Discussions similar to: 30 jours plus Cuba
FR
30 jours à Cuba en couple: conseils d'itinéraire
Hola a todos !

Je souhaiterai vous soumettre l'itinéraire que je suis en train de préparer. Nous partons à 2, de mi-janvier 2017 à mi-février soit 30 jours (vs carte de touriste). N'hésitez pas à me conseiller/faire des remarques si le rythme est trop soutenu, ou si des haltes sont mieux que d'autres... Nous avons un budget limité (j'ai pris une moyenne de 20 à 25CUC/nuit en casas particulars + bus viazul). Nous avons 30 ans et en bonne santé, nous aimons marcher "cool" (rando facile à moyenne) et aller à la rencontre des gens, nous n'avons pas besoin de "luxe".

J1 : Avion arrivée La Havane (change euros en CUC puis bus de l'aéroport au centre ville ? ou si c'est taxi, quel prix moyen ?) N1 : Casa particular à LH (des bonnes adresses récentes ? ou un quartier conseillé ?)

J2 : Visite à pieds LH N2 : LH idem N1

J3 : Bus Viazul matin pour Playa Larga + relax et snorkeling N3 : Casa à P.L. à conseiller ?

J4 : Excursion à Boca de Guama (une excursion en particulier ?) N4 : idem N3

J5 : Bus matin pour Cienfuegos et visite ville N5 : Casa à Cienfuegos à conseiller ?

J6 : Excursion ou taxi seul ? De Cienfuegos pour El Nicho puis continuation en soirée sur Trinidad N6 : Casa à Trinidad à conseiller ?

J7 : Visite Trinidad et Playa Ancon N7 : idem N6

J8 : Train ou excursion ? pour la Valle de los Ingenios N8 : idem N6/7

J9 : Excursion randonnée Topes de Collante (un sentier particulier à conseiller ?) N9 : idem N6/7/8

J10 : Bus matin pour Sancti Spiritus puis visite ville N10 : Casa à S.S à conseiller ?

J11 : Bus matin pour Camaguey puis visite ville N11 : Casa à Camaguey à conseiller ?

J12 : Bus matin pour Bayamo (j'ai lu qu'il existait aussi un train pour ce trajet ?) puis visite ville N12 : Casa à Bayamo à conseiller ?

J13 : Excursion rando à la Comandancia de la Plata (besoin de conseils : quel lieu de départ ? obligatoirement avec un guide ? si oui en avez-vous un à me conseiller ? tarif ? ...) N13 : idem N12

J14 : Bus matin pour Santiago de Cuba et visite ville N14 : Casa à STG à conseiller ?

J15 : Louer un vélo pour longer la côte vers l'ouest et halte sur des plages N15 : idem N14

J16 : Rando à conseiller dans la Grand Piedra ? N16 : idem N14/15

J17 : Bus matin pour Holguin et visite ville N17 : Casa à Holguin à conseiller ?

J18 : Excursion à Guardalavaca (possible de louer et le faire en scooter ? ou autre ?) N18 : idem N17

J19 : Bus ou Train ? pour Santa Clara (journée quasi complète dans le transport) N19 : Casa à S.C à conseiller ?

J20 : Visite Santa Clara N20 : idem N19

J21 : Bus Viazul matin pour Matanzas (via Varadero) et visite Matanzas l'après-midi. N21 : Casa Matanzas à conseiller ?

J22 : Matanzas et excursion à cayo blanco N22 : idem N21

J23 : Fameux train Hershey de Matanzas à La Havane N23 : Casa La Havane

J24 : Bus matin pour Las Terrazas puis balade/relax N24 : Casa à L.T à conseiller ?

J25 : Excursion rando dans parc Sierra del Rosario N25 : idem N24

J26 : Taxi ou excursion pour Soroa puis rando la ruta del Brujito N26 : idem N23/24

J27 : Bus Viazul de Las Terrazas à Vinales puis balade à vélo dans les campagnes N27 : Casa à Vinales à conseiller ?

J28 : Bus matin pour Pinar del Rio et visite plantation de tabac d'Alejandro Robaina (vaut-elle la peine ou une autre ailleurs est-elle mieux ?) N28 : Casa à P.del.R.

J29 : Bus Viazul matin pour retour LH et visite ville N29 : Casa LH

J30 : Visite La Havane puis avion le soir est-il possible de louer une vieille voiture américaine pour nous amener en taxi à l'aéroport ? cela vaut-il la peine ? et combien ça couterai ?

J'ai retiré Baracoa de notre itinéraire suite à la tornade ayant détruit la ville.

Echange-t-on en monnaie nationale au même bureau de change ? j'ai cru comprendre qu'il était possible de manger et faire des course comme cela.

Concernant les Casas particulares, est-il possible de voir en arrivant sur place (en ayant relever qq adresses sur internet) ? ou vaut-il mieux réserver à l'avance ? S'il faut réserver à l'avance, sans acompte n'y a t il pas un risque de surbooking ou d'annulation ?

Concernant les bus Viazul, est il vraiment nécessaire d'arriver 1h avant le départ si nous avons déjà le billet ? par peur de surbooking ? Est-il préférable d'acheter les billets de bus au fur et à mesure à l'arrivée dans chaque gare Viazul ?

Est-on obligé de choisir l'excursion avec guide ? j'ai cru comprendre qu'ils étaient obligatoires pour tous les parcs et rando.

Merci d'avance pour tous vos précieux conseils et remarques. (Désolée si certains sujets sont redondants.)

Cordialement
Open
Voyage de plus d'un mois à Cuba
Bonjour à tous,

Nous désirons partir en couple à Cuba pour un peu plus d'un mois, mi mars. Nous voudrions faire un peu plus de 3 semaines de visites et terminer par 8 jours de farniente sur une plage idyllique...... . ( en temps que jeune retraités, ils nous faudra bien un peu de repos après toutes ces visites...) Pourriez-vous nous donner des conseils, des idées, des adresses de casa particulieres, des sites incontournables, du temps à consacrer à chaque ville et une pt idée de budget pour découvrir cette belle île. Merci d'avence, Allan.
Open
Trente jours à Cuba: total désillusion!
Cuba ! Le Che, Fidel Castro, la Révolution, la Baie des Cochons, La Havane, les voitures américaines des années 50, les cigares Cohiba, le rhum, la salsa, les plages, ... Autant de symboles et d'images qui ont construit une icône mondiale d'un monde possible anti capitaliste et romantisé à l'extrême.

58 ans après la prise de la Havane par Fidel, que reste-t-il de cet immense espoir ?

Pour le savoir, durant 30 jours de Juillet et Août, nous avons sillonné Cuba, de Viñales à Santiago de Cuba en faisant halte dans une dizaine de villes.

Et bien, il faut être allé à Cuba pour le voir ... et le croire !

1°/ C'est un peuple dont le salaire mensuel d'Etat s'étale entre 8.50 € pour un employé et 25 €/mois pour un médecin, obligeant ces derniers, tout comme des milliers d’avocats, ingénieurs, radiologues, professeurs ou géologues à abandonner leur profession pour conduire les touristes, sous un soleil d'enfer, en pédalant sur un vélo - taxi, en faisant le ménage ou en louant une chambre ou deux de leur "casa" ! Nombre d'entre eux sont désespérés, et nourrissent un sentiment d'impuissance face à l'absurdité de la situation conduisant les "cerveaux" du pays à accomplir des tâches sans aucun rapport avec leurs études.

Les taxes et prélèvements peuvent atteindre 90% et les amendes aux motifs totalement ubuesques relèvent tout simplement d'un racket d'Etat accentuant encore le marché noir et autres magouilles pour s'en sortir.

Un système où les plus anciens renoncent à toucher leur maigre retraite insuffisante pour survivre et tentent d'avoir une petite activité, synonyme d'un quotidien un peu amélioré.

Certains quartiers de la Havane sont identiques à des zones qui auraient subi un bombardement tant ce qu'il reste des bâtiments s'apparente plus à un amas de gravats qu'à des constructions... Certains sont d'ailleurs habités.

Des rues où des hommes et femmes par dizaines tuent le temps, assis devant le perron de leur maison, en regardant passer les voyageurs.

2°/ Dans de nombreux domaines, le comportement des cubains atteint une ... bêtise abyssale : Un peuple sans aucune conscience écologique, jetant leurs déchets à même la rue, la plage ou la mer des Caraïbes !

- Jamais nous n'aurons vu de telles plages-poubelles, jonchée de détritus par milliers. Au point que trouver une plage "praticable" relève de la gageure.

Déchets alimentaires, gobelets, assiettes en plastique, bouteilles de bières brisées à même les rochers, et ce sur des centaines des mètres ...

- A cela, il faut encore ajouter un manque de respect vis à vis des autres qui laisse pantois : les cubains n'hésiteront pas à mettre de la musique "à fond", à l'aide de baffles dignes d'une soirée en discothèque, sans jamais se soucier si le volume assourdissant peut gêner les personnes assises à moins de 2 mètres.

Ils n'hésiteront pas' non plus, à jeter à la mer la bouteille de rhum qu’ils auront bue en se baignant... Que dire du harcèlement verbal dont sont victimes quotidiennement les touristes européennes avec des propositions sans équivoque ...

- Le surpoids et l'obésité qui touchent près des 43 % de la population, l'envie de consommer et la perte du respect de son compañero ont remplacé dans les ventres et les cerveaux les idéaux qui les nourrissaient il y a encore 20 ans.

(A ce sujet, la cuisine est très décevante : intoxication alimentaire (oui ! Et d'autres voyageurs rencontrés en ont été victimes également), plats pratiquement inmangeables tant le poisson ou le blanc de poulet manquaient de fraîcheur au point de ne pouvoir les couper, légumes ayant de toute évidence traînés dans le frigidaire, ou assiette de quelques fruits à un prix exorbitant ont accompagné notre périple de bout en bout.

On ne peut que trop vous inviter à vous méfier des langoustes dont la fraîcheur de la plupart d'entre elles restent à démontrer. Autant dans les casas que dans les restaurants).

- Rarement, nous n'avions été reçus avec autant de visages fermés et sans sourire. Marquant souvent une réelle antipathie, et parfois même de l'agressivité.

- Là encore, jamais nous n'aurons vécu de tentatives quasi systématiques d'arnaques, accompagnées de mensonges ou d'histoires à dormir debout.

Au restaurant, en prenant un taxi, en achetant une bouteille d'eau dans une "supérette" ou bien même un billet de bus.

Même la compagnie nationale de cars "Viazul" se livre à des stratagèmes incroyables pour obliger les touristes à prendre des taxis collectifs aux pratiques encore plus scandaleuses, à des tarifs souvent supérieurs et avec des temps de parcours.

Pour exemple, il nous aura fallu 7 heures pour parcourir 230 kilomètres, entassés à 17 dans un de ces taxis collectifs, après avoir été changés de véhicule, comme du bétail, séparés de nos premiers compagnons de route, sans aucune explication. Pour finalement tous se retrouver dans le même véhicule lors des derniers kilomètres après que le chauffeur ait prétexté une panne imaginaire d'un autre taxi collectif...

Nous pourrions décliner en dizaines d'exemples la manière dont le mensonge est utilisé de manière récurrente par une large majorité de cubains qui ne voient dans le touriste qu'une bourse à vider.

3°/ - Que penser de la prostitution où de jeunes hommes et des femmes de tout âge se vendent pour une bière, et où des hommes n'hésitent pas à offrir leur épouse ou leur fille pour quelques Cuc, l'équivalent de quelques euros ?

Quand on pense que le Che parlait de l'Homme nouveau ...

- La corruption a gangrené toute la société obligeant les cubains à se livrer à "un negocio" plus ou moins illégal dans l'angoisse permanente d'être contrôlé et pris en flagrant délit.

Apprendre au détour d’une conversation qu'un cubain est mort, il y a quelques années, d'un infarctus lors un contrôle inopiné alors qu'il préparait "illégalement" une langouste à un touriste qu'il avait reçu dans sa "casa" laisse sans voix...

Enfin, entendre les mêmes témoignages dans toute l'île sur le sentiment d'impuissance, le désarroi ou la désillusion des cubains ne fait que renforcer l'idée que le romantisme révolutionnaire cubain est un mirage savamment entretenu.

Non, Cuba n'est pas le pays, ni le peuple que l'on pensait découvrir ou redécouvrir. Le choc entre le fantasme et la réalité est rude et mettra vos certitudes en pièces si vos yeux et votre cerveau daignent en accepter l'existence.

Bien entendu, certains s'horrifieront à la lecture de ces lignes jurant qu'ils n'ont jamais rien vu de tel. Et pour cause !

Certains voyageurs y seront allés dans des périodes de faible affluence ou hors vacances cubaines. D'autres auront voyagé par l'intermédiaire de tour - opérateurs qui prennent grand soin de débarquer leurs clients dans les zones les plus touristiques de chaque ville en évitant soigneusement les quartiers dont l'image et les odeurs pestilentielles relèvent plus du tiers monde que de ce qu'en attendent des touristes avides d'entendre de la musique cubaine ou de boire un daikiri dans un des bars fréquenté par Ernest Hemingway !

Quant aux plages, ils préféreront réserver des chambres dans un des hôtels 5 étoiles de Varanero aux plages parfaitement propres et fréquentées exclusivement par des étrangers et sous bonne surveillance. Sur ces plages-là, point de cubains ! Et pour cause ...

D'autres soutiendront avoir fréquenté des plages "cubaines". C'est fort probable mais certainement pas pendant les mois de vacances de Juillet et Août !

Heureusement, dans ce pays en lente désagrégation politique, morale et sociétale, une petite minorité de cubains, très cultivée pour l'essentiel, tente de survivre dans ce qui était pour eux aussi un espoir. Celui de voir surgir de Cuba un monde équitable, juste et moderne.

Ce sont eux qui nous confié le plus souvent et le plus sincèrement leurs désillusions.. Eux aussi qui nous ont accueilli avec cœur, sincérité et envie d'expliquer la situation politique, économique et morale passée et actuelle.

(Ce sont d'ailleurs ces « casa particulares » là qui vous aideront dans l'organisation de votre périple et vous éviteront souvent de très nombreuses arnaques de taxis et restaurateurs sans scrupules. De plus, ils vous proposeront une cuisine souvent authentique, fraîche et traditionnelle à des prix défiants toute concurrence. Vous tiendrez là vos véritables anges gardiens même si les problèmes d'eau, électricité, climatisations plus ou moins défaillantes, literies ou tout simplement confort de base sont légions ! Et même si sur la douzaine de casas que nous avons habitées, très peu nous ont accueilli chaleureusement. Souvent, la très bonne première impression se transforme rapidement en absence d'un réel intérêt pour leurs hôtes ou de manière plus pragmatique en relation exclusivement commerciale).

En résumé, celles et ceux d'entre vous qui viendront chercher ou ramener de Cuba les repères historiques et traditionnels de l'île y trouveront leur compte : images éternelles ou phrases célèbres de Fidel et du Che sur les murs, cigares authentiques ou non à gogo, musique cubaine dans presque tous les bars, rhum à volonté, ..

Pour les autres, vous voilà prévenus ...

Le Che avait en horreur le mensonge :

Hasta la verdad ( vérité )... Siempre ?
Open
Voyage de 4 semaines à Cuba et casas particulares
bonjour à tous, mon mari et moi profitons de ce confinement pour préparer notre voyage de 4 semaines à Cuba; on ne sait pas bien sûr s'il aura lieu, mais nos billets d'avion sont déjà achetés! Nous avons fait le choix d'arriver à la Havane, et 2 jours aprés prendre un avion pour Baracoa; ainsi, nous comptons remonter Cuba :Santiago, Camaguey avec peut-être une halte à Bayamo ou Las Tunas, puis Trinidad pour rayonner (Sancti Spiritus, Santa Clara, Valle de Los Ingenios), Cienfuegos, Vinales et enfin la Havane. Cet itinéraire, vous parait-il faisable? Avez vous de bonnes adresses de casa particular sans passer par Airb&b ou autres sites? Preneurs d'idées hors des sentiers battus, nous comptons sur vous pour nous donner des astuces, ou des coups de cœur que vous avez eu. en attendant, prenez soin de vous et restez confinés. Agnès
Open
Trouver maison à louer à Holguin et/ou Guardalavaca
Bonjour, Je sais que je m'y prends beaucoup d'avance mais je compte aller rester dans le secteur de Holguin à Cuba pour l'hiver 2019 et j'aimerais savoir si des gens on des conseils ou contacts pour des maison à louer svp? Soit la ville de Holguin et/ou Guardalavaca (la plage)...

Merci beaucoup 😉
Open
Itinéraire de 30 jours à Cuba
Bonjour !

Nous devions voyager à bord du transsibérien, finalement ce sera Cuba !... Pas le même climat ! ça y est, les billets sont achetés, nous y serons donc pour 30 jours. Voici une ébauche d'itinéraire, qu'en pensez-vous ?

1- Arrivée à Varadero dans l'après-midi. 2- Trajet vers La Havane (le matin). 3- La Havane. 4- La Havane. 5- Viñales. 6- Valle de Viñales. 7- Valle de Viñales. 8- Trajet vers Cienfuegos. 9- Cienfuegos. 10- Trinidad. 11- Trinidad. 12- Valle de los Ingenios. 13- Sancti Spiritus. 14- Camagüey. 15- Bayamo. 16- Trajet à Santo Domingo. 17- trek dans la Sierra Maestra : Comandancia de la Plata. 18- trek dans la Sierra Maestra : ascension du Pico Turquino. 19- trek dans la Sierra Maestra : Pico Turquino - Las Cuevas. 20- Trajet vers Santiago de Cuba. 21- Santiago de Cuba. 22- Santiago de Cuba. 23- Santiago de Cuba. 24- Baracoa. 25- Baracoa et ses environs. 26- Baracoa et ses environs. 27- Baracoa et ses environs. 28- Trajet vers Varadero. 29- Repos à Varadero ! 30- Vol retour tôt le matin.

Maintenant j'ai quelques questions plus précises concernant cet itinéraire : - Dans la vallée de Viñales, nous souhaiterions louer un vélo pour pouvoir nous balader en autonomie. Cela vous semble-t-il une bonne option ? Est-il possible de monter au sommet d'un des mogotes (histoire d'avoir une vue surplombante sur la vallée) ?

- Concernant le trek que nous avons prévu dans la Sierra Maestra, avez-vous un ordre d'idée du prix ? Est-ce facile de rejoindre Santiago de Cuba depuis Las Cuevas ? Ce que nous recherchons avant tout avec ce trek est une immersion dans la nature plus "sauvage" de Cuba, puisque le reste de notre itinéraire est surtout dédiée à la visite des villes... Et en profiter pour en apprendre un peu plus sur l'histoire de l'île, avec la Comandancia de la Plata. Cependant j'ai vu qu'il y a aussi Parque Nacional del Desembarco del Granma. Est-ce une bonne alternative ? Je serais très intéressée de voir le site de El Guafe qui se situe là-bas : c'est le côté archéologique qui m'attire dans ce parc, en plus de sa richesse naturelle.

- Quel est le plus pratique pour rejoindre Varadero depuis Baracoa (jour 28) ?

En vous remerciant 🙂
Open
Trois semaines à Cuba
Nous sommes un couple sexagénaire en bonne santé, svelte, nous prévoyons de visiter Cuba, pendant 3 semaines en février. Notre but est de voir et de vivre au plus prés de la population... Nous avons l' habitude de voyager léger genre sac à dos, de façon à pouvoir nous déplacer facilement. Quels sont vos recommandations, vos conseils éclairés ? D'avance merci
Open
Trois semaines à Cuba
Bonjour à tous,

Avec ma compagne, nous organisons un voyage de 3 semaines à Cuba, fin Avril / début Mai et nous cherchons à définir le "meilleur" parcours en tenant compte des distances, de la durée du voyage et bien sur de la pertinence des différentes choses à visiter.

Pour le moment nous avons seulement notre aller retour: Départ de Paris :J1 Arrivée à Havane: J1 à 20h55

Départ de Havane: J 22 à 22h55 Arrivée à Paris: J23

Donc nous disposons de 21 jours sur place.

Après une rapide recherches, nous nous sommes rendus comptes de la difficulté à se déplacer à Cuba et avons donc essayé de réduire nos déplacements.

Pour le moment nous pensons:

- Passer une journée à Havane - Aller dès le lendemain soir (J2) à Guardalavaca (bus de nuit pour une arrivée à 8h du matin) et y rester 3 jours - Aller (J6) à Playa Santa Lucia en taxi, et y rester 3 jours - Aller (J9) à Cayo Coco et y rester 3 jours - Aller (J12) à Trinidad et y rester 4 jours - Aller (J16) à Vinales et y rester 4 jours - Aller (J20) à Havane et y rester quasi 3 jours (vol retour à 22h55)

Que pensez vous de ce début d'itinéraire? Est-ce que les durées semblent cohérents?

Nous nous posons pas mal de questions. Dans un premier temps nous aurions souhaité ajouter à notre programme: - Un passage par Baracoa - Un passage par Varadero

Mais cela semblait trop ambitieux et nous avons donc réduit notre programme. Qu'en pensez vous?

Nous aimons certes beaucoup la plage et la baignade mais nous souhaiterions diversifier nos activités: Trek, Cascades, champs etc.

Nous sommes volontires preneurs de toutes informations concernant les activités et sorties à faire sur chaque lieu ainsi que des conseils concernant les déplacements.

Ne connaissant pas du tout ce pays, toutes vos remarques seront les bienvenues et nous seront d'une grande aide, notamment vos informations ou astuces concernant les modes, durées et difficultés des déplacements à l'intérieur de Cuba.

Merci d'avance pour votre aide :)
Open
Playa Larga ou Playa Giron la troisième semaine d'avril
Bonjour,

Nous pensions pendant les vacances de Pâques passer une nuit à Paya Larga, faire la route côtière et nous arrêter à la Cueva de los Peces et Punta Perdiz, puis passer un nuit à Playa Giron avant de repartir pour Cienfuegos en voiture de location, voilà mes questions : 1/ peut on rouler en voiture sur la route côtière entre Playa Larga et Playa Giron pendant la migration des crabes ou courrons-nous le risque d’avoir à changer de nombreuses fois nos pneus de voiture ? 2/ dans ce cas là, vaut il mieux passer 2 nuits à playa larga et prendre une excursion pour Cueva de los Pesces et Punta Perdiz et partir de Playa larga pour Cienfuegos? 3/ peut-on se baigner normalement ou il a-t-il des crabes partout sur lesquels il faut éviter de marcher sur la plage et dans l’eau ? je ne sais pas si c’est le cas, si cette étape plage sera vraiment relaxante :) 4/ il y a-t-il des heures ou ils sont moins fréquents?

Merci de vos reponses et conseils!
Open
Trente jours à Cuba
Bonjour Nous avons un vol Paris santiago de Cuba et retour La Havane Paris quelles villes sont à faire en remontant vers le nord et est ce possible en bus ? ou en taxi collectif locations casa particular via airbnb ou sur place? merci pour vos infos nous partons le 6 mars MARC
Open
Quinze jours à Cuba (mère et fils) de Santiago vers La Havane
Bonjour tout le monde !

Pour commencer, je tiens à dire que j'ai bien parcouru le forum, pris des idées ici et là, et quasiment terminé mon itinéraire de séjour "idéal" :). Mais bien sûr, des interrogations persistent, que j'indiquerai après avoir expliqué mon projet.

J'emmène ma mère à Cuba, ce sera une première pour tous les deux ! Mère et fils donc. L'idée serait de partir de Genève pour La Havane soit fin janvier, soit à partir de la deuxième semaine de mars 2019, pour éviter les vacances scolaires. J'ai trouvé des billets abordables (environ 600€/pers aller-retour).

Nous pensons rester une nuit à La Havane pour prendre directement le lendemain un avion interne pour Santiago (je vois des vols entre 130 et 150€/pers. Ensuite les étapes : Santiago - Baracoa Baracoa - Gibara Gibara - Camaguey Camaguey - Trinidad Trinidad - Cienfuegos Cienfuegos - La Havane

Avec des arrêts plus ou moins longs, au gré des envies. Nous voyagerons soit en bus (je vois que toutes ces liaisons sont possibles), soit en taxi si les horaires de bus ne sont pas très arrangeants.

Voici donc le temps des questions :) 1) Pensez-vous que janvier soit plus indiqué que mars pour partir à Cuba (surtout en ce qui concerne les villes les plus à l'Ouest) ? 2) Je compte prendre des AirBnB la plupart du temps (j'ai regardé, il y en a pas mal à Baracoa) mais ma question est la suivante : le paiement se fait-il via le site en Euros ou bien sur place ensuite en CUC ? Parce que ça change pas mal la logistique niveau retraits de cash... 3) Pour le visa, qu'en est-il depuis la Suisse ou la France, car je vois que depuis le Canada, le visa est proposé dans l'avion. 4) Pensez-vous que l'itinéraire indiqué est assez sympa ou bien y a-t-il des endroits plus intéressants à visiter ? Vous l'aurez compris, j'aime les endroits moins touristiques et je tiens à ce que ma mère découvre vraiment la culture du pays :)

Je crois que c'est tout pour les questions pour le moment 😇

Merci d'avance pour vos réponses !

Vinnie.
Open
Petit compte rendu de 19 jours à Cuba en janvier
Bonjour à tous, Je reviens de 19 jours à Cuba, voici un rapide compte rendu : J'ai 66 ans, je suis une femme et je voyage en solo. Je parle un peu espagnol.

Vol Iberia Bordeaux- La Havane via Madrid sans problème.

Hébergement : Tous mes hébergements avaient été réservés sur Airbnb, je sais que ça crée polémique, mais quand on n'est plus trop jeune en voyage solo, on devient moins aventureuse et les commissions du site ne sont pas plus importantes que celles prises par les propriétaires de Casa qui font jouer leur réseau. Evidemment, cela ôte la possibilité d'improviser. Chacun fera son choix. Toutes les casas étaient très conformes aux annonces, aucune mauvaise surprise, j'étais attendue. J'avais pris soin de confirmer mon arrivée une quinzaine de jours avant depuis la France, puis la veille de mon arrivée pour chaque Casa.

Transports : J'ai utilisé les bus Viazul, la plupart des trajets ayant été réservés en ligne avant mon départ. Là encore, aucun problème. En arrivant une heure avant à la station, j'ai obtenu mon billet et même à Playa Larga où il n'y a pas de bureau, le eticket et la confirmation de paiement ont suffi pour monter dans le bus. Comme souvent dit par d'autres membres, les bus sont souvent pleins et il est prudent de réserver sa place deux ou trois jours avant. Bus très ponctuels même si un peu vétustes. Un trajet en collectivo entre Habana et Varadero, payé 20 CUC. On peut sans doute obtenir meilleur tarif, j'ai eu le sentiment de n'avoir pas été très efficace sur ce coup là ;-)))

Itinéraire : j'avais délibérément décidé de prendre mon temps et de m'offrir pas mal de parenthèses plage

Habana 3 nuits: Casa Maria Elena, Centro Habana à 5 minutes de marche du Capitol. Grande chambre, mais mais avec seulement des fenêtres intérieures, bon petit déjeuner et hôte très agréable. 18 CUC/nuit Varadero 3 nuits : Casa La Collina. Grande chambre, le meilleur petit déjeuner de mon séjour et des hôtes Gladys et son père adorables. Bien située. a l'ouest de la zone hôtelière. Juste la rue à traverser pour aller à la plage. 28 CUC/nuit Playa Larga 3 nuits : Casa Amenecer in Bahia. Un peu excentrée donc j'y ai pris tous mes dîners. Hôte adorable, repas très copieux et bon marché. Chambre de plain pied quasiment sur la plage. Prêt de vélos possible. 28 CUC/nuit Trinidad 3 nuits : Casa Hostal El Pedregal. Jolie chambre, situation parfaite à 3 minutes de Plaza Mayor et Casa de la Musica. Terrasse dominant la ville pour le petit déjeuner. 25 CUC/nuit La Boca-Playa Ancon 3 nuits : ma meilleure casa. Très jolie chambre, vue sur mer. Terrasse face à la mer et très joli jardin. Dîner et petit déjeuner excellents et TRES copieux. 30 CUC/nuit Cienfuegos 2 nuits : casa Hostal Navarro, très centrale, chambre immense + une cuisine attenante hôte très accueillant et petit déjeuner à la carte avec choix des ingrédients. 17 CUC/nuit Habana 2 nuits : Retour chez Maria Elena avec plaisir.

Budget : Espèces : Je suis partie avec seulement 220€ en espèces, changés à l'aéroport, j'ai retiré en plus 370 CUC dans des ATM avec carte Master Card. Sachant que toutes mes casas sauf une étaient payées avant le départ et mes trajets Viazul aussi. Donc :

Billet d'avion : 540 € Casas sur Airbnb : 420 € Bus Viazul : 50 € Sur place : 550 € nourriture, taxis divers (aréroport-centro Habana 25CUC x 2) mojitos ;-)))) -- TOTAL 1565 €

Mes impressions générales :

Voyage très agréable, Cubains charmants, aucun sentiment d'insécurité pour une femme seule.

Habana : mérite 4 ou 5 jours. Beaucoup de galeries d'art cubain dans Habana Vieja. Ville très contrastée entre la vitrine (Habana Vieja) et le reste... Varadero : cela reste une très belle plage si on ne va pas dans la zone hôtelière, mer turquoise et très transparente. Playa Larga : une jolie petite plage où il n'y a rien à faire mais c'était le but ! Mer un peu trouble et pas mal de vent. Trinidad : certes beaucoup de monde, mais ce n'est pas sans raison. Une ville unique et très festive. La Boca : plage pas très jolie mais petit village de pêcheurs agéable et reposant à 5 km de Trinidad. Playa Ancon, jolie plage mais pas de casa, seulement des hôtels et des touristes enduits d'huile solaire... Cienfuegos : très jolie ville coloniale.

Argent : Changer quelques CUC en CUP (tant que les deux existent) , J'avais changé 10 CUC. Utile pour des petits achats dans la rue mais m'ont surtout servis à faire l'appoint car les taxis ou bicytaxis en particulier, n'ont pas souvent la monnaie. Donc toujours "craquer" au plus vite le moindre billet même de 5 CUC. Les taxis ont une sacrée tendance à gonfler les prix, négociez !

Voilà, bon voyage à ceux qui partent !
Open
Cuba en 24 jours: quel itinéraire?
Bonjour,

Nous allons passé 24 nuits sur Cuba cet été et je suis à peaufiner notre itinéraire.

Le voici : - La Havane : 4 nuits - Vinales : 4 nuits - Playa Giron : 1 nuit - Cienfuegos : 1 nuit - Trinidad : 2 nuits - Camagüey : 1 nuit - Santiago de Cuba : 3 nuits - Baracoa : 3 nuits - Holguin : 1 nuit - Cayo Guillermo ou Coco : 2 nuits - Remedios : 1 nuit - La Havane : 1 nuit

Dites moi si notre itinéraire est fantaisiste ... s'il faut que l'on revoit tout cela sachant que nous ne louons pas de voiture et faisons tout en bus et/ou taxi.

Qu'en penzez-vous ? Merci de prendre le temps de nous aider.

Au Plaisir de vous lire.
Open
Cuba en toute liberté
Bonjour, je suis rentré de Cuba depuis 3 semaines, je suis resté 30 jours en ayant visité La Havane, Trinidad et playa Ancon, Holguin, Baracoa, Santiago de Cuba, Camaguey, Playa Santa Lucia, Santa Clara, Vinales, J'ai évité sciemment Varadero 🏴‍☠️. Je n'ai pas eu le temps de visiter l'Ouest, aussi la Isla de la Juventud. En gros si on trace une ligne entre Varadero et Trinidad à droite de ce tracé, l'Est de l'île, les prix sont moins élevés et moins de toursites qu'à l'Ouest. Pour me déplacer j'ai voyager avec Viazul mes 2 premiers trajets entre La Havane, Trinidad et Holguin, avec à chaque fois des retards assez importants. De Holguin à Baracoa via Moa, bien plus court qu'avec Viazul qui passe par Santiago j'ai pris un collectivo genre petit camione 5 CUC jusqu'à Moa puis 20 pesos cubanos (PC) pour Moa - Baracoa. De Baracoa à Guantanamo en camione 40 pesos cubanos (PC) puis Guantanamo - Santiago en collectivo dans une vielle dodge break 50 PC , bien moins cher que Viazul et plus rapide, économie de 11CUC depuis Baracoa😎. ..etc Souvent ces véhicules, collectivo ou camoine, partent et arrivent à destination plus tôt, ils peuvent plus rapides que les Viazul, ambiance cubaine garantie, je n'ai pas vu d'étrangers dans ces véhicules. En fait plus ils sont rapides et/ou confortables? plus le prix est élevé. Parfois il faut discuter le prix pour les collectivos parfois ils demandent le vrai prix cubain. Il faut aussi demander d'où partent ces collectivos, souvent près des stations de bus longues distances ou vers à la sortie des villes. Il existe aussi des " taxis pirates" en fait ce sont des particuliers qui font de l'argent en transportant illégalement des passagers, ils doivent être moins cher que les transports officiels. L'avantage est qu'ils vous déposent où vous voulez, Depuis Santa Clara jusqu'à La Havane j'en ai pris un pour 20 CUC, il m'a déposé à la Havane à la station à des collectivo, près de la place de la Révolution, destination Pinar del Rio, 5 CUC, puis un autre collectivo Pinar del Rio - Vinales, 1 CUC, avec Viazul c'est 15 CUC... Dès que les prix ne sont pas affichés clairement il faut se méfier, parfois regarder combien payent les cubains. Parler un minimum d'espagnol pour demander les renseignements ou marchander est indispensable. Pour les casas particulares, j'ai toujours marchandé, le prix a toujours baissé, sinon négocier le petit déjeuner. Je laisse la liste des casas où j'ai séjourné, j'ai payé entre 10 et 15 la plupart du temps sauf à Santa Clara c'était 20 avec un fantastique petit déjeuner, le meilleur de Cuba pour moi.

Les restaurants aux prix affichés ne sont pas négociables. J'ai dépensé pour tout le séjour, billet d'avion inclus, 1428 euros pour 30 jours. Je pense avoir évité de surpayer certains services. Si certains veulent d'autres infos n'hésitez pas. Alain
Open
Itinéraire à Cuba
Bonjour à tous, Je planifie mon itinéraire. Combien de jours me conseillez vous de passer dans les villes suivantes Vinales, la Havane, Cienfuegos, Santa Clara, Trinidad, Sancti spiritus, Bayamo, Santiago de Cuba, Guantanamo, et Varadero. Je pense que c'est l'itinéraire que je vais suivre, en sachant que je vais prendre un vol interne : Santiago de Cuba la Havane pour gagner du temps, car malheureusement je ne pense pas pouvoir retourner à Cuba. Par contre, si vous pensez à des changements merci de me conseiller. Je compte sur vous, bien que je comprends que chacun est different, mais je suis à l'écoute de tous. Bonne soirée ou plutôt bonne nuit à tous Je reste 3 semaines . Joëlle
Open
Réservations nécessaires à Cuba?
Bonjour, Nous partons à quatre amies le 5 novembre pour une vingtaine de jours à cuba. Nous avons reservé 2 nuits à La Havane puis 4 jours à Vinales des casas particulares.Avant de trouver , nous avons essuyé pas mal de refus, donc, notre principale préoccupation du moment est la suivante: Faut-il dès maintenant effectuer les réservations de casas sur tous nos lieux de point de chutes? (Playa Larga, Cienfuegos, Trinidad...) ce qui enlève la liberté d'improviser....dommage... mais rassure les plus inquiètes, surtout qu'il se dit que le tourisme à Cuba a fortement augmenté... Qu'en pensez-vous? Quatre jours basé à Trinidad (pour la ville et environ) cela vous semble t-il trop long? Nous n'avons pas envie de" passer" trop vite... là ou nous serons. Tous commentaires bienvenus. Merci à tous
Open
Séjour à Cuba
Bonjour , je compte partir en solo à Cuba en avril pour une trentaine de jours . Est ce que quelqu'un pourrait me donner un petit coup de main pour planifier mon circuit . par avance merci Yves
Open
Premier voyage à Cuba: voiture versus bus
Bonjour à tous,

Nous partons à 3 filles (peut-être 4), 15 jours en février pour notre première découverte de Cuba. Comme beaucoup de voyageurs, nous allons effectuer un circuit classique dans l'Ouest, au départ de La Havane (ou Varadero en fonction des vols). Les grosses étapes sont les suivantes : La Havane - Vallée de Vinales - Baie des Cochons - Cienfuegos - Trinidad - Santa Clara - La Havane.

Nous hésitons entre des déplacements en bus ou louer une voiture. La location étant très coûteuse et les routes bof-bof, est-ce qu'il est super intéressant d'opter pour la voiture? Un gain de temps, par exemple, est-il flagrant? A plusieurs, la location d'une voiture pourrait être attractive financièrement et offre plus de flexibilité mais demande plus d'attention.

Si vous êtes un spécialiste de l'île ou si vous avez eu le même dilemme, votre retour est le bienvenu! Merci pour votre feedback!
Open
Choisir Cuba Nord ou Cuba Sud?
nous sommes un couple ( 65 a ) et partons en avril -mai 2020 pour une quinzaine de jours environ . départ montpellier nous avons le choix 1 la havane - vallée vinales - trinidad - santo spirictu- remedios et retour havane

2 arrivée santiago de cuba - bayamo- Holguin- Gibara- Camaguey- Cayos ( moron) -trinidad- retour par la havane transfert bus ; taxi

Quel est le trajet le plus sympa ( rencontre, paysage ..) pour un aperçu de la vie cubaine

merci pour vos réponses
Open
Achat de cartes Sim pour les touristes à Cuba
Ectesa vient de commercialiser une carte SIm (cubalcel;tur) pour l'ouverture d'une ligne temporaire par les touristes

La Sim est valable pour 30 jours à partir de son activation, et contient un prix de base d'une valeur de 25 dollars américains ou son équivalent dans d'autres monnaies librement convertibles (MLC), elle comprend 1 gigaoctet de données pour la Connexion Internet, 20 minutes pour les appels et 20 messages texte.

• Des forfaits supplémentaires pouvant être achetez , qui se composent de 600 mégas supplémentaires pour 7 dollars ; 1 giga supplémentaire pour 10 dollars ; 2,5 gigas supplémentaires pour 20 dollars et 4 gigas supplémentaires pour 30 dollars. Ils doivent être achetés par l'intermédiaire de distributeurs internationaux, ils ne peuvent pas être rechargés directement dans un bureau commercial de Etecsa.

• Le client pourra récupérer le cubacel tur directement à l'aéroport José José Martí, terminal 3 au comptoir de Cubatur.
Open
Voyage 3 semaines à Cuba en novembre
Bonjour à tous,

Avec mon épouse, nous aimerions aller à Cuba en novembre dans le cadre de notre voyage de noce pour 3 petites semaines. J'ai lu à plusieurs reprises que ce mois était pluvieux à Cuba et que cela dépendait également de la zone visitée (est/ouest) . Pourriez-vous me confirmer que cela reste un pays agréable à parcourir en novembre, s'il ya des zones à privilégier plutot que d'autres, et bien sûr s'il est possible de faire trempette à un moment donné du parcours.

Encore merci pour votre aide et bonne journée à tous 😏! Benoît
Open
Avis itinéraire 3 semaines à Cuba
Bonjour,

Nous partons à Cuba en juillet. Nous comptions nous déplacer en bus ou en taxi collectif. Nous voulions avoir votre avis sur notre itinéraire (les lieux indiqués sont les lieux de logement).

Merci par avance pour vos conseils précieux !

Damien et Marine

J 1 - 3 : La Havane J 4 - 7 : Vinales J 8 - 11 : Trinidad J 12 - 14 : Santiago J 15 - 18 : Baracoa J 19 : Bus de nuit Baracoa / Santa Clara J 20 : Santa Clara J 21 : La Havane
Open
Itinéraire, et temps de route à Cuba
Bonjour à tous, Je suis toujours sur la préparation de mon voyage pour Cuba. J'ai une question : quelqu'un connait JDSDG Jacques Depollier ??? Je suis intéressée par le DCC. Mais certains disent que c'est une arnaque, d'autres non, difficile de faire un choix. De plus, j'ai déjà le routard et lonely planet sur Cuba. Alors me sera-t-il utile ?? Je recherche surtout mon itinéraire en temps pour visiter Cuba en 3 semaines, à savoir que je vais devoir prendre les transports Viazul, Transtur et les taxis co. Je pensais faire un vol intérieur au début de mon voyage en arrivant à La Havane : direction Santiago et visiter en remontant car je voudrais bien aller à Santiago de Cuba... puis Bayamo, Camaguey Trinidad, Cienfuegos, Santa Clara, Varadero et finir par Viñales. Mais aurais-je le temps en prenant en compte les horaires des bus ?? Et en taxi collectif, peut-être ?? Mais dois-je anticiper la réservation de taxi ?? Mais ce sera aussi chère qu'une location de voiture, ..?? financièrement ce sera chaud !!! Merci de vos conseils. Chico 43
Open
Se loger à Cuba sans que ce soit en casa pour 2 mois
Salut à tous, Je pars deux mois à Cuba voir mon petit ami, Je voulais savoir s'il y avait des combines pour être logé pas cher sans que ce soit illégal. Je pensais à demander une invitation pour un visa familial a une amie ou quelque chose comme ça. Est ce que quelqu'un sait ce qui peut se faire? J'ai aussi d'autres questions par rapport à du matériel audiovisuel, que je mets dans un autre post -> s'il y a spécialistes de Cuba😉 Merci!
Open
Vol de Paris vers La Havane ou Santiago de Cuba? (retour depuis La Havane)
Bonjour à tous,

Je vais commencer tout doucement à préparer mon voyage à Cuba prévu du 20/11 et le 10/12 (3 semaines) à priori. J'ai deux choix sur les billets d'avion, à 520€ A/R pour le moment :

1/ Paris => La Havane / La Havane => Paris 2/ Paris => Santiago de Cuba / La Havane => Paris

Je n'ai pas de planning ni rien pour le moment, alors je suis preneur de bons conseils pour choisir l'option 1 ou 2 :)

Merci! Jérémy
Open
Projet de 3 semaines à Cuba en avril
Bonjour à tous Nous partons pour 3 semaines du 10 avril au 2 mai 2019 pour Cuba. Après plusieurs itinéraires, on a préféré celui que je vous indique après. On louerait une voiture de Santiago jusqu'à Vinales. Après on utiliserait les bus ou taxi. Le choix de la voiture c'est pour s'arrêter en cours d'étape. Pour les logements on prendrait les casas chez l'habitant en passant par airbnb ou novelacuba. J1 Arrivée à Santiago J2 Santiago et prise de la voiture J3 Bayamo J4 Camaguey J5 Sancti Spiritus pour Trinidad J 6 et 7 Trinidad J8 Santa Clara J9 Cienfuegos J10 et 11 Playa Larga J12 à 14 Vinales - fin de location de voiture J15 à 17 Varadero J18 à 22 La Havane et départ pour Paris

Nous avons choisi d'arriver à Santiago et repartir de la Havane pour éviter de faire une boucle.

Que pensez-vous du choix et changeriez vous qq chose.

Merci pour vos réponses que j'attends avec impatience.
Open
Région de Baracoa après le passage de l'ouragan
Bonjour, j'ai pris depuis un certain temps des billets d'avion pour me rendre de La Havane à Baracoa avec comme projet de repartir de Baracoa à la Havane par le bus Viazul en faisant plusieurs étapes.Ma question est la suivante est-ce qu'un vooyageur peut me donner des informations concernant l'état de cette région après le passage de l'ouragan? Le peu que nous savons c'est qu'il n'y a pas de victimes et c'est tant mieux!Par contre nous avons essayé de joindre une personne qui tenait une casa particular où nous logions l'année dernière mais sans succès.Merci de me donner des nouvelles si vous en avez.
Open
Itinéraire 15 jours à Cuba
Bonjour 🙂 Je prépare mon itinéraire pour 15 jours à Cuba et j'ai besoin de vos conseils ☺️ On se déplacera en bus ou taxi collectif.

Arrivée à la havane + 2 jours sur place. Vinales 2 jours. Des conseils pour un jour plage ? Trajet jusqu'à Trinidad puis 2 jours sur place.

Ensuite on aurait voulu se reposer 3 jours sur les cayo mais je m'y perds un peu ?

Merci d'avance 😊
Open
Quoi visiter en 9 jours à Cuba?
Bonjour ,

Ca y est, j'ai jeté mon dévolu sur Cuba. Le billet d'avion déjà acheté il ne me reste plus que 1000€ pour voyager à travers le pays.

Mais avec seulement 9 jours (en mars), je ne vais pas pouvoir visiter grand chose.

Mes désirs ? Visiter Trinidad , Cienfuegos, La Havane (peut être?) , la vallée de Vinales . Matanzas vaut elle le détour vu que j'aimerais faire le trajet en "Hershey Train" ?

Y a t-il du temps pour faire autre chose ? Je suppose que je ne peux pas trop descendre dans le sud, vu le peu de temps que j'ai.

J'imagine que je ne peux faire guère , en plus, Caya Coco et Varadero si cela en vaut la peine.......

Je compte dormir et manger dans des casa particulares, histoire de rencontrer et découvrir la vie des cubains et c'est tellement plus convivial.

Si vous avez des idées de circuit , c'est avec plaisir que j'en prendrais bien compte.

Merci pour vos suggestions.
Open

You might also like