Voyage de plus d'un mois à Cuba

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tous,

Nous désirons partir en couple à Cuba pour un peu plus d'un mois, mi mars. Nous voudrions faire un peu plus de 3 semaines de visites et terminer par 8 jours de farniente sur une plage idyllique...... . ( en temps que jeune retraités, ils nous faudra bien un peu de repos après toutes ces visites...) Pourriez-vous nous donner des conseils, des idées, des adresses de casa particulieres, des sites incontournables, du temps à consacrer à chaque ville et une pt idée de budget pour découvrir cette belle île. Merci d'avence, Allan.
JE Jeeaan Globetrotter ·
C'est exactement ce que nous avons fait et c'était en mars. En voici le résumé https://voyageforum.com/v.f?post=7694939;#7694939 Et si vous avez des questions n'hésitez pas.
GI Gigi1234 Globetrotter ·
N’oubliez pas que vous devrez renouveler votre carte touristique avant son expiration, soit 30 jours.

Pour le reste, il y a une multitudes de messages récents à propos de périples semblables au vôtre, vous pourrez les trouver en faisant une recherche sur le forum.
CU Cuba2017 Veteran ·
La durée de votre séjour est idéale pour découvrir Cuba et toutes ses facettes. Je vous suggère un circuit mais bien sur il eut y avoir des variantes. Je part du principe que vous avez une voiture.

La Havane / Vinales / Playa Larga ou Playa Giron / Trinidad / Camaguey / Santiago/ Baracoa / Holguin/ Cayo coco ou Santa Maria (obligatoire hôtel ) Santa Clara / La havane

Les incontournables Vinales 3 j visite des Mogotes et excursions à Cayo Jutia.

faire halte 2h à Cienfuegos en faisant Playa Larga / Trinidad

Trinidad 3 j visite de la ville , de valle de ingeneros, monté au Belvedére de Topes de Collantes

Baracoa 4 j visite des parcs nationaux,

Santa Clara pour le mausolée du Che , le musée et la crypte

Se loger en casa

Choisir par internet votre casa d'arrivée à La Havane , ensuite vous avez le choix soit la solution la plus économique et qui vous donnera le plus de liberté en prenant en direct , sur place en sachant que souvent les propriétaires possèdent des adresses dans les villes suivantes. Soit de réserver toutes vos casa par internet , en utilisant les Agences professionnelles comme Novela , Cuba Linda , Havanatour mais le fout est un peu élevé ou en en passant par AirBnb qui couvre tous le pays depuis maintenant 2 ans avec un réel succés (voir les CR des voyageurs de retour) le prix est inférieur aux Agences de voyage, ou encore utilisé un site recommandé par tous les guides de voyage www.particuba.net , il existe un autre que recommande un internaute de ce forum (georgie) qui connait bien Cuba cubajunky mais je ne le connaispas. Par contre ne tomber pas dans le piège des sites ou blogs "sans but lucratif" vous irez au devant d'arnaques le budget hors voiture et avion comptez de 20 cuc à 25 cuc par habitation pour la nourriture 8 à 10 cuc par personne en casa 12 cuc au restaurant biére boisson 1 cuc, mojito 3 cuc eau mineral 1.5l 08.80 cent en tienda

SI vous avez besoin de davantage de précisions pour affiner votre voyage n’hésitez pas
AL Allansd Regular ·
Merci beaucoup pour votre réponse et votre itinéraire, ainsi que pour vos conseils qui vont bien nous êtres utiles. Que pensez vous de finir ce road trip par qqs jours de farniente à Varadero, pour recharger les batteries !! Cordialement, Allan
CU Cuba2017 Veteran ·
Si vous ne faites pas un Cayo, Varadero est très bien avec la plus belle plage de Cuba son animation pour recharger ses batteries
AL Allansd Regular ·
Merci encore, ... nous ferons certainement une halte à Cayo coco où à Cayo Santa Maria, en réservant une casa particular à Moron ou à Remedios, ce qui nous éviterai de passer par les hôtels all inclusive.
AL Allansd Regular ·
Au fait, j'ai lu sur les forums, qu'il fallait acheter une carte de visite ou de séjour, d'un montant d'environ 25 cuc ou euros, pourriez vous me renseigner la dessus ? Merci d'avance, Cordialement Allan.
CU Cuba2017 Veteran ·
Oui c'est une solution mais cela représente + de 100 km aller retour environ.

Je ne peux pas vous répondre pour Cayo coco , je n'y suis jamais allé , pour Cayo Santa Maria il y a 4 ans nous n'avions rien payer on loger au Melia.
AL Allansd Regular ·
Bonjour et merci pour votre réponse. Pour cette carte de séjour, je n'étais pas au courant, et cela pose plusieurs questions : 1/ quand faut il l'acheter ( plusieurs jours avant le départ ) 2/ ou 3/ a quel prix ( j'ai lu 25 cuc ou euros) 4/ Comment faire pour la renouveler pour 8 jours environs, et est ce que cela en vaut la peine pour qqs jours de plus D'avance merci, cordialement Allan
En France, vous pouvez la commander sur divers sites sont Novela Cuba. Vous l’aurez par la poste en quelques jours. Elle s’appelle carte touristique.

Pour la renouveler, vous devez vous présenter au bureau de l’inmigracion De la ville où vous séjournez avec : carte touristique, passeport, preuve d’assurance santé, preuve du lieu où vous séjournez, billet de retour, 25cuc en timbres (à se procurer à la banque ou bureau de poste, vous n’aurez qu’à demander aux gens où vous séjournez).

Présenter vous entre le 26 et 29e jour de vàidité.

Sinon, vous devrez quitter au plus tard au 30e jour, sinon vous aurez de nombreux problèmes à votre sortie du territoire.
AL Allansd Regular ·
Merci à vous pour cette réponse, je venais d'avoir Cuba diplomatica au téléphone qui m'a donné : www.novelacuba.com. Grâce à vous j'avance, ... Cordialement Allan
CU Cuba2017 Veteran ·
Attention il ne faut pas oublier une attestation d'assurance rapatriement couvrant votre séjour, vous pouvez l'obtenir gratuitement auprès de votre Carte Bancaire.

On ne contrôlera pas si vous l'avez à l’arrivée mais si vous avez le moindre problème de santé ou pour prolonger votre séjour, elle vous sera réclamé. Si vous ne l'avez pas , vous devrez en acheter une cubaine le prix est assez élevé on m'a parlé de 85 cuc
AL Allansd Regular ·
Une fois de plus, merci. Je vois que vous êtes très pointu. Je paie mon avion en CB, donc je serai couvert, mais je n'aurai certainement pas pensé à demander une attestation.

Cordialement Allan
CU Cuba2017 Veteran ·
Vous pouvez la demander en français c'a pas d'importance?
GE Georgie1 Veteran ·
Pour un peu plus d'un mois, vous avez eu pas mal d'infos et de suggestions. Il serait bien, si vous considérez faire l'Oriente et le sud (Baracoa et Santiago), de prendre un vol intérieur La Havane-Baracoa ou La Havane-Santiago et remonter vers La Havane. Sinon, vous devrez vous taper la route aller-retour. 2 fois la même route sera fatiguant car il y a 1000km de la capitale à Santiago. Cette région vaut vraiment le coup. Baracoa est superbe pour ses plages, ses excursions, sa cuisine régionale à base de lait de coco. La pieuvre (polpo) est un délice. C'est une ville vivante pas encore affectée par le tourisme de masse. Comment voyagerez-vous? Location d'auto? Taxi? Autobus? Cayo Coco est superbe. Vous pouvez aller y passer une journée à partir de Moron. Il y a une casa où je suis resté en 2016 qui offre le service de taxi pour 60CUC pour la journée pour aller sur le cayo et qui vous mènera à la superbe plage de Playa Pilar. Aucun problème si vous désirez vous arrêter à d'autres endroits. La taxi vous attend sur place. Ce n'est pas cher compte tenu de la distance à parcourir. Si intéressés, je peux vous donner le nom de la casa. J'ai regardé sur le site de Viazul et Viazul offrira le service pour aller à Cayo Coco. Je ne sais pas si la desserte est commencée ou pas car ça n'apparaît pas sur les destinations. J'ai envoyé un courriel à la compagnie pour savoir si la liaison est commencée et d'où on peut prendre l'autobus pour s'y rendre. J'attends une réponse. Pour vous rendre à Moron, vous pouvez prendre le train depuis Ciego de Avila. Une expérience en soi pour 1-2CUC et une ballade de 1:30hre. Il y a une couple de départs par jour. De Moron, vous pouvez vous rendre à Remedios ou Santa Clara en taxi ou retourner à Ciego de Avila et prendre un autobus Viazul pour Sancti Spiritus ou Trinidad. Sinon, depuis Santa Clara vous avez des taxis pour Cayo Santa Maria.
Attention il ne faut pas oublier une attestation d'assurance rapatriement couvrant votre séjour, vous pouvez l'obtenir gratuitement auprès de votre Carte Bancaire.

On ne contrôlera pas si vous l'avez à l’arrivée mais si vous avez le moindre problème de santé ou pour prolonger votre séjour, elle vous sera réclamé. Si vous ne l'avez pas , vous devrez en acheter une cubaine le prix est assez élevé on m'a parlé de 85 cuc

Ils vont lui demander sa preuve d’assurance lors de la prolongation de son visa.

L’assurance assistur coûte entre 2-3cuc/jour, selon l’age
AL Allansd Regular ·
Merci beaucoup pour toute ces informations et ces précisions. Je suis certain que cela va beaucoup nous aider, et je pense avoir d'autres questions à vous poser Cordialement Allan.
CU Cuba2017 Veteran ·
Oui je l'ai écrit dans mon post pour la prolongation de la carte de tourisme.

Pour le prix si c'est 2 ou 3 cuc par jour ce n'est pas excessif pour l'assurance. En France Europe assistance coûte 8 euros par jour
GE Georgie1 Veteran ·
J'ai reçu une réponse de Viazul. Malheureusement, le service d'autobus pour aller à Cayo Coco n'est pas encore offert et on ne sait pas quand il le sera. Je ne sais pas si votre itinéraire est défini encore. Si vous voyagez en taxi ou autobus, peut-être devriez-vous considérer ne pas aller en Oriente et dans le sud à moins de prendre un vol intérieur comme je vous l'ai mentionné auparavant. Ca serait dommage mais il faut considérer la distance à parcourir et surtout le fait de refaire le même trajet aller-retour. Vous pourriez vous rendre à Camaguey et ensuite revenir à Ciego de Avila et vous rendre à Moron pour avoir accès à Cayo Coco, si ça vous intéresse. Sinon, de Sancti Spiritus en autobus/taxi à Santa Clara et de là aller à Cayo Santa Maria. Si vous désirez y passer une couple de jours, vous pourrez tjrs trouver une chambre dans un tout- inclus. C'est juste que ça sera dispendieux en frais de transport.
AL Allansd Regular ·
Bonjour, Nous voyageront en bus et peut êtres sur de court trajet en taxi, et taxi collectif. Effectivement l'avion pour le retour me paraît une bonne solution.

Notre périple : La Havane Vinales Playa largo Trinidad Santa Clara/ Moron Cayo Santa Maria / Cayo Coco Santiago de Cuba Baracao Holquin / retour en avion Varadero Puis La Havane et Paris.

Nous longerons dans des casas particular, et peut-être en réservant la veille pour le lendemain, ce qui nous permettrait de rester le temps qui nous faudrait , pour découvrir une région qui nous plairait. Qu'en pensez vous ? Cordialement, Allan
GE Georgie1 Veteran ·
Faire les 2 cayos me semble ambitieux. Viazul ne fait pas la route Baracoa-Holguin car la route est très mauvaise entre Baracoa et Moa quoiqu'on travaille depuis quelques temps à sa réfection et à la construction du nouveau pont qui franchit la rivière Toa. Cuba 2017 (Raoul) a mis de récentes photos sur ce forum. Faudra vous trouver un taxi ou un camion qui fera la route. Un peu dispendieux. Sinon, faudra revenir à Santiago. Il n'y a pas grand chose à faire ou à voir à Holguin. Bayamo est mieux. Pour votre vol, vous pourriez vérifier les liaisons Baracoa-La Havane ou Santiago-La Havane. Pour un taxi Santa Clara-Moron comptez payer 90-120CUC. Pas de Viazul. Viazul Santa Clara-Ciego de Avila puis train de Ciego de Avila à Moron. Si vous voulez des suggestions de casas, je peux vous aider en vous suggérant celles où je suis resté. Sinon, vous avez les sites www.particuba.net et www.cubajunky.com . Quelques-unes où je suis resté ont été prises sur particuba.net
AL Allansd Regular ·
Bonjour Oui, vous avez raison, je crois que la solution est de passer par Moron, et d'y trouver une casa particular pour avoir un accès plus facile pour Cayo coco, ... a voir ! Quand aux trajets, pour le retour de Baracao, l'avion me paraît la solution. Peut-être un vol qui nous permettrait d'aller à Varadero, où à la Havane, je viens d'acheter le geoguide, et je vais potasser çà. Encore une fois merci, Allan.
Je vous suggère d'éviter Cayo Coco pour le moment. Ils ne sont pas encore remis du dernier ouragan, il y a de nombreuses critiques et insatisfaction. CSM selon moi est un meilleur choix.

Et honnêtement, un cayo vaut bien l'autre, ce n'est pas nécessaire d'en faire deux...
JE Jeeaan Globetrotter ·
On était très curieux de voir le pedraplen qui avait fait la une du magazine Géo mais en revanche le Cayo Santa Maria nous a déçus, c'est un ghetto pour touristes.
AL Allansd Regular ·
Merci, pour Cayo Santa Maria j'ai lu qq part ( geoguide) qu'il fallait s'acquitter d'un droit d'entrée d'un montant d'environ 60 cuc, comprenant un repas et le droit de profiter de la plage et des infrastructures. Cela me paraît excessif pour passer un après-midi à la plage. Et que pensez vous de ce site "www.jeparsacuba.com" ?

Pour le nombre de jours à rester sur site J'avais pensé à 5 pour la Havane ( 3 à l'arrivée et 2 au départ) 4 pour vinales 4 pour Varadero 2 pour Playa larga 1 pour cienfuegos 3 pour Trinidad 1 pour santa Clara 3 pour Moron (Cayo Santa Maria / Cayo Guillermo) 1 pour Camaguey 3 pour Santiago de Cuba 3 pour Baracao

Avec un retour Baracao la Havane en avion

Merci encore pour vos précieux conseils,

Allan.
CU Cuba2017 Veteran ·
Je supprimerai 1 jours à Santiago et je le rajouterai sur Baracoa. Je ne suis pas allé récemment à Cayo Santa Maria mais à l'époque on avait rien payé !!!
Ça coûte 1cuc/personne pour prendre le pedraplene pour se rendre à CSM. Ce que vous mentionnez est une passe d’une journée pour un hôtel, ce qui n’est pas nécessaire du tout. Mais sachez qu’en dehors des hôtels, il n’y a pas de services de chaises et palapas.
GE Georgie1 Veteran ·
Il y a des sites de tout-inclus qui chargent des droits qui peuvent commencer à 15CUC si on veut un "bar open". Un supplément si on veut ajouter la nourriture. Mais 60CUC me semble exagéré. A 60CUC, ça devrait inclure 1 nuitée. 4 jours à Viñales me semble beaucoup. Mais tout dépend de ce qu'on veut y faire. J'opterais plus pour Playa Giron que Playa Larga dans la Baie des Cochons. 2 jours à Moron incluant 1 journée sur le cayo est suffisant à moins de vouloir aller 2 jours sur le cayo. Pas grand chose à faire à Moron si ce n'est que de voir la vie animée qui tourne autour de la gare. 3 jours à Baracoa n'est pas de trop si on veut profiter des plages, des excursions et de la vie en général. Il faut aller à la Casa de la Trova le soir. Sur les 2 cayos, il reste encore quelques reliques du passage d'Irma mais apparemment les plages se sont élargies avec l'arrivée de sable qu'Irma a amené avec elle!!!!!!
VO Voyages2017 Regular ·
jeparsacuba est une entreprise française, tout a fait recommandable, fondée par un jeune couple franco cubain ! que des retours positifs !

ils fournissent, comme le ferait une agence de voyage, des casas, des chauffeurs etc... mais pour un prix modéré et des honoraires de mise en relation modestes
VO Voyages2017 Regular ·
attention pour le retour en avion de Baracoa :

Cubana est en difficultés et n'a quasiment plus d avions de petite taille en état de voler pour assurer ces relations....

annulations, reports, retards....

ils assurent les vols interieurs vers les grands aéroports - accessibles aux 737 et 320 - avec un sous traitant italien... et un sous traitant lituanien (qui fait aussi le Canada et le Mexique pour eux) , entreprise qui va mettre fin sous peu à son contrat

prudence, donc....
CU Cuba2017 Veteran ·
Cela vous amuse de faire peur aux voyageurs de créer un climat anxiogène. Donner un chiffre combien de vol nationaux par jour à Cuba, rien que pour Santiago 2 et 3 en saison, Baracoa je le prend tous les ans 5 vols A/R par semaine. combien d'accidents sur les lignes nationales en 10 ans , le dernier était un avion Gaviota emmenant des militaires. Amusez vous à faire des statistiques Comme vous passez beaucoup de temps à faire de recherches sur internet, je vous recommande de lire le site https://www.airfleets.fr/crash/stat_country.htm qui recense les accidents d'avion
AL Allansd Regular ·
Merci, Cela me semble effectivement un site sérieux. Au niveau budget je table sur 2300 par personne, compte tenu que nous coucherons en casa particular et que nous nous deplacerons en bus et en taxi collectif, voyage en avion aller retour depuis Paris compris, et ce, pour 28 ou 30 jours Cordialement, Allan.
VO Voyages2017 Regular ·
Cubana n'a quasiment plus d avions en état de vol, persiste et signe

ils démontent les pièces des uns pour faire voler les autres...

en ce qui concerne les vols intérieurs (sauf Baracoa, piste courte) ils utilisent au choix des avions d'un transporteur italien ou d'un transporteur lituanien, n'ayant plus d avions pour les faire eux mêmes...

sur une douzaine de turboprops ATR ou AN26 comme ceux qui vont à Baracoa il y en a juste eu deux crashés en 7 ans... que ce soit sous numéro de vol civil comme Aerocarribean ou militaire comme le dernier Cubana qui n'est pas mentionné (bizzare, non) dans le site en question, probablement parce qu'il s'agit d'un avion de fabrication russe comme il en vole encore un certain nombre à Cuba

voila un tableau plus exhaustif... et réaliste, les avant derniers morts (68) en 2010, les derniers (8) en 2017 aviation-safety.net/...ry/country.php?id=CU

soit un avion sur six au tapis , beau score, non ?

par contre si les vols comme ceux de Santiago sont assurés par des européens pas de remarque

You might also like