au bord de l’asphyxie surtout quand le ventilateur s’arrêtait pour cause de coupure de courant à Tulum playa!!
Itinéraire : Playa del Carmen (5 nuits) – Xpu Ha (1 nuit) – Akumal (1 nuit) – Tulum (2 nuits) – Santa Elena (2 nuits) – Valladolid (1 nuit) – Playa del Carmen (1 nuit) – Isla Mujeres (3 nuits)
Nos coups de cœur du voyage
La sortie avec les requins baleine / raies manta à Isla Cozumel
Cela restera notre plus beau souvenir tant nous avons été tous émus de nager avec ces magnifiques poissons. Au départ, je souhaitais partir de l’île d’Holbox mais suite à un retour sur le forum qui précisait que le temps de parcours jusqu’au site était trop long, nous nous sommes rabattus sur l’isla Mujeres. Souffrant de mal de mer, je ne nous voyais pas passer 5h en haute mer pour 2 plongées de 5 mn chacune sur place ! La sortie a donc été effectuée avec Casa del Buceo que je recommande. J’avais réservé 1 mois à l’avance avec eux compte-tenu des excellents commentaires sur Trip Advisor. Le gros + : le rendez-vous est à 7h et on part avant les autres compagnies, donc on profite de plus de temps avec les requins sans qu’il y ait trop de monde sur place. En plus, on était les seuls à ne pas avoir des gilets de sauvetage mais des combis de snorkelling qui permettent quand même de plonger plus confortablement ! Le guide nous a laissé plonger 4 fois à tour de rôle pour profiter des requins et des raies, alors que normalement, on ne plonge que 2 fois !! Il a été très prévenant avec moi, car je n’en menais pas large de nager en haute mer entourée de plusieurs dizaines d’énormes requins et de raies manta. Je ne l’ai pas quitté d’une semelle !! Nous avons eu une chance formidable car il faut savoir que quand il pleut les planctons descendent au fond de l’eau et les poissons avec. Or la veille, nous avions eu un gros orage … Bref, on avait peu de chances d’en voir autant. C’était franchement magique. Pour le trajet, nous avons mis 1h15 pour aller sur le site. En prenant un médicament contre le mal de mer la veille et le matin, cela a été pour moi et mon mari, mais les enfants ont été bien malades quand même après les plongées. Comme lu ailleurs, le bateau tape énormément, c’est inconfortable et à mon avis, cela n’est pas à conseiller, si on a des problèmes de dos. L’excursion se termine par un pique-nique sympa dans l’eau à proximité de playa Norte (boissons fraîches, sandwiches, fruits).
A noter qu’en logeant à Isla Cozumel au lieu d’Holbox (dont on a entendu tant de bonnes choses), nous n’avons finalement pas été déçus. La playa Norte est effectivement bondée mais magnifique et sans algues. On a pu louer des vélos pour aller jusqu’au sud de l’île et faire un petit parc d’activités (parque de los suenos) bien sympa avec des ados (snorkelling, kayak, paddle, mur d'escalade dans l’eau, petite tyrolienne) d’autant plus qu’on ne paye rien. On donne juste une caution pour le matériel. Par contre, Punta Sur ne casse pas trois pattes à un canard. Beaucoup de monde à Isla Mujeres, sûrement bien moins tranquille qu’Holbox, mais comme on s’y attendait et qu’on n’a pas fait les deux, on a bien apprécié cette étape.
Plongée dans les cénotes
Ça c’est un coup de cœur de mon mari et de ma fille qui plongent tous les deux. Les plongées ont été effectuées avec Phocea Mexico (Playa del carmen) dans le cadre d’un forfait comprenant aussi Cozumel et Playa del carmen. Club francophone très pro avec une excellente organisation. Ils sont allés plonger sur le site de Chak-Mool . Peu de mots pour décrire ce qu’ils ont vécu, qui pourrait être comparé à des aurores boréales sous l’eau. L’impression d’être en apesanteur avec la lumière et de vivre une vraie exploration. Vraiment magnifique ! Rencontre possible avec la faune de la jungle : tarentules et araignées scorpions, boa, hmmm ! Attention : quand on a plongé en premier dans les cénotes et qu’on va ensuite se baigner dans d’autres, c’est un peu la déception de se retrouver juste à tremper !
Les autres plongées / snorkelling (pour moi et mon fils) à Cozumel ont été aussi très sympas. On a vu en snorkelling des requins nourrices et évidemment plein de poissons des Caraïbes. En plongée : de très beaux coraux, 1 poisson-pierre, requins-nourrices, barracudas etc …. Et la plongée à playa a également été appréciée car beaucoup de faune visible notamment une énorme tortue.
Pour le séjour plongée, le choix a été fait de se baser à Playa après avoir hésité avec Cozumel. Nous ne le regrettons pas. Avec des ados, Playa est agréable, très animée, des restos locaux abordables et très bons. On a pu visiter aussi le petit Musée Frida Kahlo bien intéressant et il y a un musée 3D très fun pour les enfants (mais cher aussi). Par contre, pendant notre séjour, nous n’avons pas pu nous baigner en mer en raison de la présence massive d’algues…
Xplor
Un parc avec des activités à sensations. C’est cher mais c’est vraiment sympa ! On y passe facilement toute la journée. Il est possible d'y aller en soirée à partir de 17h, c'est moins cher.
Au choix : parcours de tyroliennes à sensations, hamac-tyrolienne très rafraîchissant (notre animation préférée !), une petite rando aquatique sous terre et une balade en bateau. On a moins aimé la balade pépère en voitures amphibie. On a adoré les jus de fruits délicieux à volonté et le buffet franchement bien organisé et assez bon aussi.
Snorkelling à Akumal
On s’attendait à être déçus en raison du monde, de la mafia des guides … Pour être un peu plus tranquilles et indépendants, nous avions décidé de prendre 1 nuit dans un hôtel situé dans la baie. Notre choix s’est porté sur l’hôtel Akuma Caribe, pas très économique certes mais nous ne regrettons pas notre choix. Nous y sommes arrivés en fin d’après-midi et sommes partis directement pour essayer de voir des tortues. Sur les conseils de la personne à l’accueil, nous sommes allés du côté de l’hôtel Secrets Akumal riviera maya. En quelques minutes, alors que nous étions tout seuls, nous sommes tombés successivement sur 4 belles tortues … Le lendemain matin (un lundi : normalement, il n’y a pas de sorties de tours opérateurs), nous avons voulu retenter l’expérience mais n’en avons vu aucune. Par contre, nous sommes tombés sur un spot de snorkelling vraiment chouette. Une ou deux fois, on a entendu un guide essayer de nous alpaguer mais on avait la tête sous l’eau et il a suffi de nager un peu plus loin. La plage d’Akumal nous a bien plu car on en a surtout profité en fin d’après-midi et début de matinée, et il n’y avait pas un monde fou. On a trouvé l’ambiance paisible et agréable. Il y avait des algues mais rien qui n’empêche de nager. Le soir, tout est très très calme !!
Voir des lamentins
Dans la série découverte de la faune, on continue !!! Je crois que c’est sur ce forum que j’ai pu lire avant de partir le récit d’une famille qui avait pu observer des lamentins en réservant à l’hôtel Bel air resort collection d’Xpu Ha. L’hôtel possède en effet une grande lagune privée dans laquelle évolue en toute liberté (enfin je l’espère sincèrement !) une famille de lamentins. Ni une ni deux, j’ai réservé une nuit à un prix tout à fait abordable dans ce resort qui n’a pourtant pas de bons commentaires sur Trip Advisor ! Sur place, l’hôtel prête des kayaks et on peut donc partir à la recherche de la famille (qui comporte un bébé 😮). Nous y sommes arrivés vers 16h sans espoir compte-tenu que les lamentins se cachent pour avoir le maximum de tranquillité et en misant surtout sur le lendemain matin. Mais nous avons pu les trouver assez rapidement et les observer longuement de notre kayak (en nous faisant bouffer par les moustiques), ce qui n’a pas été le cas le lendemain matin où nous les avons juste entraperçus avant qu’ils ne trouvent refuge quelque part dans la mangrove. L’hôtel dispose également de plusieurs cénotes privées sympas que nous avons explorées. Les piscines sont immenses et certainement chauffées au vu de leur température proche du bouillon. Nous n'y avons pas mangé préférant aller la belle plage animée de Xpu Ha (accès gratuit si on est client de l’hôtel).
Uxmal
Un peu de culture tout de même … Il s’agit de la seule pyramide que nous sommes allés admirer, car je ne tenais pas plus que cela à aller à Chichen Itxa et aux ruines de Tulum. Nous avons décidé de prendre un guide parlant français et conseillé par Valérie propriétaire de l’hôtel Pickle Onions (superbe hôtel !!). On ne l’a pas regretté (avis grandement partagé par nos ados) car ce dernier était plein d’humour, assez excentrique et nous a raconté pas mal d’anecdotes. Superbe découverte et grimpette en haut d’une des pyramides. Par contre, on n’a toujours pas compris pourquoi il fallait prendre 2 billets différents à l’entrée 🤪.
Cénotes d’Homun
Nous y avons été lors de notre trajet Santa Elena/Valladolid. Nous hésitions avec Cuzumal mais Valérie encore une fois nous a conseillé Homun car en cette période de vacances pour les mexicains, Cuzumal peut être plus bondée. Il y a 5 cénotes à Homun si je ne me trompe pas, et nous avons été dans 3. Notre préféré reste Santa Rosa qui est fermé et donc très sombre mais avec un éclairage artificiel réussi. Les plongeons sont possibles. Le cenote Balmil et Tza-Ujun-Kat sont chouettes aussi mais étaient bondés ce jour-là donc c’était moins sympas. Il y avait un côté pataugeoire un peu déplaisant, mais nos ados ont adoré !!
La gentillesse et la bonne humeur des mexicains
De jolies rencontres et des échanges agréables. Mon mari a potassé son espagnol toute l'année (au passage merci à l'appli Duo Linguo très pratique pour se remettre à une langue), donc cela a bien aidé. Nous avons trouvé les mexicains très abordables. Beaucoup étaient en vacances en juillet, en famille. On a eu l'impression qu'ils partaient beaucoup en tribu et qu'ils aimaient s'amuser à tous âges (notamment dans les cénotes). Lorsque nos enfants étaient un peu bruyants, nous n'étions pour une fois pas gênés 😏: bien au contraire, cela faisait rire les mexicains !
Ce qu’on a un petit peu moins aimé
La réserve de Sian Kaan presque en solo et via Muyil
C’était peut-être une erreur, on aurait peut-être dû prendre un tour organisé … Mais on a eu l’impression de déambuler au milieu des ruines sans apprendre grand-chose. La balade en barque permet de voir de jolis paysages et la baignade dans le courant était sympa bien sûr, mais voilà sans plus. Je crois que j’ai vu trop de photos de cet endroit avant de partir, et les avis étaient trop dithyrambiques. On n’a pas compris non plus pourquoi, il fallait payer une fois à l’entrée, puis de nouveau à un portillon et enfin nous avons fait l’erreur de prendre un guide pour la balade en barque (cher pour ce qu’on apprend).
Valladolid
Visite gâchée par un orage qui a duré plusieurs heures. En réalité, on n’a donc pas vu grand-chose de la ville et l’ambiance était tristounette compte-tenu du temps. En même temps, en y restant un jour, je doute qu’on puisse se faire une idée très précise du coin, donc c’était prévisible. En conclusion, il faut donc y rester au moins 2 jours !!
Les routes mexicaines
On a cru mourir d’ennui entre Tulum et Santa Elena : les routes sont droites, longues, avec un virage tous les 30 kms, et il n’y a pratiquement rien de sympa à regarder à part des arbres et de temps en temps de petits villages décrépis et assoupis !!! 5h rien que pour cette étape ! Et l’étape Santa Elena-Valladolid n’était pas mal non plus. On a cru ne jamais arriver à destination. Donc, je ne saurais trop conseiller de ne pas prévoir de trop longues étapes ou d'essayer de prendre au maximum l'autoroute si l'on n'aime pas conduire comme nous… Ne pas oublier non plus d’anticiper pour remplir son réservoir d’essence dès qu’on voit une pompe. Je l’avais lu sur le forum mais je confirme : on a frôlé la panne à quelques kms près !
Voir une tarentule dans sa chambre et trouver un moyen de la chasser à 1h de matin !!!
Nos enfants ont enfin compris pourquoi il fallait fermer les portes moustiquaires à l'hôtel Pickled Onions ! Une rencontre pleine d'émotions et de stress dont on se souviendra longtemps 😠
A prévoir
Les tips : on a mis une bonne petite semaine à comprendre un peu comment cela fonctionnait et ensuite on a lu le topo que Valérie a rédigé à ce sujet (hôtel Pickled onions) et qui nous a un peu plus éclairé. Mais en gros, il faut donner des tips pour tout, ce n’est souvent pas grand-chose d’ailleurs : 5 pesos à la pompe, pour celui qui vous tient la porte, vous trimballe vos bagages, vous emballe vos courses à la caisse du supermarché. Donc avoir toujours sur soi quelques pièces. Et bien sûr, tips pour le service de chambre, dans les restos (si cela n’est pas déjà compris), pour les activités selon le degré de satisfaction … Un peu prise de tête pour nous français avec la crainte de toujours passer pour des radins !
Nos hôtels préférés
Casa Tucan (Playa del carmen)
Superbe jardin, à deux pas de petits restos locaux, au calme et pourtant en plein centre. Mais ne pas oublier de réserver une chambre avec clim' 🤪🤪🤪
Hôtel Akumal Caribe (Akumal)
Tout simplement le top pour profiter du snorkelling des tortues.
Hôtel Bel Air Collection à Xpu Ha
Là encore, j'y retourne encore et encore pour voir les lamentins. Mais pour cela, je serai prête à dormir sur de la terre battue.
Pickled Onions à Santa Elena
Parfait pour visiter Uxmal et rayonner dans le coin. Confort, belle piscine, supers repas et bons petits déjeuner. Conseils au top de Valérie. Et pas cher du tout ! Massage possible sur place : 15€ pour 1h de massage extra de la tête au pied !!
Voilà, n'hésitez pas si vous avez des questions ! J'essayerai bien volontiers d'y répondre !
Voilà, je suis à votre
Voyage orienté nature, découverte faune, activités extérieures, repos aussi car ce sont aussi des vacances (donc rythme plutôt cool).
Pas de photo à vous proposer car pas encore eu le temps de les retoucher, et puis finalement, pour ma part, j'en ai trop vu avant de partir et cela a été notamment dans ma décision de ne pas aller voir les ruines de Tulum. J'avais déjà l'impression de les avoir vu des centaines de fois ...
Billets d’avion : pris avec British Airways directement auprès de la compagnie en septembre 2017. Nous sommes passés par Stuttgart car les prix étaient très attractifs (420€ par personne !!) mais 1 escale à l’aller à Londres avec changement d’aéroport (quand même pas idéal) et 2 escales au retour à Dallas et Londres. Aucun souci pour le suivi des bagages et les correspondances. Ouf ! Nous avons voyagé avec American Airlines sur le trajet Dallas-Londres, et franchement, c’était pas le top avec un équipage aigri à la limite de l’agressivité. Sinon, très bon trajet avec British Airways. RAS.
Location de voiture : via Touracancun. Pour 10 jours de location d’une voiture de catégorie économique, $ 430.00 USD TTC sans GPS et avec une caution de $ 400.00 USD. Bof, effectivement, on bénéficie de toutes les assurances et il n’y a pas de surcoût à l’arrivée, mais en fait, on passe sur place par l’agence American Rental, donc je me demande s’il ne serait pas plus pertinent de louer directement via American Rental. Peut-être confronter les devis … Sinon, aucun souci sur place. Véhicule en bon état et nous n’avons pas été confrontés à des contrôles policiers (mais j’avais prévu les photocopies des permis et étions normalement prêts à jouer les niaiseux).
Météo : chaud et très humide, avec 2 gros orages de plusieurs heures à Valladolid et un plus light à Isla Mujeres. Clim’ obligatoire : j’ai fait l’erreur de prendre 2 hébergements sans clim’ (j’avais oublié de vérifier !! No comment) et nous étions au bord de l’asphyxie surtout quand le ventilateur s’arrêtait pour cause de coupure de courant à Tulum playa!!
Itinéraire : Playa del Carmen (5 nuits) – Xpu Ha (1 nuit) – Akumal (1 nuit) – Tulum (2 nuits) – Santa Elena (2 nuits) – Valladolid (1 nuit) – Playa del Carmen (1 nuit) – Isla Mujeres (3 nuits)
Nos coups de cœur du voyage
La sortie avec les requins baleine / raies manta à Isla Cozumel
Cela restera notre plus beau souvenir tant nous avons été tous émus de nager avec ces magnifiques poissons. Au départ, je souhaitais partir de l’île d’Holbox mais suite à un retour sur le forum qui précisait que le temps de parcours jusqu’au site était trop long, nous nous sommes rabattus sur l’isla Mujeres. Souffrant de mal de mer, je ne nous voyais pas passer 5h en haute mer pour 2 plongées de 5 mn chacune sur place ! La sortie a donc été effectuée avec Casa del Buceo que je recommande. J’avais réservé 1 mois à l’avance avec eux compte-tenu des excellents commentaires sur Trip Advisor. Le gros + : le rendez-vous est à 7h et on part avant les autres compagnies, donc on profite de plus de temps avec les requins sans qu’il y ait trop de monde sur place. En plus, on était les seuls à ne pas avoir des gilets de sauvetage mais des combis de snorkelling qui permettent quand même de plonger plus confortablement ! Le guide nous a laissé plonger 4 fois à tour de rôle pour profiter des requins et des raies, alors que normalement, on ne plonge que 2 fois !! Il a été très prévenant avec moi, car je n’en menais pas large de nager en haute mer entourée de plusieurs dizaines d’énormes requins et de raies manta. Je ne l’ai pas quitté d’une semelle !! Nous avons eu une chance formidable car il faut savoir que quand il pleut les planctons descendent au fond de l’eau et les poissons avec. Or la veille, nous avions eu un gros orage … Bref, on avait peu de chances d’en voir autant. C’était franchement magique. Pour le trajet, nous avons mis 1h15 pour aller sur le site. En prenant un médicament contre le mal de mer la veille et le matin, cela a été pour moi et mon mari, mais les enfants ont été bien malades quand même après les plongées. Comme lu ailleurs, le bateau tape énormément, c’est inconfortable et à mon avis, cela n’est pas à conseiller, si on a des problèmes de dos. L’excursion se termine par un pique-nique sympa dans l’eau à proximité de playa Norte (boissons fraîches, sandwiches, fruits).
A noter qu’en logeant à Isla Cozumel au lieu d’Holbox (dont on a entendu tant de bonnes choses), nous n’avons finalement pas été déçus. La playa Norte est effectivement bondée mais magnifique et sans algues. On a pu louer des vélos pour aller jusqu’au sud de l’île et faire un petit parc d’activités (parque de los suenos) bien sympa avec des ados (snorkelling, kayak, paddle, mur d'escalade dans l’eau, petite tyrolienne) d’autant plus qu’on ne paye rien. On donne juste une caution pour le matériel. Par contre, Punta Sur ne casse pas trois pattes à un canard. Beaucoup de monde à Isla Mujeres, sûrement bien moins tranquille qu’Holbox, mais comme on s’y attendait et qu’on n’a pas fait les deux, on a bien apprécié cette étape.
Plongée dans les cénotes
Ça c’est un coup de cœur de mon mari et de ma fille qui plongent tous les deux. Les plongées ont été effectuées avec Phocea Mexico (Playa del carmen) dans le cadre d’un forfait comprenant aussi Cozumel et Playa del carmen. Club francophone très pro avec une excellente organisation. Ils sont allés plonger sur le site de Chak-Mool . Peu de mots pour décrire ce qu’ils ont vécu, qui pourrait être comparé à des aurores boréales sous l’eau. L’impression d’être en apesanteur avec la lumière et de vivre une vraie exploration. Vraiment magnifique ! Rencontre possible avec la faune de la jungle : tarentules et araignées scorpions, boa, hmmm ! Attention : quand on a plongé en premier dans les cénotes et qu’on va ensuite se baigner dans d’autres, c’est un peu la déception de se retrouver juste à tremper !
Les autres plongées / snorkelling (pour moi et mon fils) à Cozumel ont été aussi très sympas. On a vu en snorkelling des requins nourrices et évidemment plein de poissons des Caraïbes. En plongée : de très beaux coraux, 1 poisson-pierre, requins-nourrices, barracudas etc …. Et la plongée à playa a également été appréciée car beaucoup de faune visible notamment une énorme tortue.
Pour le séjour plongée, le choix a été fait de se baser à Playa après avoir hésité avec Cozumel. Nous ne le regrettons pas. Avec des ados, Playa est agréable, très animée, des restos locaux abordables et très bons. On a pu visiter aussi le petit Musée Frida Kahlo bien intéressant et il y a un musée 3D très fun pour les enfants (mais cher aussi). Par contre, pendant notre séjour, nous n’avons pas pu nous baigner en mer en raison de la présence massive d’algues…
Xplor
Un parc avec des activités à sensations. C’est cher mais c’est vraiment sympa ! On y passe facilement toute la journée. Il est possible d'y aller en soirée à partir de 17h, c'est moins cher.
Au choix : parcours de tyroliennes à sensations, hamac-tyrolienne très rafraîchissant (notre animation préférée !), une petite rando aquatique sous terre et une balade en bateau. On a moins aimé la balade pépère en voitures amphibie. On a adoré les jus de fruits délicieux à volonté et le buffet franchement bien organisé et assez bon aussi.
Snorkelling à Akumal
On s’attendait à être déçus en raison du monde, de la mafia des guides … Pour être un peu plus tranquilles et indépendants, nous avions décidé de prendre 1 nuit dans un hôtel situé dans la baie. Notre choix s’est porté sur l’hôtel Akuma Caribe, pas très économique certes mais nous ne regrettons pas notre choix. Nous y sommes arrivés en fin d’après-midi et sommes partis directement pour essayer de voir des tortues. Sur les conseils de la personne à l’accueil, nous sommes allés du côté de l’hôtel Secrets Akumal riviera maya. En quelques minutes, alors que nous étions tout seuls, nous sommes tombés successivement sur 4 belles tortues … Le lendemain matin (un lundi : normalement, il n’y a pas de sorties de tours opérateurs), nous avons voulu retenter l’expérience mais n’en avons vu aucune. Par contre, nous sommes tombés sur un spot de snorkelling vraiment chouette. Une ou deux fois, on a entendu un guide essayer de nous alpaguer mais on avait la tête sous l’eau et il a suffi de nager un peu plus loin. La plage d’Akumal nous a bien plu car on en a surtout profité en fin d’après-midi et début de matinée, et il n’y avait pas un monde fou. On a trouvé l’ambiance paisible et agréable. Il y avait des algues mais rien qui n’empêche de nager. Le soir, tout est très très calme !!
Voir des lamentins
Dans la série découverte de la faune, on continue !!! Je crois que c’est sur ce forum que j’ai pu lire avant de partir le récit d’une famille qui avait pu observer des lamentins en réservant à l’hôtel Bel air resort collection d’Xpu Ha. L’hôtel possède en effet une grande lagune privée dans laquelle évolue en toute liberté (enfin je l’espère sincèrement !) une famille de lamentins. Ni une ni deux, j’ai réservé une nuit à un prix tout à fait abordable dans ce resort qui n’a pourtant pas de bons commentaires sur Trip Advisor ! Sur place, l’hôtel prête des kayaks et on peut donc partir à la recherche de la famille (qui comporte un bébé 😮). Nous y sommes arrivés vers 16h sans espoir compte-tenu que les lamentins se cachent pour avoir le maximum de tranquillité et en misant surtout sur le lendemain matin. Mais nous avons pu les trouver assez rapidement et les observer longuement de notre kayak (en nous faisant bouffer par les moustiques), ce qui n’a pas été le cas le lendemain matin où nous les avons juste entraperçus avant qu’ils ne trouvent refuge quelque part dans la mangrove. L’hôtel dispose également de plusieurs cénotes privées sympas que nous avons explorées. Les piscines sont immenses et certainement chauffées au vu de leur température proche du bouillon. Nous n'y avons pas mangé préférant aller la belle plage animée de Xpu Ha (accès gratuit si on est client de l’hôtel).
Uxmal
Un peu de culture tout de même … Il s’agit de la seule pyramide que nous sommes allés admirer, car je ne tenais pas plus que cela à aller à Chichen Itxa et aux ruines de Tulum. Nous avons décidé de prendre un guide parlant français et conseillé par Valérie propriétaire de l’hôtel Pickle Onions (superbe hôtel !!). On ne l’a pas regretté (avis grandement partagé par nos ados) car ce dernier était plein d’humour, assez excentrique et nous a raconté pas mal d’anecdotes. Superbe découverte et grimpette en haut d’une des pyramides. Par contre, on n’a toujours pas compris pourquoi il fallait prendre 2 billets différents à l’entrée 🤪.
Cénotes d’Homun
Nous y avons été lors de notre trajet Santa Elena/Valladolid. Nous hésitions avec Cuzumal mais Valérie encore une fois nous a conseillé Homun car en cette période de vacances pour les mexicains, Cuzumal peut être plus bondée. Il y a 5 cénotes à Homun si je ne me trompe pas, et nous avons été dans 3. Notre préféré reste Santa Rosa qui est fermé et donc très sombre mais avec un éclairage artificiel réussi. Les plongeons sont possibles. Le cenote Balmil et Tza-Ujun-Kat sont chouettes aussi mais étaient bondés ce jour-là donc c’était moins sympas. Il y avait un côté pataugeoire un peu déplaisant, mais nos ados ont adoré !!
La gentillesse et la bonne humeur des mexicains
De jolies rencontres et des échanges agréables. Mon mari a potassé son espagnol toute l'année (au passage merci à l'appli Duo Linguo très pratique pour se remettre à une langue), donc cela a bien aidé. Nous avons trouvé les mexicains très abordables. Beaucoup étaient en vacances en juillet, en famille. On a eu l'impression qu'ils partaient beaucoup en tribu et qu'ils aimaient s'amuser à tous âges (notamment dans les cénotes). Lorsque nos enfants étaient un peu bruyants, nous n'étions pour une fois pas gênés 😏: bien au contraire, cela faisait rire les mexicains !
Ce qu’on a un petit peu moins aimé
La réserve de Sian Kaan presque en solo et via Muyil
C’était peut-être une erreur, on aurait peut-être dû prendre un tour organisé … Mais on a eu l’impression de déambuler au milieu des ruines sans apprendre grand-chose. La balade en barque permet de voir de jolis paysages et la baignade dans le courant était sympa bien sûr, mais voilà sans plus. Je crois que j’ai vu trop de photos de cet endroit avant de partir, et les avis étaient trop dithyrambiques. On n’a pas compris non plus pourquoi, il fallait payer une fois à l’entrée, puis de nouveau à un portillon et enfin nous avons fait l’erreur de prendre un guide pour la balade en barque (cher pour ce qu’on apprend).
Valladolid
Visite gâchée par un orage qui a duré plusieurs heures. En réalité, on n’a donc pas vu grand-chose de la ville et l’ambiance était tristounette compte-tenu du temps. En même temps, en y restant un jour, je doute qu’on puisse se faire une idée très précise du coin, donc c’était prévisible. En conclusion, il faut donc y rester au moins 2 jours !!
Les routes mexicaines
On a cru mourir d’ennui entre Tulum et Santa Elena : les routes sont droites, longues, avec un virage tous les 30 kms, et il n’y a pratiquement rien de sympa à regarder à part des arbres et de temps en temps de petits villages décrépis et assoupis !!! 5h rien que pour cette étape ! Et l’étape Santa Elena-Valladolid n’était pas mal non plus. On a cru ne jamais arriver à destination. Donc, je ne saurais trop conseiller de ne pas prévoir de trop longues étapes ou d'essayer de prendre au maximum l'autoroute si l'on n'aime pas conduire comme nous… Ne pas oublier non plus d’anticiper pour remplir son réservoir d’essence dès qu’on voit une pompe. Je l’avais lu sur le forum mais je confirme : on a frôlé la panne à quelques kms près !
Voir une tarentule dans sa chambre et trouver un moyen de la chasser à 1h de matin !!!
Nos enfants ont enfin compris pourquoi il fallait fermer les portes moustiquaires à l'hôtel Pickled Onions ! Une rencontre pleine d'émotions et de stress dont on se souviendra longtemps 😠
A prévoir
Les tips : on a mis une bonne petite semaine à comprendre un peu comment cela fonctionnait et ensuite on a lu le topo que Valérie a rédigé à ce sujet (hôtel Pickled onions) et qui nous a un peu plus éclairé. Mais en gros, il faut donner des tips pour tout, ce n’est souvent pas grand-chose d’ailleurs : 5 pesos à la pompe, pour celui qui vous tient la porte, vous trimballe vos bagages, vous emballe vos courses à la caisse du supermarché. Donc avoir toujours sur soi quelques pièces. Et bien sûr, tips pour le service de chambre, dans les restos (si cela n’est pas déjà compris), pour les activités selon le degré de satisfaction … Un peu prise de tête pour nous français avec la crainte de toujours passer pour des radins !
Nos hôtels préférés
Casa Tucan (Playa del carmen)
Superbe jardin, à deux pas de petits restos locaux, au calme et pourtant en plein centre. Mais ne pas oublier de réserver une chambre avec clim' 🤪🤪🤪
Hôtel Akumal Caribe (Akumal)
Tout simplement le top pour profiter du snorkelling des tortues.
Hôtel Bel Air Collection à Xpu Ha
Là encore, j'y retourne encore et encore pour voir les lamentins. Mais pour cela, je serai prête à dormir sur de la terre battue.
Pickled Onions à Santa Elena
Parfait pour visiter Uxmal et rayonner dans le coin. Confort, belle piscine, supers repas et bons petits déjeuner. Conseils au top de Valérie. Et pas cher du tout ! Massage possible sur place : 15€ pour 1h de massage extra de la tête au pied !!
Voilà, n'hésitez pas si vous avez des questions ! J'essayerai bien volontiers d'y répondre !
Voilà, je suis à votre
Bonjour,
Après avoir lu beaucoup à droite et à gauche, j'ai fait une première ébauche de trajet dans la péninsule, comme indiqué ça sera en août 2018 si j'arrive à trouvé des billets pas trop cher sinon on reportera en août 2019.
je voyage avec ma fille de 13 ans actuellement
Merci de me dire ce que vous en pensez :
J1 Avion Cancun J2 Arrivée - Tulum J3 Tulum J4 Tulum J5 Tulum J6 Tulum J7 Tulum - Bacalar J8 Bacalar J9 Bacalar - Calakmul J1 0Calakmul J1 1Calakmul - Uxmal J12 Uxmal J13 Uxmal - Merida J14 Merida J15 Merida - Hacienda Ticum J16 Hacienda Ticum J17 Hacienda Ticum J18 Hacienda Ticum J19 Ticum - Valladolid J20 Valladolid J21 Valladolid - Rio Lagartos J22 Rio Lagartos - Holbox J23 HolBox J24 HolBox J25 Avion Paris
Et voici ce que j'ai prévu sur place :
Tulum
2*2 Plongées 2 Jours Site Maya 1 Jour Sian Ka'an 1 Jour
Bacalar
Croisère sur la lagune Après midi d'arrivée Site Maya : DZIBANCHE, Rapide de Bacalar 1 Jour
Calakmul
Départ tôt le matin site de Becán & Chauve Souris CALAKMUL 1 jour
Uxmal
Journée voiture Visite du site 1 jour
Uxmal - Merida
Route PUUC
Merdia
Visite de la ville
Merida Hacienda Ticum :
Cenote
Hacienda Ticum
Journée communauté maya Cenote & Farniente Cenote & Farniente
Ticum - Valladolid
Cenote sur la route
Valladolid
Visite de la ville
Valladolid - Rio Lagartos
Las Coloradas en fin d'après midi
Lagartos - Holbox
Les flamands tot le matin route Chiquila et nuit à Holbox
Et pour finir deux nuits à Holbox
Après avoir lu beaucoup à droite et à gauche, j'ai fait une première ébauche de trajet dans la péninsule, comme indiqué ça sera en août 2018 si j'arrive à trouvé des billets pas trop cher sinon on reportera en août 2019.
je voyage avec ma fille de 13 ans actuellement
Merci de me dire ce que vous en pensez :
J1 Avion Cancun J2 Arrivée - Tulum J3 Tulum J4 Tulum J5 Tulum J6 Tulum J7 Tulum - Bacalar J8 Bacalar J9 Bacalar - Calakmul J1 0Calakmul J1 1Calakmul - Uxmal J12 Uxmal J13 Uxmal - Merida J14 Merida J15 Merida - Hacienda Ticum J16 Hacienda Ticum J17 Hacienda Ticum J18 Hacienda Ticum J19 Ticum - Valladolid J20 Valladolid J21 Valladolid - Rio Lagartos J22 Rio Lagartos - Holbox J23 HolBox J24 HolBox J25 Avion Paris
Et voici ce que j'ai prévu sur place :
Tulum
2*2 Plongées 2 Jours Site Maya 1 Jour Sian Ka'an 1 Jour
Bacalar
Croisère sur la lagune Après midi d'arrivée Site Maya : DZIBANCHE, Rapide de Bacalar 1 Jour
Calakmul
Départ tôt le matin site de Becán & Chauve Souris CALAKMUL 1 jour
Uxmal
Journée voiture Visite du site 1 jour
Uxmal - Merida
Route PUUC
Merdia
Visite de la ville
Merida Hacienda Ticum :
Cenote
Hacienda Ticum
Journée communauté maya Cenote & Farniente Cenote & Farniente
Ticum - Valladolid
Cenote sur la route
Valladolid
Visite de la ville
Valladolid - Rio Lagartos
Las Coloradas en fin d'après midi
Lagartos - Holbox
Les flamands tot le matin route Chiquila et nuit à Holbox
Et pour finir deux nuits à Holbox
Bonjour à tous !
Nous partons au mois d'Août au Mexique et plus particulièrement dans le Yucatan. A ce stade nous avons les vols, les hôtels et les locations de voitures.
Aucune excursion n'a été réservé pour le moment.
Sil n'y avait qu'une seule chose à voir/faire pour chaque étape ce serait quoi ? Nous avons les conseils de notre agence de voyage mais des yeux extérieurs sont toujours bienvenus !!
Belle soirée et nous vous tiendrons au courant !!!
CANCUN Mardi 6 et mercredi 7 août CANCUN VALLADOLID Mercredi 7 août Mercredi 7 août VALLADOLID Du mercredi 7 au vendredi 9 août VALLADOLID TIXKOKOB Vendredi 9 août TIXKOKOB Du vendredi 9 au dimanche 11 août TIXKOKOB UXMAL Dimanche 11 août UXMAL Dimanche 11 et lundi 12 août UXMAL CAMPECHE Lundi 12 août CAMPECHE Du lundi 12 au mercredi 14 août CAMPECHE CALAKMUL Mercredi 14 août CALAKMUL Mercredi 14 et jeudi 15 août CALAKMUL BACALAR Jeudi 15 août BACALAR Jeudi 15 et vendredi 16 août BACALAR AKUMAL Vendredi 16 août AKUMAL Du vendredi 16 au mardi 20 août AKUMAL CANCUN Mardi 20 août CANCUN PARIS Mardi 20 et mercredi 21 août
Nous partons au mois d'Août au Mexique et plus particulièrement dans le Yucatan. A ce stade nous avons les vols, les hôtels et les locations de voitures.
Aucune excursion n'a été réservé pour le moment.
Sil n'y avait qu'une seule chose à voir/faire pour chaque étape ce serait quoi ? Nous avons les conseils de notre agence de voyage mais des yeux extérieurs sont toujours bienvenus !!
Belle soirée et nous vous tiendrons au courant !!!
CANCUN Mardi 6 et mercredi 7 août CANCUN VALLADOLID Mercredi 7 août Mercredi 7 août VALLADOLID Du mercredi 7 au vendredi 9 août VALLADOLID TIXKOKOB Vendredi 9 août TIXKOKOB Du vendredi 9 au dimanche 11 août TIXKOKOB UXMAL Dimanche 11 août UXMAL Dimanche 11 et lundi 12 août UXMAL CAMPECHE Lundi 12 août CAMPECHE Du lundi 12 au mercredi 14 août CAMPECHE CALAKMUL Mercredi 14 août CALAKMUL Mercredi 14 et jeudi 15 août CALAKMUL BACALAR Jeudi 15 août BACALAR Jeudi 15 et vendredi 16 août BACALAR AKUMAL Vendredi 16 août AKUMAL Du vendredi 16 au mardi 20 août AKUMAL CANCUN Mardi 20 août CANCUN PARIS Mardi 20 et mercredi 21 août
Bonjour!
Nous partons ma famille et moi (2 adultes, 4 enfants de 5 à 12 ans, très habitués aux roadtrip/voyages de toutes sortes. P.s. Les enfants sont capables de faire de la route sans problème) au Mexique.
L'idée initiale était d'aller rejoindre mes parents qui vont depuis 10 ans à Acapulco.... MAIs.... ça ne nous dit rien d'aller à Acapulco (sauf pour passer du temps avec mes parents!) .
Bref, nous avons décidé de faire un mixte entre relaxe/plage/passer du temps avec mes parents/visiter les ruines et villes intéressantes/on adore tout ce qui touche à la nature/plein air/animaux:
Jour 1: Arrivée Cancun, nuit Cancun jour 2: Akumal (plage), nuit Akumal jour 3: Xel-Ha, nuit Akumal jour 4: Tulum, nuit Akumal jour 5: ?, nuit Akumal jour 6: Coba, Cenote près de Valladolid, nuit Valladolid jour 7: Chichen Itza, nuit valladolid jour 8: Départ tôt, car vol en pm à Cancun, arrivée à Tuxtla 13h30. Pm et soir: visite de San Cristobal. Nuit à SCDLC jour 9: Route vers Palenque, stop à Agua AZUL, nuit près d'agua Azul ou Palenque? jour 10: Palenque, nuit Palenque jour 11: Misol Ha et route vers san cristobal. Nuit San cristobal jour 12: San cristobal, nuit tuxtla jour 13: vol très tôt vers Acapulco jour 14: Acapulco jour 15: Acapulco jour 16: Acapulco jour 17: Acapulco jour 18: Acapulco jour 19: Acapulco jour 20: départ Acapulco vers Mexico. Arrivée prévue à Mexico vers 13h00. Nous avons donc la PM et la soirée pour visiter Mexico... jour 21: Vol à 11h00 AM
J'ai donc besoins d'infos pour:
1- El Panchan près de Palenque: je n'ai pas trouvé le lien internet pour réserver... Je leur ai écrit sur leur page FB. Est-ce que vous savez comment réserver là?
2- On hésite entre prendre une nuit dans le coin d'agua Azul ou bien clancher la route vers Palenque et dormir là pour 2 nuits? Votre avis?
3- Autre stop intéressant ou boucle entre SCDLC et Palenque à nous proposer? On a 5 nuits (arrivé à 13h30 le jour 8 et départ très tôt le matin le jour 13).
4- Mexico: On hésite entre un hôtel bien placé à Mexico afin de pouvoir visiter à pied, où être à côté de l'aéroport pour être près le matin du départ... Votre avis?? Si c'est en plein centre ville, alors dites moi quel quartier pour visiter à pied en pm et soir? Pas de musée par contre...
Merci à l'avance!!!
Nous partons ma famille et moi (2 adultes, 4 enfants de 5 à 12 ans, très habitués aux roadtrip/voyages de toutes sortes. P.s. Les enfants sont capables de faire de la route sans problème) au Mexique.
L'idée initiale était d'aller rejoindre mes parents qui vont depuis 10 ans à Acapulco.... MAIs.... ça ne nous dit rien d'aller à Acapulco (sauf pour passer du temps avec mes parents!) .
Bref, nous avons décidé de faire un mixte entre relaxe/plage/passer du temps avec mes parents/visiter les ruines et villes intéressantes/on adore tout ce qui touche à la nature/plein air/animaux:
Jour 1: Arrivée Cancun, nuit Cancun jour 2: Akumal (plage), nuit Akumal jour 3: Xel-Ha, nuit Akumal jour 4: Tulum, nuit Akumal jour 5: ?, nuit Akumal jour 6: Coba, Cenote près de Valladolid, nuit Valladolid jour 7: Chichen Itza, nuit valladolid jour 8: Départ tôt, car vol en pm à Cancun, arrivée à Tuxtla 13h30. Pm et soir: visite de San Cristobal. Nuit à SCDLC jour 9: Route vers Palenque, stop à Agua AZUL, nuit près d'agua Azul ou Palenque? jour 10: Palenque, nuit Palenque jour 11: Misol Ha et route vers san cristobal. Nuit San cristobal jour 12: San cristobal, nuit tuxtla jour 13: vol très tôt vers Acapulco jour 14: Acapulco jour 15: Acapulco jour 16: Acapulco jour 17: Acapulco jour 18: Acapulco jour 19: Acapulco jour 20: départ Acapulco vers Mexico. Arrivée prévue à Mexico vers 13h00. Nous avons donc la PM et la soirée pour visiter Mexico... jour 21: Vol à 11h00 AM
J'ai donc besoins d'infos pour:
1- El Panchan près de Palenque: je n'ai pas trouvé le lien internet pour réserver... Je leur ai écrit sur leur page FB. Est-ce que vous savez comment réserver là?
2- On hésite entre prendre une nuit dans le coin d'agua Azul ou bien clancher la route vers Palenque et dormir là pour 2 nuits? Votre avis?
3- Autre stop intéressant ou boucle entre SCDLC et Palenque à nous proposer? On a 5 nuits (arrivé à 13h30 le jour 8 et départ très tôt le matin le jour 13).
4- Mexico: On hésite entre un hôtel bien placé à Mexico afin de pouvoir visiter à pied, où être à côté de l'aéroport pour être près le matin du départ... Votre avis?? Si c'est en plein centre ville, alors dites moi quel quartier pour visiter à pied en pm et soir? Pas de musée par contre...
Merci à l'avance!!!
Bonjour,
Je sais qu'il y a déjà beaucoup de compte rendu de voyages et de conseils et je m’en suis beaucoup inspiré pour ce circuit, néanmoins, j'ai besoin d'un peu d'aide pour optimiser un voyage à venir au Mexique: 3 semaines en Août et Septembre. Je sais que ce n'est pas la meilleure période mais pas vraiment le choix. Nous sommes en couple, avec sac à dos et nous prévoyons de prendre bus et bus de nuit.
Les problèmes dans le circuit que nous avons concocté pour le moment: - le programme est très chargé donc ça risque d’être la course - on aimerait bien avoir des étapes plages et non attendre les derniers jours pour profiter l'eau.
Une des solutions envisagées seraient de prendre un vol d’Oaxaca vers Merida et donc de ne pas passer à San Cristobal et Palenque. Ceci permettrait de remplacer les 4 jours gagnés par un passage à Progresso et à Hollbox.
Bref j'ai besoin d'aide svp
15-août - vol Paris Mexico Mexico : Arrivée aeroport à 17h00 16-août - Mexico Visite de Mexico 17-août –Mexico TEOTIHUACAN 18-août Depart Mexico pour puebla Matin : bus vers Puebla (2h30) A Puebla Grande Pyramide de Cholula en taxi 19-août - Départ de Puebla pour Oaxaca Matin : bus vers Oaxaca (4h30) Oaxaca : Cathédrale de l'Immaculée-Conception de Puebla Capilla del Rosario Santo Domingo 20-août – Oaxaca Oaxaca : "Mercado 20 de Noviembre Zócalo Oaxaca Basilica of Our Lady of Solitude Andador Turistico Bus vers 23h pour San Cristobal 21-août - San Cristobal Cathedral of San Cristobal Arco del Carmen San Juan Chamula Church Na Bolom 22-août : Départ de San Cristobal pour Palenque Matin : bus vers palenque Après-midi à palenque" 23-août - Palenque Palenque : Cascadas Roberto Barrios 24-août : Palenque et départ pour Merida Circuit zone archéologique + bus de nuit pour Merida 25-août Merida Ballade dans Merida 26-août – Merida Merida Circuit vers Celestum à 1h30 de route 27-août - Merida Merida circuit vers Uxmal à 120 km de Merida 28-août Départ de Merida pour Valladolid Matin : Bus 2h de Marida à Valladolid Après-midi : Visite des sites archéologiques EK BALAM et CHICHEN ITZ" 29-août – Valladolid Circuit vers les Cenote 30-août – Départ de Valladolid pour Tullum Bus 2h de Valladolid à Tullum Journée Plage 31-sept : Tullum Journée plage ou circuit vers Bacallar (Est-ce faisable ?) 01-sept départ de Tullum pour Playa del Carmen Journée à playa del carmen 02-sept - Playa del Carmen journée à playa del carmen 03-sept Départ de Playa del Carmen pour Cancun Matinée Cancun plage Départ avion vers Cancun à 18h
Je sais qu'il y a déjà beaucoup de compte rendu de voyages et de conseils et je m’en suis beaucoup inspiré pour ce circuit, néanmoins, j'ai besoin d'un peu d'aide pour optimiser un voyage à venir au Mexique: 3 semaines en Août et Septembre. Je sais que ce n'est pas la meilleure période mais pas vraiment le choix. Nous sommes en couple, avec sac à dos et nous prévoyons de prendre bus et bus de nuit.
Les problèmes dans le circuit que nous avons concocté pour le moment: - le programme est très chargé donc ça risque d’être la course - on aimerait bien avoir des étapes plages et non attendre les derniers jours pour profiter l'eau.
Une des solutions envisagées seraient de prendre un vol d’Oaxaca vers Merida et donc de ne pas passer à San Cristobal et Palenque. Ceci permettrait de remplacer les 4 jours gagnés par un passage à Progresso et à Hollbox.
Bref j'ai besoin d'aide svp
15-août - vol Paris Mexico Mexico : Arrivée aeroport à 17h00 16-août - Mexico Visite de Mexico 17-août –Mexico TEOTIHUACAN 18-août Depart Mexico pour puebla Matin : bus vers Puebla (2h30) A Puebla Grande Pyramide de Cholula en taxi 19-août - Départ de Puebla pour Oaxaca Matin : bus vers Oaxaca (4h30) Oaxaca : Cathédrale de l'Immaculée-Conception de Puebla Capilla del Rosario Santo Domingo 20-août – Oaxaca Oaxaca : "Mercado 20 de Noviembre Zócalo Oaxaca Basilica of Our Lady of Solitude Andador Turistico Bus vers 23h pour San Cristobal 21-août - San Cristobal Cathedral of San Cristobal Arco del Carmen San Juan Chamula Church Na Bolom 22-août : Départ de San Cristobal pour Palenque Matin : bus vers palenque Après-midi à palenque" 23-août - Palenque Palenque : Cascadas Roberto Barrios 24-août : Palenque et départ pour Merida Circuit zone archéologique + bus de nuit pour Merida 25-août Merida Ballade dans Merida 26-août – Merida Merida Circuit vers Celestum à 1h30 de route 27-août - Merida Merida circuit vers Uxmal à 120 km de Merida 28-août Départ de Merida pour Valladolid Matin : Bus 2h de Marida à Valladolid Après-midi : Visite des sites archéologiques EK BALAM et CHICHEN ITZ" 29-août – Valladolid Circuit vers les Cenote 30-août – Départ de Valladolid pour Tullum Bus 2h de Valladolid à Tullum Journée Plage 31-sept : Tullum Journée plage ou circuit vers Bacallar (Est-ce faisable ?) 01-sept départ de Tullum pour Playa del Carmen Journée à playa del carmen 02-sept - Playa del Carmen journée à playa del carmen 03-sept Départ de Playa del Carmen pour Cancun Matinée Cancun plage Départ avion vers Cancun à 18h
Bonjour,
Je vais passer un peu moins de 15 jours à Ciudad de México. Evidemment, dit quoi comme, ça fait long. Au départ, je souhaitais un peu bouger dans le Mexique : visiter la capitale et terminer par la plage. Et puis, j'ai décidé que je n'avais pas envie de courir entre vols intérieurs, check-in check-out à tout va, etc.
Alors, que faire en 13 jours à Ciudad de México ? Evidemment, visiter la vieille ville, son centre historique, ses musées, ses parcs, ses marchés, flâner à Coyoacan, prendre le temps, s'imprégner de l'ambiance etc. Mais quoi d'autres ? Quels sites, hormis Teotihuacan voire Taxco pourriez-vous conseiller ?
Quels sont vos coups de coeur de la ville et alentours ?
Enfin, quelqu'un connaitrait-il une agence qui organise des excursions à la journée (je dis ça surtout pour Teotihuacan et Taxco car je ne conduis pas), de préférence francophone ?
Bon weekend à tous 😉
Je vais passer un peu moins de 15 jours à Ciudad de México. Evidemment, dit quoi comme, ça fait long. Au départ, je souhaitais un peu bouger dans le Mexique : visiter la capitale et terminer par la plage. Et puis, j'ai décidé que je n'avais pas envie de courir entre vols intérieurs, check-in check-out à tout va, etc.
Alors, que faire en 13 jours à Ciudad de México ? Evidemment, visiter la vieille ville, son centre historique, ses musées, ses parcs, ses marchés, flâner à Coyoacan, prendre le temps, s'imprégner de l'ambiance etc. Mais quoi d'autres ? Quels sites, hormis Teotihuacan voire Taxco pourriez-vous conseiller ?
Quels sont vos coups de coeur de la ville et alentours ?
Enfin, quelqu'un connaitrait-il une agence qui organise des excursions à la journée (je dis ça surtout pour Teotihuacan et Taxco car je ne conduis pas), de préférence francophone ?
Bon weekend à tous 😉
Comme je viens juste de faire mes réservations d’avion pour le Mexique, où je vais passer 6 semaines en octobre et début novembre, je commence à jeter un coup d’œil sur la carte et à me dégrossir un itinéraire. En gros, je vois la chose comme ça :
- Jour 1 : Arrivée à Mexico City le matin, donc toute la journée pour récupérer du voyage. - Jours 2-4 : Mexico City et environs immédiats, Teotihuacan etc - Jours 5-16 : rien de prévu pour ces 12 jours jusqu’ici, sauf que j’aimerais faire un tour vers Querétaro et 2 ou 3 autres endroits sympas pas trop loin au nord de Mexico City, puis redescendre vers Puebla en contournant Mexico City – passant par Cuernavaca peut-être ? - Jours 17-18 : Puebla - Jour 19 : bus Puebla > Oaxaca - Jours 20-23 : Oaxaca – Monte Alban etc - Jour 24 : bus Oaxaca > Zipolite …. Je sais, tout le monde dit que c’est très long mais j’espère que c’est faisable. - Jours 25-27 : Zipolite plage - Jour 28 : bus Zipolite > Tehuantepec - Jour 29 : Tehuantepec - Jour 30 : bus Tehuantepec > San Cristobal de las Casas. - Jours 31-34 : SCdlC et environs - Jour 35 : bus SCdlC > Palenque - Jour 36 : Palenque - Jour 37 : bus Palenque – Villahermosa - Jours 38-40 : Villahermosa, visiter le site de La Venta - Jour 41 : avion Villahermosa > Mexico City - Jours 42-43 : Mexico City - Jour 44 : avion de retour sur Paris
J’ai en gros deux grosses questions : - - Quels endroits visiter pendant ces 12 jours 5-16, au nord de Mexico City ? - - J’aimerais si possible aller voir un volcan, mais sans chercher la difficulté ni avoir à louer de l’équipement spécialisé. Je ne vois pas très bien à quel endroit de mon itinéraire cela pourrait se faire : idées, conseils ?
Et bien sûr, je ne suis pas à un jour près, cet itinéraire n'est qu'à titre indicatif.
Pour le reste, je crois que vous pouvez voir d’après mon itinéraire que j’aime bien prendre mon temps. Je ne crois pas trop à la formule « transport le matin, visite du site A, coup de sifflet, transport, visite du site B, coup de sifflet, retour à l’aéroport, etc etc ». Je suis conscient des énormes distances à couvrir en bus mais ce ne sera pas la première fois que j’entreprendrai un voyage de ce genre. Je suis d’ailleurs déjà allé à plusieurs endroits de l’Amérique Latine, dont le Mexique, et je me débrouille assez bien en Espagnol …. Ça aide !
Donc, si vous avez des conseils et des suggestions, ce serait bien aimable à vous !
- Jour 1 : Arrivée à Mexico City le matin, donc toute la journée pour récupérer du voyage. - Jours 2-4 : Mexico City et environs immédiats, Teotihuacan etc - Jours 5-16 : rien de prévu pour ces 12 jours jusqu’ici, sauf que j’aimerais faire un tour vers Querétaro et 2 ou 3 autres endroits sympas pas trop loin au nord de Mexico City, puis redescendre vers Puebla en contournant Mexico City – passant par Cuernavaca peut-être ? - Jours 17-18 : Puebla - Jour 19 : bus Puebla > Oaxaca - Jours 20-23 : Oaxaca – Monte Alban etc - Jour 24 : bus Oaxaca > Zipolite …. Je sais, tout le monde dit que c’est très long mais j’espère que c’est faisable. - Jours 25-27 : Zipolite plage - Jour 28 : bus Zipolite > Tehuantepec - Jour 29 : Tehuantepec - Jour 30 : bus Tehuantepec > San Cristobal de las Casas. - Jours 31-34 : SCdlC et environs - Jour 35 : bus SCdlC > Palenque - Jour 36 : Palenque - Jour 37 : bus Palenque – Villahermosa - Jours 38-40 : Villahermosa, visiter le site de La Venta - Jour 41 : avion Villahermosa > Mexico City - Jours 42-43 : Mexico City - Jour 44 : avion de retour sur Paris
J’ai en gros deux grosses questions : - - Quels endroits visiter pendant ces 12 jours 5-16, au nord de Mexico City ? - - J’aimerais si possible aller voir un volcan, mais sans chercher la difficulté ni avoir à louer de l’équipement spécialisé. Je ne vois pas très bien à quel endroit de mon itinéraire cela pourrait se faire : idées, conseils ?
Et bien sûr, je ne suis pas à un jour près, cet itinéraire n'est qu'à titre indicatif.
Pour le reste, je crois que vous pouvez voir d’après mon itinéraire que j’aime bien prendre mon temps. Je ne crois pas trop à la formule « transport le matin, visite du site A, coup de sifflet, transport, visite du site B, coup de sifflet, retour à l’aéroport, etc etc ». Je suis conscient des énormes distances à couvrir en bus mais ce ne sera pas la première fois que j’entreprendrai un voyage de ce genre. Je suis d’ailleurs déjà allé à plusieurs endroits de l’Amérique Latine, dont le Mexique, et je me débrouille assez bien en Espagnol …. Ça aide !
Donc, si vous avez des conseils et des suggestions, ce serait bien aimable à vous !
Bonjour
Nous allons passer 15 jours en mars au Mexique avec visite du Chiapas et Oaxaca prévues.
Nous ferons Mexico-city- Palenque avec le bus ADO de nuit, mais nous voulons en fait aller à Calakmul : on me conseille de louer une voiture qqes jours à Palenque (ça reviendrait moins cher que les taxis car le site est loin et très mal desservi). Qui l'aurait déjà fait et pourrait me conseiller un loueur? Ou bien au contraire m'expliquer comment il a fait pour aller de Palenque à Calkmul sans voiture?
Et me dire où il a dormi à Calkmul...Merci!
Bonjour. Est-ce que quelqu'un peut me dire combien coûte un poncho mexicain pour adulte. Donnez-moi le prix le moins cher possible SVP. Vaut il mieux les acheter à Mexico ou à Playa del Carmen. Merci pour vos réponses. Nous partons dans 15 jours.
Amicalement.
Olà,
Je devais aller à Los Angeles le 26/06 mais je crois que c'est compromis maintenant...
J'envisage maintenant de modifier mon voyage pour aller soit à Cabo, Puerto Vallarta ou Cancun.
Je compte y passer 15 jours le temps d’être à l’extérieur de la zone Schengen et ensuite prendre un vol pour LAX.
Que pensez vous de la faisabilité de ce projet ?
Je ne suis jamais allé au Mexique lequel de ces 3 destinations ci-dessus me conseillez vous ? Mon voyage dure 8 semaines.
Merci de votre attention.
Bonjour
J´aimerai voyager au Mexique (atterissage à la capitale) mais les questions de sécurités m´y freinent.... Spécialement après avoir jeté un coup d´oeuil sur le site de de Diplomatie France concernant la sécurité par zones géographiques.
Je souhaite aller à la capitale, puis rejoindre une amie (que j´ai rencontré sur le net) à Guadalajara. On m´a raconté de tout sur ce pays, qu´en est-il vraiment? Est-ce qu´il y a risque par rapport à la personne que je vais rencontrer là bas?
Pour ce qui est du pays en lui-même, je pense avoir assez voyagé pour éviter les ennuis. Je me pose surtout des questions sur la personne que je serai suceptible de rejoindre à Guadalajara (elle m´a dit être d´accord pour me rejoindre à Mexico City ou ailleurs).
Merci pour votre aide!
J´aimerai voyager au Mexique (atterissage à la capitale) mais les questions de sécurités m´y freinent.... Spécialement après avoir jeté un coup d´oeuil sur le site de de Diplomatie France concernant la sécurité par zones géographiques.
Je souhaite aller à la capitale, puis rejoindre une amie (que j´ai rencontré sur le net) à Guadalajara. On m´a raconté de tout sur ce pays, qu´en est-il vraiment? Est-ce qu´il y a risque par rapport à la personne que je vais rencontrer là bas?
Pour ce qui est du pays en lui-même, je pense avoir assez voyagé pour éviter les ennuis. Je me pose surtout des questions sur la personne que je serai suceptible de rejoindre à Guadalajara (elle m´a dit être d´accord pour me rejoindre à Mexico City ou ailleurs).
Merci pour votre aide!
Bonjour à tous les voyageurs
Je suis en recherche de renseignements sur la Basse Californie, apparemment pas tant visitée que ça !!!
Pour ceux qui connaissent, je souhaiterai savoir si il est envisageable, en partant de Tijuana, de descendre en bus jusqu'au sud et de pouvoir découvrir la région en s'arrêtant le long du chemin, en louant un vélo car je ne souhaite pas louer de voiture.
Si d'autres idées pour crapahuter autour des points d'arrêts, merci de m'en faire profiter !!
Et concernant la facilité de trouver des hébergements par trop chers sur la route ?
En espérant des réponses à mes interrogations, parce que jusque là, ça n'a pas été très évident ...
Ce serait pour la période septembre/décembre, maybe....
Merci Marie
Merci Marie
FRONTIERE Mexique / Belize / Guatemala direct
Hola !
Certains ont-ils fait le trajet Chetumal - Flores récemment ? Les retours que nous lisons sur les "taxes" mexicaines et de sortie du Belize nous paraissent hallucinantes.
Connaissez vous une alternative pour rejoindre le Guatemala depuis le Yucatan sinon ?
Merci !
Hi there,
We’re planning a road trip in Mexico.
Is it feasible to rent a car from Mexico City to Oaxaca? What’s the road safety like?
After that, we’d like to take a domestic flight to the Yucatán. Same question—especially about safety when visiting Palenque.
We have a child, so we don’t want to take any risks with safety.
We speak Spanish and have already lived in Nicaragua for two years.
What’s the weather like in August? We’re a bit unsure.
Thanks for your help and tips!
Marc
We’re planning a road trip in Mexico.
Is it feasible to rent a car from Mexico City to Oaxaca? What’s the road safety like?
After that, we’d like to take a domestic flight to the Yucatán. Same question—especially about safety when visiting Palenque.
We have a child, so we don’t want to take any risks with safety.
We speak Spanish and have already lived in Nicaragua for two years.
What’s the weather like in August? We’re a bit unsure.
Thanks for your help and tips!
Marc
Bonjour,
Alors toujours dans la préparation de notre voyage de l’été prochain (51 jours entre le 6 juillet et le 27 août 2020, 2 adultes avec nos 3 enfants qui auront alors 5, 9 et 14 ans voyage sac au dos) j’en suis à réfléchir à des itinéraires possibles.
Je vous soumets mes premières réflexions pour voir si certains ont des suggestions, remarques etc.
Je mets ci-dessous le temps prévu pour chaque endroit, sachant que ça englobe des temps de trajet et que ce n’est qu’indicatif car en partant 7 semaines on se laissera la possibilité de raccourcir/prolonger nos séjours. On n’a pas d’objection à dormir en transit n’importe où, et à priori à part la première nuit et une expédition 2 jours/1 nuit pour voir Ceiba et Aguateca nous n’avons pas prévu de réserver les nuits à l’avance,
Peten : 5-6 jours (Tikal, Yaxha, base plutôt à El Remate) Caraïbe : 3 jours (Livingston, Rio Dulce) Quetzaltenango + Hautes Terres : 7 jours Atitlan : 3 jours Antigua : 3 jours Semuc Champey, Lanquin : 3 jours Pacifique : 3 jours (Monterrico ou Hawaii ou autre) Copan + Sud-Est : 5 jours Sayaxché : 5 jours (dont 2 jours pour Aguatéca et Ceibal) Guatémala Ciuda : 2 jours A quoi s’ajoutent hors Guatémala : Bélize : 3/4 jours (à priori Caye Caulker et éventuellement grotte ATM) Chiapas : 7/8 jours (Palenque ou alors on en aura fait assez?)
Pour l’instant j’ai plusieurs interrogations car entre autres je n’ai pas tranché la question de savoir si on allait voir Calakmul au Mexique, donc je suis preneur de tous les avis. Parce que si on va à Calakmul j’hésite à passer du Bélize au Chiapas par le Mexique. Et dans tous les cas je me demande dans quel sens faire la boucle, et d’ailleurs si une boucle est la meilleure solution… Donc je rappelle que je suis intéressé par tous commentaires, toutes suggestions, mais pour faciliter les réponses adéquates, je précise que comme nous partons longtemps on essaye de contraindre un peu le budget quotidien, donc pas d’avion, plutôt des trajets en bus pas trop chers par étapes qu’en grands trajets directs plus chers (même si je reste ouvert!)
Dans l’attente impatiente de vous lire, merci à tous par avance et merci déjà pour votre aide qui m’a amené jusqu’ici !
Alors toujours dans la préparation de notre voyage de l’été prochain (51 jours entre le 6 juillet et le 27 août 2020, 2 adultes avec nos 3 enfants qui auront alors 5, 9 et 14 ans voyage sac au dos) j’en suis à réfléchir à des itinéraires possibles.
Je vous soumets mes premières réflexions pour voir si certains ont des suggestions, remarques etc.
Je mets ci-dessous le temps prévu pour chaque endroit, sachant que ça englobe des temps de trajet et que ce n’est qu’indicatif car en partant 7 semaines on se laissera la possibilité de raccourcir/prolonger nos séjours. On n’a pas d’objection à dormir en transit n’importe où, et à priori à part la première nuit et une expédition 2 jours/1 nuit pour voir Ceiba et Aguateca nous n’avons pas prévu de réserver les nuits à l’avance,
Peten : 5-6 jours (Tikal, Yaxha, base plutôt à El Remate) Caraïbe : 3 jours (Livingston, Rio Dulce) Quetzaltenango + Hautes Terres : 7 jours Atitlan : 3 jours Antigua : 3 jours Semuc Champey, Lanquin : 3 jours Pacifique : 3 jours (Monterrico ou Hawaii ou autre) Copan + Sud-Est : 5 jours Sayaxché : 5 jours (dont 2 jours pour Aguatéca et Ceibal) Guatémala Ciuda : 2 jours A quoi s’ajoutent hors Guatémala : Bélize : 3/4 jours (à priori Caye Caulker et éventuellement grotte ATM) Chiapas : 7/8 jours (Palenque ou alors on en aura fait assez?)
Pour l’instant j’ai plusieurs interrogations car entre autres je n’ai pas tranché la question de savoir si on allait voir Calakmul au Mexique, donc je suis preneur de tous les avis. Parce que si on va à Calakmul j’hésite à passer du Bélize au Chiapas par le Mexique. Et dans tous les cas je me demande dans quel sens faire la boucle, et d’ailleurs si une boucle est la meilleure solution… Donc je rappelle que je suis intéressé par tous commentaires, toutes suggestions, mais pour faciliter les réponses adéquates, je précise que comme nous partons longtemps on essaye de contraindre un peu le budget quotidien, donc pas d’avion, plutôt des trajets en bus pas trop chers par étapes qu’en grands trajets directs plus chers (même si je reste ouvert!)
Dans l’attente impatiente de vous lire, merci à tous par avance et merci déjà pour votre aide qui m’a amené jusqu’ici !









